...
Rejoignez notre initiative pour faire barrage aux bétonneurs du 9 au 12 décembre !
Pour cela, cliquez sur le lien ci-dessous et remplissez le formulaire, il vous permettra d’ajouter votre organisation aux côtés de toutes celles déjà signataires :
https://cryptpad.fr/form/#/2/form/view/JdXzoE2RGhN1NFq29IlNMr8wD1DYYQ66Y9T1Vdbaj2M/
Contact mail de la campagne pour informations, annonces et relais des mobilisations : journeesbeton@immerda.ch
...
Connue / https://twitter.com/lessoulevements/status/1719388063074328608
"
Les Soulèvements de la Terre @lessoulevements
📢Journées d'actions contre Lafarge-Holcim et le monde du béton du 9 au 12 Décembre 2023 !
5:17 PM · 31 oct. 2023 · 4 768 vues - 17h
- Une coalition de plus de 150 luttes locales, d'organisations nationales écologistes et sociales, de regroupements paysans, de sections syndicales et de comités locaux des Soulèvements de la terre appellent à 4 jours de mobilisations, rassemblements, occupations et blocages en…
- …décembre contre Lafarge et le monde du béton. Ces journées se situent à la date anniversaire d'une action emblématique contre une cimenterie Lafarge-Holcim à Marseille le 10 décembre dernier.
- Un trentaine de personnes ont fait l'objet d'une enquête menée entre autres par la Sous-Direction Anti-Terroriste et de gardes à vue en lien avec cette mobilisation.
- Ces journées d'action en décembre prochain se présentent, parmi d'autres, comme un geste de soutien face à la criminalisation du mouvement écologiste.
- Elles visent à montrer qu'il est possible et nécessaire de continuer à dénoncer en actes les crimes environnementaux, sociaux et néo-coloniaux de la multinationale Lafarge-Holcim, ainsi qu'à faire obstacle à l'association de malfaiteurs qu'elle constitue aujourd'hui avec le…
- …gouvernement français.
La vidéo de l'appel : https://t.co/NgKqM7tE5l
Appel international à des journées d’action contre Lafarge et le...
Une coalition de plus de 150 luttes locales, d'organisations nationales écologistes et sociales, de regroupements paysans, de sections syndicales et de comit...
"
Le 10 décembre 2022, à Bouc-Bel-Air dans la périphérie marseillaise, 150 personnes en combinaisons blanches s’introduisent sur un vaste site Lafarge, le plus gros producteur mondial de ciment [1].
En un bref laps de temps elles mettent le site hors de fonctionnement à l’aide d’outils en tout genre puis repartent au soleil couchant. L’usine, classée comme l’une des 50 plus polluantes du pays – 17 sont des cimenteries – restera à l’arrêt plusieurs jours. Elle faisait l’objet de plaintes des riverains – regroupés en association - depuis de nombreuses années [2].
Si les auteurs des faits s’évanouissent alors dans la nature, les photos de l’action feront le tour des médias français et internationaux. Elles sont alors emblématiques de la montée en puissance d’une écologie conséquente et de nouvelles formes d’interventions collectives face au ravage environnemental et aux criminels climatiques. Cette action se verra relayée, entre autres, par les Soulèvements de la Terre. 6 mois plus tard, le 5 juin, 15 personnes sont interpellées dans diverses villes du pays, notamment par la sous-direction antiterroriste (SDAT). Placées 96 heures en garde à vue pour leur participation présumée à cette action, elles seront relâchées sans mise en examen. Le 20 juin 2023 un nouvelle vague d’arrestation débute. L’une des personnes interpellées nous raconte cette plongée soudaine au 4e sous-sol de la sous-direction antiterroriste.
...
[1] Le béton représente 8% des émissions de Co2 mondiales. Quant au secteur du BTP c’est 39 % des émissions de CO2 au niveau mondial et de 33% des émissions françaises. L’entreprise Lafarge-Holcim semble cumuler les scandales environnementaux dans ses carrières, centrales à béton et cimenteries. C’est bien aussi Lafarge-Holcim qui a financé Daesh en Syrie, avec l’accord tacite de la DGSE et de l’État. L’entreprise a d’ailleurs été condamnée pour financement du terrorisme par la justice américaine en octobre 2022.
[2] Grâce à des dérogations préfectorales, l’usine dépassait largement les seuils fixés par l’Europe en matière d’oxyde de soufre. L’association, les zones d’habitation et commerçantes autour de l’usine ont longuement témoigné et lutté pour prouver qu’elles ne pouvaient plus respirer correctement, par le biais d’articles, enquêtes, reportages, photographies de l’usine et des nuages de pollution. L’usine brûlait et brûle toujours des milliers de pneus pour alimenter ses fours.
[3] Merci à ce sujet au retour écrit sur les gardes à vue de Montreuil dans l’affaire de l’usine Lafarge.
[4] Juge chargé de l’instruction de l’affaire de Tarnac qui finira par se dessaisir de du dossier après une suite de mises en causes publiques et d’erreurs de procédure.
[5] Le procès faisant suite à cette garde à vue et impliquant 8 autres prévenus a démarré le vendredi 8 septembre. Fourre-tout fiasco pour le parquet, il a été suspendu après 7h de débats et se poursuivra le 28 novembre prochain. Voici la déclaration faite par l’auteur de ce texte au tribunal ce jour là : https://lessoulevementsdelaterre.org/blog/declaration-benoit-feuillu
[6] Sa déclaration complète est disponible ici : https://lessoulevementsdelaterre.org/blog/affaire-lafarge-une-personne-convoquee-nous-parle
Connu / TG le 13/09/23 à 17:48
11 Juillet | Rassemblement de soutien devant le tribunal d'Aix-en-Provence à 13h30
Deux personnes convoquées pour "l'affaire Lafarge"
La justice semble plus pressée de trouver coûte que coûte des personnes à condamner pour l'exemple que de poursuivre les gendarmes et la préfecture ayant une nouvelle fois pris le risque de tuer des manifestant-es à Sainte-Soline.
Le seul procès qu'il y aurait lieu de convoquer dans cette affaire, ce serait celui de Lafarge et de la complicité du gouvernement français avec ceux qui, à l'heure de l'urgence climatique, compromettent les conditions mêmes de la vie sur terre à la seule fin de maintenir leurs profits [...]
📍 RDV le 11 juillet à 13h30 devant le tribunal d'Aix (40 bvd Carnot) pour soutenir les personnes convoquées !
...
Pour Lafarge, qui a mené des tests avec son partenaire allemand Salata sur l'un de ses sites, le bilan global du processus sur les plans de l'énergie et du CO2 n'est pas satisfaisant et au moins dix années de recherche seront encore nécessaires pour améliorer ce bilan. « C'est le procesus qui doit évoluer, car nous ne travaillons qu'avec des algues présentes à l'état naturel à proximité de nos sites, précise le directeur R&D groupe, Pascal Casanova. Pas question de contaminer l'environnement avec une espèce importée. » À cette condition, il se dit prêt à examiner des solutions clés en main qui seraient satisfaisantes sur les plans économique et énergétique.
Sophy Caulier avec Dominique Pialot
28 Commentaires
- Michael à écrit le 28/06/2020 à 7:25
Signaler
BFS c'est révélé être une fraude pour capter des fonds européens (cf. wikipédia notamment) Je vous invite à retirer ou modifier cet article
Depuis le 1er septembre le cimentier Lafarge est de nouveau au cœur d’une polémique. Sur des images diffusées par Europe 1, on peut voir des eaux usées de son site de Bercy, s’écouler directement entre ses bassins et la Seine.
15 491 vues - 3,2 k - 61 - 109 k abonnés
Lafarge n'a pas kiffé... et ça donne la pêche ! Je t'emmène vivre le blocage d'une entreprise terroriste qui a pignon sur rue en France ! Top un 👍 et drop un commentaire pour que l'algorithme ne nous censure pas, et un grand merci à toutes celles et ceux qui partageront !
✊ Pour rejoindre Extinction Rebellion France (qui ne sont pas financé par Soros, combien de fois faut-il le dire !) et occuper des barges de cimenterie : https://extinctionrebellion.fr/
🔎 Pour les sources, y a pas mal de trucs dans le 2018 Global Status Report Towards a zero‐emission, efficient and resilient buildings and construction sector GCBA (Unep - IEA) : https://www.worldgbc.org/news-media/2018-global-status-report-towards-zero-emission-efficient-and-resilient-buildings-and
📖Et dans le rapport de France Stratégie de 2019 "Zéro Artificialisation Nette: quels leviers pour protéger les sols ?" : https://www.strategie.gouv.fr/sites/strategie.gouv.fr/files/atoms/files/fs-rapport-2019-artificialisation-juillet.pdf
.#Lafarge #Versus #ExtinctionRebellion
Catégorie People et blogs 194 commentaires
Connu / https://twitter.com/PartagerCSympa/status/1237698073977028609
15 010 vues - 1,4 k - 35 - 239 k abonnés
Comment Emmanuel Macron et Édouard Philippe font tout pour que Marine Le Pen soit au second tour de la présidentielle, le drôle de jeu de la Mairie de Paris avec le cimentier Lafarge qui étend ses installations en bord de Seine, c’est le sommaire du numéro 52 du P’tit coup de Bourbon.
Avec un bonus : le making-of de ce rendez-vous hebdomadaire. 52 semaines, c’est un an d’émission. Alors on s’est dit qu’il était temps de vous montrer les coulisses du P’tit coup de Bourbon.
.#Macron #LePen #Immigration
Catégorie Actualités et politique 792 commentaires