Un nouveau logiciel de conversation basé sur l’intelligence artificielle bluffe les experts par ses performances, un signe des avancées de cette technologie qui va bouleverser nos vies, et même la géopolitique. Un sujet encore insuffisamment présent dans le débat public.
...
répond au doux nom de « ChatGPT3 ». Plus d’un million de personnes à travers le monde l’ont déjà testé, et sont bluffées.
Ce logiciel développé par une entreprise californienne, OpenAI, est capable de rédiger en quelques secondes des textes dans plusieurs langues, sur tous les sujets, des plus sérieux aux plus farfelus, les premiers testeurs ne s’en sont pas privés. Ce logiciel de conversation s’adapte au contexte, est capable de répondre à toutes les demandes, y compris à la question : « quel est le sens de la vie ».
Un ami a soumis à ChatGPT3 le sujet d’une de mes chroniques de la semaine dernière, et le résultat est déconcertant : il y a de l’information, ce qui ressemble à du raisonnement, et même une prudence d’analyse plus grande que la mienne. Il n’y manque qu’un point de vue, ce qui me laisse heureusement un léger avantage qualitatif s’agissant d’un éditorial.
...
enjeu politique, et même géopolitique Elon Musk, le patron de Tesla et de Twitter, qui fut l’un des premiers à soutenir financièrement la société OpenAI qui produit le ChatGPT3. Il n’est plus impliqué aujourd’hui, et OpenAI a un statut particulier d’entreprise « à but lucratif plafonné », dont le but est de développer une intelligence artificielle bénéfique à l’humanité.
...
il est temps que l’intelligence artificielle devienne un sujet de débat public, un sujet politique, avant qu’il ne s’impose à nous d’une manière ou d’une autre.
28 pages
CGEDD : Conseil Général de l'Environnement et du Développement Durable
CGAAER : Conseil Général de l'Alimentation, de l'Agriculture et des Espaces Ruraux
...
Le logiciel MARTHE (Modélisation d’aquifères avec un maillage rectangulaire, transport et
hydrodynamique) permet la modélisation numérique bidimensionnelle (voire 3D) des écoulements et
transferts dans les systèmes aquifères en intégrant les influences climatiques (notamment pluies,
évapotranspiration...) et les influences anthropiques (notamment prélèvements...)
...
De l’autre, les diverses associations de protection de la nature et de l’environnement (APNE), Fédération départementale des pêcheurs y compris, qui dénoncent la méthode employée pour l’élaboration du PT et du CTGQ et les résultats auxquels elle est parvenue :
- Élaboration du PT contestée car l’association des APNE est jugée insuffisante. D’autre part, la réflexion sur le projet de territoire est considérée comme non aboutie : pour les APNE, c’est l’ancien CTGQ (antérieur à l’instruction de 2015) « repeint en vert » mais sans évolution de contenu.
- Un volume de référence trop élevé, intégrant une erreur de double compte (cf. paragraphe 1.1), et aboutissant à un volume ouvert à l’irrigation bien supérieur au volume mobilisé actuellement. Un surdimensionnement de 2,5 Mm³ a été avancé oralement par une APNE, mais sans confirmation
formelle. - Un projet accusé de profiter à une minorité d’agriculteurs malgré la mobilisation de montants de financements publics jugés considérables.
- Absence de réflexion et d’engagements concrets sur l’évolution du modèle agricole sous-jacent au projet « 19 retenues » et crainte du développement de cultures à haute valeur ajoutée et non de pratiques protectrices de l’environnement (développement du bio, modification des assolements...).
- Absence de réflexion sur l’évolution des sols et du paysage : rétablissement de haies, fossés, prise en compte de la biodiversité, notamment oiseaux de plaine...
Il faut signaler que cette opposition est partagée par l’Agence régionale de santé (ARS), qui a émis un avis défavorable au projet, mettant en avant l’insuffisance de lien entre l’approche, presque exclusivement quantitative, développée par le projet de territoire (PT) et le CTGQ et la préservation de la qualité des eaux. Dans un contexte de forte sensibilité de l’alimentation en eau potable (43 captages prioritaires dans les
Deux-Sèvres) l’ARS craint que le projet d’irrigation ne s’accompagne d’une intensification des pratiques culturales génératrice d’aggravation de la dégradation de la qualité des eaux. Elle constate que le PT n’apporte aucune référence ni aucune garantie à ce titre.
...
Hugues AYPHASSORHO, Roland RENOULT, Ingénieurs généraux des ponts, des eaux et des forêts
connu / Pôle emploi sic
53 minutes
La France a été le premier pays au monde à interdire obsolescence programmée en 2015. Au niveau européen, les choses bougent aussi avec le rapport d'inititative pour un marché intérieur durable.
Qu'est-ce que l'obsolescence programmée et ses dégâts ? © Getty / Paula Daniëlse
L’obsolescence programmée est la réduction volontaire de la durée de vie d’un produit afin d’en accélérer le renouvellement.
La France a été le premier pays au monde à interdire cette pratique en 2015. Elle peut être punie de 2 ans d’emprisonnement et 300 000 € d’amende et jusqu’à 5% du chiffre d’affaires annuel moyen.
Il en existe multiple facettes :
- L’obsolescence technique, dite aussi fonctionnelle ou structurelle : lorsque que le bien ne fonctionne plus en raison de la durée de vie limitée de l’un de ses composants essentiels et inamovibles.
- L’obsolescence esthétique, dite aussi psychologique ou culturelle.
- L’obsolescence logicielle concerne principalement les smartphones ou ordinateurs par exemple, mais monte en puissance avec la multiplication des objets connectés. Et lutter contre l’obsolescence prématurée n’est pas seulement un combat contre l’utilisation abusive des ressources et la réduction du pouvoir d’achat des citoyens, mais aussi un combat contre le réchauffement climatique.
...
Avec pour en parler
- David Cormand, euro député (EELV-Les Verts) et membre de la Commission du marché intérieur et de la protection des consommateurs et rapporteur pour le Parlement Européen du rapport d’initiative pour un marché intérieur durable.
- Laetitia Vasseur, co-fondatrice et Déléguée Générale de l’Association HOP (Halte à l'Obsolescence Programmée).
Olivier Blondeau a retweeté ZDNet.fr @zdnetfr
Avec le mouvement Low Code / No Code, le développement informatique ne serait plus réservé à une minorité de personnes. Il deviendrait un véritable jeu, où, à l’image des Legos de notre enfance, nous...
1 - 8 - 7
...
Comme décrit dans le livre de P. et T. Noisette La bataille du Logiciel Libre, un indicateur pertinent selon Microsoft est son chiffre d'affaire annuel par ordinateur de type PC. En 1995, il était de 160$ par an et par PC, avec 40 millions de PC vendus au niveau mondial. En 2010, on est toujours à environ 180$ par an et par PC, avec 300 millions de PC vendus dans le monde et un chiffre d'affaire de 58 milliards de dollars
...
les logiciels pré-installés sont écoulés par une vente forcée
...
les pratiques commerciales actuelles sont clairement déloyales. ...
...La législation française est donc largement suffisante ... Mais les gouvernements successifs ne la font pas appliquer. ...
connu / https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?ZnJ3yQ
A la surprise générale, Microsoft a précisé que pour utiliser Windows 11, il sera obligatoire de disposer de la fonction TPM (Trusted Platform Module) en version 2.0, présente sur les puces les plus récentes. Une stratégie laissant à l'écart plusieurs PC. Par ailleurs, la communication a été particulièrement confuse sur le sujet de TPM.
...
Une décision mettant au rencart pas mal de PC y compris les Surface de Microsoft.
...
réponse que l’éditeur voulait apporter pour protéger les PC contre la montée de la cybercriminalité, notamment le phishing et les ransomwares
...
les PC qui ne pourront pas être mis à niveau vers Windows 11 pourront exécuter Windows 10 jusqu'en 2025.
Temps de lecture 17 min
vous donner les clés du vivant pour apprendre à mieux le connaître…
...
Une clé de détermination, c’est un peu comme un livre dont on est le héros ! Une succession de questions vous permet d’aboutir à la détermination d’un être vivant. Au fil des questions et de vos réponses, la liste des espèces possibles se réduit progressivement jusqu’à ce qu’il ne reste qu’un seul candidat (ou une liste très réduite). Certaines questions font parfois appel à du vocabulaire spécialisé, pas de panique ! Une illustration et une définition sont systématiquement présentes pour vous guider.
À titre d’exemple, vous pouvez consulter cette clé de détermination des insectes pollinisateurs https://vigienature.openkeys.science/spipoll.
...
une liste de questions qui a pour objectif d’identifier à quelle espèce appartient un animal ou un végétal que j’observe
...
Sébastien Turpin : Je suis enseignant de Sciences de la Vie et de la Terre et je travaille au Muséum national d’Histoire naturelle où je coordonne un programme de sciences participatives pour les scolaires
...
Grégoire Loïs : Je suis naturaliste depuis toujours et j’ai la chance de travailler dans ce même établissement avec Sébastien, mais depuis un peu plus de 25 ans en ce qui me concerne. Je m’occupe comme lui de programmes de sciences participatives et plus particulièrement de bases de données.
Thibaut Arribe : Je suis développeur dans une petite SCOP qui s’appelle Kelis. On édite des solutions documentaires open-source pour produire et diffuser des documents numériques (vous avez peut-être déjà entendu parler de Scenari ou Opale, deux logiciels édités par Kelis). Accessoirement, je suis accompagnateur en montagne. J’emmène des groupes et particuliers se balader dans la nature sauvage des Pyrénées et des Cévennes.
...
OKS est un service en ligne qui permet de produire et diffuser des clés de détermination sous la forme de petit sites web autonomes.
...
low tech
...
Le laboratoire Vigie-Nature utilise la clé des insectes pollinisateurs dans son observatoire de sciences participatives SPIPOLL par exemple.
Un⋅e enseignant⋅e va produire une ressource éducative pour sa classe (par exemple ici).
Un⋅e médiateur⋅rice de l’environnement va produire des clés pour le grand public (comme le fait l’ONF ici http://www1.onf.fr/activites_nature/++oid++43f4/@@display_advise.html)
On voit aussi des naturalistes amateur⋅ices mettre leurs connaissances à disposition : le site Champ Yves en est un bon exemple.
...
D’un côté, rencontrer des chercheurs pour discuter des difficultés technologiques dans leurs travaux. De l’autre, identifier des développeurs qui pourraient les aider. Je pense que ça intéresserait du monde, par exemple pour prendre le temps de découvrir une nouvelle techno en menant un projet sympa, ou une organisation qui cherche un sujet pour créer un démonstrateur de son savoir-faire, ou encore des étudiants et enseignants à la recherche de projets à mener dans un cadre universitaire…
Connu / https://twitter.com/framasoft/status/1352229660957036544
"
Tweet de Communs/Anthropocène
Framasoft @framasoft · 17h
Quand le logiciel libre et les communs servent la biodiversité, on est content⋅e⋅s à Framasoft attention, #contributopia inside !
0 - 14 - 22
"
...
Plutôt que le rapport à l’écran, ne devrait-on pas interroger le rapport à la distance ?
... La posture de l’enseignant en ligne ne peut pas être la même qu’en classe « physique ». En ligne, les enfants ne sont pas un public captif, cela a ses avantages, mais aussi ses inconvénients. La place des parents, bien plus présents dans cette école hors des murs, bouscule aussi les habitudes des uns et des autres. Les notions de groupes, mais aussi de présence ou d’absence vont ainsi devoir être ré-interrogées.
...
une fois mis en place, non seulement le retour en arrière sera très compliqué, mais les risques de surenchère seront inévitables, à coup de prétendue « intelligence artificielle » ou d’algorithmes étudiant de façon détaillée les comportements des utilisateurs de ces plateformes afin de conseiller en permanence des corrections pédagogiques, mais aussi comportementales.
Comme le démontre Christophe Masutti dans son ouvrage Affaires Privées : Aux sources du capitalisme de surveillance32, la surveillance est un corrélat social. Là où cela peut poser problème, c’est lorsqu’on finit par ne plus penser nos relations sociales autrement que par l’automatisation et la technicisation de la surveillance.
...
rares sont les pédagogues qui comprennent comment fonctionnent ces algorithmes, ou par qui et comment ils sont écrits, ni quels sont les bénéfices que l’entreprise qui les a réalisés escompte. S’ils le savaient, je doute qu’ils regarderaient ces applications avec autant d’appétence.
Cela m’amène à une seconde question.
Le numérique étant, qu’on le veuille ou non, omniprésent : quelle place veut-on donner à l’éducation aux médias et à la littératie numérique ?
...
s’il y a bien une chose qu’a pu démontrer la crise de la COVID-19, c’est bien que cette littératie était loin d’être un acquis. Non seulement pour les élèves, qu’on présentait souvent comme des digital natives alors qu’il n’en était rien, mais aussi – et surtout – pour les enseignants.
...
Tant que les formations au numérique se focaliseront davantage sur les outils, les pratiques, les usages, que sur l’éducation aux technologies en général, et aux médias en particulier, les capacités de littératie numérique stagneront.
...
il ne s’agit pas d’un impensé au niveau du ministère – du moins je ne le pense pas – mais bien d’une volonté politique. Former aux outils permet de garder le contrôle ... Si par contre, le monde éducatif reconnaît le caractère ambivalent des outils (toute technologie est un pharmakon35, c’est-à-dire à la fois remède, poison et bouc-émissaire, disait le philosophe Bernard Stiegler, décédé cet été)
...
même rapidement formés à cette question, je pense que les enseignants parviendraient rapidement à identifier les valeurs du logiciel libre – « liberté, égalité, fraternité » – et à les mettre en regard de celles des logiciels dits privateurs : aliénation, discrimination, marchandisation.
J’en viens donc à une quatrième question.
L’école doit-elle rester un espace sanctuarisé vis-à-vis de la marchandisation ?
...
L’école doit-elle accompagner les élèves à faire société ? Ou doit-elle exclusivement les préparer à un emploi ?
...
comme l’indique Nico Hirtt dans son ouvrage L’école prostitué : L’offensive des entreprises sur l’enseignement37, le numérique à l’école peut alors servir de cheval de Troie afin de faciliter l’introduction de concepts néo-libéraux tels que « l’employabilité ».
...
se dépêtrer d’une vision « solutionniste » ne servant que des intérêts privés et non l’intérêt général.
Pierre-Yves Gosset, co-directeur et délégué général de l’association Framasoft (texte sous licence Creative Commons BY39)
Image d’illustration : école Arménienne équipée d’ordinateurs du projet (libre) One Laptop Per Child
Classé dans : Éducation, Framasoft, Internet et société, Libr'en Vracconfinement, école, Éducation, EducationNationale, Framasoft, Histoire, Libre, Microsoft, RezoTIC
Ndlr :
- ne surtout pas rater la lecture du début qui retrace l'histoire de Framasoft.
- ce billet est UNE RÉFÉRENCE à valoriser ACT
- Enfin, sa thèse (former des citoyens émancipés du 21è siècle) est indispensable pour maintenir à moins de 2°C le réchauffement climatique notamment PLPDL ACT
L’intégration de service tiers permet d’ajouter rapidement une fonctionnalité sur un site comme une vidéo ou l’intégration d’un réseau social (voir le cas de l’intégration Twitter). Les fournisseurs de ces outils ont travaillé pour que l’intégration technique soit simple et rapide. Et la technique est au rendez-vous. Mais à quel prix ?
Nous observons sur nos mesures une augmentation de ce type de service tiers et des surconsommations anormales. C’est le cas de nombreux sites voire même de sites gouvernementaux.
...
utiliser des solutions libres et sans plugin. L’intégration via HTML5 est natif : Introduction à la balise vidéo de HTML5 https://www.alsacreations.com/article/lire/1125-introduction-balise-video-html5-mp4-h264-webm-ogg-theora.html.
...
Olivier PHILIPPOT, Expert Sobriété Numérique
Auteur des livres «Green Patterns», «Green IT – Gérer la consommation d’énergie de vos systèmes informatiques», … Conférencier (VOXXED Luxembourg, EGG Berlin, ICT4S Stockholm, …) Fondateur du Green Code Lab, association nationale de l’écoconception des logiciels
Pourquoi Mon Asso Facile ?
Proposée par MAIF en partenariat avec AssoConnect, Mon Asso Facile est ouvert à toutes les associations et se veut le meilleur allié des responsables associatifs grâce à plus de 50 fonctionnalités destinées à faciliter la gestion administrative de son asso.
Depuis 1965, MAIF est l’assureur de référence des associations. Au-delà des contrats d’assurances forfaitaires adaptés au monde associatif, MAIF s’engage auprès de ses associations et propose des solutions pour les accompagner dans leur gestion quotidienne (financement participatif, recherche de bénévoles, location de matériel…).
... Le petit plus MAIF, ce sont les 20% de réduction sur l’abonnement annuel : parlez-en à votre conseiller ! ... Rassurez-vous, la plateforme est volontairement facile à prendre en mains
...
Testez l'ensemble des fonctionnalités pendant 30 jours
accès gratuit, sans engagement et sans coordonnées bancaires demandées
...
FAQ
... Les données sont hébergées en France (Microsoft France)
...
Mentions légales
Pour la fourniture des Services : AssoConnect
Forme juridique Société par Actions au capital social de 49.564,30 euros
Immatriculation RCS de Paris sous le numéro 530 775 576 (numéro TVA intracommunautaire FR57530775576)
Siège social 6 rue Beauregard, 75002 Paris
Responsable de publication Arnaud de la Taille
Contact support.assoconnect.com - 01 83 81 20 00
Hébergeur Microsoft Azure Tél : 08 00 91 66 03
Pour le site de présentation MonAssoFacile.maif.fr
ÉDITEUR
la société MAIF Horizon - SAS au capital de 12 422 000 € - RCS NIORT 518 016 589 - 200 avenue Salvador Allende 79000 NIORT - Tél : 05 49 73 74 75
Numéro individuel d’identification à la TVA : FR 29 814 276 820.
DIRECTEUR DE LA PUBLICATION ET RESPONSABLE DU SITE
Directeur de publication : Guillaume RINCE
HÉBERGEUR DU SITE : la société AssoConnect.
Ndlr : bilan de l'analyse :
- /mode SAAS (logiciel en ligne) dans le CLOUD, voir https://www.assoconnect.com/faq/ il est à noter que les données sont hébergées en IRLANDE par AWS, c'est-à-dire AMAZON. On peut donc affirmer que bien que le code utilisé soit du logiciel libre ou sources ouvertes selon la FAQ, le service est 100% GAFAMisé et le code développé en interne (FONCTION CMS ?) n'est pas mis à disposition en sources ouvertes (donc pas du logiciel libre) :-(
De plus, bien que les serveurs soient "allumés" et sans doute éteints (même si ce n'est pas précisé) en temps réel en fonction des besoins de montée en charge, il n'est pas précisé la nature de leur alimentation électrique (ENR ou non ?). Enfin, la logique économique est celle de l'hyper spécialisation par métiers. Le métier de AssoConnect et ÉDITEUR DE LOGICIELS. Les autre métiers sont sous-traités : envoi des emails, certificats de sécurité, hébergement sur la toile, sauvegarde des données, gestion technique et maintenance des serveurs, Infogérance (administration, monitoring - supervision), Nom de domaine, services tiers (paiement, compte en ligne, prélèvement SEPA des abonnements, service d’envoi d’e-mails) etc - conséquence du choix du prestataire AssoConnect, MON ASSO FACILE est un piège dans le sens où l'on confie ses données à un prestataire tiers en ligne (gestionnaire de la plateforme) qui ne prévoit pas de restituer à son client ses données et surtout, leur cohérence de gestion, donc enfermant dans une solution propriétaire ou privative. De plus, accompagnement et hébergement étant intimement mêlés, il n'y a pas d'indépendance ni d'autonomisation possible, dans un processus d'éducation populaire. DOMMAGE. C'est pourquoi, il vaut mieux privilégier d'autres solutions, même si elles sont pour l'instant peut-être, moins intégrées. Hypothèse à vérifier ACT
Connu / https://twitter.com/AndreJoffre2/status/1302158846547431424
"
Andre Joffre 🎗 @AndreJoffre2
Le bureau d’études @TecsolSolaire a développé un puissant logiciel de conception des projets d’autoconsommation individuelle et collective. @AlexandraBatlle présente les fonctionnalités du logiciel, fiable et évolutif, au service de vos projets...
168 vues - 2:05 / 2:05 - 10:17 AM - 7 Retweets 9 J'aime
"
Transcription : ... aide au dimensionnement énergétique, puissance crête optimale. Tecsol coordonne le projet DOGISOL financé par le programme d'investissement d'avenir SYSTÈMES ÉLECTRIQUES INTELLIGENTS pour optimiser la répartition de l'énergie en autoconsommation collective...
François BOCQUET a retweeté
Jonathan Chan Ampoule électrique Mégaphone @ChanPerco · 12 août
aCe : un outil gratuit pour vérifier qu'un site est accessible aux personnes handicapées.
En quelques minutes, il est possible de découvrir si un site respecte les directives d'accessibilité et de voir les points à améliorer via @Siecledigital
aCe : un outil gratuit pour vérifier qu'un site est accessible aux personnes handicapées
aCe est un outil gratuit qui permet de vérifier l'accessibilité de n'importe quel site web afin d'être conforme avec les directives actuels.
siecledigital.fr
0 - 10 - 5
Denis Szalkowski @bloginfo · 3 août
https://ift.tt/31j7CU9 ClamWin, mon scanner antivirus
Cela fait près de 15 ans que j'utilise ClamWin sous Windows. Et, aucune infection virale à constater !
dsfc.net - 0 - 0 - 1
François BOCQUET a retweeté
Fidel Navamuel @outilstice · 6h
https://buff.ly/3h35SFp - 2 - 76 - 127
Ndlr : des logiciels libres dans le lot ? ACT
43 commentaires - France Enquête
Alors que leur utilisation a explosé avec le confinement, les outils numériques utilisés dans les établissements scolaires ne sont pas gérés directement par l’Éducation nationale. Une dépendance pointée depuis plusieurs années, qui menace la souveraineté éducative française et pourrait, à terme, faire le jeu des Gafam.
... Classe virtuelle du Cned, Pronote, WhatsApp, Discord, YouTube ou Pearltrees… la prof d’anglais collectionne les tutoriels et les mots de passe échangés entre collègues ... Le terme EdTech – pour technologies de l’éducation – désigne un petit écosystème de PME et de start-up françaises, environ 250 selon l’association du même nom https://edtechfrance.fr/.
...
Une situation de perte de « souveraineté éducative », comme s’en inquiète lui-même le ministère.
La classe virtuelle du Cned illustre cette emprise du privé sur le numérique éducatif. Habituellement utilisé par des élèves malades ou installés à l’étranger, cet outil de visioconférence a été l’un des piliers de la « continuité pédagogique » du gouvernement. Malgré le signalement de nombreux problèmes de connexion ou une faible protection contre les « trolls » https://www.francebleu.fr/infos/education/les-classes-virtuelles-victimes-de-nombreux-piratages-1587115075, près de 100 000 classes virtuelles par jour ont été organisées en moyenne pendant le confinement, indique le Cned.
Mais cet outil n’est pas propre au Cned. Il utilise la solution Blackboard Collaborate, du groupe américain du même nom, leader mondial du logiciel éducatif. Commercialisée en France par la société UNI-Learning, elle-même filiale d’une entreprise belge, Blackboard utilise des serveurs Amazon pour gérer ses données et son trafic, comme l’a d’abord noté sur Twitter Marc de Falco, un professeur de mathématiques en classes préparatoires, spécialisé en informatique.
Contacté par Mediapart, le Cned confirme que « l’hébergement des solutions Blackboard est assuré par Amazon » et indique que sa plateforme est basée à Francfort.
...
Les ENT : un marché en retard rongé par la concurrence
Espaces numériques de travail ... Le leader du secteur, la société Kosmos, équipe quatre régions, « soit 3 600 lycées et collèges ». La société ITOP équipe notamment l’académie de Bordeaux ou les Hauts-de-Seine, tandis que la société Open Digital Education gère l’ENT des trois académies de la région Île-de-France. Dans l’académie de Rennes, Toutatice est l’un des rares ENT édité et géré directement par les pouvoirs publics.
Mais tout le monde n’est pas logé à la même enseigne. Les collèges de l’Ardèche, Drôme, Guyane, Haute-Savoie, Vaucluse n’avaient aucun projet d’ENT fin 2018. D’autres départements, comme les Ardennes, n’étaient qu’à moitié équipés. La situation tourne parfois à l’absurde : alors que la Métropole de Lyon est précurseur dans ce domaine, avec Maclasse.com, le département du Rhône qui l’entoure ne dispose d’aucun ENT.
... « Les collectivités locales ne font pas le boulot. Elles pensent que la technologie va ruisseler toute seule vers les élèves et les familles », analyse Jean-François Clair, en charge du groupe numérique du SNES-FSU.
...
Le logiciel Pronote, bien connu des familles des élèves, est emblématique de la toute-puissance que peut acquérir un prestataire de l’Éducation nationale. Associé au logiciel EDT, il couvre une grande partie des activités d’un établissement : saisie des absences, gestion de l’emploi du temps des élèves et des enseignants, notes, éditions des bulletins, sanctions, cahier de texte, messagerie, rendez-vous avec les parents…
Déjà indispensable sur le plan administratif, le logiciel a aussi développé son volet pédagogique, en permettant des partages de cours ou la création de QCM en ligne. Un aspect renforcé pendant le confinement, via une mise à jour. Le logiciel a été l’un des principaux liens avec les familles, notamment pour les établissements ne possédant pas d’ENT. Sur son site, Pronote revendique près de 7,5 millions de copies remises par sa plateforme et 250 000 QCM créés du 16 mars au 16 avril.
Plébiscité par le personnel, Pronote équipe aujourd’hui près de 7 700 collèges et lycées, sur près de 11 200 en France. À la tête de ce quasi-monopole se trouve la société Index Éducation, fondée dans les années 1990 par Olivier Calderon
... Index Éducation refuse d’exporter – dans un format exploitable facilement – les emplois du temps « à la semaine »
...
Jean-François Clair, qui milite depuis 15 ans avec le SNES pour la création « d’un vrai service public du numérique de l’enseignement ». Un doux rêve pour le moment. « Soyons honnêtes : l’Éducation nationale n’a jamais été capable de développer des outils adaptés. Ses logiciels ont 15 ans de retard », estime de son côté Gérard Heinz.
...
L’Éducation nationale ne s’est pas non plus saisi des solutions proposées par le mouvement du logiciel libre, pourtant dynamique en France, remarque Alexis Kauffmann, enseignant et cofondateur du réseau Framasoft. « On a mis des sommes incroyables dans des outils qui ne répondent pas aux besoins des enseignants. On a fait le choix de décentraliser. Résultat : chaque académie fait un peu les choses dans son coin. On ne peut pas rivaliser avec Google avec dix informaticiens dans un bureau. » Plus autonomes, certains lycées français de l’étranger ont déjà opté pour Google Education pour leurs activités quotidiennes. C’est le cas à Florence, où enseigne Alexis Kauffmann. « Je suis militant du logiciel libre, mais ils ont de loin la meilleure offre. Pour l’instant, l’Éducation nationale fait le lit des Gafam. C’est criminel de sa part. »
/ informations à nous communiquer enquete@mediapart.fr.
/adresser des documents / plateforme hautement sécurisée frenchleaks.fr.
Ponicode est une startup créée en juin 2019 et destinée à faciliter le quotidien des développeurs. La startup a développé un « compagnon de code » basé sur l’IA qui permet de générer des tests unitaires en quelques clics et bien plus encore. L’ambition de Ponicode est d’aider les développeurs à produire un code de qualité à moindre effort et de faire ce qu’il aime le plus : coder.
Accompagner les développeurs et améliorer la qualité du code
Partie du constat qu’environ 50% du temps des développeurs est consacré à des tâches autres que le code, Ponicode a imaginé une plateforme basée sur l’Intelligence Artificielle, entraînée sur des millions de lignes de codes. Avec Ponicode les développeurs rédigent des tests unitaires directement dans l’éditeur. Résultat : moins de bugs en production. Ainsi Ponicode accélère la mise sur le marché, améliore la qualité des produits et contribue à l’innovation en entreprise.
Ponicode est la troisième entreprise de Patrick Joubert, multi-entrepreneur visionnaire. En 2011, il avait fondé Beamap, société de conseil spécialiste du cloud et rachetée en 2014 par Sopra Steria. Il avait ensuite créé Recast.AI en 2015, plateforme conversationnelle collaborative accessible aux développeurs pour créer des chatbots, acquise par SAP en janvier 2018. Fort de ces deux succès Patrick Joubert a invité ses associés Benedetta Dal Canton, Simon Guilliams et Edmond Aouad à le rejoindre pour relever un nouveau défi. L’équipe dispose d’un financement de près d’un million d’euros (fonds propre et prêt BPIfrance) pour faire de Ponicode un acteur majeur de l’évolution des pratiques de développement.
« Nous codons aujourd’hui comme il y a 30 ans ! Certes l’automatisation, le Cloud et de nombreux outils ont amélioré la productivité mais une révolution des usages est nécessaire. » explique Patrick Joubert, CEO et cofondateur de Ponicode. « L’intelligence Artificielle appliquée au code le permet aujourd’hui. De même qu’avec Recast.AI nous avions mis en place une IA qui comprenait le langage humain, avec Ponicode nous mettons en place une IA qui comprend le code. Notre mission est d’aider les développeurs à se concentrer sur l’innovation et la création. » précise-t-il.
Clés : évolution des pratiques de développement ; IA
ndlr : innovation de rupture sur la base d'un nouvel atelier logiciel ou énième "mirage" dans l'histoire déjà longue du génie logiciel ? Questionner ACT
Logiciels et bases de données
Base de données Ressources Météorologiques : NASA, PV GIS, Meteonorm.
Devant la forte disparité des données d’irradiation solaire, nous avons mené un travail comparatif entre les différentes bases permettant de cibler la meilleure source en fonction de la localisation.
Dimensionnement : HOMER Energy (systèmes hybrides), PV SOL (Photovoltaïque)
La multiplicité des cas de figure et types de systèmes ne pouvant être traités par des logiciels standards, nous avons également développé nos propres outils de dimensionnement sur des bases de tableurs.
Base de données tarifaires
Nous avons développé nos outils de chiffrage sur la base de nombreuses grilles tarifaires de fabricants et distributeurs. Les prix de matériels sur mesure, comme les armoires électriques des sites isolés, ont également été étudiés sur la base de multiples consultations et de types de projets nous procurant des ratios fiables.
Cette analyse des prix procure à nos clients des estimations de coûts de revient fiables, et ce dès l'étude de faisabilité.
Nous avons également pu déceler l’ensemble des effets de gamme sur la fabrication de produits coûteux, comme les batteries ou les convertisseurs, nous permettant d’optimiser les coûts.
Dessin et Schéma : Draftsight (2D), Google Sketchup (3D)
Nos outils de DAO nous permettent des rendus et des dossiers techniques de qualité, pour nos clients et pour les entreprises réalisant nos préconisations.
Matériel de mesures
System Off Grid détient une gamme de matériel de mesures nécessaire aux études d’avant projets (mesures et enregistrement de courbes de charges), aux audits énergétiques (qualité de l’électricité) et aux expertises photovoltaïques (validation des performances et de la sécurité électrique).
Analyseur de Réseau Electrique
Triphasé 6000 A classe A, réseau alternatif et continu, mesure harmonique et déperditions énergétiques, flicker, qualité réseau, rendement de conversion onduleur, enregistrement.
Contrôleur Photovoltaïque
Mesure des tensions Voc et courant de court circuit de chaîne PV, isolement du champ à la terre, équipotentialité, sonde d’irradiation et de température, rendement photovoltaïque instantané.
Centrales de mesure SOG
Développées par nos soins, les centrales d’enregistrement électrique SOG permettent l’enregistrement des réseaux monophasé et triphasé pendant plusieurs mois, de manière non-intrusive. Nous avons mis au point ces centrales dans le cadre de projets d’autoconsommation d’envergure pour récupérer les courbes de charges des sites.
Les centrales de mesures peuvent également servir en amont de projet sites isolés, pour récupérer des données essentielles à moindre coût. En savoir plus
Outillage et protection individuelle
Pour faciliter et sécuriser nos interventions, nous disposons du petit outillage et équipements de protection individuelle.
Nicole Corsyn @infoveille · 4h
Quel logiciel de veille choisir en 2020 (avec tableau comparatif)
L'arrivée de nouveaux éditeurs de logiciels de veille dédiés à l’e-réputation offre un plus grand choix aux entreprises. Mais tous les logiciels ne se valent pas en termes de fonctionnalités... Ni en... archimag.com
&
https://twitter.com/infoveille/status/1219568396888612865
"
Nicole Corsyn
@infoveille
·
4h
Le journal de Nicole Corsyn est en ligne! https://paper.li/infoveille?edition_id=4bc05600-3c39-11ea-a278-0cc47a0d1605 Merci à @numericatous
@BAnQ_milieuxdoc @ChSimonSU #municipales2020 seo
"