5 242 signatures ...
Destinataire(s) : Emmanuel Macron, Président de la République Française
POUR LE RETRAIT DE LA LÉGION D’HONNEUR AU PDG DE TOTAL
Extinction Rebellion
Le 14 juillet dernier, le Président de la République Emmanuel Macron, décide d’élever au rang d’officier de la Légion d’Honneur, M. Patrick Pouyanné, PDG de Total, entreprise écocidaire dont les activités mènent l’humanité droit dans le mur. Comment est-ce possible d’accorder la plus haute distinction de l’Etat à une personne qui incarne la débâcle climatique et s’enrichit personnellement sur la destruction de la planète? Rappelons que la Légion d’Honneur est censée souligner l’honorabilité de la personne, son engagement pour le bénéfice commun, ainsi que sa figure de modèle de civisme pour ses concitoyens… M. Pouyanné, PDG de l’entreprise la plus contributrice au chaos climatique, est-il cette figure-là pour la France ? Certainement pas! Nous demandons au chef d’Etat de retirer cette légion d’Honneur urgemment, pour que la France ait une chance de tenir ses engagements climatiques, et prenne position clairement pour la défense d’une planète habitable.
Pourquoi faut-il agir maintenant ?
Nous, membres d’Extinction Rebellion Bordeaux et des collectifs signataires, sommes scandalisé-es par la remise de cette distinction et demandons que la légion d’honneur remise à M. Pouyanné lui soit retirée.
Cette distinction peut en effet être retirée pour “avoir commis des actes contraires à l’honneur ou de nature à nuire aux intérêts de la France”. Et à travers l’exercice de sa fonction, son obstination à poursuivre ses projets climaticides et ses prises de paroles qualifiées de greenwashing, M. Pouyanné nuit clairement aux intérêts de la France (et du monde), pourquoi ?
-
Parce que le GIEC déclare dans son sixième rapport du 20 mars 2023, que «les politiques actuelles en œuvre nous mènent à un réchauffement estimé à 3,2° en 2100 et que cela signifierait un monde invivable dans de nombreuses régions et pour beaucoup d’espèces (1);
-
Parce que le Haut Conseil pour le Climat vient d’épingler la France pour son retard en matière d’adaptation à la hausse des températures et sa lenteur dans le rythme de baisse des émissions de gaz à effet de serre (2);
-
Parce que l’Agence Internationale de l’Énergie ne cesse de répéter qu’AUCUN NOUVEAU PROJET D’EXTRACTION D’ÉNERGIES FOSSILES NE DOIT ÊTRE CONSTRUIT;
-
Parce que que de nombreux scientifiques et experts du GIEC ont dénoncé « le développement par TotalEnergies de nouveaux projets fossiles et appelé les actionnaires à rejeter cette stratégie climatique »; (3)
-
Parce que le méga-projet pétrolier de TotalEnergies, EACOP, est une “aberration environnementale”(4), « fondamentalement incompatible avec l’urgence de limiter le réchauffement climatique à 1,5°et qu’il mettra en danger des espèces vulnérables;
-
Parce que 90% de la production de TotalEnergies est de l'énergie fossile, qu’elle est donc l’une des plus grosses contributrices aux émissions de GES en Europe, et que l’industrie fossile est responsable de 86% des émissions de CO2 sur la dernière décennie;
TotalEnergies poursuit sans relâche, ses projets écocides !
M. le Président de la République, retirez la légion d’Honneur à M. Pouyanné, il en est de votre responsabilité. Ce serait là un geste fort adressé à M. Pouyanné ainsi qu’aux autres patrons écocidaires pour dire notre demande impérieuse de stopper tout projet climaticide et écocidaire, urgemment.
A toi, la citoyenne ou le citoyen choqué-e par ce non-sens, signe dès maintenant cette pétition, car le temps presse. Dans quelques mois aura lieu la COP 28, qui permettra de porter la question de la responsabilité des énergies fossiles dans le chaos climatique. Partage massivement cette pétition pour être entendu-e et faire pression sur le gouvernement.
Associations cosignataires :
- Extinction Rébellion France
- Stop Total
- Résistance Climatique
-Le bruit qui court
(1) https://datascientest.com/rapport-du-giec-ce-quil-faut-retenir-des-nouvelles-donnees-climatiques
(2) https://www.hautconseilclimat.fr/wp-content/uploads/2023/06/Communique-de-presse-Rapport-annuel-HCC-2023.pdf
(3) https://www.novethic.fr/actualite/environnement/climat/isr-rse/totalenergies-et-allegations-de-neutralie-carbone-la-plainte-deposee-pour-greenwashing-jugee-recevable-151521.html
(4) https://www.amisdelaterre.org/eacop-voie-desastre-enquete-inedite-projet-total-tanzanie
Partenaire Extinction Rebellion
56 ont signé
Madame Agnès Buzin, ancien ministre de la santé, vient d’être élevée au rang d’officier de la Légion d’Honneur ce 31 décembre 2021.
... remise en principe pour des services éminents comme avoir servi le bien de la nation ou avoir fait figure de civisme pour ses concitoyens.
Rappelons que Madame Buzyn affirmait en janvier 2020 l’absence de danger du virus SARS-Cov-2. Elle n’était alors, il est vrai, pas la seule à répandre cette fausse information. En février 2020, elle abandonnait son poste en pleine pandémie pour pouvoir concourir à la mairie de Paris. Cette désertion induisait en erreur les équipes soignantes en particulier en suggérant, à tort, un message de non-gravité sur l’évolution sanitaire. Elle rapportait ensuite à une journaliste du Monde en mars 2020 - ses résultats électoraux personnels étant décevants - que cette campagne pour la mairie était finalement une « mascarade » en raison de la situation sanitaire. Elle ajoutait avoir prévu elle-même un « tsunami » sanitaire dès janvier 2020: pourquoi ne pas l’avoir dit alors ? Après s’être soustraite en juillet 2020 aux auditions de la Cour de Justice de la République enquêtant sur les responsabilités dans la crise sanitaire, elle devait finalement lui faire en septembre 2020 des dépositions fuyantes, chargeant l’exécutif, se défaussant de toutes responsabilités, avec une méconnaissance évidente de ses dossiers comme en témoignent les enregistrements des auditions toujours consultables. En janvier 2021, elle allait pantoufler paisiblement à l’OMS. Pourtant, la Cour de Justice de la République l’a mise en examen pour mise en danger de la vie d’autrui.
Citoyennes et citoyens, soignantes et soignants, nous affirmons que lui remettre cette distinction est pour nous un camouflet cynique.
C’est pourquoi nous demandons à Madame Buzyn de rendre cette Légion d’Honneur usurpée.
Connue / https://twitter.com/MathildePanot/status/1478088303001980934 "61 - 503 - 1100"
12 456 vues - 1,3 k - 39 - 282 k abonnés
Après le succès de « Crépuscule », Juan Branco publie « Julian Assange. L’antisouverain » (éditions du Cerf) au moment où le destin du fondateur de Wikileaks se joue avec l’ouverture à Londres du procès qui statuera sur son extradition ou non vers les États-Unis.
À partir de son itinéraire personnel de conseiller juridique puis d’avocat de Julian Assange, mais aussi d’étudiant à l’École normale supérieure et à l’université états-unienne de Yale, de membre de cabinet ministériel… et de soutien des mouvements de contestation, en particulier des gilets jaunes, Juan Branco tente une réflexion de philosophie politique sur les oppositions contemporaines aux pouvoirs d’État. Julien Théry s’entretient avec lui au sujet de ce livre insolite, qui mêle divers récits plus ou moins personnels, analyses conceptuelles et textes d’intervention.
Pour Juan Branco, l’histoire de Wikileaks et la répression arbitraire dont Julian Assange éprouve les effets dans sa chair sont emblématiques de la confrontation actuelle entre la souveraineté dévoyée des appareils d’État, qui repose sur une pratique antidémocratique du secret, et des résistances dont l’efficacité se fonde sur une horizontalité anti-institutionnelle. #Assange #Entretien #JuanBranco
Catégorie Actualités et politique 153 commentaires
89 043 vues - 6,5 k - 161
101 k abonnés
Je fais chauffer mes nouilles et je donne du pognon à BlackRock, grâce à Jean-François Cirelli, dont je dévoile le vrai CV. C'est toute sa carrière qui devrait lui valoir, et quotidiennement, la Légion du déshonneur.
Catégorie Actualités et politique 1 009 commentaires