138 personnes ont déjà signé
Vendredi 16 février, le Conseil régional de Bretagne votera une « feuille de route » pour le secteur de la pêche et l’aquaculture à l’horizon 2027 qui déroule un tapis rouge à la pêche industrielle à fort impact écologique et social, sans la moindre considération pour la préservation de la pêche artisanale et des écosystèmes marins. Nous demandons au Président de région M. Loïg Chesnais-Girard et au Vice-Président ‘Mer et Littoral’, M. Daniel Cueff, de retirer cette feuille de route indigne et d’engager un processus citoyen et transparent pour en élaborer une autre à la hauteur des enjeux sociaux et écologiques.
...
Connue / https://twitter.com/ClaireNouvian/status/1757306463519695295
"
Claire Nouvian @ClaireNouvian
16)
Soyons TRES nombreux à signer la lettre que nous leur adressons et à les interpeller pour qu'ils aient envie d’écouter les citoyens plutôt que les lobbies industriels.
L'océan est NOTRE avenir. Ils n'ont aucun droit de le mettre en péril.
"
Publié le 24/11/2023 à 11h16 Écrit par Alexis Delacour
L'opération "Mettons Amazon hors service" vise à dénoncer les pratiques fiscales et sociales du géant de l'e-commerce. • © Attac 33
Clés : Bordeaux Gironde Nouvelle-Aquitaine
Depuis jeudi soir en Gironde, l'association altermondialiste Attac appose des autocollants et banderoles sur les bornes de retrait de colis d'Amazon. Une action symbolique destinée à dénoncer les pratiques fiscales et environnementales du géant de l'e-commerce, au moment où le Black Friday bat son plein.
...
Connu / TG le 24/11/23 à 13:25
5 242 signatures ...
Destinataire(s) : Emmanuel Macron, Président de la République Française
POUR LE RETRAIT DE LA LÉGION D’HONNEUR AU PDG DE TOTAL
Extinction Rebellion
Le 14 juillet dernier, le Président de la République Emmanuel Macron, décide d’élever au rang d’officier de la Légion d’Honneur, M. Patrick Pouyanné, PDG de Total, entreprise écocidaire dont les activités mènent l’humanité droit dans le mur. Comment est-ce possible d’accorder la plus haute distinction de l’Etat à une personne qui incarne la débâcle climatique et s’enrichit personnellement sur la destruction de la planète? Rappelons que la Légion d’Honneur est censée souligner l’honorabilité de la personne, son engagement pour le bénéfice commun, ainsi que sa figure de modèle de civisme pour ses concitoyens… M. Pouyanné, PDG de l’entreprise la plus contributrice au chaos climatique, est-il cette figure-là pour la France ? Certainement pas! Nous demandons au chef d’Etat de retirer cette légion d’Honneur urgemment, pour que la France ait une chance de tenir ses engagements climatiques, et prenne position clairement pour la défense d’une planète habitable.
Pourquoi faut-il agir maintenant ?
Nous, membres d’Extinction Rebellion Bordeaux et des collectifs signataires, sommes scandalisé-es par la remise de cette distinction et demandons que la légion d’honneur remise à M. Pouyanné lui soit retirée.
Cette distinction peut en effet être retirée pour “avoir commis des actes contraires à l’honneur ou de nature à nuire aux intérêts de la France”. Et à travers l’exercice de sa fonction, son obstination à poursuivre ses projets climaticides et ses prises de paroles qualifiées de greenwashing, M. Pouyanné nuit clairement aux intérêts de la France (et du monde), pourquoi ?
-
Parce que le GIEC déclare dans son sixième rapport du 20 mars 2023, que «les politiques actuelles en œuvre nous mènent à un réchauffement estimé à 3,2° en 2100 et que cela signifierait un monde invivable dans de nombreuses régions et pour beaucoup d’espèces (1);
-
Parce que le Haut Conseil pour le Climat vient d’épingler la France pour son retard en matière d’adaptation à la hausse des températures et sa lenteur dans le rythme de baisse des émissions de gaz à effet de serre (2);
-
Parce que l’Agence Internationale de l’Énergie ne cesse de répéter qu’AUCUN NOUVEAU PROJET D’EXTRACTION D’ÉNERGIES FOSSILES NE DOIT ÊTRE CONSTRUIT;
-
Parce que que de nombreux scientifiques et experts du GIEC ont dénoncé « le développement par TotalEnergies de nouveaux projets fossiles et appelé les actionnaires à rejeter cette stratégie climatique »; (3)
-
Parce que le méga-projet pétrolier de TotalEnergies, EACOP, est une “aberration environnementale”(4), « fondamentalement incompatible avec l’urgence de limiter le réchauffement climatique à 1,5°et qu’il mettra en danger des espèces vulnérables;
-
Parce que 90% de la production de TotalEnergies est de l'énergie fossile, qu’elle est donc l’une des plus grosses contributrices aux émissions de GES en Europe, et que l’industrie fossile est responsable de 86% des émissions de CO2 sur la dernière décennie;
TotalEnergies poursuit sans relâche, ses projets écocides !
M. le Président de la République, retirez la légion d’Honneur à M. Pouyanné, il en est de votre responsabilité. Ce serait là un geste fort adressé à M. Pouyanné ainsi qu’aux autres patrons écocidaires pour dire notre demande impérieuse de stopper tout projet climaticide et écocidaire, urgemment.
A toi, la citoyenne ou le citoyen choqué-e par ce non-sens, signe dès maintenant cette pétition, car le temps presse. Dans quelques mois aura lieu la COP 28, qui permettra de porter la question de la responsabilité des énergies fossiles dans le chaos climatique. Partage massivement cette pétition pour être entendu-e et faire pression sur le gouvernement.
Associations cosignataires :
- Extinction Rébellion France
- Stop Total
- Résistance Climatique
-Le bruit qui court
(1) https://datascientest.com/rapport-du-giec-ce-quil-faut-retenir-des-nouvelles-donnees-climatiques
(2) https://www.hautconseilclimat.fr/wp-content/uploads/2023/06/Communique-de-presse-Rapport-annuel-HCC-2023.pdf
(3) https://www.novethic.fr/actualite/environnement/climat/isr-rse/totalenergies-et-allegations-de-neutralie-carbone-la-plainte-deposee-pour-greenwashing-jugee-recevable-151521.html
(4) https://www.amisdelaterre.org/eacop-voie-desastre-enquete-inedite-projet-total-tanzanie
Partenaire Extinction Rebellion
Par Michel Janva le 8 décembre 2022 4 commentaires
...
revendiquant l’héritage spirituel de Willy Brandt, O. Lafontaine prône la justice sociale, la lutte contre les privilèges des grandes sociétés et de leurs dirigeants mais aussi le refus de la participation allemande aux interventions au Kosovo ou en Afghanistan ».
...
Voici les déclarations fracassantes d’Oskar Lafontaine sur le déclin économique de l’Allemagne, la guerre par procuration entre la Russie et l’OTAN en Ukraine – et pourquoi il exige le retrait des troupes américaines d’Allemagne.
...
nous vivons les affres de l’enfantement de la phase de transition d’un ordre mondial unipolaire à un ordre mondial multipolaire. Et là la question se pose si nous avons notre propre place dans ce nouvel ordre mondial ou si nous nous laissons entraîner dans les conflits de Washington avec Moscou et Pékin en tant que vassaux américains. ...
Des panneaux d'affichage publicitaire ont été retirés à Nantes et dans six autres communes de la métropole début janvier 2023.
Connue / TG 11/01/23 à 07:59
Le député de Marseille est un des principaux stratèges du mouvement. Parmi ses chantiers : garder l'unité de la Nupes pour aboutir sur une candidature commune derrière LFI en 2027.
Connu / TG du 10/12/22 à 19:53
Bloquons Total et son activité climaticide !
Total est un danger pour le climat, la paix et les droits humains : faisons pression pour exiger la fin des projets climaticides et son retrait de Russie !
184 395 vues - 4,7 k - 690 k abonnés - 828 commentaires
Le jeudi 24 février 2022, Jean-Luc Melenchon était l’invité d’Antenne Réunion pour évoquer la situation en Ukraine après l’invasion russe, mais aussi les raisons de sa présence dans l’île pour la campagne présidentielle.
Concernant la situation en Ukraine, Jean-Luc Melenchon a parlé d’un tournant de l’Histoire. Il a expliqué qu’on ne pouvait accepter que les Russes entrent en Ukraine, ni que les conflits se règlent par la force. Il a dit que la France devait être à l’initiative pour un cessez-le-feu et un retrait des russes, mais aussi pour l’organisation d’une conférence sur la sécurité en Europe dans le cadre de l’OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe).
Jean-Luc Melenchon a ensuite parlé des raisons de sa venue sur l’île de la Réunion. Il a notamment évoqué la question du blocage des prix de l’essence, qui existe sur l’île et a dit vouloir l’étendre à l’Hexagone. Il a aussi déclaré que depuis 30 ans, on avait pu voir que le marché créait le chaos et que l’État était quant à lui un facteur d’ordre. Il a par ailleurs plaidé pour la solidarité nationale et a expliqué que l’État devait prendre sa part des surcoûts de la route du littoral. Il a aussi défendu l’autonomie énergétique et alimentaire de La Réunion.
Enfin, le candidat de l’Union populaire a rappelé sa proposition de mettre en place un parrainage citoyen de 150.000 personnes pour l’élection présidentielle.
93 signatures
Mercredi 10 novembre, nous avons appris avec honte et colère que la ville de Montpellier avait fait installer des rochers sous le viaduc Alphonse Loubat à proximité du Corum, pour en chasser les sans-abris qui s’y trouvaient là. Une démarche assumée par la majorité dans cet article de la Gazette https://www.lagazettedemontpellier.fr/live/618bfeab45bae82c021d782e/montpellier-des-pierres-anti-sdf-creent-la-polemique
...
mardi 30 novembre ... prochain conseil municipal ... ’occasion de mettre ce sujet à l’ordre du jour et de réclamer le retrait des rochers par la voix d’Alenka Doulain, élue municipale
...
Connue / https://twitter.com/JulieGarnierFI/status/1458868393071857664
"
amishcienfuegos #teaminsoumis mastodon @franfan a retweeté
Julie Garnier Abeille @JulieGarnierFI · 3h
Des pics sur les bancs, des grilles ou des poteaux sous les abris, autant de dispositifs anti-#SDF qui montrent l'inhumanité de maires #Paris #Montpellier
Signez la pétition pour le retrait des rochers de la honte!
#SoyonsHumains @Abbe_Pierre - 2 - 48 - 69
"
6 463 ont signé
Tribune collective a lancé cette pétition adressée à Monsieur le President de la Republique
Candidature de Muriel Pénicaud au poste de directrice générale du Bureau International du travail, un danger pour des millions de salarié-e-s dans le monde !
Créée en 1919, l’organisation internationale du travail fut dès le départ fondée sur le postulat qu’une paix universelle et durable ne pourrait se bâtir que sur la base de la justice sociale. Sa devise, « si tu veux la paix, cultive la justice », gravée dans les pierres de ses locaux à Genève est aujourd’hui menacée par la candidature de Muriel Pénicaud à la direction générale de l’organisation. Après avoir recasée son ancienne Ministre du travail comme représentante de la France auprès de l’OCDE, voilà qu’Emmanuel Macron la présente
...
Muriel Pénicaud, s’était faite remarquer en tant que DRH chez Danone. Non pour sa gestion sociale, mais par sa capacité à profiter de la souffrance des travailleuses et des travailleurs pour s’enrichir. En 2013, alors qu’elle s’apprêtait à licencier 900 personnes, dont 230 en France, Muriel Pénicaud a réalisé en une journée une plus-value boursière d’un montant de 1,13 millions d’euros. En clair, elle a spéculé sur des licenciements pour faire du fric, soit une prime de 1255 euros par postes supprimés.
...
Son bilan rue de Grenelle n’a rien à envier à ses années dorées chez Danone. De la fin des contrats aidés (400.000 emplois supprimés) à la casse du code du travail, en passant par la réforme de la formation professionnelle et la réforme de l’assurance chômage, elle fut l’architecte en chef d’une politique de précarisation et de casse des droits des travailleuses et des travailleurs.
Au passage, et comme on n’est jamais mieux servi que par soi-même, l’ex-Ministre du travail a profité de la réforme de l’ISF pour récupérer la somme 62 000 euros. Au pays des riches, il n’y a pas de petites économies.
...
Premier.es signataires : AKNIN Sarah-Loëlia SUD TAS ; ARIES Paul Politiste, directeur de l’Observatoire International de la Gratuité (OIG) ; AUBRY Manon Députée européenne LFI ; AUTAIN Clémentine Députée LFI ...
La pandémie de Covid-19 en France - dossier
Dépassé, le gouvernement choisit d’imposer une vaccination tous azimuts qui laisse de côté les éternels oubliés. Une autre approche est possible : une politique de santé de proximité qui vise prioritairement les publics vulnérables, estiment la philosophe Barbara Stiegler, les députés François-Xavier Bellamy (LR) et François Ruffin (LFI) et des soignants.
Les signataires de la tribune appellent au retrait du pass sanitaire, à une approche proportionnée des besoins pour la vaccination et à une levée des brevets. (Sameer Al Doumy/AFP)
par Un collectif de chercheurs, de personnalités du monde médical, et d'élus.
Nous, soignants, acteurs et chercheurs en santé, nous, parlementaires et élus, nous, citoyens, appelons au retrait du «pass sanitaire» car il transgresse les principes fondamentaux de l’éthique biomédicale et du droit des personnes. Il fracture en outre le corps social en deux camps qu’il rend ennemis. En cela, il ignore les principes de santé publique. En cela, il n’a rien de «sanitaire» puisqu’il risque plutôt de nous conduire à une impasse en creusant encore davantage les inégalités et laissant les personnes les plus vulnérables à la fois sans protection face au virus et sans voix pour exprimer leurs doutes ou leurs inquiétudes. En réalité, il existe une autre option qui, jusqu’ici, n’a pas été prise : déployer une véritable politique de santé de proximité, dont la vaccination est un des outils indispensables, mais qui ne peut en aucun cas être présentée comme la panacée qu’il faudrait imposer à toutes et tous.
Il vous reste 89% de l’article à lire.
3 316 vues - 419 - 8 - 17,1 k abonnés - 62 commentaires
Le député LFI Alexis Corbière était ce matin l'invité d'Orianne Mancini dans la matinale Bonjour chez vous, sur Public Sénat.
Partagez !
FRANCE 3 PICARDIE
Loi de "Sécurité globale" : le retrait sinon rien ! - •7 déc. 2020 / Ugo Bernalicis
15 318 vues - 928 - 15 - 17,1 k abonnés
Dimanche 6 décembre, Ugo Bernalicis était l'invité de Dimanche en Politique sur France 3 Hauts-de-France, pour débattre du projet de loi #SécuritéGlobale face à la députée Carole Bureau-Bonnard (LREM). #StopSécuritéGlobale 294 commentaires
71 082 ont signé
Louis PÉPIN a lancé cette pétition adressée à Emmanuel Macron (Président de la République française.)
Depuis le début de la crise sanitaire, c'est le premier texte qui ne concerne pas le Covid qui est présenté (et voté) à l'assemblée. Et il concerne donc la restriction des libertés d'expression sur internet. N'y voyez bien sûr aucun lien.
Ce mercredi 13 mai, l'Assemblée Nationale a donc voter la proposition de loi de Laetitia Avia "contre la haine" sur les réseaux numériques, désormais loi "antiterroriste". Cette loi, dans la forme qu'elle a pris récemment, donne le pouvoir à la police de juger et de réprimer les contenus qu'elle juge haineux sur Internet.
La police aura désormais la possibilité de supprimer n'importe quel contenu sur internet en une heure ! Et « c’est la police qui décidera des critères pour censurer un site (en droit, la notion de « terrorisme » est suffisamment large pour lui donner un large pouvoir discrétionnaire, par exemple contre des manifestants) ; c’est la police qui jugera si un site doit être censuré ; c’est la police qui exécutera la sanction contre le site. Le juge est entièrement absent de toute la chaîne qui mène à la censure du site. » L'association La Quadrature du Net s'alarme contre ces attaques liberticides inédites.
...
26 788 vues - 2,5 k - 47 - 422 k abonnés
Le lundi 2 mars 2020, Jean-Luc Mélenchon était l'invité de Léa Salamé pour parler du coup de force de la macronie après l'utilisation de l'article 49.3 pour faire passer en force la loi de réforme des retraites. Le chef de file de la France insoumise a expliqué quelle avait été la stratégie de son groupe parlementaire pour aborder le fond du texte avec le dépôt de nombreux amendements. Il a redit le problème démocratique grave que posait l'adoption sans débat d'un texte qui n'est pas le même que celui qui a été débattu en commission et dans l'hémicycle. Il a appelé à la mobilisation populaire pour obtenir le retrait du texte.
Deux autres sujets étaient également abordés. D'abord l'évolution du coronavirus. Jean-Luc Mélenchon a appelé à respecter les consignes de sécurité et à faire preuve de la cohésion nationale nécessaire pour affronter ce défi sanitaire ; il a également expliqué pourquoi il ne fallait pas céder à la panique. Enfin, l'attaque turque en Syrie était également abordée. Jean-Luc Mélenchon a dénoncé le régime islamiste d'Erdogan et a dit qu'il fallait faire face à l'afflux de réfugiés en organisant correctement leur accueil.
Catégorie Actualités et politique 573 commentaires
4 342 vues - 748 - 4 - 10,8 k abonnés
À peine les débats commencés sur la réforme des retraites, les macronistes font planer la menace du LBD parlementaire : le 49.3.
Sur un projet de loi que la majorité du pays rejette. Elle est belle la démocratie LREM.
Retrait ou référendum.
Édito d'Adrien Quatennens pour Canal Fi. Abonnez-vous à Canal Fi pour retrouver tous nos éditos politiques.
Catégorie Actualités et politique 79 commentaires
8 260 vues - 1,1 k - 12 - 30,9 k abonnés
Le 21 février 2020, Adrien Quatennens était l'invité de Laurent Neumann et Éric Brunet #BFMTV. #BrunetNeumann
Catégorie Actualités et politique 281 commentaires
30 428 vues - 3 k - 41 - 419 k abonnés
Le 6 février 2020, Jean-Luc Mélenchon était l’invité de Caroline Roux pour parler de la bataille parlementaire en cours contre la réforme des retraites. Le président du groupe parlementaire “La France insoumise” a expliqué que les insoumis avaient déposé de nombreux amendements pour pouvoir développer leurs arguments contre ce projet. Il a appelé Emmanuel Macron à retirer le projet de réforme ou à le soumettre à un référendum pour que le peuple puisse s’exprimer sur le sujet. Jean-Luc Mélenchon a affirmé que le président de la République devait comprendre qu'il aurait affaire à l'Assemblée à une opposition parlementaire qui se fait l'écho de celle des salariés en lutte dans la grève et les manifestations.
Catégorie Actualités et politique 514 commentaires