12 456 vues - 1,3 k - 39 - 282 k abonnés
Après le succès de « Crépuscule », Juan Branco publie « Julian Assange. L’antisouverain » (éditions du Cerf) au moment où le destin du fondateur de Wikileaks se joue avec l’ouverture à Londres du procès qui statuera sur son extradition ou non vers les États-Unis.
À partir de son itinéraire personnel de conseiller juridique puis d’avocat de Julian Assange, mais aussi d’étudiant à l’École normale supérieure et à l’université états-unienne de Yale, de membre de cabinet ministériel… et de soutien des mouvements de contestation, en particulier des gilets jaunes, Juan Branco tente une réflexion de philosophie politique sur les oppositions contemporaines aux pouvoirs d’État. Julien Théry s’entretient avec lui au sujet de ce livre insolite, qui mêle divers récits plus ou moins personnels, analyses conceptuelles et textes d’intervention.
Pour Juan Branco, l’histoire de Wikileaks et la répression arbitraire dont Julian Assange éprouve les effets dans sa chair sont emblématiques de la confrontation actuelle entre la souveraineté dévoyée des appareils d’État, qui repose sur une pratique antidémocratique du secret, et des résistances dont l’efficacité se fonde sur une horizontalité anti-institutionnelle. #Assange #Entretien #JuanBranco
Catégorie Actualités et politique 153 commentaires
55 845 vues - 4,3 k - 53 - 264 k abonnés
Rony Brauman évoque le traitement inhumain, qui est une forme de torture, infligé à Julian Assange en Angleterre depuis des années. Après 7 années de réclusion forcée dans l'ambassade d'Equateur, le fondateur de Wikileaks est détenu dans une prison de haute sécurité au sud de Londres, avec des conditions de détention dégradantes. Il présente des symptômes de détresse psychologique alarmants, qui ont récemment conduit Nils Melzer, Rapporteur spécial des Nations Unies, à le déclarer en danger de mort.
Ancien président de Médecins sans frontières, auteur, avec son collègue Jean-Hervé Bradol, d'une tribune parue dans "Le Monde" pour réclamer la libération d'Assange et de Chelsea Manning (https://www.lemonde.fr/idees/article/...), Rony Brauman rappelle que ces derniers n'ont d'autre tort que d'avoir révélé des crimes d'Etat, avec pour seul objectif l'intérêt général. Il appelle à la mobilisation pour que cesse la vengeance d'Etat contre un homme grâce auquel la presse internationale a pu faire connaître des informations cruciales pour les libertés publiques.
.#Assange #Torture #RonyBrauman
Catégorie Actualités et politique 774 commentaires