169 k abonnés - 234 038 vues - 1 096 commentaires #macron #OFFInvestigation #SérieInvestigation
Nos enquêtes ne peuvent exister qu'avec votre soutien ➡️ https://donorbox.org/reporterre-offin...
Ep.02 de la série d'investigation « Emmanuel, un homme d'affaires à l’Élysée », saison 2.
• La série (Saison 2) | Emmanuel, un ho...
✊📣 Cette histoire aucune chaine de télé n’a osé la raconter. Grâce à la co-production de Reporterre et OFF investigation, nous pouvons vous proposer ce documentaire en accès libre. Mais pour continuer demain, nous avons besoin de vous. Pour que d’autres voix émergent et participent à faire éclater la vérité, faites un don.
➡️ https://donorbox.org/reporterre-offin...
©️ Crédits :
Un film de Clarisse Feletin
Enquête : Sylvain Lapoix, Clémentine Mariuzzo, Robin Couturier, Emma Feyzeau,
Images : Léo Le Gat, Clarisse Feletin, Jean-Baptiste Rivoire
Montage : Bérénice Sevestre et Julien Bouillet
Graphiste : Florian Parisot
Web designer : Mathilde Rivoire
Communication & Crowdfunding : Paul Saïsset (Sans Tête)
Rédaction en chef : Jean-Baptiste Rivoire et Hervé Kempf
Production : Off Investigation et Reporterre
Remerciements : Thierry Burlot, Océane Mariel, le collectif Bassines Non Merci 79, l’association Avenir Santé Environnement, APIEEE, Julie Trottier. Sébastien Abis, la gang de la Boisselière, Sonia, Antoine et Rémi.
Avec le soutien du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC).
🔎 Synopsis : Entre Niort et La Rochelle, s'étend sur 100 000 hectares le parc naturel du Marais poitevin, deuxième zone humide de France. Depuis quelques années, il est asséché et pollué par des cultures intensives de céréales irriguées par des "mégabassines" massivement subventionnées par les pouvoirs publics. Pour Off investigation et Reporterre, la réalisatrice Clarisse Feletin a rencontré les principaux acteurs de cette guerre de l'eau et confronté les pouvoirs publics à leurs responsabilités. Elle en a tiré ce documentaire de 55 minutes, second épisode de la saison 2 de notre série "Emmanuel, un homme d'affaires à l'Élysée".
🤝 Une co-production Off Investigation et @reporterre_media.
Plus que jamais, il y a besoin de porter à la connaissance de toutes et tous les pratiques écocides et de donner à voir la répression à laquelle font face les mouvements qui s'y opposent.
Vous seuls avez le pouvoir de nous aider à faire la lumière sur les dérives des puissants et de rendre cette information libre et gratuite d’accès.
➡️ https://donorbox.org/reporterre-offin...
Saison 02, les épisodes :
📍 Ep.01 | Autoroute A69 : l'affaire personnelle de Macron ?
• Autoroute A69 : l'affaire personnelle...
📍 Ep.03 | Sainte-Soline, Autopsie d'un carnage
• Sainte-Soline, Autopsie d'un carnage
Pour permettre à cette nouvelle saison d'investigations d'exister en accès libre, soutenez-nous.
Dons défiscalisables ➡️ https://www.off-investigation.fr/sout...
Abonnements (5€/mois) ➡️ https://www.off-investigation.fr/abon...
Saison 01, les épisodes :
📍 Ep. 08 | Patrimoine Macron : où sont les millions ?
• Ep. 08 | Patrimoine Macron : où sont ...
📍 Ep. 06 | Macron l'Algérien, En marche... vers le cash ?
• Ep. 06 | Macron l'Algérien, En marche...
...
C’est la principale association anti-corruption de France. Elle est pourtant privée de son agrément depuis le 23 juin 2023. Au cœur de cette affaire notamment, les dons d’un homme d’affaires, qui a alimenté les soupçons jusqu’à faire chuter l’association.
Avec
- Jacques Monin Directeur des enquêtes et de l’investigation de Radio France
- Maxime Tellier Journaliste à la cellule investigation de Radio France
... “Nous critiquions un manque de transparence”, explique aujourd’hui Françoise Verchère qui s’est opposée à la direction à l’époque. “Mais c’est le départ soudain de Jean-Christophe Picard en février 2020, pour se présenter aux élections municipales à Nice, qui a cristallisé les divergences.” ... la nouvelle présidente Élise Van Beneden, s’y oppose. “Il y avait un paradoxe énorme pour moi à dire, d’un côté, que l’on devait lutter contre le ‘tous-pourri’, et de l’autre, que l’on devait exclure tous les élus de notre association” ... ces événements poussent aujourd’hui les trois principales associations (Anticor, Sherpa et Transparency) à réclamer une réforme du système. Elles demandent que la durée de l’agrément soit rallongée (elle est de trois ans actuellement). Et elles souhaitent que la décision de l’accorder soit confiée à un juge ou à une autorité indépendante, mais pas au pouvoir politique.
Au cours des dernières années, les pénuries de médicaments ont dramatiquement augmenté. ©Getty - Olena Ruban
Comment l’industrie pharmaceutique abandonne les médicaments essentiels - Samedi 23 septembre 2023 / Secrets d'info
Au cours des dernières années, les pénuries de médicaments ont dramatiquement augmenté. Enquête sur les causes de cette aggravation : augmentation de la demande mondiale, délocalisation d’usines de production et financiarisation du secteur.
Depuis plus de 10 ans, les pénuries de médicaments n’ont cessé de s’aggraver. Moins de 200 médicaments étaient concernés en 2012, contre 3 700 en 2022. Les raisons sont multiples. D’abord, les conséquences de la guerre en Ukraine, d’où proviennent l’aluminium et le verre, ont un impact sur une partie du conditionnement des médicaments. Ensuite, la demande mondiale en médicaments s’est décuplée, avec la présence sur ce marché de pays très peuplés comme l’Inde ou la Chine. Il y a encore la délocalisation et la sous-traitance d’une grande partie de la production (notamment la matière première du médicament) qui a permis de rogner sur les coûts, mais qui a eu pour conséquence de rendre la France vulnérable en cas de problème sur la chaîne de fabrication.
Ce phénomène est accentué par une autre raison : le changement de modèle économique et la financiarisation du secteur. Certaines molécules considérées comme moins rentables ont été abandonnées par les firmes qui préfèrent privilégier les médicaments dits innovants (pour des maladies rares) vendus à des prix exorbitants. On peut citer l’exemple du Sovaldi-Sofosbuvir, un médicament pour soigner l’hépatite C, vendu 41 000 euros la cure, ou encore le Zolgensma destiné à traiter l’amyotrophie spinale (il s’agit du médicament le plus cher de France) vendu 2 millions d’euros. Ce dernier a pourtant été initialement développé grâce à la recherche publique.
Lire l'enquête intégrale :
Enquête aux origines de la pénurie de médicaments, une enquête de Benoît Collombat, cellule investigation de Radio France. https://www.radiofrance.fr/franceinter/enquete-aux-origines-de-la-penurie-de-medicaments-2177839
Clés : Info ANSM Industrie pharmaceutique Enquêtes et investigation Délocalisation Cancer (maladie)
L'équipe Jacques Monin, Production Cellule investigation de Radio France Christophe Imbert, Réalisation Jean-Baptiste Audibert, Programmation musicale Mélissa Foust, Attaché(e) de production Benoît Collombat, Journaliste Nicolas Dewit, Collaboration
Le concept de l'émission
C'est un magazine d'investigation préparé par Marie de la Chaume et présenté par Patricia Loison. Chaque mois, une grande enquête de 52 minutes est proposée et suivie d'un plateau avec des invités réunis pour prolonger la réflexion par le débat. Le magazine aborde tous les sujets, même ardus, pour un public désireux de comprendre le dessous des cartes.
Il est possible de commenter l'émission en direct en tweetant avec le hashtag #PacFTV.
Le magazine est disponible ici en direct vidéo ou en replay après sa diffusion pour voir et revoir les précédentes émissions à volonté.
Alors que l’Assemblée nationale examinera lundi le projet de loi d’accélération du nucléaire, Greenpeace France publie aujourd’hui une investigation inédite sur les liens entre l’industrie ...
Connu / TG le 12/03/23 à 10:28
Biodiversité 7 min
La société Volvic est au cœur de tensions à propos du partage des ressources hydrauliques. © Maxppp - PHOTOPQR LA MONTAGNE MARQUET Frédéric
Le minéralier Volvic est au centre d’une double accusation. Des riverains lui reprochent de contribuer au tarissement des sources. Tandis qu’une ancienne décharge de PVC a été découverte sur un site protégé lui appartenant.
...
commune de Malauzat dans le Puy-de-Dôme ...
...
une pisciculture ombragée, un monument historique qui date du 17e siècle. Au temps des Romains déjà, “les sources de ma propriété étaient connues sous le nom de Dragonara", raconte fièrement le propriétaire des lieux, Édouard de Féligonde. "Cela voulait dire : les sources du dragon, tellement elles jaillissaient avec fracas.” Mais cette époque est révolue. Six mois dans l’année désormais, l’eau ne coule plus assez. Tous les poissons ont disparu. Le propriétaire dit avoir renoncé à une production annuelle de 60 tonnes de truites. Et ce manque d’eau a un effet sur l’installation : les murets s’affaissent et la surface des bassins est recouverte de lentilles d’eau verdâtres.
Volvic en partie responsable d’un tarissement des sources
...
Danone dispose de cinq forages ... Avant les captages, on avait un débit de 600 à 700 litres par seconde sur la source de la pisciculture", relève François Dominique Delarouzière, un géologue de l’association Preva (Préservation entrée volcans). "En 1983, on était descendu à 420 litres par seconde. Et en 2019, on est tombé à 70.” Il constate que “lorsqu’on arrête de pomper à Volvic, ce qui se fait chaque année pour des opérations de maintenance, on voit le débit des résurgences remonter. Cela montre qu’il y a bien une corrélation directe”.
...
Édouard de Féligonde a assigné le préfet devant le tribunal administratif de Clermont-Ferrand. Une expertise réalisée par le cabinet de l’hydrogéologue Daniel Devred a conclu que la baisse des sources de 1981 à 2019 pouvait être imputée à 63 % aux régies des eaux (qui alimentent les communes de la région en eau potable), mais aussi à 37% à la société des eaux de Volvic. L’expert considère donc que “le lien de causalité est incontestablement établi entre les prélèvements de la société des eaux de Volvic, ceux des régies des eaux, et les baisses de débit des sources des requérants”. L’affaire n’est pas tranchée pour autant : le 25 mai 2022, le tribunal a commandé une nouvelle expertise ainsi qu’une étude hydraulique.
Une réduction des captages en trompe l’œil ?
...
Baisser le niveau de cette “autorisation”, comme le dit l’entreprise, ne signifie donc pas forcément pomper moins d’eau, mais simplement rester en dessous de ce qu’autorise le préfet. Le groupe précise d’ailleurs que ces “diminutions” s’effectuent sans réduire pour autant le nombre de bouteilles vendues.
Danone met l’accent sur un autre engagement : réduire la quantité d’eau utilisée pour rincer ses chaines d’embouteillages
...
Du PVC dans une réserve naturelle
...
Une décharge signalée depuis 2001
...
Article de Tek sous licence CC-BY-SA traduit par l’association à l’aide de DeepL.
Nous traduisons ici un guide d’OSINT (Open Source INTelligence) paru sur randhome.io afin d’aider les activistes à obtenir des informations sur, par exemple, des organisations d’extrême-droite afin de se protéger de leurs attaques. Les informations obtenues grâce à l’OSINT sont par définition accessibles publiquement. Évidemment, nous n’encourageons aucun usage illégal de ces techniques.
Par ailleurs, ce guide a été écrit pour des personnes avec un niveau déjà intermédiaire ou avancé en connaissances techniques. Si vous n’avez pas ces connaissances, vous pouvez toujours survoler l’article et l’utiliser comme une référence pour connaître les principaux outils intéressants, et voir ce que vous arriverez à en tirer. En particulier, ne sont pas abordées en profondeur les précautions nécessaires à l’investigation et à la protection de son identité et de son ordinateur sur Internet. Un bon début dans la matière est ce guide produit par Motherboard. Ne sont pas abordés non plus : l’usage d’utilitaires Linux/MacOS en ligne de commande (on pourra consulter le tutoriel d’OpenClassrooms sur le sujet), l’utilisation d’un VPS, d’un VPN, la programmation en Python…
...
Jean-Baptiste Rivoire @JBRivoire · 9 mai
1,5 Millions de vues en 5 semaines pour notre enquête sur le patrimoine de #Macron réalisée sans un euro d'argent public. Financez l'investigation indépendante!
https://off-investigation.fr/soutenir/
Image
67 - 3370 - 6320
La primaire Populaire: qui se cache derrière ? - 2 days ago / Ludovic Delaherche
·5 min read
Alors, petit point sur la primaire populaire dont les médias nous rabattent les oreilles.
C‘est une organisation surgit de la startup nation qui se prétends humaniste et qui, à coup de chantages et d’intimidations, exige que les candidats s’agenouillent et baisent leur anneau pour obtenir leur aval afin d’avoir le droit de se présenter en tant que candidat de gauche.
Dirigés par des macronistes non repentis (photo 1 et 2).
...
adoubés par les mêmes réseaux atlantistes que Macron ... Samuel Grzybowski, lauréat du prix international des "Jeunes Leaders Émergents" ... Mathilde Imer Disciple de Tubiana, économiste libérale ... Elle surfe sur les gilets jaunes et l'affaire du siècle et se fait nommer architecte en chef de la convention climat ... une socedem macron-compatible ... Victor Grerzes ... cynisme néolibéral à son paroxysme ... a participé à l'organisation de la primaire PS en 2012, élu PS dans l'Allier et était candidat en 2021 aux régionales ... semer la zizanie ... ouvrir la voie la plus grande à Macron ... embouteillent l'espace médiatique ... menaçants
...
nous avons lancé une fédération (sans chef) de la gauche en 2019 ... parlement de l'union populaire ... qui les finance ? ... haïssent jlm ... fondation suisse Charles Léopold Mayer 'Pour le progrès de l'Homme' ... poussent Taubira ... bénévoles sincères ...
Connu / https://twitter.com/ValentinDesf/status/1271376236896550914
"
ValentinDesfontaines @ValentinDesf
Bonjour @Gemenne, le TdN a un potentiel kilométrique bcp plus important que le TGV. Plus de 1000/1500km contre 250/750km pour le TGV.
Il est donc d'autant plus pertinent lorsque l'on parle de liaisons transeuropéennes
François Gemenne @Gemenne · 17h
J'avoue que je ne comprends pas bien cette fixation sur les trains de nuit : si on veut supprimer les vols de courte distance, ce qui est absolument nécessaire, mieux vaut les remplacer par des trains à grande vitesse, non ? A quand un vrai réseau TGV européen ? twitter.com/MdM_LeSoir/sta…
11:38 AM · 12 juin 2020·Twitter Web App 1 Retweet 6 J'aime
ValentinDesfontaines @ValentinDesf · 17h
En réponse à @ValentinDesf
2ème argument non négligeable pour le TdN : il est beaucoup moins coûteux en infrastructures puisqu'il utilise le réseau ferroviaire déjà existant. Avec l'avantage d'une mise en service plus rapide car pas des grands travaux nécessaire et donc moins artificialisation des sols
Visage légèrement souriant
ValentinDesfontaines @ValentinDesf · 17h
Et côté réseau ferroviaire déjà existant nous sommes plutôt bien fournis avec par exemple plus de 40 000km en Allemagne ou encore 30 000km en France
Wagon
Drapeau de l'Union européenne
ValentinDesfontaines @ValentinDesf · 17h
Le collectif @ouiautraindnuit développe très bien tous ces arguments dans son excellent dossier d'investigation sur le TdN
"
803 vues - 160 - 0 - 14,6 k abonnés
🔴 EN DIRECT - Les Débats Confinés #5
Pour cette nouvelle édition, j'accueille Anne-Laure Delatte, économiste et Maxime Renahy, investigateur économique. Nous débattrons sur la finance offshore et la délinquance financière.
.#OnReprendLargent
Catégorie Actualités et politique 20 commentaires
Transcription : ... évasion fiscale ... ex ikéa ... idée / récup cet argent : bdd du fmi des investissements financiers entre pays -> ya trop d'activités à l'intérieur des paradis fiscaux ex des 6 caimans, bermudes, luxembourg, hongkong, irlande et pays bas dont trois membres de l'union européenne. 4$/10 passent par les paradis fiscaux ! et ça a tendance à augmenter (effet promotion de la punition comme luxleaks ). En eu règle de l'unanimité. Attaque par la concurrence ++
Maxime : ... intervient pour le Médiat TV ... son site https://lanceuralerte.org/
18 commentaires - À l’approche des municipales, Mediapart met en lumière nos partenaires qui font vivre une presse indépendante localement, et fait le bilan des initiatives citoyennes en cours ou qui se lancent actuellement.
Les ronds-points, ZAD, places qu’on occupe, où l’on conteste mais où l’on construit également… en quelques années, de nombreuses mobilisations semblent témoigner du retour au local pour proclamer et faire vivre l’idéal démocratique. Pendant ce temps, une presse numérique locale indépendante essaie également de s’implanter, pour jouer son rôle d’investigation et d’animation du débat public. Retour sur ces tendances, en deux plateaux Live.
Le combat pour la liberté et l’indépendance de l’information locale https://www.youtube.com/watch?v=CTCu12-jo6A
Animation : Stéphane Alliès
Avec nos partenaires : Jacques Trentesaux de Mediacités, Gilles Triolier du Poulpe, Lisa Castelly de Marsactu et Benjamin Téoule du D’Oc.
À lire : l’article de Mediacités sur l’hémorragie de la presse locale.
Le municipalisme : des expériences et des projets https://www.youtube.com/watch?v=6m9LsxtiW3g -> https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?apAsrw
Animation : Fabien Escalona et Mathilde Goanec
Avec Fathi Bouaroua (co-initiateur du Pacte démocratique pour Marseille) ; Guillaume Gourgues (maître de conférences en science politique à l’université Lumière Lyon-II) ; Fernand Karagiannis (conseiller municipal à Saillans) ; Steven Mathieu (« gilet jaune » de Commercy) ; Anne-Sophie Olmos (conseillère municipale à Grenoble) ; Vincent Verzat (vidéaste et youtubeur, co-initiateur de « Super local »).
17 949 vues - 1,7 k - 18 - 213 k abonnés
Un pôle investigation renforcé, de nouvelles émissions sur l’écologie et l’actualité internationale, mais aussi des émissions culturelles... Le Média vous présente ce qui vous attend pour la saison 3 !
Rejoignez la communauté des Socios !
.#LeMédia #Saison3 #Rentrée
Catégorie Actualités et politique 151 commentaires
Mission Spinnow il y a 1 jour
Bonjour, je veux signaler qu'ils ne valident pas tous les soutiens pour ADP, il faut le vérifier après 8 jours calendaires avec le code du récépissé et si c'est pas bon il faut recommencer. C'est quand même bizarre tout ça. soyez vigilants.
299 130 vues - 1,5 k - 119
Saison 1 Episode 3 (partie 1) : la finance folle, l'attaque des robots traders
Le monde de la finance est dominé par des machines hors de contrôle, qui pilotent des algorithmes élaborés par des mathématiciens dans le but de faire le plus de profit possible en l'espace de quelques secondes. Mais il arrive parfois que les logiciels s'emballent et provoquent ce que les experts appellent un «flash crack» : un effondrement de la bourse en quelques instants. «Cash Investigation» a enquêté dans le milieu des «speed traders» et a découvert leurs méthodes souvent choquantes. Les journalistes dénoncent un monde de la finance qui, quatre ans après la première crise de 2008, semble ne pas avoir tiré les enseignements.
Elise Lucet France 2 #cashinvestigation
Catégorie Actualités et politique
120 285 vues - 3,9 k - 112
Théophile Kouamouo a reçu le journaliste d'investigation belge Michel Collon.
Il revient sur les nombreuses tactiques des médias qui vous empêchent de voir toute la vérité sur des sujets controversés comme l'influence américaine, les liens entre la France et les dictatures africaines ou encore l'idéologie sioniste.
Catégorie Actualités et politique 769 commentaires
bernard pieta il y a 1 mois
bravo a Le Media d' invité michel collon , un homme que j' estime beaucoup pour son travail et son integrité 👍🏻👍🏻👍🏻
97
Claas Relotius, le romancier du Spiegel
54 minutes
Aujourd’hui dans Affaires Sensibles, l'histoire d'un scandale médiatique tout récent qui a secoué la presse allemande et européenne, né des mensonges d'un journaliste. Invité Vincent Kaufmman professeur de littérature et de l'Histoire des médias au MCM Institute de l'Université de St. Gall en Suisse.
La photo prise le 27 mars 2014 montre le journaliste allemand Claas Relotius, lauréat du prix "Journaliste CNN de l'année 2014" à Munich. Claas Relotius, 33 ans, a démissionné en décembre 2018 après avoir admis avoir inventé des histoires © AFP / Ursula DUEREN / dpa
En décembre 2018, quelques jours après avoir été consacré reporter de l'année, cet employé du Spiegel, le grand hebdomadaire d'investigation, est confondu par sa hiérarchie : un de ses collègues du magazine vient de découvrir que son dernier reportage en date est falsifié. Paru deux semaines plus tôt, l'article en question, qui décrit les activités d'un groupe de miliciens américains anti-migrants, a été créé de toutes pièces par le journaliste.
...
pas de la seule tromperie du journaliste. Très vite on découvre que quatorze de ses articles sont à des degrés divers truffés de mensonges, d'inventions et d'approximations. Relotius démissionne, la rédaction du Spiegel est sous le choc. ...
Invité Vincent Kaufmman
professeur de littérature et de l'Histoire des médias au MCM Institute de l'Université de St. Gall en Suisse. Il est l'auteur notamment des Dernières Nouvelles du spectacle, ce que les médias font à la littérature, paru aux éditions du Seuil en 2017.
Un gilet jaune de 35 ans a été mis en examen ce jeudi à Belfort pour s'en être pris sur les réseaux sociaux aux forces de l'ordre. Après la perquisition à son domicile, ses deux enfants ont été placés. Les policiers ont découvert qu'ils vivaient dans des conditions "à la limite de l'insalubrité".
L'homme de 35 ans est un gilet jaune, présenté par son entourage comme un "street medic", un soigneur de rue (Photo d'archives) © Radio France - Mélanie Kuszelewicz
...
Ses deux enfants placés
Sur les réseaux sociaux, son entourage crie à l'injustice : les deux enfants, mineurs, du militant ont fait l'objet d'un placement provisoire. L'homme de 35 ans est présenté comme un prisonnier politique, à qui on a arraché ses enfants.
Dans un message diffusé plus d'une centaine de fois sur Facebook, il est rappelé qu'il est un "street medic", un soigneur de rue, un gilet jaune habillé en blanc avec une croix rouge, présent pour soigner les blessés lors des manifestations. Selon ces témoignages, c'est quelqu'un de "très diplomate", un "médiateur" qu'on a voulu faire taire en plaçant dans un foyer ses deux petites filles.
Ses enfants élevés dans des conditions déplorables affirme le substitut du procureur
...
ndlr :
- amalgame "médiateur" - "diplomate" :-(
- Sur le fond, voir pour infos https://www.estrepublicain.fr/edition-belfort-hericourt-montbeliard/2019/05/07/le-gilet-jaune-recupere-ses-filles-qui-avaient-ete-placees-en-foyer :
"
Le gilet jaune récupère ses filles qui avaient été placées en foyer
Deux semaines après que ses enfants ont été provisoirement placés en foyer, le Valdoyen de 35 ans a pu retrouver ses filles ce lundi. Une affaire qui a fait le buzz car ce placement avait été décidé le jour où cet homme avait été interpellé dans le cadre de son engagement en tant que gilet jaune.
Hugo GIRARDOT - 07 mai 2019 à 05:04 - Temps de lecture : 4 min
...
Le juge des enfants a suivi les réquisitions du parquet et a ordonné la mainlevée de la mesure de placement. Un accompagnement sous la forme d’une mesure judiciaire d’investigation éducative est mis en place pour six mois.
"
Cellule investigation de Radio France
36 minutes
Pendant des années, certains parlementaires français ont pu abuser de leur enveloppe de frais de mandat sans être inquiétés. La justice vient d’ouvrir 15 enquêtes préliminaires pour de possibles détournements. Mais les règles récemment mises en place par les assemblées laissent encore des possibilités de fraude.
L'Assemblée nationale, le 19 décembre 2018. Parmi les 15 parlementaires visés par une enquête, sept (cinq sénateurs et deux députés) siègent toujours dans les assemblées.
L'Assemblée nationale, le 19 décembre 2018. Parmi les 15 parlementaires visés par une enquête, sept (cinq sénateurs et deux députés) siègent toujours dans les assemblées. © AFP / PHILIPPE LOPEZ
► Une enquête de Sylvain Tronchet, pour la cellule investigation de Radio France.
La France aura-t-elle son scandale des notes de frais des parlementaires comme au Royaume-Uni en 2009 ? Rien n’est moins sûr, tant l’opacité organisée depuis des années par l’Assemblée nationale et le Sénat sur ce sujet semble difficile à lever. Néanmoins, la récente ouverture d’enquêtes préliminaires par la justice pourrait mettre au jour des pratiques illégales au sein des assemblées. Notre enquête montre qu’elles avaient cours encore récemment, et que la réforme actuellement mise en œuvre laisse encore de la place pour les fraudeurs, bien loin de la volonté affichée lors de la présentation de la loi pour la confiance dans la vie politique votée en septembre 2017.
15 anciens et actuels députés et sénateurs dans le collimateur de la justice
...
Des signalements de la HATVP (Haute autorité pour la transparence de la vie publique) auprès du parquet national financier en sont à l’origine. La HATVP soupçonne ces sept députés et huit sénateurs d’avoir détourné à leur profit personnel leur indemnité représentative de frais de mandat (IRFM).
...
De possibles abus de prêts accordés par l’Assemblée nationale
...
Acheter son logement, et le payer sur ses frais de mandat
...
Un complément de rémunération qui ne disait pas son nom
...
Abus, mode d’emploi : le cas Anne-Christine Lang
... la déclaration sur l’honneur et l’établissement d’une liste de dépenses autorisées, en 2015, n’ont pas empêché les dérives Anne-Christine Lang était à l’époque membre du groupe socialiste. Elle y est arrivée en 2014, suite à l’entrée au gouvernement de Jean-Marie Le Guen, dont elle était la suppléante. Cette députée de Paris siège toujours à l’Assemblée, mais sous l’étiquette LREM.
...
La réforme de 2017, une occasion ratée
...
Quand la déontologue de l’Assemblée critique la réforme du système
...
Quand députés et sénateurs s’attribuent de "l’argent de poche"…
...
La transparence des frais, seule solution efficace ?
...
En 2011, un projet de loi en ce sens avait été déposé. Il était présenté par François de Rugy, alors député EELV, qui enterra l’idée une fois devenu président de l’Assemblée nationale.
Clés :
Jean-Luc Mélenchon La France insoumise Politique
ndlr :
- l'émission porte sur qui est sofia? chikirou (venue du ~centre gauche?, survendue par elle-même et jlm selon le journaliste qui amène des éléments comme "campagne au mexique, le média), par contre, concernant les comptes de campagne proprement dit, jlm a raison de protester car les éléments amenés le sont sans mis en perspective des chiffres ni recul, ce qui fait tomber la portée du raisonnement.
3 807 vues - 465 -1
Théophile Kouamouo a reçu le journaliste d'investigation Denis Robert. Dans son dernier livre « Les Prédateurs : des milliardaires contre les États », il traque les profits de deux milliardaires discrets passés maîtres dans l’art de piller les États, dont la France : le Canadian Pierre Desmarais et le Belge Albert Frère.
Ils sont notamment impliqués dans le rachat de GDF Suez, dans le scandale de la vente de Quick à caisse des dépôts et des consignations, dans le scandale UraMin, et le scandale Petrobas au Brésil.
👉 Sauvez Le Média : https://www.lemediatv.fr/sauvez-le-media/
👉 Soutenez Le Média : http://bit.ly/SoutenezLeMedia
👉 Faire un don : http://bit.ly/DonAuMedia
👉 Déjà Socio ? Changez votre cotisation mensuelle ou achetez des titres : https://bit.ly/2OhOCxs
⚠ Suivez-nous :
Twitter : http://bit.ly/TwitterLeMedia
Facebook : http://bit.ly/FacebookLeMedia
Youtube : http://bit.ly/YouTubeLeMedia
👉 Rejoignez nos Socios pour aider à sous-titrer et traduire les programmes du Média : https://www.lamarmite.fr/lm
Catégorie
Actualités et politique
44 commentaires
Tehdjadiboula il y a 16 heures
Voilà un vrai journaliste d'investigation, c'est autre chose que les grosses merdes comme Truchot, Apathie ou Cohen !
16
Le Libertin
il y a 18 heures
Merci à vous le Media et à Mr Denis Robert !
ndlr :
- /gaz de france enquête ++ mais /prix du gaz ne pas oublier que PLPDLA nécessite d'augmenter les prix au maximum pour qu'on laisse le gaz fossile dans le sol, comme toutes les autres énergies fossiles charbon, pétrole.
- explicitation documentée / journalisme d'investigation ?
ACT