Communiqué 22.07.2021
Saviez-vous qu'un arbre fruitier peut donner jusqu'à 500 kilos de fruits? Malheureusement chaque année, une quantité non négligeable de fruits pourrissent sur et sous les arbres fruitiers parce qu'ils ne sont pas récoltés. Pour éviter ce gaspillage alimentaire, le ministère de l'Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural et le Syvicol unissent leurs forces et lancent ensemble l'initiative "Ruban jaune / Gielt Band".
Le concept de cette initiative est très simple: si un ruban jaune est attaché sur un arbre fruitier, la cueillette pour l'usage personnel est autorisée - voire même souhaitée - et gratuite.
...
Journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillages alimentaires
Le ministre de l'Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural Romain Schneider placera l'initiative "Gielt Band" également au centre de la Journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillages alimentaires, le 29 septembre prochain.
Romain Schneider et Emile Eicher soulignent dans ce contexte qu'avec l'action "ruban jaune" "nous contribuons désormais à valoriser considérablement les fruits locaux en nous engageant activement dans la lutte contre le gaspillage alimentaire".
Communiqué par le ministère de l'Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural
Les forêts partent en fumée. Amazonie, Australie, Indonésie, Sibérie, aucun écosystème n’est épargné. Mais nous avons compris ce que nous pouvons changer, ici, maintenant.
En Amérique du Sud, les incendies sont majoritairement liés à la déforestation causée par l’agriculture industrielle dont nous importons les produits. En Indonésie, c’est l’habitat des orang-outan qui est ravagé pour de l’huile de palme.
Alors oui, aussi surprenant que cela puisse paraître, la complicité internationale des plus grands comme des plus petits États, est prouvée : les produits que nous consommons peuvent être liés à la déforestation au bout du monde… même s’ils paraissent locaux ! C’est ça, la “déforestation importée”.
Au Luxembourg particulièrement, c’est l’élevage des vaches laitières qui dope l’importation de soja pour l’alimentation du bétail, sachant que plus de 60% de la production de lait cru est exporté en dehors de nos terres.
Notre gouvernement doit repenser notre politique agricole et réduire notre part de responsabilité : le Luxembourg ne peut plus être complice de ce désastre.
Nous devons arrêter d’importer des produits issus de la déforestation.
corinne morel darleux et 2 autres suivent
L£. GÉNÉRAL.Pierre précieusePoing levé @LE_GENERAL_0FF · 2h
Le 14 juillet 2021, le Dr Ochs, un médecin Luxembourgeois a été condamné à 1an d’interdiction d’exercer pr avoir dénoncé le protocole covid imposé par le gouvernement. Il donne une grande leçon de morale aux journalistes à sa sortie du conseil de discipline. #StopBFMmenteurs
16,2 k vues 1:37 / 2:16 - 965 Retweets 71 Tweets cités 1 517 J'aime
Ndlr : sur quoi repose sa forte conviction exprimée avec (véhémence ?) colère rentrée contre les journalistes ? ACT
80 min Disponible du 14/04/2021 au 19/07/2021 - Prochaine diffusion le mercredi 21 avril à 23:20
Et si une catastrophe nucléaire en France rayait le Luxembourg de la carte ? Un docu-fiction redoutablement efficace pour rappeler la menace de l’atome.
Depuis plusieurs années, le Luxembourg réclame à la France l’arrêt de la centrale lorraine de Cattenom, que 35 kilomètres séparent de sa capitale et dont il estime le système de sécurité défaillant. Mais Paris et EDF restent pour l’instant sourds à cette demande, la centrale, mise en service en 1986 pour une durée alors fixée à trente ans, produisant une part importante de l’énergie française. Ce différend a inspiré au réalisateur Julien Becker la matière de ce docu-fiction en forme de thriller d’anticipation. Qu’adviendrait-il si un accident à Cattenom déclenchait un jour une catastrophe de l’ampleur de celles de Tchernobyl ou de Fukushima ? Elle pourrait rayer de la carte du jour au lendemain le Luxembourg tout entier, avec ses 2 600 kilomètres carrés et ses quelque 600 000 habitants, ainsi que la langue, la culture et l'économie de ce pays crucial pour l’Europe. Contrainte d’évacuer, la population devrait alors abandonner le Grand-Duché au PIB impressionnant, siège de la Cour de justice de l’Union européenne. C'est l’hypothèse de ce scénario fictif, mais très documenté, qui, au-delà de la tragédie environnementale et de ses conséquences sanitaires, décrypte en détail, grâce à de nombreux témoignages d’experts, les répercussions économiques, politiques et culturelles d’un tel désastre.
Suite à des reproches de censure émis à l'encontre de ce film, vous trouverez en fin de page les liens vers les mises au point de la Chaîne ARTE, du pôle producteur Norddeutscher Rundfunk et du producteur et co-réalisateur Julien Becker.
Réalisation : Julien Becker Myriam T. - Pays : Luxembourg France - Année : 2021
En savoir plus
- Mise au point de la Chaîne ARTE https://www.arte.tv/fr/articles/mise-au-point-de-la-chaine-arte
- Mise au point du Norddeutscher Rundfunk https://www.arte.tv/fr/articles/mise-au-point-du-norddeutscher-rundfunk
- Mise au point de Julien Becker, producteur Skill Lab et co-réalisateur https://www.arte.tv/fr/articles/mise-au-point-de-julien-becker-producteur-skill-lab-et-co-realisateur
82 236 vues - 5,8 k - 92 - 134 k abonnés
Mulliez, Arnault, Hermès... 15 000 riches Français se barrent au Luxembourg avec cent milliards et 4% du PIB, que répond Bruno Le Maire ? "Ah bon ? Je vais me renseigner, je ne suis pas au courant..." C'est le chef de la police complice des braqueurs !
Et le braquage dure depuis trois ans : Paradise Papers, Sanofi, ISF... Macron et les siens sont là pour couvrir les CAC 40 voleurs.
1 173 commentaires
Marie-Christine A. il y a 5 jours
RAS LE BOL de toutes ces magouilles et profits, pendant ce temps on enferme le peuple et on détruit la France
538 vues - 8 - 0 - 126 abonnés
Cette conférence a été organisée par CELL- The transition hub dans le cadre des Transition Days 2020
Intervenants :
- Benoît Lebot, association Negawatt
- Lucas Chabalier, Agir pour le climat
- Claude Turmes, ministre de l'énergie et de l'aménagement du territoire du Luxembourg
Chapitres :
00:47 Introduction par Norry Schneider, CELL
05:27 Rob Hopkins à propos de la thématique de ce mois
07:19 Intervention de Claude Turmes
19:22 Intervention de Benoît Lebot
59:35 Questions du public
01:00:22 Intervention de Lucas Chabalier
01:09:33 Echange avec le public
01:46:00 Conclusion
Retrouvez les futurs évènements et les partenaires sur transitiondays.lu
téléchargez le support de la conférence ici : https://drive.google.com/file/d/1PO3TzqkGNrdN94Majfk5h81SBM6Myjl4/view%3Fusp%3Dsharing
Contact us : transitiondays@cell.lu
@transitiondays_luxembourg sur Instagram et Facebook
1 commentaire
Frederic Conrotte il y a 1 semaine (modifié)
Bonne conférence globalement.
1:43:30 "les énergies renouvelables sont des ressources illimitées"
Euh oui mais non, même les éoliennes et les panneaux solaires consomment des ressources en métaux, en béton, en espaces occupés, en énergies primaire pour les produire et les remplacer (tous les 20 ans en moyenne).
AUCUNE énergie n'est 100% propre.
...
Le GIEC a fait les calculs concernant le CO2 par exemple
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89mission_de_gaz_%C3%A0_effet_de_serre_par_source_d%27%C3%A9nergie_%C3%A9lectrique
La sobriété doit être la principale solution
Connue / https://twitter.com/nWassociation/status/1328254279623315459
"
9:31 AM · 16 nov. 2020·- 6 Retweets 1 Tweet cité 12 J'aime
"
Ndlr : /ENR ressources illimitées de la conclusion de Benoît Lebot, cité dans le commentaire de Frederic Conrotte, il est exact que leur traitement consomme des ressources, et il est exact que le soleil délivre une énergie illimitée à l'échelle humaine. Mieux vaut retenir la belle envolée lyrique de la suite :"LES RESSOURCES LIMITÉES, PLUS ON LES PARTAGE, MOINS YEN A, LES RESSOURCES ILLIMITÉES, QUE CE SOIT L'AMOUR, LA SANTÉ, L'ÉDUCATION, PLUS ON LES PARTAGE, PLUS ÇA GRANDIT. /CONV CITOYENNE CLIMAT /ACCÈS À L'INFORMATION, ONT PRIS CONNAISSANCE DE LA RÉALITÉ DU CHANGEMENT CLIMATIQUE... LA SOCIÉTÉ DE LA CONNAISSANCE. LA PREMIÈRE SOBRIÉTÉ, C'EST LE CHANGEMENT DE COMPORTEMENT DANS NOS ESPRITS". Plus loin, il écrit "Juste dommage que la problématique du stockage d'énergie pour pallier au faible facteur de charge des énergies renouvelables n'a pas été abordée." C'EST FAUX, ça a été abordé à58:20 "/enr /intermittence /biogaz par un phénomène de méthanation, on peut avoir des éléments de stockage. C'est le therme hydrogène qui est à la mode, nous ne l'avons pas utilisé, mais ça passe bien par lui pour utiliser les excès d'électricité ENR.
Industrie ; Révélations ; Travail
À Cognac, le géant verrier veut supprimer 80 emplois au prétexte d’un contexte économique difficile. L’actionnaire du groupe envoie pourtant des millions d’euros au Luxembourg puis aux Îles Caïmans, l’un des paradis fiscaux les plus connus de la planète.
...
Le 12 juin dernier, le troisième producteur d’emballage en verre au monde annonçait la fermeture prochaine d’un four et la suppression de 80 emplois directs à Cognac. Verallia produit notamment des pots pour les pâtes à tartiner Nutella, des bouteilles pour Pernod Ricard ou encore pour le champagne Dom Pérignon. Le verrier justifie ces suppressions de poste par des contraintes économiques : « recul du marché des vins tranquilles », « hausse continue des importations de la part de verriers étrangers plus compétitifs », « nouvelles taxes douanières aux Etats-Unis », ou encore « effet négatif anticipé du Brexit », comme nous l’a précisé la communication du groupe.
...
C'est un fonds d'investissement américain, Apollo Global Management, qui est l'architecte de cette structure sophistiquée. En 2015, Apollo a racheté Verallia au groupe français Saint-Gobain pour 2,94 milliards d'euros. Apollo détient 53,14 % du verrier depuis sa mise en bourse tandis que la BPI, la banque publique d’investissement française, est actionnaire à hauteur de 7,46 %. Suite à ce changement d’actionnariat, le groupe s’est lancé dans une grande réorganisation fiscale et financière : l’actionnaire de Verallia a créé pas moins d’une dizaine de sociétés différentes dédiées à des montages financiers entre le Luxembourg, les Îles Caïmans et la France. ... opacité ... mécanisme des prêts intra-groupe
...
La société luxembourgeoise Horizon Intermediate Holdings, qui prête à la structure française, a également contracté en 2015 un emprunt au taux de 8 % envers une autre structure luxembourgeoise, Horizon Parent Holdings. C’est cette structure qui envoie ensuite des centaines de millions d’euros vers les Îles Caïmans.
...
Lors de l'acquisition du pôle Emballage de la Compagnie Saint-Gobain en 2015, un plan d'actionnariat pour la Direction de Verallia (appelé Management Equity Plan - MEP) a été mis en place par Apollo au sein de la société luxembourgeoise Horizon Intermediate Holdings, afin « d’aligner les intérêts de la Direction avec ceux des actionnaires et de permettre à la Direction de la Société de participer à la croissance à long terme de Verallia ».
...
un second plan d'actionnariat mis en place pour la Direction de Verallia suite au « MEP », celui-ci étant intitulé "Free Preferred Shares Program" - autrement dit, un programme d'actions préférentielles gratuites, reçues selon plusieurs critères dont la réussite des objectifs du groupe. La fermeture du four de Cognac faisait-elle partie de ces objectifs ?
...
ancien président de Verallia, Jean-Pierre Floris ... a quitté son poste le 1er septembre 2017. Deux mois plus tard, l'ex-dirigeant a trouvé un nouveau poste au sein du ministère de l'économie, où il a été jusqu'en août 2019 "délégué interministériel aux restructurations d'entreprise". Une de ses priorités, selon le gouvernement : "prévenir les risques de fermetures de sites". Depuis décembre 2019, Jean-Pierre Floris a rejoint le fonds d’investissement AlixPartners en tant que senior advisor.
...
Ndlr :
- ex typique de l'avatar néolibéral macroniste :-(
- que sont les "vins tranquilles" ? ACT
803 vues - 160 - 0 - 14,6 k abonnés
🔴 EN DIRECT - Les Débats Confinés #5
Pour cette nouvelle édition, j'accueille Anne-Laure Delatte, économiste et Maxime Renahy, investigateur économique. Nous débattrons sur la finance offshore et la délinquance financière.
.#OnReprendLargent
Catégorie Actualités et politique 20 commentaires
Transcription : ... évasion fiscale ... ex ikéa ... idée / récup cet argent : bdd du fmi des investissements financiers entre pays -> ya trop d'activités à l'intérieur des paradis fiscaux ex des 6 caimans, bermudes, luxembourg, hongkong, irlande et pays bas dont trois membres de l'union européenne. 4$/10 passent par les paradis fiscaux ! et ça a tendance à augmenter (effet promotion de la punition comme luxleaks ). En eu règle de l'unanimité. Attaque par la concurrence ++
Maxime : ... intervient pour le Médiat TV ... son site https://lanceuralerte.org/
Le gouvernement luxembourgeois a adopté le 7 février dernier son plan national intégré en matière d’énergie et de climat (PNEC) pour la période 2021-2030. Il illustre les politiques et les mesures devant permettre d’atteindre les objectifs nationaux ambitieux en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre (-55%), augmentation de la part des énergies renouvelables (25%) et amélioration de l’efficacité énergétique (de 40 à 44%) à l’horizon 2030.
...
Votum Klima l’a décrypté pour vous et propose quelques éléments à y introduire ou à renforcer pour atteindre les objectifs
...
données collectées / Greenpeace Luxembourg pour le compte de la coallition Votum Klima https://www.votumklima.lu/fr/bienvenue-3/ et ne seront pas partagées à des tiers. Ces données ne seront pas utilisées par Greenpeace sans votre consentement.
=>
"
Madame la Ministre Dieschbourg, Monsieur le Ministre Turmes, Gouvernement Luxembourgeois, À l'attention des ministres - Consultation publique au sujet du PNEC
Je salue expressément les objectifs climatiques ambitieux par lesquels le gouvernement luxembourgeois entend honorer ses engagements par rapport à l'Accord de Paris sur le climat au niveau national, et contribuer ainsi à limiter l'ampleur du réchauffement global à 1,5 degré d'ici 2050.
Le plan national énergie et climat (PNEC) comprend de nombreuses mesures bienvenues que le gouvernement luxembourgeois veut mettre en œuvre. Toutefois, il doit être complété par des mesures supplémentaires et concrètes :
- Il manque une définition et une description claires des mesures prioritaires du PNEC, un calendrier concret, une estimation des effets attendus (réduction du CO2, etc.) et une estimation des ressources financières nécessaires.
- Les agrocarburants ne sont pas une solution, et leur effet négatif sur l’humain, la biosphère et le climat ont été prouvés. Une sortie des agrocarburants est indispensable!
- Comme le Luxembourg mise résolument sur la carte de la croissance forte et progressive (économie, main-d'œuvre, construction et logement), il devrait au moins y avoir des prévisions fiables sur les émissions qui en résultent. Sous quelle forme le plan sera-t-il révisé en conséquence ? Le dogme de la croissance sera-t-il remis en question?
- Il est clair que nous devons sortir de l'économie fossile le plus rapidement possible. Cela doit se faire d'une part par des incitations financières, et d'autre part par la taxation de la consommation de combustibles fossiles. Nous devons rapidement mettre fin à l'exportation destructrice de l'essence et du diesel en augmentant les droits d'accises sur le carburant à la station-service. La taxe sur le CO2, dont on a beaucoup parlé, est également un moyen efficace, à condition qu'elle soit fixée à un niveau suffisamment élevé. De nombreux experts considèrent que les 20€/tCO2 proposés comme taxe d'entrée sont trop faibles et suggèrent un taux minimum de 40€ ou plus. Je me joins à cet avis. Il est également important de planifier la hausse continue de ce taux à plus longue durée qu’actuellement prévu.
- J'attends que l'accompagnement social des mesures du PNEC soit efficace, juste et équitable. En parallèle à la mise en œuvre du PNEC, une réforme fiscale sera bientôt à l'ordre du jour au niveau national. Cela offre la possibilité de taxer davantage les produits, activités et modes de consommation nuisibles au climat et à l’environnement ainsi que de soutenir des activités et produits soutenables. Il va sans dire que le principe de la justice sociale doit être respecté par la réforme fiscale.
- Enfin, je demande le retrait des fonds d'investissement étatiques et paraétatiques des firmes, activités et produits nuisibles au climat et à l’environnement, comme par exemple l’industrie nucléaire ou la production de combustibles fossiles. Pour que le secteur financier durable (green finance) puisse apporter une contribution positive à la protection du climat, ses nouveaux produits financiers doivent respecter des obligations d'informations et de reporting complètes, notamment en ce qui concerne leur impact sur le climat et la biodiversité.
La protection du climat et de la biodiversité passe par la modification des conditions structurelles qui déterminent notre mode de vie - il est temps de les changer !
"