Tr.: ... 30 millions de tonnes de CO2 / an ... 5% de l'empreinte carbone de la France ... et avec l'IA ... c'est notre usage qui s'emballe ... même s'il faut garder nos appareils plus longtemps ... ex les photos postées, les vidéos ... une recherche sur chat GPT est 1 fois plus énergivore ... hausse de plus de 75% ... les opérateurs investissent dans le nucléaire comme Microsoft ...
Ndlr : transcription intégrale sur le site
Équipe de rattachement : DPL laura.lavaudatuniv-lr.fr
Thèse de doctorat (2018-2021)
Ecole doctorale de l’Université de La Rochelle (EUCLIDE)
Formation d’origine :
Ecole d’ingénieur INSA Lyon Spécialité Génie Civil et Urbanisme, 2014-2018
(2018-2021) Processus physiques contrôlant les surcotes dans les zones littorales
Mots clés : submersion marine, surcote, vagues, modélisation numérique
Responsables scientifiques :
- Xavier Bertin, Directeur de Recherche au CNRS, LIENSs UMR 7266 CNRS - Université de La Rochelle (70%)
- Kévin Martins, Post-doctorant au LIENSs UMR 7266 CNRS – Université de La Rochelle (30%)
Financement : Région Nouvelle-Aquitaine (50%) / UNIMA – Union des Marais de la Charente-Maritime (50%)
Processus physiques contrôlant les surcotes dans les zones littorales
Les surcotes correspondent à une élévation temporaire et locale du niveau marin, c’est-à-dire un niveau observé supérieur à celui qui existerait en présence de la marée astronomique seule. Elles sont principalement générées par la contrainte de surface exercée par le vent, les gradients de pression atmosphérique, mais aussi les vagues. Combinées à des marées hautes de vives-eaux, les surcotes peuvent engendrer d’importantes submersions marines. Il est donc nécessaire de bien saisir ce phénomène et ses facteurs.
Cette thèse de doctorat a pour but de mieux comprendre les processus physiques contrôlant les surcotes dans les zones littorales, en particulier la dissipation des vagues qui s’y opère. Ce processus ainsi que sa contribution aux surcotes sont bien documentés et quantifiés sur les plages sableuses mais les mesures effectuées sur les estrans rocheux ou les herbiers restent quant à elles limitées dans la littérature, alors même que ces environnements peuvent jouer un rôle dans l’atténuation des vagues et des surcotes. Il s’agit alors de réaliser des mesures dans ces milieux et de les coupler à des simulations numériques afin d’améliorer le paramétrage de la dissipation des vagues et de ce fait, la représentation des surcotes développées dans ces environnements. D’autre part, les modèles de surcote utilisent une configuration à deux dimensions horizontales. Or, des travaux récents montrent que la circulation verticale en zone de déferlement des vagues peut augmenter les surcotes de manière importante. Les interactions entre les vagues et les courants en 3D seront donc également un des axes de recherche de la thèse.
Principales collaborations :
- UNIMA – Union des Marais de la Charente-Maritime
- LNEC – Laboratoire National d’Ingénierie Civile du Portugal
Informatique ou libertés ? [Version 2019] – Lunar
Publié Il y a 1 an • 115 vues - Durée 1h 53min 34s - Aucun commentaire
Informatique ou libertés ?
Par lunar
Travailler, s’informer, jouer, vivre ses amitiés, se soigner, consommer ou se révolter... Quel contrôle avons-nous sur ces ordinateurs devenus omniprésents ? À qui facilitent-ils vraiment la vie ?
L'apparente complexité technique cache des enjeux politiques. Lunar partage dans sa conférence vingt ans d’expérience technique et militante pour nous aider à y voir clair et à nous organiser.
🎬 Enregistré le 1er juin 2019 à Dolus d'Oléron à l'occasion de la rencontre des médias participatifs.
VisibilitéPublique - Publié originellement 01/06/2019
Catégorie Science & Technologie
LicenceAttribution - Partage dans les mêmes conditions
LangueFrançais
Étiquettes : capitalisme de surveillance ; conférence gesticulée ; informatique ; numérique ; ordinateurs
Connue / https://mastodon.top/@arn_fai@toot.aquilenet.fr/113447829932713085
Tr.: ...
Foxcon 2010, scandale dans une de leurs usines à Chenzen, 350 000 employés dans 3,5 km2 ... vie insupportable ... 14 suicides ... ses clients : Apple, Blackberry, Google, wiwi, Motorola, Nokia, Sony, tous les fabricants de mobiles ... se sont plaint ... augmenté les salaires en même temps que la cadence de travail ... livre "la machine et son seigneur ?" ... 1,3 millions de personnes dans tout Foxcon ... en 2016, 200 actions par mois ... en chine, on n'accède pas wikipédia, etc ... ya du courage, ils font des trucs ... projet TOR utile pour s'organiser ... navigateur web qui utilise du chiffrement ... rendre difficile le repérage de l'origine et de la destination des messages ... redonne de la capacité d'agir ... chiffrement ... TOR permet d'avoir un internet tel qu'on se l'imagine ... ils peuvent lire les sms. Si je ne veux pas, je prends Signal. Ces outils nous trompent ... Conversations éphémères enregistrées, donc permanentes ... Si la boite coule, mes données sont perdues ... regarder une vidéo, elle nous regarde aussi et elle prend des notes ... on les paye avec l'histoire de nos vies ... on se débarrasse de Monsento en les faisant chier de toutes les façons possibles ... Facebook, c'est 2,4 milliard de personnes
Comment on fait ? Mon monde idéal.
production locale d'outils numériques : 1 paysan du numérique ... FAI comme aquilenet ... 2 - des AMAP du numérique ex l'AMIPO à Dijon un des CHATONS ...
3 - FINANCER des logiciels émancipateurs ex. Ivan Illich dégooglisont internet de framasoft ... 4 - S'organiser politiquement ex La Quadrature du Net ... ex la CAF des mouvements syndicaux et d'usagers pour se défendre 5 - Imaginer : on va où ? Livre "Bâtir aussi" aux Ateliers de l'antémonde. ... Reprendre le contrôle.
Connu / https://framapiaf.org/@Bullzebuth@toot.portes-imaginaire.org/113303999388322016
"
Marnic a partagé 1 j
Bullzebuth@toot.portes-imaginaire.org
marnic Bullzebuth @Bullzebuth@toot.portes-imaginaire.org
Encore un sacré reportage chez Arte, et ça cause un peu du fédiverse.
Collectif Liberté Numérique | Invidious
Disparaître - Sous les radars des algorithmes Comment protéger ses activités numériques de la surveillance et de la malveillance ? Un panorama didactique des solutions alternatives à la portée de tous. "Nos libertés sont en train de s’évaporer sous nos yeux", s’alarme une jeune chercheuse hongkongaise. Tous les jours, les données personnelles que chacun laisse sur les outils gracieusement mis à sa disposition par les #Gafam – messageries instantanées, réseaux sociaux, navigateurs, moteurs de recherche, services de cartographie en ligne et de géolocalisation... – fragilisent le droit à la vie privée. À des degrés divers, l’activité numérique nous expose à de multiples risques : hacking, espionnage commercial, policier ou étatique, cyberharcèlement… Dès lors, comment échapper en ligne à la #surveillance et à la malveillance ? Protection, mode d’emploi Au travers des témoignages d’un performer berlinois désireux de s’émanciper de Facebook, d’enseignants du lycée français de Casablanca sensibilisant leurs élèves au harcèlement en ligne, de journalistes d’investigation qui s’ingénient à protéger leurs sources ou encore d’une jeune Hongkongaise, cible potentielle des autorités chinoises, ce #documentaire didactique dresse un panorama des solutions pratiques #alternatives pour échapper à la toute-puissance des #algorithmes et protéger sa vie privée sur le Web. Réalisation : Marc Meillassoux Production : LuFilms Producteur/-trice : Laurence Uebersfeld Pays : France Année : 2021 Documentaire complet en français
"
Tr.: ... compartimentation de sa vie numérique ... Berlin ... Maroc ... les adolescents à Casablanca ... Meudon ...
L'I-Anxiété
Un hologramme généré par une IA ©Getty - Yuichiro Chino
L'I-Anxiété
Vendredi 16 août 2024 (première diffusion le mercredi 29 novembre 2023) / Matthieu Noel - Zoom zoom zen
Désinformation, déshumanisation ou encore flicage permanent, pour beaucoup, l’éclosion des intelligences artificielles dans notre vie de tous les jours entraîne une nouvelle forme d’anxiété.
Avec Laurence Devillers Professeure en informatique appliquée aux sciences sociales
Chroniques D'où ça sort ? "L'IA anxiété" Pourquoi avons-nous peur de l'émergence de l'intelligence artificielle ?
D'où ça sort ?
29 nov. 2023 • 2 min
Posé dans le club - carré
Complétement à la rue sur l'IA Anxiété
Direction les rues de Tours pour discuter : IA Anxiété. Elle vous fait peur cette intelligence artificielle qui fait de plus en plus parler d'elle ? Le micro-trottoir de ZoomZoomZen vous donne la parole.
Posé dans le club
29 nov. 2023 • 4 min
Tr.: ...
La principale idée dans ce laboratoire, c'est de faire de la science ouverte, cad de regarder l'influence quand on a plusieurs langues ... le coeur est en anglais ... regarder les discriminations de genre
...
enseigner l'usage de l'IA à l'école ... avoir une action pour que les enfants puissent coder à l'école assez jeunes au niveau du collège ou du lycée. Je dis que ce n'est pas suffisant. Il faut aller avant. Je suis présidente de la fondation Blaise Pascal en maternelle de *médiation culturelle et on essaie de monter des capsules numériques sur l'usage. Les enfants ont déjà un téléphone à 8/9 ans. Ils ont déjà accès aux réseaux sociaux très jeunes. ... Le Havre ... on capture leur attention par des stratagèmes. ... jeux gratuits pour jouer mais payants pour gagner !
...
Et si l’Open Data nous permettait de réinventer le pouvoir politique face aux géants de la tech’ ? 🗳️
S03.E08 - Laure Lucchesi, ex Dir. d'Etalab (services du Premier ministre) et cofondatrice de Give & Tech
Etalab est le département du Premier ministre chargé de l’innovation et de la transformation numérique du service public et de l’action publique, grâce aux données.
Laure en a été la directrice pendant 7 ans, ce qui lui donne un recul précieux pour nous aider à comprendre quelle place l'open data peut jouer dans la construction d'un numérique AU SERVICE de l'émancipation citoyenne, au-delà du contrôle des Big Tech...
📌 Ex- Chief Data & IA Officer, LaureLucchesi a 25 ans d'expérience de la transformation digitale et data/IA dans les secteurs public et privé (medias, telecoms, banque et services financiers) en France, aux USA, en Inde et en Afrique. Cela en fait l'invitée idéale pour aborder les questions suivantes :
• Que pèse l’open data vs. la mise en données du monde par les acteurs privés ?
• La fameuse “transformation digitale” est-elle avant tout un enjeu public ?
• En quoi l’open data contribuerait-elle à une société plus démocratique ?
🎙️ Punchlines :
• Avec Etalab on a contribué à construire une administration plus ouverte, plus "dialoguante"
• L'open data stimule la démocratie en donnant du pouvoir d'agir.
• L'open data c'est la Déclaration des Droits de l'Homme à l'heure d'Internet.
🎬 SOMMAIRE DE L’ÉPISODE
avec comme toujours, 🍴 2 chroniques inspirantes à snacker : 00:00 / Intro et accueil
03:56 / 1 – De la Silicon Valley à l’innovation publique
18:43 / 🍴 Débats en Technocratie, de Virginie Matins de Nobrega : « En ligne comme Hors ligne »
21:36 / 2 – Le numérique sauvera-t-il le service public ?
34:28 / 🍴 Patch Tech, de Fabienne Billat : « Sora, d’OpenAi »
37:50 / 3 – Données libres pour société plus éclairée
59:40 / Débrief & Conclusion
📖 les sources citées dans l’épisode :
La France, 1ère place sur l’open data en Europe (2023)
Le site data.gouv.fr pour trouver pleeeeein de données publiques françaises
Le site de Give & Tech, la nouvelle aventure de Laure Lucchesi
Transcrit à https://www.librealire.org/open-data-les-donnees-au-secours-de-la-democratie
"
Personne·s Laure Lucchesi Fabienne Billat Cyrille Chaudoit Mick Levy Thibaut le Masne Virginie Martins de Nobrega
Thèmes Open Data / Données libres et ouvertes État et administrations Internet
Type d’action Conférence
Type de publication Audio
"
Tous les niveaux et tous les enseignements mobilisent des outils et des ressources numériques qui participent à la construction des compétences numériques des élèves. Mieux repérer les situations où le numérique est adapté et maîtriser les compétences de base, les pratiques d’apprentissages et les risques liés constituent donc des enjeux forts pour chaque enseignant ou personnel d’éducation dans l’exercice de son métier.
Mis à jour : avril 2024
...
Ces compétences sont définies dans le cadre de référence des compétences numériques pour l’éducation (CRCN-Édu), inspiré du DigCompEdu.
Ce dispositif est organisé en 3 phases et composé de défis ludiques et formatifs structurés en parcours. Il permet de se situer dans la maîtrise des compétences numériques avec un parcours d’auto-positionnement (Je découvre), d’approfondir ses compétences avec des parcours thématiques (Je m’entraîne), et de valider ensuite son niveau de maîtrise avec un parcours bilan (Je valide).
L’accès aux parcours Pix+ Édu s’effectue via un espace Magistère dédié, ouvert à tous en auto-inscription : https://magistere.education.fr/dgesco/course/view.php?id=2969
...
Connue / https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?7z77iQ
=> https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?_SiUWg
SATURATION de l'EFFET DE SERRE : Le réchauffement a-t-il atteint sa limite ? - 6 oct. 2023 / ScienceEtonnante
1,39 M d’abonnés - 30k+ - 630 022 vues - Géologie & planétologie
On cherche à comprendre comment fonctionne vraiment l'effet de serre...
Le serveur Discord de Science étonnante ➡️ / discord https://discord.gg/GPamYjVYxA
Détails et compléments dans le billet de blog qui accompagne la vidéo : https://scienceetonnante.com/2023/10/06/la-saturation-de-leffet-de-serre
Le code sur Github : https://github.com/scienceetonnante/RadiativeForcing
00:00 Intro
1:15 Rayonnements de la Terre et du Soleil
09:50 On allume l'effet de serre
14:51 L'argument de la saturation
21:13 Un modèle numérique simple
27:49 Estimer le forçage radiatif
Écrit et réalisé par David Louapre © Science étonnante
Abonnez-vous : / scienceetonnante
Me soutenir sur Tipeee : http://www.tipeee.com/science-etonnante
ou Patreon : / scienceetonnante
Mes livres : https://scienceetonnante.com/livres/
Facebook : / sciencetonnante
3 421 commentaires
- @ericbertrand2386 il y a 6 mois
'Maintenant on va rallumer l'effet de serre ..." et là j'ai une coupure pub pour une voiture
996 - @julesjoulaud3889 il y a 6 mois
Bonsoir, chaleureuses félicitations pour votre médaille CNRS de la médiation scientifique, elle est méritée pour tout le travail que vous faites. Vous êtes un exemple pour stimuler la jeunesse.
Tr.: ... modèle numérique simple écrit en python ... forçage radiatif (NDLR : plus d'énergie reçue qu'émise) ... réchauffement de 3 à 4 W/m2 pour un doublement du CO2 ... donne un impact significatif sur la température moyenne qui sera calculé dans une prochaine vidéo ...
Ndlr : l'argument de la saturation démonté avec certitude et brio. Je résume : la quantité de CO2 dans l'atmosphère dépend de l'altitude. Chaque couche absorbe et réémet de la chaleur pour les spectres de chaque molécule dont elle est composée. 3 parties : en dessous de 10 km, au dessus de 30 km et entre les deux. Au final, le fonctionnement thermique de l'atmosphère est complexe et maintenant TRÈS BIEN CONNU et le réchauffement est INCONTESTABLE. Affirmer qu'il y a un effet de saturation à partir d'un certain seuil de concentration en CO2 est donc FAUX. Valoriser ACT
...
Un projet collaboratif … et une démarche co-portée et articulée
Le projet repose sur l’engagement de ses partenaires. Chaque structure engagée à un rôle délimité dans le projet, constitutant un groupe de pilotage aux compétences complémentaires.
Court-circlic a été co-construit avec les professionnel.le.s de terrain, adhérent.e.s à Coll.in, en contact quotidien avec le public. Son développement prévoit une articulation avec les actions existantes de médiation numérique sur le territoire, et s’appuie sur les dynamiques de réseau d’acteur.rice.s.
Des valeurs fortes et un sens de l’engagement
Les structures, réunies autour de ce projet, défendent une approche sociale de la médiation numérique, facteur fondamental de l’insertion des publics les plus fragiles. Nous croyons que la cause environnentale est à défendre dans le milieu professionnel.
...
Connu / mel
"
Sujet : Re: [EDUC] Besoin d'aide ! - Date : Fri, 29 Mar 2024 10:59:57 +0100
De : Thierry Munoz thierry.munoz@free.fr - Répondre à : educ@april.org
"
Connue / https://mastodon.top/@designersethiques@peertube.designersethiques.org/111883549296233680
"
Eda a partagé 5 j
eda@framapiaf.org Les Designers Ethiques designersethiques@peertube.designersethiques.org
Perception de l'obsolescence et design de paramètres écologiques - Thomas Thibault & Léa Mosesso / Par Journée de l'écoconception numérique
"
Il n’y a pas vraiment plus éloquent pour comprendre les effets du numérique sur l’environnement que ce graphique de l’Ademe.
La construction des appareils est disproportionnellement plus émettrice que n’importe quel mail de lolcat. Souvenez-vous-en quand votre boîte vous demandera de faire du tri dans vos mails « pour la planète ».
Détail de mon impact En général, la majorité de votre empreinte numérique provient de la construction de vos appareils et pas de l'usage de ces derniers. Voir tous les appareils
1 an d'emails (2600 emails) 0,3 kg cO2
1 an de visioconférence (156 heures) 1,3 kg CO2
1 an de streaming (364 heures) 12 kg CO2
Construction d'un smartphone 31 kg cO2
Construction d'un ordinateur portable 135 kg CO2
Construction d'une télévision 350 kg CO2
ALT
#Ecotech #Environnement #Numérique
- 3 j C'est important de s'en souvenir parce que ça repolitise le débat. Faut évidemment faire attention à son usage, mais le gros de l'empreinte carbone du numérique, il vient du capitalisme qui nous encourage à renouveler nos appareils et à consommer des ressources.
- 1 j Cet humble toot a été boosté coup sur coup par @louisderrac , @emeline et @nitot.
Du coup je suis à la fois très fier et un peu inquiet pour mon téléphone qui fond sous le poids des notifications. M’obligez pas à en racheter un, c’est pas écolo on a dit !
Accessoirement, percer sur Mastodon c'est beauuuuucoup plus reposant que sur Twitter. Merci à tout le monde pour les échanges :) - 3 j bendia @bendia@mamot.fr
@corentinbechade je suis malgré tout curieux de voir comment tout ça est calculé.
Loin de moi l'idée de remettre en cause le fond du message (haro sur le capitalisme), mais le disque dur/SSD whatever qui stocke les vidéos et les PPT à la con, il faut bien les fabriquer aussi non. Ils comptent dans le calcul ? - 2 j Corentin Béchade
@bendia C'est vrai et il faut économiser partout. Cependant, comme le montre le graphique et cette étude de l'Arcep (https://www.arcep.fr/la-regulation/grands-dossiers-thematiques-transverses/lempreinte-environnementale-du-numerique.html), c'est en fait la construction de télés (et donc des écrans) qui représente un gros morceau dans l'empreinte carbone du numérique.
Concernant les smartphones, c'est la carte mère qui consomme le plus (https://www.lesnumeriques.com/telephone-portable/fairphone-tente-vraiment-de-chiffrer-l-empreinte-carbone-d-un-smartphone-n181889.html). Le stockage n'est pas exactement une priorité, même si dans un monde idéal, tout notre internet pèserait moins lourd oui.
Arcep
L'empreinte environnementale du numérique | Arcep
L'Arcep lance une plateforme de travail pour un numérique soutenable. L’ambition de l’Arcep : faire de l’enjeu environnemental un nouveau chapitre de la régulation. - 6 h Maxime @mbrehin@mamot.fr
@corentinbechade @bendia Si je peux compléter ce lien, j'ai également lu cet article qui vise à compléter l'angle mort de la consommation des data-centers seulement partiellement évalué par l'étude : https://hubblo.org/fr/blog/datacenters-imported-impacts/.
Je me permet d'élargir également le débat avec la question du démantèlement du numérique : https://polaris.imag.fr/romain.couillet/docs/articles/gretsi_demantelement.pdf (également discuté par Alexandre Monin dans les communs négatifs : https://www.academia.edu/43559333/Commun_n%C3%A9gatif)
hubblo.org
Impacts importés des datacenters : l’angle mort des analyses territoriales des impacts du numérique
En août 2020, le Ministère de la Transition écologique et le Ministère de l'Économie, des Finances et de la Relance ont confié à l’ADEME et l’Arcep une mission commune visant à mesurer l’empreinte environnementale du numérique en France et à identifier des leviers d’actions et des bonnes pratiques pour la réduire. Les deux organisations ont remis en janvier 2022 les deux premiers volets c-onsacrés à la mesure de l’ensemble de cette empreinte en 2020. Nous tentons d'apporter un complément à cette étude sur le volet des datacenters. - 3 j Florent @florent@mastodon.zeteo.me
@corentinbechade Vous auriez un lien ? J'ai envie de voir l'impact carbone d'autres équipements - 2 j Corentin Béchade
@florent Bien sûr, c'est là :) https://impactco2.fr/usagenumerique
impactco2.fr
Usage numérique | Impact CO2
Comparez l'impact écologique en CO₂e des emails, de la visioconférence, du streaming, etc. - 7 h Purple🐘 @Purple666@mastodon.social
@florent @corentinbechade C’est super intéressant. Merci pour le partage. - 3 j ZbeulFanix ⏚ ⸫ @ScriptFanix@maly.io
@corentinbechade Et pour la fabrication des appareils on peut aussi ajouter la pollution des eaux et des sols - 2 j ropilin @ropilin@social.taker.fr
@corentinbechade Mais, justement si on supprime pas ses anciens emails, il faudra racheter de nouvelles machines pour pouvoir stocker le nouveaux emails. - 2 j Corentin Béchade
@ropilin J'attends encore que mes collègues remplissent mes 2To de stockage avec des mails de lolcat 😄 - 1 j Emeline Parizel @emeline@piaille.fr
@corentinbechade Hahaha oups 😇 @louisderrac @nitot - 1 j Louis Derrac 🇫🇷 🇬🇧 @louisderrac@mastodon.zaclys.com
@corentinbechade @emeline @nitot Héhé tu ne connais pas encore l'ecogeste qui consiste a retirer toutes ses notifications ? :ablobcatangel: - 1 j Tristan Nitot✓@nitot@framapiaf.org
@corentinbechade Ca t'apprendra à écrire des choses intelligentes ! - 1 j Corentin Béchade
@nitot J'ai l'impression de me faire gronder avec approbation. Du coup... Merci ? - 3 jSpookinky Esmoustachu @ciredutempsEsme@mamot.fr
@corentinbechade
Ce serait bien de rajouter 10 km en voiture - 3 j Fillubie @vanefillubie@maly.io
@ciredutempsEsme @corentinbechade
Sur cet article, où ils comparent numérique et voiture, ils partent d'une estimation de la pollution d'une voiture à 2kg pour 10km.
Ce qui ferait 60h de streaming.
https://oservert.fr/empreinte-carbone-numerique/
Oser Vert · 4 oct. 2022
Empreinte carbone du numérique : 12 chiffres vraiment utiles
Combien de CO2 j'émets quand j'envoie un mail ou que je regarde une vidéo ? Découvrez l'empreinte carbone des actions quotidiennes du numérique - 3 j Spookinky Esmoustachu @ciredutempsEsme@mamot.fr
@vanefillubie @corentinbechade
1 an et demi de visio conf.
Je suis tellement frustré que les gens n'aient pas ces ordres de grandeurs. - 3 j Fillubie @vanefillubie@maly.io
@ciredutempsEsme @corentinbechade
Disons que dans 20 ans, quand on sera arrivé à une société ultra-bas carbone, il y aura surement plus d'avions, ni d'autos, on mangera quasi plus de viande, mais internet fonctionnera toujours.
On aura de plus petits écrans, et on regardera moins de vidéos en streaming ou en live, mais Alexandra Olivia-Cortez, Sandrine Rousseau, la présidente des républiques slaves féderées ainsi que les 5 autre dirigeant.es du G8 pourront toujours faire des visioconférences - 3 j Spookinky Esmoustachu @ciredutempsEsme@mamot.fr
@vanefillubie @corentinbechade
Pfrfrffff J'avais espéré qu'il n'y aurait plus de G8. Plutôt un G10.000.000
-5 h webshinra @webshinra@pouet.chapril.org
@vanefillubie @ciredutempsEsme @corentinbechade Sans présumer de la diagonale future des téléviseurs, le coût énergétique au Mio (que ce soit le calcul ou le transit) à diminué très très fortement ses 20 derrières années (et continu de le faire).
Si l'on veux imaginer à quoi la sobriété ressemblera dans 20 ans, il faut imaginer que les machines actuelles (routeurs etc.) seront aussi inefficiente qu'un Pentium II, et la configuration de «ce qui consomme ou non» aura changé. - 3 j Ⓥ Gregory Trolliet ⏚ @Faket@mastodon.zaclys.com
@ciredutempsEsme @corentinbechade
J'ai utilisé ici la moyenne de production d'un smartphone pour la comparaison avec le transport (entre autre).
31.06 kgCO2e égal: 116l d'eau en bouteille; 13161km en TGV; 143km en voiture; 1.3 jeans; 5 t-shirts; 4.3 repas avec du boeuf; * 61 repas végétariens.
ALT - 3 j Spookinky Esmoustachu @ciredutempsEsme@mamot.fr
@Faket @corentinbechade
Je sais, c'est très chouette. C'est juste que c'est pareil. Produire un smartphone, c'est 1/4 de plein. C'est ridiculement petit Ceci dit, merci. - 3 j Ⓥ Gregory Trolliet ⏚ @Faket@mastodon.zaclys.com
@ciredutempsEsme Oui, c'est bien ce que montre cette infographie ^^
Après y a d'autres choses qui entrent en compte, on ne peut pas réduire le numérique au seul CO2.
@corentinbechade - 2 j Corentin Béchade @corentinbechade@mastodon.social
@Faket @ciredutempsEsme 4 repas avec de la viande... J'en connais qui mangent ça en deux jours :D - 1 j jahmiga 💾 @diarra@framapiaf.org
@Faket
Effectivement il reste plein d'autres sources de pollutions, pollutions des sols, #pollution de l'air, etc.
On ne peut pas réduire le débat "pollution" au seul CO2, ni pour le numérique, ni pour d'autres produits/services.
Parce que - par exemple - voyager en #TGV « ça émet moins de #CO2 qu'en voiture » certes, mais quid de la quantité d'uranium extrait/transporté/utilisé et quantité de déchets radioactifs générés ?
@ciredutempsEsme @corentinbechade - 1 j jahmiga 💾 @diarra@framapiaf.org
@Faket
Faudrait limite des diagrammes "en toile d'araignée" pour chaque bien et service, et libre à chacun de faire des choix en connaissance de cause ?
@ciredutempsEsme @corentinbechade - 1 j Spookinky Esmoustachu @ciredutempsEsme@mamot.fr
@diarra @Faket @corentinbechade Ah ça y est. Ça m'énerve. Not this debate again. - 1 j Corentin Béchade
@ciredutempsEsme @diarra @Faket Il n’existe pas d’activités qui ne produisent pas tout un tas de types de pollution différente. Il faut réfléchir beaucoup plus large que ça en termes d’impact sur le nombre de gens, le nombre d’années, les effets immédiats…
Mais on ne peut pas attendre que tout le monde se décide à faire son petit acte écolo dans son coin. La vraie écologie punitive c’est celle qui fera se déplacer des millions de gens, pas celle qui limitera le nombre de voitures dans Paris - 1 j Spookinky Esmoustachu @ciredutempsEsme@mamot.fr
@corentinbechade @diarra @Faket
A quoi sert cette diatribe ? Vous croyez vraiment que je n'ai pas conscience de ça ? Nous les écologistes, tant que nous aurons une posture de sachant, nous n'arriverons à rien. Sur ce bye. La fatigue - 1 j Mage 🏳️🌈 @mage@eldritch.cafe
@Faket Wow. Vraiment tellement important ces discussions sur les ordres de grandeur (les fringues sont tellement pas anodines, mais alors l'effet du boeuf et de la voiture !) - 1 j Ⓥ Gregory Trolliet ⏚ @Faket@mastodon.zaclys.com
@mage après c'est uniquement en terme de CO2, y a d'autres problèmes spécifiques au numérique. - 3 j Nat Schaeffer @natchouf@pouet.chapril.org
@corentinbechade oui et non. Mon smartphone que j'ai depuis 6 ans, c'est plus que 2 fois moins d'impact que le streaming pendant cette durée.
Mon ordi portable, si je le garde 10 ans (pas sur qu'il me lache pas avant) c'est comparable au streaming aussi.
Montrer 1 an de service vs des objets qu'on garde 5 ans minimum, c'est normal que ce soit disproportionné. - 2 j Corentin Béchade
@natchouf Même à 5 ans de mails, on est loin du compte comparé à un smartphone quand même - 2 j DaWeasel @daweasel@mamot.fr
@natchouf @corentinbechade "5 ans minimum" c'est hyper optimiste et bien loin des moyennes réelles - 3 j waielbi @ylb@mamot.fr
@corentinbechade Très étonné, je ne vois pas comment une télé peut être plus coûteuse en CO2 à fabriquer qu'un pc portable - 3 j Guyamrllg @rollingguyam@mastodon.zaclys.com
@ylb @corentinbechade Une télé est beaucoup plus grande. Et la composition de l'écran doit demander pas mal de minerais différents. - 3 j Vincent Valentine @vv666@mastouille.fr
@ylb @corentinbechade dans les tv actuelles, il y a presque autant d'électronique que dans un ordi... La dalle de 60 pouces en plus ! - 2 j waielbi @ylb@mamot.fr
@vv666 @corentinbechade Certes, mais l’écart me semblait très important dans ce graphique - 2 j Vincent Valentine
@vv666@mastouille.fr
@ylb @corentinbechade oui mais logique. Ton tel, il fait en moyens 5 ou 6 pouce. 15 à 17 pour un ordi. Un TV, c'est 55 !
Et une dalle, c'est ultra polluant à produire. - 3 jaeris @aeris@firefish.imirhil.fr
@corentinbechade@mastodon.social (Si c’est fait par l’ADEME, tu peux en plus au moins diviser par 80 les chiffres sur les emails ou le streaming… Ils n’ont a priori toujours pas corrigée/reconnue leur erreur monumentale sur ce sujet) - 3 j ailepet @ailepet@peoplemaking.games
@aeris @corentinbechade ça ça m'intéresse, je m'étais posé cette question après avoir entendu dans https://www.youtube.com/watch?v=whML39I7Q7Y que Spotify avait émis plus de CO2 en 2020 que toute l'industrie musicale américaine en 2000 (et j'ai aussi reçu le "supprimez vos emails" du RSE de ma boîte). D'où vient l'erreur dans les chiffres de l'ADEME ?
YouTube Frankenstream, ce monstre qui nous dévore | ARTE - 3 j aeris @aeris@firefish.imirhil.fr
@ailepet@peoplemaking.games @corentinbechade@mastodon.social L’ADEME a toujours eu une méthodologie foireuse que @pb@mast.eu.org a montré depuis toujours. Elle corrèle directement pollution en CO2 avec consommation électrique des DC et consommation électrique des DC avec usage des DC… Sauf que… - 3 j aeris @aeris@firefish.imirhil.fr
@ailepet@peoplemaking.games @corentinbechade@mastodon.social @pb@mast.eu.org Du coup ils sont parti de chiffres complètement loufoques à la base qui ont été repris absolument partout y compris sur le calcul du CO2 de ton forfait téléphonique rendu dorénavant obligatoire sur ta facture.
On est passé de 19g/mail à 2.5g/mail, et c’est encore a priori très très largement surévalué… - 3 j ailepet @ailepet@peoplemaking.games
@aeris @pb @corentinbechade OK, bon à savoir merci !
pour préciser : le docu mentionne "169.000 tonnes" pour Spotify en 2020, chiffre que j'ai retrouvé dans leur rapport RSE, donc qu'ils ont peut-être eux-même calculés. En revanche, je n'ai pas retrouvé les émissions de l'"industrie musicale américaine" en 2000, et j'ignore ce que ça recouvre exactement (la production de CD ? celle des platines et baladeurs ? l'exportation ?)
3 j aeris @aeris@firefish.imirhil.fr
@ailepet@peoplemaking.games @pb@mast.eu.org @corentinbechade@mastodon.social Les 169.000gCO2 de Spotify ne sont PAS la part numérique mais la part TOTALE. Bureau, déplacement, matériel…
Ils le disent eux-même, leur part « activité propre » y est dérisoire (2%, 3000 tonnes). - 3 j ailepet @ailepet@peoplemaking.games
@aeris @pb @corentinbechade Bon sang, ce détail m'avait échappé. Je savais déjà à la lecture de @gauthier que ces calculs ne s'improvisaient pas, mais ceci illustre à quel point la tâche est compliquée - 3 j aeris @aeris@firefish.imirhil.fr
@ailepet@peoplemaking.games @pb@mast.eu.org @corentinbechade@mastodon.social Donc en gros on est peut-être en train de comparer la totalité de la consommation de Spotify cycle de vie complet avec « juste » celle de la création des CD et autres… Qui serait en plus loin d’être full cycle de vie complet (extraction matière première & recyclage inclus donc…) - 3 j aeris @aeris@firefish.imirhil.fr
@ailepet@peoplemaking.games @pb@mast.eu.org @corentinbechade@mastodon.social Et j’ai comme l’impression aussi qu’il doit y avoir un « petit » problème quelque part chez quelqu’un… À titre de comparaison, tout Universal Music, c’est… 20.000 tonnes… Y’a un des 2 qui ment, c’est pas possible autrement 🤣 - 3 j aeris @aeris@firefish.imirhil.fr
@ailepet@peoplemaking.games @pb@mast.eu.org @corentinbechade@mastodon.social Sachant que tout Vivendi rien qu’en France, c’est 75.000 tonnes. Autant te dire que les 20kt de UGM, j’y crois pas 🤣 - 3 j aeris @aeris@firefish.imirhil.fr
@ailepet@peoplemaking.games @pb@mast.eu.org @corentinbechade@mastodon.social (75.000 tonnes qui ne sont que le scope 1+2, le 3 n’est pas publié par Vivendi. On se demande bien pourquoi 🤣) - 3 j aeris @aeris@firefish.imirhil.fr
@ailepet@peoplemaking.games @pb@mast.eu.org @corentinbechade@mastodon.social En tout cas quand je vois le 169k de Spotify sur 1+2+3 pour le monde entier contre 75k pour Vivendi juste pour la France et pour 1+2… Bon, on va numérifier hein 🤣 - 3 j Pierre Beyssac ✅ @pb@mast.eu.org
@aeris @ailepet @corentinbechade faire de la merde en com pseudo-environnementale est devenu un vrai métier rémunérateur, je suis tellement las de ce tsunami ininterrompu de débilités que j'ai présenté ceci à #frnog récemment. https://www.youtube.com/watch?v=6nULPZumcDM
YouTube Frnog 38 : "Greenwasher numérique : un métier d'avenir et sans risque", par Pierre Beyssac
Par pierrebparis - 3 j Pierre Beyssac ✅ @pb@mast.eu.org
@ailepet @aeris @corentinbechade Frankenstream inclut des interviews intéressantes de nombreux pionniers de l'audio et de la vidéo en ligne, mais c'est malheureusement noyé dans un storytelling catastrophiste qui n'a strictement rien d'un travail journalistique. - 3 j Tiago Mendes-Costa :mastodon: @otagi@mastodon.cloud
@corentinbechade Pour une mise à l’échelle: 1 an d’opération chez BP, c’est 54,4 milliards de kg de CO2 et autres gaz à effet de serre.
Source: https://www.bloomberg.com/graphics/2021-tracking-carbon-emissions-BP-hilcorp
Bloomberg · 15 avr. 2021 What Happens When an Oil Giant Walks Away Par Rachel Adams-Heard - 3 j david her ⏚ @dher@mastodon.zaclys.com
@corentinbechade cependant, stocker l'équivalent de ses mails pendant 10 ans correspond à l'empreinte CO2e d'un nouveau smartphone? Donc faire le ménage, ca peut aussi réduire le volume de serveurs nécessaires? - 2 j Corentin Béchade
@dher Oui, c'est bien pour ça que je dis qu'il faut faire des efforts partout. Mais en 10 ans il y a aussi des chances pour que l'on ai renouveleé son téléphone deux ou trois fois (quatres pour les inconscients). La moyenne de renouvellement selon l'Arcep c'est 24 à 36 mois. - 2 j Océane @oceane@peculiar.florist
@corentinbechade@mastodon.social Le CNRS avait par ailleurs publié un communiqué sans équivoque : Tordons le cou aux discussions sur l’impact des e-mails ecoinfo.cnrs.fr - 2 j Damien Petermann @DamienPetermann@sciences.re
@corentinbechade bizarre d'appeler ça "construction" plutôt que "fabrication" lorsqu'on parle d'appareils électroniques, mais en tout cas graphique éclairant en effet
... - 2 j Imparfait Inconnu ⏚ @imparfaitinconnu@mastodon.zaclys.com
@corentinbechade Voilà pourquoi je bataille avec des tonnes de sites avant de me décider à acheter un matos (toujours d'occasion). Critères : mise à jour possible via le travail commu, possibilité de démontage de la batterie sans des tonnes d'outils (pour la colle, ceci-cela). Ce que je vois lors de ces analyses avant acquisitions est un scandale. Mais bon l'Europe est contente : elle a fait adopter l'USB-C... :blobcatupsidedown: - 1 j Corentin Béchade
@imparfaitinconnu Hé ben vous devez pas acheter grand chose :D (et tant mieux).
L'Europe pousse quand même pour un droit à la réparation, mais les critères adoptés ne sont pas toujours parfaits (https://www.lesnumeriques.com/divers/le-droit-a-la-reparabilite-europeen-sous-le-feu-des-critiques-a-la-veille-de-son-adoption-n196171.html)
Les Numériques · 16 nov. 2022
Le droit à la réparabilité européen sous le feu des critiques à la veille de son adoption
Par Corentin Bechade - 1 j Imparfait Inconnu ⏚ @imparfaitinconnu@mastodon.zaclys.com
@corentinbechade J'achète des trucs (en étant malgré tout frappé par un effet : l'aubaine provoquée par le prix plus faible des produits achetés en occasion) mais bien souvent après x heures de recherches. C'est un vrai problème : la majorité peut-elle se permettre aujourd'hui de faire ce travail permettant de lutter contre les effets pervers de la pub. Hélas non. La seule solution : fin des incantations (façon Bruno demande) et législations claires applicables à toutes les entreprises. - 1 j Morgane @morganedemon@eldritch.cafe
@corentinbechade J'en tire deux conclusions, certes évidentes:
• Changer de smartphone à chaque nouvelle version est une aberration écologique
• L'obsolescence programmée des appareils électroniques est une horreur en termes d'impact environnemental et c'est un point que les politiques publiques ne doivent pas négliger - 1 j Corentin Béchade
@morganedemon Deux conclusions qui résument tout ! Le débat ne se situe plus autour de l’usage aujourd’hui, il faut pousser pour la réparabilité, la durabilité, la réutilisation, la seconde main, etc.
Pour être honnête, c’est tout à fait le sens des politiques récentes avec le bonus de réparation, l’indice de réparabilité, etc. Mais le discours médiatique dominant reste de la culpabilisation individuelle. Car c’est plus facile. - 1 j ActuTech @actutech@piaille.fr
@corentinbechade Une vidéo intéressante sur la pollution des mails: https://youtu.be/xEkC3C_wDXs?si=is9I6NpE8jw8RZi2 - 1 j Corentin Béchade
@actutech Merci, je connais bien les gens de NowTech et la vidéo est chouette oui :) - 1 j Needa @needa@piaille.fr
@corentinbechade Merci pour le partage
Question spécifique sur les usages, sauriez-vous pourquoi n'est pas inclue la connectivité filaire pour les téléviseurs ou ordinateurs fixe ? Peu/pas de différence avec le Wifi ? Cas d'usage trop rare ? - 1 j Corentin Béchade
@needa Je ne sais pas exactement, mais sans doute oui. Les RJ45 jusqu’à la télé doivent être ultra minoritaire et il faudrait ensuite équilibrer entre l’équivalent CO2 de la production du câble. J’imagine que les calculs sont complexes pour une réalité marginale. - 1 j Lorca 道⏚ @lm@mstdn.fr
@Guilwen Pour Lou, tout le fil - 1 j VoxClamantisInDeserto @cedesguin@mamot.fr
@corentinbechade
Autant le savoir, ça vaut aussi, dans une large mesure, pour vos véhicules.
Conserver votre 4L de 1979, si elle est en bon état, est beaucoup plus vertueux que la remplacer par un SUV électrique. - 1 j Rémi @RB_TCP@piaille.fr
@corentinbechade je rechercherais un équivalent de ce type de graphique pour clarifier le débat autour de la voiture. On est d'accord sur tout le reste bien sûr, notamment dans l'opposition individuel-collectif - i.e s'accorder sur une destination commune pour s'y rendre simultanément avec un véhicule collectif mutualisé mettra toujours 1000-0 à l'option nulle de grimper spontanément dans son véhicule individuel propriétaire pour se rendre à un endroit lambda sans en parler à personne... mais ☝🏼 - 1 j Rémi @RB_TCP@piaille.fr
@corentinbechade 2/2 ...avec ma citadine électrique, je me vois souvent mouché par les débiles centristes en tout genre qui pullulent dans mon entourage familial comme amical, à propos du "réel (?)" mieux-disant écologique de la voiture électrique sur la voiture thermique. L'argument ultra puissant de la mort qui tue étant...wait for it : le coût écologique de la fabrication d'un véhicule individuel électrique est plus néfaste que celui de l'extraction puis la combustion d'essence sur 200k km ! - 1 j Rémi @RB_TCP@piaille.fr
@corentinbechade Alors quoi :
Comparons des choses comparables...
• différence entre le coût écologique d'une voiture à propulsion thermique VERSUS celui d'une voiture de confort et performance équivalentes dont la propulsion est électrique
• différence entre le coût écologique d'une consommation (y compris extraction-raffinage-mise à disposition à la pompe) de sans plomb 95 pour une utilisation portée à 200k km à 5 l/100 - soit 10000 litres - VERSUS celui via une batterie sur la même distance. - 1 j Rémi @RB_TCP@piaille.fr
@corentinbechade Bien sûr le coût relatif à la production de l'électricité requise pour permettre à une batterie d'assurer 200k km doit intégrer le coût de production de cette électricité dans le cadre du mix énergétique actuel. À moi d'aller chercher les données ℹ ! - 1 j Corentin Béchade
@RB_TCP L’Ademe avait rendu un avis intéressant sur le sujet. La « rentabilité » écologique d’une voiture électrique se situe autour de 70 000 km pour une berline « légère ».
On en parle ici (https://www.quechoisir.org/actualite-voitures-electriques-sont-elles-vraiment-ecologiques-n103891/) et là (https://www.lemonde.fr/economie/article/2022/10/12/pour-etre-ecolo-la-voiture-electrique-doit-etre-legere-selon-l-ademe_6145499_3234.html)
Il est à noter que le poids de la voiture influe énormément sur ce calcul :) - 1 j Rémi @RB_TCP@piaille.fr
@corentinbechade Oh merci beaucoup M. Béchade 🙏
Quand vous évoquez le poids du véhicule, est-ce à dire que les SUV full hybride de BMW à 350 chevaux sont peut-être plus néfastes pour l'environnement que leur équivalent 250 chevaux full sans plomb ?! - 1 j * Corentin Béchade
@RB_TCP De rien ! Sur les détails du calcul, on touche à des choses qui m'échappent un peu plus, désolé. J'ai mon permis depuis 2 mois et vraiment je préfère nettement les appareils avec deux roues et un guidon que le reste :D
... - 1 j peotr26 @peotr26@todon.eu
@corentinbechade Ce texte de @nitot prend encore plus de sens lorsqu'on réalise que le renouvellement du matériel est ce qui pollue le plus. https://blog.octo.com/pour-en-finir-avec-la-loi-de-moore/ OCTO Talks ! - Le blog d'OCTO Technology, cabinet de conseil et de réalisation IT · 27 juin
Pour en finir avec la loi de Moore - OCTO Talks !
Gordon Moore dans son bureau, CC-BY-SA Intel Free Press Gordon Moore est mort fin mars 2023 et j'ai le plus grand respect pour cet homme et son œuvre. Pour ceux qui l'ignorent, Gordon Moore est un brillant ingénieur, cofondateur d'Intel (les microprocesseurs). Il est aussi connu pour avoir énoncé dès 1965 la fameuse loi de - 1 j Tristan Nitot✓ @nitot@framapiaf.org
@peotr26 @corentinbechade Et aussi, il y a presque 2 ans : https://www.24joursdeweb.fr/2021/je-travaille-dans-le-web-et-je-lutte-contre-le-changement-climatique/
www.24joursdeweb.fr
Je travaille dans le Web et je lutte contre le changement climatique !
24 jours de web : Le calendrier de l'avent des gens qui font le web d'après. - 6 h Alex Rock @pierstoval@mastodon.social
@corentinbechade Yet, tous les gouvernements et populations sont ultra hypés que l'iphone 15 vienne de sortir, et encore plus hypés à l'annonce de l'iphone 16, c'est du délire total... - 5 h Thin Max @maximecrost@piaille.fr
@corentinbechade je suis d'accord avec l'idée générale que le capitalisme est le premier responsable du désastre écologique. Par contre les calculs et ordres de grandeurs sont pétés. Ça part du principe que l'électricité est française et donc décarbonnée et que tous les produits achetés sont neufs. La réalité est différente, et si j'adhère au message "consommer moins", faudra aller au-delà de ces graphiques biaisés qui font comme si on allait pouvoir se servir du numérique toute notre vie
Maman, j'ai arrêté l'avion ! - Le numérique : une giga pollution
MAGAZINE - duration 57 minutes
Disponible du 10 octobre 2023 au 8 octobre 2025
« Maman, j'ai arrêté l'avion » s'intéresse à notre empreinte numérique, qui n'a vraiment rien de virtuel.
Quel est le coût écologique d'un mail, d'un selfie, d'un like, d'une vidéo en streaming ? Tous les jours, nous sommes plusieurs milliards à communiquer par courriels, à scroller, poster, liker, tchater, zoomer, visionner, streamer... et à se vautrer, le plus innocemment du monde, dans une débauche énergétique qui ressemble furieusement à un désastre environnemental. Mais derrière tout cela, il y a un giga business...
Et cette pollution numérique est invisible : « Le cloud » n'est pas un nuage, en réalité ce sont des millions de câbles, de serveurs et d'antennes relais. Sans parler de la 5G qui va démultiplier nos usages. Si l'on veut sauver la planète, il va donc falloir sérieusement revoir nos comportements. Mais est-ce seulement possible à l'heure du monde globalisé et des apéros zoom ? Mails, 5G, streaming, terminaux... qu'est-ce qui pollue vraiment ? Et que peut-on faire dans un monde digitalisé où plus on « dématérialise », plus on utilise de matière et d'énergie ? Et enfin, l'IA s'apprête-t-elle à révolutionner nos vies ?
Pour répondre à ces questions, Daphné ROULIER, en collaboration avec Raphaël HITIER reçoit :
- Raphaël GUASTAVI, directeur adjoint de l'économie circulaire à l'ADEME, l'agence de la transition écologique
- Sheila O'HARA, en charge des solutions technologiques pour le développement durable chez IBM France.
- Guillaume PITRON, journaliste et spécialiste du numérique, auteur de « L'Enfer numérique » (Les Liens Qui Libèrent).
Présenté par : Daphné Roulier, avec la collaboration de Raphaël Hitier
Année : 2023 / Durée : 52' - Production : LCP-Assemblée nationale, en collaboration avec Nova Production
"Maman j'ai arrêté l'avion" est un magazine sur la transition écologique présenté par Daphné Roulier.
Chaque mois, Daphné Roulier abordera un thème lié à l'actualité suivi d'un débat avec ses invités. Ensemble ils se poseront des questions concrètes et politiques quant à la transition écologique que nous devons tous mener. Comment agir ? Comment s'organiser collectivement ? Quelles solutions sont à notre portée ? Quelles sont les fausses pistes à éviter ?
L'émission de 52 minutes est construite autour de reportages tournés sur le terrain et d'interviews de politiques et/ou d'experts en plateau menées par Daphné Roulier avec, à ses côtés, Raphaël Hitier, docteur en neuroscience et réalisateur de documentaires scientifiques.
La militante écologiste Camille Etienne participera également à l'émission sous une forme artistique et percutante.
Accompagner et accélérer vos projets au service d’un numérique inclusif
Fort de notre expertise en matière de projets alliant numérique et innovation sociale, nous accompagnons les structures à chaque étape de leur développement. De l’émergence, au passage à l’échelle, jusqu’à l’évaluation, nous saurons vous conseiller dans la mise en oeuvre de stratégies et de projets à fort impact social au service d’un numérique inclusif.
Accompagnement au stade de l’incubation
Nous accompagnons l’émergence de vos projets d’innovation sociale et numérique dans le cadre de dispositifs d’incubation spécifiques développés en partenariat avec ATIS.
Vous êtes au stade de l’idée et vous souhaitez être accompagné ? Vous souhaitez développer une nouvelle activité d’inclusion numérique au sein de votre structure déjà existante ? Bénéficiez d’un accompagnement par l’incubateur « innovation sociale » qui soutient également les projets d’inclusion numérique !
Accompagnement au changement d’échelle
Vous avez développé une solution efficace répondant aux enjeux de l’inclusion numérique et vous souhaitez être accompagné pour définir votre stratégie de développement ou de changement d’échelle ?
Nous vous conseillons et vous accompagnons sur tous les aspects de votre projet – stratégie, financement, opérationnel – afin de maximiser son potentiel et son impact en faveur des personnes en difficulté avec le numérique.
#Essaimage #Diffusion #Financement
Transfert de savoir-faire entre pairs
Vous souhaitez bénéficier d’un partage d’expérience et d’un transfert de compétences par le porteur d’un projet d’inclusion numérique que vous envisagez de développer au sein de votre structure ?
Nous vous proposons de mobiliser le dispositif « Transfert de savoir-faire » afin de définir avec vous et de financer un accompagnement sur-mesure réalisé par un acteur de terrain qui vous partagera sa compétence et ses connaissances.
#Expertise #Partage #Valorisation
Conseil, formation, évaluation
Nous proposons aux acteurs territoriaux, collectivités locales et opérateurs de services publics, de les accompagner pour répondre aux enjeux de l’inclusion numérique sur leur territoire.
Vous souhaitez être accompagné pour la définition, la mise en oeuvre ou l’évaluation d’une stratégie d’accompagnement au numérique de vos publics ? Contactez-nous !
#Territoires #Co-construction #Passnumérique
Qui sommes-nous ?
Un Hub territorial pour un numérique inclusif
HUBIKOOP est un des 11 lauréats de l’appel à projets « Hub territorial pour un numérique inclusif » de la Banque des Territoires et de l’Etat via la Mission Société Numérique. Notre équipe est basée à Bordeaux et nous intervenons sur l’ensemble de la Nouvelle-Aquitaine.
Plus d’informations sur l’appel à projets
Les Hubs territoriaux sont des structures intermédiaires dont le rôle est de renforcer les actions d’accompagnement au numérique en appuyant les collectivités locales, les acteurs de terrain, les opérateurs de service public ou encore les entreprises souhaitant s’impliquer sur la thématique.
Un partenariat à l'origine de HUBIKOOP
Face à la nécessité d’apporter des réponses à grande échelle aux besoins des citoyens en difficulté avec le numérique, ATIS et Médias-Cité se sont associés en joignant leurs expertises respectives de création et d’accompagnement d’entreprises répondant de manière durable aux besoins des territoires, et de conception de projets visant à rendre possible l’appropriation du numérique pour le plus grand nombre.
Après une période d’incubation au sein de ces deux entités, Hubikoop est aujourd’hui une Société Coopérative d’Intérêt Collectif à part entière !
- ATIS accompagne depuis 2010 l’émergence et le développement d’entreprises socialement innovantes : recherche de réponses nouvelles, pérennité du modèle économique, création ou maintien d’emplois, aide à l’implantation. Sont ciblés les projets à fort impact social et économiquement pérennes, créateurs d’emplois.
- Médias-Cité est une coopérative d’intérêt collectif (SCIC) spécialisée depuis 1998 dans la conception et l’appui d’actions et de projets en faveur de l’innovation sociale et numérique. Elle ambitionne de faire que le numérique soit accessible au plus grand nombre et que tous les citoyens puissent se saisir des opportunités qu’il offre.
Une Equipe
- Clément Dulude, Directeur du développement
Après un cursus en management et deux ans passés à la Caisse des Dépôts dans le financement de projets d’intérêt général et d’aménagement du territoire, Clément s’est spécialisé sur les questions d’innovation sociale et de financement de l’économie sociale et solidaire au sein de la Direction Générale du Trésor pendant trois ans.
Il a rejoint Hubikoop à son lancement pour impulser son développement en Nouvelle-Aquitaine. - Clélie Albert, Chargée de développement territorial
Suite à des études en management et des premières expériences dans le domaine du conseil, Clélie se tourne vers le secteur de l’Economie Sociale et Solidaire local dans lequel elle évolue depuis 2014. Après 3 ans au sein de la Ruche Bordeaux, tiers-lieux et incubateur dédié à l’innovation sociale, elle rejoint Bibliothèques Sans Frontières pour coordonner le programme Voyageurs du Numérique en Nouvelle Aquitaine.
Elle intègre l’équipe d’Hubikoop en Octobre 2019 en tant que chargée de développement territorial afin d’accompagner les territoires au plus près du terrain. - Emilie Peytavin, Chargée d’accompagnement
Emilie a suivi une formation en droit, sciences sociales et économie et s’est spécialisée en aménagement du territoire et développement local. Elle a été responsable d’une association de déménagement solidaire puis a travaillé à la CRESS Nouvelle-Aquitaine sur la lutte contre les discriminations dans l’ESS et l’accompagnement de dynamiques régionales d’utilité sociale avant de rejoindre l’équipe d’ATIS qui œuvre pour l’émergence et le développement d’entreprises socialement innovantes.
Elle a rejoint Hubikoop à son lancement pour travailler sur la question des modèles économiques de l’inclusion numérique et des besoins des territoires en la matière.
Des soutiens
Dans le cadre de l’appel à projets « Hubs territoriaux pour un numérique inclusif », HUBIKOOP est soutenu par la Banque des Territoires, l’Etat via le programme Société Numérique, ainsi que le Fonds Social Européen et la Région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre du Programme Opérationnel Ex-Aquitaine 2014-2020.
Propriétaire du site
Médias-Cité
Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC SARL)
87 Quai des Queyries – 33100 Bordeaux
Enregistrée au RCS de Bordeaux sous le numéro 422 082 602 00042
Connu / https://pretalx.jdll.org/jdll2023/talk/MAFWTX/
*Ndlr : quel sens "une société numérique" ?? Q
Connu / https://mastodon.top/@flomaraninchi@pouet.chapril.org/111056847323607517
"
Stéphane Crozat a partagé 1 j
flomaraninchi@pouet.chapril.org stph@framapiaf.org
Florence Maraninchi ⏚ @flomaraninchi@pouet.chapril.org
La semaine prochaine à Paris, j'aurai le plaisir de discuter avec les collègues du centre de sociologie de l'innovation :
Journée organisée par @clementmarquet.
J'y aborderai la question : comment faire en sorte que le numérique rompe enfin avec l'illusion de l'illimité (alors que c'est vissé dans tous nos principes de conception, pour de très bonnes raisons par ailleurs) ?
Publié dans Consommer de la culture, Matériel, Naviguer sur Internet, Produire du contenu, S’informer
Si Windows et macOS ont toujours régné en maîtres sur les ordinateurs personnels, ce n’est pas plus parce qu’ils sont plus ergonomiques ou stables que des distributions Linux grand public1. C’est parce que l’immense majorité des vendeurs de PC les vendent exclusivement sous Windows, tandis qu’Apple vend ses machines exclusivement sous macOS.
Il existe pourtant de nombreux vendeurs et assembleurs qui proposent des PC avec des distributions Linux, parfois même exclusivement. Cet article en propose une sélection non exhaustive, n’hésitez pas à partager d’autres bons plans éprouvés dans les commentaires.
...
Sommaire Tuxedo why! open computing Framework PCvert system76 Bonus D’autres vendeurs à connaître ! Des smartphones sans Google chez Murena Louer son matériel chez Commown
Connu / https://mastodon.top/@louisderrac@mastodon.zaclys.com/110900378576539511
Publié Il y a 2 jours • 11 vues - FramaConf / Par framasoft
Ces dernières années, le numérique est présenté systématiquement comme étant une solution... à tout ! Plus simple, plus fluide, plus connecté·es..., mais vers quelle société ? Et si, plutôt que de voir le numérique comme une fin en soi, on le remettait à sa place d’outil.
Conférence-débat de Maïwann dans le cadre de l'évènement "Entrée Libre #3" organisé par et au Centre des Abeilles de Quimper. Ces 3 jours de conférences et d'ateliers libres et gratuits ont eu lieu pour ne plus se sentir démuni.e avec le numérique.
https://www.centredesabeilles.fr/entree-libre3/
Visibilité Publique
Publié originellement 13 juin 2023
Catégorie Actualité & Politique
Licence Attribution - Utilisation non commerciale - Partage dans les mêmes conditions
Langue Français
Étiquettes bretagne ; justice ; numérique ; quimper
Durée 1h 5min 35s Aucun commentaire
Ndlr : ... 13 millions de personnes en difficulté avec le numérique ... maisons France Service ... des personnes ne veulent pas passer par le numérique et elles ont bien le droit ...
Terminer >45:00 ACT
Participez à ces ateliers conviviaux d’entraide numérique pour vous-même ou pour votre organisation. Vous pouvez y avancer vos projets et vos savoir-faire aussi en aidant d’autres avec les leurs.
Tous niveaux, tous âges, tous besoins sont les bienvenus :+ des craintifs du numérique aux ingénieurs informaticiens ;+ des sans ordinateurs fixes aux équipés du nec plus ultra ;+ des hébergés ou migrants aux propriétaires ou entreprises du 14e ;+ des salariés ou non-salariés aux patrons du 14e ;+ des étudiants aux retraités ; etc.
Le lundi de 16h à 19h se tient un atelier d’entraide numérique à l’Atelier de la Ressourcerie Créative au 93 ave. du Gén. Leclerc et en ligne à meet.lesgrandsvoisins.com. En plus de vous-mêmes et vos souhaits, vous pouvez amener votre équipement (ordinateur, tablette, smartphone, …), éventuellement un truc à manger et/ou à boire (sans alcool). Nous aurions des ordinateurs sur place et éventuellement d’autres choses..
Programmation mensuelle à explorer : Fondation Valentin Haüy 3 Rue Jacquier (équipement pour mal-voyants) ; La Table des Matières 51 Rue de l'Abbé Carton ; peut-être la Maison des réfugiés, 50 Bd Jourdan ; Ailleurs ? (la salle est transportable)
Lancement bêta à partir du lundi 7 août, définitif à partir du lundi 4 septembre.
Contact chris@lesgrandsvoisins.com au 07 81 81 18 11
lauréat du Budget Participatif de Paris 14e 2022
Vous pouvez, par votre mécénat individuel ou collective, contribuer à rendre l’avancement informatique plus confortable, sécure et accueillante pour tout.e participant.e de tout âge et de tout niveau aux ateliers d’entraide du Numérique Créatif des Grands Voisins. Ce mécénat peut prendre plusieurs formes
Animer des moments de socialisation le lundi de 16h à 19h
Une fois que vous avez appris l’approche, vous pouvez le reproduire ailleurs. Nous avons aussi, depuis cette année, aussi du matériel en serveurs et en prises et productions audio-visuels.
Préparer et à améliorer le dispositif par le choix et la préparation de matériaux à acquérir et à avoir un recul sur le déroulement du dispositif. Coordonnez l’intérêt pour des populations différentes (professeurs des écoles, professeurs, travailleurs sociaux, animateurs, etc) et pour des interventions ponctuelles pour des questions spécifiques (systèmes, réseaux, sécurité, etc.).
Contribuer de l’informatique et/ou de l’argent de toutes natures, soit pour nos usages à l’atelier, soit pour l’usage de personnes en précarité numérique. Vous pouvez effectuer des dons sur www.lesgrandsvoisins.com ou sur www.laressourceriecreative.com en précisant que votre don est destiné pour le numérique créatif des Grands Voisins.
Contact : Chris Mann courriel au chris@lesgrandsvoisins.com - 07 81 811 811
Note d’analyse : Planifier la décarbonation du système numérique en France
16 mai 2023
Share:
Nous avons le plaisir de vous présenter notre nouvelle note d’analyse : « Planifier la décarbonation du système numérique en France : cahier des charges ».
Elle fait suite à la participation du Shift Project aux groupes de travail lancés par le Haut Comité du Numérique Ecoresponsable (HCNE) pour proposer une feuille de route de décarbonation du numérique. Cette participation a inspiré des réflexions que nous souhaitons soumettre au débat public.
Téléchargez la note d’analyse (24 p.)
...
L’ambition de cette note d’analyse est donc de contribuer à structurer les initiatives de planification écologique du numérique à mener sous l’égide du Secrétariat Général à la Planification Ecologique, initiatives qui ne pourront faire à notre sens l’économie d’un débat citoyen permettant de définir l’épure d’un numérique à la fois souhaitable et écologique.
Contacts
- Hugues Ferreboeuf, Chef de projet Numérique : hugues.ferreboeuf@theshiftproject.org
- Maxime Efoui-Hess, Référent Numérique : maxime.efoui@theshiftproject.org
- Ilana Toledano, Responsable communication : ilana.toledano@theshiftproject.org