...
Au niveau local
• développer des liens avec d'autres associations, notamment dans le cadre d'un Groupe Local de Concertation Prison, afin de :
- aider des projets de personnes détenues, apporter une aide financière d’urgence ;
- participer à des actions facilitant le maintien des liens familiaux ;
- échanger sur le fonctionnement de l'établissement ;
- agir pour que le règlement intérieur et le fonctionnement de l'établissement se rapprochent des meilleures normes nationales et européennes ;
- être partie prenante de l'évolution du statut des associations socio-culturelles et sportives pour assurer la continuité des activités et services ;
- co-organiser les Journées nationales Prison ;
- témoigner auprès des médias et élus locaux.
• développer des liens avec les collectivités locales et institutions socioprofessionnelles afin de promouvoir : - les sanctions effectuées « dans la cité » ;
- l’accompagnement social et sanitaire en cours de détention et après la sortie de prison.
• favoriser la création de centres d’accueil pour personnes détenues en permission, familles en attente de parloir, personnes sortant de prison.
Au niveau interrégional
• témoigner des conditions d'incarcération et encourager les réflexions sur les politiques pénales et pénitentiaires notamment par des liens avec les médias régionaux et des parlementaires.
Au niveau national
• assurer une veille permanente sur les conditions d'incarcération, et sur les politiques pénales et pénitentiaires ;
• développer une capacité de proposition propre de l'ANVP ;
• s’impliquer dans des regroupements d’associations (notamment le Groupe National de Concertation Prison), de groupes d’études ou de pression, en cas de convergence d’objectifs ;
• développer des liens avec le ministère de la Justice, avec des personnalités politiques de toutes tendances, et avec les médias nationaux ;
• consolider les liens avec le Contrôleur général des lieux de privation de liberté.
Au niveau européen
• développer, notamment dans les régions frontalières, des relations avec les associations intervenant dans les établissements pénitentiaires du pays voisin. De préférence en coopération avec d'autres associations européennes :
• maintenir le lien avec le Conseil de l'Europe et notamment le Conseil européen de Prévention de la Torture (CPT), en vue de promouvoir des Règles Pénitentiaires Européennes tendant à aligner les conditions d'incarcération aux meilleurs standards européens ;
• développer peu à peu des liens avec l'Union européenne (Commission et Parlement) en vue d'encourager des règles européennes juridiquement opposables dans le sens d'une amélioration de la justice pénale et des conditions d'incarcération.
Derrière les barreaux du centre pénitentiaire de Poitiers-Vivonne ©Radio France - Romane Brisard
Ils sont un millier de visiteurs de prison en France. Des hommes et des femmes bénévoles, qui viennent simplement parler avec les détenus et les écouter. Ils sont une fenêtre sur l'extérieur pour les personnes incarcérés. Parfois, des liens d'amitié très forts se tissent entre détenus et visiteurs.
“On a un rôle qui est très discret. C’est-à-dire que peu de gens le connaissent. Le statut de visiteur, il a existé depuis l’après-guerre. Dès qu’il y a eu des lieux d’incarcération, il y a eu la possibilité de visiter. Donc la notion de visiteur, elle a existé presque en parallèle avec la notion de prison”.
Ils sont 1 300 visiteurs et visiteuses de prison, en France. Des femmes et des hommes qui croient en une justice humaine. Qui pensent qu’il est “un droit qu’aucune loi ne peut entamer, qu’aucune sanction ne peut retrancher : le droit de devenir meilleur”, comme l’écrivait Victor Hugo. “Devenir meilleur, même en prison, même coupable”, pensait Robert Badinter, le défunt garde des sceaux, qui a aboli la peine de mort en 1981 et s’est battu toute sa vie pour améliorer le quotidien des détenus.
Les visiteuses et visiteurs de prison sont tous des bénévoles. La plupart ne connaissaient rien au monde carcéral avant de franchir un jour la porte d’un établissement pénitentiaire, à la rencontre de détenus dont ils ne savent rien d’autre que le nom, le prénom, et le numéro d’écrou…
“Ça fait à peu près dix ans que je suis visiteur de prison. Mais au début, j’y allais vraiment avec des a priori, bien sûr. Mais en fait, au bout du compte, j’ai fait des rencontres humaines, en prison, incroyables quoi !”
Pour devenir visiteur de prison, il faut être majeur et avoir un casier judiciaire vierge.
Beaucoup ont l’âge de la retraite quand ils se lancent dans cet engagement, au parloir, à l’ombre des miradors. Les visiteurs viennent simplement parler avec les détenus.
Leurs visites sont perçues comme des bouffées d’oxygène, surtout pour les détenus qui ne voient plus leurs proches. Un prisonnier sur deux n’a plus aucun lien physique avec sa famille durant l’incarcération.
“J’ai 22 ans de prison derrière moi. J’ai rencontré Jean-Paul , ça fait sept ans. Je suis sorti de prison, il y a cinq ans. Il a été mon visiteur de prison et aujourd’hui, c’est mon parrain. Et c’est également mon ami”, confie Patrick, qui a raconté son histoire dans un livre, “Au-delà des murs”, aux éditions Balland, sous le pseudonyme de Yannick Deslandes.
Dans les prisons françaises, emplies de plus de 75 000 détenus, un record, avec un taux de surpopulation carcérale dépassant parfois les 200%, les visiteurs jouent un rôle précieux. Ils sont une fenêtre sur l’extérieur, un trait d’union vers la réinsertion.
“Visiteurs de prison, une lumière derrière les barreaux”, reportage de Romane Brisard.
Prise de son : Virginie Lorda et Sandrine Mallon.
Réalisation : Charles de Cillia, assisté de Louise Cognard.
Mixage : Julien Doumencq.
Clés : Société Justice Prison – Système carcéral Observatoire International des Prisons
L'équipe Sophie Parmentier Production Charles De Cillia Réalisation Louise Cognard Attaché(e) de production
Tr. : ... ANVP Association de visiteurs de prison ... il faudrait accompagner, pas assez de préventif ...
1,3 k abonnés - 629+ - 24 900 vues - 28 commentaires AMÉRIQUE DU NORD
279 / 5000
To support the Sweet Dream association, which produces documentaries on NVC, we advise you to subscribe to this channel, you will be informed of our productions.
If our films and projects match your values, you can help us by making a donation. thank you for your help.
https://www.helloasso.com/associations/sweet-dream/formulaires/1/widget
Pour soutenir l'association Sweet Dream, qui produit des documentaires sur la CNV, nous vous conseillons de vous abonnez à cette chaine, vous serez informés de nos productions.
Si nos films et projets correspondent à vos valeurs, vous pouvez nous aider en faisant un don. merci d'avance pour votre soutien.
"Words that liberate" takes place in jail, in Portland and Seattle. Inmates discover Nonviolent Communication. They find appeasement and reconnect with their humanity. We will see the positive effects of this approach on their behavior and their community.
« Ces mots qui libèrent » nous emmène en prison, à Portland et à Seattle. Des détenus découvrent la
Communication Nonviolente. Ils retrouvent leur humanité et se pacifient intérieurement. Nous
pourrons observer les effets positifs de cette approche sur leur comportement et leur communauté.
Tr.: ... former les détenus à la CNV et par ou avec la méditation ... Rosenberg décédé en 2015 ...
Connu / https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?obl5hA
Tr.: ... prison pour vol, récurrence par manque de solutions d'accompagnement ...
Médias Vidéo
Le journaliste, qui collabore notamment avec France Télévisions, Arte, Radio France, « Quotidien » ou Mediapart, est détenu en Afghanistan depuis le 7 janvier 2023. Depuis, l’espoir est un combat. Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.
...
Après un parcours migratoire éprouvant, où il endure la rue, les soupes populaires, le racisme, il trouve refuge à la Maison des journalistes, en France en 2015. Il obtient le statut de réfugié puis la nationalité française. Cofondateur du média Guiti News qui défend la cause des exilés, Mortaza n’a jamais arrêté le journalisme. Depuis le retour des talibans à la tête du pays en août 2021, il a effectué de nombreux reportages en Afghanistan (ici son premier publié par Mediapart – Survivre sous le régime des talibans, le 21 août).
Il a ensuite accompagné des équipes de reportages ... Pour Mediapart, il a co-réalisé avec notre journaliste Rachida El Azzouzi une série de grands reportages (« À travers l’Afghanistan sous les talibans », récompensé en 2022 par le prix Bayeux des correspondants de guerre et le prix Varenne de la presse quotidienne nationale. Ensemble, ils ont également réalisé en ce mois de janvier 2022 le documentaire « Ils ne nous effaceront pas. Le combat des femmes afghanes ».
...
Placé en détention le 7 janvier 2023 ... aucune charge n’a jamais été, officiellement, formulée par le régime taliban ...
Auteur : entreleslignesentrelesmots
Catégories: International
Un tribunal à huis clos du Belarus a prononcé deux nouvelles peines de 22 ans d'emprisonnement à l'encontre de deux hommes dont les actions ont probablement contribué à empêcher la Russie de réussir à prendre Kiev au cours du premier mois de son invasion à grande échelle. Tous ces « procès » se déroulent à huis clos et […]
Les cinq personnes interpellées pendant la manifestation interdite du 29 octobre ont été reconnues coupables de «participation ...
Police Enquête
Le 11 juillet 2021, un sans-abri a été interpellé à Montpellier par un policier pour avoir uriné sur la voie publique. Une altercation a suivi : le sans-abri a été condamné à deux mois de prison. Mais une vidéo, non versée au dossier, que Mediapart s’est procurée, met à mal la version du policier.
...
134 829 ont signé
Blandine BRIÈRE a lancé cette pétition adressée à Emmanuel Macron (Président de la République française.)
Mon frère est détenu dans la prison de Vakilabad à Mashhad dans le Nord Est de l'Iran, depuis maintenant 20 mois. Il est accusé d'espionnage alors qu’il voyageait simplement en touriste.
...
Connue / https://twitter.com/Dame_Fanny/status/1529755815757873153
"
François BOCQUET et 3 autres suivent Dame Fanny 🍓 @Dame_Fanny · 26 mai
Ça fait deux ans que Benjamin Briere est emprisonné en Iran. Il faut que ça cesse.
Citer le Tweet · 14h #FreeBen
...
1 216 vues 2:19
"
...
Guerre d’usure
Un héros, le dernier film du réalisateur Asghar Farhadi, propose, comme dans ses précédents longs métrages, à la fois un portrait acerbe de la société iranienne et un conte moral à portée universelle. En plaçant une histoire d’endettement en son centre, le récit fait écho au Marchand de Venise, qui nous rappelait déjà que la dette est avant tout un rapport social reposant sur la confiance, mais impliquant également une tension irréductible entre la logique arithmétique et la prise en compte de l’humain.
On découvre ainsi incidemment qu’il est possible en Iran de payer une caution non seulement pour faire sortir quelqu’un de prison, mais aussi pour lui éviter la peine capitale. Mais ici, Barham, le créancier, n’est pas un usurier sans vergogne à l’instar du Shylock shakespearien : c’est au contraire son prêt qui a permis de tirer Rahim des griffes d’un tel énergumène, et il a dû pour cela sacrifier la dot de sa propre fille. D’où l’acrimonie qu’il entretient vis-à-vis de son débiteur, qu’il est le premier à ne pas voir comme un héros.
La mauvaise réputation
...
A l’occasion de son passage à Paris, le réalisateur a accepté de répondre aux questions d’Alternatives Economiques.
...
Un héros, par Asghar Farhadi, en salles le 15 décembre
38 jours, c’est le temps qu’aura duré la grève de la faim entamée par Anais et Ludovic au sein de l’église Saint-Pierre à Calais, pour dénoncer les traitements inhumains et dégradants que subissent les personnes exilées à Calais et pour demander l’arrêt des expulsions.
Le couple de grévistes était également accompagné d'un prêtre de 72 ans, le père Philippe Demeestère, qui a rompu sa grève au bout de 25 jours.
Malgré tout, l’État est resté sourd à leurs revendications. Pire : les autorités ont même fait fermer un centre d’hébergement d’urgence qui pouvait accueillir jusqu’à 300 personnes.
Le couple de grévistes est monté à Paris cette semaine à l’occasion d’une soirée de soutien organisée pour Mimmo Lucano, l’ancien maire de Riace en Calabre, condamné à 13 ans de prison pour “ incitation à l’immigration illégale” ! Oui vous avez bien entendu 13 ans de prison et 500.000 euros d’amendes pour avoir fait preuve d’humanité en accueillant des réfugiés.
Notre journaliste Taha Bouhafs a profité de la venue d’Anais et Ludovic à Paris pour aller à leur rencontre et leur poser quelques questions.
*Tr.: ... le médiateur n'était pas neutre, il n'a pas cherché à nous écouter, il a dispensé son discours ... pétition (-> https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?29_IVw ) ... soutien d'Emmaüs ... on veut un retour des droits fondamentaux en fr ...
1 275 ont signé
Campagne pour la libération de tous les enfants palestiniens prisonniers en Israël a lancé cette pétition adressée à le président de la république et à
Au 6 septembre 2021, 200 enfants palestiniens étaient incarcérés dans les prisons de l'occupation israélienne au mépris du droit international. Rejoignez les 20 000 premiers signataires de la version papier et vous aussi signez pour dire stop à la politique de terreur de l’état israélien!
Chaque année, environ 700 enfants palestiniens âgés de moins de 18 ans de la Cisjordanie occupée sont poursuivis par les tribunaux militaires israéliens après avoir été arrêtés, interrogés et détenus par l'armée israélienne.
Alors que la Convention des Nations Unies sur les droits de l'enfant définit un « enfant » comme « tout être humain âgé de moins de dix-huit ans », les tribunaux israéliens ont déjà jugé et condamné des enfants palestiniens âgés de 16 ans et plus en tant qu'adultes.
...
Nous, dénonçons la poursuite par l’occupant israélien de l’emprisonnement, de la torture et des mauvais traitements envers les enfants palestiniens. Le gouvernement français doit intervenir auprès du gouvernement israélien pour mettre fin à cette situation.
Nous exigeons la libération immédiate de tous les enfants palestiniens emprisonnés dans les geôles israéliennes.
https://liberez-enfants-palestiniens.fr/
Connue / https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?bjtEMA
... mettre fin à l’un des piliers historiques du Genepi : l’action en détention.
Si peu de temps après la signature d’une nouvelle convention, il nous est apparu important d’expliquer les raison de ce revirement.
Ce vote est le fruit d’une réflexion sur le sens des actions du Genepi, réflexion portée depuis de nombreuses années par les équipes se succédant, jusqu’à l’essoufflement. Il n’est donc pas le reflet de l’opinion trop radicale d’une poignée de militant.e.s du Genepi et ne saurait se réduire à un point de vue.
Il s’agit avant tout d’une décision politique, qui peut être analysée en parallèle d’une critique historique de l’enfermement et du rôle de la prison dans la société, critique prononcée par les militant.e.s de l’association mais surtout par les prisonnièr.e.s et les ancien.ne.s prisonnièr.e.s, les proches de détenu.e.s, ainsi que certains autres collectifs, certain.e.s sociologues, médecins, etc.
...
Le Genepi, septembre 2019
Contacts
Éloïse Broc’h – 07 52 05 59 08
Hoël Lorvellec – 06 46 62 85 71
Connu / https://twitter.com/camille27692430/status/1422244479726231558
"
Camille_poulsard sur mastodon @camille27692430 · 8h
Ça peut être vous intéresser
Citer le Tweet !S @sociodeter · 8h
Sur le Genepi, on peut relire le très bon communiqué de 2019 expliquant pourquoi l'association avait décidé d'arrêter l'action en détention. Ça évitera de se scandaliser de la fin de quelque-chose qui n'existait déjà plus.
1 - 0 - 2
"
Les études sur la « désistance » (processus de sortie de la délinquance) apportent de nouveaux éclairages sur les méthodes d'accompagnement à privilégier auprès des auteurs d'infraction.
Pétition - Jusqu'au 30.06.2021 - 29696 soutiens
Peacock Generation est un groupe de jeunes connu pour ses représentations de thangyat, un art traditionnel du Myanmar qui mêle poésie, comédie, danse et musique pour aborder des questions sociales. En 2019, Paing Phyo Min, 23 ans, et d’autres membres du groupe ont joué des pièces où ils critiquaient l’armée. Pour avoir librement exprimé ses opinions par la poésie, Paing Phyo Min purge actuellement une peine de six ans d’emprisonnement dans une prison surpeuplée.
...
Nous demandons à Madame Aung San Suu Kyi, conseillère d’État du Myanmar de :
• libérer immédiatement et sans condition Paing Phyo Min et les membres de la troupe Peacock Generation emprisonnés uniquement pour s’être exprimés librement ;
• abroger ou modifier les lois qui restreignent la liberté d’expression, y compris l’article 505 du Code pénal et l’article 66 de la loi sur les télécommunications, pour les rendre conformes aux normes internationales en matière de droits humains.
MAISON D'ARRÊT DE BÉTHUNE
439 vues - 126 - 2 - 14,6 k abonnés - 10 commentaires
Après deux mois de procédure et une décision favorable du Conseil d'État, Nicole Belloubet et l'administration pénitentiaire ont enfin permis que le député Ugo Bernalicis exerce son droit de visite accompagné de la presse, à la prison de Béthune.
Accompagné d'une journaliste, il a pu observer le fonctionnement des services pénitentiaires en phase de déconfinement et constater la manière dont le gouvernement a adapté la vie en prison aux exigences sanitaires. La reprise des activités de réinsertion tarde mais les conditions sanitaires s'améliorent.
CONSEIL D'ÉTAT - 413 vues - 127 - 3 - 14,6 k abonnés
Vendredi 29 mai, Ugo Bernalicis s'est rendu au Conseil d'État pour une audience en appel suite à la décision du tribunal administratif de Lille concernant les visites en prison accompagné de journalistes.
Catégorie Actualités et politique 11 commentaires
3 361 vues - 429 - 8 - 12,7 k abonnés
Mardi 12 novembre 2019, Ugo Bernalicis était l'invité de Mardi Politique sur France 24 pour débattre de l'actualité : gilets jaunes, manifestation du 5 décembre, retraites, indépendance de la justice, Patrick Balkany et la délinquance financière.
Catégorie Actualités et politique 101 commentaires
MrMorffine il y a 1 jour
Des gilets jaune j'en voie toujours en nombre le samedi dans les grandes villes ou sur certains rond-point, mais le mot d'ordre médiatique c'est "si on en parle pas on ne les voies pas".
Transcription : ... a rendu visite à Patrick Balkany. ... Serait plus utile chez un maraîcher bio pendant 3 ans et ça coûterait moins cher que la prison ...
20 093 vues - 2,1 k - 47 - 412 k abonnés
Ce vlog revient sur le déplacement de Jean-Luc Mélenchon au Brésil à Curitiba du 4 au 6 septembre 2019 pour aller rendre visite à Lula, prisonnier politique.
L'ex-président du Brésil a en effet été incarcéré sur la base d'accusations sans preuves par le prétendu «juge» Moro, aujourd'hui ministre de la Justice du président d'extrême droite Jair Bolsonaro. Jean-Luc Mélenchon dénonce dans cette vidéo la méthode qui a mené à la condamnation du Lula : le lawfare, c'est à dire l'utilisation de la justice, de la police et de la presse pour affaiblir, salir ou neutraliser des opposants politiques au pouvoir.
Catégorie Actualités et politique 253 commentaires
Elisabeth Duval il y a 1 jour (modifié)
Je ressens aussi des émotions fortes après cette Visite! J'en ai les larmes aux yeux