L'ANVP est l'Association Nationale des Visiteurs de Personnes sous main de justice
... reconnue d'utilité publique et agréée Jeunesse et Éducation Populaire. Elle regroupe les visiteurs de prison qui visitent des personnes en détention et les visiteurs accompagnants qui rencontrent et assistent celles qui sont condamnées à des peines en milieu ouvert (bracelet électronique, peines probatoires, placement à l'extérieur...).
Les membres de l'ANVP sont regroupés autour d'un(e) correspondant(e) d'établissement ou de groupe hors les murs, ainsi que de sections locales propres à un ou plusieurs établissements pénitentiaires, afin de mettre en commun leur expérience et d’aider à la solution de leurs difficultés éventuelles et de bénéficier de toutes les informations utiles au bon déroulement de leur activité.
Nos positions quant à la prison et aux autres peines
En qualité de témoins privilégiés, neutres car ni proches des détenus, ni membre de l'administration pénitentiaire ou de la Justice, les visiteurs de prison portent un regard intéressant sur la prison. ...
...
17 rue de Châteaudun –75009 Paris
Tél. : 01 55 33 51 25 - Mail : accueil@anvp.org
Créée en 1932 ... reconnue d’utilité publique par décret du 9 mai 1951 et agréée jeunesse et Education populaire (arrêté du 30 avril 2002).
... présidée par Yves-Marie BRIENT et Directeur de publication du site
Édition du site internet assurée par la Société sas SAS all-in-web au capital de 180000 euros, immatriculée au RCS de rueil malmaison ... hébergé par Gandi
...
Ndlr : n'est-il pas confondu neutralité et impartialité ? ACT
Derrière les barreaux du centre pénitentiaire de Poitiers-Vivonne ©Radio France - Romane Brisard
Ils sont un millier de visiteurs de prison en France. Des hommes et des femmes bénévoles, qui viennent simplement parler avec les détenus et les écouter. Ils sont une fenêtre sur l'extérieur pour les personnes incarcérés. Parfois, des liens d'amitié très forts se tissent entre détenus et visiteurs.
“On a un rôle qui est très discret. C’est-à-dire que peu de gens le connaissent. Le statut de visiteur, il a existé depuis l’après-guerre. Dès qu’il y a eu des lieux d’incarcération, il y a eu la possibilité de visiter. Donc la notion de visiteur, elle a existé presque en parallèle avec la notion de prison”.
Ils sont 1 300 visiteurs et visiteuses de prison, en France. Des femmes et des hommes qui croient en une justice humaine. Qui pensent qu’il est “un droit qu’aucune loi ne peut entamer, qu’aucune sanction ne peut retrancher : le droit de devenir meilleur”, comme l’écrivait Victor Hugo. “Devenir meilleur, même en prison, même coupable”, pensait Robert Badinter, le défunt garde des sceaux, qui a aboli la peine de mort en 1981 et s’est battu toute sa vie pour améliorer le quotidien des détenus.
Les visiteuses et visiteurs de prison sont tous des bénévoles. La plupart ne connaissaient rien au monde carcéral avant de franchir un jour la porte d’un établissement pénitentiaire, à la rencontre de détenus dont ils ne savent rien d’autre que le nom, le prénom, et le numéro d’écrou…
“Ça fait à peu près dix ans que je suis visiteur de prison. Mais au début, j’y allais vraiment avec des a priori, bien sûr. Mais en fait, au bout du compte, j’ai fait des rencontres humaines, en prison, incroyables quoi !”
Pour devenir visiteur de prison, il faut être majeur et avoir un casier judiciaire vierge.
Beaucoup ont l’âge de la retraite quand ils se lancent dans cet engagement, au parloir, à l’ombre des miradors. Les visiteurs viennent simplement parler avec les détenus.
Leurs visites sont perçues comme des bouffées d’oxygène, surtout pour les détenus qui ne voient plus leurs proches. Un prisonnier sur deux n’a plus aucun lien physique avec sa famille durant l’incarcération.
“J’ai 22 ans de prison derrière moi. J’ai rencontré Jean-Paul , ça fait sept ans. Je suis sorti de prison, il y a cinq ans. Il a été mon visiteur de prison et aujourd’hui, c’est mon parrain. Et c’est également mon ami”, confie Patrick, qui a raconté son histoire dans un livre, “Au-delà des murs”, aux éditions Balland, sous le pseudonyme de Yannick Deslandes.
Dans les prisons françaises, emplies de plus de 75 000 détenus, un record, avec un taux de surpopulation carcérale dépassant parfois les 200%, les visiteurs jouent un rôle précieux. Ils sont une fenêtre sur l’extérieur, un trait d’union vers la réinsertion.
“Visiteurs de prison, une lumière derrière les barreaux”, reportage de Romane Brisard.
Prise de son : Virginie Lorda et Sandrine Mallon.
Réalisation : Charles de Cillia, assisté de Louise Cognard.
Mixage : Julien Doumencq.
Clés : Société Justice Prison – Système carcéral Observatoire International des Prisons
L'équipe Sophie Parmentier Production Charles De Cillia Réalisation Louise Cognard Attaché(e) de production
Tr. : ... ANVP Association de visiteurs de prison ... il faudrait accompagner, pas assez de préventif ...
Le député La France Insoumise de la 4e circonscription de la Haute-Garonne, François Piquemal, s'est vu refuser par la préfecture et la mairie de Toulouse, une visite du "115", l'aide à l'hébergement d'urgence à Toulouse.
...
Le député, qui a visité des lieux protégés comme le Cnes, la prison de Seysses, Ariane Space ou Airbus Defence and Space depuis le début de son mandat en 2020, et qui assiste chaque mois à des auditions à huis clos en commission Défense à l'Assemblée, ne comprend pas ce refus. Il va préparer une question écrite au ministre du Logement, pour demander des explications à ce refus, et les moyens qu'il compte donner "pour faire respecter le droit à l'hébergement d'urgence".
Connu / TG le 2/01/22 à 11:07
1 923 vues - 362 - 8 - 25,9 k abonnés
Lundi 19 juillet 2021, Jean-Luc Mélenchon était en déplacement au Burkina Faso. Il était accompagné de Mathilde Panot, vice-présidente du groupe parlementaire de la France insoumise et de Bastien Lachaud, député de Seine-Saint-Denis. Jean-Luc Mélenchon et Bastien Lachaud se sont entretenus avec le Président de l'Assemblée nationale du Burkina Faso, M. Alassane Bala Sakandé, tandis que Mathilde Panot rencontrait le Ministre de l'Eau.
Puis, la délégation parlementaire s'est entretenue pendant environ 45 minutes avec le Président du Faso, M. Roch Marc Christian Kaboré. L'échange avec le chef de l'État a porté sur la gestion de la crise sanitaire, la crise climatique et les relations avec la France.
Enfin, la délégation de la France insoumise s'est rendue à Loumbila pour visiter l'association Yelemani. Cette association, fondée par Mme Blandine Sankara, soeur de l'ancien Président du Faso Thomas Sankara, lutte pour la souveraineté alimentaire du Burkina Faso.
Lors de la visite, les députés insoumis et Mme Sankara ont échangé sur les moyens d'arriver à cette souveraineté, en France comme au Burkina Faso. Les membres de l'association ont ensuite fait visiter les jardins et expliqué leurs actions auprès des différents publics.
95 commentaires
Nicole Chauvet il y a 1 jour
Bravo, c’est une émission très sympathique et agréable à regarder. Cela fait du bien de voir qu’il y a des associations qui trouvent des solutions pour aider les gens à se nourrir. Merci Jean Luc, Mathilde, Bastien et Antoine !
16
Thomas K. il y a 1 jour
Je trouve intéressante la notion de fierté en matière de souveraineté alimentaire... j avais jamais pensé à ça sous cet angle.
Damien Dekarz, visite commentée de son lieu en Corrèze - •1 juil. 2020 / Ethique TV
204 938 vues - 5,2 k - 127 - 3,5 k abonnés
Images et concept Stéphane Chatry
Post-production Flavien Moras Rédactionnel Pascale Geoffrois Développements web Stéphane Dion Production Artivism Contemporary Art
417 commentaires
Connue / https://framavox.org/d/SosltA3k/d-marrage-du-groupe-permaculture/1
Où les mimiriens apprennent que cette vieille dame a presque 500 ans et qu’elle fut l’une des premières “maisons de pauvres” strasbourgeoises.
Cette promenade a été enregistrée, puis retranscrite en bande dessinée.
Le 30 avril 2016, l’archéologue Maxime Werlé accepte notre invitation.
Nous sommes plusieurs intéressés par son histoire, que nous décidons d’enregistrer.
S’en suit une longue ballade explicative des traces anciennes, dans les murs, dans les bois, prouvant que le 18 rue Prechter est un vestige des premières maisons de pauvres strasbourgeoises, les " zwölf Prechterhäuschen ".
.#association #anthropologie #squat #témoignage #livre #autogestion #homme #ethnologie #maisonmimir #anarchisme #lespetitsriens #politique #strasbourg #alternative #accueil #alternatif #liberté #militantisme #rencontre #sens #social #communauté #collectif #histoire
Cf https://www.archi-wiki.org/Adresse:Maisons_Prechter_(Strasbourg)
MAISON D'ARRÊT DE BÉTHUNE
439 vues - 126 - 2 - 14,6 k abonnés - 10 commentaires
Après deux mois de procédure et une décision favorable du Conseil d'État, Nicole Belloubet et l'administration pénitentiaire ont enfin permis que le député Ugo Bernalicis exerce son droit de visite accompagné de la presse, à la prison de Béthune.
Accompagné d'une journaliste, il a pu observer le fonctionnement des services pénitentiaires en phase de déconfinement et constater la manière dont le gouvernement a adapté la vie en prison aux exigences sanitaires. La reprise des activités de réinsertion tarde mais les conditions sanitaires s'améliorent.
CONSEIL D'ÉTAT - 413 vues - 127 - 3 - 14,6 k abonnés
Vendredi 29 mai, Ugo Bernalicis s'est rendu au Conseil d'État pour une audience en appel suite à la décision du tribunal administratif de Lille concernant les visites en prison accompagné de journalistes.
Catégorie Actualités et politique 11 commentaires
Jeté dans un cul-de-basse-fosse, l'ancien président Lula a été condamné sans preuve parce qu'il était le seul homme politique du Brésil capable de battre Jair Bolsonaro. Le juge Sergio Moro, qui a accéléré la procédure afin d'invalider la candidature de Lula à l'élection présidentielle, a été aussitôt récompensé, Bolsonaro l'a nommé ministre de la Justice et de la Sécurité publique. La visite de Jean-Luc Mélenchon permet à Lula de sortir de l'ombre quand, au même moment, le président du Brésil ose faire l'éloge de Pinochet, parvenu au pouvoir en assassinant le président élu, Salvador Allende, en massacrant et en torturant les militants de la gauche chilienne. Dans les geôles d'un admirateur de Pinochet, Lula est en danger.
...
Clés : Jean-Luc Mélenchon ; gauche ; Brésil ; France insoumise