Gilles-Éric Séralini ou la transgression des médiations « traditionnelles » du savoir ? seenthis.net
Hervé Le Crosnier @hervelc · 16h
Gilles-Éric Séralini ou la transgression des médiations… taditionnelles » du savoir ? https://journals.openedition.org/rfsic/9397 https://www.openedition.org/docannexe/image/10877/rfsic_160x75.png ❝Gilles-Éric Séralini est un biologiste français connu pour...
0 - 0 - 1
transgress(é)(i)(f)(on)(v)(e)(s)
Connue / https://wegreen.fr/post/190027
"
Hélène Tabry a partagé un post dans le groupe Arts, cinéma & documentaires
il y a 4 semaines Public 3 likes - 90min
Un beau film à voir, sur un voyage de 5 années autour du globe pour apprendre des traditions et sagesses indigènes à mieux vivre sur cette planète. Pour le nouvel an, en guise de cadeau, le réalisateur a mis son film online afin de contribuer à une forme de vie plus connectée et plus consciente sur notre terre mère. Vision d’un monde où il y a de la place pour toutes les espèces et toutes les cultures.
"
Ndlr : existe en français et si oui, titre ? ACT
Ce film est à voir gratuitement jusqu’au 4 février sur la plateforme KuB. Un très beau documentaire de Lætitia Carton, en immersion dans un festival de danses traditionnelles.
... plateforme bretonne, financée en partie par la région Bretagne, mais ce n’est pas du tout un média régionaliste. On y trouve des fictions et des documentaires disponibles gratuitement, qui peuvent intéresser tout le monde, partout en France. Et il y a en ce moment sur KUB un très beau film, signé Lætitia Carton : « le grand bal » https://www.kubweb.media/page/le-grand-bal-europe-gennetines-leatitia-carton-etoile-scam/.
Connu / https://twitter.com/86Greenpeace/status/1351088650042437632
"
Greenpeace Poitiers @86Greenpeace · 28 min
Quand la mazurka, la bourrée et la scottish viennent rappeler notre besoin de faire tourner le monde autour de nous...
#Détente #COVID19 La #Danse aide à vivre...
#PréventionSuicide #ServiceEnLigne #KuB #Documentaire
"Le grand bal" : mettre des images sur notre manque de danse
Ce film est à voir gratuitement sur la plateforme KuB. Un très beau documentaire de Lætitia Carton, en immersion dans un festival de danses traditionnelles. Quand la mazurka, la bourrée et la...
franceinter.fr - 0 - 0 - 0
"
Pétition - Jusqu'au 30.06.2021 - 29696 soutiens
Peacock Generation est un groupe de jeunes connu pour ses représentations de thangyat, un art traditionnel du Myanmar qui mêle poésie, comédie, danse et musique pour aborder des questions sociales. En 2019, Paing Phyo Min, 23 ans, et d’autres membres du groupe ont joué des pièces où ils critiquaient l’armée. Pour avoir librement exprimé ses opinions par la poésie, Paing Phyo Min purge actuellement une peine de six ans d’emprisonnement dans une prison surpeuplée.
...
Nous demandons à Madame Aung San Suu Kyi, conseillère d’État du Myanmar de :
• libérer immédiatement et sans condition Paing Phyo Min et les membres de la troupe Peacock Generation emprisonnés uniquement pour s’être exprimés librement ;
• abroger ou modifier les lois qui restreignent la liberté d’expression, y compris l’article 505 du Code pénal et l’article 66 de la loi sur les télécommunications, pour les rendre conformes aux normes internationales en matière de droits humains.
432 vues - 18 - 1
Par-delà les caricatures, la perception qu'ont les sociétés traditionnelles du monde égratigne les mythes fondateurs des sociétés occidentales. La relation qu'ils entretiennent avec leurs milieux de vie, la place des femmes et des valeurs qui les caractérisent dans l’équilibre d’une société, leur rapport avec l’argent, le temps, la propriété... nous montrent de nouveaux modèles !
Et si, face aux enjeux climatiques, sociaux et environnementaux qui sont les nôtres, les perceptions archaïques pouvaient inspirer de nouveaux récits et ré-enchanter nos futurs ? Porté par un intérêt particulier pour la nature sauvage et ses habitants, Corto Fajal est réalisateur de films documentaires depuis une vingtaine d’années.
En tant qu’explorateur des sociétés et cultures traditionnelles, il aime partager ses découvertes avec le grand public. Le support du film documentaire lui permet ainsi de faire connaître des modes de vie différents, d’autres conceptions et perceptions du monde. Une belle invitation au voyage, à la curiosité mais également à la réflexion sur nos sociétés d’aujourd’hui.
Ainsi, après avoir vécu 5 ans aux côté de Jon et les Samis, éleveurs de rennes au-dessus du cercle polaire, « Jon face aux vents » est sorti en 2011. En novembre 2018, Corto Fajal réalise ensuite, au terme de trois expéditions, le film « Nous Tikopia », après avoir séjourné seul pendant presqu’un an sur l’île de Tikopia, dans l’archipel des Salomon en Mélanésie. This talk was given at a TEDx event using the TED conference format but independently organized by a local community. Learn more at https://www.ted.com/tedx
Catégorie Organisations à but non lucratif 6 commentaires
Connu / https://twitter.com/TchendukuaKogis/status/1136656497826574337
"
Tchendukua @TchendukuaKogis 7 hil y a 7 heures
Corto Fajal a pris parole lors d'une conférence @TEDxRennes sur le thème "Sociétés traditionnelles: une inspiration pour les sociétés modernes". Un récit inspirant qui nous invite à réfléchir et à repenser notre modèle face aux enjeux actuels.
0 réponse 0 Retweet 1 j'aime
"
Transcription :*
... Pour les Peuples racines, le concept de nature n'existe pas. ...