Rédaction 2 jours
Un texte d’un camarade du Sud Vienne en réaction à un article du blog du député du Sud Vienne J.M. Clément intitulé « Énergie éolienne : autant en emporte le vent !«
« Un peu court sur le nucléaire…à quand un vrai débat avec les élus, les représentants des salariés, les associations d’environnement, les associations anti éolien, suscité à maintes fois dans ce Sud vienne qui rassemble une centrale nucléaire et 3 barrages…?
Depuis les années De Gaulle, EDF se comporte comme un État dans l’État et nous en sommes tous responsables, en premier lieu la représentation nationale.
Aujourd’hui EDF cumule un déficit abyssal et les augmentations du kw ne sont pas finies, qui plus est avec le projet Hercule ( + 50% depuis 10 ans ! et un peu plus depuis le 1er février ).
...
le retraitement des déchets pose toujours problème ( ceux qui s’opposent à bure sont même criminalisés ) et on évoque peu la raréfaction de l’uranium dans quelques années.
Pendant des années, le budget pub d’EDF a dépassé celui de la recherche pour les énergies nouvelles. Nous avons pris un retard important pour trouver progressivement des alternatives ( comparativement à beaucoup de pays de l’Union Européenne).
Cela passe aussi par une révision de nos modes de production, consommation, transports, etc…
Alors évidemment l’exemple des champs d’éoliennes dans le Sud Vienne et Nord Charente ne peut que conforter les défenseurs d’une énergie décarbonée et sûre ( aux États Unis, en Russie, au japon on disait la même chose avant les accidents nucléaires).
Pour résumer sur ce développement anarchique un seul mot d’ordre : pas n’importe comment, n’importe où et surtout au profit de n’importe qui.
- Député de la Vienne depuis juin 2007 (3e circonscription)
- 66 ans, marié
- Avocat honoraire depuis le 1er janvier 2018
- Chevalier du Mérite agricole
-
Titulaire de la médaille d’honneur des collectivités locales du Burkina Faso
Je suis un homme de convictions ; l’engagement est mon ADN. Il a d’abord été citoyen, associatif puis professionnel et politique mais toujours autour d’un fil rouge : faire reculer et combattre toutes les formes d’injustice.
... De l’engagement intellectuel au militantisme ... en direction des publics fragiles.
- Salarié d’un organisme agricole, j’adhère à la CFDT.
- Président-fondateur de l’association La Font Manivole, je travaille au développement culturel en milieu rural.
- Au service du développement local, j’accompagne la création d’entreprises d’insertion et d’associations de formation.
- Devenu avocat en 1990, je me spécialise en droit rural et agroalimentaire.
- A l’université de Poitiers, j’ai été chargé de cours sur la fiscalité et j’ai collaboré à la rédaction de plusieurs ouvrages sur les finances et l’agriculture.
...
adhère au PS en 1989 ... ma vie politique publique.
- Conseiller municipal de Mauprévoir de 1989 à 1995
- Maire de Mauprévoir de 1995 à 2014
- Président du Syndicat mixte du Pays Montmorillonnais — SMPM, de 2008 à 2014
- 1er vice-président du Syndicat Intercommunal d’électricité du département de la Vienne – SIEEDV, de 2008 à 2014
...
Politiquement, je suis et reste un homme de gauche et je préfère la cohérence au renoncement.
A l’occasion des élections législatives de 2017, j’ai été l’un des 23 parlementaires investis par le Président de la République. Au printemps 2018, afin d’être en accord avec ma conscience, j’ai quitté le groupe majoritaire après avoir voté contre le projet de loi asile-immigration.
En octobre 2018, j’ai participé avec 15 autres députés non-inscrits ou appartenant à des groupes parlementaires identifiés, à la constitution du nouveau groupe : Libertés et Territoires http://www2.assemblee-nationale.fr/15/les-groupes-politiques/groupe-libertes-et-territoires/(block)/53744.
Depuis 2014, je me consacre exclusivement à mon mandat parlementaire.
Permanence Parlementaire
Martine Bonnet-Blanc et Gaëlle Poisson vous accueillent du lundi au vendredi à la Permanence Parlementaire à Gençay.
Place du Champ de Foire BP 10 025 – 86160 Gençay - Tél. : 05 49 03 16 38
Ndlr : élude le fait d'être membre de Place Publique ?
L’accroissement des besoins énergétiques, lié au développement économique – que certains présentent comme condition sine qua non de l’amélioration de nos conditions de vie et que d’autres, à l’inverse, remettent en question (à juste titre selon moi) – se heurte toutefois à une prise de conscience partagée par tous : les ressources fournies par la planète sont des ressources finies !
...
C’est mentir qu’imaginer arrêter les mouvements migratoires en érigeant des murs ou des barrières administratives là où ce sont les conditions de vie qui sont en jeu.
...
les émissions de gaz à effet de serre (GES) ne cessent d’augmenter, malgré les engagements de la COP21. Dans ce contexte, le débat sur l’énergie porte aussi sur ses différentes sources : il s’agit de mesurer celles qui sont les plus décarbonées ; et l’énergie nucléaire, souvent décriée, compte à n’en pas douter parmi celles-ci.
...
Connu / https://twitter.com/web86info/status/1358087777062178816
"
web86.info @web86info · 6 févr.
Le député Clément un peu court sur le nucléaire https://web86.info/le-depute-clement-un-peu-court-sur-le-nucleaire/
"
Ndlr : s'appuie sur des faits, mais étant pro-nucléaire, son raisonnement est un peu court comme le souligne web86.
Un p'tit coup de bourbon
Chaque semaine, Serge Faubert raconte l’actualité française à travers le prisme des délibérations au Sénat et à l’Assemblée nationale. Ce qui perce de l’esprit des lois et de l’équilibre des forces politiques, au-delà du jeu des petites phrases.
Jean-Michel Clément est le premier député à avoir quitté le groupe parlementaire de la République en marche. Cet élu de la 3 e circonscription de la Vienne, avait auparavant siégé par deux fois à l’Assemblée nationale sous l’étiquette socialiste. Dans cet entretien, il revient sur ses désillusions à l’égard des marcheurs et raconte de l’intérieur le fonctionnement du groupe parlementaire. Il revient sur les conditions de son éviction.
Avocat, Jean-Michel Clément pointe les dérives en matière de libertés publiques et de justice. En particulier, le basculement des législations d’exception dans le droit commun au nom de la sécurité. Il estime également que le nouveau Garde des Sceaux, Éric Dupond-Moretti ne pourra pas rester plus de six mois à son poste tant les résistances de la magistrature sont fortes.
Le député de la Vienne – qui siège aujourd’hui au sein du groupe Libertés et territoires – se revendique toujours de la gauche. C’est ainsi qu’il dénonce la politique économique et sociale conduite depuis trois ans qui "facilite l’enrichissement de ceux qui possèdent déjà". Proche du PS – il est membre de Place publique, le mouvement de Raphaël Glucksmann – il prône le rassemblement de toute la gauche sur le modèle du Printemps marseillais pour proposer une alternance en 2022.