Police
Dans un rapport remis à Gérald Darmanin et Éric Dupond-Moretti en juillet 2021, resté confidentiel depuis, le déontologue du ministère de l’intérieur décrit les discriminations qui règnent au sein des forces de l’ordre, qu’elles soient commises ou subies par les agents. Et propose des pistes de réforme.
1 novembre 2022 à 17h55 / Camille Polloni
Entre 150 et 200 personnes sont réunies à Longré, ce samedi 25 septembre, pour manifester leur opposition à la création de neuf bassins de rétention d’eau destinés à l’irrigation agricole dans le bassin d’Aume-Couture.
Ndlr : vidéo en présence notamment de Greenpeace et de Attac
Voir aussi https://www.sudouest.fr/charente/angouleme/charente-les-anti-bassines-entrent-en-resistance-a-longre-6198334.php
"
Par Emilien Gomez-Cabot - e.gomezcabot@sudouest.fr
Ce samedi 25 septembre, quelque 250 citoyens et militants manifestaient leur opposition à un projet de création de neuf bassins de rétention d’eau destinés à l’irrigation agricole dans le bassin de l’Aume-Couture
Samedi 25 septembre. Ils sont à peu près 250 à avoir répondu à l’appel de l’association Bassines Non Merci à user le bitume de Longré. À 14 h 30, militants écologistes et d’autres partis politiques de gauche (NPA, La France insoumise), mais aussi simples citoyens équipés de pancartes « L’eau pour tous » ou « Stop à la privatisation de l’eau », sont réunis sur le terrain de football de ce petit...
La suite réservée aux abonné(e)s.
Clés : Angoulême Longré Environnement Charente Cognac La Rochelle Charente-Maritime
9764 / 20000 signataires
Depuis le début de l’épidémie de covid-19 la vie des personnes « retenues » est mise en danger alors que les perspectives de refoulement sont nulles, puisque, indépendamment de la légitimité des renvois, totalement contestable, leur réalisation est devenue impossible par suite même des ordres de confinement.
Nous appelons à la fermeture immédiate de tous les centres de rétention administrative et nous demandons que s’engage une réflexion afin de déterminer si leur réouverture après la fin de la présente crise est opportune, au regard des critiques multiples et largement argumentées, nationales et internationales, dont ils ne cessent de faire l’objet.
Par : Le paria est un collectif consacré à la lutte contre l'exclusion sous toutes ses formes, qui allie action militante, expression artistique, connaissance scientifique et participation au débat public. Il inscrit ses actions dans les réseaux, collectifs et organisations partageant les mêmes objectifs.
https://leparia.fr/
Reportage – Vidéo 50’00
Une enquête de Jérémie Younes et Kévin Accart
L’association de lutte anti-corruption Anticor a déposé une plainte le 17 juillet auprès du parquet de Paris pour « corruption » et « détournement de fonds publics » dans l’affaire de la vente d’Alstom énergie à General Electric [1]. L’association se demande notamment pourquoi l’ancien PDG d’Alstom Patrick Kron n’a pas été poursuivi en France, alors qu’il a plaidé coupable pour corruption aux États-Unis. Pour la peine, et à la demande générale des abonnés, nous passons en LIBRE ACCÈS une semaine cette enquête de Jérémie Younes et Kévin Accart qui vous permettra de comprendre les ressorts de cette incroyable affaire d’État. En accès libre jusqu’au dimanche 28 juillet. Profitez-en pour vous abonner et pour abonner votre banquier, c’est le moment !
...
Olivier Marleix, député Les Républicains de l’Eure, a soulevé l’année dernière de très lourds soupçons : outre le chantage exercé par la justice américaine, le président de la commission d’enquête soupçonne que cette vente d’Alstom énergie a joué un rôle dans le financement de la campagne présidentielle d’Emmanuel Macron en 2017 [6]. En effet, c’est Emmanuel Macron qui, en novembre 2014, alors qu’il est ministre de l’Économie, autorise la vente d’Alstom. Pour une telle transaction à plusieurs milliards de dollars, des bataillons de banquiers, d’avocats d’affaires et de communicants sont engagés par les deux entreprises. Et il est très curieux, selon Olivier Marleix, « de retrouver dans la liste des donateurs d’En Marche des personnes qui étaient intéressés, directement ou indirectement, à la vente d’Alstom énergie », justement en tant que banquiers, avocats d’affaires ou actionnaires. Cela pourrait s’interpréter selon lui comme « un pacte de corruption » [7].
...
Transcription :
... pantouflage, conflits d'intérêts, rétention d'informations, accord non respecté...
784 vues - 151 - 2
➡️Contre 3 réformes : bac, lycée et parcoursup,
➡️Contre l'assignation territoriale des élèves,
➡️Contre la fermeture de 400 écoles,
➡️Contre la répression (Mantes la Jolie)...
Retrouvez le premier édito de Paul Vannier pour Canal Fi !
Catégorie People et blogs 11 commentaires