Connu / TG le 26/10/24 à 10:13
2,24 k abonnés - 2+ - 74 vues - 0 commentaire
Comment les habitant·e·s des quartiers populaires peuvent devenir acteur·rice·s des solutions écologiques ? Que peuvent faire les instances politiques pour faciliter ces initiatives ? Les banques vont-elles être un soutien ?
Avec Féris Barkat, cofondateur de Banlieues Climat, Melody Tonolli, adjointe à la maire de paris en charge des questions relatives à la politique de la ville, Bertrand Caltagirone, porte-parole de Riposte alimentaire.
Le Climat Libé Tour, c'est un week-end au croisement entre écologie et enjeux sociaux à découvrir à travers des concerts, stand-up, ateliers, mobilisation sur la pollution de l’air… L'Académie du Climat a accueilli ces 29, 30 et 31 mars cette deuxième édition co-organisée avec le journal Libération et Banlieues Climat.
Connu / https://mastodon.top/@mdiplo@mamot.fr/110649765341968355
"
5 h Le Monde diplomatique @mdiplo@mamot.fr
Aujourd'hui emblématique des banlieues déshéritées, Grigny n'était en 1969 qu'un bourg paisible de trois mille âmes quand l'État décida, sans concertation avec les autorités locales, d'y implanter deux grands ensembles : Grigny 2, la plus importante copropriété privée de France ; et la Grande Borne, un (...)
"
La trajectoire d’une mère de famille amenée à se prostituer – métaphore, pour Jean-Luc Godard, des rapports sociaux dans la société moderne. Réalisé en 1967, un essai filmique percutant, prélude au virage résolument politique du cinéaste. Avec Marina Vlady, Annie Duperey et Christophe Bourseiller.
Au milieu des années 1960, au coeur des grands ensembles de la petite couronne parisienne tout juste sortis de terre, Juliette (Marina Vlady), jeune mère de famille de classe moyenne, recourt occasionnellement à la prostitution pour améliorer l'ordinaire. Autour de cette femme à la tristesse résignée, qui erre de cafés en appartements de passe, se déploient les tranches de vie de personnages anonymes, arpentant comme elle une banlieue désenchantée, à l'horizon bouché par un urbanisme en pleine explosion.
Cris et chuchotements
Deux ou trois choses que je sais d'elle ("elle" se référant, dit un intertitre malicieux, à la banlieue parisienne) s'inspire d'une enquête de Catherine Vimenet parue dans Le Nouvel Observateur sur le phénomène de la prostitution occasionnelle né avec le développement des grands ensembles : pour Jean-Luc Godard, la prostitution incarne le modèle même des rapports sociaux dans les sociétés capitalistes, et s'impose comme une métaphore de choix pour incarner sa vision du monde. Avec ce film-essai, expérimental dans sa forme et militant dans son propos, le cinéaste entame le virage politique qui annonce les nouvelles directions esthétiques et philosophiques que prendra sa filmographie à l'approche de Mai 68. S'affranchissant de la narration traditionnelle ou de l'analyse psychologique des personnages pour se faire sociologue et poète de la modernité, Godard réalise un film éclaté, à l'image des bouleversements de l'époque : un patchwork de séquences saturé parfois jusqu'à la cacophonie de couleurs et de sons - vacarme des bulldozers et des voitures, cris d'enfants, machines - d'où émerge sa voix chuchotée, qui dénonce l'aporie du langage, la perte d'identité et l'absence de perspectives qui caractérise la vie dans les grands ensembles. Le portrait d'une société française aliénée par la consommation, autant qu'un manifeste sur le pouvoir du cinéma à penser le monde contemporain.
Réalisation, Scénario Jean-Luc Godard
Production Argos Films Anouchka Films Les Films du Carrosse Parc Films
Producteur/-trice Anatole Dauman Raoul Lévy
Image Raoul Coutard
Montage Françoise Collin Chantal Delattre
Musique Ludwig van Beethoven
Avec Marina Vlady (Juliette Jeanson) Anny Duperey (Marianne) Christophe Bourseiller (Christophe Jeanson) Raoul Lévy (John Bogus) Roger Montsoret (Robert Jeanson) Jean Narboni (Roger)
Auteur.e Guy de Maupassant Catherine Vimenet
Pays France Année 1967 Cinéma Films Durée 84 min
Disponible Du 05/06/2023 au 03/08/2023
Genre Cinéma
Versions Sous-titrage malentendant
Ce programme est disponible en vidéo à la demande ou DVD.
.@clemovitch
« Christophe Castaner continue de relayer une parole mensongère, selon laquelle il n’existe pas de violences policières »
Des gilets jaunes aux banlieues : violence politique et racisme systémique. Ma chronique, dans @cliquetv, en présence d’Assa Traoré.
93,2 k vues 6:45 / 6:45
9:07 PM · 8 juin 2020·/ Clément Viktorovitch - CLIQUE, 20h25 en clair sur C+
2,4 k Retweets 3,6 k J'aime
Essai - Société
Loin d’être sans leader, le mouvement des gilets jaunes est constamment traversé par des luttes de leadership. L’ethnographie d’un rond-point de mobilisation et des tensions qui traversent différents groupes de l’agglomération lyonnaise permet de mieux comprendre l’inscription dans le temps de ce mouvement.
Après plus de quatre mois de mobilisation, l’heure semble être au bilan du « Grand débat ». Réel effort de concertation du gouvernement pour les uns, mascarade pour les autres, la controverse médiatique et politique place les revendications des gilets jaunes au cœur de l’actualité. Elle focalise ainsi l’attention sur les dimensions délibérative et nationale du mouvement (qu’il s’agisse du « Grand débat », de son alternative, le « Vrai débat », porté par d’autres gilets jaunes, ou encore de l’ « Assemblée des assemblées » réunie à Saint-Nazaire), au risque de faire oublier que la pratique des assemblées ne va pas de soi, mais aussi que les mobilisations locales, nées sur les ronds-points, se poursuivent.
Dans l’agglomération lyonnaise, le campement de Corsieux
fut ainsi occupé de jour comme de nuit dès le début du mouvement. Il a constitué le point de départ de nombreuses actions, et notamment des multiples tentatives de blocage d’un vaste site industriel situé à deux pas de là. Pour les observateur.rice.s ou les militant.e.s qui ont suivi la mobilisation sur ce territoire, le site est ainsi devenu une référence incontournable. Certes, depuis le 17 novembre, plusieurs ronds-points à Givors, Villefranche, Saint-Quentin-Fallavier ou encore Vénissieux, ont été occupés chaque week-end. Dans cet entrelacs de mobilisation, Corsieux a néanmoins constitué le seul point de rassemblement quasiment permanent, jusqu’à ce que la police impose sa destruction fin décembre. Le nom n’a toutefois pas disparu des esprits. D’une part, si le point de rassemblement a disparu, une importante partie de ses habitué.e.s ont continué à se mobiliser. D’autre part, aujourd’hui encore, se réclamer de Corsieux dans une assemblée générale de gilets jaunes à Lyon, revient à s’inscrire dans l’histoire d’une lutte politique locale prestigieuse, mais, aussi, clivante.
...
En 2013, deux policiers éborgnaient une mère de famille et blessaient son fils à Villemomble, en Seine-Saint-Denis, au cours d’une interpellation au motif bancal et au déroulé anarchique. Aujourd’hui, la Cour d’assises de Paris les acquitte en appel. Et jette une lumière crue sur l’implacable mécanique juridico-policière, toute entière calibrée pour légitimer le camp policier.
...
Maître Honegger, qui accompagne la famille Kébé depuis de nombreuses années et a déjà plaidé en première instance, relève une phrase, prononcée par un policier dans les communications radio enregistrées au cours de l’intervention : « Y’a encore des bâtards dans le coin ». Dans son ouvrage “La force de l’ordre”, le sociologue Didier Fassin, qui a passé plusieurs mois en observation auprès d’une BAC de la région parisienne, livre une analyse assez précise de ce terme : “Totalement banalisé au sein de la BAC, [...] l’usage de ce terme contamine non seulement les représentations que l’on se fait des individus concernés (un “bâtard” n’est pas tout à fait un jeune comme un autre), mais aussi les pratiques qu’on s’autorise vis-à-vis d’eux (un “bâtard” mérite assurément moins d’égards qu’un autre jeune)”.
Qui sommes-nous ?
BANLIEUES SANTE est une association à but non lucratif 1901 qui crée et co-crée des innovations sociales et médicales. Étymologiquement Banlieues signifie « lieux bannis », le nom de notre association s’entend donc comme les « lieux desquels la santé est bannie »
À ce titre nos différentes missions ont pour objectif l’inclusion sociale et médicale des personnes habitant des QPV et des zones rurales en France.
Nous « agglomérons » les expériences de nos adhérents et nous œuvrons à leur modélisation, leur portage et leur qualification.
Nos actions ont pour perspective d’aller au plus près de publics difficiles d’accès ou en repli pour leur permettre de tendre vers le meilleur état de bien-être physique et psychologique malgré les freins sociaux, économiques ou encore l’incompréhension du système de santé (littératie en santé).
Approcher, s’ancrer, se niveler et innover pour rendre intelligible la santé.
« Banlieues Santé c’est avant tout le terrain, le terrain des possibles »
La santé ! Une évidence et une priorité pour certains, très compliquée et souvent reléguée en second plan face aux autres problèmes pour d’autres ! La santé c’est précieux et le système de santé l’est aussi, c’est un puissant facteur de cohésion sociale et il nous faut y veiller.
La médecine n’a jamais été aussi poussée et croît en performance mais aussi en inégalités : déserts médicaux, écart d’espérance de vie et chances face à la maladie corrélé à la CSP, préventions et messages de santé publique qui ne passent plus.
Pour un certain nombre de personnes, il est toujours compliqué d’adopter les comportements favorables à leur santé ou de trouver ne serait-ce qu’un médecin généraliste.
Pour beaucoup, le recours aux soins est trop tardif, trop loin ou trop coûteux.
« La nation garantie la santé à tous les citoyens » Préambule constitutionnel.
Rendre accessible et intelligible la santé, c’est l’engagement que s’engage à tenir l’association Banlieues Santé.
...
Vidéo Pas2quartier@france24.com @Pas2quartierF24 : Surville, Montereau-Fault-Yonne (Seine et Marne) ; Yassine Ennomany, coordinateur national ; ... 50 bénévoles de la Fondation Essilor ... son père a connu l'amiante, la silicose en mine ... triptique : professionnels, patients, institutions ... amener la santé en bas des bâtiments ... culturellement cette population n'a pas la culture de la prévention santé ... Abdelaali el badaoui, infirmier, président ...
Rejoignez-nous
Envie de contribuer à des actions de santé préventives et des projets d’envergures technologiques ?
Envie de propulser Banlieues Santé, d’en faire le hub d’inclusion sociale et médicale à l’échelle nationale ? N’hésitez plus, en un clic, rejoignez notre équipe !
Vous avez un projet ? Une idée en tête ? Vous pressentez qu’elle peut apporter une vraie avancée pour l’égalité en santé ?
C’est super ! Si vous croyez en votre projet, contactez-nous ! On aura un regard critique mais bienveillant, on vous conseillera et on parlera autour d’un excellent thé !
+33 6 51 87 74 27 - contact@banlieues-sante.org
Connue / https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?VEOrNg
13 401 vues - 84 - 14 - 45,2 k abonnés
De retour ce dimanche 5 avril en partenariat avec le média digital Brut et toujours en version confinée. Karim Rissouli et les chroniqueurs décryptent de chez eux l’actualité française et internationale de la semaine.
Avec :
Daniel Cohen,
économiste, cofondateur de l’école d’économie de Paris. Avec nous, il étudiera les conséquences de cette crise sur les grands équilibres mondiaux, sur notre économie à nous Français et plus largement sur notre modèle de société.
Frédéric Keck,
anthropologue, auteur des Sentinelles des pandémies (à paraitre aux éditions Zones sensibles). Il rappellera notre responsabilité à nous les Hommes dans l’apparition de ces pandémies. Il nous expliquera aussi quelles leçons tirer de cette crise sanitaire qui pourrait être la première d’une longue liste si on n’agit pas contre le réchauffement climatique.
Florence Aubenas,
grande reporter au Monde, qui nous racontera les 11 premiers jours du confinement qu’elle a passé dans l’EHPAD “Les Quatre Saisons” à Bagnolet alors que pour la première fois cette semaine les chiffres des décès dans les EHPAD ont été rendus publics.
A ses côtés, le témoignage de Laurent Garcia, cadre de santé des “Quatre Saisons”, confronté à cette situation inédite.
Au sommaire :
L’économie au coeur de la crise
Confinement J+19. Comment réparer le pays après ces semaines de confinement ? Et comment les grandes entreprises françaises peuvent-elles participer à ce que certains appellent “l’effort de guerre” ? Analyse avec Daniel Cohen, éclairage historique avec Thomas Snegaroff et coup de projecteur de Camille Girerd sur ces constructeurs automobiles qui se mettent à fabriquer des respirateurs pour essayer de sauver des vies.
La Semaine Pol de Félix
Suffert Lopez et Etienne Melou
“La pire crise affrontée par l’humanité depuis 1945” selon l’ONU. Partout, le monde s’organise. En Inde, en Russie, ou même en plein milieu de la mer des Caraïbes… Tour du monde en images.
Le dossier de la semaine
Et face à ce virus qui gagne maintenant l’ensemble de la planète, la première puissance mondiale affiche au grand jour ses fragilités. Les Etats-Unis, son président, et son système de santé défaillant sont dans l’oeil du cyclone… Décryptage avec Meriem Amellal et Thomas Snegaroff.
L’Afrique
face à la pandémie
Notre globe-trotteuse Meriem Amellal nous emmènera également en Afrique, continent qui commence à être sérieusement touché par le virus, mais où le confinement semble souvent quasi impossible. Exemple au Sénégal. Et dans ce contexte, une grande voix s’est levée pour sensibiliser le reste du monde à la catastrophe qui s’annonce pour agir vite en Afrique : le prix nobel de la paix Denis Mukwege.
La “Lettre d’Italie” de Raphaël Tresanini
Comme chaque semaine, on prend la direction de Rome. L’Italie, qui reste le principal foyer de l’épidémie de Covid-19 en Europe, où nous attend le correspondant de Brut et de C Politique sur place, Raphaël Tresanini. Dimanche, il nous emmènera dans le sud du pays à la rencontre d’élus qui ont des méthodes musclées pour combattre le virus.
Le carnet de route de Camille Courcy
Cette semaine, Camille Courcy nous emmènera avec Brut sur les routes de la la Drôme. Comment les ruraux et les néo-ruraux affrontent-ils cette crise qui remet en cause notre modèle de développement ? Vous le verrez, les habitants que nous avons rencontré voient dans cette période de confinement une possible chance pour repenser nos modes de vie.
Sur le terrain avec Maxime Darquier
Maxime Darquier nous raconte depuis 3 semaines la vie des soignants, en première ligne face à cette crise. Si les gestes de solidarité à leur égard continuent de se multiplier, ces derniers jours, avec la pression psychologique et la peur liées au confinement, on assiste parfois au phénomène inverse… Abdelaali el badaoui, infirmier, président de Banlieues santé fait appel aux dons / https://banlieues-sante.org/
Immersion au coeur d’un EHPAD
Également au coeur de l’actualité de la semaine, le sort de nos aînés face au virus. Déjà près de 1000 morts dans les EHPAD depuis le début de la crise. Alors que le pic de l’épidémie se rapproche, les personnes âgées risquent-elles d’être les grandes sacrifiées du Covid-19 ? Avec nous, la journaliste Florence Aubenas, qui vient de passer 11 jours en immersion dans un EHPAD de Seine Saint-Denis ; et témoignage d’un homme qui accompagne au quotidien des résidents désemparés face à la situation, Laurent Garcia...
Catégorie Actualités et politique 26 commentaires
Le rappeur Kery James a interprété deux titres sur notre plateau, avant de répondre à nos questions sur son film et son évolution artistique.
Mots-clés banlieues Kery James rap 33 commentaires
Animation : Fabien Escalona et Khedidja Zerouali
Coréalisateur du film Banlieusards (actuellement disponible sur Netflix), dont l’album Tu vois j’rap encore vient d’être réédité (et inclut des collaborations avec Orelsan et Youssoupha).
2 392 vues - 293 - 17
Le 20 juillet dernier, une marche en hommage à Adama Traoré, mort à la suite d'un contrôle d'identité le 19 juillet 2016, était organisée à Beaumont-sur-Oise. Des Gilets Jaunes ont également rejoint la marche afin de témoigner de leur solidarité.
Clés : #JusticePourAdama #Banlieue #ViolencesPolicières
Catégorie Actualités et politique 70 commentaires
Sandrine Guerra il y a 3 heures
Scandaleux!
C etait un jeune qui ne demandait qu à vivre.
Par contre arrêtons avec la victimisation des "noirs et des arabes svp".
On est tous dans le même bateau quelque soit notre couleur.
Eborgnes, main coupée, dc dans la loire..soyons uni face a l horreur civile et sociale qui vient à nous.
Paix a son âme et courage à la famille.
22 449 vues - 1,7 k - 44
Catégorie Actualités et politique 261 commentaires
Yohann il y a 2 jours
Chapeau les mecs de ne pas céder à la haine ! Le zèle des forces de l'ordre, c'est toute la société française qui commence à s'en rendre compte !
1 755 vues - 188 - 15
Catégorie Actualités et politique 58 commentaires
Transcription :
... Titre "MALGRÉ EUX " ...
4 924 vues - 445 - 25
ÉLECTIONS EUROPÉENNES : L'ENJEU DE L'AGRICULTURE
Rémi-Kenzo Pagès décrypte les propositions des candidats sur la politique agricole commune
BANLIEUES ET CINÉMA : LAISSEZ LA PAROLE AUX CONCERNÉS
Le Face cam de Djigui Diarra, réalisateur d'un court métrage sur la violence policière
NOTRE-DAME : FAUT-IL DOUTER DE LA VERSION OFFICIELLE ?
L'historien de l'art David Rykner revient sur l'incendire de Notre-Dame et nous donne sa version.
Catégorie Actualités et politique 42 commentaires
10 640 vues - 1 k - 26
Au programme de l'Autre 20h ce soir présenté par Virginie Cresci :
⏩ BANLIEUES : EN FRANCE, LA POLICE TUE
Amal Bentounsi se bat pour que cesse la criminalisation des victimes des violences policières https://www.youtube.com/watch?v=bMEcswLE5F0
⏩ EUROPE : L'AVENIR APPARTIENT À LA GAUCHE
Cédric Durand analyse le projet européen porté par Attac et la fondation Copernic. https://www.youtube.com/watch?v=2uHvnfZbLVs
⏩LA CHINE EST-ELLE DEVENUE CAPITALISTE ?
Interview de Rémy Herrera pour qui la Chine ne doit pas sa réussite au capitalisme mais, au contraire, au maoisme. https://www.youtube.com/watch?v=Pu5uY1Ty58A
Catégorie Actualités et politique 101 commentaires
15 518 vues - 2 k - 31
Au programme de l'Autre 20h, présenté par Virginie Cresci :
▶ L’ACTU - LETTRE DE MACRON : LA PITOYABLE DIVERSION DU PRÉSIDENT
Virginie Cresci
▶ REPORTAGE - ACTE 9 À BOURGES : “CE GOUVERNEMENT N’A PLUS AUCUNE LÉGITIMITÉ”
Par Aude Lancelin et Antoine Birot
▶ REPORTAGE - GILETS JAUNES : PLUS FORTS QUE LA RÉPRESSION
Par Serge Faubert
▶ REPORTAGE - LES BANLIEUES SONT-ELLES GILETS JAUNES ?
Par Rémi-Kenzo Pagès
SIGNEZ LA PÉTITION POUR L'AMNISTIE DES GILETS JAUNES :
https://amnistiegj.fr/
Catégorie
Actualités et politique
161 commentaires
Le Projet Éditorial
Périphéries se veut « agent » d’une certaine égalité médiatique, faisant valoir le droit, pour ces territoires, à la complexité.
En permettant l’expression de réalités banales et rares à la fois, Périphéries transforme l’image des quartiers. L’émission bouscule les perceptions et les représentations des auditeurs et documente le vivre-ensemble via des entrées géographiques et thématiques utiles à quiconque cherche des réponses à la question sociale.
Une fois par semaine un nouvel objet sonore vous sera proposé.
Le Podcast : une photographie sonore sur le modèle de ce qu’a été Périphéries pendant 12 ans sur France Inter.
Le débat : une fois par mois une question abordée avec des specialiste, des habitants, des chercheurs, des témoins enregistré en public.
Le Long format : des entretiens au long cours ou des approche plus documentaires.
Le participatif : une émission co écrite, co- construite avec des habitants d’un quartier, des scolaires à travers des ateliers d’écriture.
Emparez vous de cet outil : participez via le formulaire pour suggérer des idées, des sujets des envies et proposer des améliorations
Merci !
Le mot de Stéphane Paoli, parrain de l’émission
« Périphéries : combien de définitions péjoratives faudra-t-il encore compter qui installent, au mieux, les périphéries comme des limites éloignées, en économies les pays en voie de développement, au pire car la définition devient alors chirurgicale, comme un système spatial où deux lieux sont en relation dissymétrique, les centres dominant les périphéries.
Un verbe et tout est dit : dominer.
Au nom de quoi, pourquoi, avec quels effets et quelle image projetée de ce que devrait être la cité en démocratie ? Ils ne sont pas nombreux ceux qui posent la question. Encore moins nombreux les médias prêts à accepter que la question soit posée.
Édouard Zambeaux l’a fait en démontrant que les périphéries valent, à tous égards, les centres par le talent, la créativité, la dynamique. Les grands médias n’ont pas voulu l’entendre. c’est pourtant dans les périphéries que s’élabore aussi le récit des temps futurs.
Je choisis d’accompagner Édouard Zambeaux parce que la périphérie c’est la peau.
Et que je crois aux révolutions coperniciennes. »
Stéphane Paoli
ndlr : émission bannie de France inter, après LATAC :-(