Un rassemblement contre les nuisances aériennes s’est déroulé, cet après-midi, devant l’hôpital Purpan à Toulouse, ...
Connu / TG le 02/04/23 à 17:00
"
Nous sommes très reconnaissants aux députés toulousains de la NUPES LFI et EELV de leur soutien.
Ici avec Hadrien Clouet , François Piquemal et Christophe Bex + la CGT CHU.
"
891 k abonnés - 1k+ - 21 344 vues - 171 commentaires
Le cycle de l'eau est perturbé et la France connaît une sécheresse historique. Dans le pays, près de 20 départements sont déjà en vigilance alors que le printemps ne fait que commencer. D'après le Bureau des recherches géologiques et minières, quelques 80% des nappes souterraines de métropole étaient à des niveaux inférieurs à la normale en février 2023, contre moins de 50% en février 2022. Mais les français ne sont pas les seuls à connaître une situation de pénurie d'eau, inédite. Selon l'ONU, lors des 40 dernière années, l'utilisation de l'eau douce a augmenté de 1% par an. Environ 10% de la population mondiale vit dans un pays où le stress hydrique atteint un niveau élevé ou critique. Selon le GIEC, dont le dernier rapport est public depuis lundi 20 mars, près de la moitié de la population mondiale subit de graves pénuries d'eau. C'est dans ce contexte que s'est tenu une conférence des Nations Unies sur l'eau, du 22 au 24 mars, à New-York. Alors que le 22 mars était la journée mondiale de l'eau, Antonio Guterres, secrétaire générale de l'ONU, alertait sur une crise mondiale « imminente ».
Mais le changement climatique n'est pas seul responsable. Certains groupes privés s'accaparent et épuisent l'eau, tout en tirant profit de cette ressource, rappelant la célèbre phrase de Thomas Sankara : « il faut choisir entre le champagne pour quelques-uns, et l'eau potable pour tous ». C'est ce qui amène à de nombreux conflits, dont celui qui concerne les méga-bassines et la mobilisation dans le Poitou, le week-end du 25 et 26 mars. Ceci est « une guerre de l'eau », affirme sur le plateau du Média, Lisa Belluco, députée de la Vienne et vice-présidente de la commission développement durable et aménagement du territoire.
34,1 k abonnés - 158+ - 1 521 vues - 0 commentaire Diffusé en direct il y a 11 heures
Les député·es insoumis·es et écologistes, et des représentants d'associations, vous invitent à une rencontre presse pour présenter nos analyses du projet de loi "Accélération des procédures liées au nucléaire".
Tr.: ... en présence de Pauline Boyer, Greenpeace France, de Julie Laernoes, Ecolo-Nupes et Aurélie Trouvé Lfi, ... indépendance énergétique : Rosatom transporte une énorme partie de l'uranium naturel issu des mines du Kazakhstan et d’Ouzbékistan ... climat : réduire de moitié les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030 ...impact direct et rapide sur les émissions de GES. Construire de nouvelles centrales n'est pas du tout dans le bon agenda climatique. Ça ne répond pas aux appels répétés des scientifiques, alors que l'on a des énergies renouvelables qui mettent un à deux ans à voir le jour. L'urgence est donc de développer des plans de sobriété, de changer nos modes de vies, de développer l'efficacité énergétique et de mettre nos ressources sur le développement des ENR. Enfin, nucléaire et accélération sont des oxymores (mots contraires) ... construire un EPR2 sur le modèle d'un fiasco industriel qui est l'EPR. Il faudrait donc prendre le temps car l'EPR2 n'existe même pas sur le papier. Donc on axe notre politique énergétique sur des modèles qui n'existent même pas aujourd'hui.
Mathilde Amco? pour le réseau Sortir du Nucléaire ... antidémocratique/CNDP pb de partialité avec Maud Regeon? ... 30% de l'eau douce consommée en Fr ... Cigéo entre 200 et 500 m3 d'eau / jour ... le rhône débit réduit d'un tiers d'ici 2045? ... le nucléaire, un ? pour l'eau ...
129 abonnés - 8+ - 24 vues - 2 commentaires PLACE DE LA RÉPUBLIQUE
🗣️"On peut vraiment faire une bifurcation énergétique avec sobriété, avec des renouvelables, et puis on va surtout avoir une société beaucoup plus démocratique ou on définit nous-mêmes dans quelle genre de société on veut vivre [...] Donc sortons du #nucléaire !"
#Fukushima
Connue / https://twitter.com/ErsiliaSoudais/status/1635345111340158976
Ersilia Soudais ⚽🐢✌@ErsiliaSoudais
🗣️"On peut vraiment faire une bifurcation énergétique avec sobriété, avec des renouvelables, et puis on va surtout avoir une société beaucoup plus démocratique ou on définit nous-mêmes dans quelle genre de société on veut vivre [...] Donc sortons du #nucléaire !"
1 805 vues 1:57 7:20 PM · 13 mars 2023 · 6 154 vues 27 Retweets 8 Tweets cités 68 J'aime
- La vidéo complète est ici avec @yukitakahata @sdnfr
"
Contact :
Courriel : philippe.brun@assemblee-nationale.fr
Tél : 06 83 02 27 70
Connu / https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?eV0QVA
Dans un rapport, le député PS Philippe Brun affirme que le projet de réorganisation d'EDF est toujours à l'étude. Le document cite une note préparatoire de juin 2022 dans laquelle la cession d'environ 30% des activités liées à la transition énergétique est évoquée. Le gouvernement dément catégoriquement réfléchir à cette piste tandis que les syndicats affirment qu'ils s'opposeront à tout projet de réorganisation.
Le projet Hercule visait à découper EDF en trois entités : nucléaire, renouvelable et hydraulique. (Crédits : Benoit Tessier)
...
La cession de 30% des activités liées à la transition énergétique évoquée
Dans son rapport, le député PS affirme que « les documents consultés font état de la poursuite des travaux relatifs au projet Hercule ». Le député cite notamment une « note préparatoire » du 27 juin 2022, qui indique que la renationalisation à 100% d'EDF permettrait de « préparer sur une base nouvelle les négociations (régulation du nucléaire et réorganisation du groupe) à venir avec l'ensemble des parties prenantes ».
Toujours selon cette note, l'opération de sortie de cote boursière d'EDF engagée par l'Etat permettrait d'éviter de « débuter par une réorganisation du groupe [qui] enverrait un signal négatif aux organisations syndicales [lesquelles] ne manqueraient pas de se mobiliser fortement comme elles l'avaient fait lors des projets Hercule/Grand EDF ».
...
Le gouvernement dément catégoriquement
...
Opposition des syndicats
« On s'opposera à tout démantèlement ou projet de réorganisation, quelque soit son nom », a, pour sa part, réagi auprès de l'AFP Julien Lambert, secrétaire fédéral de la FNME-CGT, en exprimant ses inquiétudes pour l'avenir des actifs hydrauliques d'EDF. « L'éclatement ne va pas répondre aux enjeux de souveraineté énergétique », a martelé le syndicaliste.
Sur Le Media. Également l’avocat Alexis Baudelin, qui défend plusieurs des militants arrêtés suite à la manifestation
8,9 k vues
1:29:13 - 73,8 k abonnés - 271 - 3 264 vues - 65 commentaires
Retrouvez la conférence des AMFIS 2022 intitulée : « Urgence sociale : le contre-projet de la NUPES », avec :
• Hadrien Clouet, député LFI-NUPES
• Sandrine Rousseau, députée EELV-NUPES : EXCELLENTE !!
• Arthur Delaporte, député PS-NUPES
73,8 k abonnés - 57- 302 vues - 3 commentaires
Cnférence avec :
• Aurélien Saintoul, député LFI-NUPES des Hauts-de-seine
• Mathieu Pourchier, Tournons la page
Tr.: ... Les 3D : développement, diplomatie, ?
Le débat sur la transformation du mouvement qui a propulsé notre candidat à la présidentielle à près de 22% est lancé. Dans un entretien à Regards (1), Manuel Bompard en évoque le sens, que je partage totalement : la France Insoumise, « fer de lance de la Nupes », doit constituer « une force politique organisée capable de mener la bataille idéologique, de soutenir les mobilisations de la société, de favoriser les dynamiques d’auto-organisation populaire et de former les générations militantes de demain ».
...
L’enjeu : un nouvel écosystème politique
...
Il nous faut dégager l’équilibre qui permet de garder de la réactivité, une capacité à prendre des initiatives rapidement, tout en assurant une meilleure collégialité aux décisions et une place plus grande à l’échelon local.
...
La méthode : consensus et pluralisme
...
Une direction collégiale identifiée, des moyens pour l’action locale
...
une direction identifiée qui pourrait combiner trois niveaux de légitimité : les élus, les Groupes d’Action, les forces du mouvement social et culturel
...
si les GA constituent des regroupements à échelle humaine, ils interagissent souvent dans des territoires où existe une vie politique, où se déploie un mouvement social : il est nécessaire que la FI existe aussi à cette échelle, celle d’une ville, d’une agglomération, d’un « pays », d’un département voire d’une région
...
L’articulation avec la Nupes
...
Je veux insister aussi sur le Parlement de la Nupes. Nous avons collectivement besoin d’un tel poumon, de cette ouverture sur la société.
...
Pour l’emporter dans la course de vitesse engagée avec la macronie et l’extrême droite, il faut emporter la dynamique dans la société (3). Ce n’est donc pas simplement un compromis entre les forces existantes que nous devons trouver mais une proposition politique et des incarnations qui parlent au « peuple de gauche » et à tous ceux qui, écœurés de la politique et aujourd’hui abstentionnistes, sont sensibles aux idées émancipatrices. Comment le faire sans s’ouvrir, et donc sans ouvrir nos cadres d’invention et d’action ? L’heure est venue de franchir cette nouvelle étape.
1 - Voir l’interview de Manuel Bompard dans Regards « Une force d’alternative prête à gouverner demain » : http://www.regards.fr/actu/article/manuel-bompard-une-force-d-alternative-prete-a-gouverner-demain
2 - Voir la tribune de Cédric Durand et Razmig Keucheyan dans Libération : https://www.liberation.fr/idees-et-debats/tribunes/la-nupes-doit-faire-entrer-le-mouvement-social-au-parlement-20220624_RPPF4AMNX5AQ5HCSMSRX5GUEJM/
3 - Voir mon texte « Consolider la Nupes » : https://blogs.mediapart.fr/clementine-autain/blog/120722/consolider-la-nupes
Connue / tg 22/8/22 08:07
Paul Vannier @PaulVannierFI · 3 août
Ce matin nous présentons notre proposition de loi visant à garantir le droit fondamental à l’éducation.
Moins d’un mois avant la #rentréescolaire tout laisse en effet à penser que le droit à l’éducation des élèves peut être mis en cause en septembre prochain. #PPLRentrée
Image
Jérôme Legavre et 6 autres personnes
73 - 327 - 660
-> https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/dossiers/droit_education_fondamental
fait notamment référence à la DEPP : Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance
393 ont signé
Michèle Aldon a lancé cette pétition
Lors de la séance des questions au gouvernement du 2 août 2022, la Première Ministre et le Garde des Sceaux ont tenu des propos inacceptables à l'encontre du groupe parlementaire LFI/Nupes, accusant l'un et l'autre les députés d'avoir des positions antisémites ; et ce, sous les applaudissements des élus de l'extrême-droite.
Or l'antisémitisme n'est pas une opinion, c'est un délit que la justice doit sanctionner. A ce jour, aucun élu de la France Insoumise n'a été condamné, ou n'est incriminé pour antisémitisme. Pour mémoire, taxé d'antisémitisme, Jean-Luc Mélenchon avait gagné son procès en 2015.
...
Des députés LFI ont fait savoir qu'ils attendaient des excuses de la part de Mme Elisabeth Borne et de M Eric Dupond-Moretti. Par cette pétition, nous demandons également à la Première Ministre et au Ministre de la justice de nous présenter leurs excuses.
Nous pensons que "les livres d'histoire devraient réserver des pages sévères à ceux qui sonnent l'alarme contre les fantômes de l'antisémitisme de gauche, alors qu'un monstre beaucoup plus réel apparaît à l'horizon".
(Source de la citation : article "Antisémitisme, l'arme fatale" - Le Monde Diplomatique - Juin 2019)
groupe_parlementaire_fr_La_France_Insoumise-LFI-groupe_insoumis-NUPES-LFI-NUPES
44,2 k abonnés - 2,2 k - 37 568 vues - 387 commentaires
Le 28 juillet 2022, les députés Ugo Bernalicis, Emeline K/Bidi et Antoine Léaument de la #Nupes ont été auditionnés par le Conseil constitutionnel dans le cadre de leur recours devant le Conseil constitutionnel contre le projet de loi sanitaire.
71,8 k abonnés - 2,1 k - 33 715 vues - 431 commentaires
Le 28 juillet 2022, les députés de la France insoumise, emmenés par Damien Maudet et Nathalie Oziol, présentaient, lors d’une conférence de presse, l’opération « #Alloségur, les députés dans les hôpitaux » avec la création d’une commission d’enquête populaire.
Depuis plusieurs années, les soignants sonnent l’alarme sur la situation de nos hôpitaux.
Le manque de moyens humains et matériel est criant, et conduit à des situations inacceptables : chaque jour nous apprenons la fermeture de nouveaux services d’urgence.
Les recommandations de la « mission flash sur les urgences et soins non programmés » confiée par le gouvernement à François Braun, aujourd’hui ministre de la Santé, sont loin du compte.
Les députés de la France insoumise ont décidé de lancer cette été l’opération « #Alloségur, les députés dans les hôpitaux ». Cette commission d’enquête populaire sera menée sur l’ensemble du territoire. Des collectes de doléances seront organisées dans les hôpitaux, où les soignants seront invités à lister pour chaque service les matériaux essentiels manquant au quotidien pour pouvoir travailler correctement.
Ces listes seront laissées à leur disposition jusqu’à fin août. Elles donneront lieu à une restitution sous forme de rapport au mois de septembre, accompagnée de recommandations. Ce travail d’enquête viendra nourrir la préparation d’un contre PLFSS.
Le premier week-end de collecte des doléances aura lieu dès cette fin de semaine, avec plus de 20 hôpitaux visités.
Plus d'informations : https://lafranceinsoumise.fr/2022/07/28/la-france-insoumise-lance-loperation-allosegur-les-deputes-dans-les-hopitaux/
Politique
ENTRETIEN. Le député socialiste de la 4e circonscription de l’Eure Philippe Brun exhorte la gauche à ne pas laisser le RN récupérer ses thèmes.
Deux faits honorent Philippe Brun. Le jeune député socialiste peut se targuer d'avoir empêché le RN de faire carton plein dans l'Eure – toutes les autres circonscriptions ayant basculé dans l'escarcelle du parti de Marine Le Pen. « C'est un honneur mais aussi un avertissement », prévient-il. En s'emparant de la question sociale, le RN est en train d'« absorber » la gauche, estime-t-il. Aussi invite-t-il ses camarades de la Nupes à ne pas avoir de tabou : il faut parler d'insécurité culturelle, d'immigration, d'identité sociale.
Le deuxième fait relève de l'ordre du symbolique. Son bureau, situé dans l'aile du Palais Bourbon historiquement réservée aux députés socialistes, était occupé par François Mitterrand lorsque l'ex-président socialiste siégeait encore sur les bancs de l'Assemblée. Près de cinquante ans après l'adoption du « Programme commun », Philippe Brun estime que, malgré quelques divergences de fond, ce qui réunit les signataires de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes) est plus puissant que ce qui les oppose. Pour contrer la percée du RN, il faut, estime-t-il, que la gauche rende vivante « la promesse jaurésienne d'aller à l'idéal et de comprendre le réel ».
...
Jean-Luc Mélenchon, en créant la Nupes, a eu le mérite de faire renouer la gauche avec la sincérité, ce qui nous a permis de nous reconnecter aux classes populaires des centres urbains. Il nous faut maintenant, vous avez raison, gagner la bataille de la crédibilité. Nous devons absolument être davantage crédibles sur les questions régaliennes, budgétaires et financières. On a fait une percée en passant de 70 à 150 députés. Pour passer de 150 à 289 [seuil de la majorité absolue, NDLR], il faut que le programme de l'union de la gauche soit crédible.
...
il faut que nous rendions vivante la promesse jaurésienne d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. Jean-Luc Mélenchon en est capable, car il est philosophiquement socialiste. C'est la raison pour laquelle je crois que les deux grandes forces de la Nupes sont le PS et LFI. Nous nous entendons bien, car nous avons la même vision du monde. Nous savons que le moteur principal de l'histoire, c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Ce qui nous différencie des écologistes, même si l'essentiel nous réunit, c'est qu'eux considèrent que le moteur de l'histoire, c'est l'exploitation de la nature par l'homme. Je ne doute pas pour autant que nous parviendrons à trouver un chemin commun.
Ndlr : il semble un NUPES convaincu et loyal. Sur quoi se fonde-t-il pour affirmer que le programme n'est pas crédible ? ACT
862 - 40 162 vues - 503 commentaires
Lundi 18 juillet, Olivier Faure était l'invité de Thierry Degiral dans la matinale de Europe1. Une interview à retrouver en intégralité !
Tr.: ... /twit de M.Panot, pas opportun ce jour là ...
#PJLPouvoirDAchat - 85,4 k abonnés - 4,4 k - 61 569 vues - 833 commentaires
👉 Débats autour #PJLPouvoirDAchat - Jour 1
Retrouvez les interventions d'Adrien Quatennens, député du Nord, coordinateur de la France Insoumise, lors de la séance publique à l'Assemblée nationale ce lundi 18 juillet 2022 sur le projet de loi du gouvernement "Mesures d'urgence pour la protection du pouvoir d'achat"
Commentaires 839
16 965 vues - 1 k - 53,9 k abonnés - 176 commentaires
Interventions des député.e.s de la #NUPES lors de la discussion, le 12 juillet 2022 à l'Assemblée nationale, de la politique sanitaire du gouvernement. Avec entre autres Ugo Bernalicis, Elsa Faucillon, Raquel Garrido, Emeline K Bidi, Antoine Léaument, Elisa Martin, Davy Rimane...
90 522 vues - 3,1 k - 84,9 k abonnés - 1 402 commentaires
Adrien Quatennens, député LFI–NUPES du Nord, coordinateur de la France insoumise, était ce vendredi 15 juillet 2022 l'invité de l’Interview BFM TV. Il a répondu aux questions de Philippe Corbé.