Par Mathilde Munos, Xavier Demagny ⸱ Publié le mardi 7 janvier 2025
Alors que les élections des chambres d’agriculture s’ouvrent, François Pursegle, professeur de sociologie, décrypte les enjeux et les forces en présence. Une campagne tendue pour un vote qui pourrait changer la donne.
Avec François Purseigle Sociologue spécialiste du monde agricole, professeur à l'École Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse
...
tropisme plutôt en faveur de l'extrême droite, à hauteur de 60%
...
l'abstention (moins d’un agriculteur sur deux a voté il y a six ans), car ces derniers “se pensent, pour beaucoup, sans avenir, sans horizon, sans solutions” et “ne voient pas toujours l’utilité d'aller voter pour les Chambres d’agriculture qui, je le rappelle, ont des solutions en matière de développement”.
... l'une des organisations patronales françaises interprofessionnelles représentatives2, avec le Mouvement des entreprises de France (Medef) et la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME)3. Dénommée à l'origine Union professionnelle artisanale (UPA), elle change de nom en novembre 20164.
...
Elle regroupe quatre confédérations de métiers regroupe 4 confédérations membres et un membre associé :
- la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB),
- la Confédération générale de l’alimentation de détail (CGAD),
- la Confédération nationale de l'artisanat des métiers et des services (CNAMS),
- l'Union nationale des professions libérales (UNAPL), depuis 2016,
- l’Artisanat des travaux publics et du paysage (CNATP).
11 678 Signatures
Lancée le 18 octobre 2024 par Retraité.es CGT, FO, CFTC, CFE-CGC, FSU, SOLIDAIRES, FGR, LSR, ENSEMBLE ET SOLIDAIRES
Pour la revalorisation des pensions au 1ᵉʳ janvier 2025
Les organisations syndicales de retraité.es exigent :
- Indexation a minima sur l’inflation au 1ᵉʳ janvier 2025
- Rattrapage des pertes subies depuis 2017
- Pas de pension en dessous du SMIC
- Revalorisation des pensions indexées sur le salaire moyen
Police Entretien
Deux anciens responsables des syndicats de police Alliance et Unsa alertent sur les dangers du RN - 4 juillet 2024 à 18h01 / Pascale Pascariello
Aucun syndicat de police n’a appelé au « barrage républicain ». Jean-Claude Delage et Philippe Capon, anciens secrétaires généraux des syndicats de police majoritaires, Alliance et l’Unsa, dénoncent auprès de Mediapart un parti qui « encourage le racisme, la xénophobie et clive la société ».
Luttes Alternatiba
Mis à jour le 25 avril 2024 à 17h20 - Durée de lecture : 5 minutes
Les groupes locaux d’Alternatiba Paris, Lyon et Montpellier quittent leur organisation initiale pour créer Action Justice Climat. Avec pour idée de lier plus étroitement écologie, lutte sociale et combat contre l’extrême droite.
...
officiellement un divorce à l’amiable. Une scission politique ... acronyme, AJC, à prononcer « Agissez ! ». Un nouveau nom pour de nouvelles orientations axées autour de trois piliers : l’écologie populaire, les alliances avec les syndicats et autres organisations et la lutte contre l’extrême droite. ... Léa Geindreau, 29 ans, porte-parole du groupe parisien. ... désormais parler d’urgence climatique en la liant à l’urgence sociale ... Le slogan « fin du monde, fin du mois, même combat » créé durant les manifestations des Gilets jaunes est plus que jamais d’actualité. Paris s’était également allié au Front de mères pour ouvrir la maison de l’écologie populaire de Verdragon, ainsi qu’avec les raffineurs de Grandpuits en 2021. L’an passé, ils étaient de toutes les manifestations contre la réforme des retraites
...
Pour lutter contre la récupération de l’écologie par l’extrême droite, Alternatiba Lyon s’est allié à d’autres acteurs. « Nous faisons partie de l’interorganisation Fermons les locaux fascistes, réunissant des syndicats, des associations et des collectifs antifa. On fait aussi des tractages, de la sensibilisation, du plaidoyer », poursuit Justine. ... Urgence Palestine ... le militantisme soutenable afin d’éviter « de reproduire des logiques de burn out militant »
...
Une médiation a été menée entre les Parisiens et le réseau national, dont les bureaux sont décentralisés
...
« Pour nous, il ne s’agit pas de différences stratégiques, mais plutôt de nuances sur certains sujets comme la façon de lier écologie et justice sociale », confie Gaspard Tamagny, membre de l’équipe d’animation d’Alternatiba global. ... l’enjeu de la massification reste essentiel ... Tour Alternatiba à vélo ...
Chlorothalonil. Élus et syndicat de l'eau partent en croisade contre les produits phytosanitaires et fustigent "l'inaction de l'État" / France 3 Nouvelle-Aquitaine
Cette semaine, le syndicat Eau 17 et le département de la Charente-Maritime signent deux ...
Connu / TG le 14/12/23 à 13:33
À l’appel de l’intersyndicale, deux manifestations contre l’austérité, pour les salaires et l’égalité femmes-hommes seront organisées vendredi 13 octobre 2023 à Châtellerault et à Poitiers.
...
pour « augmenter les salaires et le point d’indice », « revaloriser les retraites, les minima sociaux et les bourses d’études », « l’égalité entre les femmes et les hommes », « un meilleur partage des richesses », « conditionner les aides publiques données aux entreprises », « réinvestir dans les services publics dans tous les territoires », « une assurance chômage plus protectrice » et « une transition écologique socialement juste ». Par ailleurs, les organisateurs se mobilisent contre « la réforme des retraites » et « l’austérité en France comme en Europe ».