Idée — Numérique - Mis à jour le 15 juillet 2024 à 09h50 - Durée de lecture : 11 minutes
Le monde numérique est le nouveau moteur des pensées d’extrême droite qui y prolifèrent. Élections françaises, présidentielle étasunienne... il pourrait contribuer à les mettre, très concrètement, au pouvoir.
...
« L’avènement d’un fascisme cool »
...
Lire aussi : Le totalitarisme numérique de la Chine menace toute la planète
...
D’après une enquête du CNRS, publiée en 2023, les climatosceptiques représenteraient même 30 % des comptes parlant environnement sur X
...
« [Les plateformes] fonctionnent comme des régimes autoritaires »
...
marchandisation de notre vie sociale, politique et culturelle, sans considération pour notre santé mentale, le droit à l’information fiable et la démocratie.
...
Médiapart parle d’un « néofascisme débonnaire » qui est en train de gagner la bataille culturelle. https://www.mediapart.fr/journal/france/140321/les-youtubeurs-de-la-haine-un-neofascisme-debonnaire
...
goût pour la viande, les jeux vidéos, la musculation ou la « philosophie virile » ... masculinité toxique ... propos dépolitisants ... double affinité : d’un côté les réseaux sociaux font monter les idées réactionnaires, de l’autre, le technosolutionnisme de l’extrême droite pousse ce courant à embrasser toutes les avancées du numérique.
...
Chez les spécialistes de la culture web, le désenchantement est total. Le journaliste canadien, Cory Doctorow, parle de « merdification d’internet ». La journaliste blogueuse Titiou Lecoq compare l’espace numérique à « un grille-pain fasciste » — un circuit fermé et centralisé qui nous enferme dans des idées nauséeuses.
...
point de bascule où le flot de haine pourrait quitter la toile et prendre le pouvoir. Les situations à l’étranger où l’extrême droite et les régimes autoritaires surfent sur les technologies doivent nous avertir.
Dans ses Écrits corsaires, l’écrivain et poète italien, Paolo Pasolini disait que la société de consommation avait propagé plus profondément le fascisme que Mussolini. Il se pourrait, aujourd’hui, que la numérisation de la vie nous mène au fascisme bien plus rapidement que le Front national d’un Jean-Marie Le Pen…
Ndlr : comment renverser cette bataille culturelle ? Chercher ACT
... nouvelle application de messagerie tendance axée sur la protection de la vie privée ... plateforme créée par Signal Foundation et Signal Messenger LLC, qui sont toutes deux organisations à but non lucratif fondées par Matthew Rosenfeld et Brian Acton. Il s’agit de la suite d’un projet commencé à Open Whisper Systems, une start-up fondée par Rosenfeld.
... Gratuite et open source ... Une équipe conjointe du centre Helmholtz allemand CISPA pour la sécurité de l’information, de l’université suisse ETH de Zurich, de Cisco et de l’université canadienne de Waterloo a examiné le code source du Signal Messenging Protocol (SMP). Selon leur déclaration, le code est propre, les motifs sont purs et le cryptage très solide. Bref, Signal est une application sécurisée. Mais il ne faut pas mélanger confidentialité et sécurité. ... confidentialité, vous pouvez contrôler vos informations et vos données, choisir qui peut en avoir accès et comment une personne peut l’utiliser. Tandis que la sécurité représente un moyen de préserver votre vie privée.
De nombreuses applications (comme WhatsApp) ont adopté le protocole Signal du fait de la solidité de la sécurité fournie par le SMP. De ce fait, ces applications peuvent fournir un cryptage de bout en bout pour leurs propres produits. WhatsApp est sûr en ce qui concerne vos messages, mais ne garantit pas la protection de la vie privée. la liste de contacts, les personnes que vous avez contactées, les détails des achats effectués par le biais de l’application et votre localisation. La transmission de vos messages peut être sécurisée, mais ce n’est pas le cas pour vos nombreuses données privées. Et, il ne faut pas oublier que WhatsApp est la propriété de Facebook.
Signal ne fait rien de tout cela
...
Outre la présentation sous forme de flatpak et de snap, Signal est aussi accessible depuis les stations de travail de certaines distributions Linux. Le snap peut aussi être utilisé sur Fedora. Et sur Manjaro, installez-le directement depuis Pacman.
...
Une liste des appareils déjà liés à votre compte Signal s’affichera. Pour ajouter un nouvel appareil, touchez le bouton bleu avec un « + ».
...
francois meunier rédacteur geek technologie freelanceinfos
François Meunier Développeur web. Expert en nouvelles technologies et en informatique depuis plus de 15 ans. Geek assumé, passionné de gaming (FPS, Call of Duty). Connecté sur Twitch et les réseaux sociaux, en mode Viewer !
Mentions légales
Editeur : Conseil économique, social et environnemental
9 place d’Iéna 75 775 Paris Cedex 16 - Tél. : 01 44 43 00 00 - petitions@lecese.fr
(Lien externe)
Directeur de la publication : Valéry MOLET, Secrétaire général du CESE
Cette plateforme va extraire l’uranium de l’eau de mer pour alimenter des centrales nucléaires
La Chine a planifié un programme dantesque de construction de 150 réacteurs nucléaires d’ici 2035. ...
Connu / TG le 26/05/23 à 9:42
Le projet ORFEE consiste à mettre en place une plate-forme de ressources partagées à destination des sociétés de tiers financement (STF) agissant en tant que guichet unique : Office des Rénovations et des Financements pour l’Efficacité Energétique (ORFEE).
Contact Tél : +33 1 44 16 03 40
Connu / https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?KJTcJA
1:28:19 - 73,8 k abonnés - 127 - 1 103 vues - 14 commentaires
Retrouvez la conférence des AMFIS 2022 avec :
• Leïla Chaibi, députée européenne LFI-NUPES
• Jean-Bernard Robillard, ex-livreur, membre du Collectif des coursiers
• Arthur Jan, sociologue spécialiste des travailleurs de plateforme
• Manon Coléou, co-animatrice de l’espace auto-organisation
Tutoriels BigBlueButton : Outil de visioconférence - L ...
https://latelierduformateur.fr › tutoriels-big-blue-button-outil-de-visioconference
5 vidéos pour l'utilisation de Big Blue Button par l'Université Polytechnique Hauts de France
Utiliser BigBlueButton - Idip
https://idip.unistra.fr › utiliser-bigbluebutton
Suivez ces conseils pour utiliser au mieux toutes les fonctionnalités de BBB : ENTREZ DANS LA SALLE VIRTUELLE : Cliquez sur le lien que votre enseignant vous a communiqué ou sur l'activité BBB sur l'espace-cours sur Moodle. ENTENDRE, PARLER, ACTIVER VOTRE CAMÉRA : Il s'agit ensuite d'activer ou non votre micro.
BigBlueButton - Prim à bord
https://primabord.eduscol.education.fr › bigbluebutton
... partager des documents, votre écran ou des applications directement : Multimédia : visioconférence, audio vidéo/webcam. Chat public et privé. Partage d'écran : démonstration à distance (avec visualisation du pointeur lors du partage de bureau) Partage de document + annotation. Présentation.
Utiliser BigBlueButton - Formation logiciel libre
https://www.ma.formation-logiciel-libre.com › bbb
Si vous activez votre micro, BBB vous demande d'effectuer un test d'écho. Parlez et vérifiez que vous entendez votre voix par les haut-parleurs ou le casque. Vérifiez les niveaux de volume sonore (sortie et éventuellement entrée micro) ...
Utiliser BigBlueButton
https://www.univ-paris8.fr › IMG › pdf › big-blue-button-mode-demploi.pdf
Les tutos Page 2 9sur 6:36 - Contact : bapn.univ-paris8.fr Prise en main de BigBlueButton Vous avez accès à BigBlueButton depuis votre espace numérique Paris 8 ou votre espace de cours Moodle.
BigBlueButton | Open Source Virtual Classroom Software
https://bigbluebutton.org
... a global teaching platform. This open source virtual classroom software was developed in a school, not in a boardroom. Try it now.
BigBlueButton
https://bbb.unistra.fr › b
Greenlight is a simple front-end for your BigBlueButton open-source web conferencing server. You can create your own rooms to host sessions, or join others using a short and convenient link.
BigBlueButton (BBB), solution de classe virtuelle ...
https://dsiun.univ-tln.fr › BigBlueButton-BBB-solution-de-classe-virtuelle.html
BigBlueButton (BBB), solution de classe virtuelle. Modifié le : 29 septembre 2020 - Mise en production d'un nouveau service de classe virtuelle pour la pédagogie. La DSIUN propose un nouveau service avec la mise en place d'une solution de classe virtuelle et webconférence, BigBlueButton. Une fois connecté, vous pouvez créer vos propres salles virtuelles et ou rejoindre d'autres ...
BigBlueButton — MoodleDocs
[Rechercher dans le domaine docs.moodle.org] https://docs.moodle.org › fr › BigBlueButton
Description. Les plugins additionnels BigBlueButton, proposent une activité (avec en complément la possibilité d'enregistrer les sessions) de classe virtuelle et/ou webconférence.
Enregistrer une session [Créer et utiliser une salle de ...
https://documentation.unistra.fr › Catalogue › Outils_collaboratifs › BigBlueButton › co › BBB_enregistrement.html
Vous pouvez enregistrer une session de réunion virtuelle pour permettre aux participants ou à d'autres utilisateurs de la revisionner. Truc & astuce. Pour débuter l'enregistrement cliquez le bouton affiché en haut de l'écran. Vous pouvez à tout moment mettre l'enregistrement en pause en cliquant à nouveau sur ce bouton et reprendre l ...
...
temps de lecture : 10-13 minutes
La CGT, Greenpeace et Attac présentent, mardi 26 mai, une plate-forme de propositions pour répondre à la crise. Une initiative commune rare entre acteurs associatifs et syndicaux, qui me/le urgences économique, sociale et écologique.
Un plan de « sortie de crise ». C’est ainsi que vingt organisations associatives et
syndicales ont nommé leur plate-forme de propositions pour répondre en urgence à la
crise sanitaire liée au SARS-CoV-2 et, sur le plus long terme, aux crises économique et
climatique.
Cette coalition inédite a été initiée par le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, la coprésidente d’Attac, Aurélie Trouvé, et le directeur général de Greenpeace France, Jean-François Julliard. Une liste de propositions marquées par leur radicalité sociale et écologique « pour un monde d’après qui ne ressemble pas au monde d’avant ».
...
Vous demandez à l’Etat de ne pas soutenir le secteur des énergies fossiles ou
la relance du nucléaire. La CGT défend pourtant un moratoire sur la fermeture des centrales à charbon et le développement du nucléaire en France...
P. M. : La CGT se prononce pour un mix énergétique diversifié et se bat chez EDF contre l’arrêt des investissements de recherche en matière d’énergies nouvelles – un domaine qu’EDF a laissé au privé. Sur les centrales à charbon, il existe des projets de reconversion défendus par les salariés, il faut s’appuyer sur leurs propositions – comme c’est le cas à la centrale de Gardanne [dans les Bouches-du-Rho/ne], par exemple
...
P. M. : On fait des propositions concrètes. Et on dit aux partis : « On a bossé, qu’est-ce que vous faites de tout ça ? »
Connu / mel du 27/05/2020, 11:09 contenant la transcription en pdf complété par le mel du contenant le pdf de plan de sortie de crise intitulé PLUS JAMAIS ÇA ! UN MONDE À RECONSTRUIRE
Smart city : Toyota s'empare de Renovo pour renforcer l'équipe logicielle de Woven Planet - Publié le 28 septembre 2021 à 17H20 / Léna Corot | Usine digitale
Woven Planet Holdings, la filiale de Toyota en charge de ses projets smart city, s'empare de Renovo Motors. L'entreprise fondée en 2010 a mis au point un système d'exploitation conçu pour faire tourner de façon sécurisée différentes applications, que ce soit des systèmes de conduite autonome ou des services pour le conducteur.
Clés : Automobile, Smart city, Voiture connectée
...
Un système d'exploitation sécurisé
Renovo a mis au point un système d'exploitation conçu pour faire tourner de façon sécurisée différentes applications que ce soit des systèmes de conduite autonome, des services pour le conducteur ou une application de cartographie. Avec sa plateforme, Renovo assure qu'il est possible de collecter, traiter et enrichir les données localement avant qu'elles ne quittent le véhicule.
...
sur des véhicules de marques variées ... collecter des données importantes d'une flotte de voitures dispersée presque en temps réel ou encore d'anticiper d'éventuels problèmes de garantie sur un véhicule.
Arene, la plateforme de Toyota
... Woven Planet va venir enrichir ses équipes dirigées par James Kuffner, un ancien ingénieur de Google. Ce dernier travaille sur Arene, une plateforme qui doit équiper les véhicules Toyota ... installer de nouvelles fonctionnalités à distance, en fonction des équipements dont disposent les véhicules, et aux développeurs tiers de déployer des applications.
Connu / mel Sujet : [Nouvel article] INCESTE (plus TRIBUNE à signer) Date : Sun, 26 Sep 2021 13:00:27 +0000
Désormais, deux numéros d’urgence fonctionnant entre 10 heures et 19 heures, du lundi au vendredi sont à disposition des victimes :
- 0805 802 804 pour la France métropolitaine
- et du 0800 100 811 pour l’Outre-mer.
En appelant ce numéro dédié, les victimes « seront entendues par des écoutant.es expérimenté.es, en mesure de décrypter les mécanismes des violences sexuelles et […]
Pourquoi cette plateforme est-elle nécessaire ?
Aujourd'hui, des plateformes telles que YouTube, Facebook, Twitter, Vimeo et beaucoup d'autres se sont octroyés le droit de choisir qui a le droit de s'exprimer ou non.
Il est urgent d'agir. Nous avons décidé de le faire.
Cette plateforme est donc conçue avec la mission de protéger le contenu en ligne contre la censure et, plus largement, défendre la liberté d'expression.
...
Ndlr : repose sur quelle tech ? ACT
Framasoft a retweeté Koena @koenaFR · 17h
Expérimentez le service de #médiation Koena Connect sur la version 1.2 de la plateforme #Mobilizon afin d'en améliorer l'#accessibilité #numérique!
Un grand merci à @framasoft et à l'équipe de @JoinMobilizon
pour son engagement sur le projet Applaudissements!
Index pointant vers la droite https://joinmobilizon.org/fr/news/#21-06-29
#a11y Dessin de chats en cercle se donnant la main - 0 - 5 - 6
Ndlr : Armony Altinier ! ++
En 1926, un groupe d’exilés d’Ukraine et de Russie publiait par voie de presse un projet politiqué intitulé « Plate-forme organisationnelle » : Nestor Makhno, fondateur de la Makhnovtchina, en était la figure la plus connue. Ce projet donnera naissance au plateformisme. Il continue, dans une certaine mesure, d’imprégner la tradition communiste libertaire. Il faut dire que, comme l’a noté l’historien Daniel Guérin, « pour la première fois dans l’histoire, les principes du communisme libertaire furent mis en application dans l’Ukraine libérée ». La « Plate-forme » entendait répondre à deux échecs : l’isolement minoritaire de l’anarchisme et l’autoritarisme du communisme bolchevik. Et, dans le même élan, elle proposait — dans les configurations de l’époque, cela va de soi — un plan de sortie du capitalisme. ☰ Par Victor Cardan
...
La native de Smorgone meurt à Paris sous la présidence d’un certain Pompidou. Nous sommes en 1973 — dans trois mois, avec l’appui du pouvoir nord-américain, le gouvernement élu du socialiste Salvador Allende sera renversé par un coup d’État militaire.
Pourquoi Mon Asso Facile ?
Proposée par MAIF en partenariat avec AssoConnect, Mon Asso Facile est ouvert à toutes les associations et se veut le meilleur allié des responsables associatifs grâce à plus de 50 fonctionnalités destinées à faciliter la gestion administrative de son asso.
Depuis 1965, MAIF est l’assureur de référence des associations. Au-delà des contrats d’assurances forfaitaires adaptés au monde associatif, MAIF s’engage auprès de ses associations et propose des solutions pour les accompagner dans leur gestion quotidienne (financement participatif, recherche de bénévoles, location de matériel…).
... Le petit plus MAIF, ce sont les 20% de réduction sur l’abonnement annuel : parlez-en à votre conseiller ! ... Rassurez-vous, la plateforme est volontairement facile à prendre en mains
...
Testez l'ensemble des fonctionnalités pendant 30 jours
accès gratuit, sans engagement et sans coordonnées bancaires demandées
...
FAQ
... Les données sont hébergées en France (Microsoft France)
...
Mentions légales
Pour la fourniture des Services : AssoConnect
Forme juridique Société par Actions au capital social de 49.564,30 euros
Immatriculation RCS de Paris sous le numéro 530 775 576 (numéro TVA intracommunautaire FR57530775576)
Siège social 6 rue Beauregard, 75002 Paris
Responsable de publication Arnaud de la Taille
Contact support.assoconnect.com - 01 83 81 20 00
Hébergeur Microsoft Azure Tél : 08 00 91 66 03
Pour le site de présentation MonAssoFacile.maif.fr
ÉDITEUR
la société MAIF Horizon - SAS au capital de 12 422 000 € - RCS NIORT 518 016 589 - 200 avenue Salvador Allende 79000 NIORT - Tél : 05 49 73 74 75
Numéro individuel d’identification à la TVA : FR 29 814 276 820.
DIRECTEUR DE LA PUBLICATION ET RESPONSABLE DU SITE
Directeur de publication : Guillaume RINCE
HÉBERGEUR DU SITE : la société AssoConnect.
Ndlr : bilan de l'analyse :
- /mode SAAS (logiciel en ligne) dans le CLOUD, voir https://www.assoconnect.com/faq/ il est à noter que les données sont hébergées en IRLANDE par AWS, c'est-à-dire AMAZON. On peut donc affirmer que bien que le code utilisé soit du logiciel libre ou sources ouvertes selon la FAQ, le service est 100% GAFAMisé et le code développé en interne (FONCTION CMS ?) n'est pas mis à disposition en sources ouvertes (donc pas du logiciel libre) :-(
De plus, bien que les serveurs soient "allumés" et sans doute éteints (même si ce n'est pas précisé) en temps réel en fonction des besoins de montée en charge, il n'est pas précisé la nature de leur alimentation électrique (ENR ou non ?). Enfin, la logique économique est celle de l'hyper spécialisation par métiers. Le métier de AssoConnect et ÉDITEUR DE LOGICIELS. Les autre métiers sont sous-traités : envoi des emails, certificats de sécurité, hébergement sur la toile, sauvegarde des données, gestion technique et maintenance des serveurs, Infogérance (administration, monitoring - supervision), Nom de domaine, services tiers (paiement, compte en ligne, prélèvement SEPA des abonnements, service d’envoi d’e-mails) etc - conséquence du choix du prestataire AssoConnect, MON ASSO FACILE est un piège dans le sens où l'on confie ses données à un prestataire tiers en ligne (gestionnaire de la plateforme) qui ne prévoit pas de restituer à son client ses données et surtout, leur cohérence de gestion, donc enfermant dans une solution propriétaire ou privative. De plus, accompagnement et hébergement étant intimement mêlés, il n'y a pas d'indépendance ni d'autonomisation possible, dans un processus d'éducation populaire. DOMMAGE. C'est pourquoi, il vaut mieux privilégier d'autres solutions, même si elles sont pour l'instant peut-être, moins intégrées. Hypothèse à vérifier ACT
Le cahier de recherche « Plateformes coopératives : des infrastructures territoriales pour un partenariat public-communs en action » est issu de la collaboration entre La Coop des Communs et l’Institut pour la recherche du groupe Caisse des Dépôts.
Il présente les plateformes coopératives comme des outils à disposition des collectivités territoriales, pour augmenter le pouvoir d’action des acteurs de la transition de leur territoire.
Connu / https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?i0ZW-w
Jonathan Le Lous a retweeté Stephane Bureau @SBUCloud · 20h
Quels sont les grands Axes Stratégiques de #RedHat ? Nicolas Barcet explique la longue évolution avec l’émergence du #Cloud , des #Containers , #kubernetes & #Openshift
.#Social4UTV #HPE @B_Moussouni @sebi2706 @jeanphilevy @YadaYac
667 vues 0:00 / 2:18 - 0 - 7 - 11
Tr : ... développement multiplateformes pour les entreprises, regroupement de serveurs
CAP'TRONIC a retweeté @SFLinuxFR · 11 févr.
Cercle vert JOUR 1 du @FElectronique ! @VilledeGrenoble
Venez rencontrer notre équipe d'experts sur le STAND D90B pour parler industrialisation de plateformes #Yocto #Linux embarquées
Manchot #IoT #embedded #embarqué #IA #AI #SEPEM #industrie40 @sepemindustries
@Captronic_ #innovations - 0 - 2 - 4
(Savoir-Faire Linux France - Siège au Québec)
A l'origine du projet
... discussions à refaire le monde, entre Nicolas et Felipe ! L'un et l'autre étaient alors investis dans le projet associatif de web magazine de la transition : Les Gens Qui Sèment !
Nicolas travaille encore pour de grands médias audiovisuels. Depuis 10 ans, il developpe pour eux des boutiques vidéos (VOD, replay). La dissonance cognitive le guette lorsqu'il décide de tout plaquer pour partir en quête de sens. A la croisée de ses compétences techniques et de ses aspirations éthiques, Imago était en train de voir le jour.
De son côté, Felipe, originaire du Chili, travaille dans les énergies renouvellables... Il y compense le bilan carbone de son vol aller simple Santiago - Paris, 15 ans plus tôt. Mais ses domaines d'expertise ne se limitent pas aux énergies. Libriste (militant de l'internet libre) et passionné par les (crypto) monnaies libres, il est végan et militant pro-démocratie de longue date.
Nos soutiens de la première heure !
... aventure collective ... spécifications fonctionnelles de la plateforme, ainsi que la charte et la ligne éditoriale ont été réfléchies dès le début du projet avec l'aide précieuse d'Yvan, d'Antoine, d'Hakim et d'Amélie.
C'est à Aurélie que l'on doit le magnifique nom d'Imago, ainsi que le non moins magnifique logo ! Margot nous a apporté de précieux conseils juridiques et c'est à Elodie que nous devons le communiqué de presse envoyé peu avant Noël pour faire connaître Imago.
Benjamin (alors directeur technique de Captain Fact) et Marc (alors directeur technique de Lilo) nous ont également beaucoup aidé pour la réalisation technique du projet.
Nous n'aurions rien pu faire sans leur aide à tous.
Les partenaires techniques
... liens tissés avec plusieurs projets très innovants portés par des collectifs français.
- Peertube plateforme d'hébergement vidéo pair à pair (peer to peer, en anglais) respectueuse des données privées et met en oeuvre la technologie web torrent (rendu célèbre par la plateforme Popcorn time).
- Comme Peertube, Wetube est une plateforme d'hébergement pair à pair. Elle permet un hébergement des vidéos éco-responsable, notamment grâce à son fonctionnement optimisé avec les box Lola. Imago travaille à aider les vidéastes à migrer sur Wetube.
- Lola est une box à installer chez soi pour construire un véritable réseau de serveurs distribués. Résultat, un internet distribué, indépendant et citoyen. Lola est également plus éco-responsable car il n'est pas nécessaire de refroidir de gros data centers.
- Captain Fact est un outil de vérification des faits (fact checking en anglais) collaboratif. Déjà utilisé pour les émissions Thinkerview, Heu?reka et La Tronche en Biais, / étendre le service à tous les émissions d'Imago.
Celles et ceux qui nous ont testé
...énorme merci ! Dans l'ordre alphabétique : Alexis, Alix, Amina, Amine, Anatole, Anouk, Antoine, Aurélie, Aurore, Céline, Charly, Christiane, Clémentine, Elodie, Elsa, Emmanuelle, Eric, Fabien, Fabrice, Flojito, Flore, François, Guillaume, Juliette, Kévin, Laurie, Leopold, Levent, Louis, Manon, Marine, Marion, Mathieu, Philippe, Pauline, Renaud, Renda, Sébastien, Shemsi, Sophie, Solal, Solene, Stéphanie, Swapna, Vincent, Victoria et Victoire
Et maintenant, à vous !
... fonctionnalités coopératives arrivent très bientôt ... contact@imagotv.fr
5 juillet 2016
Voitures sans chauffeur, jeu de go, remplacement des travailleurs par des robots, autant de nouveautés qui manifestent une accélération technologique dont le rythme est sans commune mesure avec l’évolution génétique. Uber, Google et les “Gafa” prospèrent grâce à l’accélération du rythme de comparaison des algorithmes. Aujourd’hui Amazon prévoit que les colis seront livrés par des drones bourrés d’algorithmes. Des robots vont remplacer les humains dans bien des domaines, y compris la médecine, la justice. Dès lors, quelle décroissance opposer à cette lame de fond ? Y a -t-il des manières résilientes d’utiliser les algorithmes ?
Les technologies de l’information peuvent-elles aider à construire une société résiliente ? Celle-ci peut-elle être conviviale ?
Nous vivons en effet une révolution en matière de “numérique”, avec une explosion des informations collectées et l’augmentation des capacités d’échange et de traitement automatique de celles-ci. Certains veulent croire qu’elle apportera de la croissance, ou plus de bonheur, tandis que d’autres craignent pour nos libertés individuelles, ou doutent de la pérennité. Nous analyserons les arguments présentés, mais en prenant un regard décalé, celui de la perspective d’un effondrement systémique causé, notamment, par la déplétion des ressources énergétiques. Pour ce faire, nous reviendrons sur l’équivalence fondamentale entre entropie et information, et nous intéresserons aux liens entre énergie et contrôle, complexité et stabilité. Nous revisiterons, en utilisant notamment des concepts de thermodynamique, de Darwinisme et de conservation de l’information, un certain nombre des travaux de “Momentum” tels que ceux sur le rationnement, les low-tech, les monnaies locales, les biens communs et la démocratie. Tout cela nous permettra d’avoir de nouvelles grilles de lecture pour comprendre l’évolution des sociétés humaines, ce que nous illustreront sur quelques exemples. Nous devrions aussi avoir des éléments de réponse aux questions posées.
Lire le séminaire du 3 juin 2016 de Thierry Caminel ici https://docs.google.com/document/d/1wulsRD_YqufCiVq870H6QoDUQT2EyItxji5HjR7KYBg/edit?ts=577a142e
&
présentation https://docs.google.com/presentation/d/1W9VTG59E7QotgI6gZSV4ffRwvJ9j1G1m5SH_f4WHBSw/edit
Auteur: ThierryCaminel
*Transcription :
... Ma thèse: Les sociétés contrôlant ces plateformes sont: des structures dissipatives « anti-fragiles» ...