Officiellement, le chargement du combustible sur l'EPR de Flamanville (Manche) est toujours prévu par EDF avant la fin ...
Connu / TG le 20/03/24 à 23:43
Clés : Économie Entreprises - Temps de Lecture 4 min.
La croissance de la structure associative a récemment engendré des conflits entre salariés et avec la direction, qui dit reconnaître des dysfonctionnements.
Le directeur général de Greenpeace France, Jean-François Julliard, lors d’une réunion du Medef, au complexe hippique de Longchamp, à Paris, le 27 août 2020. ERIC PIERMONT / AFP
« Je me mets à la place de Patrick Pouyanné [PDG du groupe TotalEnergies], qui va bien se marrer à la lecture de l’article… » Lundi 25 septembre, en réunion hebdomadaire et dans une ambiance tendue, le directeur général de Greenpeace France, Jean-François Julliard, regrette l’attitude des salariés qui ont parlé au Monde, arguant qu’un article à charge contre la structure nuira à la collecte de dons. « Je leur ai dit que j’étais triste et en colère, et que parler à la presse était un exercice risqué », se justifie Jean-François Julliard.
Une vingtaine de témoignages de salariés, ex-salariés et militants font état d’une charge de travail élevée et d’un climat social très difficile dans le bureau français de l’ONG internationale, qui compte 150 personnes en CDI. La quasi-totalité d’entre eux ont souhaité garder l’anonymat, de peur de conséquences sur leur carrière.
La colère gronde aussi du côté des bénévoles, qui estiment ne plus avoir voix au chapitre : Karine Michils, militante et membre démissionnaire de l’assemblée statutaire − qui représente les adhérents −, devait envoyer mercredi 4 octobre une lettre à l’ensemble des adhérents, pour dénoncer un « déni de démocratie ». Elle déplore notamment l’opacité de la direction à chaque question posée en assemblée : « On me rétorquait que j’étais agressive et pas bienveillante. J’ai rejoint Greenpeace pour combattre des multinationales, mais j’ai combattu une multinationale pour l’instant, c’est Greenpeace. »
Davantage de syndiqués
La difficulté à s’exprimer en interne révèle un paradoxe, entre l’illusion d’évoluer dans une grande famille, où l’on « lave son linge sale en famille », et la réalité de la direction de l’association, jugée tantôt absente, tantôt brutale, et n’appréciant pas vraiment les critiques. Un salarié présent dans la structure depuis plusieurs années évoque « une gêne » quand des membres de la direction discutent dans les parties communes du siège. « On est embauchés car on est des personnes vindicatives, qui veulent agir… Mais dès qu’on fait remarquer quelque chose en interne, on nous agresse et nous fait comprendre qu’on est des privilégiés par rapport à d’autres assos », déplore une employée.
Or, depuis vingt ans, les effectifs de Greenpeace France n’ont cessé de croître, et sa structure de se rapprocher d’une entreprise classique : naissance d’un service RH, création de postes de management intermédiaire et délimitation stricte des périmètres de chacun en 2015… Ce qui a généré des conflits fréquents entre pôles ou salariés, parfois arbitrés de manière autoritaire par la direction, ainsi qu’une multiplication des réunions et des processus de validation avant de réaliser une action ou de produire un rapport.
Il vous reste 60.43% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Ndlr : la réponse de GPF : https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?-9ogJQ
@EDFCivaux
[1/6] Tous ensemble vers la #NeutralitéCarbone à #Civaux : c’est parti !
Différentes séquences organisées tout au long de cette journée avec un seul objectif : devenir acteur de la lutte contre le #changementclimatique et construire un futur énergétique neutre en CO2.
#DLDAoût
Image
9:42 AM · 24 juin 2022·Twitter Web App
3
Retweets
7
J'aime
Greenpeace Poitiers
EDF Civaux
@EDFCivaux
·
24 juin
En réponse à
@EDFCivaux
[2/6] Tous ensemble vers la #NeutralitéCarbone. Les salariés de la centrale de #Civaux et les invités testent aujourd’hui la @FresqueDuClimat : un atelier participatif pour comprendre les causes et conséquences du changement climatique et passer à l’action.
Image
EDF Civaux
@EDFCivaux
·
24 juin
[3/6] Industriel responsable et engagé pour la préservation de la planète, EDF s’engage pour la lutte contre le #changementclimatique et la préservation de la #biodiversité. Des engagements concrets d'#EDFCivaux sont à découvrir à travers 2 expositions ! #NeutralitéCarbone
Image
Image
EDF Civaux
@EDFCivaux
·
24 juin
[4/6] [#Endirect] Après une présentation du mix énergétique #bascarbone d’EDF et du fonctionnement d’une centrale #nucléaire, Brigitte et Dominique profitent d’une visite allant au cœur de la salle des machines jusqu’à un aéroréfrigérant. Leurs impressions ⤵️
Image
EDF Civaux
@EDFCivaux
·
24 juin
[5/6] #LeSaviezVous ? La centrale de #Civaux dispose de 244 bornes de charges pour véhicules électriques, dont 200 nouvellement mises en service. C’est le premier parc de charge de la Vienne. Zoom sur l’inauguration d'une solution d'avenir pour le climat⤵️
@CdBoissezon
Image
EDF Civaux
@EDFCivaux
·
24 juin
[6/6] Pour en savoir plus… Le #nucléaire est-il bon pour le #climat ? Écoutez ce qu’en pense Albert !
youtube.com
Le nucléaire est bon pour le climat
Dans cette vidéo, Albert rappelle que si la quantité de CO2 émise pour produire l'électricité en France est aussi faible, c'est grâce à son mix-électrique co...
Ndlr :
- La Vienne au pays des "bisounours"... avec
. #DLDAoût : quesaquo ? ACT
. une vidéo de propagande sur le nucléaire bas-carbone
. la coopération de l'Académie de Poitiers https://twitter.com/acpoitiers/status/1539994115697524738
. sens des 2 expos ? aller voir ACT - instrumentalisation des véhicules électriques, de la fresque du climat ? Dénoncer ACT
Le faible facteur de charge du nucléaire français
Adresse URL : http://energieetenvironnement.com/2021/07/13/le-faible-facteur-de-charge-du-nucleaire-francais/
Publié : 13 juillet 2021 à 16 h 37 min / Philippe Gauthier
Le facteur de charge des réacteurs nucléaires français est sensiblement plus bas que celui de la plupart des autres pays ayant recours à la puissance de l’atome. Le tableau ci-dessous résume les données des pays dont le facteur de charge est public. Le cas français est difficile à expliquer. Les hypothèses les plus souvent avancées sont fragiles et de plus, le facteur de charge est en déclin rapide.
ez-Wheel, la première roue électrique intégrant moteur et batteries, apporte une assistance électrique à tout type d'équipement roulant évoluant aussi bien en environnement intérieur qu'extérieur. Grâce à l’intégration optimale du moteur, des batteries et de l’électronique au sein de son moyeu, la roue ez-Wheel peut être intégrée rapidement et aisément – une solution sûre, propre et silencieuse.
Kubernetes (K8s) est un système open-source permettant d'automatiser le déploiement, la mise à l'échelle et la gestion des applications conteneurisées.
Les conteneurs qui composent une application sont regroupés dans des unités logiques pour en faciliter la gestion et la découverte. Kubernetes s’appuie sur 15 années d’expérience dans la gestion de charges de travail de production (workloads) chez Google, associé aux meilleures idées et pratiques de la communauté.
...
Fonctionnalités Kubernetes
- EndpointSlices : Suivi évolutif des réseaux Endpoints dans un cluster Kubernetes.
- Orchestration du stockage : Montez automatiquement le système de stockage de votre choix, que ce soit à partir du stockage local, d'un fournisseur de cloud public tel que GCP ou AWS, ou un système de stockage réseau tel que NFS, iSCSI, Gluster, Ceph, Cinder ou Flocker.
- Découverte de services et équilibrage de charge
- Déploiements et restaurations automatisés
- Gestion du secret et de la configuration
...
(communément appelé « K8s2 ») est un système open source qui vise à fournir une « plate-forme permettant d'automatiser le déploiement, la montée en charge et la mise en œuvre de conteneurs d'application sur des clusters de serveurs »3. Il fonctionne avec toute une série de technologies de conteneurisation, et est souvent utilisé avec Docker. Il a été conçu à l'origine par Google, puis offert à la Cloud Native Computing Foundation.
Jonathan Le Lous a retweeté Stephane Bureau @SBUCloud · 20h
Quels sont les grands Axes Stratégiques de #RedHat ? Nicolas Barcet explique la longue évolution avec l’émergence du #Cloud , des #Containers , #kubernetes & #Openshift
.#Social4UTV #HPE @B_Moussouni @sebi2706 @jeanphilevy @YadaYac
667 vues 0:00 / 2:18 - 0 - 7 - 11
Tr : ... développement multiplateformes pour les entreprises, regroupement de serveurs
(lire aussi les 33 commentaires)
La réforme de l’Assurance-chômage entre en vigueur ce 1er novembre. 1,3 million de demandeurs d’emploi, dont les plus précaires, verront leurs indemnités baisser dans l’année qui vient. Basta ! a rencontré des agents de Pôle emploi qui décryptent le nouveau système et ses conséquenfces.
... véritable machine à fabriquer de la pauvreté ... objectif : économiser 3,4 milliards d’ici fin 2021. Tout en mettant au passage un énorme coup de pression sur les demandeurs d’emploi, une nouvelle fois rendus responsables de leur situation ... chute brutale des montants d’indemnisation pour celles et ceux qui ont des périodes de travail hachées. Beaucoup de gens vont aller émarger au RSA ... avoir travaillé six mois au lieu de quatre (soit désormais 910 heures, ou 130 jours). Quant à la période de référence, celle sur laquelle l’Unédic se penche pour comptabiliser les heures passées à travailler, elle baisse de 28 à 24 mois.
Certaines personnes qui, dans l’ancien système, auraient pu être indemnisées en ayant travaillé par exemple 6 mois sur les 28 derniers mois, n’auront plus accès ... il fallait avoir travaillé en moyenne un jour sur sept pour ouvrir ses premiers droits. Il faudra désormais avoir travaillé un jour sur quatre !
... Un mois travaillé suffisait à recharger ses droits d’autant. « Mais ça, c’est terminé, prévient Catherine. Il faudra désormais un minimum de six mois travaillés pour ouvrir de nouveaux droits. Il s’agit en fait d’une quasi-suppression du droit rechargeable ... Le mode de calcul des indemnités journalières va vraiment se durcir ... la période de référence prise en compte ne sera plus la période travaillée – deux CDD de 6 mois en tout – mais la période sur laquelle s’étalent les contrats, soit une année entière. Pour obtenir l’indemnité journalière, on va donc diviser six mois de revenu par 12 !
« Comment vais-je faire, en face de quelqu’un qui a travaillé le même nombre de mois que son collègue, mais n’aura droit qu’à la moitié de son allocation ?, se demande Gisèle. Je trouve cela horrible. » . « Bon courage à tous ! », ironise un tract de la CGT Pôle emploi dans lequel le syndicat s’inquiète de la mise en place de cette réforme.
CDD, intérimaires, mi-temps thérapeutique... les plus fragiles seront en première ligne ... Si une personne est en mi-temps thérapeutique, c’est pareil ... Si vous n’avez pas assez pour vivre, que cela dure 6 mois ou 12 mois, le problème reste le même ! ... Même le très mesuré secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, évoque une « tuerie » ... Les cadres les mieux payés sont également mis à contribution, mais dans une moindre mesure ... ceux dont les salaires bruts excèdent 4500 euros – représentent 4 % des 2,7 millions de demandeurs d’emplois indemnisés, soit un peu plus de 100 000 personnes. L’Unédic attend de cette mesure 140 millions d’euros d’économies en 2021, contre plus d’un milliard grâce aux coupes dans les indemnités des plus précaires ... Les personnes précaires seront orientées vers les emplois pénibles et mal payés ... Il y a ceux qui pourront se permettre de refuser les annonces trop pourries, parce qu’ils ont un bagage intellectuel, des relations, qu’ils connaissent leurs droits, ont confiance en eux… et les autres ...
Sur le même sujet :
- Ouverture de l’assurance-chômage aux démissionnaires : une arnaque ? https://www.bastamag.net/Pole-emploi-reforme-assurance-chomage-indemnites-salaries-demissionnaires-independants-artisans
- Comment l’assurance chômage a été transformée en machine à cash pour les marchés financiers https://www.bastamag.net/Comment-l-assurance-chomage-a-ete-transformee-en-machine-a-cash-pour-les
- La double peine des femmes au chômage, moins visibles et moins indemnisées que les hommes https://www.bastamag.net/La-double-peine-des-femmes-au-chomage-moins-visibles-et-moins-indemnisees-que
Notes
[1] Ces chiffres sont tirés de la note d’impact de l’Unédic https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?0ig-mw sur la réforme de l’assurance chômage publiée en septembre 2019.
[2] Note d’impact de l’Unédic sur la réforme de l’assurance chômage, septembre 2019, page 27.
Ndlr : nécessite + d'accueil et d'accompagnement indépendant => promouvoir CHÔMEURS DEBOUT ! ACT
Le projet CampOSV a pour objectif de concevoir et prototyper des véhicules libres de source et leurs services associés, en cohérence avec leur écosystème.
Description : Le projet CampOSV a été lancé en 2015 le LabFab de l'Université de Rennes 1 qui le pilote en partenariat avec l'IETR-UMR CNRS 6164 et l'IMT Atlantique. Au niveau du territoire de Rennes Métropole, ce projet concerne de nombreux partenaires et contributeurs : l'EESAB, l'INSA, l'IRISA, l'IPR, le CREM-UMR CNRS 6211, l'ISTIC, l'UFR SPM, le Pôle Mécanique et de Technologies,le LabFab Rennes, la Pf MobBI, l'association My Human Kit, l'association Levita.... Les contributeurs travaillent principalement sur le modèle Tabby d'OSVehicule.
Site internet : http://camposv-labfab-ur1.ietr.fr
Organisations intéressées pour contribuer ou qui contribuent déjà : Université de Rennes1
Organisations utilisatrice ou intéressée par utiliser la ressource :
Contributeurs : GUICHON Valérie
Tags : voiture, véhicule, hardware, Open Source, TwizyContest
Catégories : Logiciel, Données, Connaissance, Matériel, Communauté
Thème : Open HardWare, Voiture Connectée, Données ouvertes, Voiture électrique et charge
Défi auquel répond la ressource Abaisser les barrières pour innover sur le véhicule, Améliorer les solutions et développer de nouvelles solutions de mobilités pour tous
Personnes clés à solliciter : GUICHON Valérie, COVAL philippe, MUSQUET Gael
STEVE : DISPARU À NANTES APRÈS UNE CHARGE POLICIÈRE
Publiée il y a 1 jour - 2 vues
Partager
Les Reportages Video channel avatar
Par lemediatvAccount avatar
Sur les traces de Steve Caniço, disparu depuis le 21 juin après une charge policière à Nantes.
.#OUESTSTEVE
Confidentialité Publique
Catégorie Actualité & Politique
Licence Inconnu
Langage Inconnu
Étiquettes : caniço ; macron ; nantes ; police; steve
... Efficacité énergétique des équipements et qualité de l’air intérieur ... Optimisation énergétique des systèmes pour le bâtiment performant (production de chaleur, rafraîchissement, ECS, ventilation..). ...
Issue de https://www.asder.asso.fr/je-recherche-une-formation/formations-certifiantes/formation-charge-de-projet-energie-batiment-durables/