par Selim Derkaoui | 25 Avr 2024 | Décrypter - Médias
Septembre 2023, 12h56. Mon téléphone vibre. Le stress monte, je sais que c’est la programmatrice de BFM TV pour l’émission « le 20h de Ruquier ». Elle m’envoie les thèmes du débat du jour. « LFI attise-t-elle le feu sur les violences policières ? ». Ce ne sont pas les violences policières qui allument le feu, le problème ? Leur rédaction n’était pas censée ne plus employer l’expression « violences policières » ? Ça commence bien. Deuxième thème: un plan d’essence par an pour les plus modestes, est-ce suffisant ? Macron affirme « adorer la bagnole ». La seule bagnole qu’il apprécie est celle de son chauffeur privé, je note cette boutade dans un coin. La programmatrice m’explique le « trombinoscope »: il faut commenter une série de photos qui défilent pendant quelques minutes. Karim Benzema dans le viseur de Jordan Bardella accusé d’être « un compagnon de l’islamisme », un sénateur de droite – je ne sais même pas qui c’est -, un joueur de rugby – idem -, Justin Trudeau, encore une ou deux photos.
Deux débats et six photos en une heure, ça promet.
...
Connu / https://mastodon.top/@DionyZack@piaille.fr/112331340930109443
Décryptage Société, Santé
Dans un ouvrage à succès, Pierre Chaillot, ancien statisticien à l’Insee, s’en prend à différents travaux menés par l’institut… qui pointe « plusieurs biais, erreurs ou arguments de mauvaise foi » dans son livre.
Dans son livre « Covid-19 : ce que révèlent les chiffres officiels », Pierre Chaillot affirme, entre autres, que la surmortalité observée en 2020 n’a rien d’inhabituel, ce que conteste l'Insee (Illustration). LP/Arnaud Dumontier
Avec son ouvrage « Covid-19 : ce que révèlent les chiffres officiels », paru en janvier chez L’Artilleur et qui caracole parmi les meilleures ventes depuis plusieurs semaines, Pierre Chaillot prétend démonter une « propagande » organisée par l’État et les autorités sanitaires durant la pandémie. L’un de ses axes d’attaque : le nombre de décès dus au Covid est très largement exagéré, et la surmortalité en 2020 n’a rien d’inhabituel.
S'abonner pour lire la suite
Damien Salel mars 23
Connu / https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?HnSI9Q
44,9 k abonnés - 1,6k+ - 39 031 vues - 185 commentaires #LaMidinale
Le chef de l'État a fait des propositions pour l'hôpital et la médecine en ville. À la hauteur du moment ? Le diabétologue et confondateur du collectif inter-hôpitaux André Grimaldi est l'invité de #LaMidinale.
Connu / TG le 11/01/23 à 08:36
"
Interview critique pertinente qui amène a une question : la ruralité intéresse t elle les lobbies ? N y aurait il pas une faille dans la vision libérale, un angle de vue pour notre programme ?
"
Connu / https://twitter.com/oxfamfrance/status/1623637166906654720
"
Oxfam France @oxfamfrance
Nombreuses sont les (fausses) idées reçues sur la #RéformeDesRetraites !
On en décrypte 5 dans ce thread ⤵️
photo manifestation contre la réforme des retraites à Paris Cortège Oxfam avec la banderole "Inégalités et climat, même combat"
11:57 AM · 9 févr. 2023
·4 311 vues - 12 Retweets - 25 J'aime
- 1️⃣ "Le déficit des retraites se creuse, il faut bien mener cette réforme"
Selon le rapport du COR, le déficit ne sera que temporaire (25 ans maximum) et maîtrisé (0,5 point de PIB en moyenne). Et ce déficit n’est pas dû à un surplus de dépenses mais à moins de recettes. - 2️⃣ "Les retraites ne peuvent pas être financées via une taxe sur les milliardaires"
Le gouvernement a justifié la nécessité de ↘️ les dépenses de retraites pour poursuivre sa politique de baisse d’impôt pour les ➕ riches et les grandes entreprises. Un choix totalement injuste. - 3️⃣ "La fortune des milliardaires n’est pas vraiment réelle, ce ne sont que des actions dans des sociétés"
De nombreux milliardaires ont profité du rebond spectaculaire de la bourse en 2021 pour vendre leurs actions et encaisser des milliards de dollars ! - 4️⃣ "On vit plus longtemps, donc il faut travailler plus longtemps"
Un travailleur est aujourd’hui 3x plus productif que dans les années 60. La question n’est pas de travailler plus longtemps car on vit ➕ longtemps mais de savoir comment bien répartir ce gain de productivité. - 5️⃣ "La France est déjà l’un des pays où l’on part le plus tôt à la retraite"
C'est aussi l’un des pays où le taux de pauvreté des seniors est le ➕ faible. Ce n’est pas un hasard : notre système de retraites amortit la pauvreté. Repousser l'âge de départ, c'est ↗️ la pauvreté.
"
Communiqué de l’intergroupe NUPES de l’Assemblée nationale et les groupes de gauche et des écologistes au ...
Connu / TG le 06/02/23 à 19:06
Tweet épinglé Damien Salel @DecrypteEnergie · 14 mai
Liste de mes principaux 🧵sur la transition énergétique :
6 - 16 - 63
La Contre Matinale
Pour vous faire vivre les élections de 2022 autrement...
Au programme de la 129ème édition de la Contre-Matinale du Média TV, présentée ce jeudi 21 avril par Théophile
· Titrologie : Retrouvez la traditionnelle rubrique dans laquelle nous analysons les unes de la presse mainstream et revenons sur leur vision de l'agenda médiatique. Puis, un petit focus sur différents contenus proposés par nos camarades de la galaxie des médias indépendants et alternatifs…
· Focus : Mélenchon Premier ministre : la Macronie et le patronat le prennent au sérieux
· L'invité : Paul Elek, ex-collaborateur parlementaire, décryptera avec nous le débat d'hier soir…
· “Moment autopromo” : LE MÉDIA POURRAIT DISPARAÎTRE : LE MÉDIA POURRAIT DISPARAÎTRE ! Votre média, ses salariés et ses programmes, sont en danger ! Le Média ne survivra que s’il parvient à mobiliser 4 000 nouveaux abonnés... C'est beaucoup ? Pourtant 710 000 personnes nous suivent sur YouTube... alors on y croit parce que vous êtes là !
18 585 vues - 640 - 388 k abonnés - 149 commentaires
Mardi 19 avril, le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, était l’invité de franceinfo. Il est revenu sur certaines mesures phares, comme l’interdiction du port du voile dans l’espace public et l’interdiction de l’abattage rituel. Des propositions fortes… mais qui ne sont pas exemptes de contradictions.
Dans "Entre les lignes", Clément Viktorovitch décrypte les discours, analyse les paroles des politiques qui font l'actualité.
Connu / https://wegreen.fr/post/193887
"
Sophie M a partagé un post dans le groupe Climat - Il y a 3 heures Public
Décryptage de la COP26. Beaucoup de bla, bla, bla. Des discours prononcés par des dirigeants faits de bla bla, quand notre président confond % et degré, des multinationales présentes durant cet événement et des pseudo philanthropres milliardaires, qui après avoir bien ravagé autour d'eux, font don d'une part de leur richesse.
Vidéo détaillée réalisée par le média indépendant Blast
"
17 k vues
.#DecryptageFi
5 496 vues - 690 - 6
Jeudi 25 octobre 2018 à 18h, suivez en direct notre émission de décryptage sur les citoyens des quartiers populaires. Participez avec le hashtag #DecryptageFi.
Cette émission sera animée par Charlotte Girard, avec :
- Eric Coquerel, député FI
- Pascal Troadec, coanimateur du livret programmatique Quartiers populaires
- Haya Diakité Touré, présidente de l'association Revel'toi
- Amar Henni, anthropologue
- Sabrina Mabrouk, collectif «Nous toutes»
Catégorie
Actualités et politique
95 commentaires
Photo de profil par défaut
Ajouter un commentaire public...
Noelle Thines
Noelle Thines
il y a 4 jours
Coucou Charlotte je me disais que cela faisait un temps pendant lequel nous ne t'avions pas vue. Cela fait plaisir de te revoir surtout en ce moment où l'attaque contre la France insoumise a été odieuse. Bonne continuation et contente de ce direct sur les quartiers populaires.
32
mestub1
mestub1
il y a 4 jours
Après le CFA, les quartiers populaires, que des belles thématiques, en lien avec les enjeux des RIENs, des INEXISTANTs et des FANTOMEs de la république (aujourd'hui MACRONIENNE) !
1 438 vues - 254 - 1
Lundi 1er octobre à 18h, suivez en direct l'émission décryptage de la France insoumise sur le Franc CFA. Participez sur les réseaux sociaux avec le hashtag #DecryptageFi.
Une émission présentée par Charlotte Girard, avec :
- Kako Nubukpo, Économiste et ancien ministre de la Prospective du Togo
- Mathilde Panot, députée FI (malade :-(
- Théophile Malo, rédacteur du livret Pour une France indépendante au service de la paix
Catégorie
Actualités et politique
9 commentaires
Transcription :
...
créé en 1945 /mesure technique
Le Projet Éditorial
Périphéries se veut « agent » d’une certaine égalité médiatique, faisant valoir le droit, pour ces territoires, à la complexité.
En permettant l’expression de réalités banales et rares à la fois, Périphéries transforme l’image des quartiers. L’émission bouscule les perceptions et les représentations des auditeurs et documente le vivre-ensemble via des entrées géographiques et thématiques utiles à quiconque cherche des réponses à la question sociale.
Une fois par semaine un nouvel objet sonore vous sera proposé.
Le Podcast : une photographie sonore sur le modèle de ce qu’a été Périphéries pendant 12 ans sur France Inter.
Le débat : une fois par mois une question abordée avec des specialiste, des habitants, des chercheurs, des témoins enregistré en public.
Le Long format : des entretiens au long cours ou des approche plus documentaires.
Le participatif : une émission co écrite, co- construite avec des habitants d’un quartier, des scolaires à travers des ateliers d’écriture.
Emparez vous de cet outil : participez via le formulaire pour suggérer des idées, des sujets des envies et proposer des améliorations
Merci !
Le mot de Stéphane Paoli, parrain de l’émission
« Périphéries : combien de définitions péjoratives faudra-t-il encore compter qui installent, au mieux, les périphéries comme des limites éloignées, en économies les pays en voie de développement, au pire car la définition devient alors chirurgicale, comme un système spatial où deux lieux sont en relation dissymétrique, les centres dominant les périphéries.
Un verbe et tout est dit : dominer.
Au nom de quoi, pourquoi, avec quels effets et quelle image projetée de ce que devrait être la cité en démocratie ? Ils ne sont pas nombreux ceux qui posent la question. Encore moins nombreux les médias prêts à accepter que la question soit posée.
Édouard Zambeaux l’a fait en démontrant que les périphéries valent, à tous égards, les centres par le talent, la créativité, la dynamique. Les grands médias n’ont pas voulu l’entendre. c’est pourtant dans les périphéries que s’élabore aussi le récit des temps futurs.
Je choisis d’accompagner Édouard Zambeaux parce que la périphérie c’est la peau.
Et que je crois aux révolutions coperniciennes. »
Stéphane Paoli
ndlr : émission bannie de France inter, après LATAC :-(
Enjeux
Demande d’énergie
Bâtiment
Transports
Industrie
Production d’énergie
Renouvelables
Fossiles
Nucléaire
Réseaux
Impacts
International