Greenpeace Bordeaux a reposté
J-F Julliard @jfjulliard · 27 juin
Ensemble nous avons dénoncé la vision du monde dangereuse de l'extrême droite et appelé à une société ouverte, tolérante, juste et solidaire.
Pour défendre nos libertés.
Citation
Mediapart @Mediapart · 27 juin
Liberté de se mobiliser | République
L’intervention commune d'@attac_fr, @greenpeacefr, @oxfamfrance, @amisdelaterre et @ConfPaysanne
Suivez l'événement en direct 👉 https://l.mediapart.fr/zvx
En 2022, les PDG du CAC40 ont gagné en moyenne 130 fois plus que leur salariés. C’est ce qu’on apprend dans le dernier rapport de l’ONG OXFAM : « Cash 40 : trop de millions pour quelques hommes ». Et c’est en progression depuis 2019, cette année les patrons avaient gagné 111 fois plus. Depuis, crise covid, guerre en Ukraine, des épisodes bénéfiques pour les dividendes des actionnaires. OXFAM rapporte qu’en 2022, les entreprises du CAC 40 ont versé en moyenne 76 % de leurs bénéfices à leurs actionnaires. Une période bénéfique aussi, donc, pour les PDG. L’ONG explique que, « malgré une meilleure prise en compte des critères non-financiers, la rémunération totale des patrons du CAC 40 en 2022 était indexée à 19 % sur la satisfaction des actionnaires, contre seuls 5,8 % sur les objectifs climatiques ». Les entreprises du CAC40 qui s’enrichissent donc, pendant que l’écart avec les salariés se creusent. Thomas Porcher explique que les patrons des grandes entreprises ne prennent aucun risque, au contraire, et gagnent des milliers d’euros à délocaliser ou fermer des entreprises en France. L’économiste explique cette dynamique par la logique de financiarisation des entreprises, où l’intérêt des actionnaires passera avant l’intérêt français ou des salariés.
Depuis la politique plutôt protectionniste des chinois et des états unis vis à vis de leur propre industrie, Emmanuel Macron est soucieux de la politique industrielle française et européenne. Le chef de l’État remet au goût du jour le mot “réindustrialisation”. Le président chinois Xi Jinping est attendu en France ce lundi et mardi pour célébrer les 60 ans des relations diplomatiques entre notre pays et la Chine, lors d'une visite d'État. À l’occasion, Emmanuel Macron a appelé l'Europe à défendre ses « intérêts stratégiques » face à la Chine, dans une interview pour The Economist. Un des points de tension entre la Chine et le vieux continent, ce sont les voitures électriques, comme le rapporte La Tribune. Emmanuel Macron avance le pragmatisme (et le en même temps) : « Aujourd'hui nous devons avoir sur le plan commercial avec la Chine un comportement respectueux, mais de défense de nos intérêts, de réciprocité et de sécurité nationale ». La guerre en Ukraine sera aussi au programme de la rencontre, au cours de laquelle Emmanuel Macron demandera à son homologue chinois de contribuer à une "résolution" du conflit à nouveau. Le Moyen Orient sera aussi à l’ordre du jour. Une rencontre donc très politique. D’une part, l’interdépendance économique entre les investissements chinois en France notamment sur les batteries électriques d’un côté et la concurrence commerciale de l’autre. D’autre part, la géopolitique internationale, avec une Chine alliée des russes, ou qui entretient des liens de coopération avec l’Iran. Thomas Porcher raconte la “guerre froide” entre les États-Unis et la Chine, où, la France et l’Europe sont les “dindons de la farce de la mondialisation”.
L’ONG Oxfam dénonce la « déconnexion » accrue entre dividendes et salaires depuis 2018 / Le Monde.fr
En France, ce déséquilibre dans le partage de la valeur dans les grandes entreprises s’accompagne d’un manque d’investissement dans ...
Connu / TG le 26/06/23 à 08:57
« L’élevage est primordial pour l’équilibre de l’agriculture et de la société en général » tiennent à affirmer plusieurs représentants d’importantes ONG et de syndicats (Greenpeace, confédération paysanne, Oxfam…). Mais pas n’importe quel modèle d’élevage. Explications.
Photo : Un troupeau en transhumance, en Mayenne. | OUEST-FRANCE.
Alors que les partisans de l’agriculture industrielle s’évertuent à créer des clivages entre éleveurs et consommateurs, nos organisations souhaitent réaffirmer une vérité fondamentale : l’élevage est primordial pour l’équilibre de l’agriculture et de la société en général. Il n’existe pas d’agronomie sans élevage.
...
Nous défendons un modèle d’élevage qui respecte les agriculteurs et agricultrices, crée des emplois, garantit un lien humain-animal équilibré et protège les écosystèmes, la biodiversité, le climat et notre santé. Les élevages paysans, écologiques ou biologiques favorisent la biodiversité en s’appuyant sur l’utilisation de pâtures et de résidus alimentaires pour nourrir les animaux, évitant ainsi la concurrence avec les terres destinées à nourrir directement les humains. Ils contribuent aussi au dynamisme territorial via la relocalisation d’une alimentation de qualité et accessible, notamment pour la restauration collective.
Enfin, ces modèles d’élevage renforcent l’agriculture dans son ensemble en brisant notre dépendance, entre autres, aux engrais de synthèse. Plus autonomes dans leurs pratiques, les agriculteurs sont plus résilients face aux crises climatiques et à la forte volatilité du prix des matières premières.
...
Les pouvoirs publics doivent encourager la diversification et les installations en polyculture- élevage sur tout le territoire, entamer une sortie des systèmes de production animale industrielle en adoptant un moratoire sur les fermes usines et des politiques commerciales qui protègent et valorisent les productions françaises, et faciliter l’accès à des régimes alimentaires diversifiés et sains pour les humains et la planète. En cela, la future loi d’orientation agricole doit être un levier décisif pour la transition agroécologique, via la rénovation de l’enseignement agricole et l’installation de nombreux paysans dans les territoires.
() Respectivement directeur exécutif de Greenpeace France, porte-parole de la Confédération paysanne et directrice générale d’Oxfam France. Ce point de vue est également cosigné par Alain Bonnec, président d’Eau et Rivières de Bretagne, Philippe Camburet, président de la Fédération Nationale d’Agriculture Biologique et Aurélien Leray, président du réseau CIVAM.
Clés : Point de vue Agriculture Élevage Réflexion
Connu / TG le 04/03/23 à 10:46
PJC – Alliance écologique et sociale est née en janvier 2020 de la volonté de syndicats et d’associations environnementales de changer les termes du débat et de défendre une vision profondément sociale et environnementale de notre société. Ce collectif était initialement baptisé Plus jamais ça (PJC).
Convaincu·e·s de la fausse opposition entre la préservation de la planète et la création d’emplois, entre la fin du mois et la fin du monde, nous avons décidé de porter ensemble des propositions fortes de rupture avec le système capitaliste défaillant.
Nos combats sont basés sur des actions concrètes, collectives et ancrées dans la réalité des luttes. Ils apportent une réponse aux crises que notre société traverse, qu’elles soient sociétales, environnementales, économiques ou sanitaires.
Nos membres fondateurs
... collectif initié par 8 organisations syndicales et associatives : les Amis de la Terre, Attac, la CGT, la Confédération paysanne, FSU, Greenpeace France, Oxfam France et Solidaires.
De nombreuses organisations ont rejoint depuis cette alliance : Action Aid, Aequitaz, Alternatiba, CCFD-Terres Solidaires, Convergences des services publics, Droit au logement, Emmaüs France, Fidl Le Syndicat lycéen, Fondation Copernic, France Nature Environnement, Mouvement National Lycéen, Notre Affaire à Tous, Partager C’est Sympa, Reclaim Finance, Réseau Action Climat, Syndicat de la magistrature, UNEF, Youth for Climate France, 350.org
"Nous en appelons à toutes les forces progressistes et humanistes, et plus largement à toute la société, pour reconstruire ensemble un futur, écologique, féministe et social, en rupture avec les politiques menées jusque-là et le désordre néolibéral."
Appel fondateur de Plus jamais ça 27/03/2020
Contact 06.29.94.90.44
Propriété et responsabilité
Plus jamais ça est porté collectivement par les organisations d’intérêt général Amis de la Terre France, Attac France, la CGT, la Confédération Paysanne, la FSU, Greenpeace France, Oxfam France et Solidaires, qui sont responsables de son contenu.
Hébergement / Société 02switch 63000 Clermont-Ferrand
Connu / https://twitter.com/oxfamfrance/status/1623637166906654720
"
Oxfam France @oxfamfrance
Nombreuses sont les (fausses) idées reçues sur la #RéformeDesRetraites !
On en décrypte 5 dans ce thread ⤵️
photo manifestation contre la réforme des retraites à Paris Cortège Oxfam avec la banderole "Inégalités et climat, même combat"
11:57 AM · 9 févr. 2023
·4 311 vues - 12 Retweets - 25 J'aime
- 1️⃣ "Le déficit des retraites se creuse, il faut bien mener cette réforme"
Selon le rapport du COR, le déficit ne sera que temporaire (25 ans maximum) et maîtrisé (0,5 point de PIB en moyenne). Et ce déficit n’est pas dû à un surplus de dépenses mais à moins de recettes. - 2️⃣ "Les retraites ne peuvent pas être financées via une taxe sur les milliardaires"
Le gouvernement a justifié la nécessité de ↘️ les dépenses de retraites pour poursuivre sa politique de baisse d’impôt pour les ➕ riches et les grandes entreprises. Un choix totalement injuste. - 3️⃣ "La fortune des milliardaires n’est pas vraiment réelle, ce ne sont que des actions dans des sociétés"
De nombreux milliardaires ont profité du rebond spectaculaire de la bourse en 2021 pour vendre leurs actions et encaisser des milliards de dollars ! - 4️⃣ "On vit plus longtemps, donc il faut travailler plus longtemps"
Un travailleur est aujourd’hui 3x plus productif que dans les années 60. La question n’est pas de travailler plus longtemps car on vit ➕ longtemps mais de savoir comment bien répartir ce gain de productivité. - 5️⃣ "La France est déjà l’un des pays où l’on part le plus tôt à la retraite"
C'est aussi l’un des pays où le taux de pauvreté des seniors est le ➕ faible. Ce n’est pas un hasard : notre système de retraites amortit la pauvreté. Repousser l'âge de départ, c'est ↗️ la pauvreté.
"
Revenons sur une information qui a fait débat cette semaine : la publication du rapport d’Oxfam sur les
Connu / TG le 23/01/23 à 10:05
#Milliardaires #ISF #Écologie - 26 506 vues - 1,6 k - 435 k abonnés - 212 commentaires
Le patrimoine financier de 63 milliardaires français émet autant de gaz à effet de serre que celui de la moitié des français, c’est ce que révèlent les ONGs Oxfam et Greenpeace dans leur nouveau rapport “Les milliardaires français font flamber la planète et l’Etat regarde ailleurs”. Ces inégalités climatiques sont à peine croyables et démontrent qu’il est impossible de penser la transition écologique sans justice sociale. Surtout après un quinquennat qui a été marqué par le mouvement des gilets jaunes et le fiasco de la taxe carbone.
Aujourd’hui, la fiscalité carbone pèse 4 fois plus lourd en proportion de leurs revenus sur les 20 % de ménages les plus modestes, par comparaison avec les 20 % de ménages les plus aisés… Alors comment opérer en France une transition écologique qui soit juste socialement ? Est-ce que les différentes formes d’ISF climatique, portées par Anne Hidalgo, Yannick Jadot et Jean Luc Mélenchon dans cette présidentielle, sont la solution pour combiner fiscalité écologique et justice sociale ? Quelles autres mesures faudrait-il mettre en place ?
Réponses dans cet entretien avec Clément Sénéchal de campagne chez Greenpeace France et Alexandre Poidatz, chargé de plaidoyer finance et climat chez Oxfam France.
Les deux organisations recommandent l’instauration d’un ISF climatique et d’une taxe supplémentaire sur les dividendes pour les entreprises qui ne respectent pas l’Accord de Paris. Deux taxes qui permettraient de rapporter 23,8 milliards à l’Etat selon le rapport.
Pour aller plus loin :
Le rapport “Les milliardaires français font flamber la planète et l’Etat regarde ailleurs”
https://www.oxfamfrance.org/wp-content/uploads/2022/02/rapport_milliardaires_carbone220222.pdf
L’entretien Blast avec Lucas Chancel “Climat : les inégalités nous mènent dans mur”
https://www.youtube.com/watch?v=Vo5n8nDxkt4&t=0s
Rapport Greenpeace 2020 “Pour l'instauration d’un ISF climatique”
https://cdn.greenpeace.fr/site/uploads/2020/10/Largent-sale-du-captiale-pour-instauration-isf-climatique.pdf%3F_ga%3D2.172983203.1880550038.1645526093-796734577.1643307293
Rapport Oxfam sur l’enrichissement des milliardaires français
https://www.oxfamfrance.org/rapports/lindecent-enrichissement-des-milliardaires-francais-pendant-la-crise/
Détails sur les propositions des candidats sur l’ISF Climatique
https://www.francetvinfo.fr/elections/presidentielle/presidentielle-on-vous-explique-la-proposition-d-isf-climatique-portee-par-hidalgo-jadot-et-melenchon_4921023.html
Auditions du Parlement de l'Union populaire : Cécile Duflot et Benoît Teste - #AuditionsPUP
25 441 vues - 2 k - 13,3 k abonnés - 222 commentaires
Le dimanche 23 janvier 2022 à 10h30, suivez en direct l'audition de Cécile Duflot (directrice générale d'Oxfam France) et de Benoît Teste (Secrétaire général de la FSU) par le Parlement de l'Union populaire. Participez avec le hashtag #AuditionsPUP.
14.387 ont signé
La Commission européenne travaille au Green Deal et aux critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Formidable.
Elle a lancé un appel d’offres pour sélectionner un conseiller. Mais c’est une branche de BlackRock qui l’a remporté malgré le conflit d’intérêts évident : BlackRock est le plus gros fonds d’investissement mondial dont une grande part est placée dans le pétrole, le gaz et le charbon.
Le défenseur américain des énergies fossiles pour préparer l’avenir climatique de l’Europe ? C’est le loup qui va garder les brebis !
...
Signons toutes & tous avec les ONG qui se rassemblent autour de Agir Pour Le Climat et WECF. C'est APLC qui porte depuis trois ans le mouvement pour un Traité Européen du Climat et de la Biodiversité, voir www.pacte-climat.eu.
() les premières ONG concernées sont Agir pour le Climat, WECF, OXFAM, Citoyens pour le Climat...
Sources pour approfondir le sujet :
https://www.arte.tv/fr/videos/082807-000-A/ces-financiers-qui-dirigent-le-monde-blackrock/
https://www.ouest-france.fr/europe/ue/des-eurodeputes-s-inquietent-du-choix-de-blackrock-pour-une-etude-sur-les-finances-durables-6810276
https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/04/18/blackrock-l-encombrante-conseillere-de-la-commission-de-bruxelles_6037014_3234.html
https://www.theguardian.com/business/2020/apr/12/blackrock-eu-environmental-rules-for-banks
https://www.finance-watch.org/press-release/finance-watch-denounces-the-incoherence-of-the-selection-of-blackrock-by-the-european-commission-to-integrate-esg-factors-into-eu-banking-frameworks/
L’annonce du plan de « paix » de l’administration Trump, réalisée le 28 janvier 2020, constitue en réalité une feuille de route vers l’occupation permanente. Elle intervient dans un contexte de violences régulières à Gaza dans le cadre d’un blocus illégal depuis plus de 12 ans et le développement des colonies israéliennes en Cisjordanie. L’horizon du processus de paix israélo-palestinien plus d’un quart de siècle après la signature des accords d’Oslo semble pour le moins bouché. Plutôt qu’une reprise des négociations, Oxfam craint que les annonces et initiatives américaines récentes ne provoquent une escalade de la violence et appelle à élargir le dialogue, notamment avec les sociétés civiles de la région, afin de poser les bases d’une paix juste et durable.
...
Les populations israéliennes et palestiniennes méritent de vivre dans la dignité, sans craindre la violence ou l’oppression. Oxfam appelle la communauté internationale à ne pas laisser se reproduire un demi-siècle de violence, d’instabilité et d’incertitude.
La France insoumise @FranceInsoumise · 20 janv.
Les 1% les + riches sur 🌍 possèdent deux fois plus que les 90% les + pauvres.
En 🇫🇷, 7 milliardaires possèdent autant que les 30% les + pauvres.
La réponse de Macron ? Le tapis rouge à Versailles. #OxfamReport #ChooseFrance
Édito de @ManonAubryFr pour @CanalFi - 3:56 / 3:56
Transcription : ... les inégalités explosent. 3 outils de lutte contre la pauvreté : impôts / financer services publics ; protection sociale