GESTION DES RISQUES,
SERIONS-NOUS EN TRAIN DE CHANGER DE PARADIGME ?
La gestion des risques technologiques majeurs n’est pas une science exacte. Chaque accident, chaque événement et même chaque évolution législative, sont autant d'occasions de réinterroger les cadres et les pratiques, et parfois de les faire évoluer.
Des grands principes de maîtrise de l’urbanisation, de protection des populations à la réduction des risques à la source, les champs d’intervention sont vastes, techniques et très imbriqués. Et soulèvent de nombreuses questions, que les rendez-vous majeurs tenteront d'éclaircir.
D’une réflexion globale…
En 2001, l’accident d’AZF avait mis en lumière la nécessité d’envisager la gestion des risques technologiques à l’aune du territoire, et non plus seulement à celle du site ou de la zone proche. Si cette problématique reste évidemment d’actualité, son exploration ne cesse de révéler sa complexité.
- Sur l’urbanisme et les risques
[T1 - Risques et Urbanisme] - Sur la maîtrise des risques dans les sites
[T2 - Maîtrise des risques] - Et plus largement, sur la relation industrie-territoire
[T3 - Nouvelles implantations]
À des constats de terrains
Même si un important travail de maîtrise et d’anticipation des risques est mené depuis de nombreuses années, force est de constater que des accidents et incidents surviennent encore trop régulièrement. Outre les drames qu’ils peuvent occasionner, ils mettent aussi à jour des défaillances mais aussi des voies d’amélioration. Le dernier accident français, de Lubrizol, n’a pas dérogé à cette règle.
- Sur la prise en compte des habitants
[T4 - Dialogue avec les habitants] - Sur le suivi du post-accident
[T5 - Suivi du post accident] - Sur la gestion de crise
[T6 - Gestion de crise]
Connu / https://twitter.com/INERIS_fr/status/1388160468229951488
"
Ineris @INERIS_fr · 30 avr.
Loupe pointant vers la droite
Quelles conséquences d’une cyber-attaque sur un site à risques ? Tout savoir avec @RDVMajeurs
via l'interview de notre expert
Index pointant vers la droite https://rendezvousmajeurs.com/news-3004-t2-article-anssi
Image 0 - 3 - 1
"
Conformément au décret du 11 octobre 1990, il recense les mesures de sauvegarde répondant aux risques naturels et technologiques majeurs sur le territoire de la commune.
...
L’article L2211-1 du C.G.C.T. impose au maire des responsabilités en matière de police administrative, qui incluent la sécurité.
...
Il contient les données locales, départementales et nationales nécessaires à l'information des citoyens au titre du droit à l'information... contient quatre grands types d'informations :
- La connaissance des risques naturels et technologiques dans la commune,
- Les mesures prises par la commune, avec des exemples de réalisation,
- Les mesures de sauvegarde à respecter en cas de danger ou d’alerte
- Le plan d'affichage de ces consignes
...
L’objectif de l’information préventive est de rendre le citoyen conscient des risques majeurs auxquels il peut être exposé. Informé sur les phénomènes, leurs conséquences et les mesures pour s’en protéger et en réduire les dommages, il sera ainsi moins vulnérable
...
l’analyse préalable peut être effectuée à une échelle intercommunale, la plupart des documents utilisés (PPR, PPI) traitant généralement un bassin de risque. ... panorama des phénomènes recensés sur la commune et susceptibles d’entraîner des dommages. Elles déterminent les zones à risque ... cartographiée ... inventaire des enjeux particuliers, ... établissements recevant du public (ERP) bâtiments nécessaires à la gestion de la crise ... partage du constat sur le risques entre les autorités et les habitants : le succès de la politique de prévention des risques naturels sera nécessairement une réussite commune à tous les acteurs, ce qui suppose également la prise de conscience, par les particuliers, de leur capacité à réduire leur propre vulnérabilité.