GESTION DES RISQUES,
SERIONS-NOUS EN TRAIN DE CHANGER DE PARADIGME ?
La gestion des risques technologiques majeurs n’est pas une science exacte. Chaque accident, chaque événement et même chaque évolution législative, sont autant d'occasions de réinterroger les cadres et les pratiques, et parfois de les faire évoluer.
Des grands principes de maîtrise de l’urbanisation, de protection des populations à la réduction des risques à la source, les champs d’intervention sont vastes, techniques et très imbriqués. Et soulèvent de nombreuses questions, que les rendez-vous majeurs tenteront d'éclaircir.
D’une réflexion globale…
En 2001, l’accident d’AZF avait mis en lumière la nécessité d’envisager la gestion des risques technologiques à l’aune du territoire, et non plus seulement à celle du site ou de la zone proche. Si cette problématique reste évidemment d’actualité, son exploration ne cesse de révéler sa complexité.
- Sur l’urbanisme et les risques
[T1 - Risques et Urbanisme] - Sur la maîtrise des risques dans les sites
[T2 - Maîtrise des risques] - Et plus largement, sur la relation industrie-territoire
[T3 - Nouvelles implantations]
À des constats de terrains
Même si un important travail de maîtrise et d’anticipation des risques est mené depuis de nombreuses années, force est de constater que des accidents et incidents surviennent encore trop régulièrement. Outre les drames qu’ils peuvent occasionner, ils mettent aussi à jour des défaillances mais aussi des voies d’amélioration. Le dernier accident français, de Lubrizol, n’a pas dérogé à cette règle.
- Sur la prise en compte des habitants
[T4 - Dialogue avec les habitants] - Sur le suivi du post-accident
[T5 - Suivi du post accident] - Sur la gestion de crise
[T6 - Gestion de crise]
Connu / https://twitter.com/INERIS_fr/status/1388160468229951488
"
Ineris @INERIS_fr · 30 avr.
Loupe pointant vers la droite
Quelles conséquences d’une cyber-attaque sur un site à risques ? Tout savoir avec @RDVMajeurs
via l'interview de notre expert
Index pointant vers la droite https://rendezvousmajeurs.com/news-3004-t2-article-anssi
Image 0 - 3 - 1
"
AMARIS réunit les collectivités accueillant sur leurs territoires des activités générant des risques industriels majeurs.
Les membres du conseil d’administration
- Pierre Athanaze Vice-Président – Métropole de Lyon
- Roger Bergougnoux Conseiller communautaire – Caux Seine Agglo Maire – Lanquetot
- Salah Bouchama Adjoint au maire – Chasse-sur-Rhône
- Yves Blein Député du Rhône
- Alban Bruneau Maire – Gonfreville-l’Orcher Vice-président- communauté urbaine Le Havre Seine Métropole
- Jean-Michel Budynek Adjoint au maire – Solaize
- Fabienne Castel Maire Déléguée – Mardyck Conseillère communautaire – Dunkerque Grand Littoral
- François Chollet Vice-président – Métropole de Toulouse
- Gérard Dubois Conseiller municipal – La Rochelle
- Valérie Giraud Maire – Genay
- Charlotte Goujon Vice-Présidente – Métropole de Rouen Maire – Petit Quevilly
- Michel Guilloux Conseiller municipal – Feyzin
- Judith Laborieux Conseillère communautaire – Communauté d’agglomération
Centre Martinique Adjointe au maire – Le Lamentin - Françoise Rossignol Maire – Dainville
- Alexandre Rubio Maire – Bassens
- Patrice Schoepff Conseiller municipal – Strasbourg
- Karim Ternati Adjoint au maire – Grand Quevilly
Les membres du bureau
- Président Yves BLEIN
- Secrétaire Judith LABORIEUX
- Trésoriere Fabienne CASTEL
- Les vice-présidents Pierre ATHANAZE ; Alban BRUNEAU ; Charlotte GOUJON ; Françoise ROSSIGNOL
- Les autres membres Gérard DUBOIS ; François CHOLLET ; Alexandre RUBIO ; Patrice SCHOEPFF
L’équipe
- Delphine FAVRE, déléguée générale 01 40 41 42 12 delphine.favre@amaris-villes.org
- Danielle SAUGE-GADOUD, conseillère technique 06 15 90 09 49 danielle.saugegadoud@amaris-villes.org
- Christelle SALAS, assistante 06 70 77 77 35 contact@amaris-villes.org
- Manesha Seenarain manesha.seenarain@amaris-villes.org
Contact Tél. 01 40 41 42 12
Mentions légales
Ce site est la propriété exclusive de l’association AMARIS, 22 rue Joubert 75009 PARIS
Directeur de publication du site : Yves Blein.
Créé par unitémobile.fr, 29 rue Belfort 69004 Lyon
Maintenu et hébergé par : Aceituna
Paul Poulain @PaulPoulain11 · 14 juil.
Après #Lubrizol, encore un incendie de grande ampleur qui aurait pu être évité chez #Suez. Voici un thread qui explique la sinistralité dans le secteur de la gestion des déchets et des pistes pour mieux maîtriser ce type de risque industriel
Un entrepôt de 5.000m² totalement embrasé près de Toulouse
Près de Toulouse, à Plaisance du Touch, un incendie s'est déclaré dans un entrepôt de 5.000m² ce lundi soir. Le bâtiment est entièrement touché, une centaine de pompiers est sur place depuis 22h. francebleu.fr
&
Il y a 40 ans, le domaine du #déchet n’était pas structuré. Leur traitement consistait à les brûler et les enterrer. Petit à petit, des filières locales se sont créées pour être ensuite revendues à différents acteurs.
& Ils peuvent être de gros acteurs nationaux (Veolia, Suez Environnement, …), régionaux (Pizzorno, Nicollin, …) comme étrangers (Urbaser, …).
& Depuis 20 ans, avec une prise de conscience écologique, les déchets ont été triés. D’abord par des personnes, puis par l’automatisation.
& Aujourd’hui, un centre de tri de collecte sélective (les sacs jaunes) coûte en moyenne 25 millions d’euros (beaucoup plus dans les grands centres urbains), dont 20 uniquement pour la chaîne de tri.
& Et pour cause, l’unité est devenue technologique : tri optique, tri balistique, trommels, presse à balle, séparateur à courant de Foucault, etc.
& En plus du risque d’incendie lié au process même, la matière première, n’est pas très bien qualifiée. On trouve par exemple dans la collecte des batteries de téléphone ou d’ordinateur.
& Entre les risques d’échauffements liés au process et les matières combustibles en présence, les départs d’incendie sont inévitables. Et comme il est très difficile d’isoler le process des stocks amont et aval, le risque d’un sinistre majeur est réel.
& Risque = Gravité x Fréquence
Pour limiter le risque on doit jouer sur la fréquence et sur la gravité.
& Par exemple en améliorant la qualité du tri ou en limitant les points chauds dans le process puis en compartimentant le bâtiment avec des murs coupe-feu ou en installant des systèmes d’extinction automatique comme le sprinkler.
& Difficile dans le secteur des déchets de diminuer la fréquence et la gravité grâce au compartimentage à cause de tous les tapis et les gaines en présence. Reste le sprinkler.
& Les mentalités évoluent malheureusement moins vite que la technologie : les producteurs de déchets n’ont pas conscience des conséquences de leur mauvais tri.
& Les exploitants n’ont pas toujours adapté leur système de management du risque à leurs nouveaux outils industriels.
Enfin, le volet « sécurité incendie » des programmes de marchés publics est généralement insuffisamment exigeant.
& Cependant, la sinistralité est telle que les rares sociétés apéritrices qui acceptent encore d’assurer ce type de risques ont depuis quelques années relevé leur niveau d’exigence.
& C’est pour cela qu’aujourd’hui, en plus des moyens de détection d’incendie, les centres de tri sont de plus en plus équipés de systèmes d’extinction automatique de type sprinkleur. #incendie #sécuritéincendie
& Il faut cependant une réelle volonté politique pour imposer des installation de sécurité qui peuvent représenter jusqu’à 5 ou 6% du coût d’un programme…
Cette volonté politique découle de la prise de conscience de l'opinion publique qui pourra mettre la pression sur les élus.
& Informons le plus grand nombre puis agissons pour réclamer plus de moyens afin de maîtriser nos risques industriels et protéger l'environnement
@xrfrance @notreaffaire @RemyBuisine @APEnvironnement @amisdelaterre @pierrecanet @ClimatAlix @ZeroWasteFR @audreygarric @FNEAssoPaul
&
@annielahmer @JGleizes @ZeroWasteParis @lvckdjr @albanforlot @LPLdirect @GuillaumePannet @alex_le_bars @ToulouseFM @Hlna31 @JesoutiensMGSU @romainvillesud @cfecgccud31 @lefevreg @FrGuinle @ecolopopsociale @EELVToulouse @mjfderaedt1 @AntoineMAURICE @archipelTMPaul
&
@archipelElus @NadiaPellefigue @UNEToulouse @cmoreldarleux @Laure_Bonn @HeliosGinius @alternatiba @ndutent @irogoyenWilliam @FranoisTh1 @Alternative_IDF @AmandineBriand @odile31 @EliseLowy @LauraSlimani @Marius_Rx @gduval_altereco
&
Arnaud Schwartz Globe terrestre Asie-Australie @Arnaud_Schwartz · 14 juil. En réponse à @PaulPoulain11 Merci pour le thread !
Un site assurément bien connu @FNEmidipyrenees... Cc @margaragram
& Cc @ginette_vastel
&
victoirine @victoirine · 15 juil. En réponse à @PaulPoulain11
stock de polystyrène mais aussi d'huile usagée : leur combustion entraîne l'émanation de composés organiques volatils qui ont des effets très néfastes sur la santé ! :
La prévention des risques professionnels des Composés Organiques Volatils (COV)
Les composés organiques volatils (COV) sont des substances qui se caractérisent par leur grande volatilité, c'est-à-dire qu'ils émettent des vapeurs même à pression et température ordinaire de... officiel-prevention.com
=>