Politique
ENTRETIEN. Le député socialiste de la 4e circonscription de l’Eure Philippe Brun exhorte la gauche à ne pas laisser le RN récupérer ses thèmes.
Deux faits honorent Philippe Brun. Le jeune député socialiste peut se targuer d'avoir empêché le RN de faire carton plein dans l'Eure – toutes les autres circonscriptions ayant basculé dans l'escarcelle du parti de Marine Le Pen. « C'est un honneur mais aussi un avertissement », prévient-il. En s'emparant de la question sociale, le RN est en train d'« absorber » la gauche, estime-t-il. Aussi invite-t-il ses camarades de la Nupes à ne pas avoir de tabou : il faut parler d'insécurité culturelle, d'immigration, d'identité sociale.
Le deuxième fait relève de l'ordre du symbolique. Son bureau, situé dans l'aile du Palais Bourbon historiquement réservée aux députés socialistes, était occupé par François Mitterrand lorsque l'ex-président socialiste siégeait encore sur les bancs de l'Assemblée. Près de cinquante ans après l'adoption du « Programme commun », Philippe Brun estime que, malgré quelques divergences de fond, ce qui réunit les signataires de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes) est plus puissant que ce qui les oppose. Pour contrer la percée du RN, il faut, estime-t-il, que la gauche rende vivante « la promesse jaurésienne d'aller à l'idéal et de comprendre le réel ».
...
Jean-Luc Mélenchon, en créant la Nupes, a eu le mérite de faire renouer la gauche avec la sincérité, ce qui nous a permis de nous reconnecter aux classes populaires des centres urbains. Il nous faut maintenant, vous avez raison, gagner la bataille de la crédibilité. Nous devons absolument être davantage crédibles sur les questions régaliennes, budgétaires et financières. On a fait une percée en passant de 70 à 150 députés. Pour passer de 150 à 289 [seuil de la majorité absolue, NDLR], il faut que le programme de l'union de la gauche soit crédible.
...
il faut que nous rendions vivante la promesse jaurésienne d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. Jean-Luc Mélenchon en est capable, car il est philosophiquement socialiste. C'est la raison pour laquelle je crois que les deux grandes forces de la Nupes sont le PS et LFI. Nous nous entendons bien, car nous avons la même vision du monde. Nous savons que le moteur principal de l'histoire, c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Ce qui nous différencie des écologistes, même si l'essentiel nous réunit, c'est qu'eux considèrent que le moteur de l'histoire, c'est l'exploitation de la nature par l'homme. Je ne doute pas pour autant que nous parviendrons à trouver un chemin commun.
Ndlr : il semble un NUPES convaincu et loyal. Sur quoi se fonde-t-il pour affirmer que le programme n'est pas crédible ? ACT
58 626 vues - 3,9 k - 774 k abonnés - 273 commentaires
Retrouvez la conférence de presse de la NUPES du 15 juin 2022.
Olivier Véran, François Bayrou, Bruno Le Maire… Les membres du gouvernement et de la majorité d’Emmanuel Macron font feu de tout bois contre la Nouvelle Union populaire, écologique et sociale (Nupes) menée par Jean-Luc Mélenchon, son principal rival pour les élections législatives des 12 et 19 juin. Au risque de commettre quelques exagérations ou erreurs sur le programme de cette union des partis de gauche. En voici quelques exemples décortiqués par l'AFP :
- Un recours au FMI inéluctable ?
- Une sortie de l’Union européenne ?
- Plus de drapeau européen ?
- On ne pourra "plus couper son bois" ?
Connu / tg 9/6/22 à 8:50
1 898 vues - 31 - 258 k abonnés - 52 commentaires
la Nupes a dévoilé, cet après-midi son programme économique, avec notamment la retraite à 60 ans et le Smic à 1.500 euros net par mois. Des mesures remises en cause par la majorité "J'ai lu le programme de la Nupes. Ils y citent 20 fois le mot taxation et 30 fois le mot interdiction, ce qui donne une idée assez claire de l'esprit du programme", a lancé le président de la République, dans une interview accordée à la presse quotidienne régionale.
Sens public est une émission quotidienne de débats sur Public Sénat, animée par Thomas Hugues, du lundi au jeudi de 18 heures à 19h30.
Tr.: ... Béatrice Giblin, géographe, directrice de la revue Hérodote ... Jean-Daniel Levy, directeur délégué de Harris Interactive ... Pierre Jacquemain ... sur JLM et EM ...
47 789 vues - 3,3 k - 772 k abonnés - 336 commentaires
Ce mardi 7 juin 2022 les économistes de la NUPES tenaient une conférence de presse. L’occasion de répondre aux attaques des économistes néolibéraux, du gouvernement et de l’institut Terra Nova, tentant de diaboliser le programme de la NUPES mais refusant leur proposition de débat.
Jean-Luc Mélenchon, présent à cette conférence de presse, a déploré la stratégie d'anesthésie générale du débat qui se déploie, l’absence de débat autour de sujet de fond dans cette campagne : la raison de cette conférence de presse.
Le leader du bloc populaire a dénoncé le programme économique de Macron, dont les seules mesures connues sont : la retraite à 65 ans et le travail forcé de 20 heures par semaine pour les bénéficiaires du RSA.
Jean-Luc Mélenchon a fait passer un message : l'État s'effondre, l’Hôpital et l’Éducation nationale sont détruits à petit feu, mais la personne désignée à sa tête n’agit pas face à cet effondrement. Pire, il y participe par des cures d’austérités dévastatrices. C’est même le seul objectif affiché par ce gouvernement : la réduction du déficit public pour le ramener à 3% à l’horizon 2027. Un programme austéritaire qui a un coût : 80 milliards d’euros. Jean-Luc Mélenchon a demandé comment Emmanuel Macron comptait trouver cet argent : en fermant massivement des lits d’hôpitaux ou des postes dans l’éducation nationale ?
Jean-Luc Mélenchon a rappelé le sérieux du chiffrage du programme économique de la NUPES, passé dans la matrice économique de la Banque de France, pour un total de 250 milliards d'euros injectés dans l'économie et de 267 milliards d’euros de recettes à la sortie du circuit. Il a dénoncé à l’inverse l’absence de sérieux économique de ce gouvernement dont la seule planification économique consiste à diaboliser le programme économique de la NUPES.
Aurélie Trouvé, économiste et présidente du Parlement de la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale (PNUPES), également présente à cette conférence de presse, a également averti sur la dangerosité du système économique néolibéral, rappelant qu’il a prouvé toute sa dangerosité et son efficacité face aux crises sanitaires et climatiques.
Manon Aubry, eurodéputée insoumise spécialiste des questions économiques, accompagnée des économistes Éric Berr et Cédric Durant, a présenté l’idéologie générale du programme économique de la NUPES : la relance générale de l’économie par la consommation populaire, le basculement d’une logique d’accumulation infinie du capital à une économie partant des besoins. Les économistes ont toutes et tous rappelés la dangerosité et l'inefficacité de l’économie de marché, et ont rappelé qu’une élection permettant de sortir de ce modèle économique se tient ces 12 et 19 juin.
Tr.: ... déficit commercial de Macron ... multiplicateur de 1,18 ... planification écologique - démocratique ... - comptabilité publique et privée écologique ... - tenue dans le temps ...
Politique économique Analyse
Depuis l’annonce de l’accord électoral à gauche, une offensive conservatrice doute de la faisabilité de son « programme partagé » en oubliant le manque de sérieux des programmes concurrents. Mais la clé de la réussite d’un tel programme sera la constitution d’un socle politique solide.
...
Entretien — Politique - Durée de lecture : 24 minutes
Elle parle du rêve porté par la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes), celui d’une « rupture avec ce monde de malheur » : Mathilde Panot est l’invitée des Grands entretiens de Reporterre.
Mathilde Panot est députée La France insoumise de la dixième circonscription du Val-de-Marne.
Écoutez Mathilde Panot dans Les Grands entretiens de Reporterre : https://soundcloud.com/user-796736315/3-mathilde-panot-les-grands-entretiens-de-reporterre
...
Ma première décision sera de mettre les moyens nécessaires, un ou deux milliards d’euros, pour qu’il n’y ait plus, en Guadeloupe et à Mayotte, de personnes qui n’ont pas d’eau
...
La deuxième décision : la bifurcation du modèle agricole. Il entraîne aujourd’hui une maltraitance sociale et écologique : un paysan se suicide tous les jours ou tous les deux jours ; un tiers des paysans n’arrive pas à vivre avec plus de 350/400 euros par mois [1] ; et ce système industriel entraîne des cancers à répétition par les pesticides, mais aussi des fléaux comme l’obésité ou le diabète. Et il y a maltraitance écologique sur les écosystèmes, sur l’eau, sur les sols qui sont détruits durablement par le lobby industriel. Une décision que nous prendrions serait à la fois de bloquer les prix de première nécessité – notamment les fruits et les légumes – et de fixer des prix plancher pour que les paysans puissent vivre dignement. Et nous interdirions immédiatement le glyphosate et les néonicotinoïdes, les pesticides tueurs d’abeilles.
...
Notes
[1] Selon la Mutualité sociale agricole (MSA), le revenu des agriculteurs était en 2016 en moyenne de 13 000 à 15 000 euros sur l’année. Sur l’année, près de 20 % des exploitants ont été en déficit et 30 % ont gagné en moyenne moins de 350 euros par mois.
[2] Si le béton utilisé sur la planète était un pays, il serait le troisième émetteur mondial de gaz à effet de serre, juste derrière la Chine et les États-Unis.
[3] La climatisation est actuellement responsable de 10 % de la consommation électrique mondiale, selon l’Agence internationale de l’énergie. Avec des conséquences bien réelles : dans les villes, la climatisation entraîne en moyenne une hausse de la température entre 1 et 1,5 °C comparée à celle des campagnes avoisinantes.
Connu / https://twitter.com/MathildePanot/status/1531215522087542784
"
Mathilde Panot @MathildePanot · 30 mai
Des millions de gens dans ce pays rêvent d’un autre monde.
Avec la #NUPES les 12 et 19 juin et @JLMelenchon 1er ministre, nous le ferons naître !
Merci à @Reporterre de m’avoir permis de revenir en détail sur le programme écologique de la #NUPES - 173 - 248 - 586
"
L'invité de 8h20 : le grand entretien - 25 minutes
Olivier Faure, premier secrétaire du PS et député de Seine-et-Marne, défend les couleurs de la NUPES et de son programme partagé, est l'invité du Grand entretien de France Inter.
Le weekend a été marqué par l'affaire Abad, nouveau ministre des Solidarités, confronté à des accusations de viols révélées par Mediapart. Deux femmes accusent Damien Abad de viol en 2010 et 2011. L'une d'elle a porté plainte en 2017 et vu sa plainte classée sans suite. "On doit écouter la parole des femmes. On doit l'entendre. Alors ça ne remet pas en cause la présomption d'innocence. Mais il me semble que dans un gouvernement qui prétend avoir fait de la lutte contre les violences faites aux femmes, la principale de son quinquennat, il faut aussi être clair et dire que cette parole des femmes doit être entendue et que dans une situation comme celle que nous connaissons avec l'affaire Abad, eh bien il faut prendre des décisions qui sont des décisions difficiles", estime le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure.
"Si j'étais Premier ministre..."
De là à le faire quitter le gouvernement ? "Je crois qu'il y a des signaux clairs à donner parce qu'on sait très bien que les femmes, la plupart des femmes qui ont été victimes, ne portent pas plainte, ne vont pas jusqu'au bout parce qu'elles savent qu'en général c'est elles qui ont payé le prix. (...) Effectivement, quand il y a des témoignages, des témoignages saisissants, vous avez pu les lire dans Médiapart, qui sont des témoignages concordants, qui racontent une façon de procéder et il y a des présomptions qui existaient au sein du groupe Les Républicains avec le sentiment qu'on avait là un homme qui avait un rapport aux femmes, qui était un rapport, disons, compliqué, précédant l'euphémisme. Et donc, ce faisceau de présomptions aurait dû conduire le gouvernement, qui a normalement scanné le CV de toutes celles et ceux qui rentrent au gouvernement, à prendre ses précautions." Il poursuit : Si j'étais Premier ministre, je dirais à Damien Abad : 'Je n'ai pas de raison particulière de penser que les femmes mentent parce que je ne vois pas quelles sont les raisons qui les motiveraient à cela. Il y a un doute qui existe aujourd'hui. La parole des femmes doit être respectée et donc dans l'attente d'une décision de justice, je souhaite que tu ne sois pas au gouvernement'."
Soumis à la volonté d'Emmanuel Macron
Ce nouveau gouvernement fraichement nommé vendredi, "c'est un cocktail", estime le patron du PS, " ce sont surtout des gens qui sont soumis à la volonté du seul chef de l'Etat." Il ajoute : "Le président de la République a cherché à enjamber l'élection présidentielle et il cherche maintenant à enjamber l'élection législative sans préciser le moins du monde quelle est sa pensée."
Le choix de Pap Ndiaye comme ministre de l'Education n'est pas compris par Olivier Faure : "C'est le contraire de ce qu'a été Jean-Michel Blanquer, à la tête du ministère de l'Education pendant les dernières années. Jean-Michel Blanquer, pendant cinq ans, nous a expliqué qu'il était en croisade contre l'indigénisme, contre le wokisme, contre l'intersectionnalité. Et voilà que dans ce gouvernement, vous avez celui qui a introduit la pensée woke en France, qui est maintenant ministre de l'Education. Sur le fond, je ne sais pas ce que fera Pape Ndiaye mais, ce que je vous dis, c'est qu'on a bien du mal à comprendre quelle est la ligne politique de ce gouvernement et quelle est la ligne politique d'Emmanuel Macron."
La gauche inspire le gouvernement ?
Sur la table du Conseil des ministres ce lundi, on retrouvera le premier projet de loi du gouvernement. Il concerne le pouvoir d'achat : revalorisation des retraites et des minima sociaux, chèque alimentation, limitation des prix de l'énergie, dégel du point d'indice des fonctionnaires, augmentation du plafond de la prime Macron. Des mesures qui font penser à Olivier Faure que la gauche n'y est pas pour rien : "Je me félicite du fait que la pression que nous mettons dans cette élection permet déjà de remettre au cœur du sujet la question du pouvoir d'achat qui était jusqu'ici complètement négligée." Mais il faut aller plus loin pour le patron du PS, notamment "le SMIC à 1500 euros."
"Ensuite, il faut mettre en place ce qu'on appelle une conférence salariale, qui remette l'église au milieu du village de manière très laïque, qui permette de dire quelle est l'utilité sociale, revisiter la hiérarchie sociale, faire en sorte qu'on puisse évoquer tous ces métiers qui sont aujourd'hui ceux des premiers de corvée qui ont été salués pendant la période du confinement et qui ont été négligés, oubliés au lendemain de cette période. Il faut donc faire en sorte qu'on puisse revisiter l'ensemble de l'échelle salariale, à commencer par l'égalité entre les femmes et les hommes parce qu'il n'est pas normal non plus que vous ayez des femmes qui, aujourd'hui, en moyenne, gagnent 20% de moins que les hommes à métier égal.
-> http://rf.proxycast.org/963f7094-b387-41ec-b9e7-7faada984c5d/10239-23.05.2022-ITEMA_23034966-2022F10815S0143-22.mp3
Ndlr : dénonce le deux poids-deux mesures entre Abad et Bouhaf de LFI
Propos recueillis par Sandrine Foulon, Jean-Christophe Catalon et Matthieu Jublin
31 min
Jean-Luc Mélenchon Homme politique, candidat de l'Union populaire à la présidentielle de 2022
Il y a le discours et la méthode. Prêt à investir Matignon à l’issue des prochaines élections législatives des 12 et 19 juin, Jean-Luc Mélenchon apporte dans ses valises des solutions radicales. Parmi les 650 propositions du programme commun de la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes) qui réunit la France insoumise, EELV, le PS et le PC, nombreuses sont celles qui rompent avec 30 ans de libéralisme.
...
Premier constat : la France n’est pas capable aujourd’hui d’armer face à la Russie. Deuxième constat : on n’a pas intérêt à dire tout que ce que l’on fait. On a livré des canons Caesar. Ce n’est pas rien, c’est avec ça qu’on a détruit la moitié de Mossoul. C’est le meilleur canon du monde. Jamais vous n’avez entendu Macron dire qu’il allait envoyer ces canons là-bas. Et si vous avez affaire à moi, je ne vous dirai jamais plus que nécessaire.
...
l’enseignement professionnel. Madame Pénicaud et monsieur Macron ne font que rembobiner ces progrès historiques qui ont permis à la jeunesse des milieux populaires d’accéder à une meilleure qualification. Et ce dans l’indifférence générale. Ça me rend malade.
...
sur la Durance une Step [station de transfert d’énergie par pompage, NDLR], qui produit de l’électricité en faisant descendre de l’eau dans un canal entre deux retenues d’eau à des altitudes différentes. Puis j’ai vu des plus petites machines, qu’on peut mettre partout, et qui montent ou descendent des cubes de béton pour stocker et produire de l’électricité. C’est parfait ! Je vous donne cet exemple pour vous montrer que la réalité n’est pas celle de la caricature propagée par Macron : « le nucléaire ou la mort ».
...
Emmanuel Macron ... Dans mon esprit, si des litiges durs interviennent entre lui et moi, ce sera au Parlement de les trancher. On peut le faire avec les outils déjà disponibles dans l’ordre constitutionnel par le biais d’une déclaration du Premier ministre devant le Parlement, par exemple. On entrerait alors dans une ère de re-parlementarisation de la vie politique française.
...
Connu / https://mamot.fr/@UneGueuse/108357790792055854
"
Jean Gautier a partagé 6 h UneGueuse @UneGueuse@mamot.fr
"
Ndlr : /caesar : avéré selon https://www.armement-innovations.fr/grands-programmes/caesar
"
lors de la libération de Mossoul, les CAESAR de la force WAGRAM ont été déterminants et placés sous les projecteurs de l'actualité. Leur précision, la permanence des feux qu'ils apportent et l'immédiateté de leurs frappes ont joué un rôle majeur dans cette terrible bataille urbaine. ... mobilité tactique et stratégique
"
Gauches ; Gouvernement ; Législatives 2022 ; Macron
On a une nouvelle première ministre ! Et oui, première car c’est Elisabeth Borne, deuxième femme de l’histoire de la 5e République à être cheffe de gouvernement. Quel progrès social ? Ah, c’est un non évènement me direz vous ? Et oui l’évènement ce n’est pas son genre, car nommer une femme devrait être normal et non la une de l’actu ; alors nous on va se pencher sur la politique qu’Elisabeth Borne va mener, ou continuer de mener.
On a quand même quelques indices, d’ailleurs Mediapart ou encore Frustration magazine ont retracé son parcours : la première ministre était ministre du travail depuis 2020, mais a été également ministre de la transition écologique de 2019 à 2020 et encore avant, ministre des transports de 2017 à 2019. Elle a été aussi, directrice de cabinet de la ministre de l’écologie Ségolène Royal entre 2014 et 2015. C’est à ce titre qu’elle a d’ailleurs mené des négociations qui se sont avérées largement favorables aux sociétés privées dans le cadre du renouvellement des concessions d’autoroutes comme l’a révélé le journaliste Benoît Collombat dans une enquête de Radio France. Enquête qui nous apprend au passage que Borne a été directrice des concessions autoroutières pour la société Eiffage de 2007 à 2008… On l’a vu à l’oeuvre ensuite : réforme de la SNCF avec ouverture à la concurrence du transport ferroviaire de 2017 à 2019, soutien de la réforme assurance-chômage dès 2020, lancée par sa précédecesseuse Murielle Pénicaud ; il y a eu aussi la loi d’orientation sur les mobilités pour les vélos et transports en commun et en parallèle un refus d’interdire les vols intérieurs au bénéfice de ligne de trains grande vitesse ; également il y a eu la reprise de la loi énergie et climat à partir de 2019.
Des exemples on pourrait en citer beaucoup, tant ses responsabilités ont été nombreuses. Un autre, expliqué par Médiapart : En février 2020, alors ministre de l’écologie, Elisabeth Borne annonce que les inspections annuelles de sites classés vont augmenter de 50 % d’ici à 2022 après la catastrophe Lubrizol. Mais en septembre, le gouvernement dépose le projet de la loi ASAP (« Accélération et simplification de l’action publique ») qui assouplit les obligations faites aux industriels pour leurs sites les plus dangereux. D’une autre part, Elisabeth Borne règle le dossier EuropaCity, ce mégacentre de loisirs et de commerces qui devait être construit sur les terres agricoles du triangle de Gonesse, qui se solde par l’abandon du projet, mais sans abandonner la ligne 17 du Grand Paris qui passerait par ces terres. Bref, beaucoup pointent un bilan ressemblant au “en même temps présidentiel”. Donc on va essayer de comprendre ça avec Thomas.
Le programme de la nouvelle union populaire écologique et sociale, la NUPES, a été dévoilé jeudi dernier. Social, emplois, écologie, partage des richesses, services publics, justice, égalité, international et Union Européenne : ce sont pas moins de 650 propositions pour une alternative au système en place. Il y a 30 propositions en nuance, c’est-à-dire où les partis dans l’union je le rappelle PCF, EELV, LFI et PS n’ont pas trouvé un accord total et seront discutées à l’Assemblée si l’union accède à la majorité, notamment sur les thèmes de l’Europe, l’Otan, le nucléaire, mais aussi la chasse ou les nationalisations. Nous dans tout cela, on a décidé de vous expliquer 2 volets où les discours se multiplient de part et d’autre, d’abord, l’Europe, l’Union Européenne, où on entend tout et son contraire…
Sur l’Europe donc, la NUPES écrit “partager l’objectif commun de mettre fin au cours libéral et productiviste de l’Union européenne (…), même si nos histoires avec la construction européenne diffèrent. La France insoumise et le Parti communiste français sont héritiers du non de gauche au Traité constitutionnel européen en 2005, le Parti socialiste est attaché à la construction européenne et ses acquis, dont il est un acteur clé, et Europe Écologie-Les Verts est historiquement favorable à la construction d’une Europe fédérale.” Fin de citation.
Par contre, pour arriver à cette UE souhaitée, “il faudra être prêts à ne pas respecter certaines règles” écrit la NUPES. Alors ça sera désobéir pour les uns, déroger de manière transitoire pour les autres. “Ce n’est pas un objectif politique en soi mais un outil : de nombreux États y ont déjà eu recours comme l’Allemagne pour éviter la mise en concurrence du secteur de l’eau, une coalition d’États pour interdire les OGM, ou l’Espagne pour intervenir face à la flambée des prix de l’énergie. Cela ne peut se faire que dans le respect de l’Etat de droit.” fermer la citation.
Est-ce possible de désobéir, dans cette forme, est-ce que ça marche, pourquoi, quels risques ? Est-ce que c’est sortir de l’Europe comme avancent certains ?
Autre point qu’on a décidé d’aborder aujourd’hui, et pas des moindres, le partage des richesses et justice fiscale, alors je vais vous présenter quelques propositions mais ce n’est pas du tout exhaustif au vu du nombre. Donc le programme assume des mesures fortes face aux entreprises comme la relocalisation, la réindustrialisation, le conditionnement des aides aux entreprises au respect de critères environnementaux et sociaux ; renégocier le cadre de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et le placer sous l’égide de l’ONU…
Autre volet, revenir sur les privatisations et défendre l’outil industriel national avec par exemple : renationaliser des aéroports ou les autoroutes Élargir le droit de réquisition de l’État pour les usines et entreprises d’intérêt général en cas de nécessité Décréter un moratoire sur les partenariats publics-privés Interdire les licenciements économiques par les entreprises qui versent des dividendes ou recevant des aides publiques.
Autre grosse proposition : créer un pôle public bancaire grâce à la socialisation de certaines banques généralistes, qui réorientera le crédit vers la bifurcation écologique et sociale de la France et financera les très petites, petites et moyennes entreprises sur des critères sociaux et environnementaux.
Ou encore, définanciariser l’économie réelle, refuser le chantage à la dette publique, ou faire la révolution fiscale.
Il y a encore beaucoup de choses mais, Thomas nous aide à comprendre ce projet fiscal et si les arguments que cela ferait fuire les entreprises créatrices d’emplois ou encore que tout cela détruirait l’économie sont réels ou non.
lire
... La Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale (NUPES), cette unité rapide de partis de gauche, avant d’être un accord électoral a d’abord été un accord autour d’un programme précis (surtout autour de « l’avenir en commun » mais pas que).
Et d’une stratégie !
Celle d’offrir un troisième tour aux Présidentielles pour briguer un nombre suffisant de député-es et imposer ainsi un gouvernement de gauche NUPES et donc une politique qui tourne le dos à celle de Macron.
...
le plus important c’est notre intérêt à chacun-e à ce qu’il y ait une majorité NUPES à l’assemblée. Il y a bien sûr l’augmentation du SMIC, la retraite, le blocage des prix, le nucléaire, la règle verte, etc.
Mais il y a aussi le fait de réhabiliter l’action politique
...
je t’invite modestement à voter NUPES ...
10 515 vues - 630 - 229 commentaires
Vendredi 20 mai, Olivier Faure était l'invité de la matinale d'Europe 1 pour notamment développer le #ProgrammeNUPES présenté la veille. Retrouvez cet entretien en intégralité !
et https://www.youtube.com/watch?v=SQdgns1umEA
"
Nupes : comment l'alliance de gauche compte financer ses 650 propositions ? - 20 mai 2022 / Europe 1
830 vues - 11 - 1,04 M d’abonnés - 22 commentaires
Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste, était l'invité de Dimitri Pavlenko ce vendredi matin. Au micro d'Europe 1, le député a précisé les ambitions de la grande coalition avec la France insoumise, les écologistes et le Parti communiste français, mais aussi leur financement.
"
765 vues - 167 - 40,1 k abonnés - 13 commentaires
Chaque jour, retrouvez #LaMinutePolitique de Pierre Jacquemain.
http://www.regards.fr
11 678 vues - 764 - 21,5 k abonnés - 44 commentaires
Retrouvez la conférence de presse de la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale du 19 mai 2022. À cette occasion était présenté le programme de la NUPES.
Blocage des prix, SMIC à 1500 euros net, retraite à 60 ans, conférences à Matignon sur les salaires, inscription dans la Constitution de la règle verte, baisse des émissions de gaz à effet de serre de 65% à l’horizon 2030, passage à une agriculture écologique et paysanne, instauration de la gratuité des quantités d’eau et d’électricité indispensables à la vie digne, adoption d’un bouclier logement, remboursement de tous les soins prescrits à 100%, aller vers la gratuité des cantines scolaires, passage à la 6ème République… La Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale (NUPES), l’alliance historique de LFI, EELV, du PCF, Generation.s et du PS, a dévoilé son programme à retrouver ici : https://nupes-2022.fr/le-programme/ i à https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?Lbfx1Q
Tr.: ... Mme ?? génération-s nous sommes parvenus à un accord par l'écoute, la médiation ...
Le programme partagé de gouvernement ici présenté est le fruit d’un travail collectif associant plusieurs organisations politiques, sur la base de programmes eux-mêmes élaborés en associant des milliers de citoyennes et citoyens, acteurs associatifs, syndicaux, environnementaux, politiques.
Sommaire
Introduction de Jean-Luc Mélenchon
Un programme partagé de gouvernement
Chapitre 1 : Progrès social, emplois et retraites
Chapitre 2 : Écologie, biodiversité, climat, biens communs et énergie
Chapitre 3 : Partage des richesses et justice fiscale
Chapitre 4 : Services publics : santé, éducation, culture, sport
Chapitre 5 : 6e République et démocratie
Chapitre 6 : Sûreté et justice
Chapitre 7 : Égalité et lutte contre les discriminations
Chapitre 8 : Union européenne et international
...
Connu / https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?y42sXg
et vidéo à https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?Zg26bw