Hier soir, Emmanuel Macron est revenu sur la cérémonie de Hanoukka qui s’est tenue en sa présence à l’Élysée début décembre.
Clés : Politique Vie citoyenne
Tr.: ... modestie ... principes ...
148 510 personnes ont signé
Aux autorités péruviennes: Nous demandons instamment au Congrès péruvien et aux autorités nationales de mettre un terme à tout projet ayant pour conséquence l'extermination des peuples autochtones isolés et des peuples en situation de premier contact, tel que le projet de loi n° 3518/2022-CR (connu sous le nom de "loi génocidaire"). Le Pérou doit respecter les principes de non-contact et d'autodétermination qui protègent ces peuples autochtones.
...
Dictée par les lobbys de l'exploitation minière, forestière et pétrolière, cette loi dépossèdera de leurs terres les peuples les plus isolés. Elle déclenchera une nouvelle vague d’invasions, de destructions, de violences et de virus mortels.
Nous devons agir. Et vite!
...
Un réacteur nucléaire est un système capable de maîtriser une réaction de fission nucléaire en chaîne. La plupart des réacteurs industriels sont destinés à la production d’électricité – on les appelle électrogène. Le principe est de véhiculer la chaleur produite par cette réaction jusqu’à une turbine et un alternateur, pour produire de l’électricité.
...
28 commentaires
La loi de Brandolini, ou principe d’asymétrie des idioties (en anglais, bullshit asymmetry principle), est un aphorisme énonçant que :
La quantité d’énergie nécessaire pour réfuter des idioties est supérieure d’un ordre de grandeur à celle nécessaire pour les produire.
La littérature sur la loi de Brandolini est relativement pauvre, et pour cause : elle est née lors d’un tweet d’Alberto Brandolini en janvier 2013
...
Quand doit-on répondre aux cons ?
...
Connu / https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?jnpEgQ
9 272 vues - 65 - 9 - 30 commentaires
Conférence de Nicolas Meilhan lors des universités d'été de la fondation e5t à la Rochelle en août 2014
Tr.: ... LOI des 80/20 ... (entre pétrole /électricité, idem entre anciennes ENR et nouvelles) ... en Grèce la consommation a baissé de 20% (on peut appeler ça récession, décroissance, sobriété, efficacité...)
Nicola Mailhan Consultant Principal Énergie & Transport à FROST & SULLIVAN
01 42 81 23 24 - nicolas.meilhan@frost.com
411 vues - 102 - 2 - 4,29 k abonnés
Ce jeudi 10 juin, nouveau numéro des « Jeudis du programme », notre émission consacrée à « L'Avenir en commun ».
Une émission intitulée «AAH : Quelles autonomie pour les personnes en situation de handicap ?» avec Kévin Polisano (chargé de recherche au CNRS et collectif LE PRIX DE L'AMOUR), Pierre-Yves Baudot (professeur de sociologie), Anne-Sophie Pelletier (eurodéputée) et Hadrien Toucel (co-responsable du programme).
Participez et réagissez en direct avec #LJDP
9 commentaires
Quelques éléments dits :
accessibilité, inclusion, minorités invisibles, livre de Kévin Polisano "manifeste pour l'accessibilité de la vie de couple", accès à l'emploi, aménagement des postes de travail, principe de subsidiarité (la famille prime sur la société), Marcel NUSS, loi de 2005, 5ème risque fin de vie, PCH (prestation de compensation du handicap ?) ex Australie néolibérale (réévalue régulièrement la capacité au travail), aidants familiaux, langue des signes, leur permettre de retrouver leur voix de citoyen, accessibilité des lycées, des gares, le handicap psychique ou mental mal couvert par la PCH, prendre en compte les conséquences réelles des aides, déconjugalisation ?, le handicap cause et sujet politique, intersectionnalité, écouter ces personnes, autonomie, dignité, une société du vivre ensemble, présenter des candidats de la diversité (handicap, sexualité, etc),
=> Valoriser ACT
Merci à Chris Cowan, Coach Holacracy Australien
...
partager certains de mes choix stylistiques personnels – mes lignes directrices pour une facilitation et un coaching efficaces. Les voici, sans ordre particulier.
1. Chacun a le droit d’être là ou il est
... un hôte qui accueille ... permettez-leur simplement de vivre leur expérience ...
2. Ne prévoyez pas les questions
... le coaching devrait être minimal et juste suffisant pour éliminer le blocage présent dans la compréhension et rien de plus ... droit de dire : «Je ne sais pas. Puis-je revenir vers toi après la réunion? » ...
3. N’épatez pas avec vos connaissances
... Un Time Out ne fonctionne vraiment que s’il semble informel ... Est-ce que cela a du sens? ...
4. Les Participants ne peuvent pas être mauvais
... un arbitre. Un guide ... Objection : GNV [??] ...
5. Partagez votre raisonnement
... Au lieu de tout garder dans votre tête, nommez-le simplement ...
6. Méfiez-vous de l’apprentissage pour l’apprentissage
... ne dissimulez pas votre ignorance ...
7. C’est ok de créer une tension dans une intention stratégique
... stratégie «provocation» ...
8. Traitez certaines tensions dans votre tête
... une tension à la fois ... être au service du traitement de la tension actuellement sur la table ... ne pas placer vos propres besoins au-dessus de ceux de la personne que vous essayez d’aider.
9. Toujours un arbitre, parfois un coach
... Ce n’est qu’après avoir respecté fidèlement toutes les règles que vous devriez vous soucier de meilleures façons de les appliquer (par exemple, le coaching).
10. “Abaissez la barre”, ou “Graissez les rouages”
... plus vous pouvez relier les points entre ce qu’une personne exprime et les moyens les plus efficaces de réduire la tension, meilleure sera la facilitation.
11. Choisissez votre bataille
... apprendre quand ne pas intervenir ...
Tout d’abord, abordez tout ce qui enfreint les règles de la constitution, tout ce qui brouille les frontières entre les rôles et les personnes, ou tout ce qui ressemble à un Leader de Cercle qui prend des décisions de manager.
Deuxièmement, traitez les recherches de consensus ou tout ce qui vous est demandé directement.
Enfin, traitez les faux postulats sur la manière dont le travail est effectué (projets, projections, hiérarchisations, suivi, etc.).
12. Laissez les autres contribuer
... enseigner à pêcher plutôt que de donner du poisson ...
13. Facilitez le processus et laissez le processus faciliter les personnes
(dit Brian Robertson) ... le facilitateur est chargé de maintenir le cadre ... rendre la rigidité plus soutenante et humaine ...
14. Blâmez “le processus”
... En dépersonnalisant les choix, cela aide les participants à résister aux attentes implicites de recherche de consensus. ... ex. :
”Le processus veut que vous soyez égoïste à ce stade”
“Le processus ne veut pas” que vous fassiez un rapport sur la situation du projet, mais juste que vous partagiez les progrès faits depuis la dernière fois.”
“Le processus veut que vous souleviez une objection s’il y a quelque chose qui ne va pas dans la proposition.”
15. Limitez les options
Le livre de Barry Swartz, The Paradox of Choice: Why More is Less, démontre de manière convaincante que nous sommes facilement submergés face à trop d’options ...
16. Tenez-leur la main
En tant que Facilitateur, vous essayez d’aider les gens à arriver là où ils veulent aller ... le guide en temps réel va avoir un taux de réussite plus élevé ...
17. Souvenez-vous de l’esprit de la loi
... équilibre entre la lettre et l’esprit ... s’il ressort clairement du contexte que la personne occuperait le nouveau rôle, alors pourquoi ne pas le lui dire ?
Article traduit par Aliocha Iordanoff, coach certifié en Holacracy
Connu par https://grandjardin.jardiniersdunous.org/s/salle-commune/wiki/page/view?title=17+principes+de+coaching+en+Holacracy+-+Traduction+en+francais+article+de+Chris+Cowan+du+18-04-2018
"
17 principes de coaching en Holacracy - Traduction en francais article de Chris Cowan du 18-04-2018 Les productions de... coatching holacracy facilitation - Dernière mise à jour 5 févr. 2021 par Anna Cruaud
Clés : coatching ; holacracy ; facilitation
J'aime (1) · Commentaire (3)
"
2 - 3 - 0
Télécharger le texte de la vidéo en pdf:
gp.jardiniersdunous.org/?telechargements/download&file=La_gouvernance_partage_en_3_principes1.pdf
Pour voir comment mettre en pratique ces 3 principes, voir la vidéo La gouvernance partagée en 3 pratique(s): vimeo.com/399650847
Ndlr : déjà vu en partie à https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?ilX3PQ
LE VOTE À LA MAJORITÉ — CONSIDÉRÉ PAR CERTAINS COMME ÉTANT LE PARANGON DU VOTE DÉMOCRATIQUE —, POSE UN CERTAIN NOMBRE DE PROBLÈMES DANS LES PETITES ORGANISATIONS COMME LES ASSOCIATIONS, LES ONG, LES ENTREPRISES, ETC.
POUR RÉSOUDRE LES TENSIONS ET CONFLITS QUE CELA GÉNÈRE, ON A VU SE DÉVELOPPER DES TECHNIQUES FAVORISANT UNE MEILLEURE « GOUVERNANCE 1 » (SOCIOCRATIE, DÉMOCRATIE PROFONDE...) OU ENCOURAGEANT L’ÉMERGENCE D’« INTELLIGENCE COLLECTIVE » (FORUM OUVERT, WORLD CAFÉ...). LEUR EFFICACITÉ EST REMARQUABLE CAR ELLES MISENT SUR LA COOPÉRATION, ELLES VOIENT LE GROUPE COMME UN ORGANISME VIVANT ET N’HÉSITENT PAS À PLONGER DANS L’INCONSCIENT DU GROUPE. SUR QUELS PRINCIPES S’APPUIENT-ELLES ?
PEUT-ON RÉELLEMENT AMÉLIORER LE VOTE DIT « DÉMOCRATIQUE » ?
...
les groupes tatônnent, ils sont maladroits, expérimentent, bricolent, cherchent des méthodes et des solutions. Comme l’analyse David Vercauteren dans son livre Micropolitique des groupes, ce qui manque aux groupes, ce sont finalement des savoirs pratiques
...
décisions prises à la règle de la majorité (et abusivement dites « démocratiques 5 »)
...
certains peuples premiers avaient développé d’autres règles, très simples, pour que les collectifs soient créatifs et restent en bonne santé, comme le fait de se placer en cercle ou de pratiquer le tour de parole 7.
...
anthropologues ... Faire émerger l’intelligence collective ... « l’avantage de tendre à une décision à l’unanimité, c’est que dans toutes ces objections, dans ces “non” ou ces “oui, mais”, il y a une perspective nouvelle qui n’a pas encore été prise en compte par le groupe et qui apporte un supplément de sagesse ». ... « principe d’équivalence permet à une intelligence collective, qui est là, latente, de s’exprimer, d’émerger. Il y a une sorte d’alchimie qui apparaît soudain » ... Le groupe co-créé : le tout est plus que la somme des parties. ... La compétition renforce l’ego ... confiance ... le groupe se sent en sécurité.
...
Plonger dans « l’inconscient du groupe »
... macropolitique 11 d’un groupe ... Or, un groupe est toujours traversé de forces invisibles, de non-dits, d’un langage non-verbal, d’interprétations, d’émotions et de trajets personnels qui se croisent. C’est ce que l’on appelle son « inconscient ». L’invitation de David Vercauteren à s’attarder sur cette micropolitique est une invitation à partir à la recherche des comportements, du ton, du choix des mots, des attitudes corporelles et de l’ambiance pour décrypter les secrets de ces fameuses forces internes qui déplacent des montagnes ou brisent des groupes. Une sorte de « tectonique des groupes ». En permaculture, on appelle cela « les structures invisibles 12 ».
L’écologie des groupes
... manière plus organique de fonctionner ... près de 90 % de la communication se transmet par le non-verbal... être vigilant sur les risques ... les conflits sont indispensables à la vie ... font partie intégrante de l’humain 15 ... les techniques collaboratives ne sont pas là pou les comprendre et apprendre à vivre avec ... risque totalitaire ... ne pas considérer ces méthodes comme naturellement anti-hiérarchiques ou « écologiques ».
De plus, ces techniques collaboratives ne se mêlent pas de la finalité (de la « raison d’être ») des entreprises ou des groupes. Soigner le comment ne fait pas automatiquement changer le pourquoi.
...
applicables à grande échelle ? ... essayer ...
Ndlr : confirme mes propres observations : sur la prise en compte des risques, sur le "pourquoi". Valoriser ACT
Police, laïcité : Macron, ce pompier pyromane
C’est le projet de loi qui doit éradiquer l’islamisme. Annoncé le 18 février par le président Macron à Mulhouse, maintes fois remanié dans sa forme et son titre, il s’appelle désormais projet de loi “confortant le respect des principes républicains”, ce texte comporte une cinquantaine d’articles.
Pêle-mêle, on y trouve l’instauration de deux nouveaux délits, la pression séparatiste et l’incitation à la haine en ligne, une charte, encore, qui sera imposée aux associations si elles veulent bénéficier de subventions, l’obligation pour les agents des transports ou de la Sécurité sociale de se soumettre au principe de neutralité des fonctionnaires, l’interdiction des certificats de virginité sans oublier la lutte contre les mariages forcés.
La loi qui prétend conforter les principes républicains, le Beauvau de la police et le démantèlement d’EDF, on en parle tout de suite dans le numéro 98 du P’tit coup de bourbon.
100 principes à partager. — Agissez avec nous, diffusez ces messages pour mieux construire demain, dès aujourd'hui.
ensemble, de poser les premières pierres d’un nouveau monde.
de transcender la peur en espoir.
pour une nouvelle façon de penser.
de la lucidité.
de dresser un horizon commun.
de ne plus sacrifier le futur au présent.
de résister à la fatalité.
de ne plus laisser l’avenir décider à notre place.
de ne plus se mentir.
de réanimer notre humanité.
de la résilience.
de prendre soin et de réparer la planète.
de traiter les racines des crises.
d’appréhender l’ensemble des crises écologiques, climatiques, sociales, économiques et sanitaires comme une seule et même crise : une crise de l’excès.
d’entendre la jeunesse et d’apprendre des anciens.
de créer du lien.
de miser sur l’entraide.
d’applaudir la vie.
d’honorer la beauté du monde.
de se rappeler que la vie ne tient qu’à un fil.
de nous réconcilier avec la nature.
de respecter la diversité et l’intégrité du vivant.
de laisser de l’espace au monde sauvage.
de traiter les animaux en respectant leurs intérêts propres.
de reconnaître l’humanité plurielle.
d’écouter les peuples premiers.
de cultiver la différence.
d’acter notre communauté de destin avec la famille humaine et tous les êtres vivants.
de reconnaître notre vulnérabilité.
d’apprendre de nos erreurs.
de l’inventaire de nos faiblesses et de nos vertus.
de nous concilier avec les limites planétaires.
de changer de paradigme.
d’opérer la mue d’un système périmé.
de redéfinir les fins et les moyens.
de redonner du sens au progrès.
de l’indulgence et de l’exigence.
de s’émanciper des dogmes.
de l’intelligence collective.
d’une mondialisation qui partage, qui coopère et qui donne aux plus faibles.
de préférer le juste échange au libre-échange.
de globaliser ce qui est vertueux et de dé globaliser ce qui est néfaste.
de définir, préserver et protéger les biens communs.
de la solidarité universelle.
de la transparence et de la responsabilité.
d‘une économie qui préserve et redistribue à chacun.
de mettre un terme à la dérégulation à la spéculation et à l’évasion fiscale.
d’effacer la dette des pays pauvres.
de s’émanciper des politiques partisanes.
de s’extraire des idéologies stériles.
des démocraties inclusives.
de s’inspirer des citoyens.
d’appliquer le principe de précaution.
de graver dans le droit les principes d’une politique écologique, sociale et civilisationnelle.
de faire mentir le déterminisme social.
de combler les inégalités de destin.
de l’égalité absolue entre les femmes et les hommes.
de tendre la main aux humbles et aux invisibles.
d’exprimer une juste gratitude à celles et ceux, souvent étrangers, qui dans nos pays hier et aujourd’hui exécutent souvent des tâches ingrates.
de valoriser prioritairement les métiers qui permettent la vie.
du travail qui épanouit.
de l’avènement de l’économie sociale et solidaire.
d’exonérer les services publics de la loi du rendement.
de relocaliser des pans entiers de l’économie.
de la cohérence et de réorienter nos activités et nos investissements vers l’utile et non le nuisible.
d’éduquer nos enfants à l’être, au civisme, au vivre ensemble et de leur apprendre à habiter la Terre.
de nous fixer des limites dans ce qui blesse et aucune dans ce qui soigne.
de la sobriété.
d’apprendre à vivre plus simplement.
de nous réapproprier le bonheur.
de nous libérer de nos addictions consuméristes.
de ralentir.
de voyager près de chez nous.
de nous défaire de nos conditionnements mentaux individuels et collectifs.
de faire naître des désirs simples.
de distinguer l’essentiel du superflu.
d’arbitrer dans les possibles.
de renoncer à ce qui compromet l’avenir.
de la créativité et de l’impact positif.
de lier notre je au nous.
de croire en l’autre.
de revisiter nos préjugés.
du discernement.
d’admettre la complexité.
de synchroniser science et conscience.
de l’unité.
de l’humilité.
de la bienveillance.
de l’empathie.
de la dignité pour tous.
de déclarer que le racisme est la pire des pollutions mentales.
de la modestie et de l’audace.
de combler le vide entre nos mots et nos actes et d’agir en grand.
où chacun doit faire sa part et être l’artisan du monde de demain.
de l’engagement.
de croire qu’un autre monde est possible.
d’un élan effréné pour ouvrir de nouvelles voies.
sur cette matrice de choisir, encourager et accompagner nos dirigeants ou représentants.
pour chacun de faire vivre ce manifeste.
de créer un lobby des consciences.
Ndlr : sur le "changement de paradigme" : il a déjà eu llieu par notre faute, c'est l'anthropocène. L'assumer et en tirer les conséquence !
151 vues - 5 - 0 - 5,3 k abonnés
Dimanche 9 février : Débat sur les principes de financement
Les membres de la Convention débattront à 150 des leviers de financements de la transition écologique sur la base de l’enregistrement vidéo de l’audition par l’escouade des économistes Agnès Benassy-Queré et Christian Chavagneux en session 4.
https://youtu.be/-rHrGbbwMP8
https://www.conventioncitoyennepourle...
Catégorie Actualités et politique 0 commentaire
ont vu le jour suite à l’intégration, en 1975 dans le code de l’environnement, d’une loi introduisant le principe de Responsabilité Élargie des Producteurs. Cette nouvelle obligation impose alors à chaque fabricant, importateur ou distributeur de prendre en charge, notamment financièrement, la gestion des déchets générés par ces produits.
Les éco-organismes ont tous en commun le fait que leur gouvernance est assurée par les premiers intéressés (producteurs, actionnaires ou adhérents). In fine, leur rôle est d’assurer pour le compte des producteurs ou distributeurs la gestion des produits en fin de vie. Ils en sont donc responsables financièrement.
Pour pouvoir fonctionner, l’éco-organisme perçoit depuis 2006 une éco-contribution de ses membres ou adhérents. ... fixée / chaque filière. Elle s’ajoute au prix de vente et doit être visible pour le consommateur.
...
Au-delà du statut juridique, les éco-organismes sont principalement organisés / secteur – ce qui est assez logique compte tenu du fait que les éco-contributions sont identiques pour une même filière. Nous pouvons par exemple distinguer :
Eco-Emballages pour les emballages ménagers
Eco-Systèmes ou Recylum pour les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) ou les lampes usagées
Ecofolio pour les déchets de papiers graphiques
Eco TLC pour les textiles, le linge et les chaussures
Corepile ou Screlec pour les piles et accumulateurs
Eco-mobilier pour les déchets d’éléments d’ameublement ménagers
Il est à noter qu’il n’existe pas d’éco-organisme pour toutes les filières (l’automobile, par exemple, ne dispose pas de structure attitrée – excepté pour les pneus), et que des solutions complémentaires, comme Le Relais ou Emmaüs, peuvent constituer de bonnes alternatives pour les produits n’étant pas arrivés en fin de vie.
Le 21 mai 2019, le Conseil d’Etat a rejeté la demande de suspension de l’arrêté ministériel du 19 avril 2019 qui instaure des frais d’inscription spécifiques à certains étudiants étrangers, considérant qu’il n’était pas manifestement contraire au principe d’égalité. Pourtant, étudiants français et étrangers sont dans une même situation au regard des missions de l’enseignement supérieur public.
26 commentaires 22 recommandés
....
Au total, en dépit de la motivation de l’ordonnance rendue à titre provisoire par le Conseil d’Etat le 21 mai 2019, il apparaît toujours que la différence tarifaire au détriment de certains des étudiants extra-européens de premier et second cycles, établie par l’arrêté ministériel du 19 avril 2019, est en délicatesse avec le principe d'égalité. Il appartient au Conseil d’Etat d’en décider, d’une manière plus éclairante et convaincante que celle qui résulte de la lecture de son ordonnance du 21 mai 2019.
Merci à Laura Genz pour le dessin.
Un « principe d’innovation » porté par l’industrie chimique pourrait entrer dans le droit européen
En apparence anodin, le concept a été imaginé pour neutraliser le principe de précaution par un think tank issu de la pétrochimie et du tabac.
Bilan de la cyberaction :
3850 participants
Le « principe d’innovation » entre dans la loi européenne