Contexte La puissance du parc solaire photovoltaïque français atteint 9 904 MW fin 2019. Au cours de l’année 2019, 966 MW supplémentaires ...
Connu / TG le 05/06/23 à 09:37
199 ont signé
Noé PETIT a lancé cette pétition
Déboisement de 42 hectares de bois prévu à Semblançay (37 360) près de Tours pour l'installation d'une centrale photovoltaïque.
Un projet hypocrite, bien plus "financier" que "écologique" ! Pourquoi ?
Sous couvert de développer les énergies renouvelables et donc servir l’intérêt général dans le sens de la transition énergétique, le groupement forestier à l'origine du projet, cherche surtout à rentabiliser ses terres en y déployant d'autres activités plus lucratives... Ne nous y méprenons pas, si le déploiement du photovoltaïque est une bonne chose, artificialiser des terres, déboiser des parcelles de foret n'a rien d’écologique !
Le non-sens de raser des bois pour y installer du photovoltaïque nous montre que ce projet à surtout était réfléchie pour sa rentabilité et non dans l'optique de la transition écologique !
Un tel déboisement n’est pas acceptable à l’heure du dérèglement climatique !
Nous devons dénoncer et empêcher ce projet écocidaire à Semblancay !
Connu / TG le 27/04/23 à 23:52
Conseil général de l’Environnement et du Développement durable (32)
...
Connu / TG le 12/04/23 à 00:04
Ce samedi 1er avril, je participais à une réunion publique sur le projet de centrale photovoltaïque sur la réserve d'eau du Vallon Dol.
646 ont signé
SAUVONS LA FORET DE MERCY (57)
forêt militaire située près de l’hôpital de Mercy (à proximité de Metz, en Moselle) fait l’objet d’un projet d’installation d’un champ de panneaux photovoltaïques de plusieurs dizaines d’hectares.
Pourtant, détruire une forêt pour installer des panneaux photovoltaïques n’est pas un projet écologique, voici pourquoi :
- Les forêts nos meilleures alliées pour lutter contre le réchauffement climatique :
stockent le carbone, produisent de l’oxygène, régulent le cycle de l’eau, maintiennent les sols vivants et constituent les derniers refuges pour la vie sauvage.
... sont donc indispensables.
... laissée en libre évolution depuis 75 ans et qui héberge maintenant une biodiversité d’une richesse remarquable, contrairement aux forêts exploitées traditionnellement. - La destruction des sols et des espaces naturels, constatée partout dans le monde (déforestation, agriculture intensive, élevage intensif, urbanisation) responsable de l’effondrement dramatique de la biodiversité menaçant la survie de tous les êtres vivants y compris l’homme !
- Même si les panneaux solaires peuvent être pertinents dans un nouveau mix énergétique gouverné par la sobriété, ils doivent être installés sur des surfaces déjà artificialisées telles que les toitures ou les parkings, préservant ainsi forêts et terres agricoles. C'est une recommandation du Ministère de la Transition Écologique...
VENEZ VOUS INFORMER ET ECHANGER avec nous : le 12 JANVIER 2023 à 20h au Centre Social «Les Cottages» 86 rue de Mercy, à La Grange aux Bois (57070 Metz)
foret.mercy57@gmail.com
Les 37 associations signataires :
Lorraine Nature Environnement, Air Vigilance, ATTAC, Torcol, Libres Forêts, La voix de l’arbre, Les amis de la Terre, le goût des herbes folles, LPO Moselle, LOANA ,Metz à Vélo, Graine d’ortie, SOS FORET France , CLCV, Collectif Amiante, Flore 54, Gardien, CNPF, Metz en transition, les sonneurs de la côte, Ecomission, GECNAL, APEL57, Agir pour le cadre de vie, ADPSE, Comité mosellan de soutien Bure, Sortons du nucléaire, Grand-Est CCARRA lorraine, Collectif BDS 57, Association de nos mains, Consom’Acteurs, APICOOL, LABEA, Quand on sème, MOTRIS, Le MAN, stop-Knauf.
Sur le site d'Air Vigilance, vidéo complémentaire. cliquer sur la photo du Crapaud Sonneur à ventre jaune (vers le milieu de la page d'accueil - durée 10min)
Enercoop @Enercoop_SCIC · 3h
Ils en parlent 📰
Nous vous partagions en début de semaine le modèle d'Alter énergies, partenaire d'Enercoop. Retrouvez les détails de ce projet de SEM dans l'article des Echos 👇
La société d'économie mixte angevine teste avec Enercoop un schéma de financement permettant de financer un parc photovoltaïque de 6 hectares avec deux contrats de nature différente ...
0 - 4 - 3
->
https://www.lesechos.fr/pme-regions/pays-de-la-loire/photovoltaique-alter-energies-teste-un-nouveau-modele-economique-1868131
"
A Montreuil-Bellay, près de Saumur, 13.014 panneaux solaires seront installés sur une emprise de 8 ha. (Alter)
Par Emmanuel Guimard (Correspondant à Nantes) Publié le 12 oct. 2022 à 09:19
L'ancienne décharge de Montreuil-Bellay, près de Saumur (Maine-et-Loire), va devenir un parc photovoltaïque de 7 mégawatts-crête. Il assura une production annuelle de 8.550 mégawatts-heure, équivalente à la consommation électrique (hors chauffage) de 2.700 foyers, soit 1,5 fois la population de la commune. Le chantier démarre pour une mise en service au printemps 2023. Il s'agit d'installer 13.014 panneaux solaires sur une emprise de 8 hectares.
Un modèle mixte
Ce projet, dit du Champ-de-Liveau, représente un investissement de 6,1 millions d'euros. Il est porté par la société d'économie mixte du Maine-et-Loire Alter énergies (70 % des parts), Energie partagée (15 %), une entreprise solidaire d'utilité sociale, et le collectif citoyen Peps pour 'Projets des énergies participatives Saumuroises' (15 %).
L'électricité produite sera achetée par le fournisseur d'énergie renouvelable Enercoop dont une partie (correspondant à la première tranche de 5 mégawatts-crête) via un contrat incluant un soutien public. Le reste (2 mégawatts-crête) sera directement vendu à Enercoop au coût de production de la centrale via un contrat de 30 ans de type PPA ( Power Purchase Agreement ou contrat de gré à gré). Ce contrat fixe une rémunération basée sur le coût de production du mégawatt-heure, sans le soutien de l'Etat.
Mieux refléter le coût réel
« À terme, les énergies renouvelables matures se passeront de plus en plus facilement de soutien public. C'est dans ce sens qu'Alter énergies, ses co-actionnaires et le fournisseur Enercoop ont bâti le modèle économique de ce projet », expliquent les responsables du projet. « Grâce à cette signature et aux prochaines à venir, le fournisseur Enercoop pourra proposer à ses consommateurs des factures reflétant mieux le réel coût des énergies renouvelables ».
"