Gestion par tensions
Pilotage dynamique par tensions
Connu / TG le 28/08/24 à 16:34
https://www.wikidata.org › wiki › Q57867944
Is the Okavango Delta the terminus of the East African Rift System ...
scholarly article by Anne-Morwenn Pastier et al published August 2017 in Tectonophysics. Is the Okavango Delta the terminus of the East African Rift System? Towards a new geodynamic model: Geodetic study and geophysical review (Q57867944) From Wikidata. Jump to navigation Jump to search.
Sacha Epp (adhérent·e) Salle commune · 22 avr. 2022 · Dernière mise à jour: 22 avr. 2022 - 17:42 Visible par tous les membres de l'espace
formation gouvernances
13 juin 2022, 14:00 - 16 juin 2022, 12:00
Objectif : Vous donner la capacité d’accompagner des organisations
à créer et améliorer leurs gouvernances sur mesure.
Pourquoi faire cette formation ?
• La Gouvernance Intégrative est un véritable changement de paradigme. La seule approche à ce jour qui permet d'accompagner les organisations à créer leurs gouvernances 100% sur mesure plutôt que de plaquer un modèle ; d'intégrer une diversité de processus pour en avoir un adapté à chaque situation.
• Il y a beaucoup d'intérêt ce type d'accompagnement sur mesure et peu d'offres, donc un potentiel professionnel énorme.
• Elle est compatible avec les outils et les approches que vous maitrisez déjà, les enrichira et permettra de les articuler ensemble.
• Accompagner sur mesure c'est le kiff, autant pour nous que pour les personnes accompagnées (voir les témoignages https://gouvernanceintegrative.com/temoignages/).
• Pour faire partie d'une aventure incroyable, le développement de la première approche de gouvernance sur mesure.
Cette formation sera l’occasion de poser la 1ère pierre d'un réseau professionnel.
Prérequis : Être déjà expérimenté·e en gouvernance et avoir suivi un module de base au printemps 2022.
https://gouvernanceintegrative.com/formation/
Si aucune date ne convient appelez moi pour organiser un "rattrapage"
Au programme :
• L’éthique et les fondements de la GI, en lien avec la Spirale Dynamique
• Les points clés pour accompagner sur mesure.
• Prendre en compte les polarités, le facteur humain et la spécificité d’une organisation
• Approfondir les notions du module de base et apprendre à les transmettre
• Vous transmettre et apprendre à faciliter : partage d'intention, sollicitation d'avis, décision algorithmique, vote à choix multiples, consultation présentielle,...
• Savoir en choisir un adapté à chaque situation et créer des variantes
• Les bases universelles d'une bonne gouvernance
• Cadrer et légitimer l'informel pour qu'il soit au service du groupe plutôt qu'une source de conflit
• Partager nos expériences d'accompagnement et de formation, avec leurs erreurs et leurs réussites.
Vous repartirez avec tous nos outils, nos jeux pédagogiques, nos documents.
Finançable pas les fonds de formation (sauf CPF)
Programme complet, les conditions, le webinaire https://gouvernanceintegrative.com/formation-pour-pro/
Lieu Un gite proche de la Gare Ouigo de Valence
Participant·es 0 participent · 1 ne savent pas encore · 0 ont décliné · 0 sont invité·es · Commentaire · J'aime (1)
18 703 vues - 1,7 k - 131 k abonnés 283 commentaires
Le mercredi 16 février 2022, je faisais sur ma chaîne Twitch (https://twitch.tv/lebonsens) le bilan de la dynamique Mélenchon. Merci à Pikadil de mon Discord (https://discord.gg/eeQKZ6jVjc) qui a fait le montage !
J'ai d'abord parlé des mots bienvenus de Ségolène Royal qui a déclaré que «le vote utile, c'est Jean-Luc Mélenchon». J'ai aussi décrypté ce qu'elle disait en s'adressant à l'espace politique de la social-démocratie.
J'ai ensuite dit quelques mots de la dynamique de Jean-Luc Mélenchon dans les sondages, et ce alors même que depuis, de nouveaux sondages sont sortis qui le mettent encore plus haut.
Nous avons ensuite parlé de la dynamique que montre le meeting de Montpellier, mais aussi d'une petite innovation technique réalisée à cette occasion : l'usage d'une caméra 360°.
J'ai également parlé des excellentes émissions de Jean-Luc Mélenchon, en particulier de Élysée 2022 sur France 2, mais aussi de l'émission Face à Baba.
J'ai, enfin, évoqué la mobilisation du Discord insoumis avec notamment le lancement du site https://laec.fr.
SOMMAIRE
00:00:00 : Intro
00:01:17 : Partie 1 : Soutiens hors de la sphère insoumise
00:14:29 : Partie 2 : Sondages
00:17:17 : Meeting de Montpellier
00:21:11 : Entracte : Caméra 360°
00:24:18 : Partie 4 : Participation sur les plateaux-télé
00:54:34 : Partie 5 : Site internet de l’Avenir en Commun
00:59:54 : Conclusion
01:00:40 : SURPRISE !
Politique
300.000 victimes emportées par une pandémie mondiale, des émeutes mortelles, et un président qui s’accroche au pouvoir. Qui aurait pu imaginer un tel scénario pour les États-Unis en 2020 ? Peter Turchin, lui, l’a fait. C’était il y a 10 ans. Mobilisant les méthodes de sa discipline, la cliodynamique, il prédisait un pic de violence politique pour la décennie 2020 dans le pays. Peter Turchin est-il un prophète ? En tout cas, ses idées pourraient bien nous aider à comprendre la trajectoire des puissances de ce monde.
...
chercheur, professeur aux départements de biologie, d’anthropologie et de mathématiques à l’Université du Connecticut ... est surtout l’initiateur de la cliodynamique, une discipline récente à l’intersection de plusieurs domaines des sciences humaines tels que l’histoire, l’anthropologie, et l’économie. ... objet l'étude quantitative des dynamiques profondes de l’histoire, avec pour ambition la découverte de mécanismes universels à travers les époques. Dans cette perspective, les événements historiques sont considérés comme des processus aléatoires favorisés ou inhibés par le contexte social dans lequel ils surviennent, et donc des manifestations apparentes de phénomènes plus profonds.
Cette discipline met ainsi au second plan le rôle des personnages historiques, considérés comme des produits de leur époque plutôt que l’inverse. À ce titre, la cliodynamique poursuit le mouvement initié par l’école des Annales, qui, sous l’impulsion de Lucien Febvre et Marc Bloch, a importé les sciences sociales dans la démarche de l’historien.
...
Sa théorie s’inspire des analyses d’Ibn Khaldoun (1332-1406), historien arabe dont les travaux sont considérés comme précurseurs dans la sociologie et l'économie. Selon Ibn Khaldoun, les empires trouvent leur moteur dans l’asabiyya, un terme qui désigne la cohésion sociale de leurs populations. Une forte asabiyya permet un niveau de coopération élevé, donc des politiques expansionnistes fructueuses et une meilleure résistance aux agressions.
...
les fondements du raisonnement sont discutables : certaines notions, comme celle d’”élites”, sont vagues et difficiles à cerner au cours de l’histoire. Par ailleurs, Turchin s’appuie sur une idée très malthusienne de la société et de l’économie (du nom du démographe et économiste anglais Thomas Malthus, qui a souligné, au XIXe siècle, les effets potentiellement catastrophiques de la disjonction entre l'évolution linéaire du volume des ressources disponibles et celle, exponentielle, des effectifs de population). Cette vision ne prend en considération ni les luttes politiques, ni l’évolution technologique, et ne rend pas compte des changements profonds des sociétés humaines : les contraintes ne sont sans doute pas les mêmes dans des sociétés agraires et dans des sociétés hyperconnectées et ultra-technologiques. Peut-on vraiment appliquer le même modèle à l’Empire romain et aux États-Unis du XXIe siècle ?
...
En dépit des critiques, la démarche de Turchin, qu’il légitime par une réflexion épistémologique https://escholarship.org/uc/item/82s3p5hj#main, est à l’origine d’un programme de recherche en plein développement.
...
Malgré une certaine tendance à la spéculation et au-delà des détails mathématiques et historiographiques, le travail de Turchin est intéressant pour son approche en contradiction ouverte avec l’idéologie néo-libérale. Si celle-ci glorifie la compétition et l’individu, pour Turchin, c’est la coopération qui est le vrai fil conducteur de l’histoire humaine. Elle est en particulier l’objet de son ouvrage Ultrasociety : How 10,000 Years of War Made Humans the Greatest Cooperators on Earth, dans lequel il avance que la capacité extraordinaire des hommes à coopérer à grande échelle est le résultat d’un mécanisme évolutif, les guerres ayant éliminé les groupes incapables d’atteindre de hauts niveaux de coopération ...
Clés : accompagnement ; médiation numérique ; personnage ; quotidien ; usages
...
Quelques heures en présentiel peuvent suffire à Sonia. Il ‘y a pas d’urgence dans sa demande et nous pouvons organiser un suivi sur plusieurs mois. La première inscription à la cantine peut être effectuée en duo avec elle. Si Sonia est à l’aise avec le smartphone, autant choisir cet outil ... mettre en place un groupe d’échanges entre nos usagers. Après tout, les mamans se donnent bien des conseils pour les devoirs des enfants sur What’s App, pourquoi ne le ferraient elles pas sur les inscriptions à la cantine ? Nous pouvons également imaginer des exercices en ligne envoyés régulièrement ou des tutoriels à suivre pour Sonia. ... des ressources autour de la continuité pédagogique ... Est-elle toujours en lien avec la structure
...
Le périmètre de la médiation numérique est sans fin.En finançant 30 heures d’accompagnement aux usages du numérique pour Sonia, on passe à côté de l’essentiel.
Ndlr : la notion de "continuité pédagogique" est partiale par rapport au gouvernement Macron. Les outils GAFAM non plus. Comment le MN doit-il se comporter par rapport à elles ? ACT
INSA Lyon @insadelyon · 17 sept. #INSALyonthese Demain au @CNRS_dr07 Soutenance #doctorat @insadelyon Laboratoire @labo_lamcos École #MEGA => http://ow.ly/vO4H50BpUWH
Image 0 - 0 - 1
"
Dynamiques de rotors embarqués sous sollicitations multi-axiales et multi-fréquentielles : modélisation et expérimentation.
ED162 - Mécanique - Énergétique - Génie civil - Acoustique
"
CGT
Télécharger le document http://www.ires.fr/index.php/etudes-recherches-ouvrages/etudes-des-organisations-syndicales/item/download/2413_658f05d27f584c100108d51c37859982
Cette recherche vise à objectiver sur le long terme (1979-2019) les évolutions des droits à indemnisation des chômeurs en portant une attention particulière aux salariés à l’emploi discontinu.
Pour comprendre l’évolution des droits à l’assurance chômage depuis 1979, le rapport débute par une étude sur l’évolution sur 40 ans du taux de couverture en reconstituant des séries inédites et montrant notamment que la part des chômeurs indemnisés n’a jamais été aussi basse qu’à la fin des années 2010 (chapitre 1). Dans un second temps, l’étude retrace l’évolution de la règlementation de 1979 à 2019 (chapitre 2).
Le rapport présente ensuite (chapitres 3 à 6) le cœur de cette recherche : la construction d’un simulateur destiné à objectiver l’évolution des droits pour des profils particuliers de salariés. L’outil permet de calculer, pour tout cas constitué d’une trajectoire particulière d’emploi-chômage de 120 mois, les droits générés, mois par mois, dans le cadre de chacune des 10 principales conventions retenues entre 1979 et 2019. Il permet ainsi à la fois d’étudier les droits pour des trajectoires d’emploi très diverses et de comparer ces droits pour quarante ans de réglementation. Trois principaux types de trajectoires sont étudiés : les trajectoires des salariés stables, celles des salariés à l’emploi discontinu ayant des contrats de plus d’un mois et celles des salariés à l’emploi discontinu ayant des contrats de moins d’un mois.
L’étude donne ainsi à voir des dynamiques de l’indemnisation du chômage qui échappent, pour partie, à une analyse fondée sur les seules évolutions, réformes après réformes, des règles d’indemnisation. Elle montre notamment une inversion complète, entre 1979 et 2019, de la hiérarchie de l’indemnisation pour les salariés à l’emploi discontinu les plus précaires. Alors que ceux qui étaient les plus exposés au chômage en 1979 étaient les plus indemnisés, c’est l’inverse qui se produit en 2019 : leur indemnisation est d’autant plus forte que leur chômage est faible. Aussi cette étude permet-elle de s’interroger sur une transformation profonde du dispositif d’indemnisation du chômage qui, pour ces salariés, relève désormais moins d’une logique d’assurance face à un risque que de ce celle d’un compte d’épargne ou d’une prime pour l’emploi.
Elle donne aussi à voir à quel point la réforme de 2019 est constitutive d’un effondrement historique de l’indemnisation pour les salariés à l’emploi discontinu.
Félix Noblia teste des pratiques agricoles alternatives
Une agriculture sans pesticides de synthèse ni labour, des vaches au pâturage…
Pour cet agriculteur, un changement de pratiques agricoles s’impose. Voilà les techniques qu’il expérimente au Pays Basque.
Un agriculteur du Pays Basque expérimente des nouvelles techniques d’agroécologie
Félix Noblia, un agriculteur du Pays Basque, veut faire avancer les choses en terme de pratiques agricoles. Il expérimente de nombreux modèles afin de régler les problématiques de réchauffement climatique. Voilà comment il s’y prend.
Dans le sud-ouest de la France, Félix Noblia expérimente de nombreuses pratiques agricoles qui pourraient régler certaines problématiques de réchauffement climatique. Les techniques d'agroécologie utilisées sont la valorisation des sols, l'association des cultures et l'élevage en pâturage.
L’une de ces pratiques, le « pâturage tournant dynamique », consiste à découper un îlot en de nombreuses parcelles afin de pouvoir déplacer ses vaches. Cela permet d’avoir une viande riche en Oméga 3, d'améliorer la biodiversité avec des prairies permanentes et une meilleure infiltration d’eau dans le sol.
Le choix de Félix Noblia en tant qu’agriculteur est « d’arriver à essayer de concilier l'agriculture biologique avec les pratiques de conservation et de régénération des sols ». Alors que l’atelier d’élevage est parfaitement maîtrisé, il est très « complexe » de ne pas travailler les sols en respectant le « cahier des charges de l’agriculture biologique ».
Ce cahier indique qu’il ne faut pas utiliser d’engrais de synthèse et de pesticides. Cependant, l’agriculteur rencontre de nombreux dilemmes : « On a des difficultés pour gérer l’enherbement, pour avoir suffisamment de fertilité pour faire pousser les plantes. Avoir un système qui concilie tout ça pour produire des calories alimentaires en améliorant la planète, en stockant du carbone, en préservant les ressources en eau, en améliorant la biodiversité et en amenant de la santé dans les assiettes, c'est du travail. »
Afin de régler les problématiques de réchauffement climatique, il est important de coupler le « modèle d’agriculture de conservation des sols » et le « modèle bio ». Toutefois, peu d’agriculteurs français se consacrent à cette expérimentation.
Face à l’urgence, Félix Noblia souhaite contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique : « Si on rapporte ça à des surfaces très importantes, le changement de pratiques agricoles peut régler les problématiques de réchauffement climatique »
visible en + grand écran à https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?Dx1Y7A
... intuition que les dynamiques de coopération sont aujourd’hui en
France le seul levier efficace de lien social et de transformation en profondeur en mesure de traiter de façon systémique les dimensions économiques, sociales, écologiques, culturelles et humaines de la transition ... la dynamique contribue à modifier le mode de vie, de production, de travail, de consommation, de déplacement et de vivre ensemble. C’est de cette dimension systémique qu’un territoire tire sa capacité de résilience ... une pluralité de coopérations qui s’articulent entre elles ... seule la Biovallée, la « vallée du vivant » de la Drôme, est parvenue à ce stade de maturité. Ayant commencé dans les années 1970 à se tourner vers un autre modèle de production, agricole notamment ... co-construisons ... Cultiver le plaisir de faire ensemble. ... victoires rapides ... facilitateur ... droit à l’expérimentation ... Aller chercher les « invisibles » : plus une dynamique est inclusive, plus elle est riche et pérenne. Une attention particulière doit être portée à l’implication et l’encapacitation des habitants en situation de fragilité, éloignés d’un certain nombre de dispositifs, isolés. La force d’une coopération, la cohésion d’une société se mesure à l’écart-type. ... échanges et d’apprentissage de pairs à pairs ... Ancrage en un lieu visible pour matérialiser la coopération ... confiance mutuelle ... ingénierie de soutien ... VALEUR AJOUTÉE SOCIÉTALE ... plateforme en ligne ouverte ...
... septembre 2018 ... étude-action ... faire dialoguer une grande diversité d’initiatives collectives inscrites dans les territoires (PTCE, clusters d’entreprises, expérimentations territoires zéro chômeur, tiers lieux, projets alimentaires territoriaux, pôles de compétitivité…) de manière à capitaliser la richesse de leurs expériences pour comprendre les leviers indispensables à leur développement et favoriser leur essaimage.
-> http://lelabo-ess.org/IMG/pdf/pre-rapport_dpt_vf_web.pdf
...
Monographies Téléchargées :
AFUL Chantrerie (Coopération pour la transition)
Biovallée (Éco-territoire)
Bliiida (Tiers-lieu)
Eusko (Monnaie locale complémentaire)
Figeacteurs (Pôle territorial de coopération économique)
Imaginations Fertiles (Tiers-lieu)
IN Seine Saint-Denis (Marque de territoire)
Mine d’Idées (Démarche territoriale de la Fondation de France)
Nova CHILD (Cluster d’entreprises)
PAT du Douaisis (Projet alimentaire territorial)
Pôles Mer (Pôle de compétitivité)
Start-Up de Territoire Lons-Le-Saunier (Démarche start-up de territoire)
TEPOS Coeur Haute Lande (Territoire à énergie positive)
Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée Prémery
Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée Villeurbanne
Villages du Futur (Action de revitalisation de centres-bourgs ruraux)
Annexes :
...
- L’Association foncière urbaine libre (AFUL) : catégorie d’associations syndicales libres, créée
par la loi du 30 décembre 1967 et suivant les principes de fonctionnement de l’ordonnance du 1er juillet 2004, plus particulièrement adaptées au milieu urbain. Son objet comprend notamment la conservation, la restauration et la mise en valeur des secteurs sauvegardés, ou encore la construction, l’entretien et la gestion d’ouvrages d’intérêt collectif. - Tiers-lieu ... Espace de médiation et d’innovation, il favorise le faire-ensemble, l’échange de compétences, la créativité et la libre expression en réunissant dans un même endroit des individus aux parcours et aux cultures différentes ... diversité, transversalité, hybridation ...
Connu / https://twitter.com/HuguesSibille/status/1228232741423943681
"
Le Labo de l'ESS a retweeté Hugues Sibille @HuguesSibille · 13h
Municipales : Le Labo de l’ESS publie un rapport essentiel sur les dynamiques collectives de transition dans les territoires : cooperation, engagement des citoyens, entrepreneuriat territorial, valeur ajoutée sociétale, ingénierie
À lire absolument
"
Ndlr :
- effet chronophage des appels à projets
- /Faire système : il manque le mot cohérence ou cohésion des éléments pour constituer un tout.
- présence de tous les mots/codes de la doxa néolibérale (marques, startup, etc), lourdeurs, verbiages, etc Crainte que sur cette base, on mettre trop de temps à générer une dynamique à la hauteur des enjeux.
Notre vocation
Etamine accompagne tous les acteurs de la construction, de la gestion des bâtiments et de l’aménagement du territoire dans la conception, la mise en œuvre et l'exploitation de solutions pertinentes, performantes et innovantes, pour l'intégration de la qualité environnementale dans leurs projets.
Notre intervention
Etamine développe depuis maintenant 15 ans une expertise reconnue dans la mise en œuvre de solutions durables pour la construction. Pionnier dans l'utilisation de la simulation thermique dynamique, qui guide aujourd'hui la plupart des concepteurs de bâtiments performants, Etamine apporte à chaque projet sa vision et son expérience acquise au fil des 2000 opérations auxquelles elle a participé.
Notre engagement écoresponsable
Etamine est une SCOP, et appartient à ce titre au champ de l’économie sociale et solidaire. Ce statut assure l’engagement de chaque membre de l’équipe, associé de la société, au service de notre vocation commune.
Notre siège occupe un bâtiment de bureaux à énergie positive tous usages, pour lequel nous conduisons une démarche d’amélioration continue de la performance.
Enfin, nous travaillons au quotidien à la réduction de notre impact environnemental (trajets professionnels en modes doux, optimisation de notre parc informatique, fournitures écoresponsables…)
Nos valeurs
Coopération - Implication - Inventivité - Enthousiasme
...nous osons sortir des cadres habituels et attendus, pour progresser continuellement et proposer des solutions astucieuses, parfois pionnières, toujours maîtrisées.
Mentions légales
ETAMINE LYON
Siège :
10 avenue des Canuts
Vaulx en Velin - 69120
Tél : 04 37 45 34 20
SA SCOP à capital variable
(Immatriculation le 2 novembre 1999)
PDG : Nicolas MOLLE
RCS : Lyon 424 731 248
SIRET : 424 731 248 00045
TVA intracommunautaire : FR10 424 731 248 00045
APE : 7112B
Hébergement : OVH
Création du site web : GREENTIC SARL
www.greentic.net
Contacter le webmaster : info@etamine.coop