En bref — Énergie - Durée de lecture : 1 minute
Clés : Énergie Nucléaire
8,34 milliards d’euros somme réclamée à l’État par EDF, a annoncé le groupe dans un communiqué publié mardi 9 août. Dans le cadre de cette « demande indemnitaire », EDF a déposé le même jour un recours contentieux auprès du Conseil d’État. Par cette action, l’énergéticien détenu à 84 % par l’État — qui souhaite par ailleurs renationaliser le groupe à 100 % dans les prochains mois https://reporterre.net/EDF-l-Etat-veut-debourser-9-7-milliards-d-euros-pour-relancer-le-nucleaire — dénonce la mise en place du bouclier tarifaire contre la hausse des prix de l’énergie, que lui a imposé le gouvernement en début d’année. L’exécutif l’a en effet obligé à augmenter de 20 % le quota annuel d’électricité nucléaire vendu à prix réduit à ses concurrents, et EDF déplore désormais un manque à gagner.
Connu / tg le 11/08/22 à 11:50
79 101 vues - 8,3 k - 68 - 235 k abonnés
L'équipe du Fil d'Actu :
Présentation : Tatiana Ventôse Écriture : Tommy Lasserre Réalisation : Yohann Delozier
#gazole #100euros #inflation - 888 commentaires
Connue / https://twitter.com/LeFildActu1/status/1454100725299097603
Tr.: indemnités inflation, pure aumône, 3,8 milliard d'€ pour les finances de l'état, ...
Le 16 mars, la cour a écarté l’application du barème, mesure phare des ordonnances qui ont réformé le droit du travail à l’automne 2017. Mais la controverse juridique est encore loin d’être éteinte.
Mots-clés barème Justice prud'hommes social
Mathilde Panot a aimé Députée Obono @Deputee_Obono · 18 avr.
Assemblée nationale : #Covid_19 Il est urgent de contraindre les assurances privées à indemniser les pertes d'exploitation subies par de nombreuses entreprises (TPE, PME), et professions indépendantes et libérales, comme c’est d’ailleurs leur rôle, mais qu’elles se refusent à assumer. #PlusJamaisCa
1:31 / 1:31 - 5 - 35 - 60
Ce qu'on ne vous dira (peut-être) pas ailleurs...
(lire aussi les 33 commentaires)
La réforme de l’Assurance-chômage entre en vigueur ce 1er novembre. 1,3 million de demandeurs d’emploi, dont les plus précaires, verront leurs indemnités baisser dans l’année qui vient. Basta ! a rencontré des agents de Pôle emploi qui décryptent le nouveau système et ses conséquenfces.
... véritable machine à fabriquer de la pauvreté ... objectif : économiser 3,4 milliards d’ici fin 2021. Tout en mettant au passage un énorme coup de pression sur les demandeurs d’emploi, une nouvelle fois rendus responsables de leur situation ... chute brutale des montants d’indemnisation pour celles et ceux qui ont des périodes de travail hachées. Beaucoup de gens vont aller émarger au RSA ... avoir travaillé six mois au lieu de quatre (soit désormais 910 heures, ou 130 jours). Quant à la période de référence, celle sur laquelle l’Unédic se penche pour comptabiliser les heures passées à travailler, elle baisse de 28 à 24 mois.
Certaines personnes qui, dans l’ancien système, auraient pu être indemnisées en ayant travaillé par exemple 6 mois sur les 28 derniers mois, n’auront plus accès ... il fallait avoir travaillé en moyenne un jour sur sept pour ouvrir ses premiers droits. Il faudra désormais avoir travaillé un jour sur quatre !
... Un mois travaillé suffisait à recharger ses droits d’autant. « Mais ça, c’est terminé, prévient Catherine. Il faudra désormais un minimum de six mois travaillés pour ouvrir de nouveaux droits. Il s’agit en fait d’une quasi-suppression du droit rechargeable ... Le mode de calcul des indemnités journalières va vraiment se durcir ... la période de référence prise en compte ne sera plus la période travaillée – deux CDD de 6 mois en tout – mais la période sur laquelle s’étalent les contrats, soit une année entière. Pour obtenir l’indemnité journalière, on va donc diviser six mois de revenu par 12 !
« Comment vais-je faire, en face de quelqu’un qui a travaillé le même nombre de mois que son collègue, mais n’aura droit qu’à la moitié de son allocation ?, se demande Gisèle. Je trouve cela horrible. » . « Bon courage à tous ! », ironise un tract de la CGT Pôle emploi dans lequel le syndicat s’inquiète de la mise en place de cette réforme.
CDD, intérimaires, mi-temps thérapeutique... les plus fragiles seront en première ligne ... Si une personne est en mi-temps thérapeutique, c’est pareil ... Si vous n’avez pas assez pour vivre, que cela dure 6 mois ou 12 mois, le problème reste le même ! ... Même le très mesuré secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, évoque une « tuerie » ... Les cadres les mieux payés sont également mis à contribution, mais dans une moindre mesure ... ceux dont les salaires bruts excèdent 4500 euros – représentent 4 % des 2,7 millions de demandeurs d’emplois indemnisés, soit un peu plus de 100 000 personnes. L’Unédic attend de cette mesure 140 millions d’euros d’économies en 2021, contre plus d’un milliard grâce aux coupes dans les indemnités des plus précaires ... Les personnes précaires seront orientées vers les emplois pénibles et mal payés ... Il y a ceux qui pourront se permettre de refuser les annonces trop pourries, parce qu’ils ont un bagage intellectuel, des relations, qu’ils connaissent leurs droits, ont confiance en eux… et les autres ...
Sur le même sujet :
- Ouverture de l’assurance-chômage aux démissionnaires : une arnaque ? https://www.bastamag.net/Pole-emploi-reforme-assurance-chomage-indemnites-salaries-demissionnaires-independants-artisans
- Comment l’assurance chômage a été transformée en machine à cash pour les marchés financiers https://www.bastamag.net/Comment-l-assurance-chomage-a-ete-transformee-en-machine-a-cash-pour-les
- La double peine des femmes au chômage, moins visibles et moins indemnisées que les hommes https://www.bastamag.net/La-double-peine-des-femmes-au-chomage-moins-visibles-et-moins-indemnisees-que
Notes
[1] Ces chiffres sont tirés de la note d’impact de l’Unédic https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?0ig-mw sur la réforme de l’assurance chômage publiée en septembre 2019.
[2] Note d’impact de l’Unédic sur la réforme de l’assurance chômage, septembre 2019, page 27.
Ndlr : nécessite + d'accueil et d'accompagnement indépendant => promouvoir CHÔMEURS DEBOUT ! ACT
SOCIAL - 41 commentaires
Indemnités de licenciement: malgré la Cour de cassation, le barème toujours contesté
Coup sur coup, les prud’hommes de Grenoble et de Troyes ont jugé qu’il fallait écarter le barème instaurant un plafond pour les indemnités accordées aux salariés licenciés abusivement. Le 17 juillet, la plus haute instance juridique française avait rendu un avis contraire. Le feuilleton n’est pas terminé.
Cellule investigation de Radio France
36 minutes
Pendant des années, certains parlementaires français ont pu abuser de leur enveloppe de frais de mandat sans être inquiétés. La justice vient d’ouvrir 15 enquêtes préliminaires pour de possibles détournements. Mais les règles récemment mises en place par les assemblées laissent encore des possibilités de fraude.
L'Assemblée nationale, le 19 décembre 2018. Parmi les 15 parlementaires visés par une enquête, sept (cinq sénateurs et deux députés) siègent toujours dans les assemblées.
L'Assemblée nationale, le 19 décembre 2018. Parmi les 15 parlementaires visés par une enquête, sept (cinq sénateurs et deux députés) siègent toujours dans les assemblées. © AFP / PHILIPPE LOPEZ
► Une enquête de Sylvain Tronchet, pour la cellule investigation de Radio France.
La France aura-t-elle son scandale des notes de frais des parlementaires comme au Royaume-Uni en 2009 ? Rien n’est moins sûr, tant l’opacité organisée depuis des années par l’Assemblée nationale et le Sénat sur ce sujet semble difficile à lever. Néanmoins, la récente ouverture d’enquêtes préliminaires par la justice pourrait mettre au jour des pratiques illégales au sein des assemblées. Notre enquête montre qu’elles avaient cours encore récemment, et que la réforme actuellement mise en œuvre laisse encore de la place pour les fraudeurs, bien loin de la volonté affichée lors de la présentation de la loi pour la confiance dans la vie politique votée en septembre 2017.
15 anciens et actuels députés et sénateurs dans le collimateur de la justice
...
Des signalements de la HATVP (Haute autorité pour la transparence de la vie publique) auprès du parquet national financier en sont à l’origine. La HATVP soupçonne ces sept députés et huit sénateurs d’avoir détourné à leur profit personnel leur indemnité représentative de frais de mandat (IRFM).
...
De possibles abus de prêts accordés par l’Assemblée nationale
...
Acheter son logement, et le payer sur ses frais de mandat
...
Un complément de rémunération qui ne disait pas son nom
...
Abus, mode d’emploi : le cas Anne-Christine Lang
... la déclaration sur l’honneur et l’établissement d’une liste de dépenses autorisées, en 2015, n’ont pas empêché les dérives Anne-Christine Lang était à l’époque membre du groupe socialiste. Elle y est arrivée en 2014, suite à l’entrée au gouvernement de Jean-Marie Le Guen, dont elle était la suppléante. Cette députée de Paris siège toujours à l’Assemblée, mais sous l’étiquette LREM.
...
La réforme de 2017, une occasion ratée
...
Quand la déontologue de l’Assemblée critique la réforme du système
...
Quand députés et sénateurs s’attribuent de "l’argent de poche"…
...
La transparence des frais, seule solution efficace ?
...
En 2011, un projet de loi en ce sens avait été déposé. Il était présenté par François de Rugy, alors député EELV, qui enterra l’idée une fois devenu président de l’Assemblée nationale.