En France, 2373 enfants dorment dehors, exposés au froid, à l’insécurité et à la précarité 🤬 - 5 déc. 2023 / Aurélie Gries
51 abonnés - 9+ - 89 vues - 0 commentaire MAIRIE DU 7E ARRONDISSEMENT
Mardi 5 décembre, lors du conseil d'arrondissement de Lyon 7eme, j'ai rappelé les prérogatives de l'Etat et des départements concernant la protection de l'enfance et de l’hébergement des femmes enceintes et des mères isolées.
Dans la métropole de Lyon, plus de 330 enfants vivent actuellement dehors. Des solutions existent. Les associations et collectifs pallient aux manquements.
Comment pouvons-nous encore nous regarder et vivre normalement alors que des personnes subissent le froid, l'insécurité et la précarité dans notre pays, dans notre ville ?
33 abonnés - 7+ - 169 vues - 3 commentaires
Retrouvez mon intervention lors du conseil d'arrondissement Lyon 7ème mardi 10 janvier 2023.
Cette réforme, visant à imposer à chaque allocataire du RSA une activité professionnelle non rémunérée de 15 à 20 heures hebdomadaires sous peine de voir son allocation se réduire, est une attaque de plus contre les précaires.
Nous dénonçons cette expérimentation dans la métropole de Lyon.
Aujourd’hui, selon la DRESS, le non-recours au RSA est déjà de 34% en France. Cette réforme va donc venir encore plus alourdir et complexifier les démarches pour son obtention et ne fera qu’accroitre de fait le pourcentage de non-recours d’un public déjà en situation de vulnérabilité.
Pour que chacun puisse vivre décemment, il faut créer massivement des emplois, porter le SMIC à 1600€ net par mois et augmenter les salaires !
Connu / TG le 11/01/23 à 04:22
55 506 vues - 3,2 k - 771 k abonnés - 347 commentaires
Le samedi 4 juin 2022 se tenait une conférence de presse à Lyon en présence de Jean-Luc Mélenchon avec Grégory Doucet, Maire de Lyon, Bruno Bernard, Président de la Métropole de Lyon et les candidates aux législatives de la NUPES Marie-Charlotte Garin et Aurélie Gries.
Jean-Luc Mélenchon est tout d’abord revenu sur l’importance du moment que nous vivons face au changement climatique qui est irréversible. Il insiste sur le fait qu’aucune décision politique qui doit être prise pour lutter contre le changement climatique ne doit être reportée.
Le candidat Premier ministre est ensuite revenu sur les élections législatives en soulignant que la NUPES n'est pas qu'un simple accord électoral : l'accord contient 640 mesures programmatiques. Sur le reste des sujets, Jean-Luc Mélenchon affirme que le recours à l’Assemblée nationale sera la règle. Il a ajouté qu’avec la Nouvelle Union Populaire c’est une culture commune qui se structure.
Il a eu l’occasion de revenir sur l’incompétence du gouvernement. Organisation des élections, match de foot, école, hôpital : il a affirmé que ce gouvernement est incapable d’organiser quoi que ce soit. Il a ajouté que face aux épisodes de sécheresses de cet été, le gouvernement n’a encore une fois rien préparé.
Il a conclu sur la possibilité de changer de cap avec les bulletins de vote de la #NUPES les 12 et 19 juin. Blocage des prix, SMIC à 1500 euros net : il est revenu sur les mesures que prendra immédiatement le gouvernement de la Nouvelle Union Populaire.