@OlivierRazemon · [Blog] L'enquête sur le retour de l'industrie du vélo en France a été passionnante. Voici 10 enseignements supplémentaires que, faute de place, je n'avais pu écrire dans l'article paru hier.
10 choses apprises sur le vélo « made in France »
Peut-on fabriquer des vélos en France? Dans Le Monde, vous trouverez, en date du samedi 13 février, cet article sur la renaissance de l'industrie française du vélo. L'enquête a été passionnante à...
lemonde.fr - 3 - 46 - 122
9 vues - 0 - 0 - 52 abonnés
Thierry Augereau colistier et habitant de Sainte Cécile va vous parler de mobilité.
Le 28 juin on vote pour Un Havre Citoyen avec Jean-Paul LECOQ
)fait une place
dans les grands ensembles urbains européens où il
concurrence les autres modes de transports, porté par
une dynamique écologique, mais pas uniquement.
Leur travail est disponible au format pdf ici: le vélo, objet politique du quotidien http://clavette-lyon.heureux-cyclage.org/wp-content/uploads/2016/05/dossierv%C3%A9lofinal.compressed.pdf
document réalisé par: Victor Babin, Simon lancelevé, Hélène Quniceton
des collectifs qui s’inscrivent dans le mouvement vélorutionnaire.
Idées Sports transports cyclisme innovation
Ulysse Blau a 27 ans. Ingénieur en bio-ressources, il a décidé d'enfourcher son vélo pour aller à la rencontre des maires de 64 communes tirées au sort du Calvados et les interroger sur la transition écologique.
L'objectif, faire un état des lieux sur le sujet de la transition écologique. Une façon aussi de recueillir les témoignages des habitants autour de cet enjeu. Retrouvez tout son travail sur son site ici https://larouteencommunes.fr/.
Les Reportages Video channel avatar
Dans cette enquête inédite, Le Média révèle les mécanismes de surveillance des livreurs mis en place par les plateformes pour mieux les exploiter, et plus largement les conditions de travail scandaleuses auxquelles ils sont soumis : temps de travail excessif, mise en danger de mort...
Confidentialité Publique
Catégorie Actualité & Politique
Licence Inconnu
Langage Inconnu
Étiquettes deliveroo ; frichti ; livreurs ; uber ; uber eats
2 835 vues - 312 - 3
Dans cette enquête inédite, Le Média révèle les mécanismes de surveillance des livreurs mis en place par les plateformes pour mieux les exploiter, et plus largement les conditions de travail scandaleuses auxquelles ils sont soumis : temps de travail excessif, mise en danger de mort...
Les coursiers à vélo, désormais, font partie de notre paysage urbain. Avec leurs sacs colorés, affichant les noms des plateformes numériques pour lesquelles ils travaillent, ils sillonnent les rues et les restaurants.
Seulement en France, Uber Eats, Deliveroo ou Frichti, emploient plus de 20 000 personnes. Enfin, emploient : du point de vue des plateformes, ce ne sont que des prestataires, au statut d'auto-entrepreneur.
Pour ces plateformes numériques, c'est là une grande vertue de ce modèle : on travaille quand on veut, on est libre et indépendant.
Invités :
Arthur Hay, coursier à vélo, fondateur et membre de la coopérative de livraison "Les Coursiers Bordelais", membre du syndicat CGT des coursiers à vélo de la Gironde, ancien candidat PCF aux dernières élections européennes.
Edouard Bernasse, coursier à vélo, syndicaliste, membre du Collectif des livreurs autonomes de Paris (CLAP).
Catégorie Actualités et politique 12 commentaires
valerie lemetayer il y a 24 minutes
Les mecs, ils travaillent 50 à 80 heures par semaine pour rien gagner. Ah, bon sang mais comment est-ce possible !
1
Tania Sekiou il y a 59 minutes
Bravo pour cette enquête passionnante !
Financez Le Média pour plus d’enquêtes comme celle-ci !
Transcription :
... coopcycle a un réseau qui se développe dans 17 pays
(ou comment le vélo transforme nos sociétés cabossées) par Olivier Razemon, auteur du blog L’interconnexion n’est plus assurée. C’est un livre recommandé à tous les cyclistes, pour mieux comprendre comment la petite reine est perçue dans le milieu politique, et comment elle peut aider grandement en terme de transports sur de petites distances.
selon https://standblog.org/blog/post/2018/12/12/Des-livres-pour-Noel