59 908 vues - 6,3 k - 56 - 536 k abonnés
Il aura fallu attendre une pandémie mondiale et plusieurs dizaines de milliers de décès pour que toute notre société - dirigeant·e·s politiques, corps intermédiaires, citoyen·ne·s - entendent enfin le cri d'alarme que poussent depuis plusieurs années celles et ceux qui font vivre nos hôpitaux publics au quotidien. Depuis plus de quarante ans, l'hôpital public français fait l'objet d'une guerre d'usure : la guerre des finances. Arrêtons-nous cinq minutes pour comprendre comment nous en sommes collectivement arrivés là. Tentons un diagnostic et surtout, veillons à ne pas fermer les yeux à nouveau une fois la tempête passée.
Retrouvez toutes les sources de l'épisode sur :
https://wiki.datagueule.tv/H%C3%B4pital_public_%3A_l%2527optimisation_%C3%A0_mort
Catégorie Actualités et politique 355 commentaires
Logiciels et bases de données
Base de données Ressources Météorologiques : NASA, PV GIS, Meteonorm.
Devant la forte disparité des données d’irradiation solaire, nous avons mené un travail comparatif entre les différentes bases permettant de cibler la meilleure source en fonction de la localisation.
Dimensionnement : HOMER Energy (systèmes hybrides), PV SOL (Photovoltaïque)
La multiplicité des cas de figure et types de systèmes ne pouvant être traités par des logiciels standards, nous avons également développé nos propres outils de dimensionnement sur des bases de tableurs.
Base de données tarifaires
Nous avons développé nos outils de chiffrage sur la base de nombreuses grilles tarifaires de fabricants et distributeurs. Les prix de matériels sur mesure, comme les armoires électriques des sites isolés, ont également été étudiés sur la base de multiples consultations et de types de projets nous procurant des ratios fiables.
Cette analyse des prix procure à nos clients des estimations de coûts de revient fiables, et ce dès l'étude de faisabilité.
Nous avons également pu déceler l’ensemble des effets de gamme sur la fabrication de produits coûteux, comme les batteries ou les convertisseurs, nous permettant d’optimiser les coûts.
Dessin et Schéma : Draftsight (2D), Google Sketchup (3D)
Nos outils de DAO nous permettent des rendus et des dossiers techniques de qualité, pour nos clients et pour les entreprises réalisant nos préconisations.
Matériel de mesures
System Off Grid détient une gamme de matériel de mesures nécessaire aux études d’avant projets (mesures et enregistrement de courbes de charges), aux audits énergétiques (qualité de l’électricité) et aux expertises photovoltaïques (validation des performances et de la sécurité électrique).
Analyseur de Réseau Electrique
Triphasé 6000 A classe A, réseau alternatif et continu, mesure harmonique et déperditions énergétiques, flicker, qualité réseau, rendement de conversion onduleur, enregistrement.
Contrôleur Photovoltaïque
Mesure des tensions Voc et courant de court circuit de chaîne PV, isolement du champ à la terre, équipotentialité, sonde d’irradiation et de température, rendement photovoltaïque instantané.
Centrales de mesure SOG
Développées par nos soins, les centrales d’enregistrement électrique SOG permettent l’enregistrement des réseaux monophasé et triphasé pendant plusieurs mois, de manière non-intrusive. Nous avons mis au point ces centrales dans le cadre de projets d’autoconsommation d’envergure pour récupérer les courbes de charges des sites.
Les centrales de mesures peuvent également servir en amont de projet sites isolés, pour récupérer des données essentielles à moindre coût. En savoir plus
Outillage et protection individuelle
Pour faciliter et sécuriser nos interventions, nous disposons du petit outillage et équipements de protection individuelle.
13 842 vues - 1,3 k - 42
FACE CAM - MIGRANTS : L'UNION EUROPÉENNE COUPABLE DE CRIMES DE L'HUMANITÉ ?
Juan Branco et Omer Shatz réclament la poursuite des dirigeants européens devant la Cour pénale internationale pour leur politique migratoire.
LA CHRONIQUE ÉCO - AUGMENTATION DES TARIFS EDF : ON VOUS EXPLIQUE TOUT
Henri Sterdyniak explique pourquoi les tarifs d'EDF ont augmenté de façon nette ces dernières années.
⚠ Suivez-nous :
Peertube : https://video.lemediatv.fr
Catégorie Actualités et politique 274 commentaires
chili hang il y a 1 jour
Mr l’économiste , merci : simple et complet !!! beau boulot !
12 065 vues - 82 - 22
Il s’agit de la plus forte hausse depuis 20 ans. Les tarifs réglementés de l’électricité vont augmenter de 5,9% en moyenne ce samedi 1er juin. Ils correspondent au "tarif bleu" appliqué par EDF à quelques 25 millions de foyers. Or, de nombreuses offres concurrentes (d’Engie, de Total Direct Energie ou d’Eni, par exemple) sont indexées sur ces tarifs et seront donc, elles aussi, mécaniquement amenées à augmenter. Concrètement, cela va se traduire par environ 85 euros de plus sur la facture pour un ménage possédant un chauffage électrique. Proposée dès février par la Commission de régulation de l’énergie (CRE), la nouvelle offre tarifaire avait été gelée cet hiver par le gouvernement, englué en pleine contestation des Gilets Jaunes.
Les tarifs de l’électricité sont établis selon un mode de calcul complexe, voté par le Parlement, qui prend en compte l’évolution du marché de gros. Son objectif ? Favoriser la concurrence et défendre la position d’EDF. "En 2018, les prix de gros de l’électricité ont notablement augmenté en France, comme dans toute l’Europe, du fait de l’augmentation des prix des combustibles et du carbone, a fait valoir le gouvernement. La hausse proposée par la CRE est du même ordre de grandeur que les hausses répercutées dans les autres pays".
Mais cette augmentation des tarifs réglementés est qualifiée "d’injuste" et de trop brusque par des associations de consommateurs. "La moitié de la hausse n’a rien à voir avec l’augmentation des coûts d’EDF. C’est simplement que les opérateurs alternatifs n’ont pas accès à autant qu’ils le voudraient au nucléaire et augmentent leurs coûts. Et donc en compensation, pour que la concurrence puisse continuer à survivre, on augmente de 6% au lieu de 3% le tarif de l’électricité d’EDF. C’est tout à fait injuste et anormal", a déploré sur Franceinfo François Carlier, délégué général de l’association CLCV. Pour contrer cette hausse des tarifs réglementés, l’association UFC-Que Choisir a lancé pour sa part, le 28 mai dernier, une opération de commande de gaz et d’électricité groupée. Ces offres d’achats groupés consistent à réunir un maximum de clients pour obtenir des prix réduits. "En moyenne, au vu des expériences passées, c’était 200 euros d’économies par souscripteur", a affirmé Cédric Muso de l’UFC-Que Choisir, au micro d’Europe 1.
Par ailleurs, cette première hausse des tarifs devrait être suivie d’une seconde, autour de 1%, début août, liée aux coûts de transport de l’électricité. Mais le gouvernement, par la voie du ministre de la Transition écologique et solidaire François de Rugy, avait indiqué le mois dernier vouloir revoir la méthode de calcul des tarifs réglementés.
L’une des solutions pour faire baisser le prix de la facture d’électricité pourrait être d’accélérer la transition écologique. Car selon un rapport de l’IRENA (Agence internationale de l’énergie renouvelable), publié jeudi, produire des énergies renouvelables, telles que l’éolien, la bioénergie, l’hydroélectricité ou le solaire, coûte de moins en moins cher. Ainsi, ces énergies vertes deviennent plus compétitives face aux énergies "traditionnelles". Pourtant, avec seulement 16,3% de sa consommation finale d’énergie provenant de sources vertes, la France figure parmi les cancres au niveau européen.
Par rapport à leurs voisins européens, les Français paient-ils plus ou moins cher leur électricité ? Le gouvernement peut-il stopper les hausses des tarifs ? Quels recours pour les consommateurs ?
Invités :
- Elie Cohen, Économiste spécialiste de l’Industrie
- Nabil Wakim, Journaliste au Monde, spécialiste de l’énergie
- Béatrice Mathieu, Chef du service économie de L’Express
- Jacques Percebois, Économiste spécialiste de l’énergie