RaphJ « Le pire des maux est que le pouvoir soit occupé par ceux qui l’ont voulu » (Platon). Abonné·e de Mediapart - 12 Billets - 0 Édition - 5 recommandés
Les derniers sondages confirment une possibilité de plus en plus tangible : l'union de la gauche est en mesure de rafler la majorité absolue à l'assemblée et d'imposer une cohabitation à Macron.
...
les français, fatigués par le quinquennat de Macron, et las de voter par défaut, pour la deuxième fois, en "barrage" à l’extrême droite, ne souhaitent pas voir Macron gouverner 5 ans de plus.
Ils sont ainsi 64% à vouloir imposer une cohabitation à Macron.
...
577 mini-élections à deux tours, avec un seuil de 12.5% pour le deuxième tour, incluant l’abstention. La plupart des instituts de sondages se contentent donc d'une estimation globale des résultats du premier tour. Quelques instituts fournissent également des projections en siège au second tour, mais sans détailler leur méthodologie.
Plusieurs acteurs indépendants tentent de combler cet écueil. Ainsi Alessio Motta https://twitter.com/MottaAlessio1, maître de conférence en sciences politiques à l'Epitech, publie régulièrement sur son site https://www.mobilisations.org/projection-legislatives des projections en nombre de sièges, en partant des sondages du 1er tour. Sa méthodologie prend en compte les élections de 2017 & 2022, une estimation de l'abstention, un inventaire détaillé des "candidatures dissidentes", et une matrice de report de voix. Le collectif les577 https://twitter.com/Les5774 lui a récemment emboîté le pas et publie aussi des projections détaillées et des "zoom" par circonscription.
...
explorer le champ des possibles et de présenter des scenarios plausibles.
En particulier, ces projections mettent en évidence plusieurs réalités :
- La majorité présidentielle n'est pas certaine
- La majorité (relative ou absolue) de la NUPE est de l'ordre du possible
- Les résultats dépendent beaucoup du taux d'abstention
Ainsi, cette projection du sondage Cluster17 du 20 mai https://cluster17.com/barometre-hebdomadaire-s20-legislatives-2022/ donne l'union de la gauche au coude à coude avec la majorité présidentielle. La fourchette haute donne même NUPES à 295 sièges, soit au delà du seuil de majorité absolue (289 sièges).
...
Une dynamique à gauche sous estimée par les sondeurs
... captent mal les changements majeurs de l'échiquier politique et s'appuient sur des expérience passées de scrutins similaires.
Sauf que l'union de la gauche n'est pas un scénario classique : la France n'a pas connu une telle union depuis des décennies.
Ainsi, l'abstention, qui joue un rôle crucial dans cette élection est sans doute sur évaluée à gauche.
...
ont largement sous estimé le score de Mélenchon au premier tour des présidentielles, de 3 à 6% : largement au delà des marges d'erreur. Même Cluster17, pourtant accusé de favoriser la gauche avait sous estimé le score de la FI de 3%.
...
Les fâchés-pas-fachos : une réserve de voix pour l'union de la gauche
... en cas de duel NUPES-LREM, les sondages des présidentielles montrent que l'union de la gauche bénéficierait de 2 fois plus de report de voix du RN que Macron.
...
Une prophétie auto-réalisatrice
... le narratif du "3e tour" et de "Mélenchon premier ministre" est en mesure de rendre ce scrutin bien plus tangible, et de mobiliser fortement l'électorat de gauche.
La perspective d'une possible victoire lutte contre l'abstention et rend celle ci d'autant plus probable.
Connu / https://mamot.fr/@RaphJ/108369186722079714 alias #RaphaëlJolivet développeur en autogestion Nice #GiletsJaunes 06 selon https://twitter.com/DanielR71061987/status/1163581045050093574
IJIBA @ijiba #NUPES #Circo1602 #Charente #Législatives2022
récital du chœur d'hommes #JeanBouillet de Nancy
puis distribution de tracts et tenue d'un stand pour faire élire notre candidate #ChloéChevalier
Dimanche 29 mai à 11h au prieuré de #Rauzet à #Combiers
(voir les autres dates ;-)
Le choeur d'hommes Jean Bouillet de Nancy Voyage musical en Charente 2022 à
- Puyperoux le 26 mai à 18h:
- Saint-Amant-de-Boixe le 27 mai à 20h30
- Saint-Jean-de-Côle le 28 mai à 20h30
- Rauzet le 29 mai à 11h
Direction : Gérard HEITZ Accompagnement : Jean DIDION, piano-accordéon Participation libre
24 mai 2022, 15:36 · · Web · 1 · 0
1 j
Lieu : https://www.openstreetmap.org/way/401818480#map=14/45.5043/0.4016
Way: Église de Rozet ou de Rauzet (401818480) | OpenStreetMap
Ndlr : aussi visible à https://mastodon.top/web/@ijiba/108357181796388868
GOUVERNEMENT MACRON / BORNE : COMMENT FAIRE DU VIEUX AVEC DU VIEUX
Publié il y a 15 heures • 116 vues
Avatar de la chaîne
Le Média
Par lemediatv
00:00 · Lancement
02:59 · Au programme de la 144ème édition de la Contre-Matinale du Média TV, présentée ce lundi 23 mai par Théophile Kouamouo…
05:37 · Titrologie : 23/05/2022
Retrouvez la traditionnelle rubrique dans laquelle nous analysons les unes de la presse mainstream et revenons sur leur vision de l'agenda médiatique. Puis, un petit focus sur différents contenus proposés par nos camarades de la galaxie des médias indépendants et alternatifs…
09:51· L’invité Paul Elek : doctorant en sociologie
Depuis vendredi dernier, on connait la composition du premier gouvernement Macron saison 2, ou Macron/Borne. Quel visage politique présente-t-il ? S’est-il agi de maintenir un noyau dur et d’y apporter quelques éléments de buzz en vue d’illusionner quelques électeurs putatifs de NUPES ?
Est-ce, au fond, un gouvernement de transition dans l’attente des équilibres politiques qui sortiront des prochaines élections législatives ?
Réponse avec notre camarade Paul Elek, ancien assistant parlementaire, doctorant en sociologie et analyste politique raffiné.
44:38 · La Dernière Heure : des révélations du Média font bouger la justice en Guinée
En seconde partie d'émission, Thomas Dietrich, journaliste au Média TV, nous proposera une sorte de droit de suite.
Son travail, sur le terrain en Guinée, a en effet permis la mise en examen d’une figure du régime déchu d’Alpha Condé, le président déchu, qui n’avait arraché son troisième mandat que grâce à une impitoyable répression. Qui faut-il juger quand un pouvoir tombe dans un pays du Sud dont profitent les multinationales et les intérêts étrangers profitent à fond ? Uniquement les “autochtones” ? Pourquoi les bénéficiaires occidentaux de ces systèmes politiques violents ne sont jamais jugés ?
Visibilité Publique Publié originellement 23 mai 2022
Catégorie Actualité & Politique
LicenceInconnu LangueInconnu Étiquettes Durée1h 7min 35s
Tr.: ... Basta : la carte des circonscriptions gagnables pour la NUPES ... Guinée seul pays francophone qui n'utilise pas le franc cfa ...
Gouvernement ; Macron ; Politique
Alors que le nouveau gouvernement d’Élisabeth Borne a été dévoilé ce vendredi 20 mai 2022, le casting n’en finit pas de susciter des controverses. Promotion des fidèles de la Macronie comme Gabriel Attal, renouvellement de la confiance à des ministres collectionneurs de casseroles comme le garde des Sceaux Éric Dupont-Moretti ou encore le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin…
Au-delà de la présence de nombreuses figures du quinquennat précédent, quelques nouveaux visages ont fait une apparition remarquée, qu’il s’agisse de Pap Ndiaye nommé à l’Éducation, ou encore de Damien Abad, ex-président du groupe Les Républicains à l’Assemblée nationale, pourtant accusé de violences sexuelles par deux femmes.
Pour y voir plus clair et décortiquer la composition de ce nouveau gouvernement, Théophile Kouamouo reçoit le doctorant en sociologie Paul Elek.
Tr.: ... la corruption est partout ... prise illégale d'intérêt ...
Gauches ; Gouvernement ; Législatives 2022 ; Macron
On a une nouvelle première ministre ! Et oui, première car c’est Elisabeth Borne, deuxième femme de l’histoire de la 5e République à être cheffe de gouvernement. Quel progrès social ? Ah, c’est un non évènement me direz vous ? Et oui l’évènement ce n’est pas son genre, car nommer une femme devrait être normal et non la une de l’actu ; alors nous on va se pencher sur la politique qu’Elisabeth Borne va mener, ou continuer de mener.
On a quand même quelques indices, d’ailleurs Mediapart ou encore Frustration magazine ont retracé son parcours : la première ministre était ministre du travail depuis 2020, mais a été également ministre de la transition écologique de 2019 à 2020 et encore avant, ministre des transports de 2017 à 2019. Elle a été aussi, directrice de cabinet de la ministre de l’écologie Ségolène Royal entre 2014 et 2015. C’est à ce titre qu’elle a d’ailleurs mené des négociations qui se sont avérées largement favorables aux sociétés privées dans le cadre du renouvellement des concessions d’autoroutes comme l’a révélé le journaliste Benoît Collombat dans une enquête de Radio France. Enquête qui nous apprend au passage que Borne a été directrice des concessions autoroutières pour la société Eiffage de 2007 à 2008… On l’a vu à l’oeuvre ensuite : réforme de la SNCF avec ouverture à la concurrence du transport ferroviaire de 2017 à 2019, soutien de la réforme assurance-chômage dès 2020, lancée par sa précédecesseuse Murielle Pénicaud ; il y a eu aussi la loi d’orientation sur les mobilités pour les vélos et transports en commun et en parallèle un refus d’interdire les vols intérieurs au bénéfice de ligne de trains grande vitesse ; également il y a eu la reprise de la loi énergie et climat à partir de 2019.
Des exemples on pourrait en citer beaucoup, tant ses responsabilités ont été nombreuses. Un autre, expliqué par Médiapart : En février 2020, alors ministre de l’écologie, Elisabeth Borne annonce que les inspections annuelles de sites classés vont augmenter de 50 % d’ici à 2022 après la catastrophe Lubrizol. Mais en septembre, le gouvernement dépose le projet de la loi ASAP (« Accélération et simplification de l’action publique ») qui assouplit les obligations faites aux industriels pour leurs sites les plus dangereux. D’une autre part, Elisabeth Borne règle le dossier EuropaCity, ce mégacentre de loisirs et de commerces qui devait être construit sur les terres agricoles du triangle de Gonesse, qui se solde par l’abandon du projet, mais sans abandonner la ligne 17 du Grand Paris qui passerait par ces terres. Bref, beaucoup pointent un bilan ressemblant au “en même temps présidentiel”. Donc on va essayer de comprendre ça avec Thomas.
Le programme de la nouvelle union populaire écologique et sociale, la NUPES, a été dévoilé jeudi dernier. Social, emplois, écologie, partage des richesses, services publics, justice, égalité, international et Union Européenne : ce sont pas moins de 650 propositions pour une alternative au système en place. Il y a 30 propositions en nuance, c’est-à-dire où les partis dans l’union je le rappelle PCF, EELV, LFI et PS n’ont pas trouvé un accord total et seront discutées à l’Assemblée si l’union accède à la majorité, notamment sur les thèmes de l’Europe, l’Otan, le nucléaire, mais aussi la chasse ou les nationalisations. Nous dans tout cela, on a décidé de vous expliquer 2 volets où les discours se multiplient de part et d’autre, d’abord, l’Europe, l’Union Européenne, où on entend tout et son contraire…
Sur l’Europe donc, la NUPES écrit “partager l’objectif commun de mettre fin au cours libéral et productiviste de l’Union européenne (…), même si nos histoires avec la construction européenne diffèrent. La France insoumise et le Parti communiste français sont héritiers du non de gauche au Traité constitutionnel européen en 2005, le Parti socialiste est attaché à la construction européenne et ses acquis, dont il est un acteur clé, et Europe Écologie-Les Verts est historiquement favorable à la construction d’une Europe fédérale.” Fin de citation.
Par contre, pour arriver à cette UE souhaitée, “il faudra être prêts à ne pas respecter certaines règles” écrit la NUPES. Alors ça sera désobéir pour les uns, déroger de manière transitoire pour les autres. “Ce n’est pas un objectif politique en soi mais un outil : de nombreux États y ont déjà eu recours comme l’Allemagne pour éviter la mise en concurrence du secteur de l’eau, une coalition d’États pour interdire les OGM, ou l’Espagne pour intervenir face à la flambée des prix de l’énergie. Cela ne peut se faire que dans le respect de l’Etat de droit.” fermer la citation.
Est-ce possible de désobéir, dans cette forme, est-ce que ça marche, pourquoi, quels risques ? Est-ce que c’est sortir de l’Europe comme avancent certains ?
Autre point qu’on a décidé d’aborder aujourd’hui, et pas des moindres, le partage des richesses et justice fiscale, alors je vais vous présenter quelques propositions mais ce n’est pas du tout exhaustif au vu du nombre. Donc le programme assume des mesures fortes face aux entreprises comme la relocalisation, la réindustrialisation, le conditionnement des aides aux entreprises au respect de critères environnementaux et sociaux ; renégocier le cadre de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et le placer sous l’égide de l’ONU…
Autre volet, revenir sur les privatisations et défendre l’outil industriel national avec par exemple : renationaliser des aéroports ou les autoroutes Élargir le droit de réquisition de l’État pour les usines et entreprises d’intérêt général en cas de nécessité Décréter un moratoire sur les partenariats publics-privés Interdire les licenciements économiques par les entreprises qui versent des dividendes ou recevant des aides publiques.
Autre grosse proposition : créer un pôle public bancaire grâce à la socialisation de certaines banques généralistes, qui réorientera le crédit vers la bifurcation écologique et sociale de la France et financera les très petites, petites et moyennes entreprises sur des critères sociaux et environnementaux.
Ou encore, définanciariser l’économie réelle, refuser le chantage à la dette publique, ou faire la révolution fiscale.
Il y a encore beaucoup de choses mais, Thomas nous aide à comprendre ce projet fiscal et si les arguments que cela ferait fuire les entreprises créatrices d’emplois ou encore que tout cela détruirait l’économie sont réels ou non.
... d’abord un parcours qui est celui d’un homme libre, d’un homme de cohérence, d’un homme d’engagement.
... à votre disposition des notes idées produites par nos experts et bénévoles membre des différents groupes de travail du pôle idées.
-> https://l-engagement.fr/idees
Dont
- 12 Octobre 2021 - DÉMOCRATIE ET ACTION PUBLIQUE
Rendre sa majorité politique au bloc populaire
La victoire du macronisme a révélé le désalignement des gauches et droites avec leurs bases sociales historiques. Seule l’émergence d’un bloc populaire permettra de briser la tenaille entre bloc bourgeois et bloc réactionnaire et de gagner l’élection présidentielle de 2022 à gauche. - 15 Septembre 2021 - SOCIÉTÉ ET ENVIRONNEMENT
Démétropoliser la France
Le système métropolitain dicte toutes les politiques publiques de la ville depuis des années ; pourtant, les français rêvent d'autre chose. Il est temps de démétropoliser. - 20 Mars 2021 - ÉCONOMIE ET ENTREPRISES
Pour une sortie de crise juste et démocratique
Le pôle idée de l’engagement vous propose ses réflexions sur l’état de la crise due au Covid-19, et des pistes pour en sortir.
Des réprésentants peu représentatifs
Près de 80 % des parlementaires sont des cadres, alors que 80 % des Français ne le sont pas.
La crise des Gilets jaunes a montré qu’il existait des divergences profondes entre le peuple et les élites.
Notre démocratie est en danger
1 Français sur 3 seulement estime que notre démocratie fonctionne bien. Nous souhaitons sortir de cette crise par le haut en donnant aux classes populaires les moyens de s’engager.
Une École de l’Engagement pour renouveler nos représentants
Notre ambition est de former des candidats et des candidates issus des classes populaires et de leur permettre de s’engager.
Renouveler nos représentants
... permettre à des candidats nouveaux, représentatifs de la société française, de s’engager en politique.
Une candidature ouverte à tous
...
Une formation totalement gratuite
70 heures de formation dispensées par des intervenants de très grande qualité. Les activités séminaires sont organisées le soir en semaine ou le week-end. Le programme est complètement gratuit et nous finançons la totalité des frais.
Un soutien pour votre engagement
... vous dispensera les savoirs et les savoir-faire nécessaires pour porter la voix de ceux qui n’en ont pas. L’équipe de l’École vous soutiendra si vous souhaitez vous présenter à une élection.
...
Comm https://twitter.com/EcoleEngagement
Mentions légales
... association loi de 1901 dont le siège social est situé au 1 rue du 8 mai 1945, 27400 Louviers. Le Président de l’École, directeur de la publication, est M. Philippe Brun
... indépendante, du point de vue juridique, organisationnel et financier, du parti politique « L’Engagement ».
...
Site hébergé par OVH
*Tr.: ... Arnaud Montebourg présent sur des photos ...
150 676 vues - 6,7 k - 770 k abonnés - 1 254 commentaires
Le 20 mai 2022, Jean-Luc Mélenchon réagissait lors d’une conférence de presse à l’annonce du nouveau gouvernement de Mme Borne, la Première ministre.
Retrouvez ci-dessous la retranscription de son intervention :
« Un nouveau gouvernement vient d’être constitué. Il ouvre le deuxième mandat de M. Macron comme président de la République. Sous des apparences ternes et grises, sans audace et de peu d’entrain, on y retrouve les principales figures de la maltraitance sociale et de l’irresponsabilité écologique du précédent gouvernement. Avant toute chose, ce sera donc le pire, c’est-à-dire la continuité. On se demande où est passé le tournant écologique et social dont on nous avait rebattu les oreilles entre les deux tours de l’élection présidentielle puis dans les heures fort longues où l’on a attendu la nomination de la Première ministre, puis celle du gouvernement lui-même.
C’était donc une fois de plus parole verbale et, pour mieux dire, des mensonges. En toute hypothèse, cette équipe n’est là que pour un mois puisque dans un mois, les élections législatives renouvelleront la majorité à l’Assemblée nationale. Et dans ces conditions, on peut imaginer que tous ces gens ne font que passer si les électeurs le décident en votant pour une majorité alternative, la nôtre : la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale.
Sans donner un caractère trop personnel à la critique que nous pouvons faire à ce gouvernement, on ne peut manquer de se réjouir du départ des deux croisés de la lutte contre l’islamo gauchisme, monsieur Blanquer et madame Vidal, qui, les deux, avaient mis l’Éducation nationale au bord de la ruine et ont déclenché toutes sortes de polémiques ridicules comme celle pour laquelle on avait vu qu’elle proposait que le ministère se mêle d’aller vérifier les études de sociologie qui se font dans les facultés. Ces deux-là, bon débarras. J’ai dit tout à l’heure qu’il y avait eu peu d’audace parce que quand même, il y en a une.
La nomination d’un grand intellectuel, que sur ce plan au moins nous voulons saluer. Monsieur Pap Ndiaye qui était le président ou le directeur jusqu’à une date récente du Musée de l’immigration et qui est dans l’élite intellectuelle de notre pays. Et je tiens à dire d’entrée de jeu que, si je ne sais rien de ses intentions à propos de l’Éducation nationale, cependant, je partage l’appréciation qu’il avait formulée à propos du président de la République dans une interview au Monde de juillet 2009.
Il avait dit « Quant à Macron au centre-droit, s’il lui arrive de s’exprimer avec éloquence comme lors du 10 mai à propos de la mémoire de l’esclavage, on peine à discerner une politique ou même un point de vu consistant« . Sur ce point, nous sommes d’accord, sinon que nous voyons que ça n’a pas empêché M. Ndiaye de faire partie des petites prises dont se réjouira sans doute le président de la République avec un autre renégat, qui est l’ancien président du groupe LR qui change de camp lui aussi.
Au total, tout cela est terriblement décevant pour ceux qui attendaient quelque chose du nouveau mandat, tristement confirmant pour nous qui n’en n’attendions rien et relativement inquiétant si l’on tient compte de ce que l’on voit.
Monsieur Fesneau, le ministre de l’Agriculture, présent à 4 h du matin pour voter contre l’interdiction du glyphosate de manière fort bruyante et traitant les militants vegans de fous dangereux. M. Véran, ancien ministre de la Santé dont chacun se souvient des exploits dans la gestion de la crise Covid, qui est certainement le seul ministre qui n’ait jamais insulté le Parlement en demandant aux députés de se taire, il est maintenant responsable des relations avec le parlement. Madame de Montchalin qui a quasiment porté sur son dos la loi de destruction de la fonction publique et réussi à déclencher la deuxième grève de l’histoire du ministère des Affaires étrangères qui a lieu en ce moment et qui s’était bruyamment réjouie de la suppression de l’impôt sur la fortune. Et évidemment, puisque je parle de l’impôt sur la fortune, il faut remarquer la première place dans l’ordre protocolaire de Bruno Le Maire, l’homme qui a porté pendant cinq ans la politique libérale que l’on connaît de vente à la découpe de l’industrie française, de suppression de l’ISF, d’invention de la flat tax, etc. Voilà la continuité dans son aspect le plus inquiétant à nos yeux. Si bien que c’est maintenant que la campagne des élections législatives prend toute sa signification c’est-à-dire celle d’un référendum ou l’on répond stop ou encore. Si c’est stop, on vote avec nous : la NUPES. Si c’est encore, évidemment on les laisse faire.
On souhaite naturellement que le pays ait le sursaut dont il a besoin pour reprendre un tout autre chemin face aux défis qui se présentent à lui. Merci. »
97 338 vues - 5,2 k - 770 k abonnés - 1 304 commentaires
Le 22 mai 2022, Jean-Luc Mélenchon était l’invité de l’émission Le Grand Jury sur LCI et RTL.
Il est revenu dans un premier temps sur la composition du nouveau gouvernement d’Elisabeth Borne. Interrogé sur la nomination de Pap Ndiaye en tant que ministre de l’Éducation, il a indiqué que celui-ci, bien qu’il soit un intellectuel reconnu, appliquera de toute façon la politique du gouvernement d’Emmanuel Macron. Par conséquent, il continuera de privatiser l’école et d’en faire un marché du savoir.
Jean-Luc Mélenchon a ensuite rappelé l’enjeu crucial que représentent les élections législatives des 12 et 19 juin. En choisissant le bulletin avec le “V” pour avoir une majorité de la NUPES, les gens pourront remettre en place le parlementarisme avec un pouvoir fort du Parlement. Dans le même temps, Jean-Luc Mélenchon pourra devenir Premier ministre pour appliquer les mesures prévues dans le programme de la Nouvelle Union Populaire.
Ce programme prévoit notamment d’augmenter le SMIC à 1 500€ net par mois, de limiter les écarts de salaire de 1 à 20 au sein d’une entreprise et d’enfin respecter l’égalité des salaires entre les femmes et les hommes. La NUPES propose également la retraite à 60 ans à taux plein avec 40 annuités ainsi qu’une revalorisation des retraites et le minimum vieillesse à 1 100€ par mois. De son côté, Emmanuel Macron veut faire la réforme des retraites à 65 ans qui va coûter 4,5 milliards d’euros.
Jean-Luc Mélenchon a aussi rappelé sa proposition de bloquer les prix de première nécessité comme ceux de l’énergie ou des carburants pour permettre aux Français de s’en sortir. Il a également indiqué vouloir bloquer les prix des loyers à la baisse, une fois Premier ministre.
Questionné sur le nucléaire, il a annoncé d’autres problèmes à venir cet été sur les centrales à cause de la sécheresse. Il a précisé que la moitié des réacteurs étaient déjà à l’arrêt, en partie pour des raisons de corrosion.
Enfin, il a pointé du doigt la décision du ministère de l’Intérieur concernant les élections législatives qui ne prend pas en compte la nuance politique NUPES dans les inscriptions des candidats en préfecture. Il a dénoncé ce scandale de nature à fausser l’élection puisque cela empêchera de donner les résultats correctement au soir du premier tour.
Questions politiques - 53 minutes
Pascal Canfin, député européen Renew, Président de la commission de l'environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire du Parlement européen, est l'invité de Questions Politiques présentée par Thomas Snegaroff avec Carine Bécard, Nathalie Saint-Cricq, Françoise Fressoz.
Pascal Canfin, député européen depuis 2019, élu sur la liste Renaissance de La République en Marche, était pressenti pour devenir le nouveau ministre de la Transition écologique. Mais il réitère : "Je n'étais pas candidat au fait de rentrer au gouvernement parce que j'occupe à Bruxelles un poste important pour déployer le Green Deal, le Pacte Vert pour 450 millions d'européens. On est en train de faire un big-bang européen pour la transition écologique, donc je n'allais pas lâcher cette mission."
Il a toutefois œuvré en coulisses auprès d'Emmanuel Macron et Elisabeth Borne pour dessiner la nouvelle structure gouvernementale chargée de l'écologie : une mission confiée à la première ministre, accompagnée de deux ministères dédiés : la transition écologique et la transition énergétique, et un secrétariat général à la Planification écologique, pour "coordonner le travail de tous les ministères" sur cette question. Il est fier de cette accomplissement : "Nous sommes le seul pays en Europe à donner à la Première ministre la responsabilité directe du climat. C'est un bing-bang institutionnel fondamental."
Deux professionnelles du secteur industriel à l'écologie : un choix assumé
Concernant le profil des deux ministres, Amélie de Montchalin nommée à la transition écologique, et Agnès Pannier-Runacher à la transition énergétique : "d'avoir deux personnes qui connaissent très bien l'entreprise, c'est fondamental" selon Pascal Canfin. Il estime que "la révolution écologique est d'abord une révolution industrielle et économique", et que le risque, en menant la transition écologique, "c'est la fracture de la société". Pour lui, concilier 'fin du monde' et 'fin du mois', "c'est la seule méthode possible, et la feuille de route du gouvernement."
Atteindre la neutralité carbone en 2050
Le Parlement européen doit voter prochainement l'objectif d'une mobilité routière zéro-émission d'ici à 2035, soit dans 13 ans. Court ou long délai ? "13 ans pour changer de fond en comble la totalité de la plus grande industrie en Europe [l'automobile], c'est extrêmement rapide", défend le député européen centriste.
Sur la question de la pêche au chalut, dont son groupe parlementaire n'a pas voté l'interdiction à Bruxelles malgré son caractère destructeur pour les fonds marins, Pascal Canfin réagit : "Nous avons été écartelés entre deux impasses : celle des conservateurs du lobby de la pêche, et la radicalité de l'autre côté qui dit 'il faut que ce soit maintenant, tout de suite'", sans prendre en compte "les conséquences économiques et sociales." "On a essayé de faire le chemin du milieu", estime-t-il.
Comment financer la Transition écologique ? "L'engagement que nous avons pris c'est de dépenser 10 milliards de plus par an d'argent public pour l'écologie en France", rappelle Pascal Canfin. "Ensuite nous allons essayer de connecter l'argent public et l'argent privé, pour faire un effet de levier. Au final, on a un plan pour générer 60 milliards d'euros d'investissements de plus dans l'économie française chaque année pour réussir la transition".
Un mot sur la NUPES, par celui a contribué à fonder le parti "Les Verts" en 2001 ? "Je constate avec tristesse que l'écologie politique française part sur des chemins de l'extrême gauche et de la désobéissance européenne. C'est totalement inefficace sur le plan climatique", conclut-il.
Légende du visuel principal: Pascal Canfin, invité de Questions Politiques ce dimanche 22 mai 2022. © Radio France / Capture d'écran France Inter / DR
Les invités Pascal Canfin Député européen Renew Europe, président de la Commission environnement, santé publique et sécurité alimentaire au Parlement européen
L'équipe Alexandre Gilardi, programmateur Ali Baddou,Journaliste
Ndlr : en bon petit soldat du pdt, fidèle à Cohen Bendit, PC fait le sav de la nomination du gouvernement et abat ses cartes sur l'écologie à la façon MACRON : une écologie industrielle... qui élude la sobriété et le questionnement des besoins des gens "pour mieux produire, mon enfant" ?!
Quelle réponse faite par LFI/NUPES ? ACT
On sort les dossiers
Toutes les deux semaines, Fabrice alias le Stagirite porte un regard décalé sur l'actualité et les stratégies de communication des puissants. L'ironie n'empêchant pas l'analyse rigoureuse.
Marine Le Pen est de nouveau sur les plateaux, pleinement mobilisée dans la bataille pour les législatives, comme candidate, et comme leader de son parti. Jean-Luc Mélenchon a pris le temps d’imposer l’idée de législatives comme match retour de la présidentielle.
Cela donne deux stratégies opposées : Mélenchon se voit comme chef de la majorité, Le Pen vise plus modestement le titre de chef de l’opposition. Mais elle croit pouvoir faire la différence sur l’image renvoyée, en dénonçant l’irréalisme et le mensonge de Mélenchon. Factuellement, elle n’a pas tort : la probabilité de voir advenir une majorité NUPES n’est pas très grande. Cependant, ce qu’elle appelle “mensonge”, c’est peut-être l’essence même de l’art politique.
La rhétorique politique cherche à persuader l’auditoire que l’évènement improbable peut se produire, si les gens en sont suffisamment convaincus et agissent dans ce sens. Pour ce faire il faut se mouvoir dans une fenêtre où ce que l’on dit paraît au moins plausible : trop ambitieux et irréaliste, et les gens ne vous croient pas ; trop gagne-petit mais réaliste, et les gens ne se motivent pas. En cherchant à “hacker” une phase médiatique et électorale qui est normalement une formalité pour le parti présidentiel, Mélenchon veut faire surgir ce “cygne noir”.
6 941 vues - 941 - 769 k abonnés - 105 commentaires
Le samedi 21 mai 2022, Jean-Luc Mélenchon était présent à la marche annuelle contre les pesticides et l'agrochimie. Il a pris la parole pour rappeler le besoin de recherche fondamentale pour déterminer la responsabilité du chlordécone dans d'autres maladies. Il a aussi appelé à traiter les conséquences de l'empoisonnement aux pesticides de manière genrée car les conséquences ne sont pas les mêmes pour les femmes et pour les hommes. Il a appelé à des mesures de protectionnisme écologiques, en particulier pour les Outre-mer.
Le leader de la France insoumise a rappelé que les désormais ministres de l'Agriculture et de l'Écologie avaient voté contre l'interdiction du glyphosate quand ils étaient députés, et que, contrairement à sa promesse de campagne, Emmanuel Macron n'a pas interdit le glyphosate mais repoussé son interdiction à dans 5 ans, moment où l'interdiction sera de nouveau discutée.
Jean-Luc Mélenchon a aussi rappelé que le glyphosate était présent dans les urines de 90% des Français.
Enfin, il a affirmé que pour interdire d’urgence les pesticides comme le Glyphosate, il fallait voter pour la NUPES aux élections législatives du 12 et 19 juin.
La Contre Matinale
Clés : Politique ; Violences sexistes et sexuelles
Podcast
Un trouble fête à la NUPES, violences sexuelles et pouvoir | Contre-matinale #143
Cette émission est aussi disponible en version audio.
Un trouble fête à la NUPES, violences sexuelles et pouvoir | Contre-matinale #143
Retrouvez la 143ème édition de la Contre-Matinale du Média TV, présentée ce jeudi 19 mai par Théophile Kouamouo et Cemil Sanli…
Au programme de la 143ème édition de la Contre-Matinale du Média TV, présentée ce jeudi 19 mai par Théophile Kouamouo et Cemil Sanli…
· Titrologie :
Retrouvez la traditionnelle rubrique dans laquelle nous analysons les unes de la presse mainstream et revenons sur leur vision de l'agenda médiatique. Puis, un petit focus sur différents contenus proposés par nos camarades de la galaxie des médias indépendants et alternatifs…
· L’invité Raphaël Arnault :
Raphaël Arnault était le porte parole du groupe Jeune Garde Antifasciste. Il s’est déclaré candidat aux législatives le 16 mai, pour une “gauche sociale, écologique et populaire” dans la deuxième circonscription du Rhône. Il est l’invité de Théophile Kouamouo.
· Violences sexuelles et pouvoir :
Alors que le tapage médiatico-politique contre la FI se poursuit un peu près partout avec la délicatesse d’un marteau piqueur, un traitement de faveur manifeste, et indécent, est réservé au parti macroniste. Nous venons de voir son patron, Stanislas Guérini, a pris la défense hier matin de Jérôme Peyrat (pourtant condamné par la justice pour violences conjugales) avant que celui-ci retire finalement par lui-même sa candidature hier soir. Néanmoins, le parti présidentiel est à l’aise pour défendre des profils soit problématiques, soit condamnés pour faits de violences notamment sur les femmes.
Cemil veut ici creuser une question de fond. Loin du commentaire politicien immédiat et souvent futile, se demander ce que ces affaires de violences sexistes et sexuelles dans des milieux de pouvoir tels que les médias, la politique, le cinéma, de la musique, des vedettes d’internet aussi… racontent de notre société ? Aucun milieu ne semble être épargné. Des milieux d’hommes, certes, mais surtout de pouvoir. De domination. Y a-t-il alors un lien de corrélation entre le pouvoir et les violences sexuelles chez les hommes ? Et, peu importe si oui ou non, comment remédier à ce fléau ? Pour tenter de répondre à ces questions, Cemil reçoit Léa Chamboncel, podcateuse politique féministe et autrice de "Plus de femmes en politiques !" ; et Geneviève Fraisse, philosophe de la pensée féministe et autrice de "A côté du genre".
Les voies du pouvoir Entretien
Les élections nationales ont mis à l’épreuve la stratégie d’autonomie des écologistes vis-à-vis de la « vieille gauche ». Quel dispositif pour la bifurcation écologique, comment convaincre l'électorat : un débat entre David Cormand, Maxime Combes et Claire Lejeune.
Après les 4,6 % des suffrages réunis par Yannick Jadot à l’élection présidentielle de 2022, les orientations stratégiques des écologistes sont mises à l’épreuve. Certaines personnalités qui ont soutenu le candidat, comme le chercheur François Gemenne, en viennent à douter de la pertinence de la voie électorale pour enclencher la bifurcation écologique nécessaire. Mais cette dernière n’a-t-elle pas été également défendue, avec plus de succès, par l’Union populaire de Jean-Luc Mélenchon ?
...
Tr.: ... écologie politique ... Serge Audier ...MC : économiste, membre d'Attac tous bienvenus sur la pente ... tribune du Monde "ce qui nous rassemble plus important que ce qui nous divise" ... voir comment travailler nos différences pour avancer ... félicite la NUPES ... victoire culturelle profonde sur l'écologie ... conférence sur l'écologie politique par Mélenchon à la Maison de la Chimie ... comment on parle aux non convaincus / peurs ... lien entre destructions de la nature et des hommes?? /conflit Ukraine JLM a dit ne pas cesser d'importer gaz russe ni faire cesser total en russie ... retour à l'avant congrès de Tour ... CL : récit de rupture ... 3 blocs populistes ? nons / UP a intégré de la complexité, articuler la situation avec les points de blocage incarnés ... conflictualité ... planification et bifurcation écologique sinon on nourrit les fractures sociales ... réduction des inégalité .. organisation démocratique de la descente énergétique ++ ... Extrait d'un défaitiste, François Gemenne à c ce soir ... MC : transformation profonde des formes d'engagement / l'internet, les écoles de cadres n'existent plus ... défi de taille pour inscrire dans la durée des pans entiers de la population ... besoin de batailles politiques, économiques, sociales, avec des chercheurs, mouvement altermondialiste DC : rupture à opérer gigantesque => 3 leviers - résistances, - alternatives concretes - institutions/régulations. Les autres tellement puissants que l'inertie leur suffit. Tentation autoritaire comme Jancovici, fuite en avant techniciste ... consentir librement est fondamental sinon totalitarisme. CL : moi, je reprends espoir, les boutiques politiques sont enfin à la hauteur ! les resp politiques ont compris que les enjeux plus grands que les appareils. Sans les contre-pouvoirs on ne fera rien. Il nous faut une conscience. éveiller les consciences, bataille culturelle. On a gagné! Ex Ruffin / rural/péri-urbain CL : c'est la force de l'UP, ses différences. Adapter notre récit au rural/p-u car il colle mieux à leur besoin, bataille encore à mener. MC : c'est une population moins jeune, vote RN car différences sociologiques. Travail pas fait suffisament. Exp alternatives intéressantes alternatiba et blocadia. Solidarités ex Ukraine. Apprendre du mvt féministe quie n'a jamais opposé la petite échelle/comportements individuels et le large/collectif. La Sécurité sociale pas que décision de ministres, fruit d'un siècle d'expérimentations sociales. Faire tout ça en un temps resserré. Différences, leviers pour avancer.
Q : lutte d'interpretation de la NUPES : accord législatif ou 1ière pierre d'un avenir.
DC : eelv partenaire donc aveu d'échec. Né à la politique dans l'écologie. Rupture. Autre paradigme.Impensé du biocentrisme, rapport à la nature. La Fr seul pays où la gauche s'est colorée d'écologie. Bases claires. C'est riche. Moment d'ubérisation de la pollitique qui fait du mal. Construire une culture commune. Politique, histoire ET géographie ! Loyauté et fidélité. Les luttes sont incarnées, on a besoin des partis politiques. CL : /PUP dans chaque circo ++ entente, fond commun, prend ? Dans le respect des identités de chacun. Diversité. Aurélie Trouvé /bloc arc-en-ciel, diversité du mvt syndical, composante articulation des différents partis politique, l'arc humaniste d'Éric Piolle. Écosystème fédéraliste ? divers, un camp, une famille. dans la lignée de la pensée solidariste. à PENSER avec le vivant dans son ensemble. Yvait besoin d'un centre de gravité.
MC : NUPES? fragile? 2 warnings : a parlé aux convaincus. L'ED a fait +de40% au 2ème tour. poursuivre au lendemain de l'élection. ÉTAPE pour la suite, /emporter toute la société fr. Pas du même niveau qu'au CHili.
Ndlr : problématique de médiation intégrant conflits et projets, une nouvelle fois...
24 337 vues - 1,5 k - 10,5 k abonnés - 489 commentaires
Qui a tué la gauche ? Comment en sommes nous arrivés là ?
A la veille des élections présidentielles 2022, voilà la question que nous allons nous poser dans cette série de vidéos.
Dans ce premier épisode, il s'agira pour nous de définir les termes face à la confusion ambiante qui voudrait que le clivage droite-gauche n'est plus d'actualité.
Pour ce faire, rien de tel que de revenir aux fondements de la philosophie politique, l'œuvre de Platon, majestueusement interprétée par mon ami Moizi de la chaine @AnalGenocide .
Tr.: Socrate ... nous sommes pire qu'un lion en cage ... changer notre anthropologie ... marx ... déterminismes socio-historiques (gauche) ou naturels (droite) ... gauche humaniste ... le droit aux femmes de choisir leur destin ... nuances : le libéral était la gauche sous la révolution de 1789 ... les rapports de frorce concrets ... sans la théorie, on ne sait pas où on va ... pas de théorie révolutionnaire sans pratique révolutionnaire.
765 vues - 167 - 40,1 k abonnés - 13 commentaires
Chaque jour, retrouvez #LaMinutePolitique de Pierre Jacquemain.
http://www.regards.fr
Nos organisations ont formé une Nouvelle Union populaire qui assume sa vocation écologique et sociale. Elles proposent ensemble des candidatures communes dans chaque circonscription autour d’un programme partagé. Une majorité devient alors possible pour le mettre en œuvre. Dès lors, celles et ceux qui nous ont donné leur bulletin de vote à l’élection présidentielle peuvent confirmer leur confiance en votant pour nos candidatures communes. Nombreux seront encore celles et ceux qui voudront se joindre à nous dans ce vote. Ils peuvent ainsi obtenir une majorité de députés à l’Assemblée nationale et former un gouvernement dont le Premier ministre serait Jean-Luc Mélenchon.
Les 12 et 19 juin, si vous le décidez, en élisant les députés de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale, ce jour-là s’épanouira le printemps du peuple, en écho à celui de la nature.
Les organisations membres de la coalition
GÉNÉRATION-S le mouvement, europe écologie les verts EELV, La France insoumise, PS social-écologie, PCF Parti Communiste Français
Les candidats https://nupes-2022.fr/les-candidats/
Mentions légales
- Éditeur Ce site est édité par Jean-Luc Mélenchon.
- Directeur de la publication Manuel Bompard
- Hébergement : sur des serveurs loués à Scaleway SAS, 8 rue de la Ville l’Evêque, 75008 Paris
- droits / contact@nupes-2022.fr
21 664 vues - 4,1 k - 767 k abonnés - 328 commentaires
C’est le retour de la Revue de la semaine ! Dans ce 151e numéro, le premier après l’élection présidentielle de 2022, Jean-Luc Mélenchon revient sur l’élection présidentielle et le fait que celle-ci n’a rien réglé des problèmes sociaux, environnementaux et démocratiques posés dans l’élection. Il explique qu’alors que l’accord de la NUPES (nouvelle union populaire écologique et sociale) a été signé, le système oligarchique se défend par l’intermédiaire des médias. Il dit qu’on retrouve les attaques habituelles contre les forces du progrès sociale, comme les procès en islamogauchisme.
Jean-Luc Mélenchon revient aussi sur la nomination d’Elisabeth Borne comme Première ministre du nouveau gouvernement d’Emmanuel Macron. Il en trace le parcours politique et rappelle qu’elle est celle qui s’en est pris aux chômeurs, mais aussi qui a ouvert la SNCF et la RATP à la concurrence. Il explique qu’on peut bloquer ce gouvernement en votant massivement pour les candidats de la NUPES aux élections législatives de 2022 les 12 et 19 juin.
Alors que les médias concentrent en ce moment leur attention sur des polémiques politiciennes, Jean-Luc Mélenchon appelle à s’intéresser de près à la crise de l’eau qui existe dans notre pays. Il parle ainsi de la sécheresse et des conséquences qu’elle va avoir sur l’alimentation. Il dit combien ce problème est urgent à traiter.
Enfin, Jean-Luc Mélenchon parle des élections législatives elles-mêmes. Il appelle les jeunes à se mobiliser et à mobiliser leurs aînés, y compris en leur expliquant comment faire pour voter s’il le faut. Il explique le sens du « V » de la victoire qui sert de symbole à la NUPES.
88 041 vues - 6,1 k - 767 k abonnés - 577 commentaires
Le lundi 16 mai, Jean-Luc Mélenchon s'exprimait après la nomination d'Elisabeth Borne en tant que Premier ministre.
« Nous avons appris la démission du Premier ministre Jean Castex, à qui nous souhaitons de bonnes vacances, et la nomination de Madame Elisabeth Borne comme nouvelle Première ministre de notre pays. Cette nomination se porte sur une femme qui a toutes les compétences et les qualités personnelles pour assumer la tâche qui lui a été confiée. En effet, elle incarnera la continuité de la politique du Président de la République et des précédents Premier ministre du premier quinquennat.
C'est donc en quelque sorte une nouvelle saison de maltraitance sociale et écologique qui commence. Sa nomination commence dès les premiers instants par une sorte de tentative de tromperie. Madame Borne serait une femme de gauche. Alors peut-être qu'elle peut le penser, mais nous ne lui accordons pas ce label. Nous ne pouvons oublier qu'elle est personnellement responsable du fait qu'un million de chômeurs dorénavant ont leur allocation baissé de plus de 17 % à un moment déjà si difficile. Et que cette réforme de l'allocation chômage, après avoir buté deux fois sur les décisions du Conseil d'État, a été prise sans aucune concertation, débouchant sur un accord avec quelques syndicats que ce soit, y compris ceux qui étaient au départ peut être mieux disposés à entendre l'idée d'une réforme. Madame Borne a été la personne qui a ouvert à la concurrence la SNCF - je veux dire le rail, le transport rail - et modifié le statut des cheminots.
De même, qu’elle a été la femme de l'ouverture à la concurrence de la RATP. C'est celle qui refusait en janvier dernier l'augmentation du SMIC, qui s'est prononcée pour la retraite à 65 ans et surtout qui porte l'image un peu particulière et je crois assez significative d'être la ministre du Travail qui a obligé à un déménagement dans ses fonctions comme dans sa vie, de Monsieur l’inspecteur du travail Smith dont on rappelle qu'il avait été puni parce qu'il réclamait des masques pour le personnel qui travaillait dans une résidence de personnes âgées.
Dès lors, c'est au total un personnage parmi les figures les plus dures de la maltraitance sociale macroniste. Pour ce qui concerne l'écologie, on n'en fera pas une liste si longue, mais il me paraît important de rappeler que c'est elle qui a fait reporter de 10 ans l'entrée dans le mix nucléaire à 50 ans, c'est-à-dire le début de la fin du nucléaire.
Elle l'a fait retarder de 10 ans. Et c'est elle aussi qui a reporté à 2040 la fin de l'usage des objets à usage unique en plastique et bien d'autres choses que, pour l'instant, je laisse de côté. Dès lors, il ne faut pas laisser entendre ce qui n'est pas. Il ne faut pas créer des confusions qui rendent la scène politique illisible.
Madame Borne est la continuation de la maltraitance sociale et écologique de toute la période macroniste du premier mandat. Au demeurant, on a bien vu qu'il n'y avait pas grand monde qui souhaitait occuper la fonction, si on en croit ce qui a été dit dans la presse. Et sans doute y a t il une raison à cela, c'est que l'idée de continuer ce qui a été fait avec aussi peu de succès auparavant n'est pas si bien vécue.
Dès lors, il y a bien un troisième tour et l'élection législative qui aura lieu les 12 et 19 juin prochain est celle qui devra décider pour de bon. Et donc, il existe une possibilité pour les Français de renvoyer madame Borne et de faire un autre choix. Le choix que j'incarne puisque, comme vous le savez, ma candidature au poste de Premier ministre a été présentée par l'ensemble des organisations qui participent à la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale.
Il va de soi que plus que jamais, et compte tenu de qui est Madame Borne et quelle est sa feuille de route, cette candidature est non seulement maintenue, mais sans doute renforcée puisqu'elle représente une alternative complète à ce qui est proposé. Et puisqu'il en est ainsi, et puisque pour l'instant nous sommes donnés comme favoris, je propose à Madame Borne, quand elle le voudra, que nous ayons un débat public sur les politiques qu'il est possible de faire appliquer en France.
Et en particulier, ce sera l'occasion de discuter le bilan de la sienne et celle du premier mandat de Monsieur Macron. Si bien qu'à la fin, on pourrait quand même avoir le débat dont on a été privé pendant l'élection présidentielle. Les circonstances particulièrement dangereuses de la vie de l'Europe et du monde à cet instant, les difficultés qui s'avancent avec une force tout à fait considérable, que ce soit la sécheresse, que ce soit les inégalités sociales, que ce soit l'envol des prix qui rendent la vie si difficile pour les gens demandent qu'il y ait une certaine mesure dans la critique que l'on s'adresse les uns aux autres. [...] »
Retrouvez l'intégralité de la retranscription sur : https://melenchon.fr/2022/05/16/premier-ministre-prise-de-parole-de-jean-luc-melenchon/&v=NjUgvC6-se4
NOR : ECOX2102044L
ELI : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/loi/2021/11/15/ECOX2102044L/jo/texte
Alias : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/loi/2021/11/15/2021-1485/jo/texte
JORF n°0266 du 16 novembre 2021
Texte n° 2