dans AMFiS 2020
Conférence des AMFiS 2020 « Quel service public de la culture face à Amazon, Netflix et Ubisoft ? » avec :
- Ugo Bernalicis (député LFI),
- Juliette Prissard (directrice des affaires européennes de la PROCIREP),
- Mylène Lourdel (Women in Games),
- Alexandre Schon (groupe numérique LFI),
- Danièle Atala (artiste plasticienne, groupe culture LFI)
Culture Travail
Quel secteur ne s’est pas mis en grève, depuis le début du quinquennat d’Emmanuel Macron ? Depuis le 5 décembre 2019, les travailleurs du jeu vidéo sont en grève. Un secteur pourtant peu coutumier des mobilisations sociales. Du moins jusqu’à aujourd’hui. Eux aussi, luttent contre la réforme des retraites d’Emmanuel Macron.
La réforme des retraites, on le rappelle, prévoit : calcule des pensions sur la carrière entière (et non plus sur les 25 dernières années), l’âge pivot à 64 ans et un passage progressif vers une formule à point. Et c’est là que le bas blesse pour les travailleurs du jeu vidéo. Les carrières, dans ce secteur, sont particulièrement courtes et hachées. Interrogés par Le Média, deux membres du Syndicat des travailleurs et travailleuses du Jeu Vidéo (STJV) ayant souhaité resté anonymes en témoignent : « Il faut savoir que la durée moyenne d’une carrière dans le jeu vidéo c’est sept ans. Parce que généralement les gens s’arrêtent à cause des conditions de travail dans le jeu vidéo spécifiquement. En partie à cause de comment le développement des jeux fonctionnent. C’est à dire que il y a des moments où on a besoin de développeurs et des moments où on en a pas besoin. Donc on a pas mal de CDD, et énormément de stagiaires. Ça participe effectivement à des carrières perlées, comme on dit. Et du coup à la précarité de pas mal de gens. »
Aujourd’hui à 18H la première émission exclusivement sur Twitch est lancée : Twitchons. L’occasion pour moi de republier cette note de blog écrite il y a maintenant plus de 5 ans sur les jeux vidéo.
...
je souhaite beaucoup la participation des historiens à ces scénarios car leur implication permet qu’à la fin quelque chose de vrais passe du virtuel au réel par l’intermédiaire des temps de cerveau disponible. Quant à moi je n’en fait pas mystère : l’occasion est bonne pour faire naître, dans une bataille culturelle, des consciences politiques.
Connu / https://twitter.com/JLMelenchon/status/1266401765097865223
"
Jean-Luc Mélenchon @JLMelenchon · 29 mai
Si vous souhaitez aller voir la note de blog dont nous parlons en ce moment sur #Twitchons, c'est par ici !
Peut-on parler des jeux vidéo ? Je l’ai fait. | Jean-Luc Mélenchon
Aujourd’hui à 18H la première émission exclusivement sur Twitch est lancée : Twitchons. L’occasion pour moi de republier cette note de blog écrite il y a maintenant plus de 5 ans sur les jeux vidéo....
17 - 113 - 299
"
110 vues Pses Video channel avatar
Par psesAccount avatar
Depuis quelques années, on trouve sur internet et dans les makerspaces des consoles en kit. Quoi de plus existant et gratifiant que de monter sa propre console et créer ses propres jeux, pour ensuite les partager à une communauté mondiale ! Nous sommes peut-être au début d’une nouvelle façon de créer et de jouer.
Hack, émulation, logiciels dédiés à la création de jeux et matériels open permettant de fabriquer tout et n’importe quoi, puis arrivée des consoles open-source.
Petit saut dans l’histoire du jeu vidéo tout en surfant sur le déploiement des fablabs et autres makerspaces partout dans le monde. Cette nouvelle façon de créer va-t-elle influencer les géants du jeu vidéo ?
Confidentialité Publique
Catégorie Jeux vidéos
Licence Attribution - Partage dans les mêmes conditions
LangageFrançais
Étiquettes 2019 Conférence
Commentaires
Avatar TitiMoby@mamot.fr il y a 1 semaine
@pses on peut aussi ajouter les consoles de Adafruit (pybadge, pygamer), la Meowbit de Kittenbot et la prochaine 32blit de Pimoroni.
et je viens de découvrir à la conférence Europython une console par https://bytebarista.com/
tout ce monde est super dynamique, plein de chouettes projets
Avatar tkpx@mamot.fr il y a 1 semaine
@TitiMoby oui il s'agit d'une liste non exhaustive, je n'ai pas non plus parlé de tous les programmes qui permettent de faire des jeux, parfois volontairement. @pses
T :
scratch, logiciel libre, le mit a ouvert le code, jeux libres, ou code ouvert plus tard, clones, open hardware, lowtech,
280 vues - 54 - 0
Dans cette troisième édition de l'émission "Culture Pop et Justice Sociale", animée par Danièle Obono, nous nous demandons cette fois si les jeux vidéos peuvent allier industrie de masse et divertissement politique.
Invité·es :
Ugo Bernalicis, député du Nord de La France Insoumise
Adrien Carlier, éditeur et line designer chez Ubisoft
Brice Dubat, directeur créatif chez TeamTO et membre du collectif Klondike
Lola Guilldou, game designer et youtubeuse : "la développeuse du dimanche"
Avec également Baptiste, membre du Discord Insoumis, collectif créateur de "Fiskal combat"
Bon visionnage, réagissez, partagez!
00:12 - introduction à l'émission
02:00 - zapping de jeux vidéos
08:50 - écosystème et histoire
28:20 - Comment devient-on un·e professionnel·le du jeu?
34:08 - représentation et diversité
43:30 - le contenu politique des blockbusters
52:12 - conditions de travail des professionnel·les du jeu
59:00 - Fiskal combat, jeu du Discord Insoumis
01:06:00 - les jeux préférés des invité·es
Rédaction : François Quirier
Réalisation : Christophe Masson
Prise de son : Laurence Meyer
Organisation : Team Obono
Catégorie
Actualités et politique
6 commentaires
Photo de profil par défaut
Ajouter un commentaire public...
Offshore
il y a 3 jours
Superbe initiative, j'ai trouvé la vidéo très intéressante, dommage qu'elle n'ait que si peu de visibilité :( (j'ai pu y avoir accès via le partage de la développeuse du dimanche, pour info)
C'est très compliqué de croiser les avis de tous ces milieux sur ces questions concernant le jeu vidéo.
Des "petits" points sinon, j'espère que la vidéo (enfin l'extrait de jeux en fait) ne sera vu que par des connaisseurs de jeu vidéos parce que les extraits de jeux montrent vraiment les extrêmes du jeu vidéo et de la société, et les joueurs le savent mais pas forcément les non-joueurs qui verront la vidéo, ça aurait valu le coup de le préciser avant de lancer l'extrait.
Un tout petit manque de structuration, 1h14 c'est très long pour youtube et on se perd un peu parfois.
Sinon perso je pense pas qu'il y grand chose à faire niveau discrimination dans les jeux, ils reflètent la société au final, et la quasi totalité de la visibilité est occupée par des géant multinationaux à qui on ne peut rien dire. Et les jeux concentrés sur le gameplay sont tout à fait paritaires et non discriminatoires (world of warcraft, league of legends, fortnite, overwatch, etc..) sans parler des jeux où l'on créer nous même notre personnage, ou où l'on a au moins le choix du genre du héro.
Très bonne initiative, merci encore ;)