130 232 signatures
L’habitat des animaux est détruit pour le papier, le carton et la cellulose (© vincentraal - CC BY-SA 2.0)
Le géant du papier indonésien APP détruit les forêts tropicales et bafoue les droits des populations depuis des années. Il est de nouveau accusé pour avoir pulvérisé du poison sur les champs et jardins d’un village le 4 mars à Sumatra. Appelons les investisseurs et les entreprises à rompre leurs relations commerciales avec APP.
Appel
Aux investisseurs et aux clients d'APP
“Des ONG écologistes et de défense des droits de l’homme portent de graves accusations contre le papetier APP. Merci de rompre vos relations d’affaires avec APP.”
Sans doute les lecteurs et lectrices de ce blog connaissent-ils Gaël Giraud, mais en deux mots il est l’une de mes références aussi bien sur certains enjeux théoriques (il a préfacé et en partie traduit la version française de ce chef-d’œuvre de la critique économique qu’est le gros livre de Steve Keen « l’imposture économique » dont j’ai rendu compte dans ces billets https://blogs.alternatives-economiques.fr/gadrey/2014/10/01/l-imposture-economique-puissante-critique-de-la-theorie-economique-dominante-1), que sur les dérives de la finance folle dont il est un spécialiste, et sur l’économie écologique. Parmi ses livres, je signale notamment « Illusion financière » en 2013, et, avec Cécile Renouard, « Le facteur 12, pourquoi il faut plafonner les revenus » en 2012.
À la suite de mon dernier billet (faut-il jouer sur la peur ou sur l’espoir, etc https://blogs.alternatives-economiques.fr/gadrey/2019/11/28/climat-effondrement-faut-il-jouer-sur-la-peur-ou-sur-l-espoir-pour-convaincre-d-agir-vite-et-fort.) où je mettais en doute une assertion d’une tribune collective qu’il avait cosignée avec cinq autres personnes, il m’a adressé une réponse dont je dis par avance qu’elle me convient en tout point. Sa publication me semble très utile en raison de la force des arguments présentés. Voici le texte de Gaël Giraud. Il est long, mais il mérite vraiment une lecture attentive.
...
L'Indonésie fait partie des zones qui vont subir dans les années qui viennent une triple "punition" : d'après un article de Nature (Global risk of Deadly Heat, juin 2017 https://go.nature.com/36a4dYx), le long du RCP 8.5 (voir note 1), les combinaisons de chaleur et d'humidité promettent de devenir mortelles pour le corps humain plusieurs centaines de jours par an avant la fin du siècle. Et il ne sera pas possible aux Indonésiens de se sauver par la climatisation puisque celle-ci, étant émettrice de GES, doit être bannie. En outre, l'Indonésie fait aussi partie des zones qui vont subir un stress hydrique majeur, du fait du dérèglement du cycle de l'eau ...
Note 1 (Jean Gadrey). Le RCP 8.5 est le « pire » des scénarios du GIEC, en ce sens qu’il correspond à une croissance à long terme de la concentration de gaz à effet de serre à l’échelle mondiale.
74 046 signatures
Urgence en Indonésie : le Parlement a voté des réformes visant à réduire le pouvoir de l’agence anti-corruption KPK et à modifier le Code pénal. Si le Président Widodo les promulgue, il deviendrait plus difficile de révéler les crimes environnementaux et de condamner les coupables. Demandons-lui de refuser ces réformes.
Appel
Au Président indonésien Joko Widodo
La lutte contre la corruption et les crimes environnementaux ne doit pas être entravée. Merci d’opposer sans plus attendre votre refus à ces réformes nocives.
ENVIRONNEMENT
Jakarta s'enfonce. La capitale de l'Indonésie qui subit déjà la surpopulation et les embouteillages, est la cible de catastrophes naturelles renforcées par le réchauffement climatique. D'où la volonté de son président de déplacer la capitale en dehors de l'île de Java. Mais les critiques fusent : mieux vaut résoudre le problème que de le déplacer.
...
"Si nous examinons nos modèles, d’ici 2050, environ 95 % du nord de Jakarta sera submergé", estimait en août 2018 Heri Andreas, un expert de l’affaissement des terres dans une enquête de la BBC. Le quartier nord de Jakarta se serait déjà enfoncé de 2,5 mètres en dix ans. Dans certaines régions, les spécialistes notent un affaissement allant jusqu’à 25 cm par an. "C’est le double de la moyenne mondiale des mégalopoles côtières", souligne la BBC. Au total, 40 % de la surface de la ville se situe en dessous du niveau de la mer.
...
La Malaisie et le Bélize ont déjà déplacé leur capitale
...
L’adaptation au changement climatique est une donnée encore trop peu prise en compte par les villes. Selon une nouvelle étude de l’organisation CDP, seulement la moitié des 630 villes étudiées ont un plan climat adapté et 7 % une politique climatique ambitieuse. Paris fait figure de très bonne élève grâce à son objectif de neutralité carbone d’ici à 2050.
Marina Fabre, @fabre_marina