C’est l’enseignement du dernier sondage Elabe pour BFMTV publié ce 12 novembre 2020. BFM titre : « Jean-Luc Mélenchon est celui qui incarne le mieux l’avenir de la gauche pour les Français ». Le leader des insoumis arrive largement en tête chez les sympathisants de gauche (37%) comme chez l’ensemble des Français (21%). Jean-Luc Mélenchon devance de 16 points Anne Hidalgo et Yannick Jadot. Le tribun séduit particulièrement les jeunes, les employés, les ouvriers, les salariés du public comme du privé, ainsi que les abstentionnistes. La France insoumise effectue un bond de 8 points à 20% dans les sondages, très loin devant tous les autres mouvements de gauche.
...
43 949 vues - 4 k - 129 - 2,96 k abonnés
"Bonjour à tous. Depuis mon arrivée en avril 2019, je suis porteur d’un projet pour le Média. Je crois à l’importance d’un espace de liberté, de recherche, de révélations, de débat et d’intelligence en vue des présidentielles, et j’ai en tête l’horizon 2022. Je suis debout. Là je suis assis mais je reste debout... Je ne renonce pas. Je ne renoncerai pas."
La lettre de Denis Robert en réponse à son employeur Julien Théry (format PDF) : https://we.tl/t-PcmAI0nOqO
1 319 commentaires
Transcription : ... Julien Thery, Bertrand Bernier président de l'association Le Média, ... Kouamouo ... Il faudrait des médiateurs indépendants sur le forum ...
Le vendredi 21 août à 18h était diffusée en direct la conférence des AMFiS 2020 « Engagement associatif, engagement politique : quel avenir en commun ? » avec :
- Gilles Rouby (président du Collectif des associations citoyennes)
- Mathilde Panot (vice-présidente du groupe parlementaire LFI)
- François Annycke (association Colères du Présent)
-> https://www.youtube.com/watch?v=q8K5lLvFxLk
"
2 397 vues - 132 - 6 - 51,8 k abonnés - 5 commentaires
•Diffusé en direct il y a 6 heures / La France insoumise
Le vendredi 21 août à 18h était diffusée en direct la conférence
"
Transcription : ... émancipation citoyenne ... dignité d'être militant associatif ... association de droit privé, ouvert sur l'espace public ... ex. Le Mans ... 23 mn : c'est l'espace qui crée le temps ?? ... éducation populaire, conscientisation... actions du concrèt, du temps du quotidien, augmenter le pouvoir d'agir ... MJC ... envisager concrètement 3 questions : - politique, - sociale - économique. Sous la grêce antique 3 sphères : - famille, - agora (débat entre intérêts privés et publics), Le marché s'est substitué à l'économique. Élude les communs, la réciprocité, le don. ...
TERMINER >28:35
C'est plus simple en vidéo !
En 2017, Avenir Climatique a développé une serie de vidéo pour décrypter les enjeux : https://www.youtube.com/watch?v=3eXVnmI7_oE&list=PLdH9a0PxXSymOTW06TK1Cb-48Pz3SNbJo
Bienvenu dans un monde fini !
Pendant des millénaires l’humanité a vécu dans un monde qu’elle pouvait considérer comme infini. Le XXe siècle a vu la fin de cette ère ; le XXIe siècle sera le premier siècle en monde fini.
...
Notre avenir est à construire
Tout notre mode de vie actuel s’est construit sur l’idée d’une énergie surabondante et inépuisable qui aurait permis une croissance économique infinie. Tout est à réinventer, repenser et construire, de l’agriculture à l’habitat, des modes d’organisation du travail à l’urbanisme, etc. Bref, cette aventure s’annonce passionnante et un tel chantier est propice à donner du travail à tout le monde ! Alors, qu’est-ce qu’on attend ?
Que faire ?
C'est tout l'objet de l'association Avenir Climatique qui te propose des outils pour passer à l'action à ton échelle puis pour mobiliser autour de toi !
- J'en apprend plus sur les enjeux
- Je passe à l'action à mon échelle !
- Je mobilise autour de moi !
Connu / http://la-maison-bleue.org/2016/04/23/edouard-raconte-maison-bleue/
4 732 vues - 667 - 11 - 221 k abonnés
Notre "Avenir Désirable" est-il réalisable ? Suite à notre dernière vidéo (https://youtu.be/KB30j_igzyQ), on a reçu une avalanche de commentaires disant c'était bel et bien cet avenir sobre et résilient que vous désiriez... mais beaucoup craignaient que ce soit utopique !
Si notre vidéo n’a rien d’un programme politique facile à mettre en oeuvre, ni d’un scénario d’ingénieur où chaque changement aurait été chiffré, on s’est inspiré d’un ensemble d’études et de prospectives qui font que notre vidéo n’est pas non plus un rêve totalement utopique. On en discute avec Charles-Adrien Louis, aka CAL, du bureau d'étude B&L Evolution, qui a chiffré les mesures à prendre en France d’ici à 2030 pour rester sous les 1,5°C de réchauffement de la température terrestre à la fin du siècle. ► L'étude complète est ici : http://www.bl-evolution.com/Docs/181208_BLevolution_Etude-Trajectoire-rapport-special-GIEC-V1.pdf -> https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?EUKcoA
(
Auteurs : Charles Adrien LOUIS, Guillaume MARTIN - B&L évolution
Relecture : Sylvain BOUCHERAND (B&L évolution), Communauté d’Avenir Climatique, La Maison Bleue
)
► Toi aussi, essaye un scénario pour la France en 2030 : http://mission-climat.io/
89 commentaires
Épinglé par Partager C'est Sympa il y a 1 heure
Une fois n'est pas coutume, on se permet de prendre le temps d'une discussion sur les aspects concrets et complexes de la transition (ou plutôt bifurcation... ou freinage au frein à main) écologique en France ! On a beaucoup taffé pendant le confinement, on était animé par l’opportunité que représentait cette crise sans précédent, par l’urgence de s’engouffrer dans la brèche alors que le système montrait au grand jour ses faiblesses et les injustices qui le caractérisent.
Entre le 15 mars et aujourd’hui, on a produit 10 vidéos qui ont cumulé 3,8 millions de vues sur Youtube, et 15 millions (soit 3,3M de “vraies” vues) sur Facebook. La page a pris 130k abonné.es, notre chaîne YouTube presque autant, mais nos vidéos ont touché bien plus de monde, 1,8 millions de personnes en fait. C’est énorme.
On a participé à la bataille des idées, vous les avez débattu dans 66000 commentaires. On a pas pu tous les lire.
En plus de nos vidéos, on a aussi participé à un Jterre, à des collab, à des podcasts, des émissions... En tout donc, en moins de trois mois, on a produit ou participé à 22 projets audiovisuels : C’est 1,8 vidéo par semaine !
Après chaque grosse vidéo, toute l’équipe était vidée, on prenait au moins 4 jours pour se remettre en selle, souvent poussés par l’urgence de répondre à l’actualité qui nous indignait, nous stimulait. On a traversé des gros moments de doute, d’”à quoi bon faire tout ça”, de déprime en réalisant que rien de ce qu’on pouvait proposer comme “alternative” ne se réalisait dans le monde réel, mais on s’accrochait à l’idée qu’on avait un microphone géant pour participer à la grande bataille des idées, dans un monde qui vacille.
On est hyper contents du succès que nos vidéos ont rencontré, de lire vos réactions, et fiers d’avoir pu creuser ces sujets qui nous tiennent à cœur et de découvrir l’importance qu’ils ont aussi pu trouver à vos yeux.
Voilà on sort cette petite dernière pour décortiquer si notre vidéo Avenir Désirable, mais on va prendre un temps pour souffler après ça, si vous le voulez bien.
26
Transcription : ... s'impliquer, ne pas attendre que ça se fasse, localement dans les décisions politiques, c'est vraiment le moment, imaginer la transition qu'on veut, dialoguer avec nos opposants pour s'assurer qu'elle soit partagée et comprise, faire ensemble car en s'opposant ce sera toujours les puissants qui gagneront.
Ndlr : cette phrase de fin nie l'effet "David contre goliat" possible, nie la fertilité des confrontations. Et comment imaginer que la mutation proposée dans l'étude ci-dessous se fasse sans conflits ? Ne faut-il pas assumer les conflits et les confrontations ? n'est-ce pas par la mise en place d'un système démocratique adapté à l'anthropocène qu'on va réussir ? DOMMAGE. Sinon pour le reste ++ à valoriser ACT (sauf que ? https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?vrXGKw )
« Crise(s), climat : préparer l’avenir de l’aviation » : les propositions du Shift de contreparties à l’aide publique au secteur aérien
The Shift Project publie un nouveau rapport qui propose des contreparties « décarbonantes » à l’aide publique accordée au secteur aéronautique et à l’aviation dans le contexte du Covid-19. Si les propositions sont destinés au gouvernement et aux acteurs du secteur, son contenu intéressera également tous les acteurs de la société qui cherchent simplement à s’informer sur ce sujet.
Téléchargez :
- le rapport (58p) https://theshiftproject.org/wp-content/uploads/2020/05/2020-05-27_Pr%C3%A9parer-lavenir-de-laviation_Propositions-de-contreparties_Shift-Project.pdf
- la synthèse (6p) https://theshiftproject.org/wp-content/uploads/2020/05/2020-05-27_Pr%C3%A9parer-lavenir-de-laviation_Synth%C3%A8se-des-contreparties_Shift-Project.pdf
Ces propositions accompagnent le Plan de transformation de l’économie française mis en chantier par le Shift dans le contexte de la crise du Covid-19 https://theshiftproject.org/article/crise-climat-plan-transformation-economie-chantier-urgence-crowdfunding/.
...
Le secteur du transport aérien, dont la contribution au dérèglement climatique est importante (6% dans le monde), en fait partie.
...
État des lieux du transport aérien : deux constats fondamentaux
CONSTAT N° 1 : La contribution du transport aérien au dérèglement climatique est importante (de l’ordre de 6% du forçage radiatif au niveau mondial). Rapportée au passager et au temps de déplacement, la consommation de pétrole engendrée par le transport aérien est très supérieure à n’importe quel autre moyen de transport.
CONSTAT N°2 : Étant donné la difficulté à dégager des voies de progrès technique supplémentaires, la réduction progressive du trafic est le principal levier de réduction des émissions de CO2 et des effets climatiques hors-CO2 du transport aérien.
Pour agir, que peut faire l’État immédiatement ?
PROPOSITION N°1 : Appliquer les (quelques) mesures techniques décarbonantes à disposition immédiatement (4 mesures techniques à découvrir)
PROPOSITION N°2 : En parallèle des mesures techniques, planifier et organiser par voie réglementaire la réduction de la consommation de carburant du trafic aérien au départ ou à destination du territoire français (5 mesures de sobriété à découvrir)
PROPOSITION N°3 : Diversifier les activités des compagnies aériennes et relancer l’industrie aéronautique française (2 perspectives à découvrir)
Le transport aérien fait partie des quelques secteurs pour lesquels il n’existe pas, à court ni moyen terme, d’alternative technologique « décarbonée » (à la différence du transport automobile par exemple).
Cette caractéristique fait de ce secteur une victime de l’inéluctable transition vers une économie bas-carbone. De nombreux emplois, de nombreux territoires et entreprises seront affectés tôt ou tard.
Repousser l’échéance ne ferait qu’aggraver le choc.
Cette situation démontre le besoin inéluctable d’une stratégie nationale claire et ambitieuse pour transformer profondément ces activités avant qu’elles ne subissent durement les effets des contraintes physiques. Cette étude en dessine les voies possibles et sincères.
Même conçue avec la plus grande attention aux emplois, cette transformation n’en maintiendra pas le nombre au sein du secteur du transport aérien. Ceci confirme la nécessité d’une stratégie prévoyant des mouvements de salariés entre secteurs, et le développement résolu des secteurs fortement décarbonables.
Une telle stratégie est justement l’objet du « plan de transformation de l’économie française » du Shift Project, dont les contours ont été dessinés le 6 mai, et qui sera publié dans sa version finale en septembre 2020.
... résultat d’un travail collectif, qui a bénéficié de nombreuses contributions d’experts, particulièrement de Shifters, et de membres de SUPAERO-DECARBO, un collectif d’actuels et anciens élèves de l’ISAE SUPAERO.
...
Contact : preparerlavenir@theshiftproject.org | Presse : 06 95 10 81 91
20 946 vues - 3,4 k - 55 - 216 k abonnés
Cette vidéo est pour celles et ceux qui, en 2020, doutaient qu'il soit encore possible de faire quelque chose. On est en 2030, et je suis fier de ce qu'on a pu accomplir. 👍 Merci à toutes celles et ceux qui laisseront un pouce bleu et surtout : Partagez ! C'est sympa !
- AVERTISSEMENT : Cette vidéo donne une vision possible d’un avenir désirable à horizon 2030, un avenir qu'on aura réussi à arracher, malgré les crises et les chocs qu’on aura traversés. Antoine de Saint-Exupéry nous disait : "Si tu veux construire un bateau, fais naître dans le coeur de tes hommes et femmes le désir de la mer.” Voici donc notre vision de ce que la mer pourrait être avant de la prendre. J'espère qu'on construira le bateau ensemble. Partagez la vidéo si cet avenir désirable vous parle !
►► On a mis plusieurs scènes coupées sur INSTAGRAM, venez suivre nos réflexions, nos décryptages de l'actu, et les tournages en direct : https://www.instagram.com/partager_ce...
►► Si vous en avez les moyens, soutenez notre taf sur Tipeee, offrez-nous une pinte par mois pour qu'on continue à faire des vidéos déter' ▶️ https://tipeee.com/partager-cest-sympa
Un grand grand remerciement aux habitants de l'habitat partagé du 42, ainsi qu'à Jardin'Envie (tout particulièrement à Felix et Valérie pour leur accueil) !
Musique : B.O. du film "Good Bye, Lenin"
Catégorie People et blogs 474 commentaires
Connue / https://twitter.com/PartagerCSympa/status/1265687849590034432
"
Partager C'est Sympa
@PartagerCSympa
"La rage on l'a tous ressentie. Sauf qu'on avait déjà commencé à s'organiser sans eux, on a juste continué sur notre lancée. On a presque sans faire exprès repris le pouvoir en fait."
6:54 PM · 27 mai 2020·- 12 Retweets -24 J'aime
"
16 371 vues - 509 - 11 - 1,97 k abonnés
Les énergies fossiles sont largement responsables du réchauffement climatique. Et pourtant, nos sociétés en dépendent largement. Transport, agriculture, industrie : les principaux secteurs de nos économies dépendent du prix de l'énergie.
D'où cette question : comment faire pour se passer des énergies fossiles ?
Matthieu Auzanneau est l'auteur d'Or Noir, journaliste spécialisé sur les questions d'énergies et directeur de The Shift Project, un think tank qui milite pour la décarbonation de nos économies.
Catégorie Actualités et politique 59 commentaires
Connu / https://twitter.com/MarianneleMag/status/1228366273148588035
"
Marianne @MarianneleMag · 9h
Bernard Friot est économiste et sociologue du travail, professeur émérite à Paris-Nanterre, militant au PC. Jean-Marc Daniel est, lui, un économiste libéral, professeur émérite à l'ESCP Europe et...
"
Intervention au Palais Brongniart sur les nouveaux récits de l'avenir - •3 nov. 2019 / Arthur Keller
2 635 vues - 127 - 1
Le 5 septembre 2019 j'ai été convié à une soirée co-organisée par Spark News et le forum Convergences, pour y donner un discours relatif à l'utilité, mais aussi aux limites et aux dangers, des récits.
Catégorie Actualités et politique 27 commentaires
...
Mourad Chakouri il y a 2 mois
Nous devrions être des millions à visionner ce type de conférence inspirante, lucide et utile, mais forcer de constater que l'avenir de la race humaine et du vivant en général n'intéresse que très peu de nos congénères. Inconscient ils n'ont qu'une idée en tête, accumuler, dominer, se divertir encore et toujours. Agissons en collectif, continuons d’éveillé les consciences, et surtout faisons. le message est passer. Merci pour cette conf Mr Keller
Lucasil y a 2 mois
"Le réchauffement climatique n'est pas un problème, c'est un symptôme".
Ça fait du bien de l'entendre ;-).
3
Akilab Sheep il y a 2 mois
Ouep, le symptôme d'une maladie causée par la frénésie productiviste thermo-industrielle et le néo-libéralisme.
Xavier COURTINE il y a 1 mois
Merci Mr Keller pour votre pédagogie, pour la pertinence de vos propos, pour vos analyses et votre partage à travers votre chaîne et vos conférences. Vous pouvez avoir l’impression, peut-être, parfois, de prêcher dans le désert. Non! On vous écoute, on vous entend. Le “on” c’est très modestement, ma femme, moi. Deux humains ridiculement insignifiants. On relaie pourtant votre parole et on vous encourage, vous soutient dans la diffusion de ces informations que l’humain refuse d’admettre. Courage et bravo.
...
Kalki il y a 2 mois (modifié)
@Arthur Keller ! si vous lisez ce commentaire, je suis 1000000% d'accord sur le constat ou les solutions mais comme vous le précisez bien on ne peut pas s'organiser entre potes, il faut proposer des choses concrètes a échelle territoriale, donc comment faire concrètement ? envoyer des mails ou aller directement rencontrer les prefets et les maires avec cette vidéo sous la main pour les convaincre? en fait quand je pense par exemple a la ZAD de notre dame des landes j'ai l'impression que c'est un peu l'idée que vous proposez mais quand on voit la violence de l'état en réponse et qui au final l'a juste annihilée. ça me laisse perplexe.. :/ j"arrive pas a comprendre comment créer une alternative de civilisation quand la première va tout faire pour l'éteindre dans l'oeuf... ce que je veux dire c'est comment faire pour que l'État lui mÊme nous accorde le fait d"expérimenter comme vous le dites pour l'instant c'est possible a petite échelle mais vous voyez bien que des que ça prend de l'ampleur et que ça crée un risque de perte de pouvoir aux élites, cela devient un peu plus compliqué .. enfin j'en sais rien je suis juste full déprimé j'en ai juste ras le bol de voir que ce genre de vidéos a 600 vues contre des millions dans des domaines moins prioritaires.. ce monde m'étouffe de plus en plus c'est un truc de fou, pour vous dire j'ai la chance de vivre de ma musique mais même dans ce domaine j'ai l'impression d'être en dissonance cognitive, juste le fait de devoir prendre l'avion pour aller jouer mon live au Brésil ou en Inde me fait plus du tout marrer. quand je rentre c'est encore pire car lors des quelques voyages que je fait je me rend compte encore plus qu'on est foutu.. avec toutes ces megapoles etc c'est juste insane..... bref bonne journée à vous !
3
Michaël K. il y a 2 mois (modifié)
Cher Kalki,
Je partage votre constat et votre déprime... La minorité qui entend et comprend l'extrême urgence du message de cette vidéo ne peut que se sentir seule, tant le monde avance avec son lot de vacuité et de nocivité... Et je vous comprends...
Mais Il est temps de faire quelquechose... Vous n'êtes pas impuissant (ni surpuissant) ... Je ne le suit pas non plus... Mais nous pouvons agir avec ce que nous avons de moyens. Vous êtes une belle personne qui cherche un sens à sa vie et sa place... Et qui regarde le monde avec crainte. Qui pourrait vous en blâmer ?
Malgré nos réussites (et nos "échecs") nous avons tous individuellement et collectivement (à petite échelle) à réaliser notre révolution. La vôtre est en cours et elle inspire... Elle m'inspire. (déjà influencer 1 personne, vous pouvez en être fier). Continuez à influencer avec votre musique et vos vidéo (ou par d'autres façons) D'autres personnes assurément vous aiment pour d'autres bonnes raisons.
C'est la peur qui nous fait déprimer... N'ayons pas peur et soyons les bâtisseurs du futur de nos enfants. (j'ai 1 enfant de 2 ans, et moi aussi j'ai peur pour lui, pour moi et mes proches aussi, mais c'est pas une bonne chose de rester dans cette peur et de déprimer). Il faut autant que possible se focaliser avec positivisme sur l'avenir désirable que l'on souhaite pour soi et pour le monde et agir en conséquence, et passer à l'action, ... Pas facile...
Bon courage à toi, à ceux qui auront "entendu" cette vidéo et lu ce commentaire jusqu'au bout (il sont déjà courageux), bon courage à nous... Rendez-vous dans 40 ans (j'en aurai 80) pour voir si on a été efficace et résilient dans l'action. Déclin ou déclic, that's the question.
Belle journée à toi frère.
...
Transcription (voir les copies d'écran associées) :
...
à 13:02 "LE DÉRÈGLEMENT CLIMATIQUE N'EST PAS UN PROBLÈME : C'EST UN SYMPTOME le pb est notre civilisation. Proposer de nouveaux imaginaires pour influencer notre perception de l'avenir. ... Rétricissement des possibles. De nouveaux récits se forment, pas forcément les bons. Inspirer, vecteurs d'espoirs lucides. Le sens... La solution ne peut être que systémique, avec une cohérence protéiforme MAIS cohérent, réaliste. déclencher des réactions constructives, ya donc du travail à faire sur les récits. idéalement, intégrer :
créer un nouveau système en parallèle du 1er.
...
- Descente énergétique + matérielle, constellée de disruptions
- Pas de solutions qui ne soient systémiques
- Résilience collective digne souhaitable et organisable en coopération à la bonne échelle
- Équilibre respectueux avec le reste du vivant
- Stopper les mécanisme écocidaires (à 20:20)
- ARTICULER . Penser . Faire et . Conter ( à 20:52)
- 3 clichés en articulation : (21:09 puis 22:01 )
. PEUR => UTILE
. ESPOIR => LUCIDE
. POSITIF => INSPIRANT
22:37 QUESTION : Que peut-on faire pour vivifier notre communauté et la nature et pour tendre vers l'autosuffisance territoriale ?
RÉS!STANCE
...
22:50 ce monde n'est qu'une machine d'aliénation du vivant. Entrons en RÉSISTANCE ! ... aUJOURD'HUI, C'est là qu'on est, à la croisée des chemins : c'est le déclic ou le déclin
nDLR : contacter Spark News et le forum Convergences et bien sûr Mr Keller ACT
19 979 vues - 564 - 14 - 37,2 k abonnés
Conférence de Jean-Marc Jancovici à Loudun (86 -Vienne) le 22 octobre 2019
Catégorie Science et technologie 244 commentaires
Ndlr : toujours aussi percutant mais toujours aussi pro-nucléaire (pro nucléaire 4G pour se substituer au charbon, avec les anglais, un prgm européen sans les allemands) et anti-enr, élude la sobriété, les risques d'approvisionnement matières, le stockage hydrogène : dommage
L'annecdote sur rocard (prendre des décision en 5 mn sur un dossier que l'on ne connaît pas) est contestable car une personne politique ne devient pas ministre du jour au lendemain et certains partis comme LFI ont fait le travail d'analyse et programmatique pour être prets à prendre les décisions. Par contre il veut faire réinstaller le devoir de désobéissance du fonctionnaire ++
cf tribune de bréchet /arrêt d'astrid ACT
831 vues - 19 - 0 - 266 abonnés
Découvrez cette conférence Maxime de Rostolan dans l'amphithéâtre de l' ICES - Institut Catholique de Vendée à la Roche-sur-Yon. le créateur de Fermes d'Avenir, et BlueBees revient sur son parcours et le cheminement personnel qui l'ont amené à créer très récemment le projet La Bascule !
La Bascule a pour ambition de faire émerger un nouveau modèle de société dans le respect de la Nature et de l’humain, grâce à l’intelligence collective, à la coopération et aux expériences existantes dans leur diversité. Elle compte accélérer la transition démocratique, écologique et sociale grâce à des moyens humains et financiers disponibles afin de propulser, catalyser et relier les initiatives engagées en ce sens. #conférence #transition #société
Catégorie People et blogs 3 commentaires
Jinouney il y a 3 mois
Salut,
J'ai écouté et écrit tous les chiffres sorti par Maxime. Voici par thème :
Efficacité :
- En 1940, avec une calorie fossile, on savait produire 2,4 calories alimentaire
- Aujourd'hui, il nous faut 7 à 10 calories fossile (et 15 aux USA) pour produire une seule calorie alimentaire.
- Donc, en 80 ans, nous sommes devenus 25 fois moins efficace énergétiquement pour produire de la nourriture.
- En cause :
1/ méthode de production 2/ trajet 3/ emballage 4/ régime alimentaire beaucoup plus carné 5) on jette un tier de ce qui est produit. - Cela veut également dire que si le prix du barile de pétrole grimpe, notre agriculture conventionnelle n'est plus rentable.
Agriculture conventionnelle (ou agriculture chimique) :
- L'agriculture reçoit 10 milliards d'euro par an de subvention par an
- Un champ en agriculture conventionnel est capable d'absorber 2 mm d'eau par heure vs 40 à 50 mm d'eau pour un champ en agroforesterie (pbs d'innondations)...
- Un agriculteur sur trois gagne 350e par mois
- Le PIB de l'agriculture c'est 60 milliards par an.
- La dépollution des nappes phréatiques c'est 60 milliards par an (mais ce n'est pas payé aujourd'hui)
- Il faudrait donc que le prix des produits soit doublé pour intégrer une dépollution de l'eau à notre agriculture chimique.
- L'agriculture industrielle a détruit 80% des emplois qu'elle avait en 30ans. Sachant qu'un chomeur coûte 15k€ à l'état par an...
- L'agriculture est responsable de 20 à 40% des effets de serres
Lobbying :
- Il y a deux mille lobbysite à plein temps à Bruxelles dans le domaine de l'agrochimie
Biodiversité
- On est dans la 6ème extinction de masse des espèces, elle est 10 000 fois plus rapide que la plus rapide des précédentes.
- On a perdu 80% des insectes en 30 ans en France
- On a perdu 60% des animaux sauvages au niveau mondial en 44 ans
- Si on tire une droite sur ces deux derniers chiffres, dans quelques années c'est fini...
Santé
- Des enfants autistes à cause des perturbateurs endocriniens, c'était un sur 3000 dans les années 1970, aujourd'hui c'est un sur 68 aux USA. C'est un "tsunami de l'autisme" selon de la ministre québécoise de la santé.
- Les perturbateurs endocriniens coûtent 80 milliards à la France
Plastique :
- Coca-Cola produit plus de 4000 bouteilles plastiques secondes
- On a 250kg de plastique qui arrive dans les océans chaque secondes
Transcription : ... oeuvre avec Delphine Batho ...
Ndlr : selon https://twitter.com/FermesdAvenir "association du @groupeSOS"
magazine de presse médicale (in)attendu, digital et print bimestriel sur abonnement... est aujourd'hui le seul média santé qui s'est spécialisé sur tous les sujets qui touchent les nouvelles générations de médecins... tous les sujets concernant le quotidien des jeunes médecins : exercice, installation, politiques de santé, e-santé, carrière médicale, formations initiales et continue… Créé en 2012 par un groupe de médecins convaincus du besoin de communiquer différemment sur les sujets qui touchent la profession médicale. Il est aujourd’hui lu par plus de 96 000 visiteurs uniques sur le site web tous les mois et adressé à plus de 18 000 exemplaires tous les deux mois.
76 commentaires
Il a suffi de quelques victoires, de Lisbonne à Madrid, pour que la renaissance de la social-démocratie soit annoncée. En France comme ailleurs, elle traîne cependant un lourd passif et de nombreuses divisions. Échange entre Pervenche Berès, ancienne eurodéputée socialiste, et Emmanuel Maurel, eurodéputé insoumis.
...
une Ligue hanséatique (Pays-Bas, Finlande, etc.) https://www.lemonde.fr/economie/article/2018/10/16/en-europe-la-discrete-influence-de-la-nouvelle-ligue-hanseatique_5370189_3234.html
17 922 vues - 1,1 k - 72
Ce soir, Le Média vous donne rendez-vous à 20H pour une émission spéciale. Vous pourrez retrouver toute l’équipe (ou presque) du Média pour revenir sur les 3 derniers mois et nos révélations, mais aussi pour vous faire de nombreuses grosses annonces excitantes à propos de l’avenir du Média, sur ses projets d’émission et enquêtes à venir, mais aussi sur son développement.
A la fin de l’émission, plusieurs membres de l’équipe seront en direct pendant 1 heure pour répondre à vos questions.
Catégorie Actualités et politique 131 commentaires
association créée le 8 novembre 2001 à Toulouse par un collectif de chômeurs et de non chômeurs ... membre du MNCP ...
Marie Lacoste, Directrice avenir.toulouse@wanadoo.fr
Et les chemins de l'informatique, Hortense et David
130 vues https://www.youtube.com/watch?v=x2lG2PEsdVQ
Comment le mouvement des Gilets jaunes pourrait-il durer ? Le municipalisme libertaire serait une voie féconde, selon l’auteur de cette tribune, pour qui ce modèle de société démocratique et écologique est « une stratégie de lutte pensée pour l’atteindre ».
Killian Martin est étudiant à l’EHESS (l’École des hautes études en sciences sociales) et militant communaliste.
ENVIRONNEMENT
Si l’agroécologie était l’avenir de la France ? C’est ce que donne à voir le documentaire "On a 20 ans pour changer le monde", signé Hélène Médigue. La réalisatrice a suivi dans son combat Maxime de Rostolan, le créateur des Fermes d’avenir et de la ferme expérimentale de Bourdaisière. Son but est de montrer que l’agroécologie est plus rentable que l’agriculture conventionnelle. Stéphane Le Foll et Nicolas Hulot témoignent également en ce sens dans le long-métrage, dont la sortie est prévue le 11 avril.
...
12 188 vues - 512 - 14
Aux côtés d'ATTAC, de Mediapart, de Politis, de la fondation Copernic, et l'Université des Grands Voisins, débat "Les gilets jaunes : ouverture des possibles" avec la participation de plusieurs chercheurs, militants et gilets jaunes.
L'événement consistait à ouvrir un grand débat public et non institutionnel sur les questions soulevées par le mouvement : l’épuisement de la démocratie dite représentative, la globalisation et l’accroissement de l’inégalité sociale, la mondialisation et la déstructuration du territoire.
Catégorie
Actualités et politique
251 commentaires
Transcriptilon :
...
assemblée des assemblée, démocratie directe ... enquête des sociologues pouvoir d'achat ... 8% des GJ prônent l'écologie 2% migrants ... capitalisme d'expulsion écologie sociale résistance convivialisme municipalisme libertaire désobéissance civile / légitimité des formes de résistance, rapport entre production et circulation des marchandises (on bloque par les flux) ... médiation a échoué, retour à l'essence de la démocratie n'anticipons pas, le pire ou le meilleur, écoutons, pensons ... la zad de nddl ... la clé est économique : toucher au coeur du pouvoir économique ... alternatives, réfléchir, comprendre comment ... monnaies locales complémentaires, en partant du bas ...
Organisation du débat :
Bertrand Dumenieu, Maurizi Gribaudi, Julien Perret, Michèle Riot-Sarcey, Alessandro Sarti.