Catégories : Féminisme / Genre/ Rapports sociaux de sexe, Moyen Orient
Des militantes saoudiennes des droits de l’homme détenues dans leur pays seraient soumises à des abus d’ordre sexuel, selon l’avocate britannique Helena Kennedy. Dans un rapport de 40 pages intitulé « Une souillure sur les dirigeants mondiaux et le G20 en Arabie saoudite : la détention honteuse et la torture des femmes saoudiennes », Helena Kennedy détaille les violences employées par […]
Nous sommes plus républicains que les tartuffes qui nous accusent ! | Adrien Quatennens - •Première diffusée il y a 9 heures / Adrien Quatennens
9 056 vues - 1,1 k - 33 - 35,4 k abonnés
Le 25 octobre 2020, Adrien Quatennens était l'invité de BFM Politique sur BFM TV. #BFMPolitique
496 commentaires
/islamo-affairisme comme ventes à l'arabie saoudite, le gouv ne dit rien !
Dans Ecologie / Electrique / Autre actu écologie
... une industrie du brut qui se pose la question de la rentabilité des réserves.
Le gouvernement finlandais a publié une étude intéressante et bien documentée sur l'avenir de l'industrie du pétrole à l'échelle mondiale. Les géologues finlandais, qui ont travaillé avec une multitude de paramètres et variables, tendent à montrer que la santé de l'industrie pétrolière pourrait s'effondrer dans les années à venir.
... Le EROEI (taux de retour énergétique), d'abord, qui chute inexorablement ... ~90 % de la chaîne d'approvisionnement de la totalité de l'industrie manufacturière (tous secteurs confondus) mondiale dépend de la disponibilité de dérivés du pétrole ... ~70 % de nos besoins journaliers en pétrole viennent de champs découverts avant 1970 ... 81 % de la production liquide de pétrole est déjà en déclin ... En janvier 2005, l'Arabie Saoudite a augmenté son nombre de forages opérationnels de 144 %, simplement pour augmenter sa production de pétrole de 6,5 %
...
Globalement, le long rapport ne dit pas qu'il n'y aura bientôt plus de pétrole, mais plutôt qu'il va devenir de moins en moins rentable à l'extraction. Et ce n'est probablement pas une hausse des prix qui compensera les pertes engendrées par les poids lourds de l'industrie pétrolière. L'étude est assez alarmiste avec la prévision d'un choc dans les "cinq ans à venir". Affaire à suivre ?
Connu / https://twitter.com/JMJancovici/status/1227699400287379464
"
Jean-Marc Jancovici @JMJancovici · 1h
Une étude du ministère des affaires économiques finlandais, à l'origine destinée au gouvernement finlandais, explique qu'une crise sur le pétrole est à venir, avec une industrie du brut qui se pose...
"
L'affaire Khashoggi secoue le monde. Ce journaliste saoudien a disparu depuis le 2 octobre dernier, après s'être rendu au consulat de son pays situé à Istanbul. Depuis, les détails horrifiques ont fuité, volontairement distillés par les autorités turques. Au-delà, cette disparition de ce journaliste du Washington Post interroge l'Arabie saoudite et ses alliés. Le prince héritier Mohamed Bin Salman, dit MBS et fils du roi Salman, est accusé d'être derrière cette disparition. Les Etats-Unis, alliés indéfectibles de Riyad, ont semblé tergiversé sur la responsabilité effective de MBS. Des enjeux économiques, politiques, géo-stratégiques sont suspendus en effet à cette alliance saoudo-américaine. Pour nous éclairer, l'interview de David Rigoulet Roze, spécialiste du Moyen-Orient et analyste.
Confidentialité Publique
Catégorie Actualité & Politique
Étiquettes : Arabie Saoudite ; David Rigoulet Roze ; Yemen ;
36 565 vues - 2,3 k - 52
Au programme de l'Autre 20h présenté ce soir par Dolores Bakèla :
⏩ SILENCE, LA POLICE TUE VOS ENFANTS
Valérie et Peggy ont perdu leurs fils, happés par un train. Mais pourquoi étaient-ils sur les rails alors que la police les poursuivaient et qu'elle n'a rien fait pour leur venir en aide ?
⏩ COMPTE À REBOURS POUR CASTANER
Dans sa chronique parlementaire, Serge Faubert analyse le cas de Christophe Castaner, ses mensonges et sa probable démission prochaine.
⏩ QUI VEUT TUER LES GILETS JAUNES ?
Notre nouvelle chroniqueuse Sarah Al-Matary revient sur la conférence de presse d'Emmanuel Macron, sur les mots qu'il utilise et ce qu'ils cachent.
⏩ LE SECRET D'ÉTAT : CACHE-SEXE DES CRIMES D'ÉTAT ?
Un fond de l'info de Théophile Kouamouo qui revient sur le cas Disclose, les révélations de vente d'armes à l'Arabie Saoudite utilisées pour massacrer les yéménites et la volonté farouche de l'Etat d'empêcher la presse de s'en emparer.
Catégorie Actualités et politique 285 commentaires
10 192 vues - 1,4 k - 21
"Ôte d'abord la poutre dans ton oeil avant de regarder la paille dans l'oeil de ton voisin." Je suis nul en affaires étrangères mais Macron, "Monsieur Démocratie," qui vend des armes à l'Arabie Saoudite, fait la leçon au Vénézuela et réprime les Gilets jaunes chez lui, il aurait mieux fait de réviser son catéchèse !
Au menu également de ce BDR également : l'appel du 5 février, les Marcels intimidés par la République, et l'intégrité des poètes de la Grand Guerre à mes likes sur Facebook.
Bon visionnage !
Catégorie
Actualités et politique
200 commentaires
ndlr :
- évoque gisèle sapiro => apprendre ACT
=>
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gis%C3%A8le_Sapiro
magazines d'actu | 64min | tous publics
Interrogé, torturé puis décapité. Le scénario macabre de la disparition du journaliste saoudien Jamal Khashoggi se précise de jour en jour. Cet éditorialiste, critique du régime de Riyad et exilé aux Etats-Unis depuis 2017, aurait été tué dans le consulat de son pays à Istanbul en Turquie, a affirmé le quotidien progouvernemental turc Yeni Safak. Sur la base d’un enregistrement sonore auquel il a eu accès, le journal turc reconstitue dans son édition de mercredi le calvaire enduré par Jamal Khashoggi disparu le 2 octobre et perpétré par des agents saoudiens à l’intérieur du bâtiment diplomatique.
Les soupçons se portent sur le tout puissant prince héritier saoudien, Mohammed Ben Salman, 33 ans. Une affaire bien embarrassante au moment même où de nombreux dirigeants étrangers devaient participer à un forum économique, organisé la semaine prochaine, à Riyad : véritable vitrine pour "MBS", qui compte l'utiliser pour vendre ses très ambitieux projets économiques censés moderniser son pays. La conférence fait face à des annulations en cascade depuis quelques jours. La directrice du FMI Christine Lagarde, le ministre français de l'Economie Bruno Le Maire ou encore le ministre britannique du Commerce Liam Fox ont décidé de ne pas se rendre à ce "Davos du désert". Ils ont été rejoints dans cette décision hier par le secrétaire américain au Trésor, Steven Mnuchin.
Parallèlement, après plusieurs jours de valse-hésitation, Donald Trump a admis jeudi la probable mort du journaliste saoudien et promis des sanctions « très lourdes » en cas de responsabilité avérée des autorités saoudiennes dans son assassinat. « L’Arabie Saoudite est confrontée à sa plus grande crise avec l’Occident depuis le 11 Septembre » a considéré un éditorialiste du Guardian à propos de l’Affaire Khashoggi.
Le Washington Post a de son côté publié, mercredi, ce qu’il présente comme la dernière contribution de Jamal Khashoggi, un texte dans lequel le journaliste évoque le manque de liberté de la presse dans le monde arabe. « Hélas, cette situation ne changera probablement pas (…) Le monde arabe fait face à sa propre version du rideau de fer, imposé non pas par des acteurs externes mais à cause des forces nationales se disputant le pouvoir », déplore-t-il dans cette tribune transmise au quotidien par son traducteur au lendemain de sa disparition.
Alors qui était Jamal Khashoggi ? Que sait-on de sa disparition ? Cette affaire peut-elle compromettre l’accession au trône de Mohammed Ben Salman ? Quelles peuvent être les conséquences politiques et diplomatiques en Arabie Saoudite et dans la région ?
Invités :
- François Clemenceau - Rédacteur en chef au Journal du dimanche, en charge de l'actualité internationale
- Jean-Dominique Merchet - Journaliste à « L’Opinion », spécialiste des questions de Défense et Diplomatie
- Agnès Levallois - Consultante spécialiste du Moyen-Orient, maître de conférences à Sciences Po et vice-présidente de l’IREMMO, l’Institut de Recherches et d’Etudes Méditerranée Moyen Orient
- Clarence Rodriguez - Journaliste et correspondante pour plusieurs médias à Riyad en Ara
4 070 vues - 133 - 11
Dès 19h mercredi 17 octobre, retrouvez notre émission hebdomadaire, en direct et en accès libre sur notre site. Au menu : le remaniement gouvernemental ; l’Arabie Saoudite et l’affaire Khashoggi ; un grand entretien avec Danièle Obono ; et un débat autour de l’ouvrage de Mona Chollet, «Sorcières, la puissance invaincue des femmes».
Avec Catherine Kikuchi, historienne ++
Tremblez, les sorcières sont de retour !
Catégorie
Actualités et politique
Licence
Licence de paternité Creative Commons (réutilisation autorisée)
1 commentaire
Marine Froeliger il y a 19 heures
Kikuchi semble avoir une vision étriquée, liée à l’événement, au factuel. L’événement devrait être considéré au même titre que « l’autour » de l’événement. Complexité mi amor. Bravo à Camille Ducellier.
ndlr :
- selon Camille Ducellier se réunir et méditer ensemble pour un but politique (faire advenir une pensée collective et partagée avec énergie, construire des rituels) : utile à PLPDLA ? Réfléchir+Questionner+Expérimenter ? ACT