75 492 vues - 2,9 k - 109 - 107 k abonnés
A break from my usual style, in this short video we take a look at the history and modern-day ice loss of La Mer de Glace in the French Alps.
Additional imagery not used in the video: Aerial photos from 1939 to 1989: http://flyingfortress.canalblog.com/a...
Mer de Glace reaching into the valley (where it was known as Glacier des Bois), 1850-1870 by Francis Frith: http://collections.vam.ac.uk/item/O21...
Some photographs from 2002: http://monjura.actifforum.com/t787-ex...
Catégorie Science et technologie 1 209 commentaires
231 ont signé
Union National Lycéenne ALPES-MARITIMES a lancé cette pétition adressée à Région PACA
La région Provence Alpes Cotes d’Azur a décidé d’installer au lycée les Eucalyptus un « système de reconnaissance biométrique »financé par Cisco.
Est-ce que cette méthode qui commence à émerger dans plusieurs établissements en France serait un moyen de recenser les jeunes pour faciliter le passage au Service National universel Obligatoire ?
Cette mesure fait penser à l'émergence d'un régime chinois déjà implanté dans la région. Cette mesure draconienne mérite plusieurs attentions notamment sur la question de la fuite des informations.
L'entreprise qui finance cet état d'âme sera-t-elle en mesure de garantir un respect total de l'individu ? Nous attendons des réponses des élus de la région !
Notre syndicat, l’Union Nationale Lycée Alpes-Maritimes demande à la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) de refuser ce projet qui n’ait pas accepté par la majorité des lycéens-ne-s et pas par diverses associations et syndicat et qui ne garantit nullement le respect total de l’individu !
L’Union Nationale lycéen des Alpes-Maritimes n’hésitera pas à se mobiliser dès Septembre si la région Provence Alpes Cotes d’Azur et la CNIL décide d’installer ces caméras !
.#Montagne #Climat #Ecologie
41 531 vues - 447 - 9
[Documentaire complet disponible jusqu'au 07 Août 2019]
Une climatologue, un physicien et un volcanologue partent à l'assaut du plus haut sommet des Alpes. À travers d'exceptionnelles images, ce documentaire raconte leur odyssée et révèle l'immense richesse d'un laboratoire naturel unique au monde.
À cheval sur la France, l'Italie et la Suisse, le massif du Mont-Blanc s'est formé il y a deux cent quarante millions d'années. Grand comme quatre fois Paris, il s'étend sur 400 kilomètres carrés. Son sommet, le plus haut d'Europe occidentale, culmine à 4 809 mètres. Trois scientifiques entament son ascension : Martine Rebetez, climatologue suisse, Étienne Klein, philosophe et physicien au Commissariat à l'énergie atomique, et Jacques-Marie Bardintzeff, géologue et volcanologue. Progressant en deux cordées, ils sont accompagnés par Jean-Franck Charlet et François-Régis Thévenet, guides de haute montagne, ainsi que par le physiologiste Hugo Nespoulet.
Leur aventure commence par deux jours d'acclimatation à la haute montagne : l'altitude met en effet les organismes à rude épreuve. Périlleuse, l'ascension va mener certains d'entre eux de la mer de Glace jusqu'au sommet du mont Blanc. Au fil de leur éprouvante course, entre rocailles lunaires et crêtes immaculées, l'histoire de la formation du massif et son évolution se révèlent grâce aux éclairages de spécialistes intervenant dans des disciplines aussi variées que la géologie, la paléontologie, la géomorphologie, la glaciologie, la géophysique, la botanique et l'écologie. Ces scientifiques ne cachent pas leurs inquiétudes. Le réchauffement climatique fragilise l'ensemble des écosystèmes du massif. Au cours du XXe siècle, la température moyenne y a augmenté de 1,5 °C, soit trois fois plus qu'à l'échelle planétaire. Si elle augmentait de 3 °C, la surface englacée des Alpes pourrait diminuer de 80 %...
Documentaire de Vincent Perazio (France, 2014, 1h34mn)
Instagram http://www.instagram.com/ARTEfr
Catégorie
Films et animations
55 commentaires
20 019 vues - 1,3 k - 199
👁Tous les dimanches à 11h, un nouveau documentaire sur la chaîne de Brut.
De nombreuses personnes traversent illégalement la frontière franco-italienne au niveau du col de Montgenèvre, malgré le froid et la neige depuis 2016. Les vidéastes Vincent Verzat (Partager C’est Sympa) et Baptiste Lorber (Bapt&Gael) se sont rendus sur place avec Brut.
Pour aller plus loin sur le sujet:
• Chiffres globaux sur l’immigration de l’ONU en Méditerranée en 2017 et 2018
▶︎ https://data2.unhcr.org/en/documents/details/68006
▶︎ https://data2.unhcr.org/en/documents/details/62023
• Rapport d’Human Rights Watch sur la torture en Libye (janvier 2019)
▶︎ https://www.hrw.org/sites/default/files/report_pdf/eu0119_web2.pdf
• Deux rapports sur la situation à la frontière franco-italienne :
▶︎ http://www.anafe.org/spip.php?article520
▶︎ https://www.cncdh.fr/sites/default/files/180619_avis_situation_des_migrants_a_la_frontiere_italienne.pdf
• Un article du Soir expliquant pourquoi de nombreux migrants installés en Italie décident de partir depuis l’élection de Mateo Salvini : ▶︎
https://plus.lesoir.be/219474/article/2019-04-20/dans-les-alpes-les-migrants-fuient-litalie-de-salvini
• Un article de Mediapart sur la situation à Briançon et qui explique pourquoi les contrôles aux frontières “temporaires” sont toujours en vigueur :
▶︎ https://www.mediapart.fr/journal/france/140319/dans-les-alpes-des-elus-maraudent-au-secours-des-migrants-et-s-invitent-la-paf?onglet=full
• Décision du Conseil constitutionnel légalisant l’aide au séjour et à la circulation des personnes en situation irrégulière si c’est fait dans “un but humanitaire et désintéressé” (juillet 2018) :
▶︎ https://www.conseil-constitutionnel.fr/actualites/communique/decision-n-2018-717718-qpc-du-6-juillet-2018-communique-de-presse
• Un article du Figaro qui explique pourquoi les refus d’entrée permettent difficilement d’évaluer le nombre de migrants qui passent la frontière :
▶︎ http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2018/06/27/01016-20180627ARTFIG00284-migrants-la-cimade-s-alarme-du-nombre-de-refus-d-entree-en-france-qui-augmente.php
• Source d’image : France 2
▶︎ https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/migrants/video-la-montagne-la-neige-il-y-a-pas-ca-chez-nous-avec-les-migrants-qui-traversent-le-col-de-l-echelle-entre-l-italie-et-la-france_2551151.html
• Pour suivre les vidéos de Baptiste Lorber
▶︎ https://www.youtube.com/user/BaptetGael
• Pour suivre les vidéos de Vincent Verzat
▶︎ https://www.youtube.com/user/elfuegoo
Catégorie Actualités et politique 503 commentaires
5.562 signatures
Par Vigilance Mercantour
Pétition adressée à Président du Syndicat mixte des stations du Mercantour
Nous avons appris le déploiement à grande échelle de rotations d'hélicoptères à but purement commercial à partir de la station d'Isola 2000.
(Rotations de 5 minutes toute la journée sur plusieurs jours durant les vacances de Février et d'Avril - voir baptêmes d'hélicoptère sur le site internet de la station)
VIGILANCE MERCANTOUR S’ÉLÈVE AVEC LA PLUS GRANDE FERMETÉ CONTRE CE TYPE DE PRATIQUES, déjà extrêmement dérangeantes pour les usagers de la station, mais proprement scandaleuses dans un domaine qui jouxte la zone cœur du Parc National du Mercantour (voir carte). Le bruit ne connait pas la limite du Parc et ne peut qu'effaroucher la faune bien au-delà du domaine skiable, donc EN PLEINE ZONE CENTRALE DU PARC.
Plusieurs Guides de haute montagne qui pratiquaient leur métier avec des clients dans les secteurs de Terre rouge et du Malinvern nous ont transmis leurs réactions extrêmement négatives, ainsi que celles de leurs clients, scandalisés par le raffut continuel des hélicoptères.
NOUS DEMANDONS l’INTERDICTION TOTALE ET DÉFINITIVE DES ACTIVITÉS COMMERCIALES HÉLIPORTÉES DANS LES STATIONS DE SKI DU MERCANTOUR.
...