Aujourd'hui, lundi 14 décembre 2020, nous avons été nombreux à constater que, oui, Google pouvait tomber https://www.ladepeche.fr/2020/12/14/internet-google-gmail-ou-encore-youtube-confrontes-a-une-panne-mondiale-9257083.php. Oh bien sûr, ça n'a duré que 30 minutes nous direz-vous. Mais imaginez tout ce qui s'est arrêté en même temps : gmail, google maps, le drive google, google play, google agenda… Pour certains, la vie s’est arrêtée le temps de cette demi-heure. Comment ne pas imaginer qu’un tel scénario puisse se reproduire ? Et si google venait à ne plus jamais se relever, que perdriez-vous ? Il est temps de se dégoogliser !
...
Pour être en cohérence avec nos valeurs humanistes et écologiques, nous ne pouvons plus faire appel à ces services !
Notre projet Outils libres https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?PZcgNw travaille depuis 4 ans à vous proposer des alternatives à ces GAFAM. En lien avec l’association Framasoft qui a initié un collectif d’hébergeurs de solutions libres, CHATONS, Colibris met progressivement à disposition plusieurs outils numériques collaboratifs ...
5 mois plus tard dachary Médiateur 15 juil.
Pour cela, le forum " Remarques et retours sur les contenus du module 1 " devrait suffire dans la plupart des cas. Si ça ne suffit pas, on pourra ouvrir des “wikiscussion” sur le forum chatons.
Je suis en train de suivre 1.2 Internet, ça fonctionne comment ? 1 et je réalise que j’aimerais y trouver de quoi répondre à la perplexité qui habite les personnes non techniques à l’idée que (par exemple) Nextcloud puisse être auto-hébergé. Cela fait des mois que je tente en vain de trouver une explication qui fasse mouche, rien à faire.
Je dis à une amie utilisons Nextcloud pour échapper à Google drive, j’en ai un, je t’invite. Je fais donc un compte, je configure son mobile pour que ses photos soient sauvegardées dessus, on regarde ensemble l’interface web, elle essaye par elle même sur son laptop. Le tour est joué, ça demande zéro maintenance, super illustration par la pratique.
Lorsque cette personne partage sa bonne expérience quelque mois plus tard, une dissonance cognitive se manifeste toujours: le modèle mental associé à Nextcloud est le même que celui de Google, ce sont des services en ligne concurrents et donc implicitement centralisés. C’est en contradiction avec ce que j’ai expliqué: Nextcloud est un logiciel que j’ai moi même installé, comme de nombreuses autres personnes. Mais mon explication est oubliée (et sûrement inaudible / incomprise au moment ou je l’exprime).
Concrètement cette personne revient donc vers moi assez perplexe et dit: j’ai voulu montrer à John comment utiliser Nextcloud mais je n’ai pas trouvé comment créer un compte sur https://nextcloud.com. Et toutes les variantes qui tournent autour de l’idée qu’il existe un service Nextcloud tout comme il existe un service Google drive et que mon instance auto hébergée entretiendrait donc nécessairement un lien de dépendance avec cette instance unique. Mes explications sur le fait que le logiciel tourne sur des machines qui sont sous mon contrôle semblent revenir sans cesse a l’idée que je les fais tourner sur mon laptop, comme on peut faire tourner un navigateur sur son laptop, ou bien un client Dropbox.
Je vois bien que la confusion se niche dans la distinction trop technique mais essentielle qui existe entre:
Un logiciel et un service en ligne
Un service centralisé et un service auto-hébergé
Un logiciel qui permet d’accéder à un service en ligne et un logiciel qui fait tourner un service en ligne
Une machine personnelle et un serveur hébergé
Est-ce que ça évoque quelque chose a quelqu’un ?
...
pyg Membre de CHATONS 6j
Le sujet m’intéresse aussi (on y travaille à Framasoft, et ça sera probablement au coeur de nos missions de l’année 2021).
A cette complexité cognitive s’ajoute potentiellement celle des outils fédérés.
On a tenté plusieurs approches :
les articles blog : (au hasard) https://framablog.org/2018/05/23/comment-reparer-les-medias-sociaux-et-faire-encore-mieux/ - https://framablog.org/2019/03/07/la-fee-diverse-deploie-ses-ailes/ - et + largement https://framablog.org/tag/activitypub/
les articles presse : https://www.nextinpact.com/article/28202/106357-peertube-youtube-decentralise-passe-en-beta-publique https://www.lemonde.fr/pixels/article/2019/12/27/chez-framasoft-des-chatons-pour-sortir-des-gafa_6024230_4408996.html (et + largement https://wiki.framasoft.org/speakabout )
les vidéos animées : https://framatube.org/videos/watch/9c9de5e8-0a1e-484a-b099-e80766180a6d
le soutien à d’autres projets comme https://joinfediverse.org/
des travaux techniques https://frama.link/ActivityPubTech ou + philosophiques https://frama.link/ActivityPubPhilo
le co-financement d’une thèse (qui a débutée… cette semaine, on vous en reparlera)
etc
(et, vraiment, cette liste est très, très loin d’être exhaustive)
Bref, on a beaucoup investi (en temps, argent, énergie).
Mais on est d’accord que, même sans parler du fediverse, le simple fait de rendre “palpable” que « Le cloud, c’est l’ordinateur de quelqu’un d’autre » demeure complexe.
Ca fait longtemps que j’aimerai arriver à dépasser cette complexité, qui est pour moi due à différents facteurs :
globalement, les libristes sont mauvais en communication (y a évidemment des exceptions, c’est une généralité, mais je pense qu’elle est fondée)
comme nous “comprenons” bien comment fonctionne internet, nous avons tendance à partir bille en tête sur les problématiques (la centralisation, la surveillance, la publicité, la dépendance, l’aliénation, etc), avant même de refaire la pédagogie de base (« Il se passe quoi quand je tape “Facebook.com” dans mon navigateur ? »). Y a eu des initiatives, hein (qui se souvient de OVEI « On vous explique Internet » ? ). Mais franchement, on est encore à la ramasse. On trouve des “trucs” sur le web qui explique ça plus ou moins bien (au pif je viens de tomber sur https://www.youtube.com/watch?v=9UMvyfT4V_Y ou https://www.youtube.com/watch?v=_zLURXYF6ag ), mais du coup, nous, libristes, on a pas vraiment de contenu libre rapidement compréhensible (non, les 6H de confs de B. Bayart, même si c’est super, c’est pas “rapidement compréhensible”).
Enfin, un point que je ne néglige pas, mais qui ne doit pas faire qu’on se cache derrière notre petit doigt, c’est qu’on doit faire face à un mouvement, une vague, un tsunami même : celui de la prolétarisation des internautes par les GAFAM. Le business model des GAFAM n’est en effet possible que si une composante, un socle est solide : les internautes ne doivent pas comprendre comment ça marche ! Que ça soit une page web (sinon je sais que je peux masquer des éléments ou utiliser un bloqueur de pub), la surveillance numérique (sinon, je peux prendre des contre mesures), ou plus simplement le réseau internet (sinon, je serai en capacité de m’interroger sur l’ultrapuissance des GAFAM/BATX/NATU). Pour moi, c’est un point très important et qu’on a tendance à négliger : ces boites dépensent des milliards (littéralement) pour implanter et faire croitre l’idée que “le numérique c’est compliqué, et qu’il faut le laisser à des gens sérieux”. Et comme ce ton paternaliste ne plait pas, c’est devenu “le numérique, grâce à Google/Apple/Facebook/etc, c’est magique”. Rien que le terme de “cloud” est pour moi très révélateur : c’est au dessus de toi, tu ne peux pas les toucher les nuages, c’est… juste là.
Donc, pour pouvoir “faciliter la compréhension de la décentralisation”, il faut arriver à mon avis à jouer sur ces 3 tableaux en même temps :
avoir une vraie stratégie de communication (en essayant malgré tout de ne pas reprendre bêtement le trio cognitif, affectif, conatif du marketing communicationnel, je pense qu’on vaut mieux que ça). Et ça, pour moi, ça veut dire s’entourer de gens qui savent faire, donc hors milieu du libre. Et donc d’avoir un peu de thunes pour financer ça.
il faut qu’on déconstruise un peu de “qui on est”, et ça c’est compliqué. Doit y avoir sur ce forum +80% de mecs, blancs, éduqués. Avec une bonne proportion d’ingés. Ca nous a formaté. Notamment sur les questions techniques (“je vois un problème, je cherche une solution”). Typiquement, je pense qu’on est carrément nuls sur les questions d’empathie : “Je vois que tu as un problème, au lieu de te proposer une solution, ben je vais juste te dire que je suis là pour t’écouter si tu veux en parler”. Juste ça. On va pas se mentir, y a déjà les trois quarts des mecs qui me lisent qui se disent “ben ok, mais une fois que j’ai écouté la personne, je vais lui proposer des solutions. C’est bien non ?”. Ben non, ça c’est notre formatage, notre éducation. Et ça nuit fortement à notre capacité à porter des messages. Vraiment. Nous sommes qui nous sommes et je ne demande à personne de changer. Mais par contre on peut se regarder dans le miroir et reconnaître nos biais.
Sur le tsunami communicationnel (propagandiste ?) des GAFAM, je n’ai pas d’autres pistes que celle de l’éducation populaire (y en a sans doute d’autres, mais c’est la seule valable que j’ai trouvée). Se poser le cul sur une chaise, ouvrir ses chakras, et travailler l’esprit critique. Collectivement.
Frontalement, on ne peut pas lutter contre leurs milliards. Il n’y a donc que dans les marges qu’on peut travailler. Mais ces marges sont inexplorées et à mon avis bien plus grandes que ce que l’on pense. Contourner la montagne plutôt que taper dedans. Honnêtement, je ne sais pas.
Bref, désolé pour le côté un peu lyrique de l’intervention. Le TL;DR; c’est
on (les chatons) a conscience du problème
on (Framasoft et d’autres) a essayé pas mal de choses
difficile d’estimer le succès ou l’échec des ces “choses”, parce qu’il faut voir qu’en face on a des putains de buldozers géants. Mais ça ne veut pas dire qu’avec nos sabots et nos coupe-ongles on a servi a rien.
si on veut aller plus loin, il faut explorer d’autres stratégies, et se donner les moyens de les mettre en oeuvre.
Je vous ai bien avancé, hein :stuck_out_tongue:
Connu / https://twitter.com/JohanRicher/status/1319247912631750656
"
@pyg@framapiaf.org a retweeté Johan Richer @JohanRicher · 8h
GAFAM vs reste du monde : pourquoi la communication sur l'auto-hébergement et les services web décentralisés a du mal à passer ?
Face à ces bulldozers numériques, @pyg propose une voie simple : un peu d'humilité et beaucoup d'éducation populaire ! A lire Index pointant vers la droite
"
Après une phase importante de déploiement d’outils numériques par les associations (1), on assiste à une rationalisation et à un intérêt marqué pour les logiciels libres. Ceux-ci permettent aujourd’hui de répondre aux principaux besoins des acteurs associatifs. Des besoins renforcés depuis la crise sanitaire du Covid-19 qui obligent à repenser nos modes de fonctionnement. Le collectif Chatons les aide à les découvrir et les adopter.
Écrire à plusieurs mains
Appelées « pad » (du nom du logiciel Etherpad déployé), les pages collaboratives permettent de travailler en même temps ou de manière asynchrone sur un texte. Il s’agit d’une page avec des fonctionnalités simples de traitement de texte que l’on rejoint par l’intermédiaire d’une adresse web que le créateur de la page communique. Cet outil est idéal pour préparer un texte à plusieurs (communiqué, rapport moral,?etc.) ou prendre des notes à différentes mains durant une réunion téléphonique (framapad.org/fr/info/). Quand le texte est abouti, il est alors simple de le copier-coller ou de l’exporter vers un autre outil qui permettra de le mettre en forme. Une fenêtre de tchat est intégrée et permet aux participants de commenter ou de réagir. Dans la même logique, certains chatons proposent des feuilles de calculs partagées qui peuvent être utiles pour collecter et structurer des données.
Se réunir via le web
Via l’application web Jitsi Meet, vous pourrez organiser des visioconférences, vous voir entre participants et tenir a minima une réunion audio. La vidéo étant gourmande en énergie, il est recommandé de couper sa caméra et de la remettre au besoin. Une fonctionnalité intégrée permet le partage d’écran pour faire[…]
Connu / mel de Associations mode d'emploi associationsmodedemploi@b2b.infopro-digital.com du 22 Sep 2020 de territorial.fr
Temps de lecture 7 min
Hier, mardi 15 septembre, les copains et copines de Indie Hosters (structure membre du Collectif des Hébergeurs Alternatifs Transparents Ouverts Neutres et Solidaires) ont officiellement mis en ligne leur nouvelle solution : Liiibre. Iels nous avaient parlé de ce projet pendant la période de confinement et au sein de Framasoft, on les avait encouragé⋅es dans cette voie. En effet, chez Framasoft, nous accompagnons depuis plusieurs années les organisations qui prennent conscience de la nécessité de mettre en cohérence leurs outils numériques et leurs valeurs. Avec cette solution, c’est dorénavant bien plus simple pour elles de migrer sur des outils libres et émancipateurs. Nous vous proposons donc une petite présentation de cette solution en mode interview.
...
Liiibre, c’est un espace sécurisé avec un compte pour chaque usager·e donnant accès aux meilleurs outils libres pour collaborer en ligne dans une seule interface unifiée : stockage de données, agendas partagés (Nextcloud), édition de documents (OnlyOffice), messagerie instantanée (RocketChat) et visioconférence (Jitsi). Avec un seul mot de passe, chaque usager·e accède facilement à l’ensemble des outils.
...
il devient indispensable, encore plus depuis la crise de la COVID19 où les besoins de collaborer en ligne se sont multipliés massivement, de proposer un service professionnel robuste et à plus grande échelle. C’est pourquoi nous avons choisi de déployer Liiibre avec Kubernetes, une infrastructure technique qui permet ce passage à l’échelle.
...
association IndieHosters. Nous sommes un collectif de personnes provenant d’horizons divers, dotées de compétences/réseaux spécifiques, qui développent un regard transversal sensible aux enjeux humains, écologiques, techniques, économiques, pédagogiques, artistiques, juridiques et politiques et mues par le désir d’inscrire l’association dans l’avenir des communs numériques. Depuis 2016, IndieHosters s’est spécialisé dans la mise à disposition d’outils en ligne répondant à toute une variété d’usages allant du blog au forum, en passant par le réseau social Mastodon ou encore la collaboration en ligne.
...
mettre en place une équipe dédiée à l’accompagnement, en lien avec un réseau national de formateur⋅ices et de facilitateur⋅ices. Nous pensons en effet que dans un cadre collectif, ce qui va amener chacun·e à tirer les fruits des outils collaboratifs est lié à la qualité de l’animation qui relie l’équipe.
...
proposer une solution professionnelle et fiable aux entreprises et associations afin qu’elles puissent s’organiser avec des outils respectueux de leurs données et de leur autonomie.
...
Pas besoin de se préoccuper de l’hébergement des outils et des données, nous nous en chargeons, en garantissant que nous n’exploiterons jamais les données, ni les métadonnées. Nos outils étant sous licence libre et open source, les usager·es restent également libre de migrer Liiibre chez un autre hébergeur ou sur leurs propres serveurs à tout moment.
Quel est le modèle économique ?
Chez IndieHosters, il n’y a pas de client·e⋅s et nous ne sommes pas prestataires. Ensemble, nous permettons la mise à disposition d’une ressource dont la gestion suit un code social https://indiehosters.net/code-social/ précis qui organise sa pérennité et son statut de commun à long terme sans que cela n’entrave jamais nos libertés, ni la maîtrise de nos données en tant que contributeur·ices.
=>
8€ par mois pour chaque usager·ère au sein d’une organisation
Leurs équipes nous font confiance :
Alternatiba - La Fabrique des Mobilités - FÉE Faire École Ensemble - Fondation de France - Oxalis coopérative d'entrepreur-e-s
propose en un clic 9 outils essentiels, sans créer de compte, et en décentralisant directement vos usages chez l’un ou l’autre des membres du collectif CHATONS
->
Des services libres en ligne du collectif CHATONS pour décentraliser et découvrir un web à l'échelle humaine, solidaire et respectueux de votre vie privée.
Société - libertés numériques ; Confinement
Le confinement a fait apparaître avec clarté notre dépendance aux géants du numérique. Mais des services associatifs et locaux offrent une alternative.
...
Pour Pierre-Yves Gosset, directeur général de Framasoft, esquiver la prédation de nos données ne suffit pas. « Vous pouvez arrêter de vous servir de Google et utiliser des logiciels libres mais conserver les habitudes d’un simple consommateur. Nous voulons faire prendre conscience des enjeux et des risques liés au numérique », explique ce libriste chevronné. Ainsi, les Chatons relocalisent les services numériques. Un outil de travail n’a plus seulement une adresse sur la toile, mais aussi sur une carte.
Il reste 80% de l'article à lire.
Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou créez un compte :
Article réservé
Pour lire cet article :
Consultez nos offres d’abonnement,
à partir de 8€/mois.
Déjà abonné(e) ?
Identifiez-vous.
Vous pouvez aussi acheter le journal contenant cet article ici
Connu / Revue de presse de l'april pour la semaine 30
Publié il y a 5 jours • 312 vues
13
PARTAGEZ Channel avatarAccount avatar Les vidéos de Framasoft Par framasoft
Petite interview d'Angie Gaudion, chargée de relations publiques chez Framasoft.
ConfidentialitéPublique
CatégorieScience & Technologie
LicenceAttribution - Partage dans les mêmes conditions
LangueFrançais
Étiquettes floss ; Framasoft ; logiciels libres
Durée21 min 23 sec
1 Commentaire
Transcription : ... /basculer sur les alternatives aux gafam ... 800 000 utilisateurs par mois ! ... chatons ... avoir des pratiques éthiques qui consomment moins (de bande passante, d'énergie) ... vie privée ...
. @yv_pic
Message de service #coursédition : ma veille en rss n'est plus chez @framasoft
mais migrée chez un chaton : http://yvpicshare.farmserv.org/?searchtags=cours%C3%A9dition
7:49 PM · 5 juil. 2020·- 2 Retweet 1 J'aime
Julien Delalande @JulienDelalande - 30s
En réponse à @yv_pic et @framasoft Super, pouvez-vous me suivre pour qu'on en parle ?
LIVRE GRATUIT (voir les options ci-dessous)
Fichier PDF Télécharger https://massot.com/wp-content/uploads/Re%CC%81sistons-ensemble-1.pdf
Format e-book : https://www.epagine.fr/ebook/9782380352726-resistons-ensemble-pour-que-renaissent-des-jours-heureux-collectif/
Apprendre d’hier pour agir demain
« Au printemps 1943, trois ans après l’invasion de la France et la capitulation vichyste, des résistants s’élevaient contre l’envahisseur. Certes, contrairement au siècle dernier, nous ne sommes pas à proprement parler « en guerre ». Cependant, les analogies sont frappantes : les résistants d’aujourd’hui – qu’il s’agisse du personnel soignant, des artisans de la vie quotidienne ou des citoyens-militants – se battent.
Les années de Résistance pourraient donc nous inspirer pour nous conduire à la Libération. Dès lors, comment organiser ce changement ? Pour y réfléchir, les grands penseurs, artistes et figures militantes de notre pays (écrivains, sociologues, politiques, économistes, réalisateurs) se sont rassemblés dans un Conseil National de la Nouvelle Résistance.
Quelles activités doit-on développer, créer ou relocaliser ? Quels moyens pour former à de nouveaux comportements ? Chacun d’entre eux livre ici, en quelques pages, son analyse pour une société plus juste. Ensemble, ils lancent un nouvel « Appel pour des jours heureux » et réclament la mue d’un système périmé que nos dirigeants, dans leur obsession du profit, ont engendré. » (Claude Alphandéry, résistant)
Cet ouvrage contient une préface de Denis Robert et la contribution d’une quarantaine de personnalités.
Collectif : Claude Alphandéry, Sabrina Ali Benali, Ludivine Bantigny, Clotilde Bato, Anne Beaumanoir, Brigitte Boréale, François Boulo, Dominique Bourg, Juan Branco, Valérie Cabanes, Aymeric Caron, Hugues Charbonneau, Pauline Londeix et Jérôme Martin, Samuel Churin, Alain Damasio, Cyril Dion, Marc Eichinger, Bernard Friot, Bruno Gaccio, Caroline Guy, en collaboration avec Julien Le Provost et Héloïse Pierre, Yannick Kergoat, Philippine Leroy Beaulieu, Priscillia Ludosky, Virginie Martin, Florent Massot, Dominique Méda, Raymond Millot, Julie Moulier, Agnès Naudin, Fabrice Nicolino, Fatima Ouassak, Antoine Peillon, Benoît Piédallu, Thomas Piketty, Monique et Michel Pinçon-Charlot, Régis Portalez, Denis Robert, Coline Serreau, Pablo Servigne, Pacôme Thiellement, Marie Toussaint.
EXTRAITS
- Le Passage Par Caroline Guy, Julien le Provost et Héloïse Pierre ... choix de l’autonomie, du local et de l’éthique : nous avons monté un « Chatons ». La coopérative regroupe des serveurs qui nous permettent d’héberger quasiment tous nos services et besoins de communication !
Hébergement de sites Internet, cloud, protection digitale. Les réseaux sociaux que nous utilisons sont décentralisés : diaspora, mastodon et peertube. Pas de collecte de données personnelles chez nous ! - page 140 Yannick Kergoat est monteur et réalisateur. Il est membre de l’association Action-Critique-Médias. Il a coréalisé le film Les nouveaux chiens de garde.
- page 148 Finissons-en avec les inégalités sociales Par Priscillia Ludosky
- page 153 ... Qu’est-ce que la politique, quand elle se dit « neutre » idéologiquement, et profère dans cette affirmation un mensonge, visiblement. ... Virginie Martin est politologue et sociologue, professeure chercheuse à Kedge Business School. Elle est coprésidente du conseil scientifique de la Revue politique et
parlementaire. Elle a été créatrice et présidente du « Think tank different », laboratoire politique créé en 2012. Elle est par ailleurs auteure de plusieurs essais : Ce monde qui nous échappe, pour un universalisme des différences ; Talents gâchés, le coût social et économique des discriminations liées à l’origine (éditions de l’Aube, 2015); Toulon la noire : le Front national au pouvoir (Denoël, 1996). - page 158 ... Éditeur depuis plus de 35 ans (on lui doit notamment la publication de Baise-moi de Virginie Despentes), Florent Massot a lancé en 2017 Massot Éditions, dont la ligne éditoriale est d’accompagner le changement de société.
- page 160 Tirer vraiment les leçons de la crise sanitaire24 Par Dominique Méda
- page 164 Le jour d’après concerne-t-il nos enfants ? Par Raymond Millot ... se définit lui-même comme libertaire, féministe, internationaliste, autodidacte. Il a été charpentier, électricien, agent technique, instituteur (école expérimentale), conseiller pédagogique, coordinateur de la recherche-action (école ouverte/société éducatrice) à La Villeneuve de Grenoble. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels : Une voie communautaire ; Émancipation, avenir d’une utopie, et co-auteur de : À la recherche de l’école de demain ; Écoles en rupture ; Vivre à l’école en citoyen.
- page 174 Protéger et servir... deux mots qui font rêver Par Agnès Naudin Policier, c’est un rêve de gamine, que j’ai poursuivi malgré les embûches. Une intuition suivie depuis toujours qui a trouvé sa réalisation une fois le concours d’officier en poche. Dix ans après ? Je suis en disponibilité de la Police nationale. En disponibilité parce que je n’ai pas eu le courage de démissionner. Parce que je ne sais pas si j’arriverai à gagner ma vie autrement et que je dois nourrir mon fils que j’élève seule. Disponibilité parce qu’« au cas où », je pourrai toujours y retourner. Mais retourner où et pour quoi faire ? Revenir dans cet enfer ? Ces derniers mois m’ont permis de ne plus avoir peur, d’oser dire ce que je pense depuis que je suis entrée dans la police. ... Agnès Naudin est capitaine de police à la brigade territoriale de protection de la famille. Elle est l’autrice de plusieurs documents au Cherche-Midi comme Affaire de famille : immersion au sein de la brigade spéciale et Affaire d’ados.
- page 186 Luttons contre les violences policières, défendons nos libertés fondamentales Par Fatima Ouassak ... politologue, fondatrice du Réseau Classe/Genre/Race qui travaille sur des projets en lien avec les enjeux d’égalité et d’intersectionnalité et porte-parole du Front de mères, syndicat de parents des quartiers populaires. Elle est aussi l’auteure de La puissance des mères, pour un nouveau sujet révolutionnaire, à paraître prochainement aux éditions La Découverte.
- page 203 ... Antoine Peillon, grand reporter à La Croix, a travaillé, auparavant, pour de nombreux quotidiens et magazines. Son livre Ces 600 milliards qui manquent à la France. Enquête au cœur de l’évasion fiscale (Le Seuil, 2012) lui a valu le prix Éthique ANTICOR 2012 pour l’investigation). Il a aussi publié Corruption (Le Seuil, 2014), Résistance ! (Le Seuil, 2016), « Voter, c’est abdiquer ! ». Ranimons la
démocratie (Don Quichotte, 2017) et Cœur de boxeur. Le vrai combat de Christophe Dettinger (Les Liens qui
libèrent, 2019). - page 204 Crise du Covid-19 : la technopolice profite de la stratégie du choc Par Benoît Piédallu ... de la pandémie, personne à La Quadrature du Net n’avait imaginé à quel point elle nous forcerait à mobiliser nos forces. Mobilisé·es ... jours après le début du confinement officiel (le 17 mars), Orange a informé les médias que 17 % des Parisien·ne·s avaient quitté la capitale au début du confinement, ce que l’opérateur n’avait pu savoir qu’en utilisant des données de bornage de téléphones mobiles, pourtant non prévues à cette fin. Puis c’est la mise en place d’un système de traçage total de la population dont il a très ... Benoît Piédallu, membre et bénévole de La Quadrature du Net depuis 2011. Ingénieur en informatique et titulaire
d’un master 2 en Intelligence artificielle, il apporte son expertise technique aux sujets défendus par l’association. Ses thèmes de prédilection sont, parmi d’autres, les données personnelles et données de santé, l’intelligence artificielle, le fonctionnement technique d’Internet et la neutralité du Net, ou encore les outils de surveillance. - page 210 Après la crise, le temps de la monnaie verte59 Par Thomas Piketty
- page 214 Mai 2020, rendez-vous historique : que faire ? Par Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon
- page 224 Régis Portalez, Gilet jaune, est cofondateur de X-Alternative, groupe de polytechniciens attaché à la République Sociale.
- page 232 L’entraide, pour résister Par Pablo Servigne ... L’entraide comme récit ... autonomie ...
Connu / https://twitter.com/DrSabrinaaurora/status/1266105250236239873
"
Sabrina AliBenali @DrSabrinaaurora · 9h Téléchargement et impression gratuite 2 - 27 - 50
"
du fil https://twitter.com/DrSabrinaaurora/status/1266104667454439424
Dans cette émission sont intervenus en particulier :
- Angie Gaudion de Framasoft et du Collectif CHATONS qui revient sur le travail fourni depuis le début du confinement
- Laurent Joëts, professeur de technologie qui parle de son expérience avec SambaÉdu et BigBlueButton
- Emil Ivov, créatreur de Jitsi
Podcasts, transcription et références, tout est là
L’INFORMATIQUE COLLABORATIVE ET RESPONSABLE
100% logiciels libres et biens communs - 100% énergies renouvelables
NOS VALEURS
Écologie
oriente nos pratiques vers plus de simplicité et de sobriété. Le respect de l’humain et de l’environnement passe avant la performance technique ou économique. C’est pour cela que nous sélectionnons des partenaires engagés et éco-responsables.
Solidarité
Pâquerette est une activité de Coopaname, acteur de l’ESS intégré au mouvement coopératif. Nous proposons des solutions basées sur les biens communs auxquels nous contribuons, et des standards ouverts, pour vous accompagner vers plus d’autonomie.
Authenticité
nous utilisons les solutions que nous proposons. Notre modèle économique est simple et transparent. Membre du collectif CHATONS, nous nous engageons pour des services éthiques ; par exemple, nous ne collectons, ni ne revendons vos données personnelles.
NOTRE OFFRE HÉBERGEMENT WORDPRESS ÉCO‑RESPONSABLE
Système de gestion de contenu
(CMS) open-source
Avec WordPress créez et gérez vos différents types de sites Internet :
blog, site e-commerce, site vitrine ou encore portfolio.
NOTRE OFFRE COLLABORATIVE NEXTCLOUD
Solution open-source avec hébergement éco-responsable
Avec Nextcloud, stockez vos fichiers, agendas et contacts avec possibilité de partage avancée et de synchronisation avec divers appareils (ordinateurs, tablettes, smartphones)
UNE MESSAGERIE INSTANTANÉE COLLABORATIVE
Solution open-source avec hébergement éco-responsable
Avec Mattermost, échangez des messages instantanés et partagez des fichiers avec vos collaborateurs réguliers ou occasionnels, de façon structurée et en utilisant vos divers appareils synchronisés (ordinateurs, tablettes, smartphones)
UN OUTIL DE GESTION COMPLET, SIMPLE ET INTUITIF
Solution CRM/ERP open-source avec hébergement éco-responsable
Avec Dolibarr, gérez votre association ou votre entreprise avec simplicité et efficacité. Sa structure modulaire vous permet de mettre en place les fonctionnalités nécessaires à votre organisation : gestion des adhérents, gestion de stock, fonctions RH, achats, ventes etc…
NOUS REJOINDRE, DEVENIR PARTENAIRE…
Notre démarche fait sens pour vous… et vous avez envie de donner du sens à la vôtre.
Vous avez des compétences en informatique, administration, développement, intégration…
Vous avez des compétences en accompagnement, en formation… sur des logiciels libres, éprouvés et respectueux des utilisateurs. Rencontrons nous !
Mentions légales
Édition du site : Pâquerette
Fait partie de Coopaname
Scop-SA à capital variable – RCS Paris 448 762 526 – APE : 7022Z – N° de TVA Intracommunautaire : FR49 448 762 526
Siège social : COOPANAME
3/7 rue Albert Marquet – 75020 PARIS Tél : 01 43 71 82 69
Contact : contact@paquerette.eu
Hébergement : Infomaniak, hébergeur écologique
Connu / https://mastodon.top/web/accounts/30313
Connue / https://framapiaf.org/@ChatonsOrg/101940053254851996
"
ChatonsOrg @ChatonsOrg@framapiaf.org
RT @samvermeulenpro@twitter.com
@StphCrozat@twitter.com @framasoft@twitter.com @ChatonsOrg@twitter.com @oisux@twitter.com
0
"
tRANSCRIption : ... Picasoft ... RHIZOME FAI
Posté par gredin67 le 20/01/20 à 18:23. Édité par Claude SIMON, Davy Defaud et Bruno Michel. Modéré par Ysabeau. Licence CC by-sa.
Tags : chatons ; autohébergement libre ; strasbourg ; ffdn ; yunohost ; arn
39 - Internet
Alsace Réseau Neutre est une association membre de la Fédération des fournisseurs d’accès Internet associatifs (FFDN) et membre du Collectif des Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires (CHATONS). Dans cet article nous présentons les services proposés qui sont :
- l’hébergement, par exemple de VPS ;
- les services en lignes de notre chaton sans-nuage.fr ;
- la fourniture d’accès à Internet, par exemple via le réseau d’antennes Wi‑Fi NATTA.
...
Depuis un peu plus d’un an, nous relayons physiquement des accès à Internet nettoyés par le biais d’antennes Wi‑Fi discrètes (15 cm) capables d’émettre sur plusieurs kilomètres et aux débits comparables à une fibre optique (débit symétrique jusqu’à 300 Mbit/s, NanoStation Loco 5-AC de chez Ubiquiti). Ces antennes directionnelles doivent être en ligne de vue pour obtenir de bonnes performances. ... Pour fournir notre accès à Internet nous utilisons une Neutribox (distribution YunoHost + carte Orange Pi PC + VPN d’ARN). ... favoriser l’émergence de micro‑FAI à travers la France.
Infini est une association brestoise qui promeut un usage non-commercial ou coopératif d’Internet. Infini héberge sites web, courriels, listes de diffusions..., accompagne et forme ses adhérents, met à disposition du public un accès public à Internet (PAPI), etc. Infini est un membre historique du collectif CHATONS.
Infini fait partie du collectif CHATONS
...
Dans ce cadre, Infini vous propose gratuitement et librement (il n’est pas nécessaire d’adhérer à l’association) l’accès aux services présentés ci-dessous.
- pad.infini
- date.infini
- searx.infini
- carte.infini
- drop.infini
- bin.infini
pic.infini - link.infini
Connu / https://twitter.com/framasoft/status/1232715771211636738
"
Hervé Le Crosnier a retweeté Framasoft @framasoft · 6h
Ça y est !
Ce soir, c'est l'ouverture officielle du MOOC CHATONS : « Internet, pourquoi et comment reprendre le contrôle. », co-conçu avec @weblaligue
Flèche vers la droite Tout savoir https://framablog.org/2020/02/26/ouverture-du-mooc-chatons-internet-pourquoi-et-comment-reprendre-le-controle/
Flèche vers la droite
À parcourir, partager… et à enrichir !
"
...
Le premier déclencheur concernant cette réflexion fut peut-être en 2016, alors que nous réfléchissions à la création du collectif CHATONS, et que nous avons rencontré l’association québecoise FACiL. ... convention d’amitié
...
Le second déclencheur s’est fait lors du « Forum des Usages Coopératifs » de Brest, en 2018, où nous retrouvions des compagnons de route, comme Laurent Marseault d’Animacoop.
...
Le troisième déclencheur, est venu, lui, des lectures d’Édouard Glissant.
Édouard Glissant (1928-2011), écrivain, poète, philosophe martiniquais, est considéré comme l’un des penseurs les plus importants au monde du concept d’archipélisation. C’est aussi un théoricien de la relation, qui est le lieu par excellence de la lutte comme celui de la prédation.
...
L’archipélisation est une métaphore insulaire ... penser un réseau de petites structures agiles et flexibles reliées entre elles par des outils conviviaux. ... si elle est associée à celle des outils conviviaux d’Ivan Illich ou la figure du ryzhome, héritée de Deleuze et Gattari, déjoue l’opposition entre centre et périphérie. Il s’agit donc de passer d’une vision continentale, où on essaye de faire continent tous ensemble, à une « archipélisation » d’îlots de résistance émergents. L’objectif n’est donc plus de construire un mouvement unique, monolithique, mais bien d’envisager l’avancée des luttes sous forme de coopérations ... Historiquement, nos premiers partenaires sont issus de la communauté du mouvement libriste (APRIL, AFUL, ALDIL, FFDN, les GULL, Dogmazic, LinuxFr, Sesamath, Wikimedia France, etc.), de défense des internautes (La Quadrature Du Net ou Exodus Privacy) et du mouvement des communs (Savoirs Com1, Le Forum des Usages Coopératifs, La MYNE, etc.). ... outiller la société de contribution (ou, si vous préférez, Accompagner celles et ceux qui veulent changer le monde, vers des usages numériques cohérents avec leurs valeurs). ...
...
Sur la façon de mener des luttes qui paraissent impossibles, que cela soit contre les géants du numérique, pour des outils libres et conviviaux, ou contre le capitalisme (de surveillance ou pas), nous aimerions citer la militante Corinne Morel-Darleux https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?KimEbg
"
Plus les victoires futures sont hypothétiques, plus on a besoin de s’abreuver à d’autres sources de l’engagement. Il est des combats qu’on mène non pas parce qu’on est sûr de les gagner, mais simplement parce qu’ils sont justes ; c’est toute la beauté de l’engagement politique. Il faut remettre la dignité du présent au cœur de l’engagement : rester debout, digne, ne pas renoncer à la lutte. Il y a toujours des choses à sauver ! C’est une question d’élégance, de loyauté, de courage, valeurs hélas un peu désuètes. Il s’agit d’avoir des comportements individuels en accord avec notre projet collectif, comme l’a formulé l’anarchiste Emma Goldman (1869-1940) : « On peut marier radicalité du fond et aménité de la forme, action radicale et élégance. Je plaide pour le retour du panache ! »
"
déjà familier avec le collectif CHATONS initié en 2016. Aujourd’hui, direction la Belgique pour découvrir Nubo, une coopérative qui propose des services en ligne respectueux de la vie privée, pour se libérer des GAFAM
Interview réalisée par TKPX
NUBO est un regroupements d’acteurs (associations à but non lucratif et coopérative belges) actifs depuis des années dans Internet et les logiciels libres. En plus d’avoir des services libres et éthiques (boite mail et stockage cloud, avec carnet d’adresses et calendriers), en achetant des parts, les coopérateurs et coopératrices seront copropriétaires de l’infrastructure technique. Nubo, ce sera un abonnement à partir de de 2,5 € par mois pour 5 Go d’espace (prix prévu à ce jour)
...
https://nubo.coop/fr/faq/
...
Classé dans : CHATONS, Contributopia, Dégooglisons Internet, Internet et société, Libres Logiciels, Libres Services
- Lien Déframasoftisons Internet ! Posté par omc le 24/09/19 à 12:10. Tags : framasoft degooglisons fediverse chatons - 31 - 24 sept.2019 https://framablog.org/2019/09/24/deframasoftisons-internet/ Discuter (25 commentaires).
- Journal [GULL sur Troyes et Aube] Création d'un GULL sur Troyes et l'Aube en Champagne Posté par JRelland le 04/05/19 à 11:14. Licence CC by-sa. Tags : aubeenchampagne gull linux arduino raspberry arm chatons
- Bienvenue à la troisième portée de chatons Posté par Denis Dordoigne le 07/07/17 à 12:25. Édité par 5 contributeurs. Modéré par Nils Ratusznik. Licence CC by-sa. Tags : hébergement hébergement_alternatif chatons - 5 commentaires
- Journal PrivateBin sécurise vos partages de texte en version 1.1 Posté par cmal (page perso) le 26/12/16 à 21:42. Licence CC by-sa. Tags : sécurité privatebin cryptographie web partage chatons zerobin - 12 commentaires
- Journal Mozilla: l'enjeu de 2017 est-il au niveau du navigateur web ? Posté par aurel le 05/11/16 à 15:50. Licence CC by-sa.
Tags : firefox mozilla quantum framasoft chatons rêverie prospective - 86 commentaires - Ceci est un lancement de chatons Posté par Denis Dordoigne le 12/10/16 à 09:51. Édité par Davy Defaud et Benoît Sibaud. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC by-sa. Tags : chatons framasoft degooglisons autohébergement - 92 commentaires
- Journal J-1 avant le grand miaou Posté par Denis Dordoigne le 11/10/16 à 07:59. Licence CC by-sa. Tags : chatons framasoft april infini hébergement hébergeur degooglisons - 3 commentaires
- Six nouveaux services chez Framasoft (30 au total)
Posté par pyg (page perso) le 06/10/16 à 22:56. Édité par 4 contributeurs. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa. - 102 commentaires - Opération « Dégooglisons » à Nevers les 24/25/26 juin 2016
Posté par pyg (page perso) le 15/06/16 à 10:35. Édité par Benoît Sibaud, palm123 et tankey. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa. Tags : nevers degooglisons framasoft chatons - Au pays des chatons, la saison 2 du Packliberté Posté par Benjamin Drieu (page perso) le 04/12/12 à 21:57. Édité par Benoît Sibaud. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC by-sa. Tags : april lqdn framasoft publicité chatons degooglisons - 9 commentaires