Durée de lecture : 8 minutes
Ils utilisent leurs propres déchets pour alimenter leur méthaniseur et réinjectent ensuite l’énergie produite dans le réseau électrique. Les agriculteurs qui font le choix de la microméthanisation misent sur l’autonomie de leur exploitation et la consolidation de leurs revenus.
...
Déjections de vaches, rebus de sa production de maïs, tout part dans la cuve du méthaniseur. À la sortie, le méthane dégagé rejoint le réseau électrique [1].
...
[1] Il existe deux techniques pour que l’énergie générée rejoigne le réseau : La cogénération (la plus répandue) : le gaz est converti en électricité et injecté dans réseau électrique et la chaleur produite est utilisée à la ferme (pour faire une serre ou chauffer la stabulation des vaches, par exemple) ; l’injection (la plus récente) : le gaz est injecté directement dans le réseau de gaz. Un des gros freins est que beaucoup de fermes ne sont pas raccordées au réseau de gaz. Les deux agriculteurs dont nous parlons ici sont en cogénération.
Lire aussi : La méthanisation, l’usine à gaz qui séduit les gros agriculteurs
Veuillez également lire la page des problèmes connus https://wiki.mageia.org/en/Mageia_7_Errata-fr#Probl.C3.A8mes_de_mise_.C3.A0_niveau, le chapitre « Problèmes de mise à niveau ».
Nous sommes chaque jour plus nombreux à souhaiter une transformation profonde de nos sociétés. Un renversement des priorités pour que le respect du vivant dans toute sa diversité prenne le pas sur un capitalisme qui standardise, exploite et détruit sans limites.
Pour y arriver, certains choisissent l’opposition frontale. D’autre adoptent des postures plus réformistes, donnant à voir des alternatives promettant une réparation du système. D’autres encore tentent de s’en extraire complètement et de recréer des micro-sociétés plus vertueuses.
Quelle que soit le chemin choisi, il est essentiel que nous puissions nous connecter les uns aux autres pour cultiver nos idées et projets. La Fabrique des Colibris a été créée à cette fin, dans l’objectif de relier tous les porteurs de projet et faciliter l’émergence et le développement des initiatives pour une transition sociale et écologique....
Image tirée du film « Irréductibles » porté par l’association ZEA
Depuis 2016, la plateforme de la Fabrique des Colibris permet à tout projet collectif d’intérêt général :
- de mieux identifier ses besoins et de les partager à une communauté de 20 000 citoyens actifs sur La Fabrique ;
- de gagner en visibilité lorsque le projet est relayé sur les réseaux sociaux et la newsletter de Colibris ;
- d’avoir accès à de l’entraide et des ressources humaines, financières et matérielles quand la communauté décide de s’engager aux côtés du projet.
Avec un peu plus de 400 projets sur la plateforme, et près de 500 prises de contact réalisées chaque mois par des personnes souhaitant contribuer à la transition, la Fabrique a prouvé qu’elle était un carrefour d’engagement citoyen efficace.
Elle décide à présent de passer une marche supplémentaire en travaillant, avec le concours de structures expertes, à la création d’un parcours d’accompagnement pour les porteurs de projets. Cela passera par des mises en réseau de compétence, en apport de méthodologie sur l’ingénierie et la gestion de projet, par du conseil stratégique, des documentations techniques… Des nouveautés que nous vous ferons découvrir dès que possible !
Parmi les nouveaux partenaires de la Fabrique, Bluebees. Cette plateforme de financement participatif,créée par Maxime de Rostolan et intégrée au Groupe SOS en 2016, soutient les porteurs de projets d’intérêt général dans leurs collectes de financements. Dans un contexte de baisse régulière des subventions aux associations leurs solutions constituent un outil de choix pour s’émanciper des maigres enveloppes publiques et concrétiser son projet.
...
Ndlr : amélioration ? approfondir ACT
Nichées dans un écrin de verdure, à Ligugé dans la Vienne, sur une île bordée par le Clain et ses ruisseaux secondaires, Les Usines ont mis le temps de leur côté. Une valeur cardinale pour ses fondateurs. Ce tiers-lieu d’activités, surtout artisanales, s’appuie à la fois sur le passé industriel du site, parie sur le réemploi et la remise en état des équipements d’origine, et donne le temps à cet espace à moitié en friche et à ses résidents de bâtir l’avenir. Un avenir où l’on construit ensemble, y compris avec les autres acteurs du territoire, une économie circulaire à la fois écologique et mutualisée.
...
Cyril Chessé et Christine Graval, respectivement régisseur et présidente du Confort Moderne (une friche artistique de Poitiers), ont la sensation d’atteindre un plafond de verre car ils ont envie de casser les codes dictés par ceux qui tiennent les institutions depuis trop longtemps. Ils cherchent un lieu pour y habiter et travailler dans une dimension collective, avec des gens alignés sur une vision écologique et sociale commune. Denis Meunier et Franck Courtioux, amis passionnés par le patrimoine et adeptes du spectacle de rue, cherchent eux aussi un lieu pour « créer un espace de possibles sans le tampon obligatoire de la mairie ». Ces deux binômes ne se connaissent pas, mais partagent les mêmes intentions et sont mis en relation par le propriétaire de l'Usine à l'abandon
... projet de développement local possible ... Une fois le lieu acquis en février 2011 (2 hectares dont 3 000 mètres carrés de bâtiments, obtenus in fine grâce au soutien de la mairie et des habitants de Ligugé), ils doivent faire face à l’état du site, calamiteux ! Celui-ci s’avère en effet inondable, pollué ; il n’y a ni eau potable, ni électricité, ni assainissement ... quelques structures résidentes (la CAE Consortium Coopérative, l'entreprise HVO Conservation-Restauration, l'association Compost’âge et un Fab Lab) ... Financièrement limitée, l’équipe co-construit le développement des Usines avec des groupes d'individus et des projets à géométrie variable, selon les ressources disponibles sur place ou chinées dans le coin, dans le respect du patrimoine existant ... On a sauvé de la démolition un site industriel qui représentait une blessure et nous avons documenté les mémoires ouvrières… Cela a séduit un peu tout le monde ... en 2013, est lancé le Fab Lab ... Leur “Créatorium” a les allures d’une Tour de Babel, avec l’installation d’un tourneur à bois, une brasserie, une designer spécialisée en impression japonaise, trois ferronniers, un spécialiste de l’éco-habitat, une marqueterie, une maroquinière, deux pro de la récup’ et de la valorisation de jouets, un entrepreneur créatif et même un coiffeur écolo ! Toutes et tous valorisent l’autonomie, la mixité et la solidarité ... l’esprit de sobriété et de valorisation de l’existant ... remise en état des deux turbines en fonte de l’époque pour produire de l’hydroélectricité ... rénover l’existant plutôt que de repartir à zéro avec Tamysis ... gouvernance inclusive, pour construire ce site avec tous ses acteurs. En intégrant notamment des jeunes au sein de leur Conseil d'administration (CA). Ainsi, en 2019 le CA est passé à 12 administrateurs – dont 2 représentants des résidents, 2 représentants du Fab Lab, 2 de la commission culture, et le bureau, dont Franck est le seul fondateur présent. Les propriétaires ne sont donc pas les seuls moteurs du projet. Et cette gouvernance veut montrer que l’on peut fort bien développer des communs dans un espace privé.
...
Tisser des liens
... mise en place d’un espace-test agricole dédié au maraîchage au sein du jardin partagé, une meilleure valorisation du marché hebdomadaire de producteurs locaux, la restructuration du groupement d’achat et la sensibilisation de tous à la permaculture. D’ici peu, Christophe (l’herboriste-résident) fera sécher ses plantes avec la chaleur résiduelle du four d’Aurélien (futur boulanger installé sur le lieu), Julien (l’apiculteur) et Pascal (qui développe un système innovant de mise sous vide des bocaux en verre) profiteront de la boutique de vente de produits confectionnés sur place, etc.
...
Des impacts apparents, mais pas mesurés…
...
Connu / https://reporterre.net/Le-tour-de-France-des-ecolieux
Ndlr : semble bien correspondre à l'esprit de arcdev-centre, semblent avoir PLPDLA => vérifier ACT
https://twitter.com/AurelienBigo/status/1329797509632438277
"
Jean-Marc Jancovici a retweeté Aurélien Bigo @AurelienBigo · 20 nov.
336 pages, c'est un peu long pour retrouver quels sont les principaux enseignements et messages à retenir de la thèse ?
Pas faux. J'ai donc essayé de condenser ça en 2 pages, dans un résumé disponible en image (un peu pixelisée) ou en téléchargement
Aurélien Bigo @AurelienBigo · 9 oct. Ma thèse a été rendue !
Le manuscrit envoyé est téléchargeable sur le lien : http://chair-energy-prosperity.org/wp-content/uploads/2019/01/These-Aurelien-Bigo-23-09-2020.pdf
Quelle est la récompense pour la meilleure réaction nauséabonde de cette semaine ? Le régime à base de microparticules de plastique est-il efficace ? Est-ce que Darmanin va réussir l’exploit de nous faire regretter Castaner ?
Nous sommes fin octobre, c’est bientôt Halloween, et le Vrai Média est toujours là pour vous mettre des paillettes dans les yeux, même si ça fait mal.
Le Vrai Média, c’est le programme comique et parodique du Média sous forme de revue d’infos souvent vraies, mais cuisinées à notre sauce. Chaque samedi, pendant approximativement 5 minutes, les comédien·nes Brice Borg, Mélodie Le Blay, Martin Van Eeckhoudt ou encore June van der Esch ont le plaisir de venir vous le présenter dans la joie et la bonne humeur.
...
Avec June van der Esch et Brice Borg
Rédacteur en chef : Mathias Enthoven
Mobilizon est un logiciel libre d'organisation d'évènements et de gestion de groupes lancé en octobre 2020 [1] par Framasoft pour proposer une alternative libre aux plateformes des GAFAM [2], [3] (Facebook, Meet-Up, EventBrite).
Connue / https://www.lemediatv.fr/communaute/forum/post/45898
"
Adèle de Gouges ( @adele-de-gouges ) 3 nov. 2020 à 09:18
Un sujet sur la Bolivie, enfin dirait @jaime 🙂
Il y a un an, Evo Morales quittait sous la contrainte la présidence de la Bolivie. Soupçonné de fraude électorale, il avait été poussé à la démission et à l’exil politique par la droite bolivienne. Jeanine Anez, figure controversée de la droite bolivienne - notamment pour ses prises de positions, jugées racistes, à l’égard des populations indigènes - s’auto-proclamait, bible à la main, présidente par intérim. Le temps que soient organisées de nouvelles élections.
Il y a un an, Evo Morales quittait sous la contrainte la présidence de la Bolivie. Soupçonné de fraude électorale, il avait été poussé à la démission et à l’exil politique par la droite bolivienne. Jeanine Anez, figure controversée de la droite bolivienne - notamment pour ses prises de positions, jugées racistes, à l’égard des populations indigènes - s’auto-proclamait, bible à la main, présidente par intérim. Le temps que soient organisées de nouvelles élections.
"
[Conférence du 2 octobre 2020] Le goût du vrai par Etienne Klein - •9 nov. 2020 / CEA Recherche
36 792 vues - 973 - 47 - 47,5 k abonnés
Les « vérités de science » ne sont ni absolues ni définitives. Certaines évoluent, d’autres finissent par devenir tout à fait fausses au cours du temps. Il convient donc d’être précis et prudent dans la façon de les énoncer. Faute de quoi, on ouvre grand la porte à ceux qui ne leur reconnaissent pas ce statut, les traitent par le dédain ou les contestent au nom de leur intuition. Dans ce contexte, comment nourrir ce que Nietzsche appelait le "goût du vrai" ? Une conférence d’Etienne Klein, physicien et philosophe des sciences au CEA.
La conférence a été réalisée dans le cadre de la Fête de la science, le vendredi 2 octobre 2020, dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne.
N’oubliez pas de liker, commenter et de vous abonner à notre chaîne YouTube :
https://www.youtube.com/user/CEAsciences?sub_confirmation=1
49 commentaires
Thakib Kayodé Adéchinan Salami il y a 4 jours
"Raconter l'origine d'une chose, c'est raconter l'histoire qui l'a précédé et dont elle est l'achèvement." Etienne Klein
Le nucléaire émet peu de CO2. Mais est-ce pour autant une solution réaliste et efficace pour faire face à la crise climatique ? On s’est évidemment posé la question…
...
Pour aller plus loin, quelques-uns des documents et extraits mentionnés dans la vidéo :
-
Rapport du GIEC - Climate Change 2014 Synthesis Report (IPCC) https://www.ipcc.ch/languages-2/francais/publications/
-
L’estimation du nombre de réacteurs qu’il faudrait construire pour éviter 10% des émissions de CO2 Pour mettre en service 1200 réacteurs en 20 ans, il faut en mettre en service 60 par an. Soit plus d’un par semaine. Pour plus de détails, voir https://global-chance.org/Energie-et-emissions-de-gaz-a-effet-de-serre-dans-le-monde-cas-de-la-production-d-electricite et une tribune sur ce sujet : https://www.alternatives-economiques.fr/non-nucleaire-ne-sauvera-climat/00086499
-
Sur les effets de la canicule sur la production et la sûreté des centrales nucléaires :
. note d’information de l’Institut de Radioprotection et Sûreté Nucléaire (IRSN, 31 juillet 2020)
. Rapport sur l’état de l’Environnement en France (Ministère de la Transition Ecologique, édition 2019) : présente notamment les données sur les principales activités responsables des prélèvements d’eau
. Bilan du projet Explore 2070, résultats du projet et premiers enseignements sur eau et changements climatiques (Ministère de la Transition Ecologique)
. Comment la canicule affecte le fonctionnement des centrales nucléaires (Le Monde, 26 juillet 2019)
. Les impacts du changement climatique en Europe (cartographie Arcgis, Agence Européenne pour l’Environnement) -
Conséquences de la tempête sur la centrale nucléaire du Blayais (reportage de France 3, 5 janvier 2000 - INA)
-
Projet de centrale nucléaire au Bangladesh : Ouest France, 2020
-
Macron parle de coopération énergétique et militaire avec le Premier ministre irakien (Reuters, 2 septembre 2020)
-
Séisme du Teil : vers une réévaluation du risque sismique en France et en Europe de l’Ouest ? (CNRS, 2020)
-
Déchets nucléaires : la réalité en images drones (Greenpeace, 23 septembre 2019) https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?tzVpCQ
-
Exemples de scénarios 100% énergies renouvelables :
. Ademe : MIX ÉLECTRIQUE 100 % RENOUVELABLE À 2050 - ÉVALUATION MACRO-ÉCONOMIQUE de l’ADEME https://cdurable.info/IMG/pdf/mix-100-enreb7b2.pdf
. Negawatt : Scénario négaWatt 2017-2050 https://negawatt.org/Presentation-du-scenario-negaWatt-2017-2050-824
Nous ne voulons pas d'un retour au statu quo, à un modèle économique qui a exacerbé les inégalités sociales, mis en danger notre santé et conduit le climat et la nature de notre planète au bord de l'effondrement. Au contraire, il est temps de rendre radicalement et rapidement nos économies plus vertes, plus équitables et plus résistantes aux chocs futurs.
Nous exigeons la mise en place du plus grand programme d'investissement vert que le monde ait jamais connu, soutenu par tous les instruments financiers de l'UE disponibles pour financer une reprise verte et juste.
Cet appel s'appuie sur une déclaration signée par les principales ONG environnementales européennes [1].
...
Références :
[1] L'appel : https://bit.ly/GreenRecovery_FR
[2] https://www.oxfam.org/fr/publications/le-piege-de-lausterite
[3] Un exemple en Belgique : https://www.rtbf.be/info/dossier/emission-la-semaine-de-l-europe/detail_la-belgique-a-t-elle-subi-l-austerite-en-matiere-de-soins-de-sante?id=10497806 ; ou au Royaume-Uni : https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/coronavirus-le-royaume-uni-paie-une-decennie-d-austerite-dans-le-systeme-de-sante-6811596
[*] Taxonomie = classification des activités économiques durables
579.089 signatures
Signature total for Leila CHAIBI, Gwendoline DELBOS-CORFIELD, Ilana CICUREL, Jean-Lin LACAPELLE, Sandro GOZI, Nora MEBAREK, Claude GRUFFAT, Marie-Pierre VEDRENNE, Sylvie BRUNET, Fabienne KELLER, Pascal CANFIN, François ALFONSI, Jordan BARDELLA, Benoît BITEAU, Manuel BOMPARD, Manon AUBRY, Mathilde ANDROUËT, Aurelia BEIGNEUX, François-Xavier BELLAMY, Gilles BOYER, Damien CARÊME, Catherine CHABAUD, Gilbert COLLARD, David CORMAND, Nathalie COLIN-OESTERLÉ, Agnès EVREN, Laurence FARRENG, Jean-Paul GARRAUD, Jérémy DECERLE, Raphaël GLUCKSMANN, Catherine GRISET, Christophe GRUDLER, Valerie HAYER, Bernard GUETTA, Virginie JORON, Aurore LALUCQ, Hélène LAPORTE, Pierre LARROUTUROU, Julie LECHANTEUX, Herve JUVIN, Pierre KARLESKIND, Thierry MARIANI, Nathalie LOISEAU, Jérôme RIVIÈRE, Philippe OLIVIER, Maxette PIRBAKAS, Stéphane SÉJOURNÉ, André ROUGÉ, Caroline ROOSE, Mounir SATOURI, Marie TOUSSAINT, Stéphanie YON-COURTIN, Véronique TRILLET-LENOIR, Salima YENBOU, Chrysoula ZACHAROPOULOU, Irène TOLLERET, Stéphane BIJOUX, Annika BRUNA, Anne-Sophie PELLETIER, Geoffroy Didier, Karima DELLI, Younous OMARJEE, Arnaud DANJEAN, Brice HORTEFEUX, Nadine MORANO, Anne SANDER, Dominique RIQUET, Michèle RIVASI, Sylvie GUILLAUME, Yannick JADOT, Emmanuel MAUREL, Pascal DURAND, Eric ANDRIEU, Gilles LEBRETON, Joëlle MÉLIN, Nicolas BAY, Jean-François JALKH, Dominique BILDE et France JAMET in France
Connue / https://wegreen.fr/group/climat/publication/action-wemove-pour-un-plan-de-relance-europeen-qui-exclut-les-energies
"
Tags géographiques : Europe
Tags thématiques : Climat Energies fossiles Energies renouvelables Plan de relance Transition énergétique
"
dans Économie, France, Politique 7 min read 168 PARTAGES 794 VUES
La France traverse une période trouble. L’économie qui repose sur la dette infinie est malade. Le productivisme et le consumérisme détruisent l’humain et la planète, et les inégalités de richesse sont à leur paroxysme. Ajoutez à cette équation complexe une crise sanitaire et une crise identitaire, il ne manquait plus qu’un acte de barbarie se référant à l’Islam pour mettre le feu aux poudres !
...
Connu / https://discord.com/channels/756164133186961578/758318550175318066
msg du 2/11/20 à 14:54 de Elisa S. (livret espace/défense) (livret énergie de LFI)
Ils sont décontamineurs ou « jumpers » : en un « saut » au cœur des installations nucléaires, ils peuvent absorber de fortes doses de radioactivité. Indispensables au bon fonctionnement des centrales, ces milliers (...)
Connu / https://discord.com/channels/756164133186961578/758318550175318066
msg du 31/10/20 à 08:04 de Elisa S. (livret espace/défense) (livret énergie de LFI)
Reporterre, le quotidien de l’écologie
Au Kazakhstan, premier producteur mondial d’uranium, Orano (ex-Areva) va raser une forêt protégée pour exploiter un gisement. La dérogation de l’entreprise française a été obtenue lors de la visite de Bruno Le Maire fin juillet dans ce pays d’Asie centrale devenu stratégique pour l’industrie nucléaire française.
On en apprend plus sur les raisons de la visite de Bruno Le Maire au Kazakhstan en juillet dernier https://www.novastan.org/fr/kazakhstan/bruno-le-maire-en-visite-diplomatique-au-kazakhstan/ ... a servi à conforter l’avenir de l’approvisionnement d’uranium
...
Pour exploiter ce gisement, ... couper une forêt de 366 hectares de saxaoul, une plante endémique menacée et qui fait l’objet d’une interdiction de coupe
...
bien que la méthode d’extraction de lixiviation in situ utilisée sur ce site ne nécessite pas de créer une mine à ciel ouvert, « il est nécessaire d’entreprendre des travaux de nivellement qui impliquent de couper les saxaouls ». La technique d’extraction par lixiviation in situ est controversée notamment aux États-Unis polluant les nappes phréatiques et délaissant de nombreuses boues toxiques difficilement nettoyables. De son côté, Orano a affirmé à Novastan que cette technique « présente des avantages environnementaux par rapport aux méthodes traditionnelles ». Selon le site web d’Orano, cette technique est surtout très « économique ».
...
Connu / https://discord.com/channels/756164133186961578/758318550175318066
msg du 31/10/20 à 23:54 de Angela (livret énergie de LFI)
Reporterre, le quotidien de l’écologie
Les minerais : le très noir tableau des énergies vertes
Cobalt, lithium, nickel… La transition énergétique exige toujours plus de minerais, dont l’extraction est responsable d’« atteintes à l’environnement et aux droits humains », alerte l’ONG Sherpa. Cette gloutonnerie minérale risque même d’accentuer la crise climatique au lie...
Connu / https://discord.com/channels/756164133186961578/758318550175318066
msg du 31/10/20 à 19:22 de Rémi T (livret énergie de LFI)
C'est pas les ressources les limites planétaires, c'est ça https://science.sciencemag.org/content/347/6223/1259855/tab-pdf
Planetary boundaries: Guiding human development on a changing planet
The planetary boundary (PB) concept, introduced in 2009, aimed to define the environmental limits within which humanity can safely operate. This approach has proved influential in global sustainability policy development. Steffen et al. provide an updated and extended analysis...
Connu / https://discord.com/channels/756164133186961578/758318550175318066
msg du 28/10/20 à 15:59 de Angela (livret énergie de LFI)
382 vues
Confidentialité Publique
Publié originellement 15 octobre 2020
CatégorieScience & Technologie
LicenceAttribution - Partage dans les mêmes conditions
LangueFrançais
Étiquettes : Framasoft ; design ; ethics by design ; numérique éthique
Durée 47 min 33 sec 2 Commentaires
Transcription : ... budget de k€ basé uniquement sur les dons, adhérents, 10 salariés, ... épuisement physique et mental, discours sur la toxicité du numérique a joué sur notre psyché, amis, on a tenu, mais on n'a rien résolu / système capitalisme, crises interdépendantes, victimes de boucles de rétroaction, réchauffement climatique, sécheresses, etc. Hommage à Bernard Stiegler, société de contribution, explorer d'autres continents, explorer des sous-systèmes, il nous faut du temps. On n'est pas des super héros, on ne veut pas être les portes-parole du libre. Participer au changement. La loi de 1901 est une des lois qui donne le plus de libertés dans le monde. ESS = BULL SHIT ! Aider les gens qui veulent changer le monde. enjeux de l'anthropocène pas compatibles. pas de croissance infinie. pas dépasser 10 salariés, asso à taille humaine, transmettre, essaimer. équité salariale, notre propre stabilité. accueil l'impermanence, les dons peuvent sa tarir. construire la fram-indépendance, lutter contre centralisation, lutter contre les égos, espace pour projets désirés, laisser des traces sous licence libre, réfléchir, requestionner, corinne morel-darleux bernard Moitessier navigateur, refus de parvenir. confucius, bonheur dans façon de gravir la montagne, vivre aventures de façon collective.
Q.
/Mobilizon /gilets jaunes, marches pour le climat gr facebook faire alternative hors gafam : penser un logiciel /inclusion, modération, sort mi-octobre.
/taille asso limitée : combat pas perdu /impact, période schyzo les pratiques collectives, apprendre entre nous, pj outils valeurs, entraide, inclusion, partage, contribution.
/marie-cécile design : les dev LL pas communauté la plus ouverte. démarche individuelle. le processus de dév est démarche d'émancipation. On sort de l'écon startup nation.
/compostabilité de laurent marceau animacoop s'assurer que pas perdu. Nos prod perdurent. poléniser avec chatons advient l'inattendu. ce qui peut naitre sur le terreau. Lâcher prise met en oeuvre résilience.
Ndlr : la transcription officielle
https://twitter.com/pyg/status/1326583016379080705
"
@pyg@framapiaf.org @pyg · 5h
Hop, la vidéo où j'explique un peu plus les modèles (sociaux, économiques, politiques, etc) de #Framasoft vient d'être transcrite.
Il est question d'archipelisation, de compostabilité, d'effondrement, de refus de parvenir, de société de contribution…
0 - 3 - 6
"
Eco-dialogue Festival de Thau 2020 « L’Arbre, la Forêt, la Vie »
Mèze, Chai du château de Girard (Carré d'Art Louis Jeanjean)
Botaniste et écologue, ancien chercheur à l’Institut de recherche pour le développement (IRD), Daniel Sabatier est un spécialiste de la forêt amazonienne.
Il nous parlera non seulement de l’arbre pris séparément, mais surtout des communautés d’arbres, c’est-à-dire la façon dont la forêt se crée et grandit, et comment elle évolue au cours du temps.
Ressources
Sur la dynamique d’évolution de la forêt guyanaise, une interview à Guyane Soir :
https://www.youtube.com/watch?v=YuHgae9PLeY
Dans le rapport au Sénat « Biodiversité ultramarines : laboratoires et changement climatique » mentionné dans cet interview, on trouvera également de nombreuses explications et informations dans le compte-rendu de l’intervention de Daniel Sabatier pour la table ronde « Changement climatique, une menace pour la biodiversité » (Sénat, 7 décembre 2017)