...
Nos principales exigences :
- L'élimination progressive de l'utilisation des pesticides de synthèse
- Mesures visant à restaurer la biodiversité
- Soutien aux agriculteurs :
...
Plus d’informations :
- La disparition des insectes se confirme Libération. 15 novembre 2019. https://www.liberation.fr/sciences/2019/11/15/la-disparition-des-insectes-se-confirme_1762915
- Environnement : lancement d'une pétition européenne pour interdire les pesticides en 2035 RTL. 26 novembre 2019. https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/environnement-lancement-d-une-petition-europeenne-pour-interdire-les-pesticides-en-2035-7799553592
76.405 ont signé
Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne
...
Le nouvel accord agricole de l'UE permettra de verser des milliards aux exploitations industrielles, alimentant ainsi la crise environnementale. Je vous exhorte à retirer cet accord et à proposer une nouvelle politique agricole favorable à notre santé et à la nature.
...
Demandons une PAC qui :
- Finance la transition vers l'agroécologie
- Mette fin aux subventions néfastes
- Fixe des objectifs clairs dans le cadre de la PAC, pour réduire par exemple les émissions de gaz à effet de serre et le recours aux pesticides
...
Références : https://euobserver.com/green-deal/150068
6 607 ont signé
Erica RENE a lancé cette pétition adressée à Grand port maritime Nantes Saint-Nazaire
...
Lire l'intégralité de notre déclaration commune de défense de l'estuaire publiée sur le blog de la ZAD : https://zadducarnet.org/index.php/2020/09/27/declaration-commune-de-lestuaire-de-la-loire/
dans la catégorie ministres, les boulets 2020 AU GRAND PRIX DES BOULETS DU CLIMAT sont :
Barbara Pompili, La tueuse d’abeilles 🐝
Bruno Le Maire, Le fossile de Bercy 🦖
Emmanuelle Wargon, Marchande de passoires 🏚️
Jean-Baptiste Djebbari, Pilote du crash climatique ✈️
Olivia Grégoire, L’amie du MEDEF 💸
dans la catégorie députés, les boulets 2020 AU GRAND PRIX DES BOULETS DU CLIMAT sont :
François de Rugy, L'absentéiste du climat 🦞
Jacques Maire, Le mytho du CETA 🚫
Laurent Saint-Martin, Le fossoyeur de la Convention citoyenne ⚰️
Mohamed Laqhila, Le VRP de l’huile de palme 🌴
Pascal Canfin, L’hypocrite de Bruxelles
178 198 ont signé
Stéphane RAVACLEY & Théo DEMANS a lancé cette pétition adressée à Marlène Schiappa (Ministre déléguée auprès du ministre de l'Intérieur, chargée de la citoyenneté) et à 3 autres
Aidez nous à sauver notre super apprenti boulanger de l'expulsion du territoire à ses 18 ans !
...
Stéphane Ravacley ne peut rien faire, alors qu’il a attesté comme les autres salariés que Laye avait un travail et ne pouvait être expulsé. Il entamera donc une grève de la faim le 3 janvier pour que Laye reste à Besançon et finisse son cursus avec lui.
Nous demandons donc que Laye Fodé Traoréiné ne soit pas envoyé en centre de rétention le 2 janvier 2021 et que sa situation soit régularisée.
44239 signatures - Texte législatif
Savez-vous qu’une personne handicapée vivant en couple doit demander l’accord et le financement de son conjoint pour payer chacune de ses dépenses de la vie quotidienne ? En effet, une loi française calcule le versement de l’Allocation Adulte Handicapée (AAH) sur les revenus du ménage.
...
Le jeudi 13 février 2020, l’Assemblée nationale a adopté une proposition de loi supprimant la prise en compte des ressources du conjoint, concubin ou pacsé pour le calcul de l’AAH. Mais, dans les faits, les choses ne sont pas aussi simples et le chemin reste long et sinueux avant l’entérinement de cette loi.
Pour nous aider à clarifier cette situation qui pèse énormément sur le moral des personnes handicapées vivant en couple, merci de bien vouloir soutenir notre pétition pour demander au législateur de prononcer dès que possible une nouvelle loi pour mettre fin à cette incongruité et injustice fondamentale.
499 personnes ont signé
AFPS a lancé une pétition à destination de M. Josep Borrell, Haut-représentant de l'Union européenne pour la politique étrangère
Dans l’actuelle période de pandémie, l’État d'Israël est parfois présenté comme exemplaire en termes de vaccination. Or il laisse sans soins et sans vaccins la population palestinienne du territoire qu'il occupe en Cisjordanie et à Gaza, ainsi que toute une partie de la population palestinienne de Jérusalem, tout en apportant ces services aux habitants des colonies illégales en Cisjordanie occupée.
Nous n'acceptons pas cette situation d'apartheid sanitaire, comme nous refusons la politique de colonisation, d'occupation, de blocus et d'apartheid qu'Israël fait subir au peuple palestinien.
...
Nous demandons à l'Union européenne de rappeler fermement à Israël ses obligations de puissance occupante selon le droit international, en matière de santé, et et de suspendre sa coopération avec Israël tant que ces obligations ne seront pas remplies.
6232 signatures
Connu / https://twitter.com/AFPSOfficiel/status/1346501715374333965
"
france-palestine.org @AFPSOfficiel · 5h
Poing levé
Appel à la protection internationale du défenseur des droits humains @IssaAmro. Verdict du tribunal militaire israélien DEMAIN 06/01
Drapeau des Territoires Palestiniens #StandWithIssa ! Signez la pétition : Stand With Issa
Sign the petition to keep Human Rights Defender Issa Amro from going to military prison. Call on the UN and EU to tell Israel to drop the baseless, politically motivated charges. Stand With Issa
friendsofhebron.com - 0 - 6 - 4
"
12,352 signatures
L'enjeu est de taille : les choix que le Canada fait aujourd'hui détermineront notre façon de gérer la santé, la crise climatique et la justice sociale pour les années à venir.
...
repenser l’économie pour aborder de front l’urgence climatique et la crise du vivant et mettre fin à l'enrichissement des pollueurs et des plus riches au détriment de tous les autres et de l'environnement qui nous fait vivre.
...
Le temps est venu de mettre en place une réponse forte, rassembleuse, pour prendre soin de nos communautés, restaurer la nature et ouvrir le champs des possibles de l’action politique. Les principes de la justice climatique doivent dicter cette réponse, de manière à atténuer les effets de la crise climatique, instaurer l’équité et le respect les droits de toutes et tous.
Comment pouvons-nous y parvenir ? Augmentons la pression sur les responsables politiques en envoyant dès maintenant un courriel à nos député·es et aux ministres du Cabinet.
Références
1 https://www.greenpeace.org/canada/fr/agir/ne-laissons-pas-les-lobbies-decider-de-notre-avenir/
2 https://www.ledevoir.com/politique/canada/584403/un-choix-bien-accueilli
Ndlr : signée mais semble pas prise en compte si résidant en Fr ? Car avec le code "G1S 2Y3" à MONCTON, c'est ok !
4,524 signatures
Issa Amro est le cofondateur de La jeunesse contre les colonies (Youth Against Settlements) à Hébron et est formellement reconnu comme défenseur des droits humains palestinien. Il est poursuivit devant le tribunal militaire israélien pour ses activités pacifiques d’organisation de la communauté.
Les 18 inculpations présentées par les autorités israéliennes ont été caractérisées comme « sans fondement », « motivées politiquement » et « physiquement impossible » par Amnesty international et des experts de l’ONU ont exprimé leur profonde préoccupation pour la vie et la santé d’Issa.
L’avocate d’Issa s’attend à ce qu’il soit condamné pour la majorité des inculpations et elle pense que le juge rendra son verdict très prochainement. Il pourrait être condamné à des années de prison.
Signez la pétition pour demander une protection international pour Issa Amro et que les charges sans fondement retenues contre lui soient abandonnées par les autorités israéliennes.
->
A : Antonio Guterres, Secrétaire général des Nations Unies
CC : Ursula Von Der Leyen, Présidente de la Commission Européenne
...
3002 signatures
Alors que le gouvernement souhaite, avec le projet de loi 2021 de financement de la Sécurité Sociale, effectuer un nouveau tour de vis austéritaire, comme le forfait urgence de 18 euros, et s’appuyer sur la COVID pour des réformes structurelles contraires à l’ambition de solidarité de la Sécurité Sociale, nous lançons un appel pour défendre et reconquérir la Sécurité Sociale, notre bien commun, et ouvrir le chantier de son extension pour un nouveau progrès de société. Ce n’est ni aux salariés ni aux retraités de payer la crise !
Réunis à Saint-Étienne, à l’occasion du 75ème anniversaire de l’ordonnance du 4 octobre 1945 créant la Sécurité Sociale, nous appelons à créer les conditions d’une large mobilisation, d’actions d’éducation populaire, de gestes symboliques, comme nommer des rues Ambroise Croizat, des débats, et des temps forts communs.
Nous devons créer le rapport de force nécessaire pour que le financement de la Sécurité Sociale réponde aux besoins de la population au lieu de viser à réaliser de nouvelles économies.
...
La Sécurité Sociale est notre bien commun.
Ni régression des droits, ni ouverture aux financements privés !
Au XXIème siècle, ce sont des droits nouveaux qui sont nécessaires pour la sécurité des femmes et des hommes et pour l’émancipation humaine.
Signé par : attac, cgt, Confédération Paysanne, F.S.U., unef, cnl, LFI, eelv, PS, PCF, MRC, GÉNÉRATION.S, Fondation Copernic ...
Pétition Jusqu'au 30.06.2021 - 32770 soutiens
En mars 2019, un canot pneumatique tente de traverser la Méditerranée. Une centaine de personnes sont à bord, dont un jeune Ivoirien de 15 ans et deux Guinéens de 16 et 19 ans. Ils sont prêts à tout pour quitter l’enfer libyen, où migrants et réfugiés sont exposés à la torture, au viol, à l’exploitation.
...
Clés : Réfugiés et migrants ; Malte
Pétition Jusqu'au 30.06.2021 - 28584 soutiens
Idris est un chercheur sur les droits humains dévoué, qui enquête pour des organisations comme Amnesty International sur les disparitions forcées au Pakistan. Ironie du sort, il a lui-même été soumis à une disparition forcée en novembre 2019. Un témoin a déclaré que son véhicule avait été intercepté et qu’un sac noir avait été placé sur sa tête.
...
Nous demandons au premier ministre du Pakistan, Monsieur Khan de :
• libérer immédiatement et sans condition Idris Khattak ;
• faire en sorte qu’une enquête exhaustive et impartiale soit menée sur la disparition forcée dont il a été victime ;
• ériger en infraction pénale les disparitions forcées
Nous nous sommes déjà mobilisés cette année pour dénoncer la disparition d’Idris. Grâce à vous, la police a fini par avouer en juin 2020 qu’elle le retenait. Aujourd’hui, agissez de nouveau pour demander cette fois sa libération !
Clés : Liberté d'expression ; Défenseur des droits humains ; Pakistan
Pétition - Jusqu'au 30.06.2021 - 33039 soutiens
Jani Silva a consacré sa vie à la défense de l’environnement et des paysans du Putumayo, dans le sud de la Colombie. Avec l’Association pour le développement intégral et durable de la Perla Amazónica (ADISPA), elle lutte contre l’extraction pétrolière, l’accaparement des terres et la déforestation. Jani milite aussi pour la mise en oeuvre des accords de paix signés en 2016. En raison de ces activités, nous avons appris qu’un groupe armé a élaboré un plan visant à l’assassiner.
...
Nous demandons à la ministre de l'Intérieur de la Colombie, Madame Arango, de protéger Jani Silva et tous les membres de l’ADISPA, de sorte qu’ils puissent défendre les droits humains et l’environnement librement et en toute sécurité.
Pétition - Jusqu'au 30.06.2021 - 29999 soutiens
...
Tatiana Revva est une soignante en première ligne dans la lutte contre le Covid-19, et une lanceuse d’alerte. Elle est victime de persécutions uniquement pour avoir fait son travail, exercé sa liberté d’expression et soulevé des questions d’intérêt général. Au lieu d’être menacés, Tatiana et l’ensemble du personnel soignant doivent être protégés !
Pétition - Jusqu'au 30.06.2021 - 29696 soutiens
Peacock Generation est un groupe de jeunes connu pour ses représentations de thangyat, un art traditionnel du Myanmar qui mêle poésie, comédie, danse et musique pour aborder des questions sociales. En 2019, Paing Phyo Min, 23 ans, et d’autres membres du groupe ont joué des pièces où ils critiquaient l’armée. Pour avoir librement exprimé ses opinions par la poésie, Paing Phyo Min purge actuellement une peine de six ans d’emprisonnement dans une prison surpeuplée.
...
Nous demandons à Madame Aung San Suu Kyi, conseillère d’État du Myanmar de :
• libérer immédiatement et sans condition Paing Phyo Min et les membres de la troupe Peacock Generation emprisonnés uniquement pour s’être exprimés librement ;
• abroger ou modifier les lois qui restreignent la liberté d’expression, y compris l’article 505 du Code pénal et l’article 66 de la loi sur les télécommunications, pour les rendre conformes aux normes internationales en matière de droits humains.
Pétition - Jusqu'au 30.06.2021 - 33435 soutiens.
Le 15 septembre 2020, la cour d’appel d’Alger a condamné le journaliste Khaled Drareni à deux ans d’emprisonnement pour avoir couvert des manifestations pacifiques dans le cadre du mouvement de protestation du Hirak. Arrêté depuis le mois de mars 2020, Khaled Drareni n’est pas le seul journaliste à être en prison pour avoir exercé son métier. Depuis le début du Hirak, en février 2019, au moins huit journalistes ont été emprisonnés pour avoir couvert une manifestation ou en raison de leurs publications sur les réseaux sociaux.
...
Jusqu'au 31.12.2020 - 41459 soutiens
Fondé en 1996, le groupe Solidarité LGBTI+ de l’Université technique du Moyen-Orient (ODTÜ) organise chaque année depuis 2011 une marche des fiertés. En mai 2019, l’université a interdit la marche et fait disperser un sit-in pacifique par la police.
...
18 étudiants et un enseignant sont poursuivis en justice, et certains d’entre eux risquent jusqu’à 3 ans de prison pour avoir « pris part à un rassemblement illégal » et « refusé de se disperser ». Un tribunal d'Ankara a reconnu en juillet 2020 que l'interdiction de cette marche était illégale, et pourtant le procès suit son cours.
Nous rappelons au ministre de la Justice de Turquie, Monsieur Gül, que :
• les membres du groupe Solidarité LGBTI+ de l’université ODTÜ poursuivis en justice doivent être acquittés ;
• une enquête approfondie, impartiale et efficace sur l’usage disproportionné de la force par la police doit être menée.
164 693 ont signé
Puy Chérifel NATURE a lancé cette pétition adressée à Cour administrative d'Appel de Bordeaux et à 4 autres
Soutien à Annie et Michel Pecheras, habitants de Grignols à quelques kilomètres de Périgueux, en Dordogne. Ils viennent d'être condamnés par la cour d'appel de Bordeaux a combler leur mare. Le coassement des grenouilles gêne leurs voisins installés à une dizaine de mètres du point d'eau.
...
PUYCHERIFEL NATURE
24110 GRIGNOLS
Face à l’urgence sanitaire, des mesures de rupture sont nécessaires. A la suite de la tribune « Plus jamais ça, préparons le jour d’après », les signataires de cette pétition demandent au gouvernement de prendre immédiatement 4 mesures :
L’arrêt immédiat des activités non indispensables pour faire face à l’épidémie.
Les réquisitions des établissements médicaux privés et des entreprises afin de produire dans l’urgence masques, respirateurs et tout le matériel nécessaire pour sauver des vies.
La suspension immédiate du versement par les entreprises de dividendes, rachats d’actions et bonus aux PDG.
La décision de ne pas utiliser les 750 milliards d’euros de la BCE pour alimenter les marchés financiers mais uniquement pour financer les besoins sociaux et écologiques des populations.
Il ne s'agit pas ensuite de relancer une économie profondément insoutenable écologiquement et socialement ! Nous demandons que s’engagent sans plus attendre des politiques publiques de long terme pour ne plus jamais revivre ça :
Un plan de développement de tous les services publics
Une fiscalité bien plus juste et redistributive, un impôt sur les grandes fortunes, une taxe sur les transactions financières et une véritable lutte contre l’évasion fiscale.
Un plan de réorientation et de relocalisation solidaire de l'agriculture, de l'industrie et des services, pour les rendre plus justes socialement, en mesure de satisfaire les besoins essentiels des populations, de répondre à la crise écologique.
*Déjà signée à https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?Gah77Q