53 minutes
Alors que le secteur du bâtiment est responsable d’environ 40 % des émissions de gaz à effet de serre de la planète, le changement climatique nous oblige à repenser profondément lʼarchitecture.
Les architectes contemporains cherchent à concilier matériaux modernes et écologie © Getty / Architecte : Dun Hillam / photo : Kilian O'Sullivan
Philippe Rahm est l’inventeur de la notion d’« architecture météorologique » qui intègre les notions météorologiques et atmosphériques en amont de la construction du bâtiment, pour le rendre plus écologique.
Lʼarchitecture météorologique explore le potentiel atmosphérique et poétique des nouvelles techniques du bâtiment que sont la ventilation, le chauffage, le renouvellement dʼair double-flux ou l'isolation.
Au fond, l’architecture n’est que l’art de concevoir des climats. En réalité, nous avons besoin de l’architecture uniquement pour construire des climats plus habitables et favorables à l’homme. Plus sec quand il pleut, plus chaud quand il fait froid, plus frais dans les canicules. Le changement climatique nous oblige à repenser profondément lʼarchitecture et à déplacer notre intérêt dʼune approche purement visuelle et fonctionnelle, à une approche plus sensible qui sʼattarde dʼavantage sur les paramètres invisibles et climatiques de lʼespace.
Améliorer l’isolation des bâtiments est le premier geste à accomplir pour le climat. Changer ses fenêtres permettrait de réduire ses émissions de CO2 de 15%.
Transcription : ... humanisme relationnel ++ ... Sur les émissions de co2, 2/3 sont durant la vie du bâtiment, et 1/3 les matériaux et la construction. C'est les bulles d'air contenues qui sont importantes. 20/25 cm d'isolation++ ... dessiner les mouvements de convection pour déterminer les fonctions ex. pièces chaude en haut ... idée de migration dans la maison hiver au sud, été au nord, etc ... les stores doivent toujours être placés à l'extérieur ...
Décryptage n°23 en PDF
https://docs.wixstatic.com/ugd/ba2e19_25d87e8b240b44cbb779ddc105ff035d.pdf
Géraldine Kühn, chargée de mission à La Fabrique Ecologique
Le bilan précis des dégradations environnementales en Chine montre à quel point elles sont graves et indéniables, avec des effets directs sur la santé et la biodiversité. De nombreuses mesures écologiques ont pourtant été prises depuis le début des années 2000, avec un appareil législatif de protection environnementale très développé et de très importants investissements verts.
Comment alors comprendre que la situation ne s’améliore pas plus rapidement ? Quels sont les freins économiques, politiques et sociaux au développement de la civilisation écologique chinoise ? C’est à ces questions que le présent décryptage s’efforce de répondre.
...
Conclusion : Des réformes inévitables pour une réelle protection de l'environnement
...
Le développement d’une société civile environnementale indépendante et à-même d’alerter les autorités serait également très bénéfique, mais probablement utopique dans la situation actuelle. Enfin, au-delà des obstacles nationaux que nous avons pu détailler dans ce Décryptage, il est essentiel de garder à l’esprit que ces grands changements ne sauraient être le fait de la Chine seule : l’interdépendance actuelle des économies mondiales et le caractère global de nombreux problèmes environnementaux rendent absolument nécessaire une action collective pour l’environnement, à l’échelle planétaire.
Ndlr :
- comment aider la chine depuis la France ? Apprendre le chinois ? Cesser d'acheter chinois ? Cesser de vendre sauf solidarité ? Être exemplaires sur tous les plans : démocratie, écologie, réduction drastique des émissions de GES, des pollutions, etc. Est-ce le cas actuellement ? NON.
37 minutes
Une fois par mois on investit les institutions européennes avec l'aide de Maxime Calligaro, ancien eurocrate qui en a arpenté les couloirs pendant des années et sait s’y repérer. On parle démocratie, environnement et frites surgelées.
Foule continentale : démocratie, frites et sacs plastiques © Claire Braud
Maxime Calligaro a la petite trentaine, il a longtemps travaillé au Parlement européen. Avec des amis eurocrates comme lui, ils avaient créé une newsletter. Ils avaient appelé ça : "Les Grecques, bas fonctionnaires européens". Ça racontait les coulisses de l’Union européenne avec un ton grinçant. Et pour ne pas se faire attraper, ils étaient tous anonymes. Maxime a aujourd'hui quitté ses fonctions dans les institutions.
Chaque mois, on fabrique ensemble une émission pour décrypter les grands sujets européens depuis les coulisses des institutions. Des réunions parlementaires aux bureaux des commissaires ... avec le défi de rendre tout ça plus clair (et moins barbant).
Cette fois, on parlera de cravates diplomatiquesù, de la défense de la frite européenne, mais surtout de la question de la démocratie. Dans le contexte actuel de mobilisation en France, la Ve république est critiquée par les gilets jaunes. Ils sont aussi allés à Bruxelles devant le Parlement européen. Pourquoi les jeunes ne croient plus au système démocratique, comment faire pour que ce système, à l'échelon national et européen soit plus soutenu, ou semble plus légitime ? Nous reviendrons aussi sur les questions environnementales, avec les initiatives de l'Union européenne pour mettre fin aux sacs plastiques à usage unique, et on reviendra sur la saga du glyphosate, ce pesticide controversé qui a été renouvelé pour 5 ans par un comités d'experts. Ambiance.
Avec :
Sophie In't Veld, députée néerlandaise du parti Démocrate 66 (libéral) au Parlement Européen
Dominique Rousseau, professeur de droit constitutionnel à l'Université Paris I Sorbonne
Edouard Gaudot, conseiller pour les Verts au Parlement Européen
Eric Andrieu, député français PS au Parlement Européen
Programmation musicale : ROSALÍA - PIENSO EN TU MIRÁ
Pour aller plus loin :
► Des informations sur les présidences tournantes
► Un texte de D. Rousseau sur la crise de la démocratie en Europe
► Le manifeste pour la démocratisation de l’Europe proposé par 120 intellectuels cette semaine
► Le rapport glyphosate http://www.europarl.europa.eu/committees/fr/pest/reports.html
► La page Facebook de l'émission 'Foule Continentale'
L'équipe
Caroline Gillet productrice
Anne Weinfeld Réalisatrice
Martine Meyssonnier Attachée de production
Mots-clés : Monde Union Européenne Société Politique Bruxelles Europe Gilets jaunes jeunes
Mots-clés : Monde Union Européenne Société Politique Bruxelles Europe Gilets jaunes jeunes
Quel est le niveau d’ambition nécessaire pour parvenir à limiter le réchauffement climatique à une augmentation de 1,5°C ? Qu’est-ce que ça signifie en France ? Quels types de mesures doivent-être appliquées pour y parvenir ? Peut-on réellement suivre cette trajectoire ? Et d’ailleurs que signifie concrètement limiter le réchauffement climatique à 1,5°C à la surface de la Terre par rapport au niveau préindustriel ? Autant de questionnements auxquels B&L évolution a décidé de répondre dans une étude qui s’appuie sur le scénario proposé par le groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) en octobre 2018 dans son rapport spécial. Intitulé « Comment s’aligner sur une trajectoire compatible avec les 1,5°C ? », le document présenté par notre cabinet de conseil analyse la faisabilité technique de ce scénario et met en perspective l’ampleur des mesures à mettre en place pour y arriver.
L’étude passe en revue l’ensemble des secteurs les plus émetteurs de gaz à effet de serre (résidentiel, tertiaire, mobilité, agriculture, industrie de l’énergie, aménagement, émissions liées à l’aviation, services et bien de consommation dont l’industrie textile et le numérique) et explicite pour chacun d’eux des exemples de bloc de mesures types permettant, en les appliquant toutes, de réduire suffisamment nos émissions de GES pour s’inscrire dans une trajectoire compatible avec l’objectif de 1,5°C.).
Charles-Adrien Louis, cofondateur de B&L évolution et co-auteur de l’étude, explique l’objectif de cette étude basée sur le rapport spécial du GIEC : « Il était important pour nous d’apporter une base technique pour la compréhension de l’objectif de 1,5°C afin de discuter des compromis nécessaires pour arriver à une telle limitation et aider à comprendre l’ampleur des efforts à réaliser pour suivre une telle trajectoire en France. »
Quelles stratégies adopter en France ?
En s’appuyant sur le scénario 1,5°C avec faible dépassement du rapport du GIEC, et en supposant un effort de chaque Etat, proportionnel aux ambitions déjà présentées dans le cadre de l’Accord de Paris, l’empreinte carbone de la France doit passer de 10,5 tonnes de CO2e par habitant en 2017 à 3,7 tonnes de CO2e en 2030, ce qui entraine des changements profonds dans tous les secteurs. Si une telle trajectoire semble peu réaliste, il est en tout cas nécessaire, pour tous les acteurs, d’adopter des mesures de sobriété plus importantes et de mettre en place des stratégies d’adaptation et de résilience dès maintenant.
Étude complète => indiquer nom, prénom et adresse email
ndlr :
- voir aussi
...
Nous savons que les transports représentent la première source d’émissions de gaz à effet de serre en France et une cause majeure de pollution de l’air, mais nous, citoyens, sommes piégés par les choix de nos prédécesseurs, par les politiques de transports passées.
...
changer de fond en comble nos moyens de se déplacer, et avec eux l’aménagement de nos villes et de nos campagnes.
Mais la responsabilité d’une telle transformation ne peut être portée par les seuls citoyens : et c’est précisément sur cette injustice qu’est né le mouvement des gilets jaunes pour protester contre une politique fiscale qui fait reposer la réponse au problème sur ceux qui sont trop démunis pour le résoudre !
C’est au gouvernement de prendre ces mesures. Il en a le pouvoir, c’est son devoir.
...
Nous demandons une politique de transports plus juste et plus écologique, avec notamment les mesures suivantes :
1 - L’interdiction dans la loi des ventes de voitures diesel et essence à moyen terme (horizon 2030) pour obliger les constructeurs automobiles à vendre des véhicules plus économes et moins polluants et sortir du piège à pétrole
2 - Une justice fiscale en mettant fin aux avantages fiscaux des transports polluants comme l'aérien et le transport par camions.
3 - Un plan d'investissements publics sans précédent dans les transports en commun et le vélo, le train, les RER, dans tous les territoires
4 - Un "forfait mobilité durable" obligeant les employeurs à rembourser les déplacements à vélo et en co-voiturage, comme c'est déjà le cas pour les transports en commun et la voiture
5 - L'abandon des projets de nouvelles routes qui entretiendraient une dépendance à la voiture et au pétrole pour des décennies encore et contribuerait à l’étalement urbain et l'artificialisation des sols
Le gouvernement peut prendre ces mesures dans la future loi sur les mobilités qui sera présentée la semaine du 26 novembre !
Nous avons 9 jours pour faire entendre notre voix.
Sujets associés
Diesel Climat Prix des carburants Environnement Transports Eco / Conso Automobile Météo Monde
521 265 vues - 3,3 k - 193
Pourquoi l'homme est-il aujourd'hui considéré comme le principal responsable du changement climatique en marche ? Quel est exactement son impact sur les processus naturels qui régissent la planète ? Hausse des températures, élévation du niveau de la mer, acidification des océans… quelles conséquences auront concrètement ces évolutions sur notre environnement ? Explications et enjeux en moins de quatre minutes.
Catégorie
Actualités et politiquehttps://www.lemonde.fr/climat/article/2018/10/08/ce-qu-il-faut-retenir-du-rapport-du-giec-sur-la-hausse-globale-des-temperatures_5366333_1652612.html
Source :
53 minutes
Le vertige est une illusion de mouvement soit du corps dans l’espace, soit de l’espace par rapport au corps. Il est généralement en rapport avec un problème de l’oreille interne.
dizzy tree on the blue sky with beautiful autumn colors © Getty / damn
Les vertiges se caractérisent par une sensation de mouvement ou de déséquilibre accompagnée souvent de nausées et vomissements.
Environ 15% des personnes semblent avoir présenté un vertige au moins une fois dans sa vie.
D'où vient le sentiment que l'environnement tourne autour de soi ?
Pour comprendre ce qu’il se passe il faut commencer par se représenter notre système de l’équilibre.
D'un point de vue clinique, il existe différents types de vertiges. C’est le diagnostic et l’examen clinique qui permettront de déterminer la cause de l’apparition des vertiges.
Où en est la compréhension médicale de ces phénomènes ? Quels traitements ? Et quelle prise en charge ?
14h10
Axel Villard
La une de la science
Le Nobel 2018 de chimie pour les recherches sur les enzymes et les bactériophages.
Par Axel Villard
Les invités
Michel Toupet
ORL spécialisé dans l'exploration des vertiges et des troubles de l'équilibre de l'adulte et de l'enfant
Programmation musicale
JACQUELINE TAIEB
7 HEURES DU MATIN
Label : UNIVERSAL1968
LEON BRIDGES
Bad bad news
2018
GAETAN ROUSSEL
Le jour et la nuit
2018
L'équipe
Mathieu Vidard Producteur
Fanny Bohuon Réalisatrice
Chantal Le Montagner Attachée de production
Lucie Sarfaty Chargée de programmes
Irène Ménahem Attachée de production
Thierry Dupin Programmateur musical
Mots-clés :
sciences santé médecine neurosciences
Transcription à terminer :
"
...
45:00
et quand ils sont stressés, fatigués, ça leur retombe dessus.
Encore une fois, oui, oui, le stress qui vient sans doute dérégler toute la gestion automatique du système. Avec plein d'hormones de stress qui agiraient : adrénaline, pro???ectine, hormones anti????, tout un monde qui serait autant comme l'hyper tension, la tachicardie, toutes sortes de choses. Et là, chez ces gens là, une oreille est malade cycliquement à chaque fois que pas dormi, fatigué, poussé à bout.
MV : et ça, c'est 6% des personnes.
Oui, et donc plein de variantes
MV : comment on traite ce vertige particulier de Ménière??? ?
ben on le traite mal. Donc d'abord par retirer le stress (détente, sophrologie, bien dormir, avoir compris que c'était comme ça les grandes causes), après des médicaments qui vont vider l'oedème, des médicaments qui s'appellent des diurétiques??? ou des médicaments comme le glicérol qui vont mettre l'eau dans les selles, donc on va pomper l'eau du corps pour assécher ce trop-plein. Après des médicaments qui sont comme le péta...????ine, le tanganine??? puis la cortisone, ... opérer, vidanger...
MV : et ça c'est efficace ?
oui et non, on avance. Qulquefois la maladie ne dure pas pour des raisons qu'on ne comprend pas. Elle s'arrête et ça va mieux....
MV : la névrite vestibulaire, autre type de vertiges, 6% aussi chez les personnes, là aussi c'est apparition brutale ?
C'est pas un truc qui va se répéter comme la maladie de ménière... ça met des mois à s'améliorer. ... nausées, instabilité, rester au lit dans le noir. Les aider à bouger, réveiller des suppléances. C'est la plasticité cérébrale, la capacité du cerveau à faire des connexions inattendue, ailleurs, sorte de roues de secours... se réparer sans guérir l'oreille perdue. Déjà avec sourire, se mettre debout. Un environnement protégé aide un peu.
MV : et vos consultations ?
racontez-moi comment ça s'est passé. ... ya plein de pièges partout mais ya des éléments en faveur de... on avance, ...
MV : vertiges liés à l'âge s'installent plus volontiers ?
Depuis l'antiquité, la cale fait que (vieillesse de l'oreille ?) pas seulement. Voyez, la vieillesse des pieds, des muscles, des yeux, du cerveau, c'est que tout vieillit pour l'équilibre. C'est tellement difficile d'être une bonne danseuse qu'on met beaucoup d'années à devenir vertueuses que c'est très périlleux et que ça redégringole très vite. Dès 60 ans, on est moins bons... Les premières chutes commencent à arriver à 65 ans, c'est 81 ans l'âge du col du fémur en France. Et donc des gens qui tombent pour pas grand chose. Les os en plus sont fragiles.
Le trouble de l'équilibre, première cause du sujet âgé. Première plainte avant la mémoire, avant les yeux, avant l'audition, c'est que je ne peux plus faire ce que je faisais avant.
MV : donc ce sont les organes qui vieillissent...
Et le retour moteur. Le cerveau qui pige vite et le retour musculaire, les articulations. Donc, c'est aider les gens à faire des promenades TOUS LES JOURS, continuer à aller au golf, à faire ses courses, à faire son ménage, sa toilette
MV : de l'activité physique pour stimuler toujours les organes.
Oui, ce qu'on fait d'habitude, ya pas besoin d'être très très malin eh, cette variété là, domestique, qui est déjà pas mal...
MV : Julie demande "est-ce que les pb de sensation de vertiges sont liés parfois à des douleurs cervicales ?
NON. C'est le piège. C'est plutôt quand on a un vertige, voyez, dès que je bouge la tête, et là, on complique son cou. Ya pas de vertiges d'origine cervicale. On a mal au coup dans les vertiges parce qu'on bloque son coup.
MV : Marlène dit "ma maman 95 ans souffre depuis plusieurs années de vertueuses qui l'empèchent de quitter son fauteuil avec des conséquences désastreuses que vous imaginez. Que lui conseiller ?
De se lever ? de marcher ?
OUI, même si se lever, c'est risquer de tomber, moins marcher, c'est le risque de tomber toute seule quand elle se lèvera pour aller aux toilettes. La nuit, en plus. Personne sera là pour la rattraper. Moins on marche, moins on sait marcher. Donc c'est l'entraînement À LA DURE !
Donc, prendre sa vieille grand-mère par le bras et l'emmener faire un petit tour dans la maison. C'est l'éducation. AVEC LE SOURIRE, inviter à FAIRE DES EFFORTS. Si les efforts ne sont pas naturels, il faut les motiver.
MV : Fabrice dit "je souffre de vertiges d'un disfonctionnement de l'oreille interne. Le spécialiste m'a dit qu'il n'y avait malheureusement rien à faire si ce n'est suivre quelques séances de kiné vestibulaire...
Ah ben voilà ce genre d'ar??? qui va vous aider à bouger. Sur un fauteuil passivement, on voit un peu comment ça marche. Mais la grande rééducation, elle est ACTIVE. DEBOUT ! ALLER, on y va.
MV: véritable handicap au quotidien. Je vis à 50 ou 60 % de mes moyens, c'est ce qu'il dit.
OUI, ça se retrouve à force de travail. Tant que ya de la vie ya de l'espoir. Cette neuroplasticité jusqu'au dernier moment de la vie, nous fait apprendre des choses. Il faut la stimuler. Aller la chercher.
MV : et les médicaments ?
YA pas de coup génial dans les médicaments. On les cherche. Mais par rapport à cette vérité qu'on vient de s'échanger là, voyez, cette kiné vestibulaire qui est une véritable RÉVOLUTION. Mais ACTIVITÉ, emmenez votre maman faire des courses au super marché. Mettez la derrière le caddy et allez l'aider à trouver où on a arrangé le nesquick pour les petits enfants ! Qu'elle donnes des coups d'oeil, qu'elle avance en cherchant, qu'elle ne se perde pas dans le super marché, voilà son hypocampe. Voilà les cellules de la mémoire des lieux, de la mémoire de l'orientation dans l'espace. Donc tout stimuler. Jusqu'au dernier moment.
MERCI.
"
Le mensonge dans le couple : faut-il se mentir ou tout se dire ? Mentir par omission ? La vérité est-elle toujours bonne à dire dans la vie à deux ? Pourquoi la découverte d’un mensonge est-elle souvent vécue comme un drame ? Faut-il plutôt cultiver la transparence ou le goût du secret ?
Aujourd'hui dans Grand bien vous fasse !, Ali Rebeihi se demande s'il est bon de toujours tout se dire en couple...
© Getty / Eugenio Marongiu
Dans Le Mensonge, la pièce de Florent Zeller, Pierre Arditi nous dit :
Si tout le monde se disait la vérité, il n’y aurait plus aucun couple sur Terre.
Imaginez deux secondes, que nous disions constamment la vérité à notre moitié, sans que l’on puisse s’en empêcher… :
« Tu as pris dix kilos et ça te rend très moche ».
« Chéri, désolé du retard, je t’ai trompé avec l’agent immobilier »
« Notre fils aîné n’est pas de toi ».
« Ton ragoût est tout simplement dégueulasse ».
Évidemment, cette transparence absolue serait invivable…
Mais alors doit-on tout se dire dans le couple ?
Quelles sont les vérités bonnes à dire, et les mensonges par omission bénéfiques ? Comment dire la vérité sans blesser ?
Pourquoi la découverte d’un mensonge est-elle souvent mal vécue ? Comment se réconcilier après la découverte d’un mensonge ?
Peut-on établir une confiance durable dans le couple, sans devoir tout se dire ? Et si oui, comment ?
Pour aborder la question, Ali Rebeihi reçoit :
• Lisa Letessier, psychologue clinicienne, auteur de l'ouvrage Le mensonge dans le couple (éditions Odile Jacob)
• Fabienne Kraemer, psychanalyste, auteur du livre Solo/No solo. Quel avenir pour l'amour ? (aux éditions PUF) et 21 clés pour l'amour slow (aux éditions PUF également)
À l'antenne également, la chronique "Choses Vues" de Sophie Cadalen
Une émission en partenariat avec Femme Actuelle (avec Marie-Laure Zonszain)
Programmation musicale
DALIDA
PAROLES PAROLES
ODETTA HARTMAN
YOU YOU
2018
Mots-clés :
Vie quotidienne psychologie Amour jardin secret (espace psychique)
Comment réussir sa séparation ? Évidemment, il n’est pas question d’angélisme, je sais parfaitement ce qu’est un divorce, je me souviens à quel point ça peut faire mal, à quel point ça peut vite tourner au règlement de comptes. N’empêche, je reste persuadée que ce n’est pas une fatalité.
Parfois, les rencontres amoureuses ne durent pas et chacun reprend son cheminParfois, les rencontres amoureuses ne durent pas et chacun reprend son chemin © Getty / Klaus Vedfelt
Mon père s’est marié trois fois. Il a eu quatre enfants de son premier mariage, il m’a eue moi avec sa deuxième épouse, puis il a élevé les deux fils de la troisième. Ma mère, elle, a refait sa vie avec un homme qui avait la garde de ses trois enfants. Gamine, quand on me demandait si j’avais des frères et sœurs, je répondais : « Ça dépend. Vous avez du temps ? »
Après leur divorce, mes parents se sont cordialement évités pendant vingt ans. Chaque fois qu’ils se retrouvaient dans la même pièce, j’étais en alerte maximale, toutes antennes dehors, prête à servir de bouclier humain en cas de reprise des hostilités. Je n’étais pas seulement leur fille, non, j’étais une émissaire de l’ONU, un casque bleu en mission secrète.
Et puis, à la naissance de ma fille aînée, je ne sais pas ce qui m’a pris, j’ai fait remarquer que ça allait être un peu relou, toutes ces fêtes, tous ces anniversaires à multiplier par deux pour ménager les susceptibilités. Alors ma mère, cette sainte femme, a mis ses rancunes dans sa poche et un mouchoir par dessus. On s’est mis à célébrer Noël tous ensemble. On s’est même retrouvés en vacances. La guerre des Rose était enfin finie et j’ai cessé de protéger mes parents.
La vie étant ce qu’elle est, moi aussi je me suis séparée du père de mes Ados. Ma fierté, c’est qu’il ne nous a pas fallu vingt ans pour réaliser qu’on peut ne plus s’aimer mais s’aimer bien quand même. On n’a pas réussi en un clin d’œil, j’avoue, on n’est pas des héros de cinéma, mais on a réussi. On s’appelle, on se voit, on fête Noël ensemble. On est redevenus amis. Je sais que certains trouvent ça bizarre. Sauf que pour moi, la famille, c’est exactement ça : on s’adapte, on s’adopte, on s’invente.
Au programme, des spécialistes de la séparation et de ces questionnements :
- Philippe Rebbot, comédien, co-auteur et co-réalisateur avec Romane Bohringer du film « L’Amour Flou »
- Adeline Daste, avocate à Versailles, spécialiste en droit de la famille et autrice du livre « Divorce, séparation de corps et de fait », aux éditions Dalloz.
-
Sabrina de Dinechin, médiatrice familiale auteure de « Rester parents après la séparation », chez Eyrolles.
La chronique de Sabrina Champenois en partenariat avec Libération : la bouée en plastique.
Programmation musicale :
"Arc-en-ciel" Polo & Pan
"Tieduprightnow" Parcels
"Porque te vas" Jeanette
L'équipe
Marie Sauvion Productrice
Céline Illa Chargée de réalisation
Sophie Hoffmann Attachée de Production
Marion Philippe Attachée de production
Colin Gruel Stagiaire
Audrey Abraham Stagiaire
Mots-clés : Culture Amour divorce Société
Transcription
...
la coparentalité positive
...
45: la médiatrice familiale
...
congruence, empathie, assertivité (rester en harmonie avec soi-même, dire ce qui est important pour soi sans détruire l'autre, pouvoir exprimer ce qu'on a au fond de soi et rester surtout dans la bienveillance, être aligné avec soi-même, tout en étant ouvert à l'autre)
47:07 Chronique tendance avec partenaire Libération
...
=>
terminer la transcription, billet /mediation.i avec fichier baladodiffusé ACT
Planter du décor…
Après le Dieselgate où se sont illustrés tour à tour PSA, Renault, Opel, VW, Porsche, BMW et tous les autres « honnêtes constructeurs automobiles », qui ont été pris il y a trois ans en flagrant délit de dissimulation du niveau réel de la pollution aux oxydes d’azote (NOx), voici un nouvel épisode témoignant de la tricherie permanente et des petits arrangements avec la santé pratiqués par ceux qui s’enrichissent éhontément en vendant des machines de mort… Vive le Cacapipitalisme !
La Commission Européenne a en effet dénoncé récemment les agissement de plusieurs constructeurs automobiles, qui auraient artificiellement gonflé leurs émissions de CO2 de référence, espérant ainsi avoir à terme des objectifs moins ambitieux à respecter dans le cadre des nouvelles normes européennes.
« Des preuves émergent que les valeurs (d’émissions polluantes) déclarées officiellement par les constructeurs ont pu être gonflées« , note la Commission dans un document de recherche transmis à l’AFP par l’ICCT (Conseil international pour des transports propres), l’ONG déjà à l’origine des révélations sur le Dieselgate.
Selon le rapport de la Commission, des constructeurs -jamais nommés par le rapport, et c’est bien dommage !- ont prétendu cette fois-ci que certains de leurs véhicules émettent plus de gaz à effet de serre qu’ils ne le font en réalité. Les industriels tentent ainsi d’influencer le niveau acceptable de pollution qui sera adopté pour 2025 ou 2030 dans le cadre des nouvelles mesures harmonisées au plan mondial, dites « WLTP ». Plus ce niveau nominal est élevé, moins ils auront à faire d’efforts pour le réduire à moyen terme. Tous les subterfuges sont bons pour augmenter les dividendes !
« L’étude du JRC (le centre d’études scientifiques de la Commission) montre qu’il y a effectivement eu des écarts entre les valeurs déclarées et mesurées« , a confirmé mercredi Christian Wigand, un porte-parole de la Commission.
ndlr : il y a ici confusion entre pollution et ges qui ne sont pas des polluants (pour la majeure partie d'entre eux dont le co2), ce qui n'enlève au raisonnement de fond de ce billet => vérifier ACT
Connu / https://twitter.com/Angelopoulos_E/status/1019525131809550336
"
Isabelle Saporta a aimé
Emily Angelopoulos
@Angelopoulos_E
18 juil.
[Etude]
D'ores et déjà responsables de + d'émissions de GES qu'Exxon, BP ou Shell,
les multinationales de la #Viande & du #Lait pourraient représenter, d’ici 2050,
- de 80% du quota annuel d’émissions de GES, compatible avec l’objectif de l’#AccordDeParis.
…
GRAIN, Greenpeace Paris, Condition animale et 7 autres
0 réponse 11 Retweets 8 j'aime
"
Une pré-histoire des femmes est-elle possible ? Depuis plusieurs décennies, de nouveaux questionnements, appuyés sur une critique des idées reçues et des stéréotypes, ont renouvelé la vision de la femme dans le cadre des sociétés et des cultures de la préhistoire. (Rediffusion de l'émission du 19 décembre 2016 )
avec Claudine Cohen, directrice d'Etude à l 'EHESS et à l ' EPHE, où elle enseigne l'histoire et la philosophie des sciences. Elle est l'auteur de " Femmes de la Préhistoire" Ed Belin