Les analyses des résultats du second tour des élections municipales 2020 ont souligné la victoire des écologistes. Mais ce succès a recouvert une tendance nouvelle, l’émergence de listes participatives et d’innovations démocratiques, qui ont remporté 66 communes.
...
derrière cette « vague verte » qui a attiré l’attention médiatique, se cache une autre réussite : celle des listes citoyennes et participatives. Soixante-six d’entre elles ont remporté une victoire au second tour [1].
Certes, leur succès reste minime à l’échelle nationale. Mais un mouvement de fond a su émerger, puis s’imposer dans certains territoires. « Ce sont des listes qui ont pour but de vraiment changer la posture de l’élu, de faire en sorte que le maire ne décide pas tout seul, qu’il décide avec les habitants », rappelle Thomas Simon, coordinateur de l’association Action commune qui accompagne ces listes participatives dans leur évolution.
Plus de 400 listes citoyennes en 2020
...
[1] 66 listes participatives ont gagné les élections, dont 10 communes de moins de 1.000 habitants, 33 communes entre 1.000 et 10.000 habitants, 18 communes entre 10.000 et 100.000 habitants, et une commune de plus de 100.000 habitants (Annecy).
Chronique
Si notre chroniqueuse se réjouit de la victoire des écologistes aux municipales, elle considère qu’on ne peut pas parler de « vague verte », notamment du fait de l’abstention record. La bataille culturelle est loin d’être acquise.
...
cela ne dit rien de définitif sur une victoire de l’écologie dans l’opinion. Il suffit de regarder les chiffres de l’abstention pour écarter l’idée de massification. Soit le sentiment d’urgence écologique et sociale ne se répand pas si largement — ce qui reste édifiant au regard des enjeux —, soit la désaffection pour les politiques se répand plus rapidement. Au croisement des deux, il y a la mobilisation d’un électorat restreint qui fait gagner des projets nouveaux. Cela ne veut pas dire qu’il y a une demande majoritaire d’écologie radicale, ni que les habitant-es et les acteurs économiques vont accepter demain sans broncher de municipaliser l’eau, d’accueillir dignement les migrants, de réduire la place de la voiture en ville, de renoncer aux grands stades ou aux partenariats publics-privés, de baisser significativement la consommation de ressources et la matière produite, de développer la sobriété dans tous ses aspects ni qu’on échappera à des phénomènes de gentrification.
...
L’écologie est de plus en plus attendue, non à droite sur son réalisme économique, mais à gauche, sur son anticapitalisme et sa radicalité. Elle est devenue clivante. Partout, que cela ait été impulsé ou non par les listes concernées, on a assisté à des levées de boucliers d’intérêts économiques et particuliers, à Toulouse ou Lyon comme sur certains plateaux télé. Ça avait commencé avec Greta Thunberg, ça se poursuit avec certaines propositions de la Convention citoyenne pour le climat : la violence des attaques oblige chacun à se positionner et révèle des projets politiques opposés, qui touchent de plus en plus aux grands projets d’infrastructure et à l’économie, bien au-delà de la vision consensuelle d’une écologie bio–vélo. On rentre dans le dur.
L’accélération et la dégradation brutale de la précarité, du climat, des pollutions et de la biodiversité
Cette bataille culturelle, nous en avons été les artisans par la réflexion intellectuelle qui s’est ouverte sur le lien indissociable entre justice sociale et urgence écologique, sur l’Anthropocène et notre rapport aux écosystèmes, par sa traduction politique, qu’elle soit institutionnelle ou en marge du système, dans des éléments de programme sur la fiscalité ou les traités de libre-échange, dans des manières différentes d’être terrestres, de vivre et d’habiter un lieu, par des actions de terrain, de l’entraide et de la désobéissance, par des opérations coups de poing destinées à ouvrir notre fenêtre d’Overton [1]. En bref, de manière générale par le trépied de la transformation sociale : un réseau de résistances, la construction d’alternatives et de l’éducation populaire.
...
Au-delà des analyses électorales et sociologiques, c’est probablement l’élément nouveau le plus décisif car c’est celui qui affecte nos vies et notre avenir bien plus sûrement que tous les scrutins passés et à venir.
Pour ces nouvelles équipes municipales, c’est maintenant que les difficultés commencent
...
considérer le réel avec lucidité et vertébration politique certes, mais sans fausse polémique ... parce qu’il y a — au mieux — urgence, je crois qu’on ne peut pas faire la fine bouche sur tout ce qui peut permettre de préserver ne serait-ce que quelques grammes de vivant et de justice sociale ... Il est très dur de gérer une ville de manière réellement écolo et sociale, même avec les meilleures volontés, quand on est englué dans un système capitaliste et productiviste. Les mairies ne sont pas des baguettes magiques et ne disposent pas de tous les leviers, en particulier fiscaux ou législatifs. Il ne faut pas donc y placer trop d’espoirs qui seraient fatalement déçus ... le Capitalocène ou la résilience ... débitumisation
...
que ce soit des élu-e-s citoyennes, Europe Écologie Les Verts, France insoumise ou je ne sais quoi, rien ne se passera de significatif sans mobilisation et réflexion du dehors, c’est-à-dire de nous. Une pression à la fois radicale car dégagée des tensions du pouvoir représentatif et amène, car l’objectif n’est pas d’affaiblir ni de braquer mais bien de pousser de potentiels alliés. Tout l’enjeu, selon moi, est désormais là. Et nous ne renoncerons à rien.
[1] Cette notion théorise un espace fluctuant, sous la forme d’une fenêtre dans laquelle se situe ce qui est politiquement acceptable par le public. Cela peut prendre la forme de ballons d’essai volontairement provocateurs pour voir comment l’opinion réagit ou de légitimisation de formes d’actions considérées comme violentes ou encore de rendre des choses jusqu’ici tacitement admises inacceptables.
[2] L’irénisme est l’attitude qui consiste à minimiser les désaccords et conflits pour parvenir à la concorde à tout prix.
Ndlr :
- espace d'Overton ~acceptabilité sociale ? ACT
- irénisme : acheter la "paix sociale" ? ACT
Langouët, Puy-Saint-André, Faux-la-montagne... Les petites communes sont de plus en plus nombreuses à se lancer dans la transition écologique. Souvent à l’origine de projets précurseurs, leurs maires font montre d’un optimisme sans faille... Mais pointent aussi les difficultés que peut rencontrer un village sur le long chemin de la transition.
...
Daniel Cueff, maire de Langouët, dans le Finistère. Désormais connu pour son arrêté anti-pesticides, il a aussi impulsé dans sa commune de 600 habitants la première cantine totalement bio, une école basse consommation, la construction de maisons « zéro carbone, zéro déchet de chantier », etc. ... l’écologie au centre de sa politique ... une volonté politique forte », dit Nicolas Garnier, délégué général de l’association Amorce https://amorce.asso.fr/, qui accompagne les collectivités locales engagées dans la transition écologique sur les questions d’énergie, de gestion des déchets et de l’eau. « Il faut être courageux. Et convaincre l’adjoint aux finances... » ... village de 460 âmes, une société d’économie mixte pour produire de l’énergie renouvelable dont les habitants sont aussi actionnaires. ... Estelle Arnaud. « On a mis en place des assemblées d’habitants, le conseil municipal travaille avec elles pour que les projets ne soient pas portés que par les élus », dit Catherine Moulin, maire de Faux-la-Montagne https://reporterre.net/Faire-revivre-les-campagnes-en-Creuse-comme-ailleurs-c-est-possible (Creuse, 420 habitants) ... Daniel Cueff « Nous fixons un cadre, qui est d’avoir les performances les plus écologiques possibles, puis nous sélectionnons des architectes "citoyens" qui acceptent le projet politique que l’on a et qui expérimentent avec nous. » ... Michel Maya, fier du bâtiment à énergie positive ... « L’Ademe nous a financé à 80 % un poste de chargé de mission énergie », se félicite le maire de Muttersholtz ... « L’État est en train de passer d’une logique où il donne de manière égalitaire à tous, à une logique de projets, on donne là où c’est efficace », observe Patrick Barbier ... calcule Cédric Szabo, directeur de l’Association des maires ruraux de France (AMRF). « On nous dit que la baisse est finie, mais les dotations n’ont jamais été aussi faibles. » ... suppression de la taxe d’habitation, décidée par Emmanuel Macron ... Daniel Cueff en souligne l’impact démocratique : « On a supprimé le lien entre l’impôt et l’électeur. Nous sommes désormais sous dépendance de l’État. » « Le gouvernement nous dit que les collectivités locales sont les chevilles ouvrières de la transition écologique. S’il est sincère, il doit donc décentraliser la fiscalité », ajoute Nicolas Garnier d’Amorce.
...
Catherine Moulin regrette ainsi amèrement le regroupement imposé par la loi NOTRe de 2015. « On avait une petite communauté de communes qui fonctionnait très bien. Puis on a été obligé de fusionner avec celle d’Aubusson. La ville est à 45 minutes de route et eux sont en plaine, nous en montagne. Ce ne sont pas du tout les mêmes problématiques ! » L’agrandissement des régions n’a pas davantage amélioré les choses : « Pour nous, le siège, à Bordeaux, est à quatre heures de route sans transports en commun, ce n’est pas très écologique... » ...
Marthon - Jean-Luc Poitoux est médiateur. Repro CL 0
Un candidat de dernière minute pointe le bout de son nez à Marthon. Alors que la liste du…
Clés : Marthon Municipales 2020 Actualité
La préfecture vient de rendre publique toutes les listes pour les prochaines élections municipales du 15 et 22 mars
Voici les forces en présences pour les prochaines municipales dans les communes charentaises de moins de 1000 habitants. Même s’il y a plusieurs listes, tous les noms sont rangés par ordre alphabétique dans chaque commune.
Au total, toutes communes confondues, il y aura 6.947 candidats, soit mille de moins qu’il y a six ans.
...
Feuillade
12 M. BERSARS Julien 14 M. BLOT Nicolas 6 Mme BOURBON Corinne 5 Mme BRUNOIS Bernadette 10 Mme CIBIEL MARIN Danielle 7 M. CROUSET Yves 2 M. DECHANDON Daniel 13 M. DELAGE Michel 11 M. DESVAUD François 15 M. HABART Jean-Luc
3 Mme MOULIGNER Arlette 9 Mme MULLER Sophie Dominique
4 M. PINGAUD Jonathan 8 Mme RAPAUD Christiane 16 Mme VEDEL Christiane
... Foussignac 8 M. POITOU Michel ... Gimeux ... 14 Mme RENOUD Isabelle ... Guizengeard ... 6 Mme DUPUY Françoise
...
Marthon
2 M. BERNARD Fabien
3 Mme BORDONADO Alexandra
4 S M. BORIE Patrick
5 Mme BRUN Caroline
6 M. CONTAMINES Stéphane
7 Mme FONTANNAUD Patricia
8 Mme FOURCROY Maryline
9 M. GUICHOU Patrick
10 S M. LACHAUD Lionel
11 S M. LAURENÇON Jean-François
12 Mme LAURENÇON Séverine
13 M. LEVEQUE Patrick
14 M. PERON Daniel
17 M. POITOUX Jean-Luc
15 Mme ROUGEUX Elodie
16 Mme TEXIER Sandra
... Mesnac ... 3 M. RENAUD Christophe ... 12 S M. RENOU Pascal ... Montemboeuf 18 Mme BENKISSOUS Amelie 3 Mme BOUCHER Eliane 19 S Mme BOUCHER Séverine 2 Mme BOULANGER Christelle 20 S M. BOURNIER Jean Pierre 21 S M. BUNA Éric 4 M. CHATILLON Pierrick Jean-Yves 22 M. COLDEBOEUF Jerome 23 Mme CORBINIEN Agnes 5 M. CORNU Jean-Yves 7 M. DAGANAUD Antoine 8 M. DAGANAUD Laurent 6 S Mme DELAGE Arlette 9 Mme FENOLLAR Amandine 25 Mme FOUQUE Virginie 24 M. GONTIER Roland 10 Mme HEINZ Nathalie 26 S Mme JACQUELIN Catherine 11 M. LAURENT Patrice 12 Mme LAVOUE Laurence 27 S Mme MANIERE Nicole 28 S M. PERROCHEAU Jean-Claude 13 M. PETIT Alban 29 Mme ROUGIER Alexandra 14 Mme ROUSSEAU Colette 30 S M. SARDIN Didier 15 M. SIMONET Philippe 31 Mme THIMONIER Cynthia 16 Mme TRALIEUX Laetitia 17 S M. TRAPATEAU Jean-Marie ... Saint-Germain-de-Montbron 2 Mme ARSICAUD Francoise 3 Mme CARTIER Isabelle, Héléne 4 S Mme COMBEAU Danielle 11 M. DEVERS Patrick 5 S Mme GADON Justine 6 M. GUICHARD Jean Philippe 7 M. LOCUSSOL Laurent 8 Mme MAGUIN Stephanie, Sophie 9 M. MARQUE-LOURENCO Jerome 10 M. NADAUD Jean Elian 12 M. VANACKERE Stephane, Patrick, Roger ... Vouthon 13 S Mme AGEORGES Sophie 14 Mme AUPETIT-PHILIPPE Dany 2 S M. BONITHON Pierre 12 M. BRANDY Stéphane 15 M. CARETTE Corentin 16 Mme CHAUVIN Véronique 7 M. DEBUS Julien 10 Mme DURASTEL Marie-Chantal 17 S M. GUERIN Alain 5 Mme LARAPIDIE Stéphanie Nathalie 18 M. LEGRAND Jean Marc 3 M. MANDIN Laurent 19 Mme MARTELET Floriane 20 Mme MENARD Mireille 8 M. MICHAUD Quentin 21 M. PAUL Alain 22 Mme POUDROUX Yvette 23 Mme SEBAUX Catherine
6 Mme THIBAUDEAU Pauline 11 M. TINARD Jordan 4 M. VILLARD Pierre 9 M. VIMPERE Moran ...
Ndlr:* liste par ordre d'insciption sans n°1, ne tient pas compte des listes concurrentes ou non :-(
663 vues - 28 - 0 - 12 abonnés
Angoulême : présentation du programme de la liste citoyenne soutenue par la France Insoumise.
https://www.facebook.com/pg/AngoulêmeEn-Commun-108350490711196/posts/
Catégorie Actualités et politique 3 commentaires
Jean-Michel Pascal il y a 2 jours
Bravo les copain ! Félicitations sincères de tous les membres de Notre Territoire en Commun pour votre campagne et cet excellent document ! On vous souhaite le meilleur.
1
Christian Boutin il y a 2 jours
Un programme réfléchi et bien expliqué. Une belle vision pour demain à Angoulême. Bravo à toute l'équipe
1
Extraits : ... Angoulême (42000 habitants, 22 km2) - Communauté du Grand Angoulême (106 000 habitants, 193 km2) - Grand Angoulême (142 000 habitants, 643 km2) Sources INSEE ...
grand_angoulême-agglomération-métropole
Lien court : https://frama.link/JLP_candidat_municipales2020
Et surtout sur mastodon avec le fichier formaté joint :
https://framapiaf.org/@JLPM/103774920765208669
et son propre raccourci : https://link.infini.fr/jlp_candidat +court
La moyenne d’âge de la liste est de 47 ans.
Repro CL - 1
Maire depuis 1995, Patrick Borie est encore d’attaque pour un cinquième mandat. Seuls deux élus sortants l’accompagnent. Aucune autre liste ne s’est déclarée.
Trois sortants pour douze nouveaux venus. Jamais de liste présentée par Patrick Borie n’a été autant renouvelée. Maire de Marthon depuis 1995, le sexagénaire en a vu défiler des campagnes. Seuls Lionel Lachaud, élu depuis 2014, et Jean-François Laurençon, élu depuis 1995, repartent à ses côtés. Ce dernier avait 20 ans lors de sa première élection, sur une liste concurrente à Patrick Borie.
« On a appris à se connaître…
Val de Tardoire Municipales 2020 Municipales Marthon Actualité
... Si les communes et les intercommunalités n’ont pas tous les leviers pour agir en faveur de la transition écologique, elles sont cependant bien outillées. Dans ce dossier fouillé, Reporterre propose un « kit » de ce que peuvent – ou pas – les communes en matière écolo. Maires, candidats, citoyens, c’est à vous d’agir, maintenant !
POUR ACCÉDER AUX FICHES (transport, agriculture et alimentation, étalement urbain, énergie, déchets, autres actions) DE NOTRE KIT
À la question « que peut un maire pour l’écologie ? », Mohamed Gnabaly, maire sans étiquette de l’Île-Saint-Denis répond sans ambages : « Énormément ! » Également vice-président à la transition écologique au sein de l’Association des maires de France, il est intarissable quant aux réalisations vertes des communes. Consommation énergétique, mobilité, restauration scolaire, espaces verts, mobilité… À l’écouter, les édiles seraient des superhéros de la transition écologique. D’autres communes — de Grande-Synthe, dans le Nord, à Muttersholtz, dans le Bas-Rhin — qui ont fait de l’écologie leur cheval de bataille depuis plusieurs années, semblent lui donner raison.
29 résultat(s) au 15/2/20
... pas de comptes de campagnes dans les commune de moins de 9000 habitants ...
...
Candidatures
L'arrêté préfectoral du 15 janvier 2020 vient fixer les dates et lieux de dépôt des déclarations de candidatures :
pour le premier tour, les déclarations de candidature devront être déposées :
du lundi 10 février 2020 au vendredi 14 février 2020 de 9 heures à 18 heures,
du lundi 17 février 2020 au vendredi 21 février 2020 de 9 heures à 18 heures,
du lundi 24 février 2020 au jeudi 27 février 2020 de 9 heures à 18 heures ;
en cas de second tour, les déclarations de candidature devront être déposées les lundi 16 mars 2020 et mardi 17 mars 2020 de 9 heures à 18 heures.
Les différents documents pour le dépôt des candidatures, modèles et versions simplifiées, sont disponibles par le lien suivant : https://www.interieur.gouv.fr/Elections/Etre-candidat/Declaration-de-candidature-elections-municipales-et-communautaires . Ces documents sont à votre disposition ci-dessous dans des formats facilitant le remplissage (formulaires .pdf).
...
remplir cinq conditions :
- être majeur
- Avoir satisfait aux obligations militaires
- Etre Français ou ressortissant de l’Union européenne
- Etre électeur ou être inscrit au rôle des contributions directes de la commune
- Participer à une seule élection municipale
Seuil à 1000 habitants
...
Calendrier :
- Jeudi 27 février, à 18h00
Clôture du dépôt de candidature en préfecture ou sous- préfecture
L. 255-4 et R. 127-2 - Lundi 2 mars, à 00h00
Ouverture de la campagne électorale officielle
Mise en place des emplacements d’affichage
R.26 - L.51
...- Propagande électorale
Les moyens de propagande ne doivent pas être financés par des personnes moralespar exemple une commune, la métropole, un département, une région ou une
association - à l'exception des partis ou groupements politiques14.
- Propagande électorale
-
8.1.
Propagande électorale officielle
Le code électoral définit strictement trois types de documents imprimés qui
constituent ce que l’on appelle la « propagande officielle » : - les circulaires (terme réglementaire pour désigner la profession de foi du
candidat) ; - les bulletins de vote ;
- les affiches.
L’Etat ne rembourse aucune dépense engagée au titre de la propagande pour les
élections dans les communes de moins de 1 000 habitants. De même, il n’y a pas de
commissions de propagande dans ces communes, les candidats qui souhaitent
envoyer et distribuer des documents de propagande électorale doivent assurer ces
opérations par leurs propres moyens.
8.1.1.
Circulaires et bulletins de vote
8.1.1.1.
Circulaires
Les candidats sont entièrement libres de faire imprimer ou non des circulaires, dont
ils assurent la diffusion et dont l’impression est à leur charge.
Les circulaires ne répondent à aucune obligation de taille ou de grammage.
... Aucune disposition du code électoral ne prévoit de mentions obligatoires ...
a) Format du bulletin de vote
... être d’un grammage de 60 à 80 g/m2 ... être imprimés en une seule couleur sur papier blanc, être au format paysage
- 105 x 148 millimètres pour les bulletins comportant 1 à 4 noms ;
- 148 x 210 millimètres pour les listes comportant de 5 à 15 noms.
...
b) Règles de présentation sur le bulletin
Les bulletins doivent obligatoirement faire apparaître les nom et prénom du candidat
tel qu’ils ont été enregistrés lors du dépôt de candidature. Sur sa déclaration de
candidature, un candidat peut indiquer en plus de son nom ou ses prénoms d'état
civil, un nom d'usage ou un prénom usuel s'il souhaite que ce nom ou prénom figure
sur le bulletin de vote.
En cas de candidature groupée, figurent sur un même bulletin de vote les noms de
l’ensemble des candidats, dans l’ordre qu’ils auront choisi.
En revanche, les bulletins ne doivent pas comporter d’autres noms de personnes que
ceux des candidats.
Peuvent en outre être indiquées les mentions qui ne sont pas interdites, ni de nature
à troubler l’ordre public ou à introduire une confusion dans l’esprit des électeurs sur
les noms des candidats. Le bulletin peut ainsi comporter l’emblème d’un ou
plusieurs partis ou groupements politiques (art. L. 52-3)15. Il peut y être fait mention
des mandats électoraux, titres, distinctions16, âge, qualité et appartenance politique
des candidats.
...
Seuil de moins de 1 000 habitants ou plus
Cerfa n° 14996*03 - Ministère chargé de l'intérieur
Permet de se porter candidat aux élections municipales dans une commune de moins de 1 000 habitants.
Pour le 1er tour de l'élection de mars 2020, ce formulaire doit être déposé en février 2020 aux lieu et date fixés par arrêté du préfet.
->
Stratégie https://docs.google.com/document/d/1LVN2NZkst6nzgyLogGkMWSGpmcOj9FlCwTg-7GE1xlk/edit
"
NOTRE MISSION
Gagner des luttes locales contre plusieurs sites polluants et/ou destructeurs du vivant existants ou en projet, illégaux, illégitimes, ou allant à l’encontre de l’intérêt général (fermeture de services publics, projets allant à l’encontre de l’accueil des personnes réfugiées...). Aider ainsi à organiser, construire des ponts, structurer et implanter localement et dans le temps long le mouvement social et environnemental, changer le rapport de force auprès de plusieurs exécutifs locaux.
NOTRE MÉTHODE
Donner les outils et la visibilité pour structurer un réseau de résistance. Mettre les luttes locales au cœur des élections municipales de 2020 en informant la population locale, en animant des équipes locales de mobilisation et en forçant les candidat·es à se positionner. Le temps des élections est une opportunité unique parce que les maires sortant·es et les candidat·es sont obligé·es d’être à l’écoute de la population, et au delà, de prendre des engagements.
...
Professionnaliser les équipes locales ... Nous accompagnons les équipes sur la construction de leur plan stratégique, sur la levée de fonds et sur l’animation de leur campagne jusqu’en mars 2020, en mettant à leur disposition des professionnels de la mobilisation, de la communication, du contentieux juridique et du plaidoyer. Nous organisons des sessions de formation et produisons du contenu sur les luttes locales, celles qui ont marché ou non et pour quelles raisons. Nous mettons en lumière les tactiques, méthodes originales mobilisées par les un·es et les autres, afin que chacun·e puisse s’en inspirer, se les approprier.
...
Phase III : Massifier Janvier - Mars 2020
C’est la dernière ligne droite avant l’élection. Les équipes locales sont suffisamment solides pour occuper tout l’espace et polariser l’élection autour des luttes locales.
Tactiques clés
Actions collectives online et offline
Campagnes d'interpellation
Inscription sur les listes électorales
Porte à porte
Phoning
Réunions publiques
"
Sénateurs et députés s'étaient un temps entendus pour modifier à partir de 2026 le seuil à partir duquel s'imposera le scrutin de liste dans les communes. Mais le principe même du scrutin majoritaire plurinominal restera finalement d'application dans les plus petites communes rurales comme dans les communes jusqu'à 1 000 habitants, et cela en dépit de sa relative complexité dénoncée par le député Alain Bruneel .