C.H.R.S. L'ECLAIRCIE 126 RUE BASSEAU 16000 ANGOULEME - 05 45 25 08 77
Association, Date d'ouverture 01/01/2004
Avec une Boutique Solidarité
En réaction à https://my.framasoft.org/u/mediationpourtous/?67jl_g
"
Bonjour à toutes et tous,
de la surprise naît l’énergie grâce à votre didactique, merci !
En plus de l’enjeu financier essentiel de l’hébergement mutualisé, j’ajouterai celui de l’urgence climatique :
veiller à ce que les hébergements et autres services en ligne soient alimentés par des énergies renouvelables n’émettant pas de gaz à effet de serre…
car à moyen – long terme, le risque d’effondrement ne devient-il pas plus prégnant que tous les autres, même les GAFAM centralisés ?
D’où la question :
comment passer au plus vite d’une économie financière à une économie des contributions des communs ?
Longue vie à Framasoft.
"
en réponse à
"
Pouhiou 24 septembre 2019 |
C’est un véritable enjeu de l’hébergement mutualisé.
Et derrière cela, il y a une notion forte : celle du financement. Si on veut qu’une solution mutualisée fonctionne, il va falloir y mettre des moyens en communs, et au final cela signifie de sortir du « a priori gratuit » auquel nous ont habitué les GAFAM.
Il y a donc un curseur à trouver, selon les envie et volontés communes, entre « pas trop gros comme Framasoft car on arrive à avoir de nouveaux problèmes » et « pas trop petit pour pas craquer sous le poids des responsabilités ».
Ma conclusion perso : rassemblons nos bonnes volontés ! Si des personnes se sentent d’aider des hébergeurs (sachant qu’il y a plein de communication, de support… bref de contributions à apporter qui ne demandent pas de connaissances techniques), allez rejoindre un des membres du collectif CHATONS ! Y’a besoin de belles énergies pour soutenir leur travail !
"
...
Sigrun Trunk- Javerlhac
...
jeudi 25 avril 2019
Quand les hébergeurs remettent à leur place les élus du PNR-PL
...
dimanche 14 avril 2019
Compte-rendu de l'audition des hébergeurs par le Conseil d'orientation et de développement du Parc
Note argumentée des hébergeurs pour le Projet Abowind - Saint Saud la Coussière
03 avril - Chalus
...
samedi 30 mars 2019
Lettre ouverte des hébergeurs du PNR Périgord-Limousin vis-à-vis des éoliennes
Skeptikón est une plateforme de vidéos en ligne autour de la zététique, de l'esprit critique, du scepticisme de manière plus générale.
Cette plateforme est une instance de Peertube, une solution d'hébergement décentralisé de vidéos et basée sur du logiciel libre. Elle ne contient aucune publicité et ne trace pas vos activités dessus (contrairement à d'autres plateformes bien plus connues). Elle est mise à disposition bénévolement et à titre gracieux.
Le nom Skeptikón (σκεπτικόν) est la forme neutre de l'adjectif en grec ancien σκεπτικός / σκεπτική / σκεπτικόν, signifie « Qui observe, qui réfléchit. ». Le choix du neutre vise à être inclusif, indifféremment du genre.
Si vous réalisez des vidéos autour des sujets cités plus haut et que vous souhaitez les voir apparaître sur la plateforme, je serais ravi que nous prenions contact pour en discuter par mail : florent.peertube@zeteo.me.
l'instance peertube d'Aquilenet permet à l'association et à ses membres de partager des vidéos sans passer par YouTube ; et quels contenus : Pierre Carles, Usul, Bernard Friot, Le Goat Gang, PGP.
Elle est installée sur un serveur tout neuf avec de l'espace disque en quantité.
Source mel
"
Sujet : [membres-FFDN] [nouvelles #4] Aquilenet
Date : Tue, 25 Sep 2018 23:23:42 +0200
De : K...@aquilenet.fr>
Pour : membres@lists.ffdn.org
"
Fonctionnement
Qui dirige le collectif ? Quelle est sa gouvernance ?
La forme et la gouvernance du collectif ne sont pas figées, et même volontairement floues. Comme CHATONS est directement inspiré du mouvement du logiciel libre, il n'est pas très étonnant que certaines caractéristiques soient communes.
D'abord, les grandes lignes du projet ont été définies, de façon un peu autoritaire (mais dans le bon sens du terme, hein ;) ) par l'association Framasoft. Ainsi, il faut voir la mise en place de CHATONS comme la toute première version d'un logiciel libre, son premier commit. En conséquence, c'est bien Framasoft qui oriente, dans un premier temps, le collectif, tout en étant à l'écoute des souhaits des membres. Cela n'est pas sans rappeler l'analogie du dictateur bienveillant ou du chef de projet. Cependant l'association Framasoft n'ayant aucun intérêt, ni financier, ni politique, à gérer les orientations du collectif, il est très vraisemblable que la gouvernance évolue à terme vers une forme différente, que les membres devront définir ensemble.
Comment sont évalués les critères des engagements des CHATONS ?
Nous allons vous faire peur : il n'y a pas de « grand comité de vérification et de conformité » (ou équivalent) ! :-)
Le contrôle se base sur un principe vieux comme le monde : la confiance.
Nous pensons en effet que l'engagement moral à respecter l'ensemble des points de la Charte est un bon point de départ. Le meilleur, même. Peut-être que, plus tard, le collectif évoluera vers d'autres formes de contrôle. Mais pour commencer, un fonctionnement basé sur la confiance :
évite des lourdeurs administratives ;
évite les failles techniques (s'il fallait déléguer un accès "root" aux machines, cela serait une faille de sécurité) ;
n'empêche pas un contrôle par les pairs (un membre du collectif peut interroger un autre membre sur les solutions mises en place) ;
n'empêche pas un retour des bénéficiaires (par exemple en commentaire d'une fiche sur le site chatons.org, pour indiquer un dysfonctionnement).
Par ailleurs, en cas de litige réel et profond, un groupe de médiation n'ayant pas d'interêts direct dans l'affaire pourra intervenir.
Trouver un hébergeur de services libres et éthiques près de chez vous
nouveaux services Web, conçus afin de respecter les personnes, leurs libertés, leurs échanges et leurs réseaux.
Ces services seront développés en collaboration avec les personnes qui les utiliseront pour s’enrichir de ces échanges.
Framasite, ouvrir des espaces web
Créer une page web, un site, un blog, ou même un wiki… trop souvent, ces moyens d’expression et de partage restent complexes à apprivoiser, d’autant plus si on ne veut pas livrer son intimité à des plateformes privées.
...
Framameet, favoriser réunions et rencontres
...
Framasoft souhaite accompagner un tel projet et contribuer à son développement… jusqu’à aboutir à un service libre, ouvert à tou·te·s, et au service de notre vivre ensemble.
Framapetitions, faire entendre les opinions
...
Framatube, brisons l’hégémonie de YouTube
...
Le logiciel libre PeerTube permet la création d’une fédération d’hébergeurs de vidéos qui seront diffusées en pair à pair