Histoire du réseau
Envie est né d’une idée simple : la rénovation d’appareils électroménagers par des personnes éloignées de l’emploi et la revente de ces équipements à bas prix. Le réseau s’est aujourd’hui diversifié et est reconnu comme un acteur incontournable de l’Economie Sociale et Solidaire, du développement durable et a été récompensé en septembre 2015 par la Mairie de Paris et l’Institut de l’économie circulaire pour son engagement dans cette voie.
1984 : Aux origines du réseau Envie
Envie a été créé en 1984 à Strasbourg par des travailleurs sociaux dans la mouvance d’Emmaüs. Le réseau s’est alors forgé autour du triptyque vertueux de l’insertion par une activité économique contribuant à la préservation de l’environnement.
La genèse d’Envie par Jacques Desproges, Président Directeur général de Terra SA, Président d’Emmaüs Défi, Jacques Desproges a accompagné les premiers pas d’Envie. Il a notament participé à l’essaimage du réseau impulsé par Martin Spitz et Patrick Klein. Il a crée en 1979 Terra SA qui est un bureau d’étude consacré à l’économie de l’environnement…
Vidéo : https://my.framasoft.org/u/mediationpourtous/?z8deog
Ndlr : surpris que l'entreprise Darty ne soit plus mentionnée :-(
... autonomie électrique.
...une production plus efficace :
- panneaux photovoltaïques sur axe tournant (manuel) pour suivre le soleil : 2 à 3 fois plus productif qu'en position fixe.
- un régulateur de charge (MPPT) : 30 à 40% plus efficace pour la production d'énergie en hiver,
- batterie longue durée (GEL) adaptée au cycle fréquent de charge/décharge
visualiser le niveau d'énergie :
- contrôleur de batterie BMV 600
utiliser le lavomatique, le chauffe-eau au gaz, le chauffage au bois, la cuisson au gaz, … tout gros équipement électrique est impossible.
utiliser l'énergie au moment de sa production
limiter les pertes inutiles
Créer un réseau électrique 12V continu pour les lumières
Fournisseur : http://www.energy-online.fr/
...
Des engagements au cœur de la stratégie
L’ECOLOGIE INDUSTRIELLE
Les industriels du Gimélec se positionnent aujourd’hui comme les fers de lance de l’écologie industrielle.
A ce titre, le Gimélec souhaite promouvoir le progrès environnemental tout au long du cycle de vie des équipements. Il œuvre ainsi en faveur de l’écoconception des produits, de la minimisation de l’empreinte environnementale durant la vie des projets ou encore du développement de filières de collecte et de traitement des produits en fin de vie…
En outre il apporte son concours aux travaux européens qui visent à assurer la sécurité de l’approvisionnement en Terres Rares (groupe de 17 métaux indispensables à la production de nombreux équipements électriques), un sujet de plus en plus critique pour les industries françaises et européennes car le prix des Terres Rares a subi une inflation moyenne de 300% de 2010 à 2011.
PROMOUVOIR LA RESPONSABILITE SOCIALE D’ENTREPRISE
Les entreprises du Gimélec ont décidé de profiter de l’opportunité de la nouvelle législation française concernant la transparence en matière sociale et environnementale pour mettre en commun leurs compétences et meilleures pratiques sur le sujet. En effet, elles participent toutes, quelle que soit leur taille, d’un écosystème construit sur plus d’un siècle autour de l’électrotechnique, ses métiers comme ses normes, ses innovations comme ses révolutions.
La Commission Développement Durable du Gimélec, créée en mars 2009, a mis en place de nombreuses actions à destination de ses entreprises adhérentes, comme la signature du Pacte Mondial en juin 2010, la création d’un référentiel RSE commun, la diffusion de la norme ISO 26000 ou la mise en œuvre des approches « éthique et conformité » dans les entreprises.
LUTTER CONTRE LES PRODUITS DANGEREUX ET LA CONTREFACON
L’impact de la contrefaçon représente entre 3 et 5 % de l’activité mondiale du secteur matériel électrique, soit une perte de chiffre d’affaires d’environ 1 milliard de dollars pour les fabricants européens : imitation servile, concurrence déloyale, copie de l’image de marque, contrefaçon de brevets. Pour le Gimélec, au-delà du préjudice économique et du manque à gagner fiscal, les équipements électriques contrefaits ou non conformes aux normes et réglementations en vigueur présentent un risque vital pour les usagers comme pour l’environnement.
PUBLICATIONS ET OUTILS
Lancement de la marque ELIE BT, l'installation électrique bien calculée
25 juin. 2018 Lancement de la marque ELIE BT, l'installation électrique bien calculée
Guide Sectoriel de Reporting RSE - Version 3 (FR et EN)
03 fév. 2017 Guide Sectoriel de Reporting RSE - Version 3 (FR et EN)
Please scroll down for the English versionLe guide de reporting RSE du Gimélec est le premier guide sectoriel à prendre en compte les nouvelles exigences de la réglementation française en matière de reporting extra-financier issues de la loi sur la transition énergétique et du décret paru e...
Guide technique destiné à la validation de gaz alternatifs au SF6 pour l’appareillage électrique
08 avr. 2016 Guide technique destiné à la validation de gaz alternatifs au SF6 pour l’appareillage électrique
T&D Europe, association européenne des constructeurs d’appareillage électrique haute et moyenne tension, a élaboré un Guide technique destiné à la validation de nouveaux gaz alternatifs au SF6 pour ces produits. Ce Guide, également valable pour d’autres applications comme les transformateurs,...
TOUTES LES PUBLICATIONS DE CE DOMAINE
REJOIGNEZ NOUS SUR :
Twitter Linkedin Google Plus YouTube SlideShare
EN VIDEO
Reporting RSE : un Guide sectoriel pour la filière de l’équipement électrique
ACTUALITES
Livre Blanc de Pacte PME : Faire émerger les champions de l’économie française de demain
23 mars. 2017
Livre Blanc de Pacte PME : Faire émerger les champions de l’économie française de demain
L’association Pacte PME, dont le Gimélec est membre, a publié le 22 mars 2017 son Livre blanc à l’usage des candidats à l’élect...
TOUTES LES ACTUALITES
PUBLICATIONS & OUTILS
Lancement de la marque ELIE BT, l'installation électrique bien calculée
Lancement de la marque ELIE BT, l'installation électrique bien calculée
Le Gimélec lance, en partenariat avec la FFIE, la marque collective ELIE BT,... 25 juin. 2018
Guide Sectoriel de Reporting RSE - Version 3 (FR et EN)
Guide Sectoriel de Reporting RSE - Version 3 (FR et EN) Please scroll down for the English versionLe guide de reporting RSE du... 03 fév. 2017
TOUTES LES PUBLICATIONS DE CE DOMAINE
http://www.gimelec.fr/Publications-Outils/(categorie)/840
Les Jeux Internationaux de la Jeunesse (JIJ) sont un rendez-vous annuel organisé par l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS) et l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE). Lancés pour la première fois en 2011, ces jeux se sont successivement déroulés à Bordeaux (2011), Nice (2012), Rabat (2013), Singapour (2016) et s’invitent cette année du 12 au 16 juin à Vesoul. Ils ont la vocation de regrouper sur une semaine des compétitions sportives ouvertes à des lycéens du monde entier.
Relevant du programme éducatif « Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 », l’édition 2018 est une édition « 100 % nature » avec des épreuves comme le VTT, le canoë, la course d’orientation et la voile. Ces épreuves seront marquées par des valeurs fortes, propres aux JIJ, comme les rencontres, le partage, la culture, le sport.
Pour cette édition 2018, 300 lycéens issus de 27 pays et 52 lycées sont attendus pour prendre part à cette compétition.
Site des Mille Etang pour les épreuves de VTT
Un générateur à hydrogène : une grande première pour l’évènementiel
En partenariat avec EDF, impliqué depuis plusieurs années dans le développement de la filière hydrogène et en partenariat avec le comité d’organisation des JIJ, H2SYS a proposé une solution d’alimentation électrique « 0 carbone » pour permettre la mise en œuvre des épreuves sur des sites isolés. Après une première étude des besoins énergétiques liés à la manifestation, un générateur de 5 kW, équipé d’une pile à combustible et alimenté en hydrogène, a donc été choisi pour cette opération. Il alimentera en électricité la tente média et l’ensemble des dispositifs nécessaires pour la tenue des épreuves de VTT.
L’utilisation de générateurs à hydrogène pour l’évènementiel est une grande première en France. H2SYS travaille sur cette technologie depuis 2 ans et avait présenté plusieurs prototypes lors de différents salons professionnels, démontrant que la technologie était prête et pouvait servir d’alternative aux groupes électrogènes diesel utilisés jusqu’alors, bruyants et moins en phase avec l’objectif « 100% nature » de l’événement ».
La mise en œuvre de ce type de générateur pour un évènement public, avec utilisation de structures légères a nécessité une étroite collaboration avec le SDIS 70 et la Préfecture. Pour des raisons de sécurité, lors de toute manifestation, un dossier spécifique doit être présenté en amont faisant état des machines utilisées et des protocoles de sécurité mis en oeuvre. H2SYS a mis en œuvre toutes les procédures et installé les dispositifs techniques nécessaires pour assurer un très haut niveau de fiabilité et de sécurité à cette solution. La Préfecture a donc autorisé l’utilisation de ce générateur innovant pendant toute la durée des épreuves.
Cette première utilisation de l’hydrogène pour l’évènementiel marque l’avancée technique d’H2SYS dans le domaine des générateurs électriques du futur. Elle atteste également de l’engagement des pouvoirs publics dans la filière hydrogène, en pleine croissance. Grâce à l’hydrogène, l’impact carbone de la manifestation est réduit et le recours aux groupes électrogènes diesel pour cette édition des JIJ a été limité.
« Nos générateurs, silencieux, ne rejettent que de l’eau et s’inscrivent pleinement dans ces jeux « 100% nature ». Cette grande première doit permettre à d’autres festivals et évènements sportifs de choisir l’hydrogène pour l’alimentation des sites isolés électriquement et pour s’inscrire dans une démarche écoresponsable, résolument ancrée dans la transition énergétique. » indique Sébastien Faivre, dirigeant et co-fondateur de l’entreprise.
Générateur à hydrogène de 5kW prévu pour la manifestation
EDF, un acteur au cœur de la transition énergétique:
L’hydrogène est une thématique d’actualité qui occupe le devant de la scène dans les territoires, en France et plus largement en Europe, en raison de sa contribution à la production bas carbone de l’énergie. Plusieurs métiers du Groupe sont impliqués dans le développement de cette technologie. La R&D d’EDF et plus particulièrement EIFER, un institut de recherche franco-allemand, a acquis une solide expérience en participant, depuis plusieurs années, à des démonstrateurs hydrogène pour qualifier les technologies et comprendre les différents processus associés. En région, notre volonté est de nous impliquer localement dans des projets liés à la mobilité électrique, à l’industrie, mais aussi de contribuer à la valorisation d’expérimentations innovantes. Ainsi, un partenariat a été engagé avec la société H2SYS, basée au FC Lab à Belfort, pour promouvoir et participer financièrement à l’installation d’un générateur électrique à Hydrogène de 5 kW qui permettra une alimentation électrique à l’occasion des Jeux Internationaux de la Jeunesse 2018, en Haute-Saône.
Pour plus d’informations:
UNSS : Dominique Bouvet – Directeur départemental Haute-Saône – dominique.bouvet@unss.org
EDF : Marielle Selig – Chargée de communication – marielle.selig@edf.fr
H2SYS : Théophile Habermacher – Responsable communication – theophile.habermacher@h2sys.fr
ndlr : aussi surprenant que ça puisse paraître, rien n'est dit qui garantit que l'hydrogène est bien issu d'enr ! Ça ne vaut donc pas démonstration pour tenir une promesse ZÉRO CARBONE :-(
Stockez de larges volumes d’hydrogène dans les meilleures conditions de sécurité
L’accélération de la transition énergétique et l’adoption généralisée des énergies renouvelables entraîne une hausse drastique des besoins en terme de stockage d’énergie. Le vecteur hydrogène est une solution possible. Stocké sous forme solide il permet de valoriser les énergies renouvelables dans les meilleures conditions de sécurité.
McStore : une approche modulaire du stockage d’hydrogène sous forme solide
Depuis sa création, McPhy conçoit, produit et installe des solutions de stockage d’hydrogène sous forme solide.
Cette technologie unique offre de véritables atouts en termes de simplicité, sécurité et logistique. Compacte et simple d’utilisation, elle s’intègre aux systèmes hydrogène globaux de production, stockage et valorisation d’hydrogène.
En standard, nos modules sont composés de 12 bouteilles assemblées dans un cadre de stockage d’hydrogène solide d’une capacité de 8 kg.
Modulaires, ces stockages peuvent être montés en parallèle pour augmenter la capacité de stockage totale, et interfacés avec des équipements de production d’hydrogène pour répondre à tous vos besoins applicatifs.
Modules de stockage
Gamme McStore | Découvrez notre approche modulaire du stockage d’hydrogène sous forme solide
Voir le produit
FOCUS TECHNOLOGIQUE
Stockage solide : une simplicité d’installation et d’utilisation, dans des conditions de sécurité optimales
Créé en 2008 autour d’une technologie disruptive de stockage sous forme solide, initialement basée sur le magnésium et complétée aujourd’hui par des hydrures métalliques à basse température, McPhy dispose d’une expertise forte et unique sur le marché.
Pourquoi le stockage solide?
L’hydrogène ayant une densité d’énergie massique très élevée mais étant un gaz très léger, son stockage et son transport constituent de véritables défis. Le but des technologies de stockage de l’hydrogène est donc de réduire le volume naturellement occupé par l’hydrogène dans son état thermodynamiquement stable dans des conditions ambiantes.
Historiquement, les méthodes de stockage sont basées sur la compression et la liquéfaction, qui sont maintenant des approches établies et d’un bon rendement mais qui induisent des problématiques de sécurité et de coût associées à la compression et au refroidissement.
Fruit de plus de 10 années de R&D, McStore est un aboutissement des recherches liées au stockage sous forme solide.
La troisième alternative, très prometteuse, consiste à stocker l’hydrogène sous forme d’hydrures lesquels ont fait l’objet d’études intensives depuis de nombreuses années, offrant un stockage solide de l’hydrogène sécurisé et totalement réversible.
La technologie McStore by McPhy est un aboutissement de ces recherches.
Comparativement aux solutions « traditionnelles » de stockage haute pression ou sous forme liquide, la technologie McStore permet de valoriser les énergies de source renouvelable, tout en assurant :
Simplicité d’installation / intégration à l’environnement Client et d’utilisation : un produit “plug and play”,
Système complètement réversible (stockage/déstockage),
Parfaitement adapté aux fluctuations des énergies renouvelables (absorbe les variations de production d’hydrogène de l’électrolyseur),
Affranchissement des contraintes logistiques liées au transport d’hydrogène en cadres bouteilles,
10 ans sans maintenance lourde,
Niveau de sécurité maximal.
Multi applications, l’hydrogène stocké sous forme solide se destine aux secteurs de l’énergie, l’industrie ou la mobilité.
Le saviez-vous ?
Les hydrures métalliques à basse température ne sont pas une matière dangereuse !
Non inflammables, ils ne présentent pas non plus de réaction lorsqu’ils entrent en contact avec de l’eau.
Zoom sur une réalisation
INGRID
Démonstrateur au cœur des Pouilles (Italie) avec une solution de stockage solide McPhy d’une capacité totale de 750 kg.
voir la réalisation
Galerie
McPhy-Industrie-McStore
Voir
McPhy-history
Voir
McPhy-LaMotteFanjas-Plateforme
Voir
Vous avez un projet ?
Notre équipe est à votre écoute
et étudie avec vous les opportunités que l’hydrogène peut vous apporter.
Production d’électricité par filière
Le mix énergétique de l’électricité française est publié en temps réel grâce aux données issues de télémesures et d’estimations, ainsi que sous forme d’historiques. Sur cet écran sont présentées les filières de production nucléaire, gaz, charbon, fioul, hydraulique, éolien, solaire et Bioénergies. Ces informations sont complétées par deux rubriques : le pompage hydraulique et le solde imports / exports avec l’étranger. Possibilité d'afficher les données sur une ou plusieurs journées (jusqu'à 8 semaines).
i/1x le 12/12/16
essai de modif pour voir si ça change la date
résultat : NON ! ++