Le parti né des manifestations des « indignés » dans les grandes villes du pays a revitalisé la politique espagnole jusque dans les campagnes, frappées par les difficultés économiques et le dépeuplement. Pour les élections générales de dimanche, il fait campagne en défendant le monde rural. Ejea de los Caballeros, Tafalla, Molina de Aragón, Teruel (Espagne), reportage « Quelle est la position de Podemos sur l’utilisation de l’hydrogène pour les tracteurs ? » À Ejea de los Caballeros, c’est la fin du (...)
Une rencontre avec Íñigo Errejón, cofondateur de Podemos, aujourd’hui éloigné du parti-mouvement de la gauche espagnole sur la base de solides divergences théoriques.
Dans la première partie de notre entretien : perspectives du mouvement des Gilets Jaunes, échecs et succès de Podemos, et pertinence du clivage gauche-droite.
...
C’est comme si l’alternative à un potentiel mouvement national-populaire en France avait été, précisément, un caudillo néolibéral, qui imite les formes de construction – verticale, sans médiation, charismatique, avec une vocation transversale – du populisme, non pas pour mettre le peuple au centre de la nation, mais plutôt pour protéger les intérêts des élites.
...
Le clivage gauche-droite divise les gens précaires, les gens sans-emploi, les auto-entrepreneurs, les petits commerçants qui doivent fermer boutique parce que toute la politique est faite en faveur des grandes entreprises…
Alors que l’axe gauche-droite les divise, l’axe de « ceux d’en bas contre ceux d’en haut » les réunit. Ce « Nous sommes le Peuple », « We the People », est un moment constituant. Bien sûr que cela crée des difficultés, qu’il y a une ambivalence à l’intérieur [du mouvement] parce qu’on pourrait dire qu’on y trouve des forces politiques idéologiquement antagoniques, évidemment.
L’extrême-droite, aux débuts du mouvement.
...
Le problème, c’est que nous n’avons pas un système présidentialiste mais un système parlementaire. Dans un système parlementaire, quelqu’un doit gouverner, et il faut choisir. Ne pas choisir, n’est-ce pas déjà faire un choix ? Actuellement, face à la possibilité du retour d’une droite très agressive, tant sur le plan économique, avec des politiques injustes, néolibérales, mais aussi sur le plan des droits civils ou de l’accord territorial… C’est une droite qui, en réalité, plus qu’un projet d’avenir pour l’Espagne, compte continuer à gouverner sur la décomposition sociale et l’affrontement territorial.
Il me paraît normal de tenter un accord avec le Parti socialiste. Je l’ai défendu en 2016. A l’époque, c’était considéré comme une hérésie. Aujourd’hui, la direction de Podemos, plus qu’un accord avec le Parti Socialiste, souhaite même entrer au gouvernement avec lui.
8 510 vues - 1 k - 19
📅 Samedi 11 mai, soyez nombreuses et nombreux pour assister au meeting de l'alliance Maintenant le Peuple avec Jean-Luc Mélenchon et Manon Aubry, tête de liste pour les européennes mais aussi Eva Milsted d'Enhedslisten (Danemark), Ione Belarra de Podemos (Espagne), José Manuel Pureza du Bloco de Esquerda (Portugal) et Hanna Gedin du Vänsterpartiet (Suède). Participez avec le hashtag #MaintenantLePeuple.
Pour l'élection européenne du 26 mai, ce meeting sera l'occasion de traduire une belle dynamique de campagne et de présenter nos idées populaires en rupture avec l'Europe de l'oligarchie et avec les traités européens qui étouffent les peuples !
Catégorie Actualités et politique 101 commentaires
1:57 / 1:30:55 - 487 vues - 40 - 0 - 4 commentaires
La France insoumise - Ajoutée le 3 sept. 2018
Le samedi 25 août 2018 aux AmFis d’été de la France insoumise à Marseille se déroulait la conférence « Pour une politique agricole et alimentaire européenne au service de l’intérêt général ».
Cette conférence était animée par :
- Aurélie Trouvé (agroéconomiste, enseignante à AgroParisTech, ancienne co-présidente d’Attac)
- Michel David (paysan, membre de la Confédération paysanne)
- Fernando Fernandez (député Podemos en charge de l’agriculture, l’alimentation et l’environnement)
- Laurent Levard (co-animateur du livret Agriculture et alimentation )
- Romain Dureau (ingénieur agronome, candidat aux élections européennes)
Catégorie
Actualités et politique