...
Le mot de l’association négaWatt
L’Association négaWatt cherche, depuis la publication en 2003 de son premier scénario pour la France, à éclairer par sa vision prospective les choix qui s’offrent, ou parfois s’imposent à nous pour rendre notre système énergétique plus soutenable. Nos scénarios, la tête dans un futur désirable et les mains dans les réalités de terrain, sont une des contributions à ce débat essentiel : les évolutions de la consommation et de la production d’énergie structurent, à bien des égards, notre avenir commun.
Encore faut-il que le débat public s’en saisisse. En ces temps de recul démocratique, nous sommes préoccupés par l’écart croissant entre les enseignements des exercices prospectifs, de plus en plus convergents dans leur méthode et leurs résultats, et les termes du débat médiatique et politique. Contribuer avec l’ADEME et le Shift Project à Comprendre2050.fr, pour mettre notre compréhension partagée des enjeux à la portée de tous, nous semble dans ce contexte d’utilité publique.
Yves Marignac et Thierry Salomon, contributeurs aux travaux prospectifs, porte-paroles, Association négaWatt
Publié le mercredi 5 février 2025 / La terre au carré
Pourquoi X (ex-Twitter) est devenu toxique pour les scientifiques ©AFP - NIKOLAS KOKOVLIS / NURPHOTO
Alors que de nombreux chercheurs utilisaient Twitter comme un véritable outil pour s'informer, partager leurs recherches, communiquer des messages au grand public, comment le réseau social s'est-il transformé au point de devenir si toxique pour l'information scientifique ?
Avec David Chavalarias Directeur de recherche CNRS, au centre d’analyses et de mathématiques sociales, et directeur de l'institut des systèmes complexes de Paris.
Nous sommes en 1986 dans les couloirs du Capitole américain. Le sénateur Lloyd Bentsen se tient devant ses collègues. L'objet de son discours ? Une série de lettres massivement distribuées aux membres du Congrès, toutes semblant provenir de citoyens ordinaires. Mais ces lettres ne sont en réalité pas l'expression spontanée du peuple, mais plutôt des manifestations soigneusement orchestrées par des lobbyistes cherchant à influencer la législation.
Bentsen, qui cherche un terme pour décrire cette pratique manipulatrice, propose une métaphore qui allait bientôt s'ancrer dans le jargon politique américain. Comparant ces faux mouvements de base à un produit bien connu – l'AstroTurf, un type de gazon synthétique utilisé dans les stades sportifs pour imiter l'herbe naturelle – il popularise le terme "astroturfing".
Ce mot fait référence à l'essence de ces campagnes artificielles, conçues pour ressembler à de véritables initiatives citoyennes, aussi authentiques que du faux gazon sur un terrain de sport.
Le terme astroturfing est ainsi devenu synonyme de fausses mobilisations, où des intérêts particuliers créent l'illusion d'un soutien populaire massif.
Après la Première guerre mondiale, Edward Bernays, neveu de Sigmund Freud, a été le premier à théoriser et à généraliser l’utilisation de telles stratégies. S’appuyant sur les travaux de son oncle, mais aussi de Gustave Le Bon en matière de psychologie des masses, il affirme en 1928 : «La manipulation consciente, intelligente, des opinions et des habitudes organisées des masses joue un rôle important dans une société démocratique. Ceux qui manipulent ce mécanisme social imperceptible forment un gouvernement invisible qui dirige véritablement le pays».
Si l’astroturfing n’a donc pas été inventé hier, ses capacités d’influence ont été décuplées grâce à l’avènement du Web et des nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC).
Les techniques de l’astrotufing sont multiples : construction de faux profils en ligne, achat de faux followers sur Twitter ou de faux avis positifs, embauche de personnes pour manifester dans la rue, création de groupes citoyens de façade… La liste et longue.
Le plus souvent, l’astroturfing implique la création massive par des algorithmes de faux comptes (bots) sur les réseaux sociaux ou l’usurpation de comptes existants. Ces programmes informatiques générant automatiquement du contenu sont très présents sur X (ex Twitter) où ils influencent les tendances. Cette “propagande computationnelle” a par exemple particulièrement bénéficié à Donald Trump pendant la dernière campagne présidentielle américaine.
La diffusion de fausses informations est devenue le fond de commerce du réseau social X avec des conséquences majeures pour nos démocraties.
David Chavalarias est mathématicien de formation. Ses recherches, à la croisée entre les sciences cognitives et la science des systèmes complexes, portent sur l’étude de nos comportements collectifs, des dynamiques d’opinion et de la connaissance, à partir de la modélisation et de l’analyse de données du web. Avec le Climatoscope, il a expliqué comment le fonctionnement et la manipulation des algorithmes ont favorisé la montée du climatoscepticisme sur la toile. Aujourd’hui, il est à l’initiative d'un outil de portabilité qui permet de quitter X sans perdre sa communauté, popularisé par le mouvement citoyen HelloQuitteX. Il est l'auteur de Toxic Data (Flammarion) et de l'étude Les nouveaux fronts du dénialisme et du climatosceptisme.
Livre : David Chavalarias, Toxic Data. Comment les réseaux manipulent nos opinions, Flammarion, Champs Actuel, janvier 2023
-> Open Portability...
étude ADEME
Gilli Frédéric
Delpirou Aurélien
EAN : 9782080427779
160 pages
Flammarion (03/04/2024)
4.5/5 2 notes
Résumé :
Imaginer la France de 2050. Imaginer les enjeux et les nouveaux équilibres socioéconomiques du pays. Dans quel environnement vivrons-nous dans un contexte de changement climatique ? Une réindustrialisation du pays est-elle possible ? Quel visage aura lécole et comment seront formés les travailleurs de demain ? Comment seront organisés les systèmes de santé ? Quels seront les défis démographiques et sociaux d
une France vieillissante ? Les auteurs, grâce à une cartographie riche de plus de 200 documents, répondent à toutes ces questions, dégagent les grandes tendances et ouvrent la réflexion sur les défis auxquels la France va être confrontée dans les 25 prochaines années.
Critiques, Analyses et Avis (1)
janiquebony1 17 septembre 2024
Très intéressant, mais... qui fait froid dans le dos.
Je me dis, quand même, qu'avant de lire ce livre très bien fait, écrit par plusieurs auteurs, ainsi que par des cartographes, je savais que j'allais y trouver ce genre de renseignements.
En effet, depuis toujours, on table, surtout, et ce, dans divers domaines, sur les constatations et avis des experts, ainsi que des professionnels, mais on oublie, trop souvent, les intuitions de certaines et certains.
Et c'est bien dommage, car la vérité, parfois, s'annonce tout simplement de ce côté là...
Connu / https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?psiIGw
La France en 2050 - L'émission - Diffusée en direct le 13 janv. 2025 / Institut La Boétie
20,1 k abonnés - 1,6k+ - 27 349 vues - 75 commentaires
Lundi 13 janvier, l'Institut La Boétie vous proposait sa deuxième émission en direct : « La France en 2050 », à l'initiative de son département de géographie !
Après une introduction sur le rôle de la prospective et sur notre rapport au futur, l’émission abordait à travers trois plateaux, trois sujets essentiels pour la France de 2050 :
00:00:00 Le rôle de la prospective
00:12:53 Une France en insécurité écologique ?
00:49:20 Une France sans industrie ?
01:34:14 Une nouvelle France ?
Avec nos invité·es exceptionnel·les :
• Frédéric Gilli, économiste de la ville, professeur à l’école urbaine de Sciences Po Paris, fondateur de la revue en ligne Métropolitiques
• Jean-Luc Mélenchon, co-président de l’Institut La Boétie
• Cécile Gintrac, géographe, co-animatrice du département de géographie de l’Institut La Boétie
• Martine Drozdz, géographe et spécialiste de l’adaptation des villes aux risques climatiques (urbaniste)
• Anaïs Voy-Gillis, géographe spécialiste de l’industrie
Tr.: ...
le rôle de la démocratie, permettre une discussion ... néolibéralisme, privatisation des données ... aménagement du territoire ... PPR (Plan de prévention des risques), PPRI
30:00 terminer ACT
Le 19 mars 2024
Le gouvernement français s’obstine à vouloir relancer la filière nucléaire à travers le « nouveau nucléaire » d’EDF. De vieux modèles de réacteurs remis au goût du jour, les promesses d’une technologie qui pourrait sauver le climat, mais une réalité bien différente. Greenpeace France publie aujourd’hui un rapport montrant l’irréalisme total des prévisions d’EDF pour la construction de six nouveaux réacteurs EPR2 : Coût du « nouveau nucléaire » : l’insoutenable légèreté d’EDF. Coûts minimisés, délais fantaisistes et manque de transparence. Ce rapport investigue le fiasco des derniers réacteurs construits par la France.
...
S4 E5 - Pesticides, poisons éternels ? / Vert de rage
Documentaires environnement 2025 - 51 min 52 s - Diffusé le 03/02/2025 à 21h05 - Disponible jusqu'au 08/08/2025
En France, comme partout sur la planète, l'industrie des pesticides est soupçonnée de polluer l'environnement. Pendant un an, Mathilde Cusin, Manon de Couët, Martin Boudot et l'équipe de "Vert de rage" ont enquêté sur la persistance des pesticides interdits dans l'environnement. Bien que retirés du marché en Europe pour leur toxicité, certains de ces pesticides sont encore fabriqués par des géants de l'industrie phytosanitaire en France pour être exportés vers des pays aux réglementations moins strictes. Ces produits interdits et toxiques se retrouvent ensuite dans les fruits et légumes importés en France.
Publié le mardi 4 février 2025 / On se décarbone
Panneaux solaires thermiques ©Getty - acilo
Ils ont la forme des panneaux solaires photovoltaïques, la couleur des panneaux solaires photovoltaïques, mais ils ne produisent pas d’électricité : ils fournissent de l’eau chaude et du chauffage. Comment fonctionnent les panneaux solaires thermiques ?
L’énergie solaire thermique est une énergie renouvelable trop peu connue alors qu’elle peut nous aider à réduire notre consommation de gaz ou de fioul. On trouve sur le marché deux types de systèmes qui utilisent cette énergie : les chauffe-eaux solaires – pour l’eau chaude uniquement – et les systèmes solaires combinés, qui permettent aussi de chauffer notre logement.
...
Les systèmes combinés eau chaude + chauffage
Il existe des systèmes combinés où l’eau chauffée par les panneaux solaires alimente aussi les radiateurs ou un plancher chauffant. C’est une solution particulièrement intéressante dans les régions froides et ensoleillées. Dans certaines zones de montagne, ces installations peuvent permettre jusqu’à 70% d’économie d’énergie pour l’eau chaude et le chauffage, sans émettre ni pollution, ni gaz à effet de serre.
Par Stéphane Jourdain ⸱ Publié le mardi 4 février 2025 / Le grand format
L'entreprise française Wandercraft développe des exosquelettes. ©AFP - Michel Stoupak / NurPhoto
Avant le sommet sur l'intelligence artificielle en France, série spéciale sur France Inter “les visages de l’IA”. Ce mardi, on s’intéresse à l’exosquelette d’une entreprise française, Wandercraft, piloté par une intelligence artificielle.
Publié le mardi 4 février 2025
Airaro, énergie thermique des mers - Airaro
Publicité
Chroniques littorales
Provenant du podcast Chroniques littorales
De l'air conditionné par l'eau de mer, ça s'appelle le procédé SWAC, en anglais, Sea Water Air Conditioning, et ce procédé, produit par la société Airaro, est utilisé en Polynésie. L'un de ses cofondateurs, Jean Hourcourigaray, le présente dans les Chroniques Littorales.
Jean Hourcourigaray, cofondateur de Airaro
"LA RICHESSE EST CRÉÉE PAR 90% DE LA POPULATION" - Olivier Besancenot sur BFM TV - 3 févr. 2025 / NPA - L’Anticapitaliste
30,3 k abonnés - 1,8k+ - 29 317 vues - 356 commentaires #besancenot #gouvernement
#besancenot #gouvernement
Olivier Besancenot était sur BFM TV pour le NPA le dimanche 02 Février 2025 pour évoquer la possible censure du gouvernement Bayrou, la crise politique, et l'urgence d'une réponse à gauche face à la collusion entre les capitalistes et les mouvements d'extrême droite à l'international.
Tr.:
...
À gauche j'aimerais qu'on soit à la hauteur de ce qu'on a su faire en juin, et pas en deça.
43,7 k abonnés - 1,6k+ - 24 090 vues - 486 commentaires
Eric Coquerel était l'invité de la matinale RTL, le mardi 4 février 2025, lendemain du 49-3 de François Bayrou sur le budget 2025.
"Il y a un budget en ce moment, ça s'appelle la loi spéciale. Cette loi est a minima parce que le gouvernement l'a décidé ainsi, pour faire pression. Le gouvernement applique le budget 2024 de la manière la plus restrictive possible, alors que rien ne l'oblige à cela.
Ceux qui votent la censure n'ont rien d'irresponsables. Les irresponsables sont ceux qui laissent une politique qui est mauvaise pour le pays continuer à sévir à minimum pendant 1 an.
Mon objectif aujourd'hui c'est que ce budget encore plus récessif que celui de Michel Barnier ne passe pas. Il baisse les dépenses publiques d'encore 6 milliards. Tous les opposants doivent le censurer, en logique avec leurs engagements devant leurs électeurs.
Le groupe socialiste peut encore rattraper les erreurs de son parti. Mais si demain, il se confirmait que le RN vote la censure, comme je l'espère, alors que des socialistes ou l'ensemble des socialistes ne la vote pas, de facto, ils sont en soutien sans participation au gouvernement."
Personnes mentionnées 1 personne Michel Barnier
SABOTAGE ? Ugo Bernalicis révèle les manœuvres du gouvernement ! - 3 févr. 2025 / Ugo Bernalicis
52,2 k abonnés - 2,5k+ - 22 221 vues - 366 commentaires
SABOTAGE ? Ugo Bernalicis révèle les manœuvres du gouvernement sur le budget 2025.
Tr.: ...
l'adversaire, ce sont les macroniste, saboteurs en puissance, il faut les sensurer.
Opinion - 6 min - 1 Commentaire(s)
Comment l’Europe doit-elle réagir aux futurs tarifs douaniers que Donald Trump annonce pour bientôt ? Comment doit-elle réagir à l’avancée technologique que représente DeepSeek, la nouvelle IA chinoise ? Comment doit-elle réagir aux menaces accrues qui pèsent sur sa sécurité et à la nécessité d’accroître ses dépenses de défense ? Comment l’Europe doit-elle réagir à ci et à ça ? L’UE n’est plus aujourd’hui qu’un assemblage politique qui cherche comment répondre le moins mal possible à ce qui se décide ailleurs.
...
La question de la nécessaire transition énergétique est bien largement mentionnée mais nulle trace d’appel à la sobriété dans ce texte.
...
explique Mario Draghi, l’Europe souffre d’un déficit de demande intérieure, ce qui n’incite pas les entreprises à investir. Il faut plus d’investissements publics financés par une dette européenne pour s’en sortir, le Vieux Continent ne pouvant pas compter sur l’initiative privée.
Faute de quoi, il n’y aura pas suffisamment de demande, d’investissements et d’innovations, et notre modèle social prendra l’eau
...
Connu / https://bsky.app/profile/brume.piaille.fr.ap.brid.gy/post/3lhe3jwxwll42
Note
Le sommet de l’IA qui se réunit à Paris met en évidence la rapidité de l’adoption des outils d’intelligence artificielle et notamment de l’IA générative. Plutôt que de céder à un alarmisme spéculatif, ce rapport examine des usages positifs de l’IA générative dans le monde du travail pour lutter contre l’exclusion, favoriser les parcours, faciliter les transitions et enrichir le contenu du travail.
Par Marie Degrand-Guillaud, directrice Générale de Nickel et Administratrice de l’ADIE
Publié le 3 février 2025
...
2.4 Placer l’IA Gen au cœur du dialogue social
Recommandation #5
IA Gen et dialogue social
Des travaux récents de l’OCDE ont montré que le déploiement de l’IA est d’autant plus
profitable aux organisations et aux actifs qu’il passe par le dialogue social et le dialogue
professionnel32. Ces médiations permettent en effet de mieux identifier les difficultés et de
les surmonter.
...
Connue / https://diaspora-fr.org/posts/10803553
"
Emmanuel Florac - il y a environ 2 heures
#environnement #science #politique
https://yewtu.be/watch?v=bR2obRwMCh0
https://www.youtube.com/watch?v=bR2obRwMCh0
1 repartage
"
Tr.: ...
inquiétude sur l'avenir du vivant ... forêts allemandes, 60% des insectes ont disparu depuis 1960 ... sentiment d'inaction en 2021, après le confinement, tout reparti de plus belle, convention citoyenne sur le climat ... Mme ? travaille dans la sûreté nucléaire ... SMR webinaire de l'IRIS
Terminer >8:00
Connue / https://diaspora-fr.org/posts/10803554
"
Emmanuel Florac - il y a environ une heure
#politique #techoféodalisme #technologie #IA
https://yewtu.be/watch?v=0Mi4_-PtLMM
"
tR.:... pharmakon (ni poison, ni remède) ... ambivalence de l'écriture ... effort d'individuer le savoir ...
*Terminer >5:00 ACT
835 Signatures
Lancée le 29 janvier 2025 / Coordination COLERE NANTES
En octobre 2022, le ministère de l’Intérieur annonçait sa volonté de construire 10 nouveaux centres de rétention administrative (CRA) en France, dont un en Loire-Atlantique. Nous sommes une vingtaine d’organisations nantaises (1) à nous opposer à leur construction, à Nantes ou ailleurs.
Les CRA sont des prisons qui ne disent pas leur nom. Ils ont pour but d’enfermer des personnes étrangères qui font l’objet d’une mesure d’éloignement, afin de les éloigner du territoire français. Les personnes n’y sont pas maintenues pour avoir commis un crime ou un délit, mais du seul fait de leur situation administrative irrégulière. Alors que les conditions d’accès aux guichets préfectoraux se durcissent et que les possibilités de régularisation s’amenuisent, un grand nombre de personnes étrangères peuvent aujourd’hui être privées de liberté et ce pour une durée maximum de 90 jours.
...
(1) COLERE Coordination Opposée à l’Enfermement et à la Répression contre les personnes Etrangères
Membres de la coordination COLERE Nantes :
- Syndicats : CGT 44 (Confédération Générale du Travail), FSU 44 (Fédération Syndicale Unitaire), SAF (Syndicat des Avocats de France), Union Syndicale Solidaires.
- Associations : AFPS 44 (Association France Palestine Solidarité), ASSO Riverains & Amis de la Beaujoire (ARALB), ATTAC 44, AVEC [Nantes] (Association de Veille Écologiste et Citoyenne), Cimade Bretagne-Pays-de-Loire, DAL44 (Droit au Logement), GASPROM, L’Atelier de français de Nantes, L’Autre Cantine, LDH Nantes (Ligue des Droits de l’Homme), Les Amoureux au ban public Nantes, Les Bienveilleurs 44, MRAP Nantes (Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples), Patron.ne.s Solidaires Nantes, Soutien exilés 44.
- Organisations politiques : GDS (Gauche Démocratique et Sociale) & Ensemble!, La France Insoumise 44, Les Écologistes – EELV, Nantes en Commun, REV Pays de la Loire (Révolution Écologique pour le Vivant), UDB Loire-Atlantique (Union démocratique bretonne), UCL Nantes (Union Communiste Libertaire).