David Colon, historien et chercheur spécialiste des questions de propagande, est l’auteur de plusieurs ouvrages sur les phénomènes de manipulation de l’opinion. © Crédit photo : Éditions Tallandier
Mis à jour le 01/07/2024 à 21h01 - 6 Commentaires
...
Depuis dix ans, le Kremlin manipule l’opinion des nations démocratiques, et cela s’est fortement intensifié depuis la guerre en Ukraine. La France est devenue une cible prioritaire depuis que le président Emmanuel Macron a déclaré le 16 janvier dernier que la Russie ne devait pas l’emporter en Ukraine et a mis sur la table l’option d’envoi de troupes françaises et de fourniture d’avions de combat.
...
Nous, organisations citoyennes, environnementales et paysannes, dénonçons fermement l’amendement qui vient d'être adopté ce jour en commission des finances sur le PLF, qui vise à supprimer les avantages fiscaux accordés aux associations dont les militants se rendraient coupables d'intrusion sur des sites agricoles et industriels [1]. Si cet amendement était réellement voté en plénière, il toucherait de plein fouet l'ensemble des organisations qui dénoncent les dérives de notre système agricole et industriel, notamment via des actions de désobéissance civile. Nous appelons donc les députés à rejeter cet amendement lors du passage du texte en séance plénière.
Cet amendement est une nouvelle preuve de l’acharnement des pouvoirs publics envers les organisations de la société civile, et une nouvelle étape pour entraver nos associations qui œuvrent pour l’intérêt général.
...
Pour rappel, la loi “séparatisme”, votée en 2021, ouvre un champ large de restrictions imposées aux associations, remettant notamment en cause de possibles actions en justice des associations de défense de l’environnement et de lutte contre la corruption. Il y a deux semaines, c’est cette même loi qui a été évoquée par le Préfet de la Vienne pour revenir sur la subvention de la Mairie de Poitiers à un festival proposant des ateliers de désobéissance civile.
Quant à la cellule Demeter, cellule de renseignement de la gendarmerie nationale, créée en 2019 sous la pression de la FNSEA, elle est toujours bel et bien active pour “lutter contre les atteintes au monde agricole”, et en réalité museler toute voix critique du système agro-industriel.
Face à cette nouvelle tentative d’intimidation de la société civile, nous continuerons de défendre sans relâche nos libertés d’opinion et de manifestation, si essentielles face aux épreuves que nous traversons et pour la démocratie, et d’alerter les citoyennes et citoyens sur ces dérives sécuritaires.
Organisations signataires (par ordre alphabétique) :
Action Non-Violente COP21 - Agir pour l’Environnement - Aitec - Alofa Tuvalu - Alternatiba - Altrimenti - Amis de la Terre France - APESAC - ASPAS - Association Végétarienne de France - ATTAC
Bio consom’acteurs - BLOOM
CFDT-Journalistes - CIWF France
foodwatch France - FNH - France Nature Environnement
Générations Futures - Greenpeace France
Humanité et Biodiversité
Les Ami.e.s de la Confédération paysanne - L214 Éthique & animaux - LPO
Maison des Lanceurs d’Alerte
One Voice - Oxfam France
Réseau Action Climat
SNJ-CGT - SOL, Alternatives Agroécologiques et Solidaires - Sud Recherche EPST - Solidaires
Terre & Humanisme
Virage Energie - VRAC France - WECF France - Welfarm
...
Note aux rédactions
[1] L’amendement stipule que “le bénéfice de la réduction d'impôt est exclu pour les dons aux associations dont les adhérents sont reconnus coupables d'actes d'intrusion sur les propriétés privées agricoles et établissements industriels ou d'actes de violence vis-à-vis de professionnels.”
Contacts presse
Mélanie Veillaux - Greenpeace France - 06 42 64 83 76
Virginie Boquin - France Nature Environnement - 06 07 69 27 10
Muriel Arnal - One Voice - 06 79 83 16 61
Barbara Boyer - L214 - 06 50 35 57 48
Connu / TG 7/10/22 à 12:15
Tribune
Un collectif de personnalités appelle les candidats à la présidentielle à se montrer au rendez-vous de l'Agenda 2030 de l'ONU, référence mondiale du développement durable.
La campagne présidentielle se tiendra pendant que la France assurera la présidence du Conseil de l’Union européenne, à l’heure où l’Europe cherche à devenir le fer de lance mondial du développement durable avec son nouveau programme législatif "Fit for 55" annoncé à la suite de son Pacte vert et du plan de relance Next Generation EU.
...
se tiendra - cette année - les trois COP des Conventions de Rio sur le développement durable : climat, biodiversité, désertification… Ce contexte nous ramène donc constamment au même centre de gravité : les candidats à la présidence de la République seront-ils prêts pour répondre à la question "quel avenir voulons-nous vraiment pour les générations futures ?"
...
la France, pays qui a initié, porté et préservé le seul Accord universel en matière de lutte contre les dérèglements climatiques, pourrait également être l’aiguillon de l’Europe, première puissance internationale mobilisée pour atteindre la neutralité carbone et faire émerger une économie régénérative. Nous devons donc faire 2030 dès 2022 : nous ne pourrons pas attendre le prochain rendez-vous présidentiel pour espérer des résultats à temps.
Cette tribune est signée par : Thomas Friang (directeur général de l’Institut open diplomacy et créateur des Rencontres du développement durable) ; Matthieu Auzanneau (directeur du Shift Project) ; Frédéric Fotiadu (directeur de l’Insa Lyon) ; Stephan Bourcieu (président du directoire de BSB) ; Laurent Champaney (directeur général d’Arts et Métiers) ; Emmanuel Métais (directeur général d’Edhec Business School) ; Bruno Ducasse (directeur général de Montpellier Business School) ; Christophe Germain (directeur général d’Audencia) ; Romain Soubeyran (directeur général de Centrale Supélec) ; Frank Bournois (directeur général et Doyen de ESCP) ; Bettina Laville (présidente du Comité 21) ; Sébastien Treyer (directeur général de l’Iddri) ; Marion Darrieutort (coprésidente d’Entreprise et Progrès) ; Fabrice Bonnifet (président du C3D) ; Elisabeth Claverie de Saint Martin (PDG du Cirad) ; Alexandre Jost (fondateur de la Fabrique Spinoza) ; Galitt Kenan (directrice du Jane Goodall Institute France) ; Eric Duverger (initiateur de la Convention des entreprises pour le climat) ; Emeline Stievenart (directrice de l’Impact Tank) ; Richard Collin (président de la Fondation des transitions) ; Gabriela Martin (vice-présidente de La Fonda) ; Eric Singler (directeur général de la BVA Nudge Unit) ; Patricia Savin (présidente d’Orée) ; Olivier Mousson (président de la Société d’encouragement pour l’industrie nationale) ; Alizée Lozac'hmeur (cofondatrice de Make Sense) ; Marc Fleurbaey (codirecteur du Ceres) ; Gilles Berhault (délégué général de Stop exclusion énergétique) ; Yacine Aït Kaci (fondateur de ELYX) ; Michel Derdevet (président de Confrontations Europe) ; Sébastien Maillard (directeur de l’Institut Jacques Delors) et Denis Simonneau (président d’EuropaNova).
Le Média @LeMediaTV
"Si vous n’avez rien jamais commis comme violence, mais que vous êtes fiché comme ayant participé à des manifestations, tous les samedis, pendant 3 mois, il y a de grandes craintes que votre poste soit refusé." @laquadrature
6 k vues 4:59 / 8:29
Lors de son interview à Brut, début décembre, Emmanuel Macron déclarait qu’il ne laisserait personne dire que les libertés étaient réduites en France.
4:45 PM · 15 déc. 2020·Twitter Media Studio
184 Retweets 19 Tweets cités 196 J'aime
Par Arthur Messaud, juriste à La Quadrature du Net
Climat : rupture de tendance dans l'évolution de l'opinion publique française depuis 2018 ?
3 509 vues
•17 mars 2020 / The Shift Project
81 - 3 - 17,5 k abonnés
Daniel Boy, sociologue et directeur de recherche au CEVIPOF/FNSP, présente l'étude « Représentations sociales de l'effet de serre et du changement climatique en France » (Ademe/Cevipof) lors des Ateliers du Shift du 3 mars 2020. S'en suit l'intervention de Stéphane Petitjean, directeur associé chez Greenflex, sur le « Baromètre consommation durable » (GreenFlex/Ademe). Session animée par Jean-Noël Geist, chargé des affaires publiques du Shift Project.
6 commentaires
Opinion - Politique - Par Sandra Laugier, Pascale Molinier et Patricia Paperman
Philosophe, Psychologue sociale, Sociologue
Dans la crise du Covid-19, toute critique de l’action gouvernementale, dont l’incompétence et l’irresponsabilité est patente, tend à être écartée comme polémique, ignare et même dangereuse. Cette tonalité, à la fois sûre de son autorité politique et scientifique, et récusant toute contestation, est parfaitement reconnaissable pour les féministes : c’est celle du patriarcat.
Lorsqu’on ré-entend au hasard de reportages la série des interventions des gouvernants depuis le début de la crise sanitaire, on est pris d’un vertige. Des « officiels » messieurs en costume-cravate la plupart, derrière le pupitre symbolisant la compétence et le pouvoir, débitant essentiellement des mensonges : non, cela ne sert à rien de porter des masques c’est même dangereux ; non, pas la peine de tester ; non, pas de danger à aller voter, c’est même un devoir civique… À chaque fois, ce qui se révèle est de l’incompétence, ce qui pourrait être excusable si 1) ces dirigeants présentaient des excuses, justement, pour leur gestion de la crise depuis le début ; 2) si ces discours n’avaient pas été produits pour dissimuler la réalité : on n’a pas de masques, pas de tests, donc on explique qu’il n’y en a pas besoin. ...
i / https://seenthis.net/messages/840117
"
Ce qui est indigne, et encore plus de la part d’un directeur de la Santé ou des ministres issus du corps médical, c’est d’avoir répandu des fake news pour éviter de perdre la face et simplement reconnaître qu’il y a eu des erreurs. Cette incapacité à reconnaître des torts, à assumer rappelle le leitmotiv de la clique LREM depuis ses débuts : « j’assume » signifiant, paradoxalement, « je refuse de prendre mes responsabilités ». Cette tonalité autoritaire, à la fois sûre de son autorité politique et scientifique, et récusant toute contestation, est parfaitement reconnaissable pour les féministes : c’est celle du patriarcat.
...
Ce qui apparaît aujourd’hui est très concrètement ce que les féministes et autres pensées critiques ont analysé en termes d’injustice épistémique. Les critères qui disent ce qui est bien, mal, valorisable, méprisable, les critères collectifs de ce qui compte se présentent comme universels mais sont de fait ceux d’une société patriarcale. Dans le désastre actuel émerge la nécessité vitale d’y inclure d’autres points de vue, d’autres voix que celles des dominants. Intégrer les voix de tous ceux et en majorité celles qui font vivre la société, dans les définitions de ce qui compte est bien affaire de démocratie : d’élargissement du public et d’intégration de l’ordinaire et du contingent dans la préoccupation politique, de reconnaissance de la compétence de personnes subalternes dont profitent les dominants qui les mobilisent plus que jamais aujourd’hui à leur service, leurs ambitions politiques ou leur expansion économique que rien selon eux ne doit arrêter.
.#Coronavirus #Féminisme
Qui sommes-nous
- quotidien d’idées
- quotidien d’auteurs. Conçu par des journalistes, il est écrit par des chercheurs, des écrivains, des intellectuels, des artistes et… des journalistes.
- AOC entend prendre de la hauteur. Tenter de remettre un peu de verticalité dans un espace public désormais destructuré et horizontalisé en publiant des textes qui visent autant que possible à (re)faire autorité et à structurer le débat.
- publie, du lundi au vendredi, trois articles par jour : une Analyse, une Opinion et une Critique.
- publie le samedi un grand entretien d’idées ou de parcours biographique selon les cas.
- publie le dimanche un texte littéraire inédit.
- journal quotidien en ligne accessible uniquement par abonnement.
- quotidien imprimable facilement, pour ceux qui préfèrent le papier.
Auteurs : Hartmut Rosa, Bertrand Leclair, Amélie Petit, Yves Citton, Dork Zabunyan
Rédaction : redaction@aoc.media
Service abonnement : contact@aoc.media
L’équipe d’AOC
Sylvain Bourmeau, directeur
Producteur de l’émission « La Suite dans les idées » sur France Culture, il est également professeur associé à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales. Depuis la fin des années 80, il a eu le bonheur de prendre part au lancement de trois réussites médiatiques durables : la revue de science politique Politix, l’hebdomadaire Les Inrockuptibles (dont il fut le directeur adjoint de la rédaction entre 1994 et 2008) et le quotidien en ligne Mediapart (dont il a fait partie du petit groupe de journalistes fondateurs entre 2008-2011). Il fut, par ailleurs, directeur adjoint de la rédaction de Libération.
Raphaël Bourgois, rédacteur en chef
Producteur de l’émission « Avis critique » sur France Culture, chaîne où il fut tour à tour collaborateur de la matinale, créateur et présentateur du « Journal de la culture » (2009-2011) puis producteur adjoint de « La Grande Table » (2011-2016).
Cécile Moscovitz, secrétaire générale
Hélène Fromen, conseil stratégie
Ysé Sorel, stagiaire fondatrice
Florence Loève, stagiaire fondatrice
Lectrices fondatrices et lecteurs fondateurs
Rima Abdul-Malak Éditions Actes Sud Dominique Adrian Anne Aghion Michel Agier Julie Alazard ...
Nos soutiens
- Ministère de la culture - Bourse d’émergence
- Fondation Jean Michalski pour l'écriture et la littérature
Édité par la société AOC, société par actions simplifiée au capital social de 87,60 euros, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le numéro unique d’identification n° 830 438 628 et dont le siège social est situé au 25, rue Saint-Sébastien, 75011 Paris.
Numéro ISSN (International Standard Serial Number) : 2647-6509
Numéro de Commission paritaire des publications et agences de presse (CPPAP) : 0320 Y 93613
Numéro TVA intracommunautaire : FR 03 830 438 628
Téléphone : 01.48.05.60.87.
Pour nous contacter : contact@aoc.media
Directeur de la publication : Sylvain BOURMEAU, Président d’AOC.
Hébergeur du site internet : WP SERVEUR 7, rue de la Cité-Foulc — 30000 Nîmes
Hébergeur de la web-app : NFRANCE 9, rue Ritay — 31000 Toulouse
44 048 vues - 2,1 k - 57 - 28,4 k abonnés
Le 29 janvier 2020, Adrien Quatennens était l'invité de Pascal Perri sur #LCI. #PerriScope #Retraites
Catégorie Actualités et politique 501 commentaires
Education
L'école parisienne s'associe au groupe Sopra Steria, partenaire important du ministère des Armées, pour lancer une chaire dédiée aux concepts de gouvernance et souveraineté numériques.
...
articuler ce projet autour de trois axes principaux: le droit du numérique, la régulation et le rôle du digital dans la fabrication de l'opinion, précise Floran Vadillo, directeur défense et sécurité chez Sopra Steria et ancien conseiller de l'ex-Garde des Sceaux Jean-Jacques Urvoas. Cette chaire s'intéressera ainsi aux questions liées au Cloud Act (loi fédérale qui permet au gouvernement américain d’avoir accès aux données stockées dans des datacenters appartenant à des sociétés d’origine américaine, Ndlr), à la fiscalité des Gafam ou à l'utilisation des réseaux sociaux comme outils politiques."
...
le député Raphaël Gauvain, auteur d'un rapport étayé sur la souveraineté de la France et l’extraterritorialité des lois américaines, la patronne du digital chez Carrefour, Amélie Oudéa-Castera, l'ex-président du conseil italien, Enrico Letta, ou encore le chef du service d'intelligence économique de Bercy (Sisse), Joffrey Célestin-Urbain.
https://www.youtube.com/watch?v=eAQIOUzxKBI
2 009 vues - 284 - 6
Le référendum d’initiative partagée sur la privatisation d’Aéroports de Paris aura-t-il lieu un jour ? Peut-être que oui, peut-être que non.
Chiffres à l'appui, Le Média dénonce le sabotage du référendum d'initiative partagée par la presse des milliardaires et le "service public de l'information".
Clés : #RéférendumADP #Médias #Démocratie
Catégorie Actualités et politique 29 commentaires
Transcription :
... réclamation auprès du CSA faite par mel en s'appuyant sur
https://www.csa.fr/Proteger/Garantie-des-droits-et-libertes
"
Parce que les droits et les libertés déterminent la vie démocratique, le Conseil supérieur de l’audiovisuel veille à ce que les contenus audiovisuels à la télévision, à la radio et sur les services de médias audiovisuels à la demande (SMAD) respectent les droits relatifs à la diversité des publics et l’indépendance de l’expression des opinions.
Plus précisément, la loi confie au CSA la mission de veiller « au respect de la dignité de la personne humaine, de la liberté et de la propriété d'autrui, au caractère pluraliste de l'expression des courants de pensée et d'opinion » (cf : Loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication).
Les grandes thématiques inhérentes à notre société comme la politique ou le sport dans les médias audiovisuels ne font pas figure d’exception. Le CSA fixe des règles en matière de pluralisme, d’accessibilité des programmes et de la liberté d’opinion des auditeurs et des téléspectateurs que les professionnels du secteur audiovisuel doivent respecter.
"
Réponse ? ATT
Bienvenue sur "Goldnadel TV", le nouveau nom de LaFranceLibre TV
Service de fourniture d’informations incarné par les contributeurs André Bercoff, Gilles-William Goldnanel, Verlaine Djeni et d’autres contributeurs, et qui centralise notamment leurs prises de paroles, leur actualité et bénéficie d’un contenu enrichi pour permettre d’explorer leurs *opinons
Editeur : Goldnadel TV
Siège social : 24, rue Anatole France 92300 Levallois Perret
Société Anonyme Simplifiée au capital de 15001 euros.
834 009 383 RCS Nanterre
Directeur de la publication : Stéphane SIMON
Contact : contact@goldnadel.tv
Hébergeur : OVH
568 vues - 27 - 45
Après trois mois de contestation, une partie de l’opinion semble se désolidariser du mouvement des gilets jaunes. Pour la première fois, une majorité de Français (56 %) souhaitent que la mobilisation des gilets jaunes s’arrête, selon un sondage Elabe réalisé pour BFM TV. Dans le même temps, la sympathie exprimée à leur égard reste majoritaire dans l’opinion (58 %).
Pour l’Acte XIV, les "gilets jaunes" ont prévu de manifester dans toute la France ce week-end. À Paris, la majorité des troupes devrait toutefois préférer le dimanche au traditionnel samedi ; l'occasion de célébrer les trois mois du mouvement. Manifester le dimanche permettrait également "d’associer les salariés, les retraités, les familles et les commerçants et artisans qui travaille le samedi", explique au quotidien Le Parisien Benjamin Cauchy, un gilet jaune toulousain décrié au sein-même du mouvement.
La mobilisation a décru les trois derniers samedi, notamment lors de l’acte XIII qui a rassemblé 51 400 personnes, selon les chiffres du ministère de l’Intérieur ; chiffres qui sont toutefois régulièrement contesté par les gilets jaunes.
Mercredi 13 février, plusieurs élus et commerçants de grandes villes ont été reçus au ministère de l’Économie pour demander l’aide de l’État. Depuis plusieurs semaines, plusieurs secteurs s’alarment des conséquences économiques du mouvement.
Les magasins de proximité mais aussi la grande distribution ont particulièrement été touchés. Le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, a ainsi évoqué "des pertes de chiffre d’affaires de moins 20 % à moins 40 % pour les commerçants". Au 11 février, le ministère du Travail a recensé des demandes de chômage partiel lié au mouvement des gilets jaunes de la part de 4 962 entreprises, pour 72 675 salariés.
Le coût des dégradations dans les villes s’élève, quant à lui, à quinze millions d’euros pour Paris, quatre millions pour Toulouse, deux pour Bordeaux ou encore 700 000 pour Dijon, selon les chiffres communiqués par François Baroin, président de l’association des maires de France et maire LR de Troyes. Le gouvernement a promis, mercredi, un plan d’action pour aider les villes touchées.
Autre question, celle d’une possible convergence le 16 mars entre La France insoumise (LFI) et les gilets jaunes. Des députés et sénateurs du parti mené par Jean-Luc Mélenchon ont appelé à se rassembler samedi à Paris contre "la dérive autoritaire" du pouvoir pour ensuite rejoindre les "gilets jaunes" mobilisés pour l’acte. Et s’il n’est pas question pour LFI de participer au grand débat national voulu par Emmanuel Macron, du côté des militants, les avis sont moins tranchés et certains ont décidé d’y participer.
La lassitude des Français aura-t-elle raison du mouvement des gilets jaunes ? Les gilets jaunes vont-il abandonner les mobilisations du samedi au profit du dimanche ? Les réponses du gouvernement aux villes et commerces sont-elles adaptées ?
Invités
Yves THREARD – Editorialiste et directeur adjoint de la rédaction du "Figaro" Jérôme FOURQUET – Directeur du département Opinion de l’institut de sondages IFOP
Emmanuelle ANIZON – Grand reporter à "L’Obs"
Cécile CORNUDET – Editorialiste politique aux "Echos"
Catégorie
Divertissement
35 commentaires
Robert Plante
il y a 57 minutes
"L'atmosphère malsaine" c'est plutôt Macron qui l'a installée...
10
Michel Mathiaud
il y a 41 minutes
manipulation du gouvernement et des médias ! et les gens sont vraiment bête de croire a ça !!
Ours Noir
about 23 hours ago
Entretien avec Stuart Ewen au sujet des ressorts de la propagande, de la manipulation de l’opinion, en particulier du livre Propaganda de Edward Bernays, dans l’émission La grande Table sur France culture (≈35’).
.#société #propagande #manipulation #opinion #manipulation_de_lopinion #manipulation-de-lopinion #manipulationdelopinion #fabrique_du_consentement #fabrique-du-consentement #fabriqueduconsentement #démocratie #edward_bernays #edward-bernays #edwardbernays #bernays #adam_curtis #adam-curtis #adamcurtis #curtis #stuart_ewen #stuart-ewen #stuartewen #ewen #franceculture #2018 #fr
https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie/quelle-fabrique-du-consentement-en-democratie
Pour parler de la fabrique de l'Opinion à l'ère de Trump et des réseaux sociaux, Olivia Gesbert accueille Stuart Ewen, historien des médias.
1 tik - 1 Julien Delalande
2 commentaires :
Celine M
Merci pour le lien !
Il y a qques temps j’ai amorcé un article sur ce sujet, peut-être qu’il vous intéresera !?
https://www.mapao.net/security-site/fr/blog/fabrication-de-l-opinion
il y a environ 8 heures
Ours Noir
Merci.
il y a environ 7 heures
Trois livres traduits, ou inspirés, de philosophes étatsuniens offrent de solides arguments pour résister à la vague d’indifférence à l’égard de la vérité qui déferle sur le monde.
...
Un des épisodes les plus marquants de cet affrontement reste la « guerre des sciences » des années 1990, marquée par une forte poussée sur les campus américains des courants relativistes considérant le discours scientifique comme une opinion parmi d’autres.
...
philosophe des sciences américain Larry Laudan
"
« Le pragmatiste : si ce que dit quelqu’un ne fait que refléter sa propre perspective […], alors personne ne sera jamais en mesure d’établir qu’un programme politique est préférable à un autre. […]
Le positiviste : […] La même chose vaut pour tous les autres objectifs du programme de la nouvelle gauche. Des thèses comme “l’industrie pollue”, “l’environnement se dégrade” ou […] “il existe une discrimination systématique contre les femmes, les Noirs, ou d’autres minorités” – aucune de ces affirmations ne peuvent s’imposer si toutes les croyances se valent.
Le relativiste : Tu as l’air de croire que les slogans de ce genre n’ont d’impact que si l’on peut montrer qu’ils sont vrais. Tu ignores le fait que l’essentiel de la vie politique repose sur rhétorique et persuasion : ce qui importe, c’est le nombre, pas les arguments. »
"
...
théories du complot
...
Michael Lynch, dans Éloge de la raison. Pourquoi la rationalité est importante pour la démocratie (Agone, 2018, traduit par Benoît Gaultier), analyse intelligemment la place que devrait tenir la rationalité dans le débat politique. L’édition étatsunienne du livre date de 2012 mais le propos n’a, six ans plus tard, pas pris une ride.
...
Mots-clés
Fausses nouvelles
Larry Laudan
Michael Lynch
Sebastian Dieguez
Vérité