Pour aller plus loin Voile Sport Exclusif françois gabart ultime Groupe Macif MerConcept
Deux jours après l’annonce du retrait de son sponsor le Groupe Macif, François Gabart a accepté de revenir sur ce sujet douloureux pour lui et ses 57 salariés. Une interview sans langue de bois.
...
Votre société MerConcept se retrouve à construire un maxi-trimaran qui, initialement, vous était destiné mais que vous risquez de voir partir avec un autre skipper
...
A l’instar de Roland Jourdain, envisagez-vous de vous tourner vers d’autres procédés de fabrication, d’autres matériaux moins impactants pour l’environnement ?
Oui, et ce quoi qu’il arrive ... Au-delà du fait qu’on s’entend très bien avec Roland Jourdain et son équipe, nous sommes voisins à Concarneau, cela fait des années qu’on échange sur le sujet, notamment sur les bio composites. Il y a plein d’autres domaines à explorer pour que la course au large ait un impact environnemental le moins important possible. Je rêve même d’un impact positif. Je pense même que la course au large doit nourrir le monde maritime, nous avons un vrai rôle à jouer. Mon métier de marin consiste à gagner des courses, battre des records, en me servant du vent pour aller le plus vite possible sur les océans. Est-ce pertinent d’essayer d’aller toujours plus vite ? Cette quête de vitesse répond à un besoin de l’humanité qui est de se déplacer sur la planète. Si on est capable de se déplacer sur la planète en n’utilisant que le vent, c’est important pour la société et pas uniquement pour les passionnés de voile et les skippers. Aujourd’hui, plus de 90 % de ce que nous consommons transite par la mer. Cela nous impacte tous. Tout ce que nous développons dans la course au large peut être utile dans le transport maritime. Le vent, on a un peu oublié de s’en servir. Le vol au-dessus de l’eau permet aussi de s’affranchir de certains frottements et d’aller plus vite. Donc l’idée est de consommer moins d’énergie pour aller à la même vitesse. À la course au large d’opérer des transferts technologiques vers le monde maritime.
...
Connu / https://twitter.com/GuiLeGrand/status/1271910001028870147
"
TOWT - Transport à la Voile a aimé
Guillaume Le Grand @GuiLeGrand · 4h Bravo @francoisgabart pour cette résilience, cette adaptation si marine à l'aléa. Et oui, la course au large peut être utile dans le #transport #maritime #àlavoile ! Il est temps de se servir du vent pour que ce siècle soit celui du rebond climatique.
0 - 2 - 4
"
06h17 - Idées mer écologie biodiversité
Eric de Laurens et son associé, installés à Anglet à coté de Biarritz , très attachés à défendre le monde marin, ont décidé de trouver une alternative au tout plastique qui envahit la planète. En France, 78% des plastiques sont soit brûlés , soit enfouis , polluant l’air dans un cas, les sols dans l’autre. Les océans reçoivent le reste.
Une nouveau matériau en écaille de poisson
...
Les écailles, une fois nettoyées, sont broyées et transformées en poudre sans aucun ajout de produit chimique . Cette poussière qui ressemble à de la farine va permettre de fabriquer toutes sortes d'objets comme des plaques décoratives à mettre au mur, des tommettes pour le sol...Ce nouveau matériau d'aspect marbré ou plus homogène résistant aux rayures, au feu, se travaillant comme du bois intéresse vivement les architectes, les décorateurs...
L'activité est soutenue par la filière pêche.
Transcription : : ... sardines, saumons, scalite ...
Divers | Chimie, Traitement des déchets, Agro-industries
97 participants, 16 intervenants, 85 rendez-vous BtoB, et 7 laboratoires régionaux : les professionnels de la chimie et du végétal ont répondu présents / Rencontres de la chimie biosourcée en Normandie, qui se sont déroulées le 28 novembre à l’Hôtel de ville du Havre.
... objectif de faire se rencontrer industriels, laboratoires & start-up, d’échanger lors des meeting business & témoigner de leurs expériences. Organisées / Chimie Biosourcée Normandie en partenariat avec Le Havre Seine Développement, la Ville du Havre et le tremplin Innovation Chimie Carnot.
... du sens à la démarche Chimie biosourcée Normandie, portée /France Chimie Normandie, filière régionale, et Nov&atech, cluster normand des agro-ressources via les Chambres d’Agriculture de Normandie.
Transitions écologique et économique
Utilisant de la biomasse comme matière première, la chimie biosourcée peut ainsi apporter une réponse à des enjeux de développement durable.
Alors que 2020 donnera le coup d’envoi aux accompagnements de projets industriels majeurs en Normandie, Le Havre Seine Développement s’intéresse plus particulièrement à cette filière depuis 2017, avec la réalisation d’une étude de gisement. L’agence suit aujourd’hui différents projets, dans les domaines de l’énergie, des matériaux et des emballages.
- Chimie biosourcée, 5 raisons de choisir Le Havre : https://www.lehavreseinedeveloppement.com/fr/filieres-marcheschimie/chimie-biosourcee
- Site web de Chimie Biosourcée Normandie : https://www.chimiebiosourceenormandie.fr/
depuis https://www.havre-developpement.com/fr/le-mag-eco/chimie-biosourcee-le-havre-developpement-au-plant-based-summit
"
Chimie biosourcée : Le Havre Développement au Plant Based Summit
14/05/2019
Territoire | Chimie
Zone industrielle portuaire du Havre
Du 22 au 24 mai, Le Havre Développement se rend à Lyon pour participer à la 5e édition du Plant Based Summit. Coorganisé par l’Association Chimie du Végétal, le pôle de compétitivité IAR et le groupe Infopro, ce congrès associe rendez-vous d’affaires, espace d’exposition et conférences autour des évolutions de la chimie à base de plantes.
Sur place, plus de 700 professionnels de toute la chaîne de valeur de l’industrie des produits chimiques biosourcés se retrouveront autour de l’innovation, le co-développement et la mise en œuvre opérationnelle des bioproduits : fabricants, start-up, chimistes, clusters, régions, agences de développement…
Plateforme chimique de 1er plan, Le Havre et sa région peuvent ainsi facilement se positionner pour des activités liées à la chimie biosourcée. A condition que les entreprises puissent s’approvisionner avec leur matière première.
Etude de gisements : des biomasses diverses mobilisables
C’est pourquoi Le Havre Développement avait lancé en 2017 – 2018 une étude autour de la biomasse non alimentaire. La 1re étape de cette étude a permis d’identifier et de quantifier les ressources durablement mobilisables, en tenant compte des coûts logistiques.
Située dans une région à la fois agricole et forestière, et pouvant importer facilement de la matière via le port, la région havraise dispose de ressources diverses et conséquentes de biomasses non alimentaires, lui permettant d’être compétitive pour des investissements industriels.
La 2e partie de l’étude interrogeait les entreprises de la filière pour connaître leurs attentes, leurs besoins pour identifier les facteurs clefs pour l’implantation d’un pilote ou d’un site industriel.
Outre les ressources accessibles de biomasse, la place havraise peut valoriser son expertise dans le secteur de la chimie, avec plusieurs arguments corollaires : des fonciers disponibles sur la zone industrielle portuaire, des infrastructures portuaires adaptées aux vrac liquides, la possibilité de s’intégrer à un écosystème qui comprend des clusters, des formations, des coopérations inter-entreprises, des laboratoires…
Résultats de l’étude de gisements accessibles sur demande auprès du Havre Développement, pour les entreprises souhaitant développer des activités dans la chimie biosourcée
Parmi les gisements étudiés : bois forêt – bocage, arbres épars, forêt urbaine – bois déchets – papiers cartons – CSR – miscanthus – taillis de saule – pailles de céréales et colza – menue paille – anas de lin – issues de silo – macroalgues.
5 raisons de choisir Le Havre pour la chimie biosourcée : https://www.havre-developpement.com/fr/filieres-marcheschimie/chimie-biosourcee
Photo : Vue aérienne d’une partie de la Zone Industrielle Portuaire du Havre © Vincent Rustuel
"
L’ACDV, organisation représentative de la filière Chimie du végétal
Créée fin 2007 à l’initiative des acteurs de la chimie en France, l’Association Chimie du Végétal (ACDV) compte une cinquantaine d’adhérents. Sa vocation est de promouvoir la chimie du végétal et de soutenir son essor économique en France comme en Europe.
...
Plastiques, cosmétiques, produits ménagers, emballages, peintures, stylos, jouets, chaussures de sport, skis, médicaments (glucose pour les perfusions, enrobage des cachets…)… contiennent des matières premières d’origine végétale. Ils sont dits “biosourcés”.
Les produits biosourcés représentent un marché mondial évalué à 130 milliards d’euros (source : Etude cabinet McKinsey, 2011).
5 marchés utilisateurs identifiés : la construction, l’automobile, les cosmétiques, la détergence et l’emballage.