793 k abonnés - 3,1k+ - 75 110 vues - 332 commentaires #Canicule #Ecologie #Planète
Description : C’est une information qui n’a pas du tout fait la une et qui est pourtant cruciale pour notre avenir. Le 31 mai 2023, 40 scientifiques expliquaient dans la revue Nature pourquoi la Terre pourrait devenir inhabitable. Sur les 8 seuils de “sécurité et justice” indispensables pour « assurer la sûreté des personnes et la stabilité de la planète », 7 ont déjà été dépassés… Ce qui est inédit ici, c’est que les scientifiques ont intégré aux limites de notre planète, la justice et donc la dimension humaine. En montrant les points à partir desquels la déstabilisation du système Terre allaient avoir des effets néfastes pour les êtres humains avec des épidémies, des canicules, des pénuries alimentaires ou encore des migrations forcés.
Johan Rockström qui a piloté l’étude, le dit « Si la planète était un corps, tous ses organes seraient affectés. Ses poumons, mais aussi ses reins, son foie… »
La guérison est encore possible mais elle suppose la révolution d’un système économique qui prospère aujourd’hui sur la destruction de notre santé et de celle des écosystèmes. Cette étude montre une nouvelle fois à quel point nos corps sont éprouvés par l’urgence écologique et le seront encore davantage à l’avenir. Les canicules sont par exemple la plus grande menace sanitaire liée au climat. Si rien n’est fait, des régions entières pourraient devenir inhabitables à cause de la chaleur et 90 000 Européens pourraient mourir chaque année d'ici la fin du siècle. Pour mon invité, l’économiste Eloi Laurent, la pleine santé et l’espérance de vie doivent donc devenir la nouvelle boussole de notre époque. Alors comment la pleine santé pourrait guider l’économie et la politique ? En quoi les canicules sont un exemple marquant de l’impréparation des gouvernements ? Et comment s’organiser pour éviter le pire ? Réponses cet entretien Blast de Paloma Moritz avec Eloi Laurent pour la série écologie et santé.
00:00 : Introduction
1:43 : En quoi l’économie actuelle prospère sur la destruction de la santé ?
8:34 : A quoi ressemblerait une économie du bien être ?
13:33 : Beyond Growth : le point de bascule du combat des idées
17:59 : Canicules : la plus grande menace sanitaire liée au climat
29:29 : La rencontre entre les événements climatiques extrêmes et les inégalités sociales
32:59 : A quoi ressemblerait un plan canicule qui tiendrait la route ?
39:57 : Quelles seraient les pistes pour intégrer la notion de bien être entre économie, écologie et santé ?
Journaliste : Paloma Moritz
Montage : Félix Périer, Julien Bouillet
Images : Arthur Frainet
Son : Baptiste Veilhan
Graphisme : Adrien Colrat
Production : Sophie Romillat
Directeur des programmes : Mathias Enthoven
Rédaction en chef : Soumaya Benaïssa
Directeur de la rédaction : Denis Robert
Connu / TG le 22/06/23 à 04:42
Tr.: ... santé mentale ... la santé, le meilleur indicateur de l'effondrement qui a commencé aux USA ... la post-croissance ... la santé planétaire, une seule santé ... un tableau de bord autour du triptique : santé mentale et biologique, santé écologique (humaine et non humaine) ... intégrer le travail dans la santé ... Beyond growth marque le point de bascule de la bataille des idées ... les modèles économiques fondés sur la croissance ... économie fondée sur les liens? ... >17:26 TERMINER ACT
Charente-Maritime
Les échanges entre habitants et agriculteurs sur les pesticides en plaine d’Aunis n’ont pas abouti. L’Agglomération de La Rochelle (Charente-Maritime) souhaite poursuivre le dialogue.
Mercredi 29 mars, au Forum des Perthuis de La Rochelle (Charente-Maritime), agriculteurs et habitants du territoire, élus et membres associatifs ont clos une médiation initiée l'été dernier dans cinq communes de la plaine d'Aunis marquée par des cas de cancers pédiatriques inexpliqués et des pollutions à répétition au prosulfocarbe ou encore au chlortoluron, deux herbicides autorisés, mais sujets à controverse. LP/Fabien Paillot
« Le chemin est ardu », a reconnu Jean-François Fountaine, le président de l’Agglomération de La Rochelle ... : Bourgneuf, Clavette, Montroy, Périgny et Saint-Rogatien.
... Une centaine de personnes a participé à cet exercice inédit ... dans un climat de défiance envers le monde agricole ... l’attente citoyenne s’est cristallisée sur la seule interdiction des pesticides, et plus particulièrement des molécules classées CMR (cancérogènes, mutagènes et toxiques pour la reproduction).
...
Le monde agricole est prêt à la transition mais doit être accompagné dans sa prise de risque, et avec des solutions de remplacement », a plaidé Luc Servant, agriculteur en Charente-Maritime et président de la Chambre régionale d’agriculture de Nouvelle-Aquitaine. ... absence de réels débouchés : « Pour l’agriculture biologique, il faut que les marchés existent
...
Marc Maigné, élu de l’agglomération rochelaise chargé des politiques de santé environnementale, n’entend pas pour autant baisser les bras. Il appelle désormais les parties prenantes de cette médiation à former un « comité de pilotage » et à trouver le chemin d’un « accord quadripartite », entre riverains, agriculteurs, élus et membres associatifs. « Ce fossé, nous allons tout faire pour le combler avec un programme commun d’actions », a-t-il avancé avant d’évoquer un délai de « trois mois » pour aboutir à cet accord.
Connu / TG le 02/04/23 à 04:48
ENVIRONNEMENT
La leucémie aiguë myéloïde touche en particulier les agriculteurs, mais n'est pas encore reconnue comme une maladie professionnelle.
SANTÉ - Des chercheurs français ont établi pour la première fois le lien entre une exposition importante aux pesticides et une forme aiguë de leucémie dans une étude publiée dans la revue Scientific Reports le 21 janvier.
Ces chercheurs du CHU de Tours se sont basés sur les données scientifiques parues ces 75 dernières années dans le monde entier pour arriver à leur conclusion, se penchant ainsi sur 3955 patients atteints de cette leucémie.
...
une forte exposition aux pesticides, et en particulier aux insecticides, augmente de 50% le risque de développer une leucémie aiguë myéloïde, cancer qui touche les cellules de la moelle osseuse. ... professeur Olivier Hérault ... espoir pour les agriculteurs, qui représentent la majorité des patients ...
À voir également : Le combat de Tran To Nga, victime de l’agent orange, face à l’industrie agrochimique
Connu / https://twitter.com/SophieBRIA/status/1362326085833285638
"
Denis Cheissoux a aimé Sophie BRIA @SophieBRIA + d'infos via @LeHuffPost #santéenvironnementale #Pesticides @AvenirSanteEnvi @sandrinejossoan @FredericBaron1 - 13 Retweets 2 Tweets cités 11J'aime
"