Les mégabassines, dont les premiers déploiements suscitent débats et violences, ne peuvent être la seule réponse au manque d'eau. Pour l’écologue Vincent Bretagnolle, il est urgent de ralentir le cycle de l’eau. En clair, de la retenir dans les sols en restaurant les écosystèmes, au lieu de précipiter son évacuation vers l’océan.
...
Pour l’heure, deux mégabassines sont déjà creusées, à Mauzé-sur-le-Mignon et Sainte-Soline, et une troisième est actuellement en travaux à Priaires. Au total, ce sont seize de ces installations démesurées qui devraient émerger dans les prochaines années dans la plaine céréalière du sud des Deux-Sèvres – dont sept sur la Zone Atelier Plaine & Val de Sèvre2, un laboratoire transdisciplinaire à ciel ouvert où je travaille avec d’autres scientifiques et des agriculteurs volontaires à l’agroécologie de demain3. À l’échelle du centre ouest de la France, plus de 150 bassines sont déjà construites (certaines illégalement) ou en projet, pour répondre au stress hydrique...
...
Ce sont les écosystèmes par leur fonctionnement et la biodiversité qu’ils hébergent qui sont garants de la ressource en eau, en ralentissant le cycle de l’eau et en conservant, par de multiples adaptations et stratagèmes, celle-ci dans les écosystèmes car elle est une ressource essentielle à la vie elle-même. Ainsi, l’eau n’est pas une ressource dont les sociétés humaines disposent et dont une part minime revient aux écosystèmes pour qu’ils subsistent ; l’eau est au contraire un produit des écosystèmes, dont nos sociétés font usage.
La gestion de la ressource en eau est aujourd’hui partagée entre collectivités, usagers (en particulier agriculteurs) et hydrogéologues. Les chances de faire face au stress hydrique, toujours plus intense sous l’effet du changement climatique, semblent bien minces si l’on n’a pas recours aux écosystèmes et aux solutions fondées sur la nature. Il faut donc associer impérativement les écologues à cette gestion. Et que les pouvoirs publics apportent l’impulsion et les financements nécessaires au déploiement de ces solutions fondées sur les écosystèmes, au-delà des seules mégabassines.
À lire sur notre site
Dans les Deux-Sèvres, un laboratoire dans les champs https://lejournal.cnrs.fr/articles/dans-les-deux-sevres-un-laboratoire-dans-les-champs
Notes
- D’autres, plus petites, ont déjà été construites en Vendée.
- Voir https://za-plaineetvaldesevre.com/
- Voir "Réconcilier nature et agriculture. Champs de recherche", Vincent Bretagnolle et Vincent Tardieu, CNRS Éditions, 288 pages, 25 euros.
- La mise en œuvre du concept des solutions fondées sur la nature à l’échelle des territoires fait l’objet d’un PEPR qui démarre (« SOLUBIOD »), et qui est porté par le CNRS et par Inrae. La Zone Atelier Plaine & Val de Sèvre fait partie des sites lauréats.
Mots-clés mégabassines crise de l'eau Deux-Sèvres Mauzé-sur-le-Mignon Sainte-Soline cycle de l'eau Marais Poitevin
Connu / TG le 14/09/23 à 11:44
Avant la présentation d’un rapport sur la gestion de l’eau en France, trois sénateurs ...
Connu / TG le 09/06/23 à 07:51
À une semaine du grand rassemblement des opposants aux réserves de substitution, le ...
Connu / TG le 17/03/23 à 13:36
21 min 27 s
Tr : ... Julien LeGuet placé sous contrôle judiciaire et interdit de manifester à Sainte-Soline ou Mauzé-sur-le-Mignon ... plus de cent personnes ont manifesté jusuqu'à sa sortie ...
326 k abonnés - 3+ - 254 vues
Ces cinq hommes comparaissaient pour leur participation à la manifestation survenue le 22 septembre 2021 à Mauzé-sur-le-Mignon (Deux-Sèvres) au cours de laquelle une réserve d'eau avait été dégradé et des gendarmes blessés.
Les commentaires sont désactivés.
Connu / TG du 06/01/23 à 21:50
Huit militants anti-bassines ont mené, dans la matinée du dimanche 25 décembre 2022, une opération « Dindes vs poulets »
...
Connu / TG le 27/12/22 à 20:27
BassinesNonMerci - Mauz'ZAD @MauzZAD_info
La date deux-sevrienne à ne pas manquer, les 25 26 27 mars à La Rochenard rendez vous pour la défense du marais poitevin, de ses habitant-e-s et de ses paysan-nes !
Image
1:47 PM · 7 mars 2022· - 6 Retweets 1 Citer le Tweet 8 J'aime
Accueil Politique Cécile Duflot
Plusieurs personnalités du collectif « Plus jamais ça » seront présentes à Mauzé-sur-le-Mignon mercredi 23 février pour dénoncer la construction « des méga-bassines ».
Cécile Duflot, l’ancienne ministre du Logement, sera du voyage en Deux-Sèvres. | STÉPHANE DE SAKUTIN – AFP
Plusieurs représentants du collectif « Plus jamais ça » qui fédère huit organisations (Confédération paysanne, Attac, la CGT, Greenpeace, la FSU, Oxfam, Solidaires et les Amis de la Terre) seront présents, à Mauzé-sur-le-Mignon, mercredi 23 février pour dénoncer la construction « des méga-bassines » à quelques jours de l’ouverture du Salon de l’agriculture.
Seront du voyage : Nicolas Girod, le porte-parole national de la Confédération paysanne déjà présent lors des mobilisations du 22 septembre et du 6 novembre ; Cécile Duflot, l’ex-ministre du Logement (2012-2014) aujourd’hui directrice générale d’Oxfam ; Benoit Teste, secrétaire général de la FSU ; Annick Coupé, porte-parole d’Attac France ; François Chartier et Laure Ducos, porte-paroles de Greenpeace France ; Simon Duteil, co-délégué général de Solidaires ; Elyne Etienne, chargée de campagne agriculture des Amis de la Terre ; Marie Buisson, membre de la direction confédérale de la CGT.
Une ex-ministre et des figures syndicales attendues en Deux-Sèvres pour dénoncer « les bassines »
Clés : Cécile Duflot Mauzé-sur-le-Mignon Niort Deux-Sèvres Greenpeace
... la veille la FNSEA, les JA et la coordination rurale dépose une autorisation de contre manifestation, mais hors délais légal, ce qui logiquement a entrainé un refus de la Préfecture de Niort, parce que c’est en 79 qu’est Mauzé/Mignon!
...
la Préf du 79 a respecté la loi en n’autorisant pas leur contre manif mais leur a donné des laissez passer pour y être tout de même…
...
@AssembleeNat · 6h "Le stockage hivernal de l’eau est une réponse efficace pour contrer les effets du changement climatique sur les cultures, mais il doit se faire dans les règles."
#DirectAN #QAG Vidéo intégrée - 2 - 7 - 9
Tr.: ... associe Frédérique Tuchenel? / bassines pro et anti, 3 gendarmes blessés, deux défis chgt clim et effondr biodiv ... une agriculture plus économe en eau ...
... Julien Denormandie : importante q, pas pb de faire de l'agri sans eau, condamnation : ferme dégradations, soutien aux gendarmes et aux agriculteurs, méthode : eau compliqué, conflits existent depuis la sédentarité, protocole signé en 2018, le respecter détermination : avec bérengère abba / varenne de l'eau, s'adapter, traiter de l'usage, trouver des consensus, remettre de la pensée ...
*Ndlr : Mr Tourquois élude le fait que la bassine n'est pas remplie par "le stockage hivernal" mais bien en pompant dans les nappes phréatiques.
Sa thèse "il n'est pas possible de faire de l'agriculture sans eau" (sous-entendu "supplémentaire de la pluie, je suppose) est-elle fondée ? ACT
Durée de lecture : 6 minutes
Eau, rivières, océans Agriculture
Plusieurs militants opposés à des « mégabassines » dans les Deux-Sèvres ont été interpellés ces derniers jours. Un grand rassemblement et des actions sont prévus samedi 6 novembre pour demander l’arrêt de ces projets de réserves d’eau, qui ne bénéficient selon eux qu’à l’agriculture intensive.
...
Julien Le Guet, le porte-parole du collectif Bassines non merci, sortait à peine de son lit lorsque cinq gendarmes ont frappé à sa porte. Le militant est accusé de « provocation publique et directe non suivie d’effet à commettre un délit » ... avoir prononcé la phrase « Une bassine construite, trois détruites » durant la manifestation du 22 septembre dernier contre la bassine de Mauzé-sur-le-Mignon (Deux-Sèvres). Son collectif était coorganisateur de cet évènement, durant lequel près de 700 personnes ont envahi ce chantier de construction d’un immense réservoir d’eau dédié à l’agriculture productiviste. Face à cette répression et afin de demander l’arrêt des chantiers de mégabassines, un grand rassemblement est prévu le samedi 6 novembre à Mauzé-sur-le-Mignon.
...
Thomas, un maraîcher, a également été interpellé pour dégradation sur une pelleteuse du chantier pendant cette mobilisation du 22 septembre. Des faits qu’il aurait avoué pendant sa garde à vue. Le domicile d’un paysan de Couëron (Loire-Atlantique) a également été perquisitionné. Une quatrième personne a aussi été mise en garde à vue dans cette affaire.
...
Durée de lecture : 4 minutes
Eau, rivières, océans Luttes Agriculture
Dans une ambiance chaleureuse, près de 3 000 personnes ont montré, samedi 6 novembre, leur détermination à s’opposer aux projets de retenues d’eau géantes destinées à un petit nombre d’agriculteurs intensifs. Reportage en images.
Mauzé-sur-le-Mignon (Deux-Sèvres), reportage
...
Les participants, dont plusieurs associations environnementales, ont répondu à l’appel du collectif Bassines non merci, de la Confédération paysanne et des Soulèvements de la Terre afin de « lutter concrètement contre l’accaparement de l’eau et la destruction d’écosystèmes entiers ». Dans l’ancienne région Poitou-Charentes, 93 « réserves de substitution »
Les Soulèvements de la Terre a aimé
BassinesNonMerci - Mauz'ZAD info @MauzZAD_info · 8h
Communiqué de la @ConfPaysanne, @lessoulevements et Bassines-Non-Merci, suite aux arrestation d'activistes du mouvement anti-bassines qui ont eu lieu hier.
Une date importante à noter : la méga-manif contre les méga-bassines du 6 novembre à Mauzé (entre Niort et La Rochelle)
Image - 0 - 9 - 8