François BOULO est avocat spécialisé en droit du travail, il s'est fait connaitre en 2019 pendant les Gilets jaunes pour avoir été l'un des porte-paroles du mouvement qui a fait trembler Emmanuel Macron pendant quelques mois. Remarqué pour son engagement très fort, et son éloquence sur les plateaux, François Boulo a partagé l'ensemble de ses connaissances en économie et politique dans son livre "Reprendre le pouvoir", puis à travers sa chaîne Youtube Praxis. Dans cette interview par Carla Costantini pour Élucid, François Boulo propose son analyse de la dissolution d'Emmanuel Macron, qui a provoqué de nouvelles élections législatives. Depuis quelques semaines, les alliances et trahisons se succèdent, et le pays semble plus divisé que jamais. Mais ces mouvements spectaculaires en cascade sont-ils vraiment en train de transformer en profondeur le champ politique ? Assiste-t-on réellement à une déflagration historique ou à un simple soubresaut ? La France est-elle sur le point de sombrer dans le chaos ?
Élections - Sondages Interview France
Tr.: ... l'intérêt des électeurs du RN est de voter à gauche ... éviter de mépriser les électeurs du RN ... le RN leur ment ... des gens malheureux, ils ont droit au bonheur ... le mvt des gilets jaunes a fait ressortir les affects positifs des électeurs du RN ... droit à la sécurité se résoud par le socio-économique ... /NFP Alliance impérative, fragile, des désaccords, le rapport à l'UE ... mener un rapport de forces ... mesures symboliques (péages gratuits pendant l'été) ... ouvrir des espaces émancipateurs ... LFI a une vraie culture militante ... Peuple éclairé, en action ... tout est bon pour taper sur LFI ... 650 procédures pénales contre des gens de gauche ... crise de régime /constitution durée de vie limitée ... /ass constituante : réservé ... ne se sent pas compétent, c'est compliqué ... que les partis fassent des propositions de constitutions soumises à des citoyens ... revenir sur la politique de l'offre ... état robin des bois à l'envers ... impôt sur la nationalité, transparence sur le lieu des bénéfices des grandes entreprises, lutte contre la fraude fiscale ... 1/3 des recettes de l'état, s'assurer de l'investissement productif ... rassurer les petits patrons ... 200 milliards donnés aux grandes entreprises, détournement massif ... jeunesse désespérée mais on n'a jamais eu autant de raisons de lutter, fin d'une ère ... l'avenir, ce qu'on va en faire ... situation de conflit, l'histoire peut basculer ... les jeunes ont compris rupture avec la cupidité, moins consumériste, plus humain ... le libre-arbitre n'existe pas ... nous ignorons l'ensemble de nos déterminismes ... comprendre ces déterminismes ... la démocratie repose sur des débts contradictoires ... on n'est pas obligés de pardonner ... besoin d'apaisement et de réconciliation SPINOSA
Ndlr : FB soutient JLM/LFI et la radicalité de gauche
23 juin 2024 - 18H00 / Par Théophile Kouamouo
Après la dissolution : un "coup d'état" macroniste est-il possible ? (François Boulo)
Depuis dix jours, la France entière et de nombreux observateurs dans le monde s’interrogent sur ce qui a bien pu se passer dans la tête d’Emmanuel Macron pour qu’il choisisse de dissoudre l’Assemblée nationale au pire moment pour son propre camp. Chacun y va de ses analyses, d’autant plus que le président de la République ne cesse de semer des indices troublants, tendant à laisser penser qu’il n’a pas vraiment de problème avec l’idée d’une cohabitation avec l’extrême droite. François Boulo, avocat, figure historique des “Gilets jaunes”, a réfléchi sur la question et a publié une tribune sur le média indépendant Elucid. Une tribune dont le titre est explicite : “Dissolution : le suicide macroniste”. Pour Boulo, le plan d’Emmanuel Macron, qui voulait se poser en rempart contre “les extrêmes”, s’est déjà retourné contre lui avec les alliances LR/RN et la formation d’un« Nouveau Front Populaire ». On en parle, et on évoque aussi les classes populaires et leurs votes… ce qu’est devenu au fond le mouvement des Gilets jaunes, qui n’a pas pu arrêter, et qui a même peut-être accéléré, la formidable ascension du Rassemblement national.
« Comment la France peut-elle retrouver sa voix ? »Avec François Boulo, Dominique Bertinotti et Charles-Henri Gallois
Aude Lancelin a reçu François Boulo, avocat et Gilet jaune, Dominique Bertinotti, ex-ministre socialiste, et Charles-Henri Gallois, président de Génération Frexit, pour une grande soirée sur l’avenir du pays. Alors que la position d’Emmanuel Macron après les attaques du 7 octobre n’a cessé d’évoluer, passant d’un soutien inconditionnel à Israël à une exhortation à arrêter le massacre d’innocents à Gaza, avant de se rétracter à nouveau, la France a-t-elle encore une voix singulière ? Est-ce la fin du non-alignement pour notre pays ? Le terminus de son indépendance diplomatique et économique ? Un débat à ne pas manquer sur QG
Connu / https://twitter.com/LibreQg/status/1724740274805477867
"
QG le média libre @LibreQg
"À travers l'extrême droite, la classe dominante a trouvé son plan B"
Hier soir sur QG, @alancelin a reçu en direct @francoisboulo, avocat, pour un grand débat
11:45 AM · 15 nov. 2023 - 12,6 k vues - 3 - 55 -91 - 4
"
Tr.: ... comment faire consensus ? ... la gauche devrait parler de sécurité, d'immigration ... une partie de la gauche n'est plus capable de penser ... nos élites sont formatées par leur formation ... besoin de pensée hétérodoxe ... l'ENA pour former de hauts fonctionnaires qui avaient le sens de l'état et non pas pour devenir pdt de la république ... nos universitaires de grande qualité ... manque de travail et de courage ... crise des élites ... relire l'étange défaite de Marc Bloc, plutôt Hitler que Bloum ...
1h01 terminer ACT
44,5 k abonnés - 717+ - 9 295 vues - 99 commentaires #macron #politique #manifestation
"On demande aux policiers de régler un problème fondamentalement politique."
Sources :
Boulo sur Elucid • CETTE CASTE D’INCOMPÉTENTS IGNORE LA ... https://www.youtube.com/watch?v=luwmXjNxxrY&t=0s
Réponses au quizz de fin :
/!\ Description à ne pas lire avant d'avoir vu la vidéo entièrement
1) Liberté de la presse, liberté d'expression et liberté de manifester.
2) Constater les abus et les manquements, les signaler aux policiers à l'instant t et les rapporter au juge.
3) Trouble à l'ordre public.
#boulo #démocratie #macron #elucid #berruyer #ilnousfautunplan #macrondemission #extrait #politique #police #manifestation
"Toujours debout !", c'est l'émission quotidienne du Média diffusée en direct qui décrypte l'actualité en présence de nombreux invité.e.s !
clés : Gilets Jaunes ; Gouvernement
Nous sommes mercredi 7 juin 2023, voici le programme de Toujours Debout présenté par Théophile Kouamouo.
▶ Le fond de l'info : Nadiya Lazzouni
avec Nadiya Lazzouni qui reviendra sur deux actualités majeures du jour : l’annonce de Yaël Braun-Pivet ce matin sur BFM qui a provoqué un tollé dans les rangs de l’opposition. La présidente de l’Assemblée nationale a fait savoir qu’elle déclarera irrecevable l’amendement de rétablissement de l’article 1 de la proposition de loi du groupe LIOT abrogeant le recul de l’âge de la retraite à 64 ans. Elle évoquera également les derniers rebondissements dans, ce qui aurait dû être un scandale d’état, l’affaire du fonds Marianne. Christian Gravel, préfet et ancien secrétaire général du Comité Interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation démissionne après avoir été accablé par un rapport d’inspection.
▶ Entretien d'Actu : François Boulo
Nous recevrons François Boulo, avocat et ancienne figure du mouvement Gilets Jaunes. Qu'est-ce qu’il devient depuis, son point de vue sur la mobilisation contre la réforme des retraites et les coups bas politiques de la macronie ? On verra tout ça avec lui dans l’entretien d’actu.
#Hack2022 #Praxis - 91 767 vues - 8 k - 72,6 k abonnés - 1 338 commentaires
Alors que l'élection présidentielle approche, nous sommes pris comme un lapin dans les phares d'une voiture. Rien ne semble pouvoir empêcher Macron de rempiler pour 5 années supplémentaires.
C'est en tout cas ce que les classes dominantes veulent vous faire croire. En réalité, il existe un moyen à portée de main pour "hacker" l'élection présidentielle.
Personne ne le voit, personne n'en parle, alors que la solution pour contrecarrer les plans de Macron est juste là, sous nos yeux ...
Tr.: ... tout sauf Macron ...
Complété de https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?iYehcw
Connu / https://twitter.com/FrancoisBoulo/status/1516717703029039104
"
François Boulo @FrancoisBoulo
Hier soir, @JLMelenchon a appelé les français à "l'élire Premier Ministre".
Si cette stratégie peut sembler surprenante à première vue, il existe en réalité une possibilité très sérieuse qu'elle fonctionne.
[THREAD] 1/11 👇
#Melenchon1erMinistre #MelenchonBFMTV
11:57 AM · 20 avr. 2022·1 412 Retweets 114 Tweets cités 3 062 J'aime
2/ Beaucoup l'ignorent ou l'ont oublié, mais ce sont les élections législatives qui déterminent la composition du gouvernement et donc la politique mise en œuvre.
3/ Sous la Vème République, le Président ne choisit le 1er Ministre et les ministres comme bon lui semble qu'à la condition de disposer d'une majorité à l'Assemblée Nationale.
Mais la majorité parlementaire peut ne pas être celle du Président : c'est la "cohabitation".
4/ En cas de cohabitation, et contrairement à la situation "ordinaire", le Président est largement dépossédé de ses pouvoirs (il ne peut pas utiliser les ordonnances, ni le 49.3, ni l'Etat d'urgence, ni le conseil de défense en dehors de ses attributions, etc.).
6/ En situation de cohabitation, c'est bien le gouvernement, issu de la représentation majoritaire à l'Assemblée Nationale, et lui seul qui "détermine et conduit la politique de la nation" (article 20 de la Constitution).
7/ Si sous la Vème République, le Président élu a systématiquement remporté la majorité aux législatives dans la foulée de son élection, le contexte de crise actuel avec la fracturation de la société en trois blocs électoraux peut totalement changer la donne cette année.
8/ Surtout si l'on tient compte de l'abstention massive qui risque d'affecter les législatives (en 2017, 51% au premier tour et 57% au second tour).
Résultat : le bloc électoral qui parviendrait à mobiliser son camp un peu plus que les autres peut rafler la mise.
9/ Il est assez drôle d'anticiper que si Macron est élu, les médias parleront des législatives comme d'une simple formalité sans réel enjeu afin que les oppositions ne se mobilisent pas, facilitant ainsi l'obtention d'une majorité par le Président sortant.
10/ Mais si c'est Le Pen qui est élue, vous pouvez être certains que les législatives deviendront subitement les élections les plus importantes du pays !
C'est ce qu'on appelle l'objectivité et l'impartialité du système médiatique ...
11/ Ceux qui vous expliqueront que le résultat des législatives est joué d'avance ou que ces élections sont inutiles mentent.
Il y a bien un "3ème tour".
"
#Chômage #Précarité #Praxis - 12 655 vues - 1,9 k - 67,7 k abonnés - 292 commentaires
Depuis 40 ans, vous entendez la même chanson. Tout aurait été tenté contre le chômage, en vain ... Si on écoute nos dirigeants politiques, il faudrait se résigner. Dans le même temps, les salaires stagnent, les conditions de travail se durcissent et les droits au chômage sont attaqués alors que le coût de la vie ne fait qu'augmenter ... Et s'il n'y avait pas de fatalité ? Nous allons voir que le chômage et la précarité qui ravagent notre société sont les conséquences des politiques économiques absurdes menées par nos "élites" ...
PS : nous avons rencontré d'importants problèmes techniques pour la réalisation de cet épisode et avons dû "bricoler" pas mal de séquences. Nous nous excusons par avance pour les fautes de frappe et autres anomalies de la vidéo.
▶︎ SOURCES :
- La flexibilité : honte aux chômeurs ! vive les entreprises ! - Reprendre le pouvoir, F.BOULO, pages 96 à 110
- Chômage : « La privation d’emploi a un coût pour l’Etat de plus de 30 milliards d’euros par an », Le Monde, 7 décembre 2021 : https://www.lemonde.fr/idees/article/2021/12/07/chomage-la-privation-d-emploi-a-un-cout-pour-l-etat-de-plus-de-30-milliards-d-euros-par-an_6105025_3232.html
- « Le coût insoutenable du chômage », J-Y Archer, Figaro , 27 avril 2015 : https://www.lefigaro.fr/vox/economie/2015/04/27/31007-20150427ARTFIG00329-le-cout-insoutenable-du-chomage.php
- « Le coût public du chômage : plus de 100 milliards d’euros par an ? », Jean Gadrey, 19 juin 2016 : https://blogs.alternatives-economiques.fr/gadrey/2016/06/19/le-cout-public-du-chomage-plus-de-100-milliards-d-euros-par-an%23%3A%7E%3Atext%3DLe%2520co%25C3%25BBt%2520public%2520du%2520ch%25C3%25B4mage%2CLes%2520blogs%2520d%27Alternatives%2520%25C3%2589conomiques
- « Le chômage serait responsable de 10.000 à 14.000 décès par an », Franceinfo, 20 septembre 2018 : https://www.francetvinfo.fr/sante/soigner/le-chomage-serait-responsable-de-10-000-a-14-000-deces-par-an_2949371.html
- Chiffres du chômage selon Pôle emploi : https://statistiques.pole-emploi.org/stmt/publication
- Billet de Frédéric Lordon « Les entreprises ne créent pas l’emploi » : » du 26 février 2014 : https://blog.mondediplo.net/2014-02-26-Les-entreprises-ne-creent-pas-l-emploi
- Réformes récentes du Code du travail : loi n°2013-504 du 14 juin 2013 https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000027546648/ ; loi n°2016-1088 du 8 août 2016 https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000032983213/ ; Ordonnance n°2017-1387 du 22 septembre 2017 https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000035607388/
- Plafonnement des dommages et intérêts : article L.1235-3 du Code du travail https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000036762052/
-Définition du motif économique de licenciement : article L1233-3 du Code du travail https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000036762081/ - Rapport du cabinet Gras Savoye Willis Towers Watson sur l’absentéisme, 2019 : https://www.wtwco.com/fr-FR/News/2019/08/une-croissance-de-labsenteisme-toujours-forte-en-2018-et-qui-touche-tous-les-salaries
- Baromètre de l’absentéisme de AG2R La Mondiale de 2019 : https://www.ag2rlamondiale.fr/files/live/sites/portail/files/pdf/Culture-branches/2019-09-11%25C3%25A8me-Barom%25C3%25A8tre-de-lAbsent%25C3%25A9isme-et-de-lengagement-Ayming.pdf
- Loi de réforme de l’assurance chômage n°2018-771 du 5 septembre 2018 : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000037367660/
Connu / https://twitter.com/FrancoisBoulo/status/1500100042899742725
"
François Boulo @FrancoisBoulo · 10h
Vous pensez vraiment que dans un monde où des milliardaires se gavent comme jamais dans l’histoire, le chômage et les salaires trop bas ne sont qu’une coïncidence ?
Arrêtons d’être naïfs, tout cela est voulu et organisé. Explications sur Praxis ici
12 - 97 - 215
"
#2022 #Elections #Praxis - 71 706 vues - 9,6 k - 65,9 k abonnés - 1 917 commentaires
↓↓↓ POUR VOIR LA FAMEUSE VIDEO de la dernière fois ↓↓↓
https://youtu.be/U9S080C7xg8
Cette semaine, juste une mise en bouche avant de s'attaquer sérieusement à l'élection de 2022, aux différents programmes et idées.
Ndlr : il dénonce le système médiatique et concède que c'est JLM qui s'en sort le moins mal ++ Valoriser ACT
#DettePublique #Chantage #Escroquerie - 21 714 vues - 4,2 k - 44 - 60,5 k abonnés - 497 commentaires
"La France a vécu au-dessus de ses moyens", "le pays est en faillite", vous avez forcément déjà entendu ces poncifs. La France est gravement endettée, et par conséquent, cela justifie tous les sacrifices économiques ! Mais qu'en est-il vraiment ? Est-ce que ce chantage omniprésent à la dette publique n'est pas simplement un outil de propagande économique à l'usage des néolibéraux, raffolant des mesures d'austérité ?
Sources :
▶ÉLUCID, le site : https://elucid.media/ (pour des graph' et des analyses éco fiables et super claires)
▶ÉLUCID, la chaine : https://www.youtube.com/c/%C3%89LUCID...
📍ERRATUM à 1 min 45 : Les cotisations sociales ne font pas partie au sens strict du budget de l’Etat mais d’un budget distinct, celui de la sécurité sociale.
◦ MON BLOG : https://francois-boulo.fr/
Ndlr : c'est EXACTEMENT ce que dit LFI et JLM ++ Valoriser ACT
9 587 vues - 2,4 k - 4 - 57,5 k abonnés - 455 commentaires
Coup de gueule. En attendant la prochaine grosse vidéo sur la dette, il fallait que je vous partage cette expérience, qui révèle un problème systémique bien plus profond. Ce pays est en plein déclin, à cause d'une politique de sabotage toujours plus intense. Bilan : la justice est en train de crever, au même titre que la plupart des métiers qui dépendent de l'Etat.
#Démocratie #Pouvoir #2022 - 27 808 vues - 1,8 k - 83 - 179 k abonnés - 94 commentaires
Pour faire un point sur la situation politique et les perspectives pour 2022 et en partenariat avec plusieurs médias indépendants et organisations, Blast vous propose une émission spéciale, ce lundi 28 juin, de 18 heures à 22 heures, 4 plateaux débats pour comprendre où nous en sommes et où nous pourrions aller.
Le programme : à 18h, Salomé Saqué de Blast animera le premier plateau pour faire un état des lieux et comprendre l’effondrement démocratique actuel avec François Boulo, Anne-Sophie Simpere d'Amnesty International, le chroniqueur Usul et l’historienne Mathilde Larrère.
57mn Laurie Debove, rédactrice en chef de la Relève et la Peste, animera le deuxième plateau à 19 heures sur le rôle des médias et des réseaux sociaux en 2022, avec le streamer politique Jean Massiet, les journalistes Anne-Sophie Novel et Samuel Gontier, et Arthur Messaud de la Quadrature du Net.
À 20 heures, Stacy Algrain du média Penser l’après animera le troisième plateau sur "Comment renouveler notre démocratie ?" Avec Priscillia Ludosky, la politologue Fatima Ouassak, Armel le Coz de Démocratie Ouverte, et Mathilde Imer de la Primaire Populaire.
Pour conclure, Paloma Moritz de Blast animera le dernier plateau à 21 heures sur cette question centrale : Comment reprendre le pouvoir et inverser le rapport de force dans la perspective de 2022 ? Avec l’avocat Arié Alimi, le réalisateur David Dufresne, l’activiste qui a suivi la campagne de Bernie Sanders, Clément Pairot, et la professeure et militante Lumir Lapray.
Gaël Faure, artiste engagé, cite Jean Giono "Lettre aux paysans sur la pauvreté et la paix" et chante
Tr.: ... Boulo "je ne suis pas allé voter" sic ...
Connu / https://twitter.com/blast_france/status/1409551583176794115
Ndlr : Arié Alimi a bien expliqué la médiation de l'urgence à opérer ++ => contacter ACT
#Croissance #Bonheur #Praxis - 9 743 vues - 2,2 k - 22 - 48,5 k abonnés - 378 commentaires
Je reviens après quelques semaines d'absence pour vous parler croissance...et bonheur !
MES SUPER T-SHIRTS (puisque beaucoup le demandent) c'est ici : https://enlyseeboutique.fr/
▶︎ SOURCES DE LA VIDEO :
◦ La croissance : « vers l’infini et au-delà » : Reprendre le pouvoir, F.BOULO, pages 46 à 58
◦ « Historique du PIB de la France », les.crises.fr par Olivier Berruyer, 21 janvier 2013 : https://www.les-crises.fr/historique-pib-france/
◦ « Les rémunérations des patrons du CAC 40 flambent en 2018, comme jamais depuis dix ans » : rémunération moyenne de 5,8 millions d’euros, soit 4830 SMIC nets (5.800.000 / 1.200 euros) : https://www.franceinter.fr/economie/mega-surprise-les-remunerations-des-patrons-du-cac-40-ont-flambe-en-2018
◦ « Une partie de la majorité veut répondre aux « premiers de corvée », Le Monde, 12 mai 2020 : https://www.lemonde.fr/politique/article/2020/05/12/une-partie-de-la-majorite-veut-repondre-aux-premiers-de-corvee_6039417_823448.html
◦ « Est-il vrai que les Etats-Unis ont taxé les riches à plus de 70% pendant trente ans ? », Checknews Libération, 21 mars 2019 : https://www.liberation.fr/checknews/2019/03/21/est-il-vrai-que-les-etats-unis-ont-taxe-les-riches-a-plus-de-70-pendant-trente-ans_1715939/
◦ « Les 10 pistes de Thomas Piketty pour en finir avec les inégalités », L’Obs, 4 septembre 2019 : https://www.nouvelobs.com/economie/20190904.OBS17964/les-10-pistes-de-thomas-piketty-pour-en-finir-avec-les-inegalites.html
◦ « 2019, deuxième année la plus chaude de l’histoire », Le Monde, 5 janvier 2020 : https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/01/15/2019-deuxieme-annee-la-plus-chaude-de-l-histoire_6025985_3244.html
◦ « Augmentation du niveau de la mer : des centaines de millions de personnes concernées, y compris en France », notre-planète.info, 30 octobre 2019 : https://www.notre-planete.info/actualites/3808-augmentation-niveau-mer-carte-mondiale-population
◦ Rapports du Haut conseil pour le climat 2019 et 2020 : https://www.hautconseilclimat.fr/wp-content/uploads/2019/09/hcc_rapport_annuel_2019_v2.pdf et https://www.hautconseilclimat.fr/wp-content/uploads/2020/07/20210330_hcc_rapports_annuel-2020.pdf
◦ « Plus ils sont riches, plus ils polluent... en toute impunité », Marianne, 2 octobre 2020 : https://www.marianne.net/societe/ecologie/plus-ils-sont-riches-plus-ils-polluent-en-toute-impunite
◦ « Les 1 % les plus riches polluent 66 fois plus que les 10 % les plus pauvres par leurs placements financiers », business Insider, 13 octobre 2020 : https://www.businessinsider.fr/les-1-les-plus-riches-polluent-66-fois-plus-que-les-10-les-plus-pauvres-par-leurs-placements-financiers-185616
◦ « En France, les très riches émettent 40 fois plus de carbone que les pauvres, mais les pauvres paient plus de 4 fois plus de taxe carbone en % de leurs revenus ! », Alternatives économiques, par Jean Gadray, 20 novembre 2018 : https://blogs.alternatives-economiques.fr/gadrey/2018/11/20/en-france-les-tres-riches-emettent-40-fois-plus-de-carbone-que-les-pauvres-mais-les-pauvres-paient-plus-de-4-fois-plus-de-taxe-carbone-en-de-leurs-revenus
00:00 - 01:12 : Intro
01:12 - 17:45 : L'impasse politique
17:45 - 23:19 : L'impasse écologique
23:19 - 28:25 : L'impasse philosophique
François Boulo @FrancoisBoulo
[THREAD] C’est la première fois que je fais un thread, et je le fais pour vous expliquer pourquoi je quitte Tweeter (au moins pour un bon moment).
Ceux qui me suivent savent que je n’ai pas pour habitude de parler de mes états d’âme, mais là je craque.
1/10.
2:23 PM · 8 juin 2021·- 187 Retweets 31 Tweets cités 651 J'aime
· 8 juin 2/10. Je ne supporte plus le spectacle de bêtise et de violence que je vois au quotidien. Or, un cap a été franchi ces derniers jours qui ne fait que confirmer que l’avenir de ce réseau social, compte tenu de ce que nous en faisons, est dans une poubelle.
· 8 juin 3/10. Chacun se défoule sur son « ennemi » pour tenter d’apaiser sa colère ou ses peurs. C’est simple, nous nous comportons comme des animaux. Et encore, peu d’animaux sont capables d’autant de cruauté et d’envie de détruire son prochain.
· 8 juin 4/10. S’il y en a que cela réjouit de voir ou de participer aux pulsions destructrices qui s’affrontent dans un joyeux climat de chaos, tant mieux. Moi, cela me désole. Je suis triste de constater que nous sombrons car nous ne cherchons plus à nous comprendre mutuellement.
· 8 juin 5/10. Rares sont les personnes qui cherchent encore à dialoguer sincèrement.
Si bien que 9 fois sur 10, je renonce au tweet que j’aurais voulu faire.
· 8 juin 6/10. A chaque fois, je sais que mon approche rationnelle et nuancée (c’est en tout cas mon objectif) pour tenter de créer de la compréhension et du consensus plutôt que de la division suscitera nécessairement un flot de critiques et d’attaques, de toutes parts.
· 8 juin 7/10. Pour une mise en abîme, je pense que les classes dominantes sont largement responsables de ce climat délétère car elles ont intérêt à alimenter les divisions pour conserver leurs privilèges.
· 8 juin 8/10. Je pense que le système médiatique (qu’elles contrôlent largement) hystérise le débat public en créant partout de la confusion, et en pratiquant une chasse aux sorcières contre les « complotistes », « populistes » et autres étiquettes d’indignité.
· 8 juin 9/10. D’un autre côté, de nombreuses personnes se disant ou se voulant « antisystème » soutiennent des thèses absurdes ou malhonnêtes et font tout aussi mal à la vérité que les adversaires qu’ils prétendent combattre.
· 8 juin 10/10. Le point commun entre tous ces gens est l’intolérance, l’agressivité et le manque d'humilité face à la vérité.
C’est bien cela qui est en train de tous nous détruire, et condamne notre capacité à nous construire un avenir commun.
· 8 juin [Conclusion] Je ne me fais malheureusement pas d’illusions sur le fait que ce thread, comme tous les autres tweets de ce type, n’y changera rien…
=>
Rép. ""
78 777 vues - 5,3 k - 118 - 336 k abonnés - 1 503 commentaires
Connu / https://twitter.com/SudRadio/status/1391413894883774464
"
François Boulo a aimé Sud Radio @SudRadio · 11h
[#SudRadio] Cercle rouge @FrancoisBoulo : "Il n'y a plus de démocratie en France !" #démocratie #GiletsJaunes @editionsLLL
@EricMorillot @Incorrectibles Télévision 1 k vues - 1:37 / 1:37 - 6 - 24 - 60
"
Ndlr : ses idées sont les mêmes que celles de LFI à 99% ? Exprimées de manière simple à une très large majorité de français car avec des mots simples ++
#SegoleneRoyal #Débat #Boulo - 37 169 vues - 5,2 k - 36 - 22,5 k abonnés - 1 653 commentaires
Aujourd'hui on tente un nouveau type de format :
Je vous parle de mon débat avec Ségolène ROYAL : les coulisses, ma stratégie, mon analyse et mes observations… je crois qu’il y a beaucoup d’enseignements à en tirer ! Qu’avez-vous pensé du débat ? À votre avis, faut-il continuer à répondre positivement à ce type d’invitations ?
▶︎ SOURCES DE LA VIDEO :
Le débat : Franceinfo, le 05/05/2021 à 19h30 - "Votre instant politique"
◦ Chiffres sur l’économie : voir l’épisode 1 de PRAXIS « Ultra-riches, chômages et pauvreté »
◦ Grandes orientations des politiques économiques (GOPE) émises par l’Union européenne pour la France en 2019 : https://ec.europa.eu/info/sites/default/files/file_import/2019-european-semester-country-specific-recommendation-commission-recommendation-france_fr.pdf
◦ Plan de relance européen : tout ça pour ça ! par Jean-Michel Naulot : https://www.les-crises.fr/plan-de-relance-europeen-tout-ca-pour-ca%25E2%2580%2589-par-jean-michel-naulot/
◦ L’Accord Européen : un déplorable « plan d’endettement de 750 milliards » : https://www.les-crises.fr/1-l-accord-europeen-du-21-07-un-deplorable-plan-d-endettement-de-750-milliards/
◦ Article Les Echos par Guillaume de Calignon du 15 avril 2021, « Le FMI pousse les Européens à relancer plus fortement leur économie » : https://www.lesechos.fr/monde/europe/le-fmi-pousse-les-europeens-a-relancer-plus-fortement-leur-economie-1307300
◦ Article La Tribune du 7 mars 2010, « Référendum islandais sur la banque Icesave : "non" à plus de 93% » : https://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/20100307trib000484757/referendum-islandais-sur-la-banque-icesave-non-a-plus-de-93.html
◦ Article TV5 Monde du 20 octobre 2012, « Islande : une sortie de crise à suivre… » https://information.tv5monde.com/info/islande-une-sortie-de-crise-suivre-3787
◦ Article Le Monde par Elsa Conesa du 13 avril 2021 : « Comment la France veut faire abandonner à l’UE la règle des 3 % de déficit public » : https://www.lemonde.fr/politique/article/2021/04/13/comment-la-france-veut-remettre-en-question-la-regle-des-3-de-deficit-public_6076589_823448.html
◦ Article Marianne de Louis Nadau du 4 octobre 2019, « Souverainisme = antisémitisme : le dernier délire de Jacques Attali » : https://www.marianne.net/politique/souverainisme-antisemitisme-le-dernier-delire-de-jacques-attali
00:00 - 00:23 : Introduction
00:23 - 01:57 : Contexte
01:57 - 22:34 : Analyse du débat
22:34 - 23:59 : Débrief
L'entretien d'actu
Notre regard singulier sur l'état de la France et la marche du monde. Au-delà des faits, le sens de l'actualité.
Clés : Gilets Jaunes ; Politique ; Présidentielles 2022
Figure du mouvement des Gilets Jaunes, l'avocat François Boulo est de retour sur le devant de la scène politique avec son essai "Reprendre le pouvoir". Il nous a accordé un entretien où il analyse la crise actuelle à l'aune du mouvement des Gilets jaunes et esquisse sa vision pour 2022.
Reprendre le pouvoir. Le titre du dernier essai de François Boulo a le mérite d’être compréhensible par tout citoyen qui a un jour goûté à la sensation étrange de n’avoir, en réalité, aucun moyen de peser réellement dans le cours de l’histoire de son pays. Une sensation d’autant plus étrange qu’à première vue, nous sommes en démocratie. Nous pouvons élire notre président de la République, notre député, notre maire, nos conseillers régionaux.
Et pourtant. Il y a un malaise démocratique en France et plus largement dans le monde. Il se double aussi d’une sorte de lent déclassement des classes populaires en Occident, où un néolibéralisme conquérant impose désormais sa règle d’airain. Ce mouvement préoccupant s’est accéléré avec la crise financière de 2008 et s’accentue avec la crise sanitaire que nous vivons.
Que deviennent les Gilets jaunes, courant né du refus de l’ordre qui se consolidait avant même le COVID 19 et ses confinements ? Le mouvement est-il mort ? Peut-il se réinventer ? Ne vaut-il que parce qu’il a été le signe du retour de la lutte des classes qui s’exprimera dès que la vie sociale reprendra ?
C’est autour de ces questionnements que se structure cet entretien avec François Boulo, avocat au barreau de Rouen, très vite devenu une figure de proue des Gilets jaunes. Une figure de proue qui a aujourd’hui pris du recul sans cesser de combattre, et qui s’exprime désormais sur sa chaîne Youtube, dénommée Praxis.
Tr.: ... On doit d'abord mener la bataille culturelle contre l'hégémonie médiatique pour ensuite pouvoir prendre le pouvoir ... s'attacher à donner des connaissances, des faits; des analyses concrètes
#Manipulation #Propagande #Boulo 31 480 vues - 5,3 k - 29 - 17,7 k abonnés
Pourquoi les politiciens nous apparaissent-ils aussi incompréhensibles ? Derrière leurs formules creuses ou absconses, il se pourrait bien qu’ils tentent de nous cacher leurs véritables intentions et les effets concrets de leur politique. Entre propagande et manipulation du langage pour se draper sous le sceau du « pragmatisme », les dirigeants politiques ne font en réalité que se soumettre à une certaine idéologie, dans l’intérêt exclusif de quelques-uns…
▶︎ SOURCES DE LA VIDEO :
◦ Identifier l’idéologie dominante, lutte des classes et novlangue : Reprendre le pouvoir, F.BOULO, pages 39 et 41 à 43
◦ « Les petits patrons voient les inégalités se creuser en France », article La Croix, le 25 juin 2016 : https://www.la-croix.com/Economie/Entreprises/Les-petits-patrons-voient-inegalites-creuser-France-2016-05-25-1200762742
◦ « Plan de sauvegarde de l’emploi » en matière de licenciement pour motif économique : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006072050/LEGISCTA000006195617/
◦ Loi n° 2013-504 du 14 juin 2013 relative à « la sécurisation de l'emploi » : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000027546648/
◦ Loi n° 2016-1088 du 8 août 2016 relative « au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels » : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000032983213/
◦ Ordonnance n° 2017-1387 du 22 septembre 2017 relative à « la prévisibilité et la sécurisation des relations de travail » : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000035607388/
◦ Proposition de loi pour « renforcer la prévention en santé au travail » : adoption en 1ère lecture à l’Assemblée nationale : https://travail-emploi.gouv.fr/actualites/l-actualite-du-ministere/article/proposition-de-loi-pour-renforcer-la-prevention-en-sante-au-travail-adoption-en
◦ Un mécontentement croissant au sein d’une société bloquée : Reprendre le pouvoir, F.BOULO, pages 31 à 36
◦ Soutien de l’opinion publique au mouvement des gilets jaunes : https://www.ouest-france.fr/societe/gilets-jaunes/gilets-jaunes-70-des-francais-soutiennent-toujours-le-mouvement-selon-un-sondage-6140367
◦ Soutien de l’opinion publique au mouvement de grève contre la réforme des retraites : https://www.lepoint.fr/societe/sondage-l-executif-en-baisse-le-soutien-a-la-greve-se-maintient-24-01-2020-2359436_23.php
◦ Résultat du « vote contestataire » au premier tour des élections présidentielles 2007 : 24,39%. Résultats cumulés de Jean-Marie Le Pen (FN), Olivier Besancenot (NPA), Marie-George Buffet (PCF), Gérard SCHIVARDI (POI), José Bové (divers gauche), Dominique Voynet (Les Verts), Philippe De Villiers (MPF), Frédéric Nihous (CPNT) et Arlette Laguiller (LO). Reprendre le pouvoir, F.BOULO, page 32
◦ Résultat du « vote contestataire » au premier tour des élections présidentielles 2012 : 35,07%. Résultats cumulés de Marine Le Pen (FN), Jean-Luc Mélenchon (FG), Eva Joly (EELV), Philippe Poutou (NPA), Nathalie Arthaud (LO), Jacques Cheminade (SP) et Nicolas Dupont-Aignan (DLF). Reprendre le pouvoir, F.BOULO, page 32
◦ Résultat du « vote contestataire » au premier tour des élections présidentielles 2017 : 48,41%. Résultats cumulés de Marine Le Pen (RN), Jean-Luc Mélenchon (FI), Nicolas Dupont-Aignan (DLF), Nathalie Arthaud (LO), Philippe Poutou (NPA), Jacques Cheminade (SP) et François Asselineau (UPR). Reprendre le pouvoir, F.BOULO, page 32
◦ Définition du « néolibéralisme » selon le monde diplomatique : https://www.monde-diplomatique.fr/index/sujet/neoliberalisme
▶︎ Sources montage
1984, (film de 1984, Michael Radford)
La Folie des Grandeurs (Gérard Oury, 1971)
The Simpsons Movies, 2007
Bruno Le Maire : https://www.dailymotion.com/video/x7m...
Gaspard Koening : https://www.youtube.com/watch?v=kxFro...
670 commentaires
Connue / https://framasphere.org/posts/11885468
"
Acryline Erin - il y a environ 2 jours / Emmanuel Florac - il y a environ 2 jours
TOUS MANIPULÉS ? Propagande, langage et idéologie
#politique #giletsjaunes #propagande #désinformation 4 J'aime
"
Tr.: ... 3 piliers : - la prison des esprits (l'idéologie dominante) ; - la prison institutionnelle (L'Union Européenne) - Les gardiens de prison (Médias et État) ...
Articles Politique 38 Comments
À un an de l’élection présidentielle
...
Pour établir une stratégie, il convient au préalable d’analyser la situation avec lucidité, surtout lorsque nous poursuivons un objectif aussi ambitieux que celui de permettre au peuple de reconquérir le pouvoir.
trois grandes catégories de citoyens :
- Les classes dominantes (politiques, médiatiques et financières) soutenues par la classe moyenne supérieure (environ 25% de l’électorat) qui sont plus disposées à faire tirer sur la foule à balle réelle qu’à renoncer à leurs privilèges.
- Une masse de citoyens « endormis » par la société de consommation et la culture de masse qui n’ont aucune conscience des enjeux actuels et des périls qui menacent. Elle est très largement majoritaire.
- Les « résistants » qui regroupent tous les gens en colère venus d’horizons très différents (gilets jaunes, militants syndicaux ou politiques, enseignants, pompiers, soignants etc.). Cette catégorie est très divisée car les citoyens qui en font partie n’ont pas encore réussi à adopter une même vision du monde, une compréhension commune du mal qui nous afflige. Le mouvement des gilets jaunes, qui constituait par lui-même une force révolutionnaire, a montré qu’il était encore trop isolé du reste de la société pour gagner.
Que faire pour 2022 ?
... deux objectifs prioritaires : unifier les résistants et réveiller les endormis.
...
C’est tous ensemble que nous parviendrons à construire un monde meilleur.
13:07 - 66 343 vues - 9,5 k - 45 - 47,4 k abonnés - 902 commentaires
Pourquoi sommes-nous si nombreux à être angoissés pour l'avenir ? J'essaie de répondre à cette question en procédant à un état des lieux économique du pays : explosion des inégalités, baisse du niveau de vie, chômage, pauvreté. Des chiffres révoltants dont on entend trop peu parler, et pourtant essentiels ! Et il se pourrait bien que le pire soit encore à venir...
▶︎ SOURCES DE LA VIDEO :
◦ Croissance française de 1960 à 2019 : INSEE, Reprendre le pouvoir, F.Boulo, page 19
◦ Croissance moyenne par décennie : INSEE, Reprendre le pouvoir, F.Boulo, page 20
◦ Chômage en France de 1968 à 2019 : INSEE, Reprendre le pouvoir, F.Boulo, page 21
◦ Pauvreté en France : INSEE, Reprendre le pouvoir, F.BOULO, page 23
◦ Rapport de l'Institut des politiques publiques : https://www.lemonde.fr/politique/article/2018/10/12/les-ultrariches-grands-gagnants-de-la-fiscalite-macron_5368373_823448.html
◦ Rapport du comité d'évaluation de France Stratégie : https://www.strategie.gouv.fr/sites/strategie.gouv.fr/files/atoms/files/fs-2020-rapport-isf-octobre.pdf
◦ Poids des 500 plus grandes fortunes françaises dans le PIB : https://www.leparisien.fr/economie/la-fortune-des-500-francais-les-plus-riches-multipliee-par-sept-en-20-ans-27-06-2017-7091565.php
https://www.nouvelobs.com/economie/20180705.OBS9234/le-montant-cumule-des-500-plus-grandes-fortunes-de-france-ete-multiplie-par-deux-en-dix-ans.html
◦ Etude de la banque Suisse UBS et du cabinet PwC (Pricewaterhousecoopers) publiée début octobre 2020 : https://www.marianne.net/en-dix-ans-la-fortune-des-milliardaires-francais-a-augmente-de-439
◦ Etudes de l'INSEE "En 2018, les inégalités de niveau de vie augmentent": https://www.insee.fr/fr/statistiques/4659174
◦ Non prise en compte des frais de remboursement de crédit dans le coût du logement : https://www.insee.fr/fr/statistiques/4126450
◦ Effet "qualité" pratiqué par l'INSEE : https://www.lefigaro.fr/economie/le-scan-eco/2018/10/11/29001-20181011ARTFIG00001-un-economiste-denonce-le-grand-mensonge-du-calcul-du-pouvoir-d-achat.php
◦ Sondage IFOP de novembre 2019 sur moral des français : https://www.ifop.com/publication/le-regard-des-francais-sur-lavenir/
◦ 800 000 emplois supprimés en 2020 selon la Banque de France : https://www.lepoint.fr/societe/coronavirus-augmentation-spectaculaire-de-la-pauvrete-en-france-30-09-2020-2394272_23.php
◦ 1 million de pauvres en plus en 2020 selon les associations caritatives : https://www.lemonde.fr/societe/article/2020/10/06/un-million-de-nouveaux-pauvres-fin-2020-en-raison-de-la-crise-due-au-covid-19_6054872_3224.html%23%3A%7E%3Atext%3DSelon%2520les%2520associations%2520caritatives%252C%2520la%2Cdes%2520m%25C3%25A9nages%2520en%25202018%252C%2520selon
◦ Progression de 10 à 21% de personnes en état dépressif à cause de la crise du Covid 19 : https://www.lepoint.fr/sante/un-sentiment-d-etouffement-mal-etre-et-depression-explosent-avec-le-covid-19--21-11-2020-2402052_40.php
◦ Les instances européennes appellent les banques à se préparer au pire :
https://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/les-autorites-europeennes-appellent-les-banques-a-se-preparer-au-pire-1273672
#ReprendreLePouvoir #Praxis #Boulo 284 commentaires
DÉGOUTÉ DE LA POLITIQUE ? Pourquoi je débarque sur Youtube... - •17 avr. 2021 / PRAXIS - par François Boulo
9 640 vues - 1,7 k - 9 - 3,48 k abonnés
Je m'appelle François Boulo, je suis avocat, j'ai 34 ans, et 2 ans après le début de mon engagement au sein du mouvement des Gilets Jaunes, je lance cette chaîne Youtube. Je vous en explique les raisons dans cette première vidéo...
Je remercie chaleureusement toutes les personnes qui me suivent et me soutiennent. Ce sont leurs nombreux messages qui m'ont poussé à lancer ce projet. Merci également à Carla, ma compagne, et évidemment, à Zénon le chat, pour son implication et son professionnalisme :-)
▶︎ REJOIGNEZ-MOI ICI :
◦ FACEBOOK : https://www.facebook.com/BouloGiletJaune
◦ MON BLOG : https://francois-boulo.fr/
◦ TWITTER : https://twitter.com/FrancoisBoulo
Connu / https://twitter.com/canard_media/status/1383470234003132429
"
François Boulo a retweeté Le Canard Réfractaire @canard_media · 17 avr.
Débordons ! Débordons !
Citer le Tweet
François Boulo @FrancoisBoulo · 17 avr. Je lance ma chaîne You Tube ! - 1 - 26 -113
"
Tr. : ... élever son niveau de conscience politique ... valoriser la sortie de son livre...